Marie-Armelle Camussi-Ni

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en linguistique française au département Lettres

Docteur en Sciences du Langage

Agrégée de Lettres Modernes

Membre de l’équipe de recherche CELLAM (EA3206)

Responsabilités

- Responsable des Licences 2 et 3 de Lettres, parcours Lettres Modernes et parcours Professorat des Ecoles

- Responsable de l'UEO Pro FLE-FLS

- Membre élue de la Commission Recherche et du CAC de l’Université Rennes 2 (2015-2019).

- Directrice du département Lettres avec Benoit Conort (2016-2018)

- Responsable du Master MEEF Lettres à l’Université Rennes 2 (2012-2016)

- Directrice-adjointe du département Lettres (2009-2012)

- Responsable de la licence Lettres (2009-2012)

- Coordinatrice des échanges internationaux du département Lettres (2008-2012)

- Responsable de la mise en place du Cours d’Été de l’Université Rennes 2 (2004-2006).

Activités de recherche

Domaines de recherche

Morphologie verbale et sémantique des temps verbaux

Didactique du FLE, du FLS et du FLM

Lectures et Médiations numériques  (CELLAM)

Participations à des groupes de recherche :

Episteverb regroupant des linguistes didacticiens de plusieurs laboratoires français.

Séminaire sur le futur à l’Université Paris 3 (CLESTHIA)

SEDILL : Séminaire de didactique de la langue et de la littérature (CELLAM)

Groupe Lectures et Médiations Numériques (CELLAM)

Activités d'enseignement

- Préparation aux concours de l’enseignement (grammaire pour l’agrégation et le CAPES de Lettres modernes, épreuves de didactique de la langue pour le CAPES de Lettres modernes)

- Didactique du FLE et du FLS : cours transversaux de licence 3 (morphosyntaxe, sémantique, atelier FLS),  Master MEEF Doc.

- Séminaire de recherche en didactique de la langue. Master MEEF2 Lettres

- Morpho-syntaxe. Licence 3 Lettres, parcours lettres modernes et professorat des écoles

Publications

Monographie :

Camussi-Ni M.-A. et Coatéval A., Comprendre la grammaire. Une grammaire à l’épreuve de la didactique du FLE, Presses Universitaires de Grenoble, 2013.

Revues avec comités de lecture :

Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES, Pratiques 189-190, Concepts et modèles en didactique du français, 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9418

Marie-Armelle Camussi-Ni, Le mot, critique théorique et implications didactiques, Tétralogiques 25, La déconstruction du langage, Rennes, 2020, p. 105-136. En ligne.

Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas, Nathalie Rannou, « Éditer une œuvre patrimoniale en version numérique enrichie », Palimpsestes 1. Université Rennes 2, 2019.

Marie-Armelle Camussi-Ni, Divergence et convergence d’emploi du futur simple et du futur périphrastique, Linx 77, 2018, p. 41-64. En ligne.

Marie-Armelle Camussi-Ni, Catherine Daniel, Solenn Dupas et Nathalie Brillant-Rannou, « Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie ; quels enjeux de réception ? » in Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature, Monique Lebrun, Nathalie Lacelle and Jean-François Boutin, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Volume 8, 2018. En ligne.

Marie-Armelle Camussi-Ni, Annick Coatéval et Juliette Thuilier, « Exploiter un travail de corpus sur la place de l’épithète pour élaborer une progression didactique en FLE »,  Alain Kamber et Maud Dubois, Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire, Linguistik online 78, 4/2016, p. 41-54. Disponible sur le Web : https://bop.unibe.ch/linguistik-online/article/view/2949.

CAMUSSI-NI Marie-Armelle, 2009, De la présence du présent dans le futur simple en français, Faits de Langue 33, p. 16-26. En ligne

CAMUSSI-NI Marie-Armelle, 2007, Résumé de thèse, Information Grammaticale 115, p. 49-51. En ligne.

Thèse en ligne : Analyse formelle et conceptuelle des formes verbales du français contemporain : A la croisée du passé simple et de l'imparfait, du futur et du conditionnel, les concepts "+/-potentiel" et "+/-défini". Université Rennes 2. 2006.

COATEVAL Annick, CAMUSSI-NI Marie-Armelle, 2003, "Pour une autre approche du futur et du conditionnel", Tétralogiques 15, Presses Universitaires de Rennes, p.33-50.

Actes de colloques internationaux avec comité de lecture :

Camussi-Ni M.-A, Coatéval A. et Folmer C., « Elèves FLS, Elèves FLM : L’hétérogénéité, tremplin à un apprentissage réfléchi de la langue ». Anne Pégaz Paquet et Lucile Cadet (éd.)  Les Langues à l’école, la langue de l’école, Presses Universitaires d’Artois, 2016.

CAMUSSI-NI Marie-Armelle, 2010, "La permutabilité de certaines formes verbales met-elle à mal la relation entre les domaines de la morphologie et de la sémantique ?" Liens Linguistiques, Etude sur la combinatoire et la hiérarchie des composants, éd. Alvarez Castro C., Bango de la Campa F, Donaire L, Peter Lang, p. 227-240.

CAMUSSI-NI Marie-Armelle, 2005, « Difficultés linguistiques des apprenants chinois : les variations morphologiques », Actes du Colloque "Diversités culturelles et apprentissage du FLE", Paris, Editions de l’Ecole Polytechnique, p. 167-178.

