Marie Madeleine Challend De Cevins

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

m-m.de-cevins [at] univ-rennes2.fr (m-m[dot]de-cevins[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Professeur d'histoire du Moyen Âge

Directrice de l'unité de recherche en sciences historiques Tempora (2017-auj.)

Membre honoraire senior de l'Institut universitaire de France

 

Normalienne et agrégée d'histoire, Marie-Madeleine de Cevins est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Rennes 2 (depuis 2010), directrice de l'unité de recherche Tempora (depuis sa création en 2017) et membre senior de l’Institut Universitaire de France, après avoir été maître de conférences à l'université d'Angers (1996-2010). Son enseignement, dispensé en France (Paris, Angers, Rennes) et hors de France (Budapest, Pécs, Szeged, Prague, Djibouti) porte pour l'essentiel sur l'histoire culturelle et religieuse de l'Occident médiéval, du niveau L1 jusqu'au niveau Master. Elle consacre ses recherches à l’histoire de l’Europe centrale – en particulier de la Hongrie – du Xe au XVIe siècle : pouvoirs et institutions ecclésiastiques (paroisses, ordres mendiants, notamment franciscain), clergé, croyances et pratiques chrétiennes (culte des saints, dons pieux, confréries, confraternités). Elle a notamment publié L'Église dans les villes hongroises à la fin du Moyen Age (vers 1320 - vers 1490) (en français et en hongrois, Paris et Budapest, 2003), Saint Étienne de Hongrie (Paris, 2004), Les Franciscains observants hongrois de l’expansion à la débâcle (Rome, 2008), Mathias Corvin. Un roi pour l’Europe centrale (Paris, 2016) et Confraternity, Mendicant Orders, and Salvation in the Middle Ages : The Contribution of the Hungarian Sources (c. 1270–c. 1530) (Turnhout, 2018 – également paru en hongrois)Elle a coordonné plusieurs ouvrages importants : Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge (Turnhout, 2017),  L’économie des couvents mendiants en Europe centrale (v.1220-v.1550) (Rennes, 2018) – entre autres résultats du programme ANR MARGEC, outre la conception et l'alimentation d'une base de données géoréférencée sur plus de 400 couvents mendiants centre-européens) – et Le salut par procuration. Jalons pour une histoire des confraternités régulières (Rennes, 2023), ainsi qu'un vaste dictionnaire historique de l’Europe centrale, Démystifier l’Europe centrale. Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle (Paris, 2021). Son nouveau chantier de recherche, européen et pluridisciplinaire, porte sur les prémices médiévales de l'exceptionnalisme hongrois.

CV

CV détaillé en français ; detailed CV in English

Parcours professionnel

  • 2017-2022  Membre senior de l'Institut Universitaire de France
  • depuis 2017  Directrice de l'unité de recherche Tempora (ancienne EA 7468)
  • 2015-2016  Directrice du CERHIO-Rennes – site rennais de l'UMR CERHIO
  • depuis 2010  Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Rennes 2
  • 2011-2012  Membre du jury d'agrégation externe d'histoire, commission Programme (écrit et oral)
  • 1996-2010  Maître de conférences en histoire médiévale à l'université d'Angers
  • 1994-1996  Professeur agrégé d'histoire en collège puis lycée (Essonne)
  • 1990-1992  Allocataire Monitrice Normalienne à l'université de Paris-Sorbonne

Diplômes et formation

  • 2007  Habilitation à Diriger des Recherches en histoire médiévale à l'université Lyon 2
  • 1995  Doctorat d'Histoire médiévale à l'université de Paris-Sorbonne
  • 1986-1990  École Normale Supérieure, section histoire-géographie (Fontenay-St-Cloud)
  • 1983-1986  Lettres supérieures modernes (Lycée Fénelon, Paris)

Concours académiques

  • Agrégation externe d’Histoire (1989)
  • École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1986)

Distinctions

  • Croix d'Or du Mérite de Hongrie (2022)
Activités de recherche

Thématiques 

  • la Hongrie et les Hongrois au Moyen Âge
  • histoire culturelle de l’Europe centrale
  • christianisme et société dans l'Occident médiéval

 

Travaux universitaires

  • thèse de Doctorat en histoire du Moyen Âge 

L’Église dans les villes hongroises aux XIVe et XVe siècles, 4 vol., 1423 p., Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 1995 (directeur : H. Dubois) [publiée].

  • dossier pour l'Habilitation à diriger des recherches

Aux marges de la Chrétienté latine. Église et société en Hongrie médiévale, dont un mémoire inédit intitulé Les franciscains observants hongrois de l’expansion à la débâcle (v. 1450 - v. 1540), Université Lyon 2, 2007 (garante: N. Bériou) [publié].

Animation de la recherche

Coordination du programme ANR MARGEC ["Marginalité, économie et christianisme : la vie matérielle des couvents mendiants en Europe centrale (v.1220-v.1250)"] (n° ANR-12-BSHS3-0002), 2012-2016 – 27 membres, de 10 nationalités différentes, 2012-2016 – voir  margec.msh.uca.fr (programme toujours actif)

Membre du comité de pilotage du GDR CEM ("Connaissance de l'Europe médiane", n°8607), dir. Antoine Marès (Paris I - Panthéon-Sorbonne), 2013-2017 et 2018-2022

Membre actif et membre du comité de pilotage du GDRE "Aux origines de la modernité étatique. L'apport des clercs médiévaux"

Membre actif du COST-Action NCI ("New Communities of Interpretation", IS1301), dir. Sabrina Corbinelli (Université de Groningen), Working Group III, 2013-2017

Membre actif du MECERN (Medieval Central Europe Research Network), Central European University (Vienne/Budapest)

Membre actif du projet de l'École Française de Rome "Observer l'Observance. Diffusion, réseaux et influences des réformes régulières en Europe (v.1400-v.1550)", dir. S. Duval, H. Morvan, L. Viallet, 2017-2021 

Organisation de rencontres scientifiques

Séminaire  L'Europe centrale (Hongrie, pays tchèques, Pologne) de la fin du Xe siècle au début du XVIe siècle. Aspects religieux et culturels (avec O. Marin)

2011-2017 ; ENS Ulm ; http://www.histoire.ens.fr/L-Europe-centrale-Pologne-pays.html

Colloques, ateliers et journées d'étude

Colloques et journées d'étude

 

