Marion Polirsztok
marion.polirsztok[at]univ-rennes2.fr (marion[dot]polirsztok[at]univ-rennes2[dot]fr)
Responsable pédagogique de la L1 Arts du spectacle parcours cinéma - Direction des études (2022-)
Co-organisatrice du ciné-Tambour (2021-)
- Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2 (2019-)
- Post-doctorat à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle – IRCAV : « L’« alphabet visuel » du cinéma muet. Créer, nommer et traduire les formes filmiques aux Etats-Unis dans les années 1910-1920 » (janvier-décembre 2017).
- Thèse de doctorat en études cinématographiques: « Le Spectacle des Siècles dans le cinéma muet américain. D’Intolerance à Noah’s Ark (1916-1928) », sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, Université Paris 8, soutenue le 27 février 2015.
- Esthétique et histoire du cinéma muet américain
- Discours, théories, critiques et réception des films et du cinéma (1910-1930)
- Histoire et analyse des formes filmiques
- Ecritures de l’histoire et historiographie du cinéma
Enseignements:
Licence
- histoire du cinéma (1895-1960)
- Patrimoine cinématographique
- méthodologie disciplinaire
- Samuel Fuller
- Mythe et cinéma
- Atelier de programmation du ciné-club
Master 1:
- méthodologie générale
- recherche appliquée
Ouvrage individuel
Action, Spectacle, idée. Formes du cinéma muet américain, Mimesis, coll. Formes filmiques, 2017.
Edition critique et traduction
Victor Oscar Freeburg, L'art de faire des films, traduction et édition critique de Marion Polirsztok, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Ouvrages collectifs
D'Azevedo A., Faucon T., Kerlan A., Polirsztok M. (dir.), Les sons de l'exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques, Milan, Mimesis, 2022.
Billaut M., Champomier E., Polirsztok M., Servel C. (dir.), La Séance de cinéma: espaces, pratiques, imaginaires, Paris, AFRHC, 2022.