Marion Hohlfeldt

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences en Histoire de l’art, département Arts plastiques.

Responsable (avec Denis Briand) du programme de recherche Pratiques artistiques, contextes et territoires [PACT], Equipe d’accueil EA 7472 Pratiques et Théories de l'Art Contemporain [PTAC], Axe "Art et Politique".

Activités de recherche :

        

Responsabilités scientifiques (depuis 2010):

2016: Être public. Du pouvoir coercitif aux pratiques collaboratives, (avec Hélène Bailleul, UMR 6590 ESO, et Bleuwenn Lechaux, UMR 6051 CRAPE), université Rennes 2 et Hôtel Pasteur, 7 novembre 2016.

2015: God is Back in Town. Considerations on Public Art, Secularity and the Cité, colloque international, EA 3208, université Rennes 2, 10 et 11 décembre 2015.

2015: Joseph Beuys, le dernier romantique ?, journée d'étude (avec Christophe David et Antje Kramer, EA 1279 Histoire et critique des arts), Musée des Beaux-Arts de Rennes.

2014: La règle du jeu. D’un art participatif à l’œuvre publique, (avec Antje Kramer, EA 1279 Histoire et critique des arts), FRAC Bretagne, en partenariat avec Les ateliers de Rennes, Biennale d’art contemporain.

2014: La figure de l'explorateur dans la relation au territoire: Interférences et translations, colloque pluridisciplinaire international, programme européen "L'Europe pour les citoyens", EA 3208, EA 4246 (Thierry Bulot), université Rennes 2, en partenariat avec la MSH Bretagne, Le Commun, La Criée, le GRPAS et L'âge de la tortue, Rennes, 30 et 31 janvier 2014. www.expedition-s.eu.

2013: Manipuler, activer, transformer : l’art participatif des années 1960 en Europe, (avec Antje Kramer, EA 1279 Histoire et critique des arts), Musée des Beaux-Arts de Rennes.

2012-2013: Le parasite comme stratégie artistique, brouillage et perturbation des appareillages, (avec Denis Briand), séminaire MSH Paris Nord, Axe: Industries de la culture et des arts (label), (septembre 2012 - septembre 2013). http://www.mshparisnord.fr/fr/actualites/manifestations-scientifiques/item/1316-le-parasite-comme-strategie-artistique-brouillage-et-perturbation-des-appareillages.html

2012: Faire la Cité. Création et gouvernance des imaginaires urbains, colloque interdisciplinaire international, EA 3208, université Rennes 2, en partenariat avec la MSH Bretagne (label) et l'ENSAB, Rennes, 26 et 27 avril 2012. http://www.mshb.fr/mshb/la_recherche/pole_gouvernance_dans_les_instituti...

2011: Formes de déplacement dans la création artistique contemporaine, journée d'étude, EA 3208, université Rennes 2, Rennes, 4 février 2011, en partenariat avec l'université Picardie Jules Verne, Amiens. 

Communications (depuis 2010):

