Marie-Francoise Bourvon

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Marie-Françoise Bourvon

CIREFE

bureau D 413

 

Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en linguistique et  FLE au CIREFE (Centre International Rennais d'Etudes du Français pour Etrangers) ainsi qu'en licence et master ;

Depuis 2016 Membre du jury de Validation d’Acquis d’Expériences (VAE), Université Rennes 2 pour les Masters de la mention « Didactique des langues »

Depuis 2010 Encadrement et formation des moniteurs et monitrices de laboratoires de langue au CIREFE, sem. 1 et 2

Depuis 2009 Organisation des stages d’observation du DU FLE.S au CIREFE

Depuis 2006 Organisation des stages d’observation du Master 1 FLE au CIREFE

Depuis 2005 Suivi de stagiaires de Master 2 en situation au CIREFE

Depuis 2006 Formation et habilitation des correcteurs du DELF-DALF

 

CV

1993  Maîtrise de Français Langue Etrangère, Université de Haute Bretagne, Rennes 2

1988  Doctorat de Littérature Française, thèse nouveau régime intitulée : « Le narrateur et les personnages des romans et récits de Marguerite Duras dans leurs rapports avec l’espace et le temps », soutenue à l’Université de Bretagne Occidentale, Brest. Directeur de recherches : Yves Moraud.

 

Activités de recherche

Depuis 2004 : Membre de LIDILE EA 3874

 

 

Communications présentées dans des colloques internationaux à comité de sélection

 

2022 (avec Lavanant D.) « Reformulation et modalité interrogative, ou quand le dialogue littéraire met en scène le re-dire »,35ème colloque international du Cerlico, « Dire et redire : bis repetita ? », Université Rennes 2, 20-21 mai 2022.

2021 « Les textes littéraires comme stimulateurs d’apprentissage : à la recherche des collocations », colloque « Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères », Inalco, 12 mars 2021, Paris.

2019 (avec Berthu-Courtivron M.-Fr.), « Ecriture de l'exil : un renouveau pour l'enseignement de la littérature en FLE », 3ème congrès européen Colloque de la FIPF, Français passion pour demain ! Regards croisés sur la place du français dans des sociétés en mutation, 4-8 septembre 2019, Athènes.

2019 (avec Richard E.), « Un corpus de récits d’apprenants-écrivains pour la didactique du FLE ou comment apprendre de l’apprenant », L’apprenant en langue et dans les métiers de la traduction, Lidile EA3874, Rennes 2, 31 janvier-2 février 2019.

2018 « Ecrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe », Colloque La didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, 3-4 mai 2018, Poitiers.

2017b « Linguistique, didactique et numérique : défis et enjeux pour la didactique du FLE », Colloque Les nouveaux défis pour le FLE à l'université, Université de Vilnius, 9-10 novembre 2017, Vilnius, Lituanie.

2017a « Faire converger Français sur objectif(s) Universitaire(s) et Français Langue Étrangère pour une meilleure formation des enseignants de langue », Forum Mondial Héraclès Promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi, Université Charles, 18-19 mai 2017, Prague, République tchèque.

2016b « Les collocations à l’oral en français général : ce qu’en dit un corpus d’interlangue de locuteurs francophones non natifs », colloque Les séquences figées : des propriétés linguistiques à l’enseignement en FLE, Université de Bretagne Occidentale, 14-15 octobre 2016, Brest.

2016a « La prosodie au service de la réception et de la compréhension de l’oral », Colloque ADCUEFE-CampusFLE Enseignement-apprentissage de l’oral, Université Rennes 2, 16-17 juin 2016, Rennes.

2015 « Lire un "texte préparé" ou comment travailler la prosodie au niveau avancé »,  Colloque du CERLICO Linéarité et interprétation 2 : Approximation, modulation, ajustement, Université Rennes 2, 11-12 juin 2015, Rennes.

2011 (avec Busson S.) « Le FOU à l’épreuve de contextes plurilingues : quelle articulation entre FLE, FOS et DNL ? », Colloque international  TICE, Nouvelles Littératies et Apprentissage en FLE en Contexte Plurilingue, 20-22 février 2011, Ouargla, Algérie.

2010 « Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire », Colloque ADCUEFE Français sur objectifs universitaires, 10-12 juin 2010, Perpignan.

 

Communication présentée dans un colloque national à comité de sélection

2012 (avec Lavanant D.) « La formation continue en FLE : de l’analyse des besoins à la mise en place de dispositifs », 50ème Rencontre FLE : l’instant et l’histoire, Besançon, 19 octobre 2012. 

