Marie-Francoise Bourvon
Marie-Françoise Bourvon
CIREFE
bureau D 413
Enseignante-chercheuse en linguistique et FLE au CIREFE (Centre International Rennais d'Etudes du Français pour Etrangers) ainsi qu'en licence et master ;
Depuis 2016 Membre du jury de Validation d’Acquis d’Expériences (VAE), Université Rennes 2 pour les Masters de la mention « Didactique des langues »
Depuis 2010 Encadrement et formation des moniteurs et monitrices de laboratoires de langue au CIREFE, sem. 1 et 2
Depuis 2009 Organisation des stages d’observation du DU FLE.S au CIREFE
Depuis 2006 Organisation des stages d’observation du Master 1 FLE au CIREFE
Depuis 2005 Suivi de stagiaires de Master 2 en situation au CIREFE
Depuis 2006 Formation et habilitation des correcteurs du DELF-DALF
1993 Maîtrise de Français Langue Etrangère, Université de Haute Bretagne, Rennes 2
1988 Doctorat de Littérature Française, thèse nouveau régime intitulée : « Le narrateur et les personnages des romans et récits de Marguerite Duras dans leurs rapports avec l’espace et le temps », soutenue à l’Université de Bretagne Occidentale, Brest. Directeur de recherches : Yves Moraud.
Depuis 2004 : Membre de LIDILE EA 3874
Communications présentées dans des colloques internationaux à comité de sélection
2022 (avec Lavanant D.) « Reformulation et modalité interrogative, ou quand le dialogue littéraire met en scène le re-dire »,35ème colloque international du Cerlico, « Dire et redire : bis repetita ? », Université Rennes 2, 20-21 mai 2022.
2021 « Les textes littéraires comme stimulateurs d’apprentissage : à la recherche des collocations », colloque « Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères », Inalco, 12 mars 2021, Paris.
2019 (avec Berthu-Courtivron M.-Fr.), « Ecriture de l'exil : un renouveau pour l'enseignement de la littérature en FLE », 3ème congrès européen Colloque de la FIPF, Français passion pour demain ! Regards croisés sur la place du français dans des sociétés en mutation, 4-8 septembre 2019, Athènes.
2019 (avec Richard E.), « Un corpus de récits d’apprenants-écrivains pour la didactique du FLE ou comment apprendre de l’apprenant », L’apprenant en langue et dans les métiers de la traduction, Lidile EA3874, Rennes 2, 31 janvier-2 février 2019.
2018 « Ecrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe », Colloque La didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, 3-4 mai 2018, Poitiers.
2017b « Linguistique, didactique et numérique : défis et enjeux pour la didactique du FLE », Colloque Les nouveaux défis pour le FLE à l'université, Université de Vilnius, 9-10 novembre 2017, Vilnius, Lituanie.
2017a « Faire converger Français sur objectif(s) Universitaire(s) et Français Langue Étrangère pour une meilleure formation des enseignants de langue », Forum Mondial Héraclès Promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi, Université Charles, 18-19 mai 2017, Prague, République tchèque.
2016b « Les collocations à l’oral en français général : ce qu’en dit un corpus d’interlangue de locuteurs francophones non natifs », colloque Les séquences figées : des propriétés linguistiques à l’enseignement en FLE, Université de Bretagne Occidentale, 14-15 octobre 2016, Brest.
2016a « La prosodie au service de la réception et de la compréhension de l’oral », Colloque ADCUEFE-CampusFLE Enseignement-apprentissage de l’oral, Université Rennes 2, 16-17 juin 2016, Rennes.
2015 « Lire un "texte préparé" ou comment travailler la prosodie au niveau avancé », Colloque du CERLICO Linéarité et interprétation 2 : Approximation, modulation, ajustement, Université Rennes 2, 11-12 juin 2015, Rennes.
2011 (avec Busson S.) « Le FOU à l’épreuve de contextes plurilingues : quelle articulation entre FLE, FOS et DNL ? », Colloque international TICE, Nouvelles Littératies et Apprentissage en FLE en Contexte Plurilingue, 20-22 février 2011, Ouargla, Algérie.