  • La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge (Angers, 3-6 juin 1998) (en coll.)
  • Le règlement des conflits au Moyen Âge (Angers, 25-28 mai 2000) (en coll.)
  • Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (milieu XIIIe- fin XVe siècle) (Angers, 15-16 novembre 2002) (avec J.-M. Matz)
  • L’Europe centrale au seuil de la modernité. Mutations sociales et culturelles (Autriche, Bohême, Hongrie, Pologne, fin du XIVe- milieu du XVIe siècle), Abbaye Royale de Fontevraud, 15-16 mai 2009 (en solo)
  • René d’Anjou (1409-1480) : pouvoirs et gouvernement (Angers, 26-28 novembre 2009) (en coll.)
  • Formes et enjeux de la prédication du XIIIe au XVIIIe siècle (Rennes, 11 décembre 2010) (en solo)
  • Le fonctionnement matériel des couvents mendiants en Europe centre-orientale aux XIIIe-XVIe siècles : bilan historiographique (Rennes, 18 novembre 2011) (en solo)
  • Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge (I). Saints anciens et saints modernes : permanences, transferts, concurrences (Rennes, 1er février 2013) (avec O. Marin)
  • Le fonctionnement matériel des couvents mendiants en Europe centrale (vers 1220-vers 1550) : pour un inventaire des sources textuelles (Prague, 25 mars 2013) (avec L. Viallet)
  • Nation et nations au Moyen Âge (Prague, 23-26 mai 2013) (en coll.)
  • Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge (II). L’emprise des ordres mendiants (Rennes, 7 février 2014) (avec O. Marin)
  • Les couvents mendiants et la terre en Europe centrale (v.1220-v.1550), Clermont-Ferrand, 23 juin 2014 (avec L. Viallet et J.-L. Fray)
  • Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge (III). Saints d’implantation et saints de souche (Paris 13-Paris-Nord, 14 novembre 2014) (avec O. Marin)
  • La vie matérielle des couvents mendiants en Europe centrale (XIIIe-XVIe s.) : La pauvreté au quotidien (Wrocław, 21-23 mai 2015) (avec L. Viallet et M. Derwich).
  • Les couvents mendiants dans l'économie du Sacré (Europe centrale, XIIIe-XVIe s.) (Rennes, 2-3 juin 2016) (avec L. Viallet)
  • La fabrique de l'espace religieux centre-européen au Moyen Âge (I) : La papauté et l'Europe centrale (Paris, ENS Ulm, 23 mars 2018) (avec O. Marin)
  • La fabrique de l'espace religieux centre-européen au Moyen Âge (II) : Primaties, provinces, diocèses (Paris, ENS Ulm, 8 février 2019) (avec O. Marin)
  • La fabrique de l'espace religieux centre-européen au Moyen Âge (III) : Paroisses, archidiaconés, doyennés (Paris, ENS Ulm, 29 novembre 2019)
  • Les confraternités régulières du Moyen Âge à nos jours (Rennes, 18 et 19 novembre 2021) (avec C. Galland)
  • La fabrique de l'espace religieux centre-européen au Moyen Âge (IV) :
    Hétérotopies (Paris, ENS Ulm, 3 juin 2022)

 

Formation à la recherche 

Encadrement de thèses de doctorat : 

- 2 thèses soutenues (taux d'encadrement : 100 %)

- 2 thèses en cours (l'une à 100%, l'autre à 50%) – soutenance prévue pour octobre et décembre 2024

 

 

Activités d'enseignement

Enseignement supérieur en France

Cours Magistraux, Travaux Dirigés, Séminaires pour les niveaux suivants (sur le campus principal des universités de Paris-Sorbonne, Rennes et Angers, et sur les sites distants de Cholet et Saint-Brieuc) :

  • Licence 1 : les Francs (Ve-VIIIe s.) ; l'Occident du VIe au XVe siècle ; introduction à l'histoire du fait religieux ; culture sacrée, culture profane dans l'Occident médiéval
  • Licence 2 : le christianisme en Occident au Moyen Âge ; la France et l'Angleterre au XIVe siècle ; l'Empire germanique (Xe-XVe s.)
  • Licence 3 : les femmes au Moyen Âge ; l'Europe des princes d'Anjou ; l'Europe centrale au Moyen Âge ; le Saint Empire romain germanique et ses marges ; les racines médiévales de l'Autre Europe ; la Hongrie médiévale entre Orient et Occident
  • Master 1 Recherche : méthodologie ; l'anglais appliqué à l'histoire médiévale ; la Hongrie angevine ; les villes de l'Occident médiéval ; l'Église et les femmes en Occident au Moyen Âge central et tardif ; royauté et première Renaissance en Europe centrale ; découverte des métiers de la recherche
  • Master 2 Recherche : méthodologie ; initiation aux pratiques de la recherche 
  • Préparation aux concours d'enseignement : CAPES et Agrégation, écrit et oral (jury 2011-2012)
  • Doctorat : encadrement de thèses doctorales

Enseignement supérieur à l'étranger

Cours d'histoire médiévale en hongrois, M1-M2 (Université de Pécs, Université de Szeged)

Cours d'initiation au latin, L1 et L2 (Université de Djibouti)

Conférences en anglais, en français et en hongrois (sur invitation) dans des universités étrangères :

  • Central European University, Budapest (2010)
  • Université Charles, Prague (2013, 2017)
  • Université de Szeged, Hongrie (2004)
  • Université de Pécs, Hongrie (2000)

Responsabilités pédagogiques

Responsable pédagogique de L3 (Université Rennes 2, 2014-2017)

Responsable pédagogique de L2 (Université d'Angers et Antenne de Cholet, 2008-2010)

Publications

 

Sommaire

Livres individuels

 

  • Confraternity, Mendicant Orders, and Salvation in the Middle Ages: The Contribution of the Hungarian Sources (c. 1270–c. 1530), Turnhout, Brepols, 2018 (Europa sacra, 23), XVII + 365 p.

 

 

By the late Middle Ages, mendicant spiritual confraternities had developed a poor reputation. Their spiritual status was ill-identified: somewhere between requests for intercession, necrological commemoration, and pious associations. ‘In the hands of the mendicants, they seemed to resemble what indulgences had supposedly become in the hands of the papacy: bait that was handed out to extort funds from the faithful while offering an apparently immediate access to Paradise. Thus, like indulgences, they seem to have been gradually emptied of their substance and denounced (even before Luther) as glaring evidence of the corruption of the Roman Church. Much recent scholarship has followed this negative portrait of spiritual confraternities — unless it has conflated them with other non-spiritual confraternities, or indeed ignored them altogether. This volume draws on the abundant number of letters of confraternity available from Hungarian sources in order to provide a more nuanced picture of mendicant spiritual confraternities. It sheds new light on the links between the mendicants and their supports among the laity, and emphasises the broader significance of the confraternity movement in late medieval piety in Central Europe and beyond.
*This book is a new, enhanced version of Koldulórendi konfraternitások... (2015)

 

  • Mathias Corvin. Un roi pour l'Europe centrale (1458-1490), Paris, Les Indes savantes (La Boutique de l'Histoire), 2016, 424 p.
  Jusque dans ses échecs, le règne de Mathias Corvin (1458-1490) est instructif. Il permet de comprendre dans quelles difficultés se débattait l’Europe centrale à la fin du Moyen Âge. Adepte de la « raison d’État » avant l’heure, Mathias Corvin a sapé les bases d’un régime d'ordres ancré dans les usages hongrois, tchèques et polonais depuis le XIIIe siècle. En matière diplomatique, il pratiqua la Realpolitik, renonçant finalement à la Croisade pour éviter un choc frontal avec l’Ottoman. Conscient de la nécessité d’unir les royaumes centre-européens, il imagina une fédération de peuples unis sous son sceptre et parée de la gloire impériale. Ses modèles, puisés dans l'Antiquité, l'auraient-ils aveuglé sur la capacité de ses sujets à le suivre dans ces larges desseins ? Toujours est-il que le "bond en avant" imprimé par le fils du héros de Belgrade (1456) a tourné court, scellant le sort de l'Autre Europe.

 

  • Koldulórendi konfraternitások a középkori Magyarországon (1270 k. – 1530 k.) [Les confraternités des ordres mendiants dans la Hongrie médiévale (v.1270-v.1530)], Pécs, Pécsi Történettudományért Kulturális Egyesület, 2015 (Thesaurus Historiae Ecclesiasticae in Universitate Quinqueecclesiensi 6), 306 p.
 

Objet religieux mal identifié, situé à mi-chemin entre demande d’intercession, commémoration nécrologique et associations de piété, les confraternités des ordres mendiants auraient été à la fin du Moyen Âge entre les mains des frères ce que les indulgences étaient devenues entre celles des évêques et de la papauté : un appât utilisé à tout-va pour extorquer des fonds aux fidèles en leur faisant miroiter l’accès quasi immédiat au Paradis. À partir de la documentation hongroise, exceptionnellement homogène, et sans négliger la spécificité du contexte magyar, l’auteur ramène cette pratique religieuse méconnue à sa juste place dans l’histoire des ordres mendiants, dans celle du mouvement confraternel, dans celle enfin de la piété tardo-médiévale. Elle met ainsi en relief une vision du salut qui nuance et complète la notion de "comptabilité de l'au-delà".

