Marie Tchernia-Blanchard

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Maître de conférences
Coordonnées
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Courriel : marie.tchernia-blanchard[at]univ-rennes2.fr

Bureau : 215, Bâtiment B, Site Rennes - Villejean

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en histoire de l’art contemporain, Département Histoire de l’art et archéologie

Membre de l’Unité de recherche Histoire et critique des arts (UR 1279)

CV

2022 : Chargée de mission attachée au programme de recherche « La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux », Institut national d’histoire de l’art

2021-2022 : co-directrice du groupe de recherche « Histoire des musées et des idées à l’époque moderne et contemporaine » (Master 1) à l'École du Louvre (en collab. avec Morgan Labar)

2019-2021 : ATER pour la chaire internationale d’histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe (XVIIIe-XXe siècles), Collège de France

2014-2019 : Enseignante en histoire et théorie des arts pour le Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, Université Paris Sciences et Lettres

2013-2014 : Allocataire de recherche de troisième cycle, bourse de la fondation Daniel et Nina Carasso, École du Louvre

2009-2013 : Chargée d’études et de recherche (contrat doctoral), Institut national d’histoire de l’art

2009-2016 : doctorat en histoire de l’art, Université de Lorraine-École du Louvre : Le style comme civilisation : Charles Sterling (1901-1991) historien de l’art, sous la direction de Pierre Sesmat et François-René Martin.

Activités de recherche

Domaines de recherche :

  • Histoire des méthodes et des discours en histoire de l’art
  • Histoire de la critique d’art
  • Enseignement de l’histoire de l’art
  • Histoire du patrimoine, des musées et des expositions temporaires
  • Circulations et transferts culturels
  • Histoire de l’art et nationalismes

 

Responsabilités scientifiques

Membre du comité scientifique et culturel du GIS Archives de la critique d’art (Rennes 2/Association internationale des critiques d’art (AICA)/Institut national d’histoire de l’art).

Membre du comité scientifique du Dictionnaire critique des historiens de l’art, Institut national d’histoire de l’art

 

Participation à des programmes de recherche collectifs

La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux, Paris, Institut national d’histoire de l’art, sous la responsabilité d’Ilaria Andreoli

Translocations, Berlin, Technische Universität – Paris, Collège de France, sous la responsabilité de Bénédicte Savoy

Histoire transnationale du patrimoine, Institut d’histoire moderne et contemporaine (Centre national de la recherche scientifique – École nationale supérieure), Labex Transfers, sous la responsabilité de Michela Passini

Répertoire des expositions françaises, 1900-1950, Institut national d’histoire de l’art, axe histoire de l’histoire de l’art, sous la responsabilité d’Anne Lafont et de Michela Passini.

Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF), Institut national d’histoire de l’art, axe histoire du goût, sous la responsabilité de Chantal Georgel et de Nathalie Volle

 

Organisation de manifestations scientifiques

Pour une histoire orale et visuelle de l’histoire de l’art, séminaire, École du Louvre-École pratique des hautes études, janvier-juin 2023, avec François-René Martin, Florian Métral, Jean-Miguel Pire et Hélène Zanin

(Dé)faire le patrimoine, séminaire, Institut d’histoire moderne et contemporaine, CNRS-ENS, 2022-2023, avec Michela Passini et Léa Saint-Raymond

Le musée comme archive, colloque international, musée du Louvre et Collège de France, 6 et 7 mai 2021, avec Néguine Mathieux et Bénédicte Savoy

Translocations patrimoniales, séminaire, Collège de France, février-mars 2020, avec Victor Claass

L’Histoire de l'art mise en scène. Les musées français et la pratique de l’exposition temporaire (1900-1950), journée d’étude, École du Louvre et INHA, 20 juin 2012, avec Cédric Lesec et Michela Passini

 

Communications et conférences sans publications

« Charles Sterling et les expositions du musée du Louvre dans les années 1930 », séminaire Master 2 Questions de peinture : quand le catalogue s’expose, Marie Gispert (dir.), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 23 février 2023.

« L’histoire de l’art comme savoir oral et visuel : une introduction épistémologique », séminaire Pour une histoire orale et visuelle de l’histoire de l’art, Paris, École du Louvre, 13 janvier 2023, avec François-René Martin, Florian Métral, Jean-Miguel Pire et Hélène Zanin.

« Charles Sterling : dans l’œil d’un chasseur, Rencontre animée par Françoise Mardrus, Paris, musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, 19 octobre 2022.

« Histoire des arts, mise en scène : autour de Jean Cassou et Charles Sterling », Rencontre avec Marie Gispert animée par Victor Claass, Paris, librairie Petite Égypte, 29 septembre 2022.

« Translocations patrimoniales : du déplacement physique aux migrations symboliques », séminaire Translocations, Paris, Collège de France, 14 février 2020, avec Victor Claass.