2010 « Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire », Colloque ADCUEFE Français sur objectifs universitaires, 10-12 juin 2010, Perpignan.
Communication présentée dans un colloque national à comité de sélection
2012 (avec Lavanant D.) « La formation continue en FLE : de l’analyse des besoins à la mise en place de dispositifs », 50ème Rencontre FLE : l’instant et l’histoire, Besançon, 19 octobre 2012.
Communications présentées dans des Journées d'Étude sans comité de sélection
2013 « La prosodie ou comment entrer en phonétique », Journée d’Étude Franchir le mur des sons : la phonétique dans l’enseignement-apprentissage des langues, LIDILE, 13 décembre 2013, Rennes.
2010 « Et si la dimension première du FOU (Français sur Objectif Universitaire) était d’ordre culturel ? », Journée d’Étude Perspective actionnelle en LANSAD. Quelles stratégies pour quels contenus (culturels, professionnalisants) ? Quels paramètres d’évaluation ?, LIDILE, 10 décembre 2010, Rennes.
2009 « Le nouveau DELF-DALF : une volonté d’harmonisation », Journée d’Étude LIDILE Les clés du CLES : théorie(s), pratiques, practice, LIDILE, 11 décembre 2009, Rennes.
Expertise
2021-2022 Relectrice anonyme pour la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'Apliut, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie. 2018 (3 articles) 2019 (1 article) idem
Enseignement du FLE
Depuis 2001, au CIREFE (Centre International Rennais d’Enseignement du Français pour Etrangers), Rennes 2 :
Langue écrite et orale : du niveau A1 au niveau C2
Civilisation : niveau A2
Phonétique : niveaux B2/ C1/C2
Littérature : niveaux B2/ C1/C2
Enseignement de la didactique du FLE.S
Enseignement à distance
2017-2018 :
-UEO PRO FLE/FLS/FOS, sem.1, Licence 2 : « Civilisation et interculturalité »
-DU FLE.S, sem. 1 « Enseigner la civilisation à un public FLE »
2009-2017 :
-UEP FLE, sem. 2, Licence 2 : « Enseigner la civilisation à un public FLE »
-DU FLE, sem. 2 : « Enseigner la civilisation à un public FLE »
2001-2008
Mention FLE, sem. 2, Licence 3 : « Didactique de la Civilisation et de la Littérature »
Cours en présentiel
2017-2018
UEO PRO FLE/FLS/FOS, Licence 2, « Civilisation et interculturalité », sem.1, 6h CM
2009-2012
UEP FLE, Licence 2, « Enseigner la civilisation à un public FLE », sem. 2, 12h TD+12h TD
2001-2008
Mention FLE, Licence 3 : « Didactique de la Civilisation et de la Littérature », sem. 2, 12h TD
2002-2004
Licence 3, Linguistique française : « Analyse des textes et des discours », sem.2, 12h CM
2017-2018
Master 1 « Didactique des langues » :
« Connaissance du monde professionnel », semestre 1, 10h CM et 4h TD
« Didactique de la phonétique », sem. 2, 12h TD
-UEL FLE : Unité d’enseignement de langue destinée aux étudiants internationaux, sem. 1 et 2, 22h TD
-Master 2 « Didactique des langues », Parcours « Numérique et ingénierie pédagogique pour l’enseignement de la langue étrangère ALE/FLE » : TER encadrement des didacticiels d’apprentissage, sem. 1, 18h TD
-Master 2 « Didactique des langues », Parcours « Description et innovation en linguistique et didactique des langues, FLM/FLE/FLS et autres langues » : TER encadrement des étudiants participant à la création d’un MOOC « Didactique de la littérature FLE », sem. 1 et 2, 12h TD
2016-2017
-Master 2 Pro « Linguistique et didactique des langues, FLE » : TER « conception et élaboration de matériel pédagogique », sem. 1, 12h TD
2011-2017
-Master 1 « Linguistique et didactique des langues », Didactique de la phonétique, sem. 2, 8h TD
Expertise : projets numériques
2017-2018 participation à la création d’un « Mooc Littérature FLE »
2006-2008 membre du comité d’experts travaillant à la « Création d’un centre de ressources multimédias FLE », Europôle Universitaire de Rennes
Depuis 2003 participation à l’élaboration du site d’exercices en ligne du CIREFE
Article dans une revue
2024
- titre
- Parcours de migrantes : de l’exil à la création littéraire
- auteur
- Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Marie-Françoise Bourvon, Élisabeth Richard
- article
- Revista Investigacoes- Linguística e Teoria Literária, 2024, 37 (2), pp.1-32. ⟨https://doi.org/10.51359/2175-294x.2024.263841⟩
- Accès au bibtex
2022
- titre
- C’est que et l’expression de la cause
- auteur
- Clara Destais, Christine Evain, Marie-Françoise Bourvon
- article
- Rasprave Instituta za hrvatski jezik i jezikoslovlje, 2022, 48 (1), pp.245-259. ⟨10.31724/rihjj.48.1.11⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Elaboration d’un MOOC pour la didactique de la littérature
- auteur
- Christine Evain, Marie-Françoise Bourvon, Élisabeth Richard, Michael Moore
- article
- Les Langues Modernes, 2022, Littérature et multimodalité en classe de langue : quels enjeux ? quelles pratiques ?, 4/2022, pp.81-93
- Accès au bibtex
2020
- titre
- Écrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe
- auteur
- Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Marie-Françoise Bourvon
- article
- Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020, Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ?
- Accès au texte intégral et bibtex
2018
- titre
- Faire converger Français sur objectif(s) Universitaire(s) et Français Langue Étrangère pour une meilleure formation des enseignants de langue
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Synergies Europe, 2018, 13, pp.115-126
- Accès au texte intégral et bibtex
2016
- titre
- Enseigner/apprendre la prosodie par la lecture à voix haute de textes littéraires
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, A paraître, Phonétique, littérature et enseignement du FLE : Théories et recherches, Hors-série
- Accès au bibtex
2014
- titre
- Prosodie et morphosyntaxe : un lien à questionner pour l’enseignement du FLE
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2014, Les proéminences à l'oral, 30, ⟨10.4000/tipa.1296⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2013
- titre
- La formation continue en FLE : de l’analyse des besoins à la mise en place de dispositifs
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, David Lavanant
- article
- Cahiers de l'ASDIFLE, 2013, FLE : l’instant et l’histoire », actes des 49ème et 50ème Rencontres de Paris 29 mars 2012, et Besançon 19 octobre 2012., 24, pp.82-90
- Accès au bibtex
2011
- titre
- Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Synergies Monde, 2011, actes du colloque ADCUEFE, juin 2010, Perpignan « Français sur objectifs universitaires », 8, pp.243-253
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
2022
- titre
- Le Corpus InterLangue, un corpus bilingue comparable
- auteur
- Thomas Gaillat, Élisabeth Richard, Marie-Françoise Bourvon, Griselda Drouet
- article
- JECA 2022 : Journée d'étude autour des corpus d'apprenants - Constitution de corpus écrits d'apprenants en contexte universitaire : Pratiques, enjeux et perspectives acquisitionnelles, Université Grenoble Alpes, Mar 2022, Grenoble, France
- Accès au bibtex
2019
- titre
- Voix, genre et documents audio de méthodes de langues : le cas du breton et du Français Langue Étrangère
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Hélène Catalan-Marcos
- article
- Journée d’Etudes LERASS : Matérialités vocales : voix, genre et médias (Toulouse), Université Toulouse 2 Jean Jaurès; LERASS, Jun 2019, Toulouse, France
- Accès au bibtex
- titre
- Un corpus de récits d’apprenants-écrivains pour la didactique du FLE, ou comment apprendre de l’apprenant
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Élisabeth Richard
- article
- Colloque international : L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction, source d’interrogations et de perspectives, LIDILE; Université Rennes 2, Jan 2019, Rennes, France
- Accès au bibtex
2018
- titre
- Écrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Marie-Françoise Berthu-Courtivron
- article
- Colloque La didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, May 2018, Poitiers, France
