Magali Hardouin

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Adresse professionnelle - volet enseignement

INSPE de Bretagne

153, rue Saint-Malo

CS 54310

35043 Rennes Cedex

magali.hardouin[at]inspe-bretagne.fr (magali[dot]hardouin[at]inspe-bretagne[dot]fr)

 

Adresse professionnelle - volet recherche

Laboratoire ESO-Rennes

Maison de la Recherche en Sciences Sociales

Université Rennes 2

Square Henri Le Moal

35043 Rennes Cedex

magali.hardouin[at]univ-rennes2.fr (magali[dot]hardouin[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de Conférences Hors Classe - HDR à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)/INSPE de Bretagne

Chercheure UMR CNRS 6590 - Espaces et sociétés (ESO) - Université Rennes 2

Chercheure rattachée à titre secondaire au Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) – UBO/Université Rennes 2

Qualifiée par le CNU aux fonctions de Professeur des Universités (sections 23 et 24)

Inscrite sur la liste de qualification PU section 70-Sciences de l'éducation et de la formation en Novembre 2020 (procédure supprimée par la LPPR)

CV

Deux axes de recherche corrélés

Axe « Didactique »

  • Questionnement des dimensions socio-spatiales des situations/processus/interactions d’enseignement-apprentissage
  • Analyse des liens entre didactique et disciplines
  • Regard critique sur les outils mobilisés dans les situations d'enseignement/apprentissage

Axe « Dimensions socio-spatiales des lieux d’enseignement/apprentissage »

  • Des lieux inscrits dans un environnement socio-spatial
  • Des lieux à penser et à aménager pour améliorer l’inclusion, l’autonomie et le bien-être des élèves/étudiants/apprenants et pour parfaire les gestes professionnels
  • Des lieux à penser et à aménager en période de pandémie

 

Mots-clés:

Forme scolaire, enseignement en présentiel et à distance, enseignement bimodal, école primaire, collège, lycée, lieu, milieu, environnement d’enseignement/apprentissage capacitant, aménagements scolaires et éducatifs capacitants

Géographie de l’École et des inégalités éducatives ; didactique de la géographie, de l’aménagement et de l’urbanisme ; aménagement, prospective et gouvernance ; reconversion industrielle et mutation des espaces productifs ; rapports sociaux de sexe ; services publics d’éducation et d’enseignement ; réseaux de coopération ; territoires d’enseignement ; acteurs des systèmes éducatifs et universitaires; mobilités et trajectoires étudiantes ; européanisation ; géographie des formations de l’enseignement supérieur ; internationalisation des institutions postsecondaires ; gouvernance des établissements d’enseignement supérieur ; coopétition ; rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement territorial (regroupements métropolitains, internationalisation, régionalisation) ; partenariats ; etc.

 

 

Brève synthèse de la carrière

2020

Dépôt du dossier de qualification PU section 70-Sciences de l'éducation et de la formation en Novembre 2020 (procédure supprimée par la LPPR)

2018

Obtention de la Hors Classe

Qualifiée aux fonctions de professeur(e) des universités par le CNU en section 23 (Géographie physique, humaine, économique et régionale) et en section 24 (Aménagement de l’espace et urbanisme)

2017-2018

Délégation CNRS UMR ESO-6590

2017

5 octobre – Habilitation à Diriger les Recherches – université Rennes 2

09/2011-02/2012

Congé Recherche et Conversion Thématique (CRCT) accordé par le CNU

2010

Classement n°2 pour la Chaire d'Excellence CNRS/Université Rennes-2 « Métropolisation et intégration européenne »

Septembre 2001

Recrutement Maîtresse de Conférences, IUFM de Bretagne

2000-2001

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), département de géographie, Université du Maine, Le Mans

1996-2000

25 janvier 2000 - Doctorat Nouveau Régime en géographie - université du Maine, Le Mans

Financements : Bourse Lavoisier/Maison Française d’Oxford du ministère des Affaires étrangères ; Bourse Aire Culturelle du ministère de l'Enseignement supérieur ; Bourse de district de la Fondation du Rotary International

07/1996-09/1996

Stagiaire scientifique Ramon y Cajal, Parlement européen, Bruxelles

1995-1996

DEA de géographie et aménagement, triple sceau Universités du Maine, d’Angers et de Nantes

1994-1995

Maîtrise de géographie, Université du Maine, Le Mans

1993-1994

Licence de géographie, Université du Maine, Le Mans

1991-1993

DEUG de géographie, Université du Maine, Le Mans

Juin 1991

Baccalauréat, option D (scientifique), lycée Le Mans Sud, Le Mans

 

Activités de recherche

European Educational Research Association (EERA)

Network 15. Research Partnership in Education

Co-convenor (2011-2020)

Chairperson et reviewers (2009-)

Expertises

Expertise pour la ville de Paris

Évaluation, pour le compte de la ville de Paris, d’une candidature CIFRE sur l’Architecture éducative et l’amélioration du bien-être à l’école (2020)

Expertises pour des revues internationales

Revue internationale de sciences sociales Espaces-Temps.net

Formation Emploi : revue française de sciences sociales

Revue L'Espace géographique

Engagement dans le développement et dans la diffusion de la recherche

Comité scientifique d’une revue internationale

Membre du comité scientifique de la revue internationale de sciences sociales Espaces-Temps.net (2013-)

Organisations de colloques internationaux

Titre

Laboratoires

Date

Lieu

Inégalités éducatives et espaces de vie (70 communications, 120 participants)

ESO-Rennes et CREAD

09/2015

Rennes, France

Les dimensions européennes et internationales dans la formation des enseignants (30 communications, 200 participants)

IUFM de Bretagne

06/2007

Rennes, France

Reviewer et participations à des comités scientifiques de colloques internationaux

Titre

Organisateur

Date

Lieu

Educational Research Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations

ECER[1]/ EERA[2]

09/2021

Genève, Suisse

Educational Research (Re)connecting Communities

ECER/ EERA

08/2020

Glasgow, RU

Éducation à la mobilité

Université de Caen

11/2017

Caen, France

Reforming Education and the Imperative of Constant Change

ECER/ EERA

08/2017

Copenhague, Danemark

Leading Education : The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers

ECER/ EERA

08/2016

Dublin, Irlande

Education and Transition -Contributions from Educational Research

ECER/ EERA

09/2015

Budapest, Hongrie

Des Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté

ESPE Caen

04/2014

Caen, France

Creativity and Innovation in Educational Research

ECER/ EERA

09/2013

Istanbul, Turquie

The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All

ECER/ EERA

09/2012

Cadiz, Espagne

L’Europe, avenir de l’école

AEDE[3]

11/2011

Paris, France

Urban Education

ECER/ EERA

09/2011

Berlin, Allemagne

La formation des enseignants en Europe : approche comparative

CDIUFM[4]

12/2008

Paris, France

Enseigner l’Europe, quelles implications pour la formation des enseignants ?