• « Remembrance and Aftermaths: collecting memories and collective memory in the (public) work of Jochen Gerz », conférence, Kunstfag, Department of Visual Arts, The Oslo National Academy of the Arts, Oslo, 8 septembre 2016 • «  Jochen Gerz – Public Writer », Colloque internationale, Irish Museum of Modern Art, en partenariat avec le National College of Art and Design et le Goethe-Institut, Dublin, 14 et 15 novembre 2014, anglais • « Alter-narratives. Mémoire et histoire dans l’œuvre de Lamia Joreige », Journée d’études Photographies de territoires : entre expériences singulières et mémoires collectives, resp. Sandrine Ferret, université Rennes 2, 18 septembre 2014 • « Scénariser le réel: l’art public dans la construction collective de l’imaginaire », École thématique Mob'Huma'Nip : Arts et sciences sociales en mouvement : narrations, iconographies et parcours pour revisiter l’in-situ, CNRS, Rezé, 1er - 5 Septembre 2014 • « La notion de l’altérité dans l’œuvre de Danica Dakic », conférence à l’université catholique Louvain-la-Neuve, 30 avril 2014 • « À la croisée des expériences. L’imaginaire en tant que pratique sociale », colloque international interdisciplinaire La figure de l’explorateur dans sa relation au territoire : interférences et translations, université Rennes 2 et MSHB, 30 et 31 janvier 2014 • « Prohiben 'No tocar' », conférence et conversation publique, musée Tamayo, Mexico City, 11 janvier 2014 • « Public art - who's whose spectator? », conférence, Kunstfag, Department of Visual Arts, The Oslo National Academy of the Arts, Oslo, 18 novembre 2013,  • « Go Home – displacement and diaspora in the artwork of Danica Dakic », colloque international interdisciplinaire Crossroads : Europe, Migration and Culture, The University of Copenhagen, 24 et 25 octobre 2013 • « An art of exhibition. Exposing interactive public interventions », colloque international interdisciplinaire Expeditions – Exploratory travel, interdisciplinary strategies and collaborations, University Rovira I Virgili, Tarragona, Espagne, 26 et 27 septembre 2013 • « Zones d’écart : la suspension d’espaces incertains », colloque international Regarding suspended architecture in Lebanon, Ashkal Alwan, Beirut Center and Mansion, Beyrouth, 18-21 avril 2013 • « De la reconstruction à la recréation. Le GRAV à l’exposition », Journée d’étude Capta & Data. Esthétiques du traitement des données en SHS, EA 3208, université Rennes 2, 2 avril 2013 • « Sub specie ludi. Funktion und Struktur des Spiels im Werk von Jean Tinguely », communication lors du colloque Meta-Tinguely. Jean Tinguely & transformations in art and culture, 1960-present, musée Tinguely, Bâle, 20-23 mars 2013 • « Living Together. Public Art and the Making of the City », conférence internationale Art and the Public Sphere : Towards a New Understanding of Public Art ?, Kunstfag, Department of Visual Arts, The Oslo National Academy of the Arts, Oslo, 5 octobre 2012 • « Untitled. La figure du parasite », séminaire Le parasite comme stratégie artistique, brouillage et perturbation des appareillages, MSH Paris-Nord, Paris Saint-Denis, 20 septembre 2012 • « Déplacements – formes artistiques et stratégies de survie », Université Fédérale de Nord Est - Ammossov, Yakoutsk, République de Sakha, Fédération de Russie, 21 juin 2012 • « Making by doing. Formes de participation », journée d’étude Figures du spectateur, CEPERC, Centre d’épistémologie et d’ergologie comparatives, et le département de Philosophie de l’université d’Aix-Marseille, 31 mai 2012 • « Ni ici ni ailleurs – liminalité et formes de déplacement dans l’œuvre vidéo de Maja Bajevic et Laura Waddington », journée d’étude Comment l’art déjoue les frontières invisibles, EA 3208, université Rennes 2, 23 avril 2012 • « D’ailleurs, c’est ici. Du déplacement à l’image du déplacement », journée d’étude Formes de déplacement dans la création artistique contemporaine, EA 3208, université de Rennes 2, février 2011 • « Intrusion, brouillage, perturbation : le parasite en tant que stratégie artistique », séminaire Le parasite en art et politique, MSH Paris Nord, Paris Saint-Denis, 24 mars 2011 • « Traverser les médias: Jochen Gerz et la collection anarchive », journée d'étude De l'art de l'archive. Documenter, inventer, activer, organisée par le Laboratoire des Arts et Médias (LAM), Paris 1 Sorbonne-Panthéon, 10 mai 2010

Activités d'enseignement :

Enseignement d'histoire de l'art contemporain en Licence et Master.

Mise en place d'un programme d'enseignement interdisciplinaire (UED, UEP), intitulé Attitudes urbaines (avec Didier Favreau): Licence 1, 2 et 3 (arts, sciences politiques, urbanisme, architecture, sociologie, histoire de l'art).

Intervention lors du cours public 2012-2013, intitulé La Ville Demain. Villes et défis urbain dans le monde au XXIe siècle, UMR ESO et IAUR, "L'art dans l'espace public. De la provocation à la coopération", 4 mars 2013.

