Marie-Noëlle Semet

Grade
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités

Professeur au Département d'arts plastiques de l'UFR ALC

Directrice de l'Unité de Recherche Pratiques et Théories de l'Art Contemporain PTAC

Membre titulaire du Conseil National des Universités, 18ème section (collège A)

 

 

CV

FORMATION ET FONCTIONS

depuis 2019 : Professeur en arts plastiques, Département d'arts plastiques, UFR ALC, Université Rennes 2

2000 à 2019 : Maître de Conférences en arts plastiques, École des Arts de la Sorbonne, UFR04, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2016 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 1 , Les arts plastiques et la scène : reliance (garant Miguel Egaña )

1998-2000 : Professeur agrégée d’arts plastiques (PRAG), UFR 04, Arts et sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

1997 : Thèse de doctorat en arts plastiques et sciences de l'art, Université Paris 1 : Ici-là. Un métamorphisme de contact. Dessins de pierres

1988 : Agrégation d’arts plastiques

1980 : CAPES d'arts plastiques

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES

depuis 2020 : Présidente de la Commission pédagogique du master arts plastiques

depuis 2019 : Membre de la Commission Validation des Acquis VAE

2020-2022 : Responsable du Tutorat pré-professionnel en Licence d'arts plastiques

2018-2019 : Directrice de l'École des Arts de la Sorbonne et du Centre Saint Charles
Membre du Conseil de gestion de l'École des Arts de la Sorbonne
Membre du Comité de Consultation Scientifique de l'École des Arts de la Sorbonne

2017 : Membre de la Commission des thèses de l’École Doctorale 279 de l’EAS

Membre de Comités de suivis de thèses en arts plastiques de l’ED 279

2000-2018 : Coordinatrice d'EP Pratiques artistiques autres L3 arts plastiques

1998-2000 : Coordinatrice de la Licence d’Arts Appliqués

 

JURYS DE THÈSES ET HDR

Présidente de jury

  • Clémentine Cluzeaud, La scénographie peut-elle faire œuvre pour elle-même ? : la scénographie comme épuisement, expérience, événement, sous la direction de Sandrine Dubouilh, Bordeaux 3, ED Montaigne-Humanités, Atelier de Recherche Transdisciplinaire Esthétique et Sociétés, soutenue le 17.11.2021 à Bordeaux 3
  • Phouséra Ing, Demain de cendres : essai sur la nécessité et les limites de la représentation en art : bande dessinée, peinture et sculpture dans l’Histoire récente et tragique du Cambodge, sous la direction de Yann Toma, Paris 1, ED Arts plastiques, esthétiques et sciences de l’art, Institut Acte, soutenue le 12.12.2019 à Paris 1
  • Damien Dion, Récits, fictions, descriptions : l’ekphrasis comme pratique artistique, sous la direction de Christophe Viart, Paris 1, ED Arts plastiques, esthétiques et sciences de l’art, Institut Acte, soutenue le 15.11.2019 à Paris 1

Rapporteure

  • Elisa Salmon, Transparences, surface et profondeur dans le phénomène vital, sous la direction de Miguel Egaña, ED Arts plastiques, esthétiques et sciences de l’art, Institut Acte, soutenue le 06.02.2021 à Paris 1
  • Hélène Routier, D’une esthétique métakitsch sur la scène contemporaine : évolution de la notion de kitsch et son usage au second degré dans des mises en scène d’opérettes de Jacques Offenbach au XXIème siècle, sous la direction de Catherine Balaudé-Treilhou, Paris 3, ED Arts et Médias, Université de la Sorbonne Nouvelle, Institut de Recherches en Études Théâtrales (IRET), soutenue le 22.01.2018 à Paris 3
  • Angeliki Poulou, La mise en scène de la tragédie grecque dans l’ère numérique, sous la direction de Catherine Balaudé-Treilhou et Platon Mavromoustakos, cotutelle Paris 3 et l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, ED Arts et Médias, Université de la Sorbonne Nouvelle, Institut de Recherches en Études Théâtrales (IRET), soutenue le 16.12.2017 à Athènes

Habilitation à Diriger des Recherches :