- Accès au bibtex
2017
- titre
- Linguistique, didactique et numérique : défis et enjeux pour la didactique du FLE
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Élisabeth Richard
- article
- Colloque : Les nouveaux défis pour le FLE à l'université, Université de Vilnius, Nov 2017, Vilnius, Lituanie
- Accès au bibtex
2016
- titre
- Les collocations à l’oral en français général : ce qu’en dit un corpus d’interlangue de locuteurs francophones non natifs
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Colloque Les séquences figées : des propriétés linguistiques à l’enseignement en FLE, Université de Bretagne Occidentale, Oct 2016, Brest, France
- Accès au bibtex
- titre
- La prosodie au service de la réception et de la compréhension de l’oral
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Colloque ADCUEFE-Campus FLE : Enseignement-apprentissage de l’oral, Université Rennes 2, Jun 2016, Rennes, France
- Accès au bibtex
2015
- titre
- Lire un "texte préparé" ou comment travailler la prosodie au niveau avancé
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Colloque du CERLICO : Linéarité et interprétation 2 : Approximation, modulation, ajustement, Université Rennes 2, Jun 2015, Rennes, France
- Accès au bibtex
2013
- titre
- La prosodie ou comment entrer en phonétique
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Franchir le mur des sons : la phonétique dans l’enseignement-apprentissage des langues, LIDILE; Université Rennes 2, Dec 2013, Rennes, France
- Accès au bibtex
2012
- titre
- Les débats radiophoniques : quelles stratégies d’écoute pour le niveau avancé ?
- auteur
- Élisabeth Richard, Bernadeta Wojciechowska, Marie-Claude Le Bot, Weronika Wilczyńska, Joanna Gorecka, Marie-Françoise Bourvon
- article
- Colloque international Innovations didactiques en français langue étrangère, Institut Français d’Athènes, Oct 2012, Athènes, Grèce
- Accès au bibtex
2011
- titre
- Le FOU à l’épreuve de contextes plurilingues : quelle articulation entre FLE, FOS et DNL ?
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Sophie Busson
- article
- Colloque international TICE : Nouvelles Littératies et Apprentissage en FLE en Contexte Plurilingue, Laboratoire National de Didactique : LANADIF, Feb 2011, Ouargla, Algérie
- Accès au bibtex
2010
- titre
- Et si la dimension première du FOU (Français sur Objectif Universitaire) était d’ordre culturel ?
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Journée d’Étude Perspective actionnelle en LANSAD : Quelles stratégies pour quels contenus (culturels, professionnalisants) ? Quels paramètres d’évaluation ?, LIDILE; Université Rennes 2, Dec 2010, Rennes, France
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
2014
- titre
- L’oral du débat radiophonique : un défi pour la compréhension orale niveau C2
- auteur
- Élisabeth Richard, Bernadeta Wojciechowska, Marie-Claude Le Bot, Joanna Gorecka, Marie-Françoise Bourvon, Weronika Wilczyńska
- article
- Innovations didactiques en français langue étrangère / textes réunis et édités par Claire Martinot et Anne Pégaz Paquet, Cellule de recherche en linguistique, pp.38-50, 2014, 2-9526027-5-1
- Accès au bibtex
Articles publiés dans une revue à comité de lecture
2023 « À la recherche des collocations : les textes littéraires comme stimulateurs d’apprentissage », in Michel Liu (coord) « Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères », Éditions des Archives contemporaines (EAC)
2023 (avec Christine Evain, Elisabeth Richard, Michael Moore), « Élaboration d’un MOOC pour la didactique de la littérature » in Marie-Pascale Hamez (coord), « Littérature et multimodalité en classe de langue : quels enjeux ? quelles pratiques ? », Les Langues modernes.
2022 (avec Berthu-Courtivron M.-Fr. et Élisabeth Richard) « Les récits d’apprentissage littéraires : un corpus pour la didactique du FLE), Neofilolog (Société polonaise des Néophilologues), 59/2022.