Publications :

      

Direction d'ouvrage: • Marion Hohlfeldt (sous la dir.), Faire la Cité. Gouvernance et création de l’imaginaire urbain, actes de colloque, université Rennes 2, Bruxelles, La Lettre volée, 2016 • Marion Hohlfeldt, Laurence Imbernon (sous la dir.), Mouvement, lumière, participation. Le GRAV 1960-1968, Rennes, éd. du musée des Beaux-Arts de Rennes, 2013, 156 p. • Pascale Borrel, Marion Hohlfeldt (sous la dir.), Parasite(s) : une stratégie de création, actes des journées d’étude Parasite(s), université de Rennes 2 et université Picardie Jules Verne, Amiens, Paris, L’Harmattan 2010, 190 p. • Marion Hohlfeldt (sous la dir.), Jochen Gerz – Anthologie de l’art, Arles, Éditions Analogue, 2008 et DuMont Verlag, 2004, 379 p. • Jochen Gerz. Res publica – The Public Works 1968-1999, Museion — Museo d’Arte Moderna, Bolzano, ed. Cantz, Ostfildern 1999 avec des textes de Rosanna Albertini, Andreas Hapkemeyer, Marion Hohlfeldt, Helga Pakasaar et Hans-Werner Schmidt, 148 p. • Marion Hohlfeldt, Veit Stratmann. La façade de la Galerie, Galerie Roger Tator, Lyon 1999, 40 p. • Marion Hohlfeldt, Grenzwechsel. Das Verhältnis von Kunst und Spiel im Hinblick auf den veränderten Kunstbegriff in der zweiten Hälfte des 20. Jahrhunderts mit einer Fallstudie: Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV), Dissertation universitaire, Cologne 1996, Éd. VDG, Weimar 1999, 254 p. 

Chapitres d'ouvrage: • « Public Authorship as a Multitude of Voices », in The Art of the Multitude. Jochen Gerz - Participation and the European Experience, sous la direction de Jonathan P. Vickery et Mechtild Manus, Francfort/ New York, Campus, 2016, p. 103-116. • « À la Recherche d’un Nouveau Spectateur: The Function and Significance of Play in the Participatory Environments of the Groupe de Recherche d’Art Visuel », in Praticable: Audience Participation in Contemporary Art and New Media from the 1950s to the Present Day, sous la direction de Samuel Bianchini, Boston, MIT Press, 2016 • « Berlin Tempelhof – les nouveaux usages d’un vide urbain », in Suspended Spaces # 3, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014, p. 118-124.

Actes de colloque: • « Sub specie ludi. Funktion und Struktur des Spiels im Werk von Jean Tinguely », in actes du colloque Meta-Tinguely. Jean Tinguely & transformations in art and culture. 1960-present, Metamatic Research Initiative, Amsterdam/ Kehrer Verlag, Heidelberg, 2017, anglais (en préparation) • « Come together, œuvrer pour un art public pluriel », actes du colloque Frontières de l’art épreuves de la sociologie ?, université de Rennes 2, sous la dir. de Denis Briand, Bruxelles, La Lettre volée, 2017 (en préparation) • « Making by doing. Formes de participation », journée d’études Figures du spectateur, CEPERC, université d’Aix-Marseille, in Raison présente, n° 187, 3e trimestre 2013, p. 27-34 • « This is tomorrow – figures d’une décentration : Detroit – le rêve déchu de la modernité », in Suspended Spaces # 2 – Une expérience collective, Paris/ Bruxelles, Black Jack éditions, 2012, p. 106-115 • « D’ailleurs – I Won’t Play Other to Your Same. Portraits topiques et (auto-)représentations », actes du colloque La Relation au lieu, organisé par le Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques, IUFM Martinique, sous la dir. de Dominique Berthet, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 115-136 • « Praxis vs. Poiesis – Networking as Form of Resistance ? », in Through the Net. Studies in Jochen Gerz’ Anthology of Art, acte de colloque, sous la direction de Horant Fassbinder, Salon Verlag, Cologne 2003, p. 55-65 • « Sur l'ordre d'êtres supérieurs. Le Witz dans l'œuvre de Sigmar Polke », in Le Witz. Figures de l'esprit et formes de l'art, acte de colloque, sous la direction de Christophe Viart, La lettre volée, Bruxelles 2002, p. 211-229 • 