 

  Vue de France, tiraillée entre germanité et orientalité, l’Europe centrale demeure un objet historique non identifié, surtout à propos du Moyen Âge. Ce manuel apporte au lecteur non spécialisé les connaissances indispensables pour appréhender cet espace – à savoir la Bohême, la Hongrie et la Pologne, dans leurs frontières médiévales englobant la Croatie, la Slovaquie et la Roumanie occidentale actuelles. Après une réflexion sur la notion d’« Europe centrale » appliquée à la période médiévale, il reconstitue la trame des événements entre les années 960 et le milieu des années 1520. Il apporte surtout un éclairage transversal sur les processus de longue durée, économiques, sociaux, culturels et religieux, en sortant du prisme ethnico-national et en mettant à l'épreuve l'hypothèse d'une spécificité de la région centre-européenne pendant ce demi-millénaire.

 

  À partir de sources inédites et des acquis de l’historiographie centre-européenne, cette enquête cherche à comprendre comment et pourquoi l’Observance franciscaine, qui rencontra un vif succès en Hongrie dans la seconde moitié du XVe siècle et jusqu’aux années 1510, y subit ensuite une chute non moins spectaculaire. Elle confirme le caractère pluriel de l’Observance à la fin du Moyen Âge – les frères hongrois appliquant un pragmatisme éloigné de tout héroïsme ascétique – et ses liens quasi-organiques en Europe centrale avec les croisades tardives, avant même la tournée de prédication de Jean de Capistran. Elle décrit ses répercussions sur les « Conventuels », pris à leur tour dans une spirale réformatrice. Elle se livre en second lieu à l’autopsie d’une crise jusqu’alors imputée aux incursions ottomanes, au détriment des causes internes à l'Ordre, éclairant par là un moment crucial de l’histoire des Franciscains et du front oriental de la Chrétienté latine.

 

  En dépit des apparences, ce livre sacrifiant aux codes du genre biographique est bien un ouvrage scientifique. Il synthétise en effet les nombreux travaux – presque tous hongrois – effectués jusqu’en 2004 sur le fondateur du royaume de Hongrie. Il pose chemin faisant des hypothèses interprétatives inédites, qui confirment le rôle décisif du premier roi de Hongrie (couronné autour de l'an mille) dans l'amarrage de son peuple et de sa terre d’adoption à la christianitas – et, ce faisant, dans leur « européanisation ». Il inscrit la politique d’Étienne Ier dans le contexte de la politique impériale ottonienne et dans le prolongement de la déliquescence du pouvoir princier au sein de la fédération tribale magyare. Il ne masque pas la violence des moyens par lesquels celui qui fut reconnu comme saint en 1083 accomplit son programme, resté pourtant inachevé à sa mort en 1038.

 

  • L’Église dans les villes hongroises à la fin du Moyen Âge (vers 1320 - vers 1490), Budapest-Paris-Szeged, METEM - Publications de l’Institut Hongrois de Paris - Université de Szeged / Dissertationes I, 2003, 419 p. 
  • (traduction hongroise par G. Kiss, à partir d'une version adaptée au lectorat hongrois) Az Egyház a késő-középkori magyar városokban, Budapest, Szent István Társulat, 2003, 257 p.
 
  • Préfacé par Jerzy Kłoczowski et publié simultanément en hongrois, ce livre condense le fruit de dix ans de recherches doctorales et post-doctorales sur le christianisme latin en milieu urbain au Moyen Âge tardif, à partir du terrain hongrois. En s'appuyant sur un échantillonnage de villes représentatives de la diversité locale (Bártfa, Beszterce, Besztercebánya, Brassó, Buda, Debrecen, Eger, Esztergom, Győr, Gyula, Kassa, Kolozsvár, Körmöcbánya, Lőcse, Nagyszeben, Nagyszombat, Pécs, Pest, Pozsony, Selmecbánya, Sopron, Újlak, Várad et Zágráb, sous leur nom hongrois), villes qu'il compare aux exemples occidentaux les mieux connus, il s’intéresse aussi bien aux institutions ecclésiastiques qu’à la société des clercs et aux formes d’expression de la foi. Il met en évidence l'existence d'une piété proprement urbaine et empreinte de particularismes régionaux. Il restaure ainsi le chaînon manquant entre l’élan institutionnel et spirituel qui caractérise le XIIIe siècle hongrois et la diffusion fulgurante du luthéranisme dans les villes dès les années 1520.
 
  • A városi lakosság vallásossága a nyugati kereszténység egészében különbözött a vidék lakóiétól. A monográfiák és a szakkönyvek kétségtelenné tették a tényt, miszerint a városok a nyugati kereszténységben olyan parányi vallásos közösségeket hoztak létre, legalábbis a 13. századtól kezdve, amelyek jól megkülönböztethetőek a városokban található egyházi intézmények sűrűsége, és változatossága, valamint az ottani sajátos vallási szokások révén az őket körülvevő vidéktől. Kérdéses, hogy ez a felfogás milyen mértékben alkalmazható a késő-középkori Magyarországra, erre a kevéssé városiasodott és viszonylag későn keresztény hitre tért királyságra. A reformáció terjedésének időbeli keretei - úgy tűnik - alátámasztják ezt a képet. A magyar városok az 1520-as, 1530-as évektől a lutheránus irányzatot fogadták el, míg a vidék csak a 16. század közepe után nyílt meg a reformáció tanai előtt. E kései odafordulás azonban még kevés ahhoz, hogy arra következtessünk: a középkor utolsó századaiban már igazi városi vallásosság létezett Magyarországon. A jelen vizsgálódás célkitűzése e kétség eloszlatása.

 

Ouvrages dirigés ou codirigés

  • Le salut par procuration. Jalons pour une histoire des confraternités ou affiliations régulières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 367 p.

 

Explorer un terrain de recherche quasiment vierge en faisant sortir de l’ombre un objet religieux mal identifié car souvent confondu avec les confréries, les messes pour les défunts, ou encore les indulgences, tel est ici le projet. Il s’agit plus précisément d’examiner les confraternités ou les affiliations spirituelles nées autour des monastères, couvents, chapitres canoniaux et commanderies hospitalières, de leur apparition en Occident au haut Moyen Âge jusqu’à leurs avatars actuels. À la lumière d’une documentation disséminée, inégalement conservée et rendue invisible par des classements archivistiques aléatoires, l’ouvrage s’attache à caractériser les sources, le vocabulaire et le contenu pastoral de cette formule consistant à partager les bienfaits salvifiques d’une communauté ecclésiastique avec des individus (ou groupes d’individus) extérieurs à celle-ci. Au prix d’un patient travail de contextualisation, les auteurs apportent des éléments nouveaux sur ses usages par les réguliers comme par leurs bienfaiteurs. Ils posent ainsi de précieux jalons pour que s’écrive un jour l’histoire longue de cette pratique religieuse combinant marché du salut et solidarité chrétienne face à l’inéluctable défi de l’au-delà.