Université Matej Bel

10/2007

Banska Bystrica, Slovaquie

Invitations dans des établissements étrangers

Corée, Novembre 2014 (une semaine), Fondation pour l’histoire de l’Asie du Nord-est ; Association sud-coréenne d’enseignement de la géographie et de l’environnement. Invitation par le président de Fondation pour l’histoire de l’Asie du Nord-est, Hak-Joon Kim, et par le président de l’Association sud-coréenne d’enseignement de la géographie et de l’environnement, Sung-Wook Cho.

Espagne, Janvier 2008 (une semaine),Facultad de Ciencas de la Education-Cordoba. Invitation par la professeure Elena Gomez.

Hongrie, Mars 2006 (une semaine), Kesckemet College. Invitation par la professeure Agnès Horvath.

Participation active à des groupes, associations et réseaux scientifiques

PédagAU (Réseau international de Pédagogie en Aménagement et Urbanisme) (2018-)

RIMES (Réseau International sur la Mondialisation de l’Enseignement Supérieur) (2013-)

AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (2020-)

ARCD (Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique) (membre actif) (2021-)

AEDE (Association Européenne De l’Éducation) (2008-2020)

RTP- Recherches autour des questions d’Education (Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS : axe 1 « Inégalités éducatives », axe 2 « Evaluations et comparaisons des systèmes éducatifs », axe 3 « Pratiques et dispositifs pédagogiques (face aux données) » (2020-)

ApprES (Groupe national « Apprentissages et espaces ») (2020-)

GIS-CEJM (Groupement d'Intérêt Scientifique « Centre d'Excellence Jean Monnet) », Rennes (2010-)

GIS Marsouin (2012-)

Séminaire de recherche « Genre », Université Rennes 2 (2016-)

Séminaire Breton de Recherche Collaborative en Éducation (2019-)

Implication dans la vie scientifique

Vie scientifique de l’INSPE de Bretagne

Commission Recherche

Membre de la commission (2005-)

Programme scientifique : structuration d’une culture scientifique et production de ressources pour l’éducation

Créatrice et directrice de trois groupes de recherche :

 -« Aménager et faire évoluer tout au long de l'année l'espace des classes dédoublées de CP et CE1 » (2019-)

Comment faire de l’espace-classe la source et le support d’apprentissages ? Quels aménagements et quelles évolutions tout au long de l'année des classes dédoublées de CP et CE1 pour favoriser le bien-être et de meilleurs apprentissages ? Ces questions sont au cœur du Groupe de Recherches et de Ressources « Aménager et faire évoluer tout au long de l'année l'espace des classes dédoublées de CP et CE1 » que j’ai initié et que je dirige depuis septembre 2019. Il a reçu l’aval du DASEN et deux IEN en charge du dossier « classes dédoublées » en Ille-et-Vilaine. S’il existe des parcours Magistère (M@gistère est un dispositif d’e-formation qui s'adresse à tous les personnels de l'éducation nationale) sur l’espace classe en maternelle en lien avec une recherche-action terminée, en revanche, il n’existe rien de semblable, concernant les classes dédoublées des CP et CE1. Un aménagement pensé de la classe répond aux besoins physiologiques, affectifs, moteurs, sociaux et cognitifs de l'enfant. L'espace est une variable fondamentale pour l’enseignant dans la conduite de sa classe. Le groupe de recherche-action souhaite, observer les pratiques en cours dans les classes dédoublées de CP et CE1 et concevoir des environnements didactiques et des situations adaptées aux apprentissages des élèves dans ces mêmes classes.

-« Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale » (2018-) « La Ville » comme objet interdisciplinaire d’apprentissage dans le 1er degré (2011-2013)

Vie scientifique de l’UMR ESO

Programme scientifique de l’UMR

Co-animatrice de l’axe « Théories-Interdisciplinarités-Méthodes » (2018-)

Internationalisation de l’UMR

Membre du groupe « Internationalisation » (2012-)

Vie scientifique ESO-Rennes

Coordinatrice des séminaires ESO-Rennes (2012-2013)

Vie scientifique du CREAD

Programme scientifique

Membre de plusieurs séminaires :

« Recherches en didactique » (responsables : Maël Le Paven et Laetitia Bueno-Ravel)

« Action-collectif didactique pour enseigner » (responsables : Gérard Sensévy, Carole Le Hénaff et Didier Cariou)

« École et diversité : entre reconnaissance, émancipation et discrimination » (responsable : Pierre Perier)

« PédagoSup-étude du développement professionnel enseignant » (Responsables : Geneviève Lameul et Catherine Archieri)

Chaire de recherche sur la jeunesse (Rennes, EHESP)

Comité d’orientation de la chaire de recherche sur la jeunesse

Membre du comité (2012-2014)

Jury de soutenance de thèse

Gilles, E. (2018). Les jeunes : genre et appropriation des lieux de vie. Sous la direction de Patrice Caro. Composition du jury : Patrice Caro (directeur), Angela Barthès, (Rapporteure), Joël Zaffran (Rapporteur), Olivier David, Mélanie Gambino, Magali Hardouin, Jean-François Thémines. Université de Caen-Normandie.

Briand, M. (2014). La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible à l’école élémentaire. Sous la direction de Jean-François Thémines (Université de Caen). Composition du jury : Jean-François Thémines (directeur), Henri Peyronie (président du jury), Jean-Pierre Chevalier (rapporteur), Daniel Niclot (rapporteur), Sylvie Considère, Magali Hardouin. Université de Caen-Normandie

Comités de sélection

Membre du comité de sélection MCF n°23-70, université de Caen Normandie, 2021

Membre du comité de sélection MCF n°23-70, université de Montpellier, 2017

Membre du comité de sélection MCF n°23-70, université de Cergy-Pontoise, 2016

Membre du comité de sélection MCF n°23, université de Lille I, 2013

Membre du comité de sélection MCF n°23, université de la Martinique, 2013

 

Encadrement doctoral et scientifique

Encadrement de thèses en cours (3 co-encadrements)

René Mandy : thèse débutée en 2019 ; Jeux épistémiques en cours de géographie. Une étude de cas en classe de sixième sur « Habiter une métropole » : étude de cas de Bangui ; financement 100% (Ambassade de France). Co-encadrement à 50 % avec Didier Cariou (MCF-HDR).

David Puzos : thèse débutée en 2018 ; Grande École du Numérique et Contextes Socio-Spatiaux des “ Environnements Capacitants » ; financement 100% (ARED réservée et Grande École du Numérique). Co-encadrement à 50 % avec Pascal Plantard (PR).