2022 (avec Lena Catalan-Marcos), « La voix et l’accent dans les méthodes de langue. Approche genrée dans quatre méthodes de breton et de Français Langue Étrangère », in Laetitia Biscarrat, Marlène Coulomb-Gully, Giuseppina Sapio (coord), Matérialités vocales : voix genre et médias, Semen 51.
2021 (avec Séverine Bleuzé) « Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux », Les Langues modernes, « Démarches et outils pour l’enseignement de la prononciation en classe de langue », 2/2021.
https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique4
2021 (avec Berthu-Courtivron M.-Fr.), « Écrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe », Les Cahiers du FoReLLIS Formes et représentations en linguistique, littérature et dans les arts de l’image et de la scène, Poitiers.
https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=727
2020 « Enseigner/apprendre la prosodie par la lecture à voix haute de textes littéraires », n° Hors-série de la revue Corela Cognition, Représentation, Langage : « Phonétique, littérature et enseignement du FLE : Théories et recherches ».
2018 : « Enseigner/apprendre la prosodie par la lecture à voix haute de textes littéraires », n° Hors-série de la revue Corela Cognition, Représentation, Langage : « Phonétique, littérature et enseignement du FLE : Théories et recherches ».
2014 : « Prosodie et morphosyntaxe : un lien à questionner pour l’enseignement du FLE », TIPA. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage n°30, « Les proéminences à l’oral ». [En ligne], 30 | 2014, mis en ligne le 18 décembre 2014. http://tipa.revues.org/1084
Article publié dans une revue sans comité de lecture
1991 « Doubles et jeux de miroirs dans Le Vice Consul de Marguerite Duras », Cahiers du CERF Centre d’Etudes du Roman Français XX, n°7 - Université de Bretagne Occidentale, pp 63-85.
Articles publiés dans des actes
2020 « La prosodie au service de la réception et de la compréhension de l’oral », Rennes 2, 16-17 juin 2016, actes du Colloque ADCUEFE-CampusFLE Enseignement-apprentissage de l’oral.
2018 « Faire converger Français sur objectif(s) Universitaire(s) et Français Langue Étrangère pour une meilleure formation des enseignants de langue », actes du Forum Mondial Héraclès 2017 Promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi. Synergies Europe, revue du GERFLINT.
« Lire un "texte préparé" ou comment travailler la prosodie au niveau avancé », Rennes 2, 11-12 juin 2015, actes du 29eme colloque du CERLICO, Linéarité et interprétation 2 : Approximation, modulation, ajustement.
2013 (avec Lavanant D.) « La formation continue en FLE : de l’analyse des besoins à la mise en place de dispositifs », Les cahiers de l’asdifle, n° 24, « FLE : l’instant et l’histoire », actes des 49ème et 50ème Rencontres de Paris 29 mars 2012, et Besançon 19 octobre 2012. Paris, CLE International, pp. 82-90.
2011 « Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire », actes du colloque ADCUEFE, juin 2010, Perpignan « Français sur objectifs universitaires », Synergies Monde, Revue du GERFLINT, n° 8, pp. 243-253.
Chapitre d'ouvrage
2023 (avec Richard E.), « Un corpus de récits d’apprenants-écrivains pour la didactique du FLE ou comment apprendre de l’apprenant », L’apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues, Aura Luz Duffé Montalván, Griselda Drouet et David ar Rouz (dir.), EME éditions.
2014a (avec Richard É.,Wojciechowska B., Le Bot M.-C., Wilczyńska W., Gorecka J.) « L’oral du débat radiophonique : un défi pour la compréhension orale niveau C2 », in Martinot C. et Pégaz Paquet A. (éds), Innovations didactiques en français langue étrangère, Paris, CRL éditions, pp. 38-50.