 

 

De saint Wenceslas à la Sainte couronne de Hongrie, du bouclier de la foi aux invasions mongoles et aux croisades de Prusse, les motifs qui ont forgé l’imaginaire collectif des habitants de l’ancien « bloc de l’Est » et leur servent aujourd’hui de références identitaires jusque dans les plus hautes sphères de l’État et de la diplomatie remontent pour l’essentiel au Moyen Âge. Impossible de comprendre l’évolution actuelle de ces pays sans disposer de ces clés de compréhension. Né de ce constat, ce livre – qui tient à la fois du dictionnaire et de l’essai collectif – embrasse l’ensemble géographique couvert par les duchés puis royaumes de Bohême, Moravie, Hongrie et Pologne – le noyau dur de l’Europe centrale en tant que région historique – sur plus de huit siècles. Neuf chapitres introductifs éclairent les principales facettes de cet espace-temps, sans masquer pour autant ses zones d’ombre. Près de 500 notices font ensuite le point, à la lumière des dernières recherches scientifiques, sur les notions (de « nation » à « multiculturalisme »), les courants idéologiques (du « hussitisme » au « sarmatisme »), les symboles, processus, événements, groupes et personnages réels ou mythiques (des Roms aux Roumains, d’Attila à Dracula) qui le caractérisent ou lui sont associés.

Confié à une centaine d’auteurs issus pour la plupart des pays concernés, le travail a été coordonné par Marie-Madeleine de Cevins – professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Rennes, membre de l’Institut Universitaire de France et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire médiévale de la Hongrie et de l’Europe centrale –, en collaboration étroite avec Enikő Csukovits (Institut d’Histoire de Budapest), Olivier Marin (Université Sorbonne – Paris Nord), Martin Nejedlý (Université Charles de Prague) et Przemysław Wiszewski (Université de Wrocław).

 

 

  • L'économie des couvents mendiants en Europe centrale (Bohême, Hongrie, Pologne, v. 1220-v. 1550), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 447 p. (avec Ludovic Viallet)
  Comment les ordres mendiants ont-ils réussi à s’épanouir du XIIIe au milieu du XVIe siècle dans l’environnement socio-économique de l’Europe centrale, à dominante rurale, donc peu compatible à première vue avec un mode de vie caractérisé par la dépendance à l’égard des donateurs ? N’ont-ils pas été contraints de fonder d’emblée leur subsistance sur des biens et revenus fonciers, au risque de perdre leur « identité » mendiante ? Tel est le point de départ de l’enquête collective – animée par une trentaine de chercheurs (historiens, historiens d’art, archéologues) provenant de dix pays différents et soutenus par l'ANR (programme MARGEC) – dont ce volume rassemble les premiers résultats.

Dans le prolongement des nombreuses recherches menées depuis plus d’un siècle sur l’exercice féminin du pouvoir au Moyen Âge, ce dossier se propose d'élucider le rôle des princesses (mères, épouses, filles, sœurs... de princes) des deux dynasties d’Anjou issues du rameau capétien dans les processus d’élaboration d’une conscience lignagère et de transmission d’un patrimoine dynastique – le vocable « patrimoine » incluant ici éléments matériels (palais, livres, objets et œuvres d’art) et immatériels (légendes, croyances, représentations).

  L'Europe centrale n'est pas une aire, c'est un monde. Les contributions de ce volume aident à en prendre la mesure. Elles posent la question de l'existence d'un modèle de sainteté centre-européen au Moyen Âge. La géographie de la sainteté proposée voici trente ans par André Vauchez dans sa thèse s'en trouve passablement bouleversée : celle-ci rangeait l'Europe centrale dans la partie "froide" de la christianitas, réfractaire au changement en matière de dévotions. Or, à l'examen, cet espace s'avère à la fois inventif en matière de figures saintes, particulièrement au XVe siècle, et réceptif par rapport aux nouveaux cultes.

 

  Les décennies charnières entre le dernier tiers du XIVe et le milieu du XVIe siècle virent s’opérer en Europe de profonds bouleversements sociaux, religieux et culturels. Qu’en fut-il entre ces deux pôles, dans cette « Europe médiane » si singulière par sa diversité ethnique, sa christianisation tardive et sa position de frontière de l’Occident face à l’Orient byzantin et musulman ? Ce volume issu d'un colloque tenu à l'abbaye de Fontevraud identifie les ferments de renouveau qui, de Hus à Copernic, y ont éclos. Il éclaire également les rapports entre centre et périphérie de même que les liens entre idéologie, société et culture. On y découvre entre autres que l’élite politique et intellectuelle de la Bohême rêva longtemps de faire de Prague le cœur de l’Europe, et même du monde.

 

  Ce livre de format imposant et muni de nombreuses annexes bibliographiques fait appel à plus de quarante contributeurs français et étrangers, tous spécialistes du champ thématique qu'ils examinent. Ils renouvellent par leurs analyses l’histoire du christianisme en Occident au Moyen Âge en montrant comment s’articulaient ses deux versants : les éléments de stabilité (les « structures ») d’une part, les éléments mouvants (ou « dynamiques ») d’autre part. Croyances et pratiques sont appréhendées dans toute leur diversité, à travers l’Occident latin – de la Scandinavie à la péninsule Ibérique reconquise et de l’Irlande à la Hongrie – et sur près de trois siècles.

 

  Ce volume rassemble les actes d’un colloque lui-même inscrit dans une série de rencontres scientifiques consacrées à l’étude comparée des différents territoires de l’Occident chrétien qui ont été gouvernés par des princes issus des deux maisons apanagées d’Anjou entre le XIIIe et le XVe siècle : principautés d’Anjou, du Maine, de Lorraine et de Provence, royaumes de Naples et de Hongrie. Trois thèmes sont abordés successivement par la vingtaine de textes qui le composent : le niveau et le contenu de la formation de certains milieux cléricaux (moines, évêques, chanoines et clergé paroissial) ; les livres et les bibliothèques privées ou institutionnelles ; les figures saillantes, notamment quelques religieux mendiants, et les cercles plus ou moins étroits dont la culture peut être appréhendée grâce à la documentation conservée.

 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs scientifiques

 

ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES À COMITÉ DE LECTURE (28)

 