Marion Florez : thèse débutée en 2018 ; L’innovation sociale et citoyenne au service de la gestion des conflits d’usage de proximité en milieu naturel sur le littoral breton ; financement 100% (DREAL de Bretagne). Co-encadrement à 50 % avec Guy Baudelle (PR).

Encadrement de mémoires de master (142 encadrements à 100 %)

À ce jour, j’ai encadré 142 mémoires de Master relevant du champ de recherche de l’éducation et de la formation.

 

 

 

[1] ECER : European Conference on Educational Research

[2] EERA : European Educational Research Association

[3] AEDE : Association Européenne Des Enseignants

[4] CDIUFM : Conférence des Directeurs d’IUFM

Activités d'enseignement
Responsabilités pédagogiques et administratives Fonctions d’intérêt collectif liées à l’enseignement

Échelle européenne

Conseil de l’Europe

Experte Pestalozzi sur les pratiques éducatives innovantes (2009-) https://www.coe.int/fr/web/education/the-pestalozzi-programme

 

Échelle nationale

CAPES externe Histoire-géographie

Membre du jury écrit-oral (2003-2006 ; 2009-2014)

Présidence d’une commission orale Épreuve Sur Dossier (ESD) (2011-2013)

Co-auteurs du rapport du jury de la session 2011 http://media.education.gouv.fr/file/capesext/96/7/r_capes_ext_histoire_geo_2011_195967.pdf

CNFG (Comité National Français de Géographie)

Secrétaire de la Commission « Épistémologie, Histoire et Enseignement de la Géographie » du (2008-) https://www.cnfg.fr/commissions/epistemologie/

Co-organisatrice d’une journée d’étude nationale

« Les territoires de demain (urbains et ruraux) : approche géographique et interdisciplinaire » (9 octobre 2019 ; ESO/CREAD/INSPE/CNFG) http://eso-rennes.cnrs.fr/fr/manifestations/archives/les-territoires-de-demain-urbains-et-ruraux-nouvelle-page.html

Groupe de recherche pédagogique « Enseigner autrement l’histoire et la géographie »

Membre du comité scientifique (2007-) https://www.facebook.com/ensautrement/

 

INSPE de Bretagne

Chargée de mission « Relations internationales et coopération éducative » (2007-2011)

Administration de réseaux européens

Prise de responsabilités

  • Investiguer des espaces stratégiques de l'école (classes de maternelle, CP et CE1 dédoublés ; cour de récréation ; espace-parents) pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux
  • Didactique et interdisciplinarité géographie-littérature de jeunesse
  • Didactique de la géographie
  • Géographie à l’École, Géographie de l’École
  • École et environnement scolaire en France (DROM-COM-PTOM inclus), en Europe et dans le monde

Conseil de site

Membre du Conseil du site, Brest (2001-2007)

École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)

Master 2 Jeunesse : politiques et prises en charge

Responsable :

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES/HCERES et/ou indexées dans des bases de données internationales

- Hardouin, M. (à paraître). Mobilier et matériel scolaires dans une école maternelle d’une petite ville bretonne, fin XIXe-début du XXe siècle. Lecture croisée d’écrits de Pauline Kergomard et d’archives relatives à l’école maternelle de Vitré (Ille-et-Vilaine).  Recherches et éducations

- Hardouin,  M. (à paraître). « L’école dans le jardin ou la cour, c’est l’école idéale !» Analyse du crédo de deux inspectrices générales des écoles maternelles (IIIe République). Géographie et cultures 

- Florez, M., Baudelle, G. et Hardouin, M. (2022). Notre-Dame-des-Landes or Redefining the Relationship to Space through the Territorial Embeddedness of a Struggle. Antipode. A radical journal of geography. https://doi.org/10.1111/anti.12809

Hardouin, M. (2021). Construction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. Le cas des doctorats Erasmus Mundus (2009-2013). Revue internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur (RIPES). http://journals.openedition.org/ripes/3183

Hardouin, M. (2020). Approche interdisciplinaire de « la ville de demain » et de la notion de Prospective territoriale : une contribution féconde aux « éducations à ». Recherches en didactiques, 30. https://doi.org/10.3917/rdid1.030.0055

Hardouin, M. (2020). Aménager les espaces scolaires pour répondre aux enjeux éducatifs et pédagogiques. Lecture spatiale de l’école primaire « idéale ». Geocarrefour. 94(1). https://doi.org/10.4000/geocarrefour.14607

Hardouin, M. (2020). Institutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS. Revue internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur (RIPES), 36(1). http://journals.openedition.org/ripes/2476

- Perret, D. et Hardouin, M. (2020). La classe laboratoire numérique : en quoi la modulation de l’espace classe entraîne de nouvelles modalités d’apprentissages et de nouvelles pratiques enseignantes ?  Carnets de géographes, 14. https://doi.org/10.4000/cdg.6192

Hardouin, M. et Rouault, R. (2019). Nouveaux lieux, nouveaux espaces : évolutions et mutations de la dimension spatiale des formations initiales. La revue Administration et Éducation (AFAE), 2(162), p. 11-20. https://doi.org/10.3917/admed.162.0009

Hardouin, M., Boudesseul, G., Danic, I., David, O., Fontar, B., Guibert, C., Guillemot, L., Keerle, R., Le Mentec, M., Plantard, P., Plouchart, L. et Thémines, J-F. (2018). Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. Exemple du glossaire du programme ANR « Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie ». Espaces-Temps.net. https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-un-programme-de-recherche-pluridisciplinaire/

Hardouin, M. et Moro, B. (2014). Les étudiants en villes. Présences et pratiques des étudiants dans les villes universitaires bretonnes. Norois, (230), p. 73-88. https://doi.org/10.4000/norois.5032

Hardouin, M. (2014). Cartographier un acteur en géographie scolaire : l'UE, actrice de la mondialisation. M@ppemonde, 1(113), s.p. http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14104.html

Hardouin, M. (2013). À propos de l’ouvrage de Danielle Zay, « L’Éducation inclusive. Une réponse à l’échec scolaire ? » (2012). Les dossiers des sciences de l’éducation, (30), p. 187-193. https://doi.org/10.4000/dse.320

Hardouin, M., Moro, B. et Leray, F. (2013). Mobilités de formation et pratiques urbaines des étudiants. Exemple de la Bretagne. Enfance, Famille, Génération, (19), p. 11-30. http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/view/194

Hardouin, M. et Le Goff, E. (2013). Longwy : Higher education and health mobilized in the process of regeneration. The Journal of Adult and Continuing Education (JACE), 19(2), p. 81-93

Hardouin, M. et Bermann, M. (2012). Les espaces du plaisir. EspacesTemps.net, s.p. http://www.espacestemps.net/articles/les-espaces-du-plaisir/

Hardouin, M. (2011). Pourquoi y-a-t-il des femmes en histoire et pas en géographie ? Diversité, Ville-École-Intégration, (165), p. 119-125.