Articles dans des revues à comité de lecture: • « From Iconic Vacancy to Social Imagination. Toward Jochen Gerz's The Square of the European Promise in Bochum", in Dyskurs, n° 21, 2016, p. 154-172. • « Streetwise. Remarques sur l'œuvre publique de Desiree Palmen", in Recherche en Esthétique, n° 21, janvier 2016, p. 131-140. • « Ici et peut-être ailleurs. La notion de l’engagement dans le travail et l’œuvre de Lamia Joreige », in Recherche en Esthétique, n° 19, janvier 2014, p. 65-72 • « Betwixt and Between – Forms of Displacement and Liminality in Laura Waddington’s video work Border », in Interventions Journal, Columbia University, hiver 2012, vol. 2, n° 1: Borders and the Global Contemporary www.interventionsjournal.net • « Surgissement de l’insolite. La micro-action comme agent perturbateur », in Recherches en Esthétique, n° 16, octobre 2010, p. 113-119 • « Attitudes urbaines. Espaces contrôlés et déplacements artistiques », in Nouvelle revue d’esthétique, n° 1, juin 2008, pp. 9-14 • « Hétérotopie et déplacements : du lieu à l’archipel », in Recherches en Esthétique, n° 13, octobre 2007, p. 93-99 • ​« Sub specie ludi. Função e estrutura de uma 'arte lúdica' », in AE Arte & Ensaios, Revue du programme postgradué en Arts Visuels, École des Beaux-Arts, Universidade Federal do Rio de Janeiro, vol. XI, n° 11, 2004, p. 80-89

Autres: « Quand la rue devient œuvre d’art … », in Place Publique, La revue urbaine, n° 20, novembre, décembre 2012, p. 120-124 • « In Case We Meet. Le déplacement et non-sens dans l’œuvre vidéo de Jochen Gerz », in Jochen Gerz. In Case We Meet, Centre Georges Pompidou, Paris 2002, p. 155-161 • « Démarches et dérives. Des pratiques urbaines itinérantes », in odradek, n°2, automne 2002, www.odradek.org • « Le multiple entre subversion et subvention », in Hommage à Denise René, Centre Georges Pompidou, Paris, avril 2001 • « Is there life on earth? Aspects of Interactivity in the work of Jochen Gerz », in Jochen Gerz — Miami Islet, Kunstmuseum Thurgau — Kartause Ittingen, ed. Cantz, Ostfildern 2000, p. 48-132 • « Stratégies de participation. Le GRAV sous le signe du jeu », in Stratégies de participation. GRAV — Groupe de recherche d’art visuel 1960-1968, Le Centre national d’art contemporain, Le Magasin, Grenoble 1998, p. 24-47.

Autres informations :

Commissariat et organisation d'expositions:

   

Galerie Art & Essai, Université Rennes 2 People, Places and Pieces. Some drawings (avec Denis Briand et Sophie Kaplan), en partenariat avec La Criée, 2014 (publication); Conversation pieces (avec Denis Briand), 2013; Mouvement, lumière, participation. Le GRAV 1960-1968, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, 2013 (catalogue); Samuel Bianchini – Qui vive, 2012; Desiree Palmen – One Step Closer to Nature, 2012; Alternatives to Memories avec les œuvres de Mohamed Bourouissa, Jochen Gerz, Marina Grzinic/ Aina Smid, Christine Meisner, Martha Rosler, John Smith, Kuang-Yu Tsui, Laura Waddington, 2011; Demain vous n’y penserez plus avec les œuvres d’Oreet Ashery, Maja Bajevic, Rachel Papo, Vibeke Tandberg, Ana Torfs, Lidwien van de Ven, Laura Waddington, 2010; D’ailleurs – I Won’t Play Other to Your Same avec les œuvres de Ian Anüll, Mircea Cantor, Danica Dakic, Luc Delahaye, Geert Mul, Renée Green, Beat Streuli, Juana Valdes, 2009; Akademie der Künste, Berlin; Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe; Bundeskunsthalle, Bonn Jochen Gerz - Anthologie der Kunst, exposition itinérante 2004-2006 (catalogue); Galerie Art & Essai, Université Rennes 2 Working Together, initiatives collectives dans l’espace public, avec la contribution d’Accès Local, Serge Comte, Vincent Epplay, Nick Gee, Kobe Mathys, Olivier Menanteau, Désirée Palmen, Produits Bruts, Anke Schäfer, Kristina Solomoukha, Veit Stratmann, Samon Takahashi, Jean-Luc Vilmouth, 2002; Museion — Museo d’Arte Moderna, Bolzano; Kunsthalle zu Kiel; Art Gallery of Windsor, Ontario; Sønderjyllands Kunstmuseum, Tønder Jochen Gerz. Res publica — The Public Works 1968-1999, exposition itinérante 1999-2000 (catalogue); Centre national d’art contemporain — Le Magasin, Grenoble Stratégies de participation. Le GRAV — Groupe de recherche d’art visuel 1960-1968, 1998 (catalogue)