Marie-Laure Le Berrigaud

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 6 22 83 46 01

Courriel  :  marie-laure.le-berrigaud [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment A , 327

Fonctions et responsabilités

Enseignements en contrôle de gestion, audit organisationnel et marketing.

Activités de recherche

Doctorat en sciences de gestion : "Les enjeux organisationnels et managériaux du Projet Associatif", Orléans, 2018.

Ce travail s'intéresse particulièrement à la question du renouvellement du Projet, préalablement défini de manière plus large que les projets organisationnels. Ce dernier prend en effet en compte la dimension éminemment politique de tous projets collectifs et s'intéresse particulièrement à la problématique de cohérence entre la dimension idéologique, intentionnelle, organisationnelle et concrète du Projet.

Etudier la manière dont le Projet se formalise au sein de la fédération étudiée a permis de mettre au jour l’existence d’un processus d’intelligibilisation. Celui-ci permet de recréer le sens de l’action collective passée et présente, nécessaire à la projection du Projet renouvelé, mais nécessite la mise en place d'une construction collective du Projet.

Deux grands problématiques sont alors mises au jour : celle de la non-décision et celle des compétences des dirigeants bénévoles, deux facteurs intrinsèquement liés qui représentent des freins ou des leviers potentiels pour renouveler le Projet et le mettre en oeuvre.