Hardouin, M. (2008). Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance. SPIRALE-Revue de recherches en éducation, (42), p. 83-93 https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2008_num_42_1_1209

Hardouin, M. (2007). L’utilisation de deux langues permet-elle de clarifier et d’enrichir les savoirs disciplinaires ? Trema [Plurilinguisme et enseignement], (28), p. 71-81 https://doi.org/10.4000/trema.293

Hardouin, M. (2003). Les États et l’Union européenne dans le redéveloppement des bassins industriels en crise : étude comparée des bassins de Longwy et de Sheffield. L’information géographique, (3), p. 276-281. www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_2003_num_67_3_2902

Hardouin, M. (2001). Le bassin de Longwy : quelle reconversion grâce au programme européen Objectif 2 ? (1989-1996). Annales de Géographie, (619), p. 309-320. www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2001_num_110_619_2040

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture

Hardouin, M. (à paraître). Des recherches sur l’aménagement des environnements d’enseignement/apprentissage. Les cahiers pédagogiques.

Yi, S. and Hardouin, M. (2017). 프랑스 지리교육에서 크로키의 등장배경과 제도적 위상, 그리고 활용사례/ The Appearance, Institutional Status, and Utilization of Croquis in French Geography Education. Journal of the Association of Korean Geographers, 6(3), p. 369-380.

http://www.koreangeography.or.kr/data/file/sub03_4/872601635_JDzoX5LZ_05_28369-38029C0CCBBF3B1D5_C7C1B6FBBDBA_C1F6B8AEB1B3C0B0BFA1BCAD.pdf

Hardouin, M. (2012). Quelle place pour les femmes dans la géographie scolaire ? Analyse des programmes de collège et des manuels scolaires de sixième. ESO Travaux et Documents, (33), p. 89-96.

Hardouin, M. (2010). The mobility of the teachers Trainees : Why and what Objectives ? Analysis of the program COMENIUS-EUROPROF. Crosscurrents : students in English Linguistics, 3(28), p. 67-75.

Hardouin, M. (2009). Enseigner l'Europe et l'Union européenne : quels problèmes et quels enjeux en géographie ? Sens Public, s.p. http://www.sens-public.org/article654.html

- Calvez, E. et Hardouin, M. (2005). À propos du concept de puissance : des contours à redessiner ? ». Historiens et Géographes, (389), p. 87-94.

Hardouin, M. (2000). Les États et l’Union européenne dans le redéveloppement des bassins industriels en crise étude comparée des bassins de Longwy et de Sheffield. ESO Travaux et Documents, (12), p. 65-69.

DO : Directions d’ouvrages

- Danic, I., Hardouin, M., Keerle, R., Plantard P. et David O. (dir.), (2021). Adolescentes et adolescents des villes et des champs. La dimension spatiale des inégalités éducatives Rennes, France, PUR.

- Marie, V., Lucas, N. et Hardouin, M. (dir.). (2011). La carte dans tous ses états, observer, innover, convaincre. Paris, France : Le Manuscrit.

Hardouin, M. et Mailhos, M-F. (dir.). (2011). La formation des enseignants en Europe : approche comparative ; Comment améliorer les pratiques ? Rennes, France : AEDE France.

- Marie, V., Lucas, N., Hardouin, M. et Mailhos, M-F. (dir.). (2008). Regards sans frontières sur la formation des enseignants : mobilité internationale et coopération éducative pour un enseignement de qualité. Paris, France : Le Manuscrit.

COS : Chapitres d’ouvrages scientifiques

Hardouin, M. (2022). Risks in partnerships. Navigating through three unsuspected problems. Dans K. Otrel-Cass et J. Wolf (dir.), Risks in partnerships (p. 117-140). New-York, États-Unis : Springer.

Hardouin, M. (2022). The inequalities resulting from the effect of the internationalisation process on the international dimensions of higher education Dans E. Schneider, A-L. Le-Guern et M. Jeannin (dir.), Éducation à la mobilité (p. 36-48). Limoges, France : Lambert-Lucas.

Hardouin, M. (2022). Aménagement des espaces et organisation des apprentissages dans les écoles maternelles à l’heure du covid. Concilier le respect du protocole sanitaire du 29 avril 2020 et celui des besoins des petits et des tout-petits. Dans N. Rouget, N. Baron, A. Cattaruzza, N. Lemarchand et B. Sepulveda (dir.), Fragments de géo (p. 129-140). Paris : PUV.

Hardouin, M. (2020). Les territoires universitaires en tensions : Fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles. Dans H. Buisson-Fenet et O. Rey (dir.), Éducation et territoires (p. 31-39). Lyon, France : ENS Editions.

Hardouin, M. (2020). Géographie ; Kawa ; Migrations ; Nouvelle-Calédonie. Dans M. Vincent, N. Lucas et G. Olivier (dir.), Arts et histoire des colonisations françaises et des indépendances. Abécédaire raisonné (p. 201-209 ; 273-277 ; 301-307 ; 323-329). Paris, France : Le Manuscrit.

Hardouin, M. (2019). Mapping and the EU in French curricula. Pupils’ cartographic representations of EU borders at the end of a module on “The European Union as an Actor and Hub of Globalisation”. Dans O. Mentz et H.P. Burth (dir.), Border Studies. Concepts, Positions, and Perspectives in Europe. Conceptions, positions et perspectives en Europe.Konzepte, Positionen und Perspektiven in Europa (p. 41-56). Vienne/Zürich, Autriche/Suisse : LIT-Verlag.

- Danic, I. et Hardouin, M. (2017). L’orientation des adolescents à la fin du 1er niveau du secondaire : politiques et pratiques des professionnels. Dans I. Danic et P. Loncle (dir.), Les labyrinthes de verre. Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen (p. 75-112). Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.

Hardouin, M., Cahagne, N., Hellier, E., Keerle, R., Le Goff, E., Séchet, R. et David, O. (2017). Un « bouclier » pour garantir l’accès aux services dans les territoires ruraux. Le cas de l’Ille-et-Vilaine, département sous influence métropolitaine. Dans T. Courcelle, Y. Fijalkow et F. Taulelle (dir.), Services publics et territoires : adaptations, innovations et réactions (p. 127-144). Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.