  • Frank Pecquet, Le nouvel ordre sonore : Recherche création, Habilitation à Diriger des Recherches, sous la direction de Gérard Pelée, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soutenue le 19.12.2018

Membre de jury

  • Clarence Boulay, Pour une approche scénographique de l’espace insulaire, sous la direction de Jacques Leenhardt, Paris EHESS, ED de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, soutenue le 13.12.2022 à l’EHESS, Paris
  • Olivia Berthon, Pratiques de l’installation dans les îles francophones de la Caraïbe, sous la direction de Dominique Berthet, Antilles, ED Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoines et culture dans l’espace Caraïbes-Amérique, Centre de Recherches Interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines, Martinique, soutenue le 16.03.2020 à Fort de France

 

COMITÉS DE SÉLECTION

Présidente du Comité de sélection pour un poste de Professeur en arts plastiques à l'Université de Rennes, 2024

Membre du Comité de sélection pour un poste de MCF en Études théâtrales à l'Université de Lille, 2024

Membre du Comité de sélection pour un poste de MCF en arts plastiques, Université d'Aix-Marseille, 2024

Membre du Comité de sélection pour un poste de Professeur des Universités en Arts plastiques et Sciences de l’art, département Arts de l’UFR ALLSH, laboratoire LESA, Université d’Aix-Marseille, 2023

Membre du Comité de sélection pour un poste de MCF en Arts appliqués, design, arts plastiques, à l’Université Toulouse Jean Jaurès, 2020

Membre du Comité de sélection pour un poste de MCF en Histoire de l'Art, département Arts plastiques de l'UFR ALC, Unité de recherche PTAC, Rennes 2, 2021

Membre du Comité de sélection de l'École Supérieure d'Architecture de Marseille, pour le recrutement d'un professeur en arts et techniques de la représentation, 2020

Membre du Comité de sélection de l’Institut d’Études Théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 pour le recrutement d'un MCF en études théâtrales, 18ème section, 2017

Membre du Comité de sélection de l’Institut d’Études Théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 pour le recrutement d'un MCF en études théâtrales, 18ème section, 2017

2004-2008 : Membre de la Commission de Spécialistes 18ème section de l’Université Rennes 2

2001-2003 : Membre de la Commission de Spécialistes 18ème section de l’IUFM de Paris

 

JURYS DE CONCOURS D'ENSEIGNEMENT

2000 : Membre du jury de l’Agrégation interne d’arts plastiques 

1994-1998 : Membre du jury du CAPES externe d’arts plastiques

 

JURY DE DIPLÔME

Présidente  du jury de Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) du Pavillon Bosio, École Supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco, 2018

Activités de recherche

Directrice de l'Unité de Recherche Pratiques et Théories de l'art Contemporain, PTAC depuis 2021

Co-responsable avec Christophe Viart de l'Axe Plasticités. Espaces, corps, temporalités, sons à l'Institut Acte EA 7539 de l’École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 (2017-2019)

Membre de l'UMR Acte de l’UFR Arts plastiques et sciences de l’art, Université Paris 1

Organisation de Journées d’étude en partenariat avec les centres de recherche Alithila et CEAC de l’UFR  Arts de l’Université Lille 3 : Choralité (2008),  Assemblage (2011),  Lumière (2014)

Organisation de rencontres publiques en partenariat avec le Théâtre National de l’Odéon : Ateliers de la pensée avec Thomas Ostermeier et Jan Pappelbaum (2009), avec Jean-François Peyret et Nicky Rieti (2008) et, en partenariat avec l’Institut d’Études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, avec Giorgio Barberio Corsetti (2009)

Membre du Centre de recherche en arts  plastiques (CERAP) de l’UFR 04 de Paris 1

Organisation d’une table ronde arts plastiques –arts appliqués (2000) et d’une exposition de travaux d’étudiants (galerie Michel Journiac).