Communications présentées dans des Journées d'Étude sans comité de sélection

2013 « La prosodie ou comment entrer en phonétique », Journée d’Étude Franchir le mur des sons : la phonétique dans l’enseignement-apprentissage des langues, LIDILE, 13 décembre 2013, Rennes.

2010 « Et si la dimension première du FOU (Français sur Objectif Universitaire) était d’ordre culturel ? », Journée d’Étude Perspective actionnelle en LANSAD. Quelles stratégies pour quels contenus (culturels, professionnalisants) ? Quels paramètres d’évaluation ?, LIDILE, 10 décembre 2010, Rennes. 

2009 « Le nouveau DELF-DALF : une volonté d’harmonisation », Journée d’Étude LIDILE Les clés du CLES : théorie(s), pratiques, practice, LIDILE, 11 décembre 2009, Rennes.

 

Expertise

2021-2022 Relectrice anonyme pour la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'Apliut, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie. 2018 (3 articles)  2019 (1 article) idem

 

Activités d'enseignement

 

Enseignement du FLE

Depuis 2001, au CIREFE (Centre International Rennais d’Enseignement du Français pour Etrangers), Rennes 2 :

Langue écrite et orale : du niveau A1 au niveau C2

Civilisation : niveau A2

Phonétique : niveaux B2/ C1/C2 

Littérature : niveaux B2/ C1/C2

 

Enseignement de la didactique du FLE.S

Enseignement à distance

2017-2018 : 

-UEO PRO FLE/FLS/FOS, sem.1, Licence 2 : « Civilisation et interculturalité »

-DU FLE.S, sem. 1 « Enseigner la civilisation à un public FLE »

2009-2017 :

-UEP FLE, sem. 2, Licence 2 : « Enseigner la civilisation à un public FLE »

-DU FLE, sem. 2 : « Enseigner la civilisation à un public FLE »

2001-2008

Mention FLE, sem. 2, Licence 3 : « Didactique de la Civilisation et de la Littérature »

 

Cours en présentiel

2017-2018

UEO PRO FLE/FLS/FOS, Licence 2, « Civilisation et interculturalité », sem.1, 6h CM

2009-2012

UEP FLE, Licence 2, « Enseigner la civilisation à un public FLE », sem. 2, 12h TD+12h TD

2001-2008

Mention FLE, Licence 3 : « Didactique de la Civilisation et de la Littérature », sem. 2, 12h TD

2002-2004

Licence 3, Linguistique française : « Analyse des textes et des discours », sem.2, 12h CM

 

2017-2018

Master 1 « Didactique des langues » :

« Connaissance du monde professionnel », semestre 1, 10h CM et 4h TD

« Didactique de la phonétique », sem. 2, 12h TD

-UEL FLE : Unité d’enseignement de langue destinée aux étudiants internationaux, sem. 1 et 2, 22h TD

-Master 2 « Didactique des langues », Parcours « Numérique et ingénierie pédagogique pour l’enseignement de la langue étrangère ALE/FLE » : TER encadrement des didacticiels d’apprentissage, sem. 1, 18h TD

-Master 2 « Didactique des langues », Parcours « Description et innovation en linguistique et didactique des langues, FLM/FLE/FLS et autres langues » : TER encadrement des étudiants participant à la création d’un MOOC « Didactique de la littérature FLE », sem. 1 et 2, 12h TD

2016-2017

-Master 2 Pro « Linguistique et didactique des langues, FLE » : TER « conception et élaboration de matériel pédagogique », sem. 1, 12h TD

2011-2017

-Master 1 « Linguistique et didactique des langues », Didactique de la phonétique, sem. 2, 8h TD

 

Expertise : projets numériques

2017-2018 participation à la création d’un « Mooc Littérature FLE »

2006-2008 membre du comité d’experts travaillant à la « Création d’un centre de ressources multimédias FLE », Europôle Universitaire de Rennes

Depuis 2003 participation à l’élaboration du site d’exercices en ligne du CIREFE

Publications

 

 

Articles publiés dans une revue à comité de lecture

2023 « À la recherche des collocations : les textes littéraires comme stimulateurs d’apprentissage », in Michel Liu (coord) « Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères », Éditions des Archives contemporaines (EAC)

2023 (avec Christine Evain, Elisabeth Richard, Michael Moore), « Élaboration d’un MOOC pour la didactique de la littérature » in Marie-Pascale Hamez (coord), « Littérature et multimodalité en classe de langue : quels enjeux ? quelles pratiques ? », Les Langues modernes.

2022 (avec Berthu-Courtivron M.-Fr. et Élisabeth Richard) « Les récits d’apprentissage littéraires : un corpus pour la didactique du FLE), Neofilolog (Société polonaise des Néophilologues), 59/2022.

