Marianne Trainoir

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 19 67

Courriel  :  marianne.trainoir [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment S , 306

Coordonnées

Tél. : +33 2 99 14 19 67

Courriel : marianne.trainoir [at] univ-rennes2.fr

Bureau : n°306, bâtiment S, site de Rennes, campus Villejean

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Responsable de la spécialisation "action éducative et formation", licence sciences de l'éducation

Membre du CREAD (EA 3875) et du GIS Marsouin

CV

Depuis 2019 : Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Rennes 2

2018-2019 : ATER en sciences de l'éducation, Université Rennes 2

2017 : Doctorat en sciences de l'éducation, Université Rennes 2

Activités de recherche

Thèmes de recherche développés :

- Action sociale et éducative

- Travail social, intervention sociale et caritative, formation des travailleurs sociaux

- Exclusion et marginalité juvénile, trajectoires juvéniles atypiques

- Pratiques ordinaires des technologies numériques d'information et de communication

- Approche critique des usages numériques en éducation

 

Activités d'enseignement

- Politiques éducatives hors école : histoire et transformations (L1 sciences de l'éducation)

- Pédagogisation des loisirs (L2 sciences de l'éducation)

- Spécialisation "action éducative et formation" (L1, L2, L3 sciences de l'éducation)

Publications

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture

Trainoir, M. (2019). Références plurielles à « la rue » dans les expressions numériques des jeunes sans domicile. Agora débats/jeunesses, n°83, 2019/3, 89-109.

Trainoir, M. et Bergier, B. (2019). Les personnes à la rue : des citoyens en situation de sous-citoyenneté ? Dans « La citoyenneté de seconde classe - définition, causes, prévention et remédiations éducatives et formatives », Bildungsforschung, numéro thématique 2019 (publication acceptée, à paraître).

Trainoir, M. (2019). Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (publication acceptée, à paraître).

 

Direction d'ouvrages scientifiques ou de numéro de revue

Labarthe, F. et Trainoir, M. (2019). Les déclinaisons de l’empowerment en régime numérique. Coordination d’un double numéro thématique pour la revue Terminal.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques

Trainoir, M. (2015). « Au-delà de la réflexion méthodologique, le rapport au terrain comme outil d’analyse ». Dans M. Boucher (dir.) Enquêter sur les déviances, la délinquance et leurs régulations. Enjeux scientifiques, politiques et déontologiques. Paris : l’Harmattan.

Plantard P., Trainoir M., (2012). Contribution à l’anthropologie des usages du numérique. In Dang Nguyen G. & Creach P., (dir.). Le numérique en sociétés (pp.175-195). Paris : l’Harmattan

Plantard P., Trainoir M., (2011). StigmaTIC : errances et technologies. In Dang Nguyen G. & Creach P., (dir.) Recherches sur la société du numérique et ses usages (pp. 17-33). Paris : l’Harmattan

 

Communication avec actes dans un colloque international

Trainoir, M. (2019). Les pratiques numériques des personnes à la rue, pratiques et techniques du maintien biographique de soi, Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues, Saint-Denis, 16, 17 et 18 octobre 2019.

Trainoir, M. (2018). « Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support ambivalent du maintien de soi ». Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, 4, 5 et 6 avril 2018, Strasbourg.

Trainoir, M. et Puzos, D. (2018). « Proposition d’une conceptualisation de l’e-inclusion comme configuration sociale. Contribution de l’ANR Capacity ». Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, 4, 5 et 6 avril 2018, Strasbourg.

Trainoir M., (2012). Habiter à la vie, à la mort. Usages de l’écran dans la construction de l’habiter. Actes du Colloque international du CREAD Formes d’éducation et processus d’émancipation, du 22 au 24 mai 2012, Rennes (France)