Marie-France Bayrou-Fanton

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Maître de conférences
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marie.bayrou[at]univ-rennes2.fr (marie-france[dot]bayrou-fanton[at]univ-rennes2[dot]fr)

06-87-29-12-96

Fonctions et responsabilités

Maître de Conférences en Sciences de l'Intervention

Formatrice CAPEPS externe

Responsable M1 MEEF - Parcours EPS

CV

 
 

Synthèse générale

Qualification aux fonctions de Maître de Conférences, 70ème section CNU en 2023

Doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université de Bordeaux.

Thèse soutenue le 16 juin 2022, dirigée par Lucile Lafont (Professeur Émérite)

Analyse comparative des procédures de guidage en danse au collège : rôle des caractéristiques des enseignantes, de la nature des situations et des dispositifs mis en œuvre

Master Recherche « Acteurs en Stratégies de l’Intervention » STAPS Bordeaux 2015                                     

Responsabilités collectives dans le secteur de l’enseignement secondaire, supérieur et de la recherche

  • Intervention en Master 1 et 2 MEEF, Licence 2 et 3 Éducation et Motricité.
  • Coordinatrice de discipline, tutrice, professeur principal, membre du CA.
  • Participation à l’organisation du Congrès ARIS, juin 2022.
  • Membre du comité scientifique de « la journée des doctorants », Bordeaux, 2023.
  • Membre du comité scientifique du Congrès ARIS, Lausanne, 2024.
  • Co-responsable du comité éditorial des actes du congrès ARIS (2022-2023).
  • Membre du CA de l’AFIRSE, section française.
  • Participation au projet de recherche « Effets des conditions d’évaluation sur l’anxiété et le bien-être des étudiants » porté par le LACES et soutenu par le département ECOr.
  • Membre de l’Association des Chercheurs en danse.

I – Parcours professionnel

  • Diplômes et concours

1998 : Lycée Saint John-Perse, Pau : Baccalauréat série scientifique option Mathématiques. Académie de Bordeaux.

1998-2000 : UFR STAPS (UPPA-Tarbes)DEUG STAPS.

2001 : UFR STAPS (UPPA-Tarbes). Licence STAPS « Éducation et Motricité ».     

2002 : UFR STAPS (UPPA-Tarbes). Maîtrise STAPS « Éducation et Motricité » mention bien. Domaine : neurosciences. Directeur : Alain Kossoko. 

2002-2003 : IUFM (Toulouse). Préparation agrégation externe. 

2003-2004 : IUFM (Pau). PLC1.

2004 : Obtention du CAPEPS externe d’EPS (rang : 294).

2004-2005 : IUFM (Pau). PLC2 (enseignant stagiaire - collège Saint-Exupéry à Parentis-en-Born ; LGT Louis Barthou-Pau). 

2010-2011 : UFR STAPS (Nanterre). Académie de Versailles. Préparation agrégation interne.

2011 : Obtention l’agrégation interne d’EPS (rang : 42).

2013-2015 : Université de Bordeaux. Master 2 Recherche (Acteur en Stratégies de l’Intervention), mention bien. Domaine : Sciences Humaines. Directeur : Professeur Lucile Lafont. 

2022 : Université de Bordeaux. Docteur en STAPS (Thèse dirigée par le Professeur Lucile Lafont). 

Mon expérience en établissement du second degré débute en 2005 en lycée professionnel et s’étend les années suivantes à d’autres EPLE (collège et lycée général, lycée français à l’étranger). Parallèlement aux fonctions exercées dans le secondaire, j’ai en charge la formation d’enseignants néo-recrutés et titulaires (premier et second degré). J’interviens dans le cadre de la formation continue en danse. J’assure des vacations à l’ISSEP Ksar Said à Tunis depuis 2020 ainsi que le suivi d’étudiants en Master 2. Enfin, je suis vacataire auprès de l’INSPE de Bordeaux auprès duquel je m’investis dans l’encadrement d’étudiants et la conduite de TD notamment.

  • Postes occupés  

2005-2008 : Professeur d’EPS,Lycée des métiers L. Blériot, Suresnes, (92) (complément de service LP C. Chappe).                                                                                                                                               

2008-2011 : Professeur d’EPS,Lycée Professionnel Claude Chappe (APV), Nanterre, (92).                                               2011-2013 : Professeur d’EPS, Collège Jules Ferry (ZEP), Terrasson-Lavilledieu (24).                                                      2013-2014 : Professeur d’EPS, Lycée Général et Technologique Maine de Biran, Bergerac (24).                                                                                                                                

2017-2022   Tuteur d’enseignants stagiaires et néo-recrutés.   

2017-2022   Chargée de formation premier et second degré.   

2017-2022   Vacataire ISSEP Ksar Said, Tunis.                                                                                                             

2014-2023  Professeur d’EPS, Lycée Pierre Mendes France membre du réseau AEFE, Tunis (Tunisie).

2022-2023 Vacataire au sein de l’INSPE de Bordeaux.

2023-         Maître de Conférences en Sciences de l’Intervention, Unité de Recherche VIPS2        Université Rennes 2.