2024
Journal articles
- titre
- Parcours de migrantes : de l’exil à la création littéraire
- auteur
- Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Marie-Françoise Bourvon, Élisabeth Richard
- article
- Revista Investigacoes- Linguística e Teoria Literária, 2024, 37 (2), pp.1-32. ⟨https://doi.org/10.51359/2175-294x.2024.263841⟩
- Accès au bibtex
2022
Journal articles
- titre
- C’est que et l’expression de la cause
- auteur
- Clara Destais, Christine Evain, Marie-Françoise Bourvon
- article
- Rasprave Instituta za hrvatski jezik i jezikoslovlje, 2022, 48 (1), pp.245-259. ⟨10.31724/rihjj.48.1.11⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Elaboration d’un MOOC pour la didactique de la littérature
- auteur
- Christine Evain, Marie-Françoise Bourvon, Élisabeth Richard, Michael Moore
- article
- Les Langues Modernes, 2022, Littérature et multimodalité en classe de langue : quels enjeux ? quelles pratiques ?, 4/2022, pp.81-93
- Accès au bibtex
Conference papers
- titre
- Le Corpus InterLangue, un corpus bilingue comparable
- auteur
- Thomas Gaillat, Élisabeth Richard, Marie-Françoise Bourvon, Griselda Drouet
- article
- JECA 2022 : Journée d'étude autour des corpus d'apprenants - Constitution de corpus écrits d'apprenants en contexte universitaire : Pratiques, enjeux et perspectives acquisitionnelles, Université Grenoble Alpes, Mar 2022, Grenoble, France
- Accès au bibtex
2020
Journal articles
- titre
- Écrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe
- auteur
- Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Marie-Françoise Bourvon
- article
- Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020, Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ?
- Accès au texte intégral et bibtex
2019
Conference papers
- titre
- Voix, genre et documents audio de méthodes de langues : le cas du breton et du Français Langue Étrangère
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Hélène Catalan-Marcos
- article
- Journée d’Etudes LERASS : Matérialités vocales : voix, genre et médias (Toulouse), Université Toulouse 2 Jean Jaurès; LERASS, Jun 2019, Toulouse, France
- Accès au bibtex
- titre
- Un corpus de récits d’apprenants-écrivains pour la didactique du FLE, ou comment apprendre de l’apprenant
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Élisabeth Richard
- article
- Colloque international : L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction, source d’interrogations et de perspectives, LIDILE; Université Rennes 2, Jan 2019, Rennes, France
- Accès au bibtex
2018
Journal articles
- titre
- Faire converger Français sur objectif(s) Universitaire(s) et Français Langue Étrangère pour une meilleure formation des enseignants de langue
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Synergies Europe, 2018, 13, pp.115-126
- Accès au texte intégral et bibtex
Conference papers
- titre
- Écrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Marie-Françoise Berthu-Courtivron
- article
- Colloque La didactique de la littérature en classe de FLE. Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, May 2018, Poitiers, France
- Accès au bibtex
2017
Conference papers
- titre
- Linguistique, didactique et numérique : défis et enjeux pour la didactique du FLE
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Élisabeth Richard
- article
- Colloque : Les nouveaux défis pour le FLE à l'université, Université de Vilnius, Nov 2017, Vilnius, Lituanie
- Accès au bibtex
2016
Journal articles
- titre
- Enseigner/apprendre la prosodie par la lecture à voix haute de textes littéraires
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, A paraître, Phonétique, littérature et enseignement du FLE : Théories et recherches, Hors-série
- Accès au bibtex
Conference papers
- titre
- Les collocations à l’oral en français général : ce qu’en dit un corpus d’interlangue de locuteurs francophones non natifs
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Colloque Les séquences figées : des propriétés linguistiques à l’enseignement en FLE, Université de Bretagne Occidentale, Oct 2016, Brest, France
- Accès au bibtex
- titre
- La prosodie au service de la réception et de la compréhension de l’oral