Rédaction du dossier actant ces manifestations, revue du CERAP, Plastik n°1, Paris, 2001

Membre associée au groupe de recherche Théâtre antique et modernité, Centre de Recherches sur l’Histoire et la Théorie du Théâtre de l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 :

Organisation d’un colloque international à l’INHA, Retours d’Iphigénie. D’Euripide à Ritsos (2007)      Organisation d’une journée d’étude au Théâtre des Champs Élysées,  Paris : Médée, une voix contemporaine, avec le LASLAR de l’Université de Caen-Basse Normandie

 

Directrice de thèses de doctorat en arts plastiques depuis 2017

Thèses en cours

  • Angélique Mangeleer, Mise en scène et formes-fiction de l’objet-œuvre contemporain, depuis le 25.11.2019 (thèse en recherche-création)
  • Daniel Sanchez, Figurer le corps absent. Hanter l’espace avec des fantômes virtuels, depuis le 3.10.2019 (thèse en recherche-création)
  • Martin Dagois, Du bricolage à la bricologie, d’un rapport singulier de l’art à la technique mis en scène dans l’espace public, depuis le 21.10.2020 (thèse en recherche-création)
  • Aya Chriki, Les migrations actuelles à la croisée des trajectoires de femmes et d’artistes

Thèses soutenues

  • Aline Derderian, Danser et inter-agir : de gestes diasporiques féminins en performances chorégraphiées : souvenirs culturels incarnés entre Californie, Europe et Arménie (de la fin des années soixante à aujourd’hui), École doctorale Arts, Lettres, Langues, Rennes, UR Pratiques et Théories de l’Art Contemporain, soutenue le 26.11.2022, à Rennes (label recherche-création)
  • Azza Ben Chaabane, L’Espace scénique comme lieu d’expression des imaginaires : le cas des scénographies de l’École des femmes dans les mises en scène contemporaines, en co-tutelle avec l’Université de Sousse, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, École doctorale Arts, Lettres, Langues, Rennes, UR Pratiques et Théories de l’Art Contemporain, soutenue le 9.12.2023 à Rennes
Activités d'enseignement

Séminaire méthodologie de la recherche en Master 2

Séminaire de Master 1 et 2 : Les arts plastiques en scène

Enseignement théorique de l'histoire et la théorie de la scénographie

Enseignement théorique de l'histoire et la théorie de la performance

Atelier : pratique de la scénographie / pratique plastique des image

Préparation à l'épreuve de leçon de l'agrégation d'arts plastiques

Publications

MONOGRAPHIE

- Les plasticiens au défi de la scène (2000-2015), Paris, éditions L’Harmattan, collection l’Univers Théâtral, 2017 (255 pages). Préface de Georges Banu : Essai sur les relations des arts plastiques au théâtre

ARTICLES

- "Voir et donner à voir : la mécanique photographique pour dispositif scénique", in La photographie au théâtre XIXe-XXIe siècles (dir. Brigitte Joinnault), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021.

- " De la conférence au théâtre à la performance : emprunts", in Les enseignements de l'artiste en conférencier (dir. Sandrine Morsillo, Diane Watteau), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021

- "Arts plastiques et arts de la scène : un front commun", in Alternatives théâtrales n° 138 : "Arts de la scène et arts plastiques" (dir. Sylvie Martin-Lahmani, Benoît Hennaut), Bruxelles, octobre 2019 

- "Épidaure ou la question de l’espace : Dimitris Papaioannou et Matthias Langhoff", in Pallas Revue d’études antiques, Babis Polyprâgmon, Toulouse, Presses Universitaires du Midi (dir. Anne de Crémoux, Hélène Frangoulis et Noémie Villacèque), 2018

- " Le geste artistique mis en scène : éclat de l’action, actions en éclat", in Recherches en esthétique n°23, "Art et action", Revue du Centre d'Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CEREAP [CRILLASH], Fort-de-France, Martinique, 2018

- "La scénographie théâtrale, un art contemporain", in Nouvelle Revue d’esthétique n°20, Société française d’esthétique (dir. Ondine Bréaud-Holland), 2017

- "Scénographie & Création", publication en ligne, Wikicreation, Institut ACTE UMR 8218, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & CNRS, LabEx CAP. URL : http://www.wikicreation-test.fr/fr/articles/824, publié le 04 septembre 2017

- "Scénographier Médée", in Skén&graphie. Coulisses des arts du spectacle et des scènes émergentes n°4, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2017

- "L'animal en scène, une folie théâtrale pour un retour au dionysiaque", in  Figures de l'art n°27, "Animal / Humain : passages", Revue d’Études Esthétiques, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, 2014