  • Activités de formation en direction de différents publics 

2013-2014 : Membre du Groupe de Production de Ressources Pédagogiques de l’académie de Bordeaux. Situation complexe en danse.                                                                                                      2014-2020 : chargée de l’aide à la construction de projets pédagogiques interdisciplinaires (« Danser les arts », « Danser l’Histoire », « Danse au musée »), de l’appui à l’enseignement de la danse (environ 100 heures année) auprès des professeurs des écoles de CM2.                                              

2017 : chargée de l’animation d’un atelier sur les travaux interdisciplinaires dans le cadre de la réforme du collège (EPS, Arts Plastiques, Musique et Anglais) et de la production de documents relatifs à la mise en œuvre de ces projets.                                                                                                  

2017-2018 : animation d’une formation ayant pour objet la construction d’un cycle d’enseignement en danse et en acrosport en cycle 3 et 4.                                                                                         

2017-2018 : formation de deux collègues titulaires du CAPEPS tunisien recrutés localement en danse, STEP et escalade.                                                                                                          

2017-2021 : réflexions menées avec des professeurs de l’enseignement supérieur en Tunisie concernant la construction de maquette en L1 et création d’un axe de recherche concernant l’approche par compétence avec l’ISSEP Ksar-Saïd.                                                                                                                     

2018-2019 : encadrement des évaluateurs au baccalauréat auprès d’établissements homologués.                                                                                                                

2018-2020 : formation d’un stagiaire EPS et accompagnement dans la construction de son mémoire de Master.                                                                                                              

2019-2020 : animation d’une formation ayant pour thème : « processus de création » dans les nouveaux programmes du lycée.                                                                                          

2020-2021 : Référente de la formation des jeunes juges concernant l’activité danse pour la zone Maghreb-est.                                                                                                                  

2020-2021 : Membre du groupe de réflexion pour le développement de projets transversaux au sein du réseau AEFE.                                                                                                             

 2020-2021 : formation des jeunes juges en danse au niveau national et international.                                                  

Rentrée 2021 : animation d’un atelier sur « le climat scolaire ».                                                                                       

 2021-2022 : accompagnement auprès d’un professeur des écoles dans la construction de sa partie expérimentale dans le cadre de son mémoire de Master 2.                                              

2021-2023 : accompagnement de quatre enseignants néo-titulaires.                                      

  • Activités d’enseignement et de formation

 

Niveaux Enseignements  

L1-ISSEP Tunis

2020-2021

Réflexion sur l’approche par compétence

Mots clés : compétence, ressources, enseignement, critères, évaluation.

L2 - ISSEP Tunis

2020-2021

Réflexion sur l’approche par compétence

Mots clés : compétence, ressources, enseignement, critères, évaluation.

L3-ISSEP Tunis

2020-2021

Réflexion sur l’approche par compétence

Mots clés : compétence, ressources, enseignement, critères, évaluation.

M1-INSPE Bordeaux

2022-2023

"Intervention/Didactique" 

Mots clés : méthodologie de recherche, cadre théorique, expérimentation, références.

Suivi de mémoire de recherche

Mots clés : accompagnement, recherche, questions de recherche, problématique.

M2-INSPE

Bordeaux

2022-2023

Suivi de mémoire de recherche

Mots clés : accompagnement, recherche, questions de recherche, problématique.

Jury de soutenance de mémoire de recherche

Formation continue

 

Le processus de création en danse et en acrosport

Construction d’un cycle d’enseignement en danse pour le niveau seconde

Mots clés : leçon, situation d’apprentissage, progression, pratique, théorie.

Les rôles sociaux en Savate Boxe Française

Mots clés : compétences sociales, situation d’apprentissage, co-observation, évaluation par les pairs.

M1-M2 MEEF

Rennes 2

2023-2024

Sciences de l’Intervention

Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPEPS externe

Suivi de mémoire

Mots clés : Interactions, guidage, conduites motrices.

L3 EM

Rennes 2 

2023-2024

Sciences de l’Intervention

Mots clés : Interactions, guidage, conduites motrices.

L2 EM

Rennes 2

2023-2024

Sciences de l’Intervention

Mots clés : Interactions, guidage, conduites motrices.

Autre(s)

Encadrement de professeurs stagiaires

Mots clés : observation, remédiations, guidage, variables didactiques, APSA.

 

 

  • Stages de Formation Professionnelle Continue

     

Entre 2006 et 2023, j’ai vécu de nombreux stages de formation professionnelle dont la pratique d’APSA issues de champs d’apprentissage différents. La construction d’un PEAC a fait d’une mise en situation concrète au cours d’un stage. Enfin, la manipulation d’outils numériques dans le cadre de l’enseignement constitue une thématique abordée.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

  • Pilotage et conception de projets pédagogiques pluridisciplinaires

     

Collège : Projet accueil des élèves de 6ème : CO, Spéléologie.                                               Histoire des arts : danse/anglais/musique/histoire-géographie/théâtre.                                                                                Projet liaison CM2-6ème ayant comme activité support la danse.                                                                                                          PEAC cycle 3 et cycle 4 : « du statique au mouvement » ; « l’élément vent ».                                                            Les valeurs de l’olympisme : niveau 3ème : formation d’élèves animateurs de débat, modérateurs avec des acteurs du sport paralympique tunisien. Danse : élaboration de spectacles avec 8 classes de CM2 et une classe de 6ème sur les thématiques « La francophonie », « L’éducation aux médias et à l’information », « Dansons l’Histoire ».

