Marie Jacob-Yapi

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Mél. : marie.jacob-yapi [at] univ-rennes2.fr (marie[dot]jacob-yapi[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau : 213, bât. B, Campus Villejean

Fonctions et responsabilités
  • Depuis 2013 : maître de conférences en histoire de l'art médiéval.

  

Responsabilités actuelles :

  • Directrice des étude de la Licence Histoire de l'art et Archéologie
  • Responsable de la Licence 1 Histoire de l'art et archéologie
  • Responsable de l'UEO Pro "Le livre ancien et son décor : fabrication, usages et conservation" (Licences 2 et 3) https://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SUIO-IP/UEO/UEO-PRO/cp_4_ueo_pro_livre_ancien.pdf
  • Co-responsable de l'UEO Pro : "Déchiffrer les textes anciens : initiation à la paléographie du Moyen Âge et de l'époque moderne" (avec Emmanuel Grélois)
  • Jurys : présidente du jury de Licence 1 Histoire de l'art et archéologie ; membre des jurys de la Licence 1 et de la Licence 3 Humanités.
  • Commissions pédagogiques : membre de la CEV Parcoursup ; membre de la commission pédagogique des Licences Histoire de l'art et Archéologie et Humanités.
  • Unité de recherches "Histoire et Critique des arts" : co-directrice de l'axe B "Images, Transferts, Interactions" (avec Bruno Boerner)

 

Ancienne(s) responsabilité(s) :

  •  Co-directrice du département d'histoire de l'art et archéologie de Rennes 2 (2018-2020)
CV

2009 : Thèse de doctorat en Histoire de l’art médiéval sur « La représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle : le cas de la production enluminée de l’atelier des Colombe à Bourges (1470-1500) », sous la direction de Jean-Pierre Caillet (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense).

Activités de recherche

Membre de l’équipe de recherche EA 1279 Histoire et Critique des Arts.

Domaines de recherches :

  • L’intérêt pour l’antique dans les arts figurés à la fin du Moyen Âge (XIIIe – XVe siècles).
  • L'art de l'enluminure en France autour de 1500.
  • Le rapport texte image dans les manuscrits médiévaux.
  • La redécouverte de l'enluminure médiévale au XIXe siècle.

 

Activités d'enseignement

Département d'Histoire de l'Art et Archéologie : cours en Licence et Master.

Département de Lettres (Licence "Culture classique et modernité européenne") : cours en Licence 3. 

UEO Pro "Le livre ancien et son décor : fabrication, usages et conservation" et "Déchiffrer les textes anciens : initiation à la paléographie du Moyen Âge et de l'époque moderne"

 

Publications

Ouvrages :

L’Histoire de la destruction de Troye la Grant : le chef-d’œuvre des fils Colombe, Dijon, Éditions Faton, 2017 (Art de l’enluminure, n° 62).

- Dans l’atelier des Colombe (Bourges 1470-1500). La représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle, avec la préface de Jean-Pierre Caillet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Direction de publications :

- Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel, Actes du colloque international Rennes 2 – Paris Nanterre des 18 et 19 mai 2017, en co-direction avec Chrystèle BLONDEAU, Histoire et Civilisation du Livre, XVII, Genève, Droz, 2021, p. 7-315.

- Trésors enluminés de Normandie : une (re)découverte, en co-direction avec Nicolas Hatot, catalogue de l'exposition de Rouen, Musée des Antiquités, 9 décembre 2016-19 mars 2017, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

- L’Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L’Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520, Actes du colloque international Paris X – INHA des 8, 9 et 10 mars 2006, en co-direction avec Chrystèle Blondeau, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2011.

Articles (sélection) :

« L’usage du costume byzantin dans les manuscrits parisiens de matière antique au début du XVe siècle», in  Catherine Gaullier-Bougassas (dir.), Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), Turnhout, Brepols, 2023, p. 349-362.

- « Les collectionneurs normands d’enluminures médiévales au XIXe et au XXe siècles : l’exemple du patrimoine des musées de France », in Trésors enluminés de Normandie : une (re)découverte, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 77-95. 

- « Le recueil du Lyon d’or de Châtellerault : un livre d’ingénieur inédit de la fin du XVe siècle (Solesmes, Abbaye Saint-Pierre, ms. 163) », in Claudia Rabel (éd.), Le manuscrit enluminés. Etudes réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Cahiers du Léopard d’Or, 2015, p. 101-121.

- « Notes sur la circulation des modèles à la fin du Moyen Âge : l’œuvre de Nicolas Froment à Bourges », in Véronique Boucherat, Chrystèle Blondeau, Panayota Volti, Brigitte Boissavit-Camus (éd.), Ars auro gemmisque prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, Zagreb, 2013, p. 389-394.

- « Le programme iconographique du manuscrit de dédicace des Passages d’Outremer de Sébastien Mamerot : une exhortation à la croisade au temps de Louis XI », in Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon (éd.), Quand l’image relit le texte. Regards croisés sur les manuscrits médiévaux, Actes du colloque international Paris III-Sorbonne Nouvelle – Paris IV-Sorbonne des 15 et 16 mars 2011, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 185-197.

- « Peuple vaincu ou valeureux guerriers ? L’image des Gaulois dans les manuscrits enluminés français de la fin du XVe siècle », in Chrystèle Blondeau et Marie Jacob (éd.), L’Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L’Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520, Actes du colloque international Paris X – INHA des 8, 9 et 10 mars 2006, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2011, p. 361-382. 

- « Architecture et Altérité : le cas des vues de Rome élaborées par Jean Colombe dans le Romuleon de Louis Malet de Graville (Paris, BNF, fr. 364) », Littérales, n° 45 (numéro intitulé « Espace et révélation »), Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 45-64.

- « Du Berry à la Champagne : Jean Colombe et le mécénat artistique troyen », La vie en Champagne, n° 55, juillet-septembre, 2008, p. 14-23.

- « A propos d’un autre manuscrit aux armes Le Peley enluminé par Jean Colombe : les Faits des Romains Ms. Fr. 22540 de la Bibliothèque nationale de France », Art de l’enluminure, n° 21, juin-juillet-août, 2007, p. 62-67.

- « L’ekphrasis en images : métamorphoses de la description dans l’Histoire de la Destruction de Troye la Grant (Paris, BNF, nv.acq.fr. 24920) enluminé par l’atelier des Colombe à la fin du XVe siècle », in Laurence Harf-Lancner, Laurence Mathey-Maille, Michelle Szkilnik (dir.), Conter de Troie et d’Alexandre, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2006, p. 291-308.

 

Autres informations

Bourses de recherches :

2005 : Institut Warburg de Londres (Brian Hewson Crawford Fellowship)

2004 : Ecole Française de Rome 

2002-2005 : Allocataire-moniteure à l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense 

 

Fonctions précédentes :

2012-2013 : Chargée d’études à la Bibliothèque nationale de France (catalogage des incunables de la Bibliothèque de l'Arsenal).

2010-2012 : ATER à l'Université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

2009-2010 : Ingénieure d’études à l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes (indexation du fonds de manuscrits enluminés et d’imprimés illustrés des bibliothèques municipales d’Amiens et de Chambéry, de l’abbaye de Solesmes et de la bibliothèque de l’Institut de France ; collaboration au projet de reconstitution du fonds de manuscrits de la bibliothèque municipale de Chartres incendiée le 26 mai 1944, projet dirigé par Dominique Poirel et Claudia Rabel).

2008 : Chargée d'études à la Bibliothèque Mazarine (indexation du fonds de manuscrits enluminés).