Malo Morvan

Grade :  
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Fonctions et responsabilités :

ATER en lingusitique

Coordonnées :

B 304

malo.morvan [at] univ-rennes2.fr

CV :

Diplômes et concours :

  • 2012 : CAPES de philosophie (1/488)
  • 2011 : master enseignement philosophie (Rennes 1), TB
  • 2010 : master recherche "sociologie / sciences du langage" (Rennes 2), B
  • 2009 : master recherche philosophie (Rennes 1), TB
  • 2008 : licence sciences du langage (Rennes 2), B
  • 2007 : licence de philosophie (Rennes 1), AB ; licence de breton (Rennes 2), B

 

Mémoires et thèse :

  • Thèse de doctorat en sciences du langage : "Définir la langue bretonne. Discours concurrentiels d'origination et d'identification dans les paratextes des dictionnaires bretons", dir. Cécile Canut (Paris V Descartes) et Yves Déloye (Sciences Po Bordeaux). Soutenance le 28/03/2017.
  • 2008-2010 : La construction de l'ennemi dans la polémique. (Sociologie / Sciences du Langage), dir. Laurence Beaud & Jacques Laisis.
  • 2008-2009 : Ivan Illich ou la défense multidimensionnelle de l'autonomie de la personne. (Philosophie), dir. Jérôme Porée.
  • 2007-2008 : Construction et circularité dans les sciences humaines. (Philosophie), dir. Claude Guillon.

 

Enseignement précédemment dispensés :

  • 2015-maintenant : ATER linguistiques, département lettres modernes, Rennes 2
  • 2014-2015 : intervenant, Le Pont Supérieur, Rennes : DNSPM et DE, formation initiale et continue. Méthodologie et pédagogie, suivi de mémoires, mise en place du dispositif PPE (Pratiques Pédagogiques Éloignées).
  • 2013-2014 : professeur de philosophie, lycée Faure, Tournon-sur-Rhône (07)
  • 2012-2013 : professeur de philosophie, lycée Chateaubriand, Rennes
  • 2010-2011 : intervenant, CEFEDEM Bretagne Pays de la Loire, Saint-Brieuc (22). Sociologie de l'enseignement, philosophie de l'éducation, esthétique, méthodologie, suivi de mémoires.
Activités de recherche :

Interventions :

  • 15/06/2017 : Le tournant différentiel dans les discours d'origination du breton. Congrès RFS. Montpellier.
  • 29/04/2016 : Faut-il être ancien pour être légitime ? Les rhétoriques de l'authenticité dans les préfaces de dictionnaires bretons. séminaire "La Bretagne Linguistique". Brest.
  • 12/06/2015 : Des nostalgies symétriques. Le conflit des rhétoriques de l'authenticité portant sur la langue bretonne. Congrès RFS. Grenoble.
  • 06/05/2015 : L'intérêt de l'étude des polémiques sur la langue bretonne pour la déconstruction théorique de l'objet "langue". colloque : "la valeur du désaccord". Angers.
  • 11/12/2014 : Les préfaces de dictionnaires bretons révélatrices de tensions sociales autour de la définition de la langue. colloque : "le dictionnaire : un terrain pour l'enquête sociolinguistique ?". Amiens.
  • 10/09/2014 : Enjeux politiques et idéologiques dans les querelles d'appropriation de l'orthographe et du lexique du breton au XXe siècle. ASMCF Conference "Language, Culture and Power in France". Southampton.
  • 16/05/2014 : Comment la notion de "lutte pour la reconnaissance" (Honneth) peut-elle permettre d'approfondir les critiques des conceptions essentialistes de la culture ? Colloque "critiques de la culture, culture de la critique". Paris Descartes.
  • 02/04/2014 : Définir le lexique d'une langue, les enjeux identitaires. séminaire : "anthropologie du langage : idéologies linguistiques, une approche critique". EHESS.
  • 19/12/2013 : Comment les locuteurs définissent-ils la langue ? journée des doctorants. Paris 8
  • 03/07/2013 : Esprit, es-tu là ? Enjeux politiques des discours visant à définir ce qu'est "l'esprit d'une langue". Congrès RFS. Corte
  • 30/05/2013 : Les remaniements de la notion de "langue" et leurs conséquences pour l'étude des luttes en faveur des "langues minoritaires". séminaire CIAPHS. Rennes 2.
  • 02/04/2013 : L'orthographe, un enjeu pour la cristallisation de l'identité. colloque "Identités, constructions et reconstructions dans les discours". Amiens.
  • 24/01/2013 : Parler de sa langue. Les paradoxes dans la défense des "langues minoritaires". séminaire de philosophie politique. Rennes 1.
Activités d'enseignement :

L1 : linguistique générale (CM & TD)

L2 : sociolinguistique (CM & TD)

L3 : morphosyntaxe (TD)

M1 : grammaire pour les concours (interventions ponctuelles)

Publications :

Articles de recherche :

Quelques actes de colloques à paraître.

Autres informations :

Recherches personnelles en organologie (constitution des claviers d'accordéons bisonores, à quarts de tons, etc.) depuis 2006. Intérêt pour les pratiques d'"éducation populaire" et les pédagogies "nouvelles" (Freinet, GFEN, etc.). Activités musicales dans plusieurs formations.