Lycée : Classe à projet artistique et culturel (2nde Bac Pro électronique) : son/lumière/hip-hop.                                                                                                                                     Membre de l’équipe pédagogique de la « classe de seconde sans notes » (2018-2022).                              Participation aux Jeux Internationaux de la Jeunesse : préparation des élèves en CO, aviron, secourisme, escalade, vidéo artistique promouvant la culture tunisienne, sauvetage en mer, escape game, STEP, circuit training, laser run, badminton, course d’obstacles, rugby flag (2017 : Marseille : 32ème ; 2021 : en distanciel : 8ème ; 2022 : Bruxelles :24ème ; 2023 : Pau).                                                                                                                              Projets interdisciplinaires Physique/Basket-ball (seconde) ; Français/Danse (première)).

 

 

  • Participations à des jurys en EPS, UNSS, voie générale et concours

2004-2011 : Jury à l’épreuve facultative de danse et art/danse : académie de Versailles et Bordeaux.                                                                                                                                                           

2013-2014 : Jury à l’épreuve orale des sportifs de haut-niveau UNSS, académie de Bordeaux.                                                                                                                                                             

2014-2019 : Président du jury de l’épreuve facultative de danse et jury à l’épreuve de demi-fond et de tennis de table : académie d’Aix-Marseille.                                                                                                                                                           

2021-2022 : Jury à l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat (EDS : Histoire-Géopolitique).

2023-2024 : Jury de recrutement aux épreuves écrites (Écrit 2) et orales (Oral 3, STEP) de l’agrégation externe.

 

  • Expérience en APSA, pratique sportive personnelle, formation et diplômes                                                      

 

Danse : pratique depuis 2004 : écoles de danse (Paris, Tunis) et ateliers de création en danse contemporaine. Pratique ponctuelle du Hip-Hop et des danses traditionnelles.                                                                                        Karaté : pratique durant 20 ans. Ceinture noire 1er dan. Obtention du Diplôme d’Instructeur Fédéral et du BEES 1er degré (2004). Entraîneur de groupes d’adultes et enfants au sein du club de l’USCN (Union Sportive Coarraze-Nay) et du PKA (Pau Karaté Association) poursuivant des buts compétitifs et de passage de grade). Compétitions et podiums niveau national par équipe (quatrième place à deux reprises).  Podiums aux championnats de ligue individuel (troisième place) et par équipe (première place durant 3 ans). Stage d’arbitrage niveau ligue (2004-2005). Vécu de plusieurs stages d’arts martiaux : kendo, kung-ju, ju-jitsu, aïkido, tai chi chuan, kobudo.                                   Judo : pratique au sein de l’option judo (UFR STAPS de Tarbes) durant 3 ans.       

Musculation : pratique durant 10 ans au sein de l’USCN.                                                                                               STEP : pratique au sein de salles de sport agrées durant 4 ans.                                          

Surf : pratique régulière depuis 2 ans.                                                                                          

Yoga : pratique depuis 3 ans.     

 

  • Encadrement de l’Association Sportive 

     

Au collègetriathlon (championnat district), acrosport (championnat départemental), escalade, jeunes reporters internationaux (compétition internationale). Challenge international de danse.                                                                                                                                         Au lycéeEscalade (championnat académique), Basket-ball (championnat académique), Athlétisme (championnat académique), Rugby (championnat académique), Handball (championnat académique), participation aux « jeux des lycées », Musculation, Danse (championnat de France), Karaté. Challenge international de danse.

 

  • Prise de responsabilité et organisation d’événements au sein de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) 

     

-2006-2011 : référent départemental basket-ball.                                                                         -2006-2011 : trésorière d’AS.                                                                                                         

- 2011 : participation à l’organisation des championnats académiques d’athlétisme.                       

- 2014-2019 : participation au pilotage de l’organisation du cross « pays » en Tunisie.                 

- 2020 : organisation d’un challenge danse au sein de l’établissement, regroupant des classes de la 6ème à la Terminale, dans le cadre de la journée du sport scolaire.                                      

- 2022 : membre du comité d’organisation du festival de danse : « Partage ta danse » réunissant 10 établissements scolaires tunisiens.                                                                                                                       

 - 2019-2023 : secrétaire d’AS.                                                                                                        

-2022-2023 : Référente commission sport scolaire.                                                                      

 -2022 : organisation du festival de danse : « Partage ta danse » réunissant 10 établissements scolaires à l’échelle nationale.                                                                                                 

 -2023 : organisation du festival de danse : « Partage ta danse » réunissant 10 établissements scolaires à l’échelle internationale en partenariat avec la troupe Artistik.               

 

  • Expérience en Activités Physiques Adaptées et Santé 

     

Gestion des épreuves adaptées au Baccalauréat (2013-2014). Responsable de projets liés à la prise en compte des situations de handicap en EPS : pratiques partagées avec des athlètes paralympiques en France et en Tunisie. Suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) en ma qualité de professeur principal (2020-2023).   

2004-2008 : stages en EREA. 

2019-2020 : J’interviens auprès de lycéens à besoins particuliers pour proposer des séances de yoga en adaptant les contenus aux problèmes rencontrés par ces élèves en partenariat avec le personnel infirmier de l’établissement scolaire.   

2020-2021 : Projet d’inclusion d’élèves porteurs de handicap issus de l’Association « Arc-en-Ciel » : construction d’une chorégraphie dans le cadre du challenge internationale de danse AEFE sur le thème « valeurs, partages, rencontres » (cycle 3 : 8ème place mondiale ; cycle 4 : 5ème place mondiale).