- "D’un parti pris scénographique" (en grec), in Le Mariage de Koutroulis, éditions Théâtre National d’Athènes, 2012

- "Iphigénie en Tauride de Goethe au Théâtre antique d’Hérode Atticus : une représentation de genre allemand", actes du colloque Retours d’Iphigénie..., Centre de Recherches sur l’Histoire et la Théorie du Théâtre, Université Paris 3, INHA, 31 mars 2007) : in Registres n°14, "Dramaturgie au présent", Revue d’études théâtrales, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010

- "Les arts plastiques en scène : vers un nouveau maniérisme ? Le Tristan et Isolde de Bill Viola et les Vêpres de la Vierge d’Oleg Kulik",  in Théâtre / Public n°194, "Une nouvelle séquence théâtrale européenne?˝, Gennevilliers, 2009

- "De l’impact des pratiques plastiques sur le théâtre, à travers la question de la représentation du chœur des Bacchantes d’Euripide", actes Journée d’étude Du chœur antique aux choralités contemporaines, Centre de recherche Alithila, UFR Arts et Culture,  Lille 3, 19 mars 2008, in Ateliers n°41, Lille, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 2009

- "Fertiles Bacchantes de Klaus Mikael Grüber", in Registres n°11/12, "Théâtres du contemporain", Revue d’Études théâtrales, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, Hiver 2006-Printemps 2007

- "Déplacements", in Techniques & architectures n°485, "Scénographie, stage design", Paris, éditions Jean Michel Place, 2006

- "Arts appliqués – arts plastiques", in Plastik n°1, L’Expérience intérieure et ses mites, Revue du Centre d'Etudes et de Recherche en arts plastiques, CERAP, Université Paris 1, Publications de la Sorbonne, 2001

- Rue Egnatia (Εγνατία οδός), Catalogue d’exposition (en français et grec), production l’Association Française d’Action Artistique (AFAA), Institut français et Mairie de Thessalonique, Paris, 2000

- Les Bacchantes d’Euripide, traduction du grec moderne au français (avec Sotirios Haviaras), Thessalonique, éditions du Théâtre National de la Grèce du Nord, 1997

CHAPITRES D'OUVRAGES SCIENTIFIQUES

- "Un lieu, un espace : la scénographie des Bacchai de Langhoff", in Les Bacchantes Euripide (dir. Romain Piana et Aurélien Pulice), Paris, Éditions Canopé (collection Maîtriser), 2015

- "De la représentation du chœur antique sur la scène théâtrale contemporaine : Les Bacchantes (Grüber, Langhoff, Toni Negri...", in Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), (dir. Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre), Dijon, Éditions de l’Université de Dijon, collection Écritures, 2009

- "Le costume comme moyen d'expression politique : la crise grecque à travers le Mariage de Koutroulis, en 2012 au Théâtre National d'Athènes, actes du colloque international Le Costume de scène objet de recherche, Université de Lorraine, Centre National du Costume de Scène de Moulins, 20-22 mars 2013, in Le Costume de scène, objet de recherche (dir. Didier Doumergue et Anne Verdier), Cirey-les-Mareilles, éditions Lampsaque, Le Studiolo-essais, 2014

- "Le Festival d'Athènes-Épidaure : un organisme en pleine mutation", actes du colloque international Pour une histoire des festivals (XIX-XXIème siècle), Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle de Paris 1 et Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, Université Paris 1, 24-26 novembre  2011, in Une Histoire des festivals XXème-XXIème siècles (dir. Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hiridoglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine et Julie Verlaine), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013

COMMUNICATIONS SANS ACTES

"Du pouvoir visionnaire de la tragédie : Romeo Castellucci, Robert Wilson, Dimitris Papaioannou, passeurs de rêves", colloque international, À quoi sert la tragédie grecque aujourd'hui ? Usages et imaginaires d'un objet culturel au XXIème siècle, Paris, Bibliothèque Nationale de France et INHA (12-13-14 octobre 2023), actes à paraître aux PUR en 2024