Hardouin, M. (2016). Géographie scolaire et cartographie des acteurs : L’exemple de l'UE, « actrice de la mondialisation ». Dans J-F. Thémines et S. Doussot (dir.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie (p. 243-260). Caen, France : Presses Universitaires de Caen.

Hardouin, M. et Moro, B. (2015). Les mobilités de formation des étudiants : réalité ou idée reçue ? Exemple de la Bretagne. Dans G. Courty (dir.), La mobilité dans le système scolaire. Une solution pour la réussite et la démocratisation ? (p. 161-176). Villeneuve d’Ascq, France : Septentrion.

Hardouin, M. et Moro, B. (2015). Students and higher education in Brittany (France) : What is the social profile of students in universities and their branch campuses? . Dans P. Walsh (dir.), The Role of Higher Education in Regional and Community Development and in the Time of Economic Crisis (p. 95-114). Leicester, England : NIACE.

Hardouin, M. et Laot, J-R. (2011). Localisation, représentations et milieu rural isolé : Utiliser les cartes pour cerner les aptitudes de localisation et les perceptions des élèves de Centre Bretagne. Dans M. Vincent, N. Lucas et M. Hardouin (dir.), La carte dans tous ses états, observer, innover, convaincre. Paris, France : Le Manuscrit.

Hardouin, M. (2011). What is the geography of ideas networks in the European union ? Dans P. Masson, K. Otrel-Cass, V. Baumfield et M. Pilo (dir.), (Re)thinking Partnership in Education (p. 42-67). Lille, France : The Book Edition.

Hardouin, M. (2011). Quelles géographies des réseaux d’idées au sein de l’Union européenne ? Dans P. Masson, K. Otrel-Cass, V. Baumfield et M. Pilo (dir.), (Re)penser le partenariat en éducation (p. 58-80). Lille, France : The Book Edition.

Hardouin, M. (2010). Les outils et les dispositifs. Dans G. Baillat, D. Niclot et D. Ulma (dir.), La formation des enseignants en Europe (p. 153). Bruxelles, Belgique : de Boeck.

Hardouin, M. (2009). Teaching and learning differently, the example of a european trainee teaching partnership. Dans P. Masson et M. Pilo (dir.), Partnership in education, theorical approach and case studies (p. 87-97). Lille, France : The Book Edition.

Hardouin, M. (2009). Apprendre et enseigner différemment : analyse d'un réseau européen de formation des maîtres. Dans P. Masson et M. Pilo (dir.), Partnership in education, theorical approach and case studies (p. 98-106). Lille, France : The Book Edition.

Hardouin, M. (2009). Enseigner l'Europe et l'Union européenne : quels problèmes et quels enjeux pour l'enseignant de géographie ? Dans M. Vincent et N. Lucas (dir.), L'Europe enseignée : patrimoine(s), identité(s), citoyenneté(s) (p. 82-112). Paris, France : Le Manuscrit.

Hardouin, M. et Lucas, N. (2009). Migrations : ombres et lumières dans les ouvrages scolaires d'histoire et de géographie. Dans M. Vincent et N. Lucas (dir.), Les migrations dans la classe : altérité, identités et humanité (p. 57-117). Paris, France : Le Manuscrit.

Hardouin, M. (2009). Formation des professeurs et développement durable : quel état des lieux ? Quels besoins ? Dans F. Grumiaux et P. Matagne (dir.), Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire. Éducation et formation (p. 67-85). Paris, France : L’Harmattan.

Hardouin, M. (2008). L’Empire colonial français dans les manuels scolaires de géographie : Quels regards sur ces territoires géopolitiques ? Dans M. Vincent et N. Lucas (dir.), De la manipulation des images dans les classes (p. 57-73). Paris, France : Le Manuscrit.

Hardouin, M. (2008). Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord/Sud ? Analyses géographiques des partenariats Nord/Sud de l’IUFM de Bretagne. Dans V. Marie, N. Lucas, M. Hardouin et M-F. Mailhos (dir.), Regards sans frontières sur la formation des enseignants : mobilité internationale et coopération éducative pour un enseignement de qualité (p. 265-275). Paris, France : Le Manuscrit.

Hardouin, M. (2008). Ucit O Europe a Europskejunii : akymproblemom a akymvyzvamceliucitelgeografie ? Dans G. Rouet et K. Chovancova (dir.), Europa V skole (p. 29-45). Nitra, Slovaquie : ENIGMA.

Hardouin, M. (2008). Enseigner l’Europe et l’Union européenne : quels problèmes et quels enjeux pour l’enseignant de géographie ? Dans G. Rouet et K. Chovancova (dir.), Europa V skole (p. 31-46). Nitra, Slovaquie : ENIGMA.

- Baudelle, G. et Hardouin, M. (2008). Urban network, urban hierarchy/Le réseau urbain, la hiérarchie urbaine. Dans P. Buléon et L. Shurmer-Smith, Espace Manche, un monde en Europe/Chanel Spaces, a world within Europe (p. 90-93). [s.l.] : [s.n.].

- Baudelle, G. et Hardouin, M. (2008). Unequal distribution of population/Des densités de population inégales. Dans P. Buléon et L. Shurmer-Smith, Espace Manche, un monde en Europe/Chanel Spaces, a world within Europe (p. 94-95). [s.l.] : [s.n.].

C-INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès international

Hardouin, M. (2022). Accompagner les professeurs des écoles et stagiaires sur les enjeux et les démarches de la transformation des espaces scolaires. Institut français de l’Éducation-ENS de Lyon, cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage. 17/11/2022.

Hardouin, M. (2019). Les territoires universitaires en tensions. Entretien Ferdinand Buisson : Éducation et territoires, compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ? 6 novembre 2019, ENS Lyon.

Hardouin, M. (2017). Enseignement supérieur et processus d'internationalisation: État de l'art, réflexions et questionnements. Colloque international Education à la mobilité, 23-24 novembre 2017, ESPE de Caen, Université de Caen Normandie.

Hardouin, M. (2014). La Corée et l’Asie du Sud-Est dans les programmes français de géographie du secondaire, de 1874 à aujourd’hui/프랑스 중등 지리교육과정에 포함된 한국과 동남아시아, 1874년부터 현재까지. Séminaire international franco-coréen sur la géographie scolaire, 11 novembre, Séoul. La conférence est disponible dans les Actes du deuxième séminaire international franco-coréen sur la géographie scolaire, p. 11 à 28 pour la version française, p. 29 à 44 pour la version coréenne.

Hardouin, M. (2013). La formation des enseignants de géographie en France/ 마갈리 아두앙 (부르따뉴 교사양성전문대학원 교수) : 프랑스 지리교사양성제도. Séminaire international coréano-francophone, 7-8 novembre, Paris. La conférence est disponible dans les Actes du premier séminaire international franco-coréen, p. 253 à 258 pour la version française, p. 259 à 264 pour la version coréenne.