2022-2023 : Dans le cadre de la semaine olympique, entraînement partagé et débat avec des athlètes paralympiques membre de la fédération tunisienne d’athlétisme ainsi que des acteurs du milieu du handicap.

 

  • Autres expériences 

 

- Animation de l’atelier « métiers du sport » lors du forum des métiers 2018 des lycées français tunisiens. 

 - Organisation de séjours scolaires sportifs (ski, surf, canoë/course d’orientation, VTT, randonnée).                            

- Membre de la « commission sport Tunisie » pour le réseau AEFE (2018-2020) promouvant des événements sportifs au sein du réseau rassemblant tous les établissements d’enseignement français en Tunisie. Organisation d’un parcours à obstacles à Oudhna regroupant des classes de 4ème et co-encadré par des lycéens en faveur d’une association. L’objectif est de partager un événement sportif, citoyen et caritatif commun. Un autre événement s’est déroulé dans le cadre de la « semaine de la différence » : vivre ensemble une activité physique avec des associations tunisiennes de jeunes avec handicap d’une part et l’association paralympique tunisienne d’athlétisme.

- Encadrement du groupe de « jeunes reporters internationaux » depuis 2019. Projet structuré avec des journalistes de la presse écrite, vidéastes et photographes indépendants ou issus d’agences de presse.

II – Parcours de recherche

  • Activités de recherche : 

Mémoire de recherche en Master 2. Titre : La démarche d’enseignement par situations complexes et ciblées en danse : procédures de guidage selon les acquisitions visées.

Finalité de ma thèse : Il s’agit de l’analyse des procédures de guidage dans le cadre de l’enseignement de la danse au collège en situations complexes et ciblées selon le niveau d’expertise de l’enseignant. Cette analyse s’oriente d’une part sur la nature du guidage de l’enseignant suivant le type de tâche, d’autre part sur les effets de ce guidage en ce qui concerne les interactions entre élèves ainsi que leur production chorégraphique (évolution de leur motricité). Par ailleurs, différents formats d’interactions entre pairs ont été analysés ainsi que l’accompagnement de l’engagement dans les dispositifs par une enseignante chevronnée.

 

Les procédures de guidage revêtent des formes différentes selon l’expertise de l’enseignant et la nature de la tâche. Les modalités d’intervention de l’enseignante, pour réguler les interactions d’apprentissage en dyade et en groupe restreint sont étudiées. Les échanges entre les pairs durant la phase de co-observation mettent en lumière des relations entre les progrès moteurs et les formes de langage utilisées. Ainsi, l’analyse conjointe du langage et de la motricité nous éclaire sur le fonctionnement d’une dyade en danse. En croisant des données qualitatives d’analyse des occurrences verbales ainsi que des données quantitatives reposant sur l’évolution de la motricité du danseur, nous pouvons conclure à un lien d’interdépendance entre langage et motricité. Concernant l’expression de la contingence des procédures de guidage en situation de classe, nous avons formalisé une grille d’analyse fondée sur des phases de remédiations réalisées par l’enseignante en lien avec des réponses motrices des élèves. Ces éléments nous permettent de dégager des invariants de formes de langage// ou// souplesse de guidage selon les difficultés rencontrées par les élèves. Selon l’adresse (classe, groupe, élève), nous pouvons relever des interventions différentes.

Le rôle de la danse paraît important comme levier d’apprentissage auprès des EBEP. En effet, le vécu du processus de création favorise l’investissement et la production gestuelle de tous les élèves. De plus, l’étude de la posture enseignante auprès de ce public particulier montre des spécificités dans les interactions. 

La mise en avant de l’APSA danse est d’autant plus importante qu’elle rencontre des résistances dans son enseignement secondaire et universitaire. 

 

  • Thématiques de recherche
  • Les facteurs de différenciation des procédures de guidage.
  • Les effets des dispositifs d’interaction paritaires et les relations entre motricité et échanges langagiers.
  • Les caractéristiques de la tutelle dans différentes situations en danse.
  • Publications 

Nos apports concernent la place de la transmission technique et les façons de faire pour transmettre les techniques et stimuler la création. Nous interrogeons la place de la technique dans les situations de transmission et de création. Des modalités de guidage différenciées apparaissent selon l’expertise de l’enseignant et la nature de la tâche à transmettre.    

Liste de ces publications dans des revues référentes 

Publications dans des revues scientifiques (ACL) dans la liste du HCERES

 

1. Fanton-Bayrou, M.F et Lafont, L. (2024). L’étayage des activités de création et de co-construction des élèves comme facteur d’efficacité du travail de groupe : quelles modalités et comment analyser les actions conjointes ? E journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Numéro spécial).

2. Lafont, L. et Fanton-Bayrou, M.F. (2022). La contingence des guidages en danse : étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège. Éducation et socialisation, Les cahiers de CERFEE, pp.161-182. Montpellier : Université de Montpellier. 

3. Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2020). Articulation entre « cognition collective » et « cognition individuelle », l’exemple de l’évaluation entre pairs pour une situation complexe en danse. Revue de l’année de la recherche en Sciences de l’Éducation, pp.257-266. Paris : L’Harmattan. 

4. Fanton-Bayrou, M.F.  (2018).  Processus de création et processus institutionnel. Revue de l’année de la recherche en Sciences de l’Éducation, pp. 87-94. Paris : L’Harmattan. 