« De la thèse à sa publication. (Ré)écrire une biographie intellectuelle de Charles Sterling », séminaire doctoral de l’École du Louvre, Paris, 18 décembre 2019.

« Les études parisiennes de Louis Grodecki. L’enseignement d’Henri Focillon et la fédération du groupe d’histoire de l’art de la Sorbonne », Journée d’études Louis Grodecki et le vitrail, Paris, C2RMF, 22 novembre 2019.

« Dans l’œil d’un chasseur. Charles Sterling et ses images », séminaire Les outils visuels – Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art, Paris, Centre André Chastel, 12 février 2019.

« “Jan Van Eyck avant 1432” : le refus de la synthèse et l’affirmation d’une rhétorique de la révélation chez Charles Sterling », journée d’études L’Effet « Inédits », Paris, INHA, 7 juin 2017.

« L’exposition Il Seicento europeo (Rome, décembre 1956 – janvier 1957) : entre traditions artistiques nationales et universalité de l’esprit européen », Réseau International pour la Formation à la Recherche en Histoire de l’Art, 14e École de printemps, Passés présents. Construction, transmission et transgression du passé dans les arts, Rome, Académie de France, 16-21 mai 2016.

« Charles Sterling enseignant : à propos de quelques brouillons et notes de cours à la New York University dans les années 1960 », journée d’études Brouillons, essais et esquisses d’historiens de l’art et d’artistes, Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts et Paris, École du Louvre, 27-28 mai 2015.

« Charles Sterling et l’histoire de l’art américaine », séminaire Pour une histoire transnationale du patrimoine, Paris, CNRS, Institut d’histoire moderne et contemporaine, 7 mars 2014.

« Le catalogue d’exposition, un outil scientifique ? La mise en place de nouvelles pratiques au musée de l’Orangerie dans les années 1930 », journée d’études L’Histoire de l’art mise en scène. Les musées français et la pratique de l’exposition temporaire (1900-1950), Paris, École du Louvre et INHA, 20 juin 2012.

« Le catalogue d’exposition comme outil scientifique. Quelques réflexions autour du développement d’une pratique », séminaire Master Histoire et politiques des musées et du patrimoine, Dominique Poulot, dir., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 29 mars 2012.

Activités d'enseignement
  • Histoire de l’art contemporain (L3, CM)
  • Histoire de la critique d’art (M1, CM)
  • Encadrement du projet tutoré (M1, parcours MAGEMI, TD)
  • Méthodologie du mémoire (M1, parcours MAGEMI, TD)
  • Méthodologie du mémoire, Histoire de l'art contemporain et actuel (M2, parcours HCA, TD)
Publications

Ouvrages

Dans l’œil d’un chasseur : Charles Sterling (1901-1991), historien de l’art, Dijon, Presses du réel, collection « Arts en Sociétés », 2022.

 

Chapitres d’ouvrages

« Les acteurs du patrimoine », in Le Patrimoine à l’épreuve de l’histoire transnationale, Michela Passini (dir.), en collaboration avec Arnaud Bertinet, Michela Passini, Frédéric Poulard et Julie Verlaine, à paraître en 2023.

« Formalisme français et Seconde école de Vienne : l’étude des peintres primitifs chez Charles Sterling et Otto Pächt », Faire l’histoire de l'art en France (1890-1950) : Pratiques, écritures, enjeux, Neil McWilliam et Michela Passini (dir.), Paris, Institut national d’histoire de l’art-Presses universitaires de Strasbourg, 2023, p. 185-196.

 

Articles (revues à comité de lecture et actes de colloques)

« Des collections nationales au service d’une identité commune : les premières expositions du Conseil de l’Europe à la lumière de leur dispositif de prêts », actes du colloque Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées, Paris, École du Louvre, 28-29 septembre 2017, à paraître en 2023.

« Dialogue culturel européen et compétition scientifique internationale : la section d’histoire de l’art de l’Institut français de Florence (1908-1939) », colloque Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe, Florence, Villa Finaly, 18-20 septembre 2019, Rome, Campisano, 2022 p. 59-69.

« D’une “famille chien” au “sens humain de l’art” : René Huyghe et la chaire de Psychologie des arts plastiques au Collège de France (1951-1976) », actes de la journée d’études Le Collège de France et le musée du Louvre. Les chaires d’esthétique et histoire de l’art, Jessica Desclaux (éd.), Paris, Collège de France, 2020.

« L’enseignement de l’histoire de l’art comme enjeu politique ? Le fonctionnement de l’École du Louvre pendant la Grande Guerre », Archéologues et historiens de l’art à l’épreuve de la Grande Guerre, actes du colloque, Paris, ENS, Labex Transfers, 27-28 janvier 2017, Éditions universitaires de Dijon, collection « Histoires », 2018, p. 151-164.