"Du geste végétal en danse : les sculptures d’Andy Goldsworthy en scène par Régine Chopinot", journée d'étude Le geste végétal en art : enjeux plastiques et performatifs, Institut Acte, Ecole des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1, organisation Barbara Formis, Elisabeth Amblard (7 décembre 2019)

Assises de la recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut Acte), 10 et 11 décembre 2018 : "Un tiers-lieu dans l’École des Arts de la Sorbonne", table ronde organisée par Pascal Le Brun-Cordier et Yann Toma (11 décembre 2018) et  "Qu’en est-il du lien entre recherche, création et transmission ?", table ronde organisée par Pierre Juhasz et Hélène Sirven, avec Dominique Chateau, Jacques Cohen, Jean Lancri, José Moure (10 décembre 2018)

"De la désartification sur la scène lyrique contemporaine", congrès de la Société Française d’Esthétique, Désartification de l’art, organisé par Carole Talon-Hugon (Professeur de l’Université de Nice, présidente de la SFE), Paris,  Reid Hall Columbia University (1er juin 2018)

"Le kitsch mis en scène, un outil politique. Point de vue de scénographe". Colloque international et interdisciplinaire Kitsch et idéologies, EA 4249 HCTI et l’UMR Actes 8218 de Paris 1, Faculté Victor Segalen, Université BO, Brest (3-5 novembre 2016)

" L’épreuve du lieu : la lumière aux théâtres antiques d’Épidaure et Hérode Atticus", Journée d’étude Éclairer la nuit, organisée par le centre de recherche du CEAC (Production / Exposition / Transmission des oeuvres d’art),  Université Lille 3, Département d’Études Théâtrales (2014)

"Des arts visuels sur la scène contemporaine", Journée d’étude, De l’Assemblage sur la scène contemporaine organisée, centres de recherche Alithila (Lille 3) et CERAP (Paris1), Département d’Études Théâtrales de l’Université Charles-de-Gaulle- Lille (3, 8 avril 2011)

"Les animaux s’imposent en scène et les arts visuels au théâtre. De Beuys, Kounellis, Abramović et Kulik, à Grüber, Langhoff, Peyret, Fabre, Garcia et Castellucci"Colloque national, L’animal sur la scène contemporaine, organisé par « Scènes et savoirs » (EA 1573) de Paris 8 et l’Unebévue, revue de psychanalyse, Paris, Dansoir Karine Saporta, Parvis de la BNF , Paris, (10 et 11 avril 2010)

"Les espaces scéniques de Jan Pappelbaum pour les mises en scène de Thomas Ostermeier", Atelier de la Pensée, Théâtre de l’Odéon, avec Thomas Ostermeier et Jan Pappelbaum, autour de John Gabriel Borkman d’Henrik Ibsen (3 avril 2009)

Autres informations

PRATIQUE ARTISTIQUE 

SCÉNOGRAPHIE THÉÂTRALE

- Les Brigands, opérette de Jacques Offenbach, création orchestre et chœur Note et Bien, Paris, St Rémy les Chevreuse (Théâtre Jean Racine), décembre 2019 : Mise en espace

- Eleni de Yannis Ritsos, mise en scène Vassilis Papavassiliou, Athènes, Thessalonique, Lyon, Théâtre d’Art d’Athènes, 2017-2018 : Une construction insulaire

- Baroufe à Chioggia de Carlo Goldoni, mise en scène Vassilis Papavassiliou, Théâtre Municipal du Pirée, 2014 (mars-avril) : Le théâtre à l’italienne, un lieu à investir

- Le Cyclope d’Euripide, mise en scène Vassilis Papavassiliou, au Théâtre antique d’Épidaure (production Théâtre National d’Athènes, Festival d’Épidaure), 2013 (juillet) : L’échelle du site

- Le Filleul, opéra de Théophraste Sakellaridis, mise en scène Vassilis Papavassiliou, Megaro Moussiki (Athens Concert Hall), Athènes (production Festival d’Athènes), 2012 (2-3 juillet, octobre et mars 2013) : Un plateau matrice

- Le Mariage de Koutroulis, d’Alexandros Rizos Ragavis, mise en scène de Vassilis Papavassiliou, Théâtre National d’Athènes, (février) :  2012 : Habiller le vide