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

Hardouin, M. (communication acceptée). La littérature de jeunesse et l’approche sensible peuvent-elles renouveler et faciliter l’enseignement de la géographie à l’école élémentaire chez les futurs professeurs des écoles ? 6ème colloque international de l’ARCD Les didactiques face à l'évolution des curriculums Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, 27-30 juin 2023, Genève, Suisse. Organisateur : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Hardouin, M. (communication acceptée). Former les futurs professeurs des écoles à la « classe promenade ». De l’intérêt de recourir à l’UE Recherche pour initier des étudiants de Master MEEF en formation initiale (M1 PE) à cette forme scolaire. Colloque international Les Rencontres internationales de la classe dehors, 31 mai-4 juin 2023, Poitiers, France. Organisateur : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Hardouin, M. (2021). Architecture, aménagements et cadres matériels de « l’école idéale » de Dewey. Colloque international John Dewey - Figures inspirantes pour l'éducation, 16-20 novembre 2020, à distance. Organisateur : Association pour la DIffusion des SAVoirs en Éducation.

Hardouin, M. (2019). La difficulté de « Faire couture » avec l’environnement socio-spatial. L’exemple des écoles primaires de villes : entre ouverture sur le quartier et bunkerisation. Étude de cas rennais. Colloque international Coupures - coutures - soudures : comment (re)faire la ville ?, 16-21 juin 2019, Strasbourg, France. Organisateur : laboratoire LIVE (Image ville et environnement) de Strasbourg .

- Hardouin, M et Mandy, R. (2019). La TACD est-elle pertinente pour la didactique de la géographie ? Le recours aux dialectiques réticence/expression et contrat/milieu pour analyser une séquence de géographie filmée « La ville de demain » (6e). Premier congrès international sur la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), 25-27 juin 2019, Rennes, France. Organisateur : CREAD UBO-Rennes 2 .

- Hardouin, M et Mandy, R. (2019). Enseigner en géographie la démarche prospective territoriale par le biais du numérique : Quels enjeux ? Quels problèmes ? Quels apports pour l’autonomisation des élèves ? Conférence internationale Marsouin 2019 sur la société numérique, 23-24 mai 2019, Rennes, France. Organisateur : GIS Marsouin.

Hardouin, M. (2018). Quelle place pour les projets d’aménagement et d’urbanisme dans la géographie scolaire française du secondaire ? Colloque international Que reste-t-il du projet ?, 18-22 juin 2018, Lille, France. Organisateur : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille .

Hardouin, M. (2018). De l'enseignement de la géographie à l'enseignement de la géographie du futur, de l'aménagement et de l'urbanisme. La discipline « géographie » en évolution. Colloque international Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, 5-6 juillet 2018, Liège, Belgique. Organisateur : Université de Liège.

Hardouin, M. (2017). Universities and inequalities in the building of international partnerships. Demonstration from the Erasmus Mundus doctorate program The case of France. Colloque international Reforming Education and the Imperative of Constant Change : Ambivalent roles of policy and the role of educational research, 22-25 août 2017, Copenhague, Danemark. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

Hardouin, M. (2017). Teach and map the European Union in the French geography curricula : the limitations of the European Union and its role in the mondialisation. An analyse on the basis of official school curricula and pupils'maps. Colloque international (Re-)Thinking the World, 05-07 juillet 2017, Freiburg, Allemagne. Organisateur : Pädagogische Hochschule Freiburg.

Hardouin, M. (2011). European Network in education. Colloque international The European Conference on Educational Research, 12-16 septembre 2011, Berlin, Allemagne. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

Hardouin, M. (2010). Les femmes dans les programmes et les manuels scolaires de géographie : une faible place due au désintérêt de la géographie scientifique française ? Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 13-16 septembre 2010, Genève. Organisateur : l'AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation), ABC-Educ (Association Belge des Chercheurs en Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) et l'université de Genève.

Hardouin, M. (2010). Quelle place pour les mobilités européennes dans les parcours de formation des futurs enseignants ? Quels transferts de compétences ? Quelle construction personnelle ? Colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, 17, 18 et 19 novembre 2010, à l’université du Maine (Le Mans - France). Organisateur : UMR-ESO 6590.

Hardouin, M. (2010). Geopolitics and European networks of teachers training. Colloque international The European Conference on Educational Research, 28-30 août 2010, Helsinki, Finlande. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

Hardouin, M. (2010). GEOGRAPHY, citizenship and sustainable development : How the geography contributes to the training of the citizen through the concept of sustainable development and the theme of water. Colloque international, Dimensions of citizenship and education, 10-12/02/2010, Faculty of Education, Bratislava. Organisateur : Comenius University, Faculty of Education, Bratislava.

Hardouin, M. (2010). Geography and sustainable development : how the geography contributes to spread the concept of sustainable development. Colloque international, Sustainable Development. Culture. Education, 17-19/05/2010, Paris-UNESCO. Organisateur : Black Sea Circle Consortium in Educational Research) and UNESCO Network on Reorientation of Teacher Education towards Sustainability.

Hardouin, M. (2009). The ELOS network, Europe as learning environment in schools ; geographical approach. Colloque international The European Conference on Educational Research, Theory and Evidence in European Educational Research, 28-30 septembre 2009, Vienne, Autriche. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

Hardouin, M. (2008). Teaching and learning differently, the exemple of a european trainee teaching partnership. Colloque international The European Conference on Educational Research, From Teaching to Learning ?, 10-12 septembre 2008, Göteborg, Suède. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

Hardouin, M. (2007). Laïcité et faits religieux : une question encore sensible pour les enseignants ? Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 28-31 août 2007, Strasbourg. Organisateur : l'AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation), ABC-Educ (Association Belge des Chercheurs en Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation).

Hardouin, M. (2006). Formation des professeurs et développement durable : Quel état des lieux ? Quels besoins ? Colloque international, Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire, 12-13/10/2006, IUFM Nord-Pas-de-Calais, France. Organisateur : l’IUFM Nord-Pas de Calais, l’IUFM de Poitou-Charentes, le laboratoire EPISTEME de l’université Bordeaux 1, et avec le soutien des Laboratoires d’Écologie Numérique et Ecotoxicologie de l’université Lille 1 et du Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation.

Hardouin, M. (2000). La régénération des villes de tradition industrielle. Colloque international, Renouveler la ville : les enjeux de la régénération urbaine, 16-17/03/2000, université Lille 1, France. Organisateur : université Lille 1 et le FREVILLE.