 

    Autres publications 

 

Publications dans des revues non indexées par le HCERES

 

1. Lafont L., Pacher C., Detammaeker, D., Serec, & Fanton-Bayrou, M.F. (2020). Enseigner les danses traditionnelles aujourd’hui : entre traditions et innovation. Recherches en danse, n°9. Danse(s) et Populaire(s). Paris : ACD. https://doi.org/10.4000/danse.3308

 

 

Chapitres d’ouvrage scientifiques (COS)

 

1. Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont, L. (2024). Les moyens de transmission des savoirs en danse selon l’expertise de l’enseignante et la nature de la tâche. In Arnaud-Bestieu, A. et Duval, H. Transmission et l'enseignement de la danse en éducation (France-Québec 2010-2020). Marseille : Presses Universitaires de Provence.

 

2. Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont, L. (2021). Perspective comparatiste des procédures de guidage selon les activités danse et course d’orientation et selon les objectifs des situations. In Champagne-Vergez, M., Shneeberger, P., Bulf, C. et Lhoste, Y. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes et didactiques, pp.35-50.  <Hal – 03419322>  

 

3. Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W. & Fanton-Bayrou, M.F. (2020). Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l'étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation. In Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), pp.103-117. Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

 

4. Lafont, L., Matmati, W. & Fanton-Bayrou, M.F. (2019). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. In Etienne, R., Ragano, S., et Talbot, L. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?, pp. 69-85.  Paris : L’Harmattan, collection Pratiques en formation.

Communications sans actes dans un colloque scientifique

1.Colloque MMR, juin 2023, Paris                                                                        

Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont, L. (2023). Le recours aux Méthodes Mixtes de Recherche (MMR) dans le cadre de l’analyse des procédures de guidage d’une enseignante expérimentée en danse.

Lafont, L., Fanton-Bayrou, M.F. et Pacher, C. (2023). Étude de la transmission de danses traditionnelles : articulations entre l’observation de l’activité et la compréhension des ajustements dans le cas d’un intervenant chevronné.

2.Colloque ISATT, Octobre 2022, Bordeaux

Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2022). Analyse de la contingence de l’enseignement d’une enseignante chevronnée en danse auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).

3. Colloque AREF, Septembre 2022, Lausanne

Lafont, L., Matmati, W., Le Briquer, Y., et Fanton-Bayrou, M.F. (2022). Complémentarité      entre les formes de guidage et les dispositifs d’interaction entre élèves au sein de la classe en EPS : l’exemple de l’enseignement de la danse.

4.Colloque ARIS, Juillet 2022, Bordeaux

Lafont, L., Matmati, W. et Fanton-Bayrou, M.F. (2022). L’Étayage des activités de création et de co construction des élèves comme facteur d’efficacité du travail de groupe : quelles modalités et comment analyser les actions conjointes ?

5. Colloque Transmission des savoirs, Novembre 2021, Marseille

Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2021). Transmission des savoirs en danse, itinéraires de     recherche.

6. Colloque ECOTIDI, Novembre 2019, Hammamet                                     

Fanton-Bayrou, M.F., Matmati, W., et Lafont, L. (2019). Adaptation des procédures de guidage selon l’expertise de l’enseignant en situations complexes.

Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2019). Analyser les manières d'enseigner et les motifs d'agir : le cas des situations complexes en EPS.

Lafont, L., Matmati, W, Fanton-Bayrou, M.F. et Martin (Jourdan), L. (2019). Les   interactions enseignant-élèves, entre psychologie de l'éducation et analyse des pratiques : le rôle de l'interaction de tutelle en EPS. 

7. Colloque AFIRSE, Juillet 2019, Bordeaux         

Fanton-Bayrou, M.F., Matmati, W. et Lafont, L. (2019). Articulation des concepts de « cognition collective », « cognition individuelle » et « métacognition » dans le cadre d’une situation complexe en danse.

8. Colloque AFIRSE, Juillet 2019, Bordeaux           

Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2019). Dynamique interactive en cours d’EPS : analyse des styles d’enseignement et de prise de décisions (enseignant/élèves) au cours d’apprentissages par situations complexes en course d’orientation. 

9. Colloque AREF, Juillet 2019, Bordeaux           

Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2018). L’effet d’une expertise disciplinaire sur le processus enseignement-apprentissage en danse : étude comparative entre deux enseignantes expérimentées en EPS, dont une experte et une novice, du point de vue de la pratique et l’enseignement de la danse.

   10. Colloque du REF, Juillet 2019, Bordeaux                                                             

Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W. et Fanton-Bayrou, M.F. (2019). Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l'étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation.

11. Colloque ARCD, Septembre 2018, Bordeaux       

Lafont, L., Fanton-Bayrou, M.F. et Matmati, W. (2018). Démonstrations et tutelle dans différentes situations d’enseignement-apprentissage au collège : complémentarité entre approches socio cognitive et socio culturelle en EPS.

 

12. Colloque international de l’AIESEP, Novembre 2017, Gosier, Guadeloupe   

Lafont L. & Fanton-Bayrou, M.F. (2017). Demonstrations and tutoring in contemporary dance in secondary school in complex and specific learning situations: taking account of diversity and gender differences.