Editions :

Publication, en collaboration avec le groupe Lectures et Médiations Numériques du CELLAM, de la journée d’études « Lectures et Médiations Numériques » du 04 juin 2013 à l’Université Rennes 2, sous la forme d’actes enrichis. UEB/CELLAM.

Disponible sur le Web :

https://www.librairieforumdulivre.fr/livre/7341770-lectures-et-mediatio…

 https://www.librairieforumdulivre.fr/livre/8268318-lectures-et-mediatio…

Participation au projet collaboratif d’une édition enrichie de la Croisade des Enfants de Marcel Schwob (1896). Edition numérique d’une œuvre du 19ème siècle au format ePub3 englobant de nombreux enrichissements (images, vidéos, sons). Le projet implique des enseignants-chercheurs de plusieurs universités ainsi que des étudiants et des professionnels. Publié en février 2017.  Le deuxième volet de la recherche s’articule autour de différentes enquêtes de réception.

Le site du projet : https://groupelmn.wordpress.com

Participation à des colloques internationaux

2021, Cergy-Pontoise, Participation au colloque « L’école primaire au XXIè siècle ». Présentation d’une communication intitulée « Les listes de mots classés par fréquence et par catégorie ont-elles un effet pervers sur l'acquisition des catégories de mots ? », 12-14 oct. 2021.

2019, Lyon, Participation au colloque de l’AIRDF : « Les concepts dans la recherche en didactique du français ». Présentation d’une communication intitulée « Quelques concepts de la didactique du FLES mobilisables pour la didactique du FLM. » 27-29 août 2019.

2016, Lille, Participation à la journée d’études organisée par le groupe de recherche Episteverb : La syntaxe du verbe : usages et enseignement. 17 & 18 mars 2016.

2015 : Paris : Colloque ECOLA : « Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? »  les 14 et 15 janvier 2015, Université Sorbonne. Présentation, en collaboration avec Annick Coatéval et Camille Folmer d’une communication intitulée « Elèves FLS, Elèves FLM : l’hétérogénéité, tremplin à un apprentissage réfléchi de la langue. »

2014 : Neuchâtel : Journée d’études organisée par l’Université de Neuchâtel « Corpus et grammaire(s) FLE » du 14 novembre 2014. Présentation, en collaboration avec Annick Coatéval et Juliette Thuilier d’une communication intitulée : Exploiter un travail de corpus sur la place de l’adjectif épithète pour élaborer une progression didactique en FLE. »

2014 : Cergy-Pontoise : participation à la journée d’études organisée par le groupe de recherche Episteverb : « Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles », du 10 avril 2014.

2011 : Prague : 2ème Congrès européen de la FIPF, du 8 au 10 septembre 2011, Présentation d’une communication intitulée « Quelle formation linguistique pour des enseignants de FLE/FLS ? »

2011 : Colloque internationale à l’Université Tor Vergata, Rome, « L’expression du futur dans les langues naturelles », du 22 au 24 juin 2011. Présentation d’une communication intitulée « Divergence et convergence d’emploi du futur simple et du futur périphrastique. »

2011 : Université Paul Valéry à Montpellier – DIPRALANG. « Comment peut-on écrire une grammaire ? », 13 et 14 janvier 2011, Présentation avec Annick Coatéval, d’une communication intitulée « De la construction d’un lectorat imaginaire à celle d’une grammaire ».

2009 : Colloque de Gabès Tunisie, 5ème rencontre de sémantique et pragmatique, 22-24 avril 2009, Présentation d’une communication intitulée « Espace et temps dans la désignation par le verbe ».

2008 : VIIIè Congrès international de Linguistique Française, 25-27 septembre 2008, Université d’Oviedo, Espagne. Présentation d’une communication intitulée : « La multiplicité des effets de sens met-elle à mal la relation entre les domaines de la morphologie et de la sémantique ? L’exemple de l’« imparfait de narration » et de l’« imparfait de rupture » dans l’opposition imparfait/passé simple. »

2007 : Symposium de l'AFLS à l'Université de Boulogne-sur-Mer « Le français sous tous ses aspects », du 3 au 5 septembre 2007. Présentation d’une communication intitulée « La notion de « valeur modale » est-elle pertinente pour l’analyse des temps verbaux ? ».

2004 : Colloque de l'Ecole Polytechnique- Paris "Diversités culturelles et apprentissage du FLE", des 10 et 11 septembre 2004. Présentation d'une communication intitulée : "Difficultés linguistiques des apprenants chinois : les variations morphologiques." Et d'une seconde communication, en collaboration avec A. Coatéval, intitulée : "Comment gérer l'hétérogénéité linguistique des classes de FLE en France?"

2004 : Colloque de l'AFLS à l'Université d'Aston - Birmingham : "Si le français m'était conté", du 3 au 5 septembre 2004. Présentation d'une communication intitulée "Le bouquet de Ø fleurs. Ce Ø signifie-t-il l'indétermination ou l'indéfinition?". Texte en ligne.

2002 : Colloque du LIRL - Université Rennes 2. "L'hypothèse de la bi-axialité". Juin 2002. Présentation avec Annick Coatéval d’une communication intitulée "Pour une autre approche du futur et du conditionnel".