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

Hardouin, M. (2000). Deux territoires en reconstruction : les bassins de tradition industrielle de Longwy et de Sheffield. Journée d’étude Les territoires locaux construits par les acteurs, 27 avril. Organisateur : Géophile (G), CNRS : FRE2953 – École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Hardouin, M. (2021). Enseignement bimodal et nouvelle forme scolaire de l'école primaire au XXIe siècle. Colloque « l'École primaire au 21ème siècle », 12-14 octobre 2021, Cergy, France. Organisateur : CY Cergy Paris Université.

- Perret, D. et Hardouin, M. (2021). How does the "digital laboratory class" allow for new teaching practices and new learning modalities ? Colloque international Educational Research (Re)connecting Communities, 6 septembre 2021, Genève, Suisse Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

- Gilles, E, et Hardouin, M. (2021). Gender and spaces in the everyday life of teenagers: analysis of gendered territorialisation in French secondary schools (Collèges). Colloque international Educational Research (Re)connecting Communities, 6 septembre 2021, Genève, Suisse Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

Hardouin, M. (2021). La forme scolaire réinterrogée par l’enseignement bimodal. 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique « Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation », 29 juin-1er juillet 2021, Nancy (à distance). Organisateur : Université de Lorraine.

Hardouin, M. (2021). Building and Implementing an International PhD: From Issues to Problems. The case of Erasmus Mundus doctorates (2009-2013). Colloque international IGU-CGE 2021 Making connections: Cooperation and Networking in Geographical Education, 10-13 août 2021, Prague, République tchèque. Organisateur : the Commission on Geographical Education (CGE) of the International Geographical Union (IGU).

- Perret, D. et Hardouin, M. (2020). How does the "digital laboratory class" allow for new teaching practices and new learning modalities ? Colloque international Educational Research (Re)connecting Communities, 25-28 août 2020, Glasgow, RU. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

- Gilles, E, et Hardouin, M. (2020). Gender and spaces in the everyday life of teenagers: analysis of gendered territorialisation in French secondary schools (Collèges). Colloque international Educational Research (Re)connecting Communities, 25-28 août 2020, Glasgow, RU. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

Hardouin, M. (2020). Venir étudier dans l’UE : quelles motivations, quels enjeux pour des doctorants des Pays-Tiers ? Étude de cas à partir du programme de doctorat ERASMUS MUNDUS. Colloque international CIST 2020-Populations, temps, territoires, 18-21 novembre 2020, Paris-Aubervilliers, France. Organisateur : le Collège International des Sciences Territoriales (CIST).

Hardouin, M. et Ross, E. (2018). European educational partnerships, funded by the EU. Colloque international Inclusion and Exclusion, Ressources for Educational Research ?, 04-07 septembre 2018, Bolzano, Italie. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

Hardouin, M. (2018). Quelle place pour les projets d’urbanisme dans la géographie scolaire française ? Exemple de la séquence « La ville de demain » en 6e. Colloque international IGU Regional Conference, 05-10 août 2018, Québec, Canada. Organisateur : Université de Laval.

Hardouin, M. (2016). To be or not to be able to build international networks: Universities and Erasmus Mundus Doctorate networks. Colloque international The European Conference on Educational Research, 23-26 août 2016, Dublin, Irlande. Organisateur : The European Conference on Educational Research (ECER), EERA (European Educational Research association).

- David, O., Cahagne, N., Hardouin, M., Hellier, E., Keerle, R. et Séchet, R. (2015). Les services : une condition d’habitabilité pour les territoires ruraux ? 4e Rencontres Scientifiques Internationales de la Cité des Territoires Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale, 25-27 mars. Grenoble. Organisateur : le laboratoire PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires) et l'ENSAG (École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble).

Hardouin, M. (2014). Cartographie des acteurs et géographie scolaire : le cas de l'UE, « actrice » de la mondialisation. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie, et de l’éducation à la citoyenneté, 2-4 avril 2014, Site ESPE de Caen. Organisateur : université de Caen Basse-Normandie-ESPE de l’Académie de Caen.

- Guillemot, L., Guibert, C., Hardouin, M., Plouchart, L. et Terrier, E. (2014). Mobilités de loisirs des adolescents et formes de partage de l’espace : diversité et inégalités des pratiques chez les élèves de quatrième. Colloque international L’espace en partage, 9 avril 2014, Rennes. Organisateur : UMR ESO.

Hardouin, M., Maunaye, E. et Moro B. (2013). Mobilités étudiantes et choix du site de formation : de la nécessité de croiser approche quantitative et qualitative pour cerner les processus et les enjeux. Colloque international 1st international conference Higher education and mobilities, 19 et 20 décembre 2013, université Pierre-Mendès-France, Grenoble, France. Organisateur : Laboratoire des Sciences de l’Éducation.

Hardouin, M. (2013). Halls of residence for researchers and metropolization : the case of France. Colloque international, Life in a changing urban landscape, 21-26 juillet 2013, Department of geography, Environmental Management and Energy studies, University of Johannesburg and Department of Geography and Environmental Studies, University of Stellenbosch, Afrique du Sud. Organisateur : IGU Urban Geography Commission.

Hardouin, M. et Le Goff, E. (2013). Longwy : From a city dominated by slag heaps to the healthy city today. Colloque international, Life in a changing urban landscape, 21-26 juillet 2013, Department of geography, Environmental Management and Energy studies, University of Johannesburg and Department of Geography and Environmental Studies, University of Stellenbosch, Afrique du Sud. Organisateur : IGU Urban Geography Commission.

Hardouin, M. (2013). La ville comme objet interdisciplinaire d'apprentissage. Colloque international Circulation des savoirs entre recherche et formation, 29 et 30 mai 2013, Site IUFM de Saint-Germain-en-Laye, France. Organisateur : CRTF - Centre de recherche textes et francophonie ; EMA - École, mutations, apprentissages ; LDAR - Laboratoire de didactique des mathématiques André Revuz ; PARAGRAPHE - Laboratoire de psychologie cognitive.

Hardouin, M. et Moro, B. (2013). Les étudiants en ville : exemple de la Bretagne. Colloque international L’aménagement du territoire par les services publics, quels enjeux pour les villes petites et moyennes ?, 14 et 15 mai 2013, Centre universitaire Jean-François Champollion, Albi, France. Organisateur : LISST CNRS (UMR 5193), CERTOP CNRS (UMR 5044), Dynamiques Rurales (UMR MA 104).

Hardouin, M. et Moro, B. (2013). Étudiants et enseignement supérieur breton : Quels profils sociaux et spatiaux des étudiants entre pôles et antennes universitaires ? Colloque international Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national, 8 et 9 avril 2013, Paris-Descartes, Sorbonne, France. Organisateur : RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’AFS et le GRESCO (Poitiers-Limoges).