 

13. Pré congrès ARIS, Novembre 2017, Gosier, Guadeloupe         

Lafont, L., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., Escalié, G. et Legrain P (2017). D’un groupe d’innovation pédagogique à un programme de recherche : enseigner-apprendre par situations complexes et ciblées au collège.                                                                                                             

 

14. Colloque « Mêlées Démêlées », Septembre 2017, Toulouse   

Lafont, L., Matmati W. & Fanton-Bayrou M.F. (2017). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. Symposium 6 (Etienne, R., Ragano, S. et Talbot, L.)         

15. Colloque AFIRSE, Juillet 2017, Bordeaux                           

Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont L. (2017).  Atelier danse : processus de création et processus institutionnel. 

 

Fanton-Bayrou, M.F., Lafont L. et Cortes, P. (2017).Comment réinterroger la pédagogie Freinet en EPS aujourd’hui ? 

 

Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W. Fanton- Bayrou, M. F. et Escalié, G. (2017). Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS.

16. Colloque ISSEP, Avril 2017, Sousse, Tunisie.       

Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont L. (2017). La démarche d’enseignement par situations complexes et ciblées en danse : évolution des procédures de guidage au cours de la leçon d’EPS.                                                                                         

17. Colloque international de l’ARIS, Mai 2016, Hammamet, Tunisie.           

Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont L. (2016). Enseignement par situations complexes et ciblées en danse : étude comparative des procédures de guidage selon les acquisitions visées.

  • Thématiques des mémoires de recherche encadrés

     

  • La relation pédagogique et le climat de confiance
  • Les effets de la méditation sur les interactions sociales en EPS
  • L’influence de la musique sur l’investissement des élèves en gymnastique
  • L’intégration des sports de raquette novateurs en EPS
  • Les apports de séquences de yoga durant un cycle d’enseignement en gymnastique

 

  • Participation à la vie de la communauté scientifique

     

  • Membre du comité d’organisation du colloque ARIS, juin 2022, Université de Bordeaux.
  • Membre du comité scientifique de « la journée des doctorants », avril 2023, intitulée Épistémologie et méthodologie du terrain de recherche en Sciences Humaines et Sociales : Stratégies d’accès, difficultés, obstacles, astuces et autres « ficelles du métier », Université de Bordeaux.
  • Membre du comité scientifique pour le colloque de l’ARIS, Lausanne, 2024.
  • Co-responsable du comité éditorial des actes du congrès ARIS (2022-2023).
  • Participation au projet de recherche « Effets des conditions d’évaluation sur l’anxiété et le bien-être des étudiants » porté par le LACES et soutenu par le département ECOr.
  • Modérateur d’un atelier scientifique comprenant 4 communications orales, colloque ARIS, juin 2022.
  • Membre du groupe de réflexion et de recherche, 2024, Académie de Rennes.
  • Membre du CA de l’AFIRSE section française depuis 2022.
  • Membre de l’Association des Chercheurs en danse depuis 2018.
  • Membre de l’AFIRSE section française depuis 2016.

 

Activités de recherche
  • Publications 

 

Nos apports concernent la place de la transmission technique et les façons de faire pour transmettre les techniques et stimuler la création. Nous interrogeons la place de la technique dans les situations de transmission et de création. Des modalités de guidage différenciées apparaissent selon l’expertise de l’enseignant et la nature de la tâche à transmettre.    

 

Liste de ces publications dans des revues référentes 

 

Publications dans des revues scientifiques (ACL) dans la liste du HCERES

 

1. Fanton-Bayrou, M.F et Lafont, L. (2024). L’étayage des activités de création et de co-construction des élèves comme facteur d’efficacité du travail de groupe : quelles modalités et comment analyser les actions conjointes ? E journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Numéro spécial).

 

2. Lafont, L. et Fanton-Bayrou, M.F. (2022). La contingence des guidages en danse : étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège. Éducation et socialisation, Les cahiers de CERFEE, pp.161-182. Montpellier : Université de Montpellier. 

3. Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2020). Articulation entre « cognition collective » et « cognition individuelle », l’exemple de l’évaluation entre pairs pour une situation complexe en danse. Revue de l’année de la recherche en Sciences de l’Éducation, pp.257-266. Paris : L’Harmattan. 

4. Fanton-Bayrou, M.F.  (2018).  Processus de création et processus institutionnel. Revue de l’année de la recherche en Sciences de l’Éducation, pp. 87-94. Paris : L’Harmattan. 

 

    Autres publications 

 

Publications dans des revues non indexées par le HCERES

 

1. Lafont L., Pacher C., Detammaeker, D., Serec, & Fanton-Bayrou, M.F. (2020). Enseigner les danses traditionnelles aujourd’hui : entre traditions et innovation. Recherches en danse, n°9. Danse(s) et Populaire(s). Paris : ACD. https://doi.org/10.4000/danse.3308

 

 

Chapitres d’ouvrage scientifiques (COS)

 

1. Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont, L. (2024). Les moyens de transmission des savoirs en danse selon l’expertise de l’enseignante et la nature de la tâche. In Arnaud-Bestieu, A. et Duval, H. Transmission et l'enseignement de la danse en éducation (France-Québec 2010-2020). Marseille : Presses Universitaires de Provence.

 

2. Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont, L. (2021). Perspective comparatiste des procédures de guidage selon les activités danse et course d’orientation et selon les objectifs des situations. In Champagne-Vergez, M., Shneeberger, P., Bulf, C. et Lhoste, Y. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes et didactiques, pp.35-50.  <Hal – 03419322>  

 

3. Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W. & Fanton-Bayrou, M.F. (2020). Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l'étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation. In Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), pp.103-117. Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

 

4. Lafont, L., Matmati, W. & Fanton-Bayrou, M.F. (2019). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. In Etienne, R., Ragano, S., et Talbot, L. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?, pp. 69-85.  Paris : L’Harmattan, collection Pratiques en formation.

