Marianne Trainoir

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Maître de conférences
Coordonnées
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Tél. : +33 2 99 14 19 67

Courriel : marianne.trainoir [at] univ-rennes2.fr (marianne[dot]trainoir[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau : n°306, bâtiment S, site de Rennes, campus Villejean

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation

Responsable de la spécialisation "action éducative et formation", licence sciences de l'éducation

Membre du CREAD (EA 3875), du GIS Marsouin et de l'Atelier de sociologie narrative

Membre du comité d'éthique de l'Université Rennes 2

Membre du conseil scientifique de la Grande école des solidarités

 

CV

Depuis 2019 : Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, Université Rennes 2

2018-2019 : ATER en sciences de l'éducation, Université Rennes 2

2017 : Doctorat en sciences de l'éducation, Université Rennes 2

Activités de recherche

Inscrits dans les perspectives de la sociologie de l'expérience, de la sociologie narrative et de la recherche biographique en éducation, mes travaux interrogent de façon transversale les pratiques ordinaires des acteurs sociaux en situation de domination et les tactiques et stratégies à travers lesquelles ils préservent une capacité d'agir et d'être au monde.

 

Thèmes de recherche développés :

- Sociologie de l'individuation "empêchée", exclusion et marginalité juvénile, parcours juvéniles atypiques

- Sociologie des pratiques ordinaires des technologies numériques d'information et de communication

- Sociologie de l'action sociale et éducative

- Sociologie narrative

 

Projets de recherche en cours :

- Parcours scolaires des jeunes "à la rue" : expériences plurielles et récits empêchés

- De l'accueil au chez-soi collectif : recherche-action autour de la constitution d'un lieu de vie et d'acceuil (LVA) pour mineurs protégés en rupture

- La gestion des places de l'urgence sociale : entre rationalisations techniques et justifications éthiques

 

Activités d'enseignement

- Politiques éducatives hors école : histoire et transformations (L1 sciences de l'éducation)

- Pédagogisation des loisirs (L2 sciences de l'éducation)

- Parcours pluriels et tournants biographiques (L3 sciences de l'éducation)

- Epistémologies et méthodologies de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (L3 sciences de l'éducation)

- Spécialisation "action éducative et formation" (L1, L2, L3 sciences de l'éducation)

- Jeunesses : normes et déviances ; normes et alternatives en éducation (M1, M2 Education & Formation)

- Méthodologies qualitatives : enjeux pratiques et éthiques de l'ethnographie (M1 Education & Formation)

- Encadrement de mémoires (Master Education & Formation, Master MEEF Encadrement éducatif, LP Métiers de la formation individualisée et de l'insertion)

- Cultures et socialisations ; introduction à la sociologie des pratiques numériques (LP USETIC)

Publications

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture

Collectif PIRBE. (2021). Posture du chercheur dans la recherche biographique en éducation : vers la co-construction d'un pouvoir d'agir. Le sujet dans la cité, n°12, 193-208. Voir en ligne.

Trainoir, M. (2020). Techniques de soi et maintien biographique : une enquête sur les pratiques numériques des personnes à la rue. Le sujet dans la cité, n°9, 179-193. Voir en ligne.

Trainoir, M. (2020). Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol.52, n°4, 11-30. Voir en ligne

Trainoir, M. (2019). Références plurielles à « la rue » dans les expressions numériques des jeunes sans domicile. Agora débats/jeunesses, n°83, 2019/3, 89-109. Voir en ligne.

Trainoir, M. et Bergier, B. (2019). Les personnes à la rue : des citoyens en situation de sous-citoyenneté ? Dans « La citoyenneté de seconde classe - définition, causes, prévention et remédiations éducatives et formatives », Bildungsforschung, 2019/2, 88-105. Voir en ligne.

 

Direction d'ouvrages scientifiques ou de numéro de revue

Labarthe, F. et Trainoir, M. (2019). Explorer les déclinaisons de l’empowerment en régime numérique. Terminal, 125-126. Voir en ligne.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques

Trainoir, M. (2023). Les pratiques de sociabilité des personnes à la rue en régime numérique. Dans R. Hétier et E. Mutabazi (dir.) La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre, exister. Lyon : Chroniques sociales.

Trainoir, M. (2015). Au-delà de la réflexion méthodologique, le rapport au terrain comme outil d’analyse. Dans M. Boucher (dir.) Enquêter sur les déviances, la délinquance et leurs régulations. Enjeux scientifiques, politiques et déontologiques (pp. 193-208). Paris : l’Harmattan.

Plantard P., Trainoir M., (2012). Contribution à l’anthropologie des usages du numérique. In Dang Nguyen G. & Creach P., (dir.). Le numérique en sociétés (pp.175-195). Paris : l’Harmattan

Plantard P., Trainoir M., (2011). StigmaTIC : errances et technologies. In Dang Nguyen G. & Creach P., (dir.) Recherches sur la société du numérique et ses usages (pp. 17-33). Paris : l’Harmattan

 

Communication dans un colloque national ou international

Guarrigue-Bidot, C. ; Lesage, M. ; Perrin M. & Trainoir, M. (2024). Conceptions plurielles de l’habiter des permanents de LVA : tensions, engagements et rapports au politique, Colloque pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique, Montpellier, 27 et 28 mai 2024.