Hardouin, M. et Moro, B. (2012). Métropole, attractivité et internationalisation : Quelle place pour Rennes-Métropole dans le processus d’internationalisation ? Colloque international Mobilités universitaires : regards et pratiques, 13-14 décembre 2012, Saint-Quentin en Yvelines, France. Organisateur : UVSQ.

Hardouin, M et Framery, D. (2012). Mobilité européenne et internationale pour études : Quel état des lieux pour les étudiants issus d’hypokhâgnes et de khâgnes ? Exemple des étudiants issus de la CPGE LSH du Lycée Camille Guérin, Poitiers, promotions 2003-2009. Colloque international Mobilités universitaires : regards et pratiques, 13-14 décembre 2012, Saint-Quentin en Yvelines, France. Organisateur : UVSQ.

Hardouin, M. (2012). Quelle place pour le genre dans la géographie scolaire ? Analyse des photographies des manuels (collège). Colloque international Masculins / féminins : dialogues géographiques et au-delà, 10-12 décembre 2012, Grenoble, France. Organisateur : UMR PACTE, CNRS 5194.

Hardouin, M., Moro, B., et Leray, F. (2012). Students and higher education in Brittany. 10e Colloque international de PASCAL International Observatory Rôle de l'Enseignement supérieur dans le développement socio-économique local et régional, 29-31 octobre 2012, Brest, France. Organisateur : PASCAL International Observatory/UBO.

Hardouin, M. et Le Goff, E. (2012). Becoming a healthy city : What aims for a city in a regeneration process ? Example of Longwy. 10e Colloque international PASCAL International Observatory Rôle de l'Enseignement supérieur dans le développement socio-économique local et régional, 29-31 octobre 2012, Brest, France. Organisateur : PASCAL International Observatory/UBO.

Hardouin, M., Leray, F. et Moro, B. (2012) Étudiants et enseignement supérieur breton : Quelle morphologie sociale des pôles et des antennes universitaires et quelles pratiques spatiales des étudiants inscrits dans les universités bretonnes ? Colloque international L’enseignement supérieur est-il accessible à tous ?, 28-29 septembre 2012, Lille, France. Organisateur : Sciences Po-Lille.

- David, O. et Hardouin, M. (2012). Socio-spatial disparities and educational routes of children and young people. The case of France. The 2nd International Conference on Geographies of Education, 10-11 septembre 2012, Loughborough University, Royaume-Uni. Organisateur : Geography department, Loughborough University.

Hardouin, M. et Le Meur, V. (2011). Les nouveaux masters et la mobilité. Colloque international L’Europe, avenir de l’école ?, 20-21 novembre 2011, Paris, France. Organisateur : Association Européenne de l’Éducation.

Hardouin, M. (2010). Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance. Colloque international LBSHS-Pacifique, 10-12 mars 2010, Paris, France. Organisateur : Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie (UMR 7308).

Hardouin, M. (2009). Mobilité et formation des enseignants : Analyse d'un réseau européen EUROPROF. Colloque international Academic mobility : new researches and perspectives, 24-26 septembre 2009, Tallinn, Estonie. Organisateur : Tallinn University, Estonia.

Hardouin, M. (2008). Enseigner et apprendre différemment, exemple d’un réseau européen de formation-EUROPROF. Colloque international La formation des enseignants en Europe, approche comparative, 09-10 décembre 2008, Paris, France. Organisateur : Conférence des Directeurs des IUFM (CDIUFM).

Hardouin, M. (2008). Les dimensions européennes, internationales et interculturelles : quelle place dans les établissements de quartiers difficiles ? Colloque international Geography and education : Practices of integration and segregation in European urban contexts, 23-5 avril 2008, Luxembourg. Organisateur : Arbeitskreis Bildungsgeographie des Deutschen Gesellschaft für Geographie et le Laboratoire Mutations des Territoires en Europe, FRE 3027-CNRS.

Hardouin, M. (2007). Enseigner l’Europe : Quelle Europe enseigner ? Colloque international Enseigner l’Europe : quelles implications pour la formation des enseignants ?, 13-14 septembre 2007, Banskà Bystrica, Slovaquie. Organisateur : université Matej Bel, Banskà Bystrica, Slovaquie.

Hardouin, M. (2007). La difficulté d’établir un partenariat Nord-Sud : Exemple du partenariat entre l’IUFM de Bretagne et l’IFM de Mopti/Sévaré au Mali. Colloque international La dimension européenne et internationale dans les pratiques et les mobilités, 11-13 juin 2007, Rennes. Organisateur : IUFM de Bretagne.

Hardouin, M. (2005). Quelle mobilité européenne pour les stagiaires de l'IUFM de Bretagne. 2e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, 24-25 octobre 2005, Marseille. Organisateur : CEREQ, INJEP, LEST.

RR-Rapports de recherche

- David, O., Caro, P., Danic, I. Hardouin, M., Merle, P. Le Mentec, M. et Plantard, P. (2016). Rapport sur la recherche ANR INEDUC. Programme financé par l’ANR.

- David, O., Cahagne, N., Hardouin, M., Hellier, E., Keerle, R. et Séchet, S. (2014). Démarche « Bouclier rural », Compte-rendu de l’accompagnement réalisé par le laboratoire ESO-Rennes. Convention de partenariat entre le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et l’université Rennes 2.

- David, O., Cahagne, N., Keerle, R., Hardouin, M. et Hellier, E. (2014). Démarche « bouclier rural » Les services en milieu rural : retour d’enquêtes. Rapport commandité par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.

Hardouin, M., Baudelle, S., Blanc, N., Donnart, H., Dubrul, C., Malnoe, C. et Vivier, J-P. (2014). La ville comme objet interdisciplinaire d’apprentissage à l’école primaire. Retour sur expériences. Rapport de la recherche financée par l’ESPE de Bretagne. http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/wp-content/uploads/ra…

- Houllier Guibert, C-H., Martin Brelot, H., Bailleul, H., Chantelot, S., Suire, R., Le Corre, T., Hardouin, M., Moro, B. et Dumont, M. (2013). POPSU 2 – Rennes Rapport final : « Économie de la connaissance ». Rapport commandité par le PUCA et Rennes Métropole.

Hardouin, M., Hellier, E., Séchet, R., Moro, B. et Leray, F. (2013). Étudiants et enseignement supérieur breton : Quelle morphologie sociale des pôles et des antennes universitaires et quelles pratiques spatiales des étudiants inscrits dans les universités bretonnes ? Rapport commandité par le Conseil Régional de Bretagne au laboratoire ESO-Rennes.

- Becquet, V. et Hardouin, M. (2011). Comparison of