 

 

Communications sans actes dans un colloque scientifique

1.Colloque MMR, juin 2023, Paris                                                                        

Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont, L. (2023). Le recours aux Méthodes Mixtes de Recherche (MMR) dans le cadre de l’analyse des procédures de guidage d’une enseignante expérimentée en danse.

Lafont, L., Fanton-Bayrou, M.F. et Pacher, C. (2023). Étude de la transmission de danses traditionnelles : articulations entre l’observation de l’activité et la compréhension des ajustements dans le cas d’un intervenant chevronné.

2.Colloque ISATT, Octobre 2022, Bordeaux

Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2022). Analyse de la contingence de l’enseignement d’une enseignante chevronnée en danse auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).

3. Colloque AREF, Septembre 2022, Lausanne

Lafont, L., Matmati, W., Le Briquer, Y., et Fanton-Bayrou, M.F. (2022). Complémentarité      entre les formes de guidage et les dispositifs d’interaction entre élèves au sein de la classe en EPS : l’exemple de l’enseignement de la danse.

4.Colloque ARIS, Juillet 2022, Bordeaux

Lafont, L., Matmati, W. et Fanton-Bayrou, M.F. (2022). L’Étayage des activités de création et de co construction des élèves comme facteur d’efficacité du travail de groupe : quelles modalités et comment analyser les actions conjointes ?

5. Colloque Transmission des savoirs, Novembre 2021, Marseille

Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2021). Transmission des savoirs en danse, itinéraires de     recherche.

6. Colloque ECOTIDI, Novembre 2019, Hammamet                                     

Fanton-Bayrou, M.F., Matmati, W., et Lafont, L. (2019). Adaptation des procédures de guidage selon l’expertise de l’enseignant en situations complexes.

Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2019). Analyser les manières d'enseigner et les motifs d'agir : le cas des situations complexes en EPS.

Lafont, L., Matmati, W, Fanton-Bayrou, M.F. et Martin (Jourdan), L. (2019). Les   interactions enseignant-élèves, entre psychologie de l'éducation et analyse des pratiques : le rôle de l'interaction de tutelle en EPS. 

7. Colloque AFIRSE, Juillet 2019, Bordeaux         

Fanton-Bayrou, M.F., Matmati, W. et Lafont, L. (2019). Articulation des concepts de « cognition collective », « cognition individuelle » et « métacognition » dans le cadre d’une situation complexe en danse.

8. Colloque AFIRSE, Juillet 2019, Bordeaux           

Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2019). Dynamique interactive en cours d’EPS : analyse des styles d’enseignement et de prise de décisions (enseignant/élèves) au cours d’apprentissages par situations complexes en course d’orientation. 

9. Colloque AREF, Juillet 2019, Bordeaux           

Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2018). L’effet d’une expertise disciplinaire sur le processus enseignement-apprentissage en danse : étude comparative entre deux enseignantes expérimentées en EPS, dont une experte et une novice, du point de vue de la pratique et l’enseignement de la danse.

   10. Colloque du REF, Juillet 2019, Bordeaux                                                            

 Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W. et Fanton-Bayrou, M.F. (2019). Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l'étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation.

11. Colloque ARCD, Septembre 2018, Bordeaux       

Lafont, L., Fanton-Bayrou, M.F. et Matmati, W. (2018). Démonstrations et tutelle dans différentes situations d’enseignement-apprentissage au collège : complémentarité entre approches socio cognitive et socio culturelle en EPS.

12. Colloque international de l’AIESEP, Novembre 2017, Gosier, Guadeloupe   

Lafont L. & Fanton-Bayrou, M.F. (2017). Demonstrations and tutoring in contemporary dance in secondary school in complex and specific learning situations: taking account of diversity and gender differences.

13. Pré congrès ARIS, Novembre 2017, Gosier, Guadeloupe         

Lafont, L., Le Briquer, Y., Matmati, W., Fanton-Bayrou M.F., Escalié, G. et Legrain P (2017). D’un groupe d’innovation pédagogique à un programme de recherche : enseigner-apprendre par situations complexes et ciblées au collège.                                                                                                         

14. Colloque « Mêlées Démêlées », Septembre 2017, Toulouse   

Lafont, L., Matmati W. & Fanton-Bayrou M.F. (2017). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. Symposium 6 (Etienne, R., Ragano, S. et Talbot, L.)         

15. Colloque AFIRSE, Juillet 2017, Bordeaux                           

Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont L. (2017).  Atelier danse : processus de création et processus institutionnel. 

Fanton-Bayrou, M.F., Lafont L. et Cortes, P. (2017).Comment réinterroger la pédagogie Freinet en EPS aujourd’hui ? 

Lafont, L., Legrain, P., Le Briquer, Y., Matmati, W. Fanton- Bayrou, M. F. et Escalié, G. (2017). Coopération et apprentissage coopératif : un modèle pluriel des interactions dans la classe d’EPS.

16. Colloque ISSEP, Avril 2017, Sousse, Tunisie.       

Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont L. (2017). La démarche d’enseignement par situations complexes et ciblées en danse : évolution des procédures de guidage au cours de la leçon d’EPS.                                                                                              

17. Colloque international de l’ARIS, Mai 2016, Hammamet, Tunisie.           

Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont L. (2016). Enseignement par situations complexes et ciblées en danse : étude comparative des procédures de guidage selon les acquisitions visées.