  • « Le Tractatus de confraternitate de Nicolas Lackmann (†1479) : présentation et édition », Archivum Franciscanum Historicum [Rome] 114 (2021), p. 471-556
  • « Propos introductif », dans M.-M. de Cevins (dir.), Les princesses angevines. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, XIIIe-XVe siècle), Mélanges de l’École Française de Rome – Moyen Âge, n° 129-2 (2017), p. 263-264.
  • « A ferencesek asztala : a Kisebb Testvérek táplálkozási gyakorlata a késő középkori Közép-Európában », Aetas [Szeged, Hongrie] 32 (2017), no 3, p. 156-166.
  • « Les origines médiévales de la doctrine de la Sainte couronne », Hungarian Studies 30/2 (2016), p. 175-190.
  • « Autour d’un mystère archivistique. Les sources hongroises sur les confraternités des ordres mendiants au Moyen Âge », Revue Mabillon 27, t. 88 (2016), p. 83-111.
  • « Du nouveau sur le poverello breton ? », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 122 n°4 (déc. 2015), p. 7-30.
  • « Les confraternités des ordres mendiants au Moyen Âge : une histoire à écrire », Le Moyen Âge (2015 / 3-4, tome CXXI), p. 677-701.
  • « Research Results Based on Non-Textual Sources and Their Interpretation for the History of Mendicant Economy », Studia Universitatis Babeş-Bolyai – Historia [Cluj, Roumanie], vol. 60 n° 1, (June 2015), p. 1-14.
  • « Conclusion » du Dossier spécial « Le fonctionnement matériel des couvents mendiants en Europe centrale (vers 1220-vers 1550) : pour un inventaire des sources textuelles », dir. Ludovic Viallet, Hereditas Monasteriorum [Wrocław, Pologne], vol. 3, 2014, p. 135-140.
  • « Introduction » et « Conclusion » du dossier spécial « Le fonctionnement matériel des couvents mendiants en Europe centrale (vers 1220-vers 1550) : bilan historiographique », Études franciscaines n. s. 6 (2013), fasc. 1, p. 7-8 et 109-115 – avec Ludovic Viallet.
  • « Le testament d’Élisabeth Łokietek, reine de Hongrie et de Pologne (1380) : remarques introductives », Mémoire des Princes Angevins. Bulletin no 9 (2012), p. 45-58.
  • « Les Ermites de saint Augustin en Hongrie médiévale : état des connaissances », Augustiniana 62 (2012), fasc. 1-2, p. 77-117.
  • « Les travaux sur les ordres mendiants en Transylvanie médiévale au regard des tendances actuelles de la recherche européenne », Studia Universitatis “Babeş-Bolyai”, Historia [Cluj, Roumanie], vol. 56 n° 1 (June 2011), p. 1-25.
  • « Les frères mendiants et l’économie en Hongrie médiévale. L’état de la recherche », Études franciscaines, n. s., 3 (2010), fasc. 2, p. 166-207.
  • « Les rois angevins et les débuts de l’observance franciscaine en Hongrie au xive siècle », dans Mémoire des Princes Angevins (2005), p. 27-35.
  • « A szegények és a betegek gondozása a középkor végi magyar városokban [Le soin aux pauvres et aux malades dans les villes hongroises à la fin du Moyen Âge] », Korall. Társadalomtörténeti folyóirat [Budapest, Hongrie], n° 11-12 (mai 2003), p. 47-74.
  • « La religion des laïcs, vue par les prédicateurs franciscains hongrois de la fin du Moyen Âge », Specimina Nova I [Université de Pécs, Hongrie], 2001, p. 147-168.
  • « Les confréries en Hongrie à la fin du Moyen Âge. L’exemple de la confrérie Mère de Miséricorde de Bardejov (1449-1525) (I) », Le Moyen Âge, t. CVI (2000), fasc. 2, p. 347-368.
  • « Les confréries en Hongrie à la fin du Moyen Âge. L’exemple de la confrérie Mère de Miséricorde de Bardejov (1449-1525) (II) », Le Moyen Âge, t. CVI (2000), fasc. 3, p. 495-511.
  • « Clercs de paroisse et frères mendiants dans les villes hongroises à la fin du Moyen Âge : entre coopération et concurrence », Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte. Kanonistische Abteilung [Berlin] 1999 (85), p. 277-297.
  • « Les confréries de Bratislava au bas Moyen Âge d’après les sources testamentaires », Confraternitas [University of Toronto, Canada], vol. 9, n°2 (Fall 1998), p. 3-22.
  • « A plébániai papság és a koldulórendi barátok kapcsolatai a magyar városokban a késő-középkorban : Sopron példája [Les relations entre clergé paroissial et frères mendiants en Hongrie au Moyen Âge tardif : l’exemple de Sopron] », Soproni Szemle [Sopron, Hongrie] 52 (1998) n3, p. 196-208.
  • « Relations de dépendance matérielle entre corps de ville et églises paroissiales en Hongrie au bas Moyen Âge », Revue d’Histoire Ecclésiastique vol. XCIII (1998), no 3-4, p. 333-353.
  • « Les religieux et la ville au bas Moyen Âge : moines et frères mendiants dans les villes du royaume de Hongrie des années 1320 aux années 1490 », Revue Mabillon, n.s., t. 9 (1998), p. 97-126.
  • « Relations de dépendance spirituelle entre corps de ville et églises paroissiales en Hongrie au bas Moyen Âge », Revue d’Histoire Ecclésiastique, vol. XCII (1997), n2, p. 395-418.
  • « Société et pouvoirs en Hongrie sous le règne de Mathias Corvin (1458-1490) », Bulletin de la Société d’Histoire Moderne et Contemporaine, 1996, no 3-4, p. 5-11.
  • « A plébániák és a városi környezet. Plébániatemplomok a XIV. és XV. századi magyar városokban [Paroisses et milieu urbain. Les églises paroissiales dans les villes hongroises aux xive et xve siècles] », Aetas, 1991, no 3-4, p. 59-92.
  • « Faire des recherches en Hongrie », Sources. Travaux historiques (numéro spécial « Roumanie - Pays de l’Est »), no 20 (1989), p. 119-121.

 

CHAPITRES D’OUVRAGES ET AUTRES CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS (48)

 

