
Marianne Trainoir
Tél. : +33 2 99 14 19 67
Courriel : marianne.trainoir [at] univ-rennes2.fr
Bureau : n°306, bâtiment S, site de Rennes, campus Villejean
Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation
Responsable de la spécialisation "action éducative et formation", licence sciences de l'éducation
Responsable pédagogique du DEUST 2 MAED USETIC
Membre du CREAD (EA 3875), du GIS Marsouin, du CIRBE et de l'Atelier de sociologie narrative
Membre du comité d'éthique de l'Université Rennes 2
Depuis 2019 : Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, Université Rennes 2
2018-2019 : ATER en sciences de l'éducation, Université Rennes 2
2017 : Doctorat en sciences de l'éducation, Université Rennes 2
Inscrits dans les perspectives de la sociologie de l'expérience, de la sociologie narrative et de la recherche biographique en éducation, mes travaux interrogent de façon transversales les pratiques ordinaires des acteurs sociaux en situation de domination et les tactiques et stratégies à travers lesquelles ils préservent une capacité d'agir et d'être au monde.
Thèmes de recherche développés :
- Sociologie de l'individuation "empêchée", exclusion et marginalité juvénile, parcours juvéniles atypiques
- Sociologie des pratiques ordinaires des technologies numériques d'information et de communication
- Sociologie de l'action sociale et éducative
- Sociologie narrative
Projets de recherche en cours :
- Parcours scolaires des jeunes "à la rue" : expériences plurielles et récits empêchés
- De l'accueil au chez-soi collectif : recherche-action autour de la constitution d'un LVA pour mineurs protégés en rupture
- Politiques éducatives hors école : histoire et transformations (L1 sciences de l'éducation)
- Pédagogisation des loisirs (L2 sciences de l'éducation)
- Parcours pluriels et tournants biographiques (L3 sciences de l'éducation)
- Epistémologies et méthodologies de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (L3 sciences de l'éducation)
- Spécialisation "action éducative et formation" (L1, L2, L3 sciences de l'éducation)
- Jeunesses : normes et déviance (M1 Education & Formation)
- Méthodologies qualitatives (M1 Education & Formation)
- Encadrement de mémoires (Master Education & Formation, Master MEEF Encadrement éducatif, LP Métiers de la formation individualisée et de l'insertion)
Articles dans des revues indexées avec comité de lecture
Collectif PIRBE. (2021). Posture du chercheur dans la recherche biographique en éducation : vers la co-construction d'un pouvoir d'agir. Le sujet dans la cité, n°12, 193-208. Voir en ligne.
Trainoir, M. (2020). Techniques de soi et maintien biographique : une enquête sur les pratiques numériques des personnes à la rue. Le sujet dans la cité, n°9, 179-193. Voir en ligne.
Trainoir, M. (2020). Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol.52, n°4, 11-30. Voir en ligne.
Trainoir, M. (2019). Références plurielles à « la rue » dans les expressions numériques des jeunes sans domicile. Agora débats/jeunesses, n°83, 2019/3, 89-109. Voir en ligne.
Trainoir, M. et Bergier, B. (2019). Les personnes à la rue : des citoyens en situation de sous-citoyenneté ? Dans « La citoyenneté de seconde classe - définition, causes, prévention et remédiations éducatives et formatives », Bildungsforschung, 2019/2, 88-105. Voir en ligne.
Direction d'ouvrages scientifiques ou de numéro de revue
Labarthe, F. et Trainoir, M. (2019). Explorer les déclinaisons de l’empowerment en régime numérique. Terminal, 125-126. Voir en ligne.
Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques
Trainoir, M. (2022, à paraître). Les pratiques de sociabilité des personnes à la rue en régime numérique. Dans R. Hétier et E. Mutabazi (dir.) La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre, exister. Lyon : Chroniques sociales.
Trainoir, M. (2015). Au-delà de la réflexion méthodologique, le rapport au terrain comme outil d’analyse. Dans M. Boucher (dir.) Enquêter sur les déviances, la délinquance et leurs régulations. Enjeux scientifiques, politiques et déontologiques (pp. 193-208). Paris : l’Harmattan.
Plantard P., Trainoir M., (2012). Contribution à l’anthropologie des usages du numérique. In Dang Nguyen G. & Creach P., (dir.). Le numérique en sociétés (pp.175-195). Paris : l’Harmattan
Plantard P., Trainoir M., (2011). StigmaTIC : errances et technologies. In Dang Nguyen G. & Creach P., (dir.) Recherches sur la société du numérique et ses usages (pp. 17-33). Paris : l’Harmattan
Communication avec actes dans un colloque international
Trainoir, M. (2019). Les pratiques numériques des personnes à la rue, pratiques et techniques du maintien biographique de soi, Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues, Saint-Denis, 16, 17 et 18 octobre 2019.
Trainoir, M. (2018). « Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support ambivalent du maintien de soi ». Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, 4, 5 et 6 avril 2018, Strasbourg.
Trainoir, M. et Puzos, D. (2018). Proposition d’une conceptualisation de l’e-inclusion comme configuration sociale. Contribution de l’ANR Capacity. Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, 4, 5 et 6 avril 2018, Strasbourg.
Trainoir M., (2012). Habiter à la vie, à la mort. Usages de l’écran dans la construction de l’habiter. Actes du Colloque international du CREAD Formes d’éducation et processus d’émancipation, du 22 au 24 mai 2012, Rennes (France)
Articles dans des revues sans comité de lecture
Trainoir, M. (2018). Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi. Revue Quart Monde, 248 | 2018/4, 15-20. Voir en ligne.
Membre du comité de lecture de la revue Le sujet dans la cité