  • Thématiques des mémoires de recherche encadrés

     

  • La relation pédagogique et le climat de confiance
  • Les effets de la méditation sur les interactions sociales en EPS
  • L’influence de la musique sur l’investissement des élèves en gymnastique
  • L’intégration des sports de raquette novateurs en EPS
  • Les apports de séquences de yoga durant un cycle d’enseignement en gymnastique

 

  • Participation à la vie de la communauté scientifique

     

  • Membre du comité d’organisation du colloque ARIS, juin 2022, Université de Bordeaux.
  • Membre du comité scientifique de « la journée des doctorants », avril 2023, intitulée Épistémologie et méthodologie du terrain de recherche en Sciences Humaines et Sociales : Stratégies d’accès, difficultés, obstacles, astuces et autres « ficelles du métier », Université de Bordeaux.
  • Membre du comité scientifique pour le colloque de l’ARIS, Lausanne, 2024.
  • Co-responsable du comité éditorial des actes du congrès ARIS (2022-2023).
  • Participation au projet de recherche « Effets des conditions d’évaluation sur l’anxiété et le bien-être des étudiants » porté par le LACES et soutenu par le département ECOr.
  • Modérateur d’un atelier scientifique comprenant 4 communications orales, colloque ARIS, juin 2022.
  • Membre du groupe de réflexion et de recherche, 2024, Académie de Rennes.
  • Membre du CA de l’AFIRSE section française depuis 2022.
  • Membre de l’Association des Chercheurs en danse depuis 2018.
  • Membre de l’AFIRSE section française depuis 2016.
Activités d'enseignement
  • L1 STAPS : polyvalence danse
  • L2 STAPS mention APAS : danse improvisation
  • L2 STAPS mention EM : Sciences de l'Intervention
  • L3 STAPS mention APAS : mobilité douce
  • L3 STAPS mention EM : Sciences de l'Intervention
  • MASTER MEEF : prépration écrit 2 , préparation Oral 1, préparation Oral 3
Publications
  • Publications 

 

Nos apports concernent la place de la transmission technique et les façons de faire pour transmettre les techniques et stimuler la création. Nous interrogeons la place de la technique dans les situations de transmission et de création. Des modalités de guidage différenciées apparaissent selon l’expertise de l’enseignant et la nature de la tâche à transmettre.    

 

Liste de ces publications dans des revues référentes 

 

Publications dans des revues scientifiques (ACL) dans la liste du HCERES

 

1. Fanton-Bayrou, M.F et Lafont, L. (2024). L’étayage des activités de création et de co-construction des élèves comme facteur d’efficacité du travail de groupe : quelles modalités et comment analyser les actions conjointes ? E journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Numéro spécial).

 

2. Lafont, L. et Fanton-Bayrou, M.F. (2022). La contingence des guidages en danse : étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège. Éducation et socialisation, Les cahiers de CERFEE, pp.161-182. Montpellier : Université de Montpellier. 

3. Fanton-Bayrou, M.F. et Lafont, L. (2020). Articulation entre « cognition collective » et « cognition individuelle », l’exemple de l’évaluation entre pairs pour une situation complexe en danse. Revue de l’année de la recherche en Sciences de l’Éducation, pp.257-266. Paris : L’Harmattan. 

4. Fanton-Bayrou, M.F.  (2018).  Processus de création et processus institutionnel. Revue de l’année de la recherche en Sciences de l’Éducation, pp. 87-94. Paris : L’Harmattan. 

 

    Autres publications 

 

Publications dans des revues non indexées par le HCERES

 

1. Lafont L., Pacher C., Detammaeker, D., Serec, & Fanton-Bayrou, M.F. (2020). Enseigner les danses traditionnelles aujourd’hui : entre traditions et innovation. Recherches en danse, n°9. Danse(s) et Populaire(s). Paris : ACD. https://doi.org/10.4000/danse.3308

 

 

Chapitres d’ouvrage scientifiques (COS)

 

1. Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont, L. (2024). Les moyens de transmission des savoirs en danse selon l’expertise de l’enseignante et la nature de la tâche. In Arnaud-Bestieu, A. et Duval, H. Transmission et l'enseignement de la danse en éducation (France-Québec 2010-2020). Marseille : Presses Universitaires de Provence.

 

2. Matmati, W., Fanton-Bayrou, M.F. & Lafont, L. (2021). Perspective comparatiste des procédures de guidage selon les activités danse et course d’orientation et selon les objectifs des situations. In Champagne-Vergez, M., Shneeberger, P., Bulf, C. et Lhoste, Y. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes et didactiques, pp.35-50.  <Hal – 03419322>  

 

3. Escalié, G., Legrain, P., Lafont, L., Matmati, W. & Fanton-Bayrou, M.F. (2020). Vers une lecture socio-culturelle du développement des compétences : l'étayage comme médiateur au sein de situations coopératives de formation. In Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), pp.103-117. Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

 

4. Lafont, L., Matmati, W. & Fanton-Bayrou, M.F. (2019). Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en EPS selon les acquisitions visées. In Etienne, R., Ragano, S., et Talbot, L. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?, pp. 69-85.  Paris : L’Harmattan, collection Pratiques en formation.