  • « Introduction », dans Isabelle Mathieu et Thierry Pécout (dir.), Un Moyen Âge en partage. Hommage à Jean-Michel Matz, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024, p. 7-23 – avec I. Mathieu, Th. Pécout, C. Avignon, F. Comte, G. Kiss, A. M. Santoro.
  • « Le couvent franciscain Saint-Louis de Lipova et ses bienfaiteurs (v. 1325-1551) : de l’impulsion angevine à l’inclusion bourgeoise », dans Isabelle Mathieu et Thierry Pécout (dir.), Un Moyen Âge en partage. Hommage à Jean-Michel Matz, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024, p. 457-471.
  • « Réforme franciscaine, théologie du salut et mouvances laïques entre Elbe et Vistule au XVe siècle : réflexions préliminaires autour du Traité sur la confraternité de Nicolas Lackman (†1479) », dans Marek Wójcik (dir.), Studia monastica et mediaevalia. Opuscula Marco Derwich dedicata. Jubilee Book for Professor Marek Derwich, Księgarnia Akademicka, Wrocław, 2023, p. 253-271.
  • « Introduction », dans M.-M. de Cevins (dir.), Le salut par procuration. Jalons pour une histoire des confraternités ou affiliations régulières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 7-20.
  • « Les confraternités ont-elles plus de valeur que les indulgences ? La réponse du ministre provincial de Saxe Nicolas Lackmann († 1479) », dans M.-M. de Cevins (dir.), Le salut par procuration. Jalons pour une histoire des confraternités ou affiliations régulières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 73-88.
  • « De "nouvelles plantes de la foi" rétives à la réforme grégorienne ? Église, société et pouvoir en Europe centrale (910-1274) », dans Christine Bousquet-Labouérie et Patrick Henriet (dir.), Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274), Paris, Ellipses, 2023, p. 307-319.
  • « A domonkos-rend konfraternitásáról a középkori Magyarországon”, dans Emese Egyed, László Pakó, Attila Weisz (dir.), Certamen X. Előadások a magyar tudomány napján az erdélyi múzeum egyesület I. szakosztályában, Kolozsvár [Cluj], Erdélyi Múzeum-Egyesület, 2023, p. 201-223.
  • « Monasticism in Medieval Central Europe (c. 800-c. 1550) [Chapter 21] », dans Daniel Ziemann et Nada Zečević (dir.), The Oxford Handbook of Medieval Central Europe, Oxford, Oxford University Press, 2022, p. 507-529 – en coll. avec Marek Derwich et Beatrix Romhányi.
  • « Les mécanismes de contrôle économique à l’œuvre dans la province franciscaine observante de Hongrie à la fin du Moyen Âge (v. 1450-v. 1530) », dans Jens Röhrkasten et Jürgen Sarnowsky (dir.), Monastic Finance. Studies on the Economy of Benedictines, Military Orders, and Mendicants / Klösterliche Finanzverwaltung. Studien zur Wirtschaftsführung der Benediktiner, Ritterorden une Bettelorden, Münster, Lit Verlag (Abhanlungen 81), 2022, p. 222-243.
  • « Introduction », dans M.-M. de Cevins (dir.), Démystifier l’Europe centrale. Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle, Paris, Passés composés, 2021, p. 7-15
  • « Chapitre 2. L’Europe centrale en quinze instantanés », dans M.-M. de Cevins (dir.), Démystifier l’Europe centrale. Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle, Paris, Passés composés, 2021, p. 39-66 – avec Olivier Marin.
  • « (Chapitre 23) Une autre Europe ou le nouveau cœur de l’Occident ? Bohême, Hongrie et Pologne du xiiie au xve siècle », dans Florian Mazel (dir.), Nouvelle Histoire du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2021, p. 623-637.
  • « Les Mendiants, les indulgences et l’argent en Europe centrale (v. 1220-v. 1520) », dans Esther Dehoux, Caroline Galland et Catherine Vincent (dir.), Des usages de la grâce. Pratiques des indulgences du Moyen Âge à l’époque contemporaine, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021, p. 313-332.
  • « Les orientations religieuses de Benoît Himfi (+1380/1381) : un tropisme mendiant de bon aloi ? », dans Thierry Pécout (dir.), Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (xiiie-xve siècle). Vers une culture politique ?, Actes du colloque de Saint-Étienne (17-19 novembre 2016), Rome, École Française de Rome, 2020 p. 475-502.
  • « Gazdaság és kereszténység a középkori Magyarországon. A koldulórendi konfraternitások tanulságai », dans Tamás Fedeles et Zsolt Hunyadi (dir.), Szent Márton és Benedek nyomában. Tanulmányok Koszta László emlékére, Szeged – Debrecen, Université de Szeged – Université de Debrecen, 2019, p. 129-137.
  • « Introduction », dans M.-M. de Cevins et Ludovic Viallet (dir.), L’économie des couvents mendiants en Europe centrale (v. 1220-v. 1550), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 7-19.
  • « Une économie de l’au-delà non comptable ? Les confraternités des ordres mendiants en Hongrie à la fin du Moyen Âge », dans M.-M. de Cevins et L. Viallet (dir.), L’économie des couvents mendiants en Europe centrale (v. 1220-v. 1550), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 363-376.
  • « Propos introductif », dans M.-M. de Cevins (dir.), Les princesses angevines. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, XIIIe-XVe siècle), Mélanges de l’École Française de Rome – Moyen Âge, n° 129-2 (2017), p. 263-264.
  • « Conclusions », dans M.-M. de Cevins et Olivier Marin (dir.), Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Âge (xie-début du xvie siècle) (dir.), Turnhout, Brepols, 2017, p. 327-350.
  • « Le rayonnement des Franciscains de l’Observance en Hongrie à l’aune des entrées dans la confraternité de l’Ordre (v. 1450-v. 1530) », dans György Galamb (dir.), Franciscan Observance between Italy and Central Europe, Szeged, Szegedi Tudományi Egyetem (Chronica 15), 2017, p. 105-123.
  • « Les confraternités des ordres mendiants au Moyen Âge : des réseaux sociaux ? », Réseaux spirituels et religieux du Moyen Âge à nos jours, Paris, Éditions du CTHS, 2016, p. 33-43.
  • « Wspomnienia francuskiej studentki » [Souvenirs d’une étudiante française], dans Człowiek i historia. Rzecz o Jerzym Kłoczowskim. Profesorowi w 90. rocznicȩ urodzin przyjaciele, współpracowniczy i uczniowie [Mélanges offerts au professeur Jerzy Kłoczowski à l’occasion de son 90e anniversaire], Lublin, Instytut Europy Środkowo-Wshodniej, 2014, p. 23-28.
  • « Le franciscanisme à table. Les pratiques alimentaires des Frères mineurs en Europe centrale à la fin du Moyen Âge », dans Sandrine Costamagno (dir.), Histoire de l’alimentation humaine. Entre choix et contraintes, Actes du 138e congrès du CTHS (Rennes, 22-27 avril 2013), Paris, Édition du CTHS, 2014, p. 238-249.
  • « La conversion selon les franciscains de la province observante de Hongrie au tournant des xve et xvie siècles. Discours, pratique, enjeux », dans Didier Boisson et Élisabeth Pinto-Mathieu (dir.), La conversion : textes et réalité (Angers, 25-27 janvier 2012), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 301-314.
  • « Christianisme, royauté et identité nationale en Hongrie à la fin du Moyen Âge », dans Daniel Bagi, Tamás Fedeles, Gergely Kiss (dir.), Köztes-Európa vonzásában. Ünnepi tanulmányok Font Márta tiszteletére, Pécs, Kronosz, 2012, p. 97-126.
  • « La circulation de l’information dans la province franciscaine observante de Hongrie au tournant des xve et xvie siècles », dans François Brizay (dir.), Les formes de l’échange. Communiquer, diffuser, informer de l’Antiquité au xviiie siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 285-300.
  • « Les enjeux de l’apologie chrétienne au Moyen Âge » (chapitre introductif), dans Élisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson (dir.), L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse de l'Antiquité à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 115-127.
  • « The Influence of Franciscan Friars on Popular Piety in the Kingdom of Hungary at the End of the Fifteenth Century », dans Maria Crăciun et Elaine. Fulton (dir.), Communities of Devotion : Religious Orders and Society in East Central Europe, 1450-1800, Aldershot, Ashgate (Catholic Christendom, 1300-1700), 2011, p. 71-90.
  • « Noblesse, aristocratie et défense de la foi en Hongrie du début du xive siècle au milieu du xvie siècle », dans Ariane Boltanski et Franck Mercier (dir.), Le Salut par les armes. Noblesse et défense de l’orthodoxie (xiiie - xviie siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 209-221.
  • « O inobedientie filii contumaces ! L’apostasie chez les franciscains observants de Hongrie (v. 1490-v. 1540) », dans M.-M. de Cevins (dir.), L’Europe centrale au seuil de la modernité. Mutations sociales, religieuses et culturelles (Autriche, Bohême, Hongrie, Pologne, fin du xive- milieu du xvie siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 151-169.
  • « Introduction » de M.-M. de Cevins (dir.), L’Europe centrale au seuil de la modernité. Mutations sociales, religieuses et culturelles (Autriche, Bohême, Hongrie, Pologne, fin du xive- milieu du xvie siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 9-16 – avec Olivier Chaline.
  • « Une Église misogyne ? », dans M.-M. de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 497-510.
  • « L’alliance du sabre et du goupillon en Hongrie au xive siècle : les frères mendiants comme agents de l’expansionnisme angevin dans les Balkans », dans Zoltán Kordé et István Petrovics (dir.), La diplomatie dans les États angevins aux xiiie et xive siècles. Diplomacy in the Countries of the Angevin Dynasty in the thirteenth-fourteenth centuries, Rome – Szeged, Accademia d’Ungheria in Roma – Szegedi Tudományegyetem, 2010, p. 155-170.
  • « Entre conformisme et particularisme régional : les pratiques de l’eucharistie en Hongrie médiévale », dans Nicole Bériou, Béatrice Caseau et Dominique Rigaux (dir.), Pratiques de l’Eucharistie dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge en Orient et en Occident, Paris, Études Augustiniennes, 2009, vol. II, p. 699-736.
  • « Assistance et charité en Hongrie médiévale (fin xiiie - début du xvie siècle) », dans Philippe Haudrère (dir.), Pour une histoire sociale des villes. Mélanges offerts à Jacques Maillard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 381-402.
  • « Introduction » de M.-M. de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (vers 1246 - vers 1480), Rome, École Française de Rome, 2005, p. 1-7 – avec Jean-Michel Matz.
  • « La formation du clergé paroissial en Hongrie sous les rois angevins », dans M.-M. de Cevins et J.-M. Matz (dir.), Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (vers 1246 - vers 1480), Rome, École Française de Rome, 2005, p. 47-78.
  • « L’Observance franciscaine en Hongrie dans les années 1500 à 1530 : une centralisation ratée ? », dans Frédéric Meyer et Ludovic Viallet (dir.), Identités franciscaines à l’âge des réformes, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005, p. 431-462.
  • « Les relations ecclésiastiques entre la France et la Hongrie au Moyen Âge : état des connaissances », dans Jean-Luc Fray et Tivadar Gorilovics (dir.), Regards croisés. Recherches en Lettres et en Histoire, France et Hongrie, Actes du colloque de Clermont-Ferrand (27-30 septembre 2001), Debrecen, Kossuth egyetemi kiadó, Studia Romanica, 2003, p. 65-100.
  • « Société et vie culturelle en Hongrie sous les rois angevins », dans Noël-Yves Tonnerre et Élisabeth Verry (dir.), Les Princes angevins du xiiie au xve siècle. Un destin européen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 219-245.
  • « Le stéréotype du bon laïc dans les sermons franciscains hongrois de la fin du Moyen Âge », dans Marcel Grandière et Michel Molin (dir.), Le stéréotype, outil de régulations sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 15-49
  • « L’exercice de la prédication pastorale en Hongrie à la fin du Moyen Âge », dans S. Cassagnes-Brouquet, A. Chauou, D. Pichot, L. Rousselot (dir.), Religions et mentalités au Moyen Âge. Mélanges offerts à Hervé Martin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 325-336.
  • « Les implantations cisterciennes en Hongrie médiévale : un réseau ? », dans Unanimité et diversité cisterciennes. Filiations, réseaux, relectures du xiie au xviie siècle, Actes du 4e colloque international du CERCOR (Dijon-Cîteaux, 23-25 septembre 1998), Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2000, p. 453-484.
  • « Les femmes dans l’Église à la fin du Moyen Âge : l’exemple de la Hongrie (xiiie - début du xvie siècle) », dans Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés (ixe-xve siècle). Mélanges en l’honneur de Paulette L’Hermite-Leclercq, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000, p. 257-266.
  • « Noblesse et ordres religieux en Hongrie sous les rois angevins (v. 1323-1382) », dans Noël Coulet et Jean-Michel Matz (dir.), La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge, Actes du colloque d’Angers-Saumur (3-6 juin 1998), Rome, École Française de Rome (Collection de l’EFR n° 275), 2000, p. 585-606 – avec László Koszta.
  • « Les paroisses hongroises au Moyen Âge », dans Sándor Csernus et Klára Korompay (dir.), Les Hongrois et l’Europe : conquête et intégration, Actes du colloque de Paris (16-17 juin 1997), Paris – Szeged, Université de Paris III – Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises – Institut Hongrois de Paris –Université József Attila de Szeged, 1999, p. 341-357.
  • « L’encadrement pastoral des citadins hongrois aux xive et xve siècles », dans Jerzy Kłoczowski (dir.), Christianity in East Central Europe. Late Middle Ages, Actes du Congrès de la Commission Internationale d’Histoire Ecclésiastique Comparée (Lublin, 2-6 septembre 1996), vol. 2 (Le bas Moyen Âge), Lublin, Instytut Europy Srodkowo-Wschodniej, 1999, p. 53-80.
  • « Le pouvoir ecclésiastique dans les villes hongroises à la fin du Moyen Âge », dans Michał Tymowski (dir.), Lieux du pouvoir au Moyen Âge et à l’époque moderne, Actes du colloque de la Sorbonne (1-2 avril 1992), Varsovie, Publications de l’Université de Varsovie, 1995, p. 141-172.

