Magali Le Mens

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Magali Le Mens est docteure en histoire de l’art, commissaire d’exposition, maîtresse de conférence à l’université de Rennes 2 et chercheuse associée à la Haute École d’Art et de Design de Genève dans le cadre du projet de recherche Queer Attitudes mené avec Elizabeth Fischer depuis 2021. À partir de 2022, elle prend part au Master 2 parcours « Métiers et arts de l’exposition » de Rennes 2, consacré aux pratiques de l’exposition dans le champ de l’art contemporain, avec ses collègues Baptiste Brun et Béatrice Didier.

 

Spécialisée sur toute la période contemporaine (XVIIIe -XXIe siècle), elle a été précurseuse de la question intersexe[1] dans l’art, l’histoire et la culture, et a publié plusieurs textes à ce sujet (dont deux livres). Elle est membre du Réseau de Recherche sur l’Intersexuation Réseau de Recherche sur l’Intersexuation.

 

[1]Les personnes intersexes naissent avec des caractères de sexuation  - génitaux, gonadiques ou chromosomiques- qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. On sait qu’elle s composent aujourd'hui 1,7 % de la population (Melanie Blackless, Anthony Charuvastra, Amanda Castel, Anne Fausto-Sterling, Karl Lauzanne, Ellen Lee, “How Sexually Dimorphic Are We? Review and Synthesis”, American journal of human biology : the official journal of the Human Biology Council, 2000, 12)

 

CV

Après avoir soutenu sa thèse, elle a été chargée d’exposition et commissaire au Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, boursière postdoctorale au Centre Allemand d’Histoire de l’art de Paris, puis maîtresse-assistante à l’université de Genève pendant six ans. Elle a aussi enseigné, entre autres, à la HEAD-Genève.

Activités d'enseignement

 

Magali Le Mens enseigne l’histoire de l’art du XIXe siècle et l’histoire de la critique d’art en Licence et l’histoire des expositions (XIXe-XXIe siècles) en master. Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) thématique Genre et société, elle donne un cours intitulé : Quand l’art et la culture queer chavirent la binarité des genres.

 

Ses domaines d’intérêts vont de l’histoire de l’art aux sciences humaines, incluant les études visuelles et du genre, l’histoire culturelle et sociale de l’art, la théorie de l’art, l’histoire des expositions, et plus précisément : l’histoire des intersexes, les questions de genres en histoire de l’art, l’histoire de l’art queer, la culture non binaire et les allures dissidentes, la présence des artistes femmes dans l’histoire de l’art.

Elle travaille aussi sur les critiques d’art, et particulièrement sur le contexte de leur sociabilité avec les artistes, les liens entre savants et artistes, les critiques d’art féminines, la figure de l’artiste comme intellectuel·le, les communautés artistiques.

Soucieuse de rendre accessibles ses recherches, Magali Le Mens est co-autrice (avec Rebecca Manzoni) de la série Artjacking diffusée sur le site d’Arte, pour laquelle elle a aussi fait toutes les recherches. Dans cette perspective elle continue à s’intéresser à la diffusion, à la reproduction, au détournement des œuvres d’art, ainsi qu’à la caricature, au pastiche, aux citations.