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Colloque ADCUEFE-Campus FLE : Enseignement-apprentissage de l’oral, Université Rennes 2, Jun 2016, Rennes, France
- Accès au bibtex
2015
Conference papers
- titre
- Lire un "texte préparé" ou comment travailler la prosodie au niveau avancé
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Colloque du CERLICO : Linéarité et interprétation 2 : Approximation, modulation, ajustement, Université Rennes 2, Jun 2015, Rennes, France
- Accès au bibtex
2014
Journal articles
- titre
- Prosodie et morphosyntaxe : un lien à questionner pour l’enseignement du FLE
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2014, Les proéminences à l'oral, 30, ⟨10.4000/tipa.1296⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Book sections
- titre
- L’oral du débat radiophonique : un défi pour la compréhension orale niveau C2
- auteur
- Élisabeth Richard, Bernadeta Wojciechowska, Marie-Claude Le Bot, Joanna Gorecka, Marie-Françoise Bourvon, Weronika Wilczyńska
- article
- Innovations didactiques en français langue étrangère / textes réunis et édités par Claire Martinot et Anne Pégaz Paquet, Cellule de recherche en linguistique, pp.38-50, 2014, 2-9526027-5-1
- Accès au bibtex
2013
Journal articles
- titre
- La formation continue en FLE : de l’analyse des besoins à la mise en place de dispositifs
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, David Lavanant
- article
- Cahiers de l'ASDIFLE, 2013, FLE : l’instant et l’histoire », actes des 49ème et 50ème Rencontres de Paris 29 mars 2012, et Besançon 19 octobre 2012., 24, pp.82-90
- Accès au bibtex
Conference papers
- titre
- La prosodie ou comment entrer en phonétique
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Franchir le mur des sons : la phonétique dans l’enseignement-apprentissage des langues, LIDILE; Université Rennes 2, Dec 2013, Rennes, France
- Accès au bibtex
2012
Conference papers
- titre
- Les débats radiophoniques : quelles stratégies d’écoute pour le niveau avancé ?
- auteur
- Élisabeth Richard, Bernadeta Wojciechowska, Marie-Claude Le Bot, Weronika Wilczyńska, Joanna Gorecka, Marie-Françoise Bourvon
- article
- Colloque international Innovations didactiques en français langue étrangère, Institut Français d’Athènes, Oct 2012, Athènes, Grèce
- Accès au bibtex
2011
Journal articles
- titre
- Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Synergies Monde, 2011, actes du colloque ADCUEFE, juin 2010, Perpignan « Français sur objectifs universitaires », 8, pp.243-253
- Accès au texte intégral et bibtex
Conference papers
- titre
- Le FOU à l’épreuve de contextes plurilingues : quelle articulation entre FLE, FOS et DNL ?
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon, Sophie Busson
- article
- Colloque international TICE : Nouvelles Littératies et Apprentissage en FLE en Contexte Plurilingue, Laboratoire National de Didactique : LANADIF, Feb 2011, Ouargla, Algérie
- Accès au bibtex
2010
Conference papers
- titre
- Et si la dimension première du FOU (Français sur Objectif Universitaire) était d’ordre culturel ?
- auteur
- Marie-Françoise Bourvon
- article
- Journée d’Étude Perspective actionnelle en LANSAD : Quelles stratégies pour quels contenus (culturels, professionnalisants) ? Quels paramètres d’évaluation ?, LIDILE; Université Rennes 2, Dec 2010, Rennes, France
- Accès au bibtex
Expertise : projets numériques
2017-2022 participation à la création d’un « Mooc Littérature FLE »
2006-2008 membre du comité d’experts travaillant à la « Création d’un centre de ressources multimédias FLE », Europôle Universitaire de Rennes
Depuis 2003 participation à l’élaboration du site d’exercices en ligne du CIREFE
Responsabilités administratives et collectives
2002-2012 Membre élu et/ou de doit du conseil de gestion du CIREFE
2002- 2010 Membre élu et/ou de droit des commissions ad hoc de recrutement des personnels second degré du CIREFE
2008-2011 Membre nommé au CTP (Comité technique paritaire)
2005-2008 Directrice générale du CIREFE
2004-2005 Directrice adjointe du CIREFE, responsable des Cours Semestriels
2004-2008 Membre de l’ADCUEFE (Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Enseignement du Français pour les Etrangers)