Notices de dictionnaires et de bases de données

  • 8 notices (« confréries », « érémitisme », « gouverneur », « Inquisition », « ordres mendiants », « ordres hospitaliers et militaires », « primatie », « Observance ») dans M.-M. de Cevins (dir.), Démystifier l’Europe centrale. Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle, Paris, Passés composés, 2021.
  • 132 notices de la base de données en ligne sur les couvents mendiants et l’économie en Europe centrale du programme MARGEC .
  • 9 notices (« Buda et Pest », « Esztergom », « Étienne Ier de Hongrie », « Hunyadi », « Kalocsa », « Mathias Corvin », « Mohács », « Pannonhalma », « Pannonie ») dans A. Vauchez (dir.), Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Âge, Paris, Éditions du Cerf, 1997, 2 vol.

Recensions 

Recensions et comptes rendus d'une trentaine de livres de recherche (en anglais, allemand, français, italien et hongrois) publiés (en français ou en anglais) dans les revues scientifiques suivantes :

Aetas (Szeged, Hongrie)

Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest

Annales E.S.C./H.S.S.

Archivum Franciscanum Historicum (Rome)

Bulletin de l’Association « Mémoire des Princes Angevins »

Cahiers de Civilisation Médiévale

Hereditas Monasteriorum (Wrocław, Pologne)

L'Histoire 

The Medieval Review (Indiana University, USA)

Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne

Le Moyen Âge

Revue d’Histoire Ecclésiastique

Revue Historique

Revue Mabillon

Revue du Nord

Rivista di storia del cristianesimo (Brescia, Italie)

Sehepunkte (Berlin, Allemagne)

 

Autres informations

Responsabilités administratives

  • Membre de la Commission de la Recherche de l'université Rennes 2 (2018-2023)
  • Membre du Conseil académique de l'université Rennes 2 (2018-2023)
  • Membre du Conseil et de la Commission des thèses de l'Ecole doctorale Société Temps Territoires – Université Bretagne Loire (2017-2022)

Responsabilités éditoriales

  • Membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes (2017-2021)
  • Membre du comité de lecture de la Revue Mabillon (Paris, IRHT)
  • Membre du comité éditorial de la collection Religion and Warfare in the Middle Ages (Trivent, Budapest)
  • Membre du comité éditorial de la revue Századok (Budapest, Hongrie)
  • Membre du comité éditorial de la revue Acta Medievalia. Nova Series (Centre for Medieval Studies, Lublin, Pologne) (depuis 2023)
  • Membre du comité scientifique de la revue Hereditas Monasteriorum (Wrocław, Pologne) (2013-2018)

Rayonnement international

  • Membre du réseau international de recherche (MECERN) "Medieval Central Europe Research Network"
  • Publications, cours et conférences en langues étrangères (voir Publications, Activités de recherche, Activités d'enseignement et Valorisation de la recherche)
  • Organisation et animation du séminaire international sur l'histoire culturelle de l'Europe centrale au Moyen Âge, destiné aux étudiants de M2, aux doctorants, post-doctorants et chercheurs de tous les établissements universitaires français (voir Activités de recherche)
  • Encadrement des recherches de doctorants étrangers (Central European Université de Budapest, Université de Szeged, Université Charles de Prague)

Valorisation de la recherche

  • Conférences tous publics
Conférences tous publics

 

Cycle de 3 conférences sur « Étienne Ier, roi et saint », « Les Angevins en Hongrie » et « Mathias Corvin », pour l’Université Tous Âges de Vannes (Vannes, 14-16 janv. 1992).

« Les Princes Angevins, rois de Hongrie », org. par l’association Amitiés Anjou-Hongrie (Angers, 27 nov. 2000).

« Saint Étienne de Hongrie, de l’homme à la légende », pour les adhérents de l’agence Clio (Paris, 30 nov. 2006).

« 926 : les invasions hongroises », pour Les Journées de l’Histoire. Histoire de l’Europe. Histoire des événements qui ont marqué les consciences des Européens et de leurs répercussions en Europe (711-1948), organisées par l’Association des Historiens (Paris, 18 janv. 2008).

« De saint Étienne à Mathias Corvin : la Hongrie et les Hongrois au Moyen Âge », pour Fenêtres ouvertes sur l’Europe dans le cadre du « Printemps magyar. Une saison culturelle hongroise à Dijon » (Dijon, 8 juin 2009).