« Charles Sterling (1901-1991) et la pratique de l’exposition temporaire : itinéraire d’un catalographe privilégié du musée du Louvre », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 12 | 2018, mis en ligne le 03 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/cel/888.

« Du surréalisme à l’abstraction : Henri Seyrig et les artistes vivants », Henri Seyrig (1895-1973), actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France et Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 10-11 octobre 2013, Syria, supplément, 3, 2016, p. 279-293, en collaboration avec François-René Martin.

« De Paris à New York: Charles Sterling et l’écriture transnationale d’une histoire de l’art au musée », Revue germanique internationale, « La Part étrangère des musées », n° 21, 2015, p. 207-218.

« Communautés savantes et mémoire disciplinaire : André Chastel face à Henri Focillon », André Chastel : méthodes et combats d’un historien de l’art, actes du colloque, Paris, Collège de France et INHA, 29 novembre-1er décembre 2012, Paris, Picard, 2015, p. 97-106, en collaboration avec Michela Passini.

« Du Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton au Peintre de la Pietà d’Avignon : sources, enjeux et méthode de l’attribution chez Charles Sterling », Connoisseurship. L’œil, la raison et l’instrument, Rencontres de l’École du Louvre, Paris, Documentation française, 2014.

« Résonances warburgiennes en France dans les années 1930. La survivance de l’antique chez Jean Adhémar et Jean Seznec », Images Re-vues [En ligne], hors-série 4 | 2013, mis en ligne le 28 janvier 2013. URL : http://imagesrevues.revues.org/2917.

 

Compte rendus, notices et textes de présentation

Notice « Charles Sterling », dans Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Chosier (cat. exp., Les choses, Musée du Louvre), Paris, éditions du Louvre, 2022.

Compte rendu de « Dominique Hervier et Eva Renzulli, André Chastel (1912-1990) : Portrait d’un historien de l’art, de sources en témoignages, Paris, Comité d’histoire du ministère de la Culture, 2020 », Histara, URL : https://histara.ephe.sorbonne.fr/cr.php?cr=3991&lang=it

Compte rendu de « Michela Passini, L’œil et l’archive. Une histoire de l’histoire de l’art, Paris, La découverte, 2017 », Revue historique, n° 686, 2018-2.

Compte rendu de « Éric Michaud, Les invasions barbares. Une généalogie de l'histoire de l'art, Paris, Gallimard, 2015 », Annales, « Arts et Lettres », 2017-3.

« Présenter une “histoire complète de la peinture [confinée] à la seule nature morte” : Charles Sterling et l’exposition La Nature morte de l’Antiquité à nos jours au musée de l’Orangerie (avril-juin 1952) », Séminaire Arts et Sociétés : “Les Choses”, sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac (Sciences Po, Centre d'histoire), Antibes, Fondation Hartung-Bergman, 5-7 septembre 2016, lettre n° 93, mis en ligne le 17 mai 2017. URL : http://www.artsetsocietes.org/.

Compte rendu de « Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques (1848-1918) : une histoire transnationale, Paris, Gallimard, 2015 », Revue historique, n° 681, 2017-1.

Compte rendu de « Nathalie Cerezales et Dominique Poulot (dir.) : Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle. Paris, Publications de la Sorbonne,  Histo.Art, Travaux de l’École doctorale d’histoire de l’art 441, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, n° 4, 2012 », Revue de l’Art, n° 189, 2015-3.

Compte rendu de « Chirurgia della Creazione. Mano e arti visive, Predella, rivista semestrale di arti visive, n° 29, 2011. », Revue de l’Art, n° 182, 2013-4.

« La Pensée à l’œuvre : le fonds Louis Grodecki de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art », Les Nouvelles de l’INHA, n° 41, avril 2012.

Notices « Etienne Azambre, Au Louvre » et « Auguste Leroux, Au musée de Cluny », dans Esther Moench (dir.), Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique : Ajaccio, Palais Fesch - musée des Beaux-Arts, 28 juin - 1er octobre 2012, Milan, Silvana editoriale, 2012, p. 252-257.

« Le Répertoire des expositions en France entre 1900 et 1950. Un projet de recherches à l’INHA », en collaboration avec Cédric Lesec et Michela Passini, Les Nouvelles de l’INHA, n° 40, octobre 2011.

Compte rendu de l’ouvrage « Dictionnaire des historiens d'art allemands : 1750-1950, Michel Espagne et Bénédicte Savoy (dir.), Paris, CNRS, 2010. », Revue de l’Art, n° 174, 2011-4.

Autres informations

Commissariat d’exposition : Charles Sterling, dans l’œil d’un chasseur, Carte blanche du Centre Dominique-Vivant Denon, Paris, musée du Louvre, 19 octobre 2022-27 janvier 2023.