2022 (avec Lena Catalan-Marcos), « La voix et l’accent dans les méthodes de langue. Approche genrée dans quatre méthodes de breton et de Français Langue Étrangère », in Laetitia Biscarrat, Marlène Coulomb-Gully, Giuseppina Sapio (coord), Matérialités vocales : voix genre et médias, Semen 51.

2021 (avec Séverine Bleuzé) « Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux », Les Langues modernes, « Démarches et outils pour l’enseignement de la prononciation en classe de langue », 2/2021.

https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique4 

2021 (avec Berthu-Courtivron M.-Fr.), « Écrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe », Les Cahiers du FoReLLIS Formes et représentations en linguistique, littérature et dans les arts de l’image et de la scène, Poitiers.

https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=727

2020 « Enseigner/apprendre la prosodie par la lecture à voix haute de textes littéraires », n° Hors-série de la revue Corela Cognition, Représentation, Langage : « Phonétique, littérature et enseignement du FLE : Théories et recherches ».

2018 : « Enseigner/apprendre la prosodie par la lecture à voix haute de textes littéraires », n° Hors-série de la revue Corela Cognition, Représentation, Langage : « Phonétique, littérature et enseignement du FLE : Théories et recherches ».

2014 : « Prosodie et morphosyntaxe : un lien à questionner pour l’enseignement du FLE », TIPA. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage n°30, « Les proéminences à l’oral ». [En ligne], 30 | 2014, mis en ligne le 18 décembre 2014. http://tipa.revues.org/1084

Article publié dans une revue sans comité de lecture

1991 « Doubles et jeux de miroirs dans Le Vice Consul de Marguerite Duras », Cahiers du CERF Centre d’Etudes du Roman Français XX, n°7 - Université de Bretagne Occidentale, pp 63-85.

 

Articles publiés dans des actes

2020 « La prosodie au service de la réception et de la compréhension de l’oral », Rennes 2, 16-17 juin 2016, actes du Colloque ADCUEFE-CampusFLE Enseignement-apprentissage de l’oral.

2018 « Faire converger Français sur objectif(s) Universitaire(s) et Français Langue Étrangère pour une meilleure formation des enseignants de langue », actes du Forum Mondial Héraclès 2017 Promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi. Synergies Europe, revue du GERFLINT.

« Lire un "texte préparé"  ou comment travailler la prosodie au niveau avancé »,  Rennes 2,  11-12 juin 2015, actes du 29eme colloque du CERLICO, Linéarité et interprétation 2 : Approximation, modulation, ajustement.

2013 (avec Lavanant D.) « La formation continue en FLE : de l’analyse des besoins à la mise en place de dispositifs », Les cahiers de l’asdifle, n° 24, « FLE : l’instant et l’histoire », actes des 49ème et  50ème Rencontres de Paris 29 mars 2012, et Besançon 19 octobre 2012. Paris, CLE International, pp. 82-90.

2011 « Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire », actes du colloque ADCUEFE, juin 2010, Perpignan « Français sur objectifs universitaires »,  Synergies Monde, Revue du GERFLINT, n° 8, pp. 243-253.

 

Chapitre d'ouvrage

2023 (avec Richard E.), « Un corpus de récits d’apprenants-écrivains pour la didactique du FLE ou comment apprendre de l’apprenant », L’apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues, Aura Luz Duffé Montalván, Griselda Drouet et David ar Rouz (dir.), EME éditions.

2014a (avec Richard É.,Wojciechowska B., Le Bot M.-C., Wilczyńska W., Gorecka J.) « L’oral du débat radiophonique : un défi pour la compréhension orale niveau C2 », in Martinot C. et Pégaz Paquet A. (éds), Innovations didactiques en français langue étrangère, Paris, CRL éditions, pp. 38-50.

 

Autres informations

Expertise : projets numériques

 

2017-2022 participation à la création d’un « Mooc Littérature FLE »

2006-2008 membre du comité d’experts travaillant à la « Création d’un centre de ressources multimédias FLE », Europôle Universitaire de Rennes

Depuis 2003 participation à l’élaboration du site d’exercices en ligne du CIREFE

Responsabilités administratives et collectives

2002-2012 Membre élu et/ou de doit du conseil de gestion du CIREFE

2002- 2010 Membre élu et/ou de droit des commissions ad hoc de recrutement des personnels second degré du CIREFE

2008-2011 Membre nommé au CTP (Comité technique paritaire)

2005-2008 Directrice générale du CIREFE

2004-2005  Directrice adjointe du CIREFE, responsable des Cours Semestriels

2004-2008 Membre de l’ADCUEFE (Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Enseignement du Français pour les Etrangers)