« Les Hongrois du Moyen Âge : pillards sanguinaires ou migrants pacifiques ? », pour Les Champs Libres (Rennes, 26 janv. 2013).

« La Slovaquie dans l’histoire religieuse de la Hongrie », org. par l'association Amitiés Franco-Tchéco-Slovaques (Institut Hongrois de Paris, 14 novembre 2013).

« Mathias Corvin, un roi pour l’Europe centrale » (Institut Hongrois de Paris, 12 octobre 2016)

« Les Frères mineurs en Hongrie au Moyen Âge, au miroir des entrées en confraternité" (Bibliothèque Franciscaine des Capucins, Paris, 17 février 2022) »

 

 

  • Communications inédites (liste sélective et indicative)
Communications inédites

 

« La prise en charge des pauvres et des malades en Hongrie médiévale », colloque international La Hongrie dans l’Europe au Moyen Âge, org. Z. Kordé (Institut Hongrois de Paris, mai 2000).

« La structuration religieuse des villes hongroises à la fin du Moyen Âge », colloque international Structures et structuration de l’espace en Europe du Moyen Âge à nos jours, org. R. Albert, D. Iogna-Prat, D. Nordman, G. Sonkoly, A. Zempléni (Collegium Budapest, 5-18 mai 2002).

« L’Église catholique en Hongrie à la fin du xviie siècle », dans S. Csernus et F. Tóth (org.), Les Hongrois et l’Europe : le temps de Rákóczi, colloque franco-hongrois commémorant le tricentenaire de la Guerre d’indépendance de François II Rákóczi (Institut Hongrois de Paris, 15-16 sept. 2003).

« Sainte Élisabeth de Hongrie et de Thuringe : portrait introductif », dans Cl. Knepper, H. Toulouze (org.), Sainte Élisabeth de Hongrie et de Thuringe (1207-1231). Huit siècles de rayonnement européen (Goethe Institut, 16-17 novembre 2007).

« L’Église de Hongrie et les ordres mendiants à la fin du Moyen Âge », séminaire L’Église et les églises au Moyen Âge, org. H. Millet et J. Verger (ENS Ulm, 7 déc. 2007).

« Les ordres mendiants comme laboratoire de la réforme de l’Église à la fin du Moyen Âge : l’exemple des franciscains observants de Hongrie (v. 1450 - v. 1520) », journée d’étude Les dynamiques de réforme du Moyen Âge à l’époque contemporaine, org. P. Harismendy (Université Rennes 2, 5 déc. 2009).

« Prédication, ecclésiologie et société en Europe centrale au Moyen Âge tardif », journée d’étude Formes et enjeux de la prédication du XIIIe au XVIIIsiècle, org. M.-M. de Cevins (Université Rennes 2, 11 déc. 2010).

« Peut-on parler d’Europe centrale au Moyen Âge ? », séminaire Histoire religieuse et culturelle de l’Europe centrale (Xe-XVIe s.), org. M.-M. de Cevins et O. Marin (ENS Ulm, 30 sept. 2011).

« Convertir et se convertir dans la province franciscaine observante de Hongrie à la fin du Moyen Âge », journée d’étude Convertir et se convertir. Expérience intérieure, expérience de l’autre (Christianisme en Europe et dans le Nouveau Monde, XVe-XXsiècles), org. M. Tissier (Université Rennes 2, 14 janv. 2012).

« Les frères mendiants comme élite ecclésiastique à la fin du Moyen Âge : problèmes méthodologiques à partir d’exemples hongrois », journée d’étude Histoire comparée des élites ecclésiastiques en Occident (XIIIe - XVe s.) : Éléments de méthodologie, org. J.-M. Matz (Université d’Angers, juin 2010).

« Bilan de la recherche menée en France sur l’histoire médiévale de l’Europe médiane », org. A. Marès (Institut d'Études Slaves, Paris, 15 novembre 2013).

«Étienne Ier de Hongrie, de l’homme à la légende », dans le cadre de l’Atelier en sciences historiques de Prague / Pražský seminář historických věd 2013-2014 (Prague, 20 décembre 2013).

« Économie et ordres mendiants en Europe centrale : état d’une enquête en cours », dans le cadre de l’Atelier en sciences historiques de Prague / Pražský seminář historických věd 2013-2014 (Prague, 20 décembre 2013).

« Les frères mendiants dans la circulation des biens terrestres et célestes (Europe centrale, XIIIe -XVIe siècle). À propos d’un programme ANR en cours », journée d’étude Nouveaux champs de l’histoire des échanges économiques, org. Benoît Musset (Université du Mans, 20 novembre 2014).

« En marge d’un programme ANR. Éléments d’enquête sur les confraternités mendiantes dans la Hongrie médiévale », org. Catherine Vincent et Marielle Lamy (ENS Ulm, 13 mars 2015)

« Pauvreté volontaire et profit chez les Mendiants à la fin du Moyen Âge : vers la résolution d'une antinomie ? », org. Hélène Vu Thanh (Université de Bretagne Sud, 6 novembre 2015)

« Pauvreté régulière et économie en Europe centrale (v.1220-v.1550) : premiers résultats d’un programme ANR », org. Florian Mazel (Université Rennes 2, 11 février 2016)

"L'Europe centrale et la Renaissance. Le pôle hongrois (v.1450-v.1550)" (Paris, Association des Historiens, 12 juin 2023)

 

 

  • Émissions radiodiffusées

2004 (juin) : « Étienne de Hongrie, roi et saint », Radio Notre-Dame (interview par Pierre Moracchini)
2013 (septembre) : « L’Europe centrale au Moyen Âge », RCF Alpha Bretagne
2014 (décembre), « Středoevroský ostrůvek v Bretani » [Un îlot centre-européen en Bretagne], Radio Université de Prague (interview par Vojtěch Bažant) ; émission publiée dans la revue d'histoire grand public Dějiny a současnost, 10 / 2014, p. 30-32
2018 (septembre) : « L'économie des ordres mendiants en Europe centrale », RCF Alpha Bretagne
2021 (novembre) : "Aux origines des Hongrois", France-Culture, Le cours de l'histoire

2022 (décembre) : "Le prince Dracula. Une histoire vraie", podcast France-Culture

 

  • Autres actions de valorisation

Accompagnement de voyages culturels en Hongrie, pour l’agence Clio (2006).

Articles grand public : 

"Viktor Orbán et ses cousins asiatiques", L’Histoire n°501, nov. 2022, p. 22-23 

"Mathias Corvin, chasseur de couronnes", L’Histoire n° 514, déc. 2023, p.60-65

 

Évaluation de la recherche (sélection)

Évaluation de programmes présentés pour financement à l'Agence Nationale de la Recherche en tant qu'expert externe puis membre du comité d'évaluation (2012-2018)

Travaux de traduction 

Traductions

 

  • du hongrois au français

3 articles sur la culture et l’histoire hongroises

1 scénario cinématographique

2 ouvrages de synthèse à caractère historique

42 notices du catalogue d’exposition : I. Takács (dir.), Sigismundus, Rex et Imperator, Art et culture à l’époque de Sigismond de Luxembourg, 1387-1437, Augsburg-Budapest, Philipp von Zabern, 2006

30 articles de M.-M. de Cevins (dir.), Démystifier l'Europe centrale, 2021

  • de l'anglais au français

4 chapitres du volume collectif M.-M. de Cevins (dir.), L’Europe centrale au seuil de la modernité

4 articles du numéro thématique d’Études franciscaines 2013 (1)

163 articles et 7 chapitres de M.-M. de Cevins (dir.), Démystifier l'Europe centrale, 2021

  • du français à l'anglais

tous les textes produits dans le cadre du programme ANR MARGEC (correspondance, notices, articles, textes du site internet margec.msh.uca.fr)