- En attendant le Messie, d’Anokh Levine, mise en scène Jean-Philippe Salério, Festival du Haut Limousin et Théâtre Musical de Besançon, 2011 (août et avril 2012) : Un dispositif polyptique

- L’Aventurier de Michalis Chourmoudis, mise en scène Vassilis Papavassiliou, Hall C, Peiraios, Festival d’Athènes 2010 (juillet) : Arpenter l’espace

- Nora d’Henrik Ibsen, mise en scène Elli Papakonstantinou, Théâtre Proskinio, Athènes, 2007 : Sculpture et assemblage

- Iphigénie en Tauride de Johan Wolfgang von Goethe, mise en scène Vassilis Papavassiliou, Théâtre antique d’Hérode Atticus, Festival d’Athènes 2006 : In situ et installation

- L’Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni, mise en scène Vassilis Papavassiliou, Théâtre Municipal de Patras Apollo , adaptation au Théâtre Lambetti d’Athènes 2006 : Mécanique scénique et peinture

- Faith de Kate Robin, mise en scène Elli Papakonstantinou, Théâtre Emboriko, Athènes, 2005 : Faire écran

- Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène Vassilis Papavassiliou, Théâtre antique d’Hérode Atticus, Festival d’Athènes (juillet et tournée), 2005 : Mesure et démesure

- Tout à l’égout d’Emilio Carballido, mise en scène Sotirios Haviaras, scène nationale de la rose des vents, Villeneuve d’Ascq, 2005 : À mains nues

- Si par une nuit d’hiver… De Filippo et Pirandello, mise en scène Papavassiliou, Théâtre Municipal de Patras Apollo 2004 (reprise et adaptation au Théâtre d’Art d’Athènes, 2005) : Montrer, démonter

- Steams of voices, mise en scène Elli Papakonstantinou, Corfou, Fossé du Château de la Ville, production Théâtre National d’Athènes (4ème Académie de théâtre d’été, 2003) : Spatialiser l’image virtuelle

- Iron de Rona Monroe, mise en scène Elli Papakonstantinou, Théâtre Aplo, Athènes, 2003 : Espace de la sculpture

- Homer’s Odyssey and ODC… after Homer, mise en scène Elli Papakonstantinou, inauguration de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie (Egypte), 2001 : Scénographie en valise 

- Le Decameron des femmes de Julia Voznesevskaïa, mise en scène Elli Papakonstantinou, Théâtre Ivi, Athènes, 2000 : Perspective inversée

-  Les Suppliantes d’après Eschyle, mise en scène Elli Papakonstantinou, Festival d’Edimboug (Écosse), 1999 : Migrations

- Phèdre de Sarah Kane, mise en scène Elli Papakonstantinou, Athènes, 1999 : Projection

- Les Bacchantes d’Euripide, mise en scène Matthias Langhoff, Théâtre antique d’Épidaure et Théâtre National de la Grèce du Nord (Thessalonique) : asssistante production, scénographie et costumes, réalisation de l’affiche, traduction, 1997

- Andromaque de Racine, mise en scène Thierry Menessier, compagnie “NACO”, Théâtre du Rio, Grenoble, 1987 : Sculpture en escalier 

- Etats d’âge, chorégraphie de la compagnie “Théâtre-Mime-Crudité”, Hexagone de Meylan, 1984 : Peintures incurvées

- Le Roi des singes et la sorcière au squelette, conte chinois, création “Cie In Extremis”, Lyon, 1983 : Emprunts et manières chinoises

- Le Pays du sourire, opérette de F. Léhar, production Opéra de Lyon, Auditorium Maurice Ravel, Lyon 1983 (reprise à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège en 1985) : assistante scénographie

- Don Quichotte, d’après Miguel Cervantès, création du collectif “Les Melquiades”, Théâtre du Grand Angle, Voiron, 1982

Commissaire et artiste, Rue Egnatia à Thessalonique (Grèce), production A.F.A.A., Institut français et Mairie de Thessalonique, 8 septembre-9 octobre 1999  et 10 mai-11 juin 2000   : Montage d’interventions artistiques dans l’espace public de la ville de Thessalonique, huit expositions de douze artistes français et grecs dans une caravane au cœur de la ville