Trainoir, M. & Perrin, M. (2024). Habiter par dans le numérique ? La place des pratiques numériques dans la constitution du chez-soi en LVA, résultats exploratoires, Séminaire Marsouin, Redon, mai 2024.

Trainoir, M. (2023). Relecture des pratiques numériques des jeunes sans domicile comme modalités "moindres" d'engagement. Colloque Engagement dans la recherche, recherches engagées, Université de Nanterre/AECSE, 14, 15 et 16 novembre 2023, Nanterre.

Trainoir, M. (2021). Pratiques numériques des jeunes sans domicile : de la survie à l’attestation de soi, Colloque enfants et écrans, Université Catholique de Lille, 1 et 2 avril 2021, en ligne.

Trainoir, M. (2019). Les pratiques numériques des personnes à la rue, pratiques et techniques du maintien biographique de soi, Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues, 16, 17 et 18 octobre 2019, Saint-Denis.

Trainoir, M. (2018). « Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support ambivalent du maintien de soi ». Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, 4, 5 et 6 avril 2018, Strasbourg.

Trainoir, M. et Puzos, D. (2018). Proposition d’une conceptualisation de l’e-inclusion comme configuration sociale. Contribution de l’ANR Capacity. Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, 4, 5 et 6 avril 2018, Strasbourg.

Trainoir M., (2012). Habiter à la vie, à la mort. Usages de l’écran dans la construction de l’habiter. Actes du Colloque international du CREAD Formes d’éducation et processus d’émancipation, du 22 au 24 mai 2012, Rennes.

 

Autres communications

Guarrigue-Bidot, C. ; Lesage, M. ; Perrin, M. & Trainoir, M. (2023). Habiter en lieu de vie et d'accueil, modèles pédagogiques et pratiques d'accueil, Séminaire projet délocalisé, 27 novembre 2023, Augan.

Trainoir, M. (2023). Les pratiques numériques des jeunes sans domicile, enjeux identitaires et de reconnaissance, Représentations et contrôles sociaux de la jeunesse, Séminaire doctoral de la Conférence de Suisse occidentale, 28 et 29 septembre 2023, Puidoux (Suisse).

Trainoir, M. (2017). « Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support du maintien de soi ?, Séminaire M@rsouin, 18 mai 2017, Roz-sur-Couesnon.

Trainoir, M. & Marchandise, J-F. (2017). « Enjeux et approches scientifiques du pouvoir d’agir à l’ère numérique », Séminaire Marsouin, 18 mai 2017, Roz-sur-Couesnon.

Trainoir, M. (2017). « Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support du maintien de soi ? Le cas des sociabilités », séminaire SociaNum – Université Rennes 2, Université de Rouen, Université de Picardie, 13 juin 2017, Rennes.

Trainoir, M. (2017). « De l’apprivoisement à la recherche coopérative : temporalités et postures d’une ethnographie impliquée. Récit d’une recherche sur les pratiques numériques des personnes à la rue », Agency, Journées Transversales de l’UFR Sciences Humaines, 23 mai 2017, Rennes.

Trainoir, M. & Bréant, F. (2014). «Au risque de chercher, réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les usages de l’entretien de recherche en sciences de l’éducation », Dispositif, instrument, activité, séminaire CREAD, 16 juin 2014, Rennes.

Trainoir, M. (2014). « Expériences de l’errance et mondes de la rue », Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales, Colloque ACOFIS - réseau Norme, déviance et réaction sociale de l’AFS, 19 février 2014, Poitiers.

Trainoir, M. (2013). « L’analyse des usages des instruments numériques comme révélateur des processus de l’errance », Journée des doctorants CREAD, 4 mars 2013, Rennes.

Trainoir, M. (2012), « Quelles pistes aujourd’hui pour l’e-inclusion : en finir avec le non- usage », Lien social et e-inclusion, Connecteur Recherche Fing/ANR, Futur en Seine, 14 et 15 juin 2012, Paris.

Trainoir, M. (2012). « Des terrains, des entrées, des postures : des potentialités et des limites », Comment enquêter sur les déviances et leurs régulations ? Journée d’étude du réseau thématique Norme, déviance et réaction sociale de l’Association Française de Sociologie, 10 décembre 2012, Bordeaux.

Trainoir, M. & Plantard, P. (2011). Le Marsouin s’immerge, réflexions méthodologiques autour de l’anthropologie des usages des TIC, Séminaire M@rsouin, 26 et 27 mai 2011, Bénodet.

Trainoir, M. (2010). La place symbolique des TIC dans les lieux d’accueil de l’errance, Séminaire M@rsouin, 20 et 21 mai 2010, Dinan.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

Trainoir, M. (2018). Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi. Revue Quart Monde, 248 | 2018/4, 15-20. Voir en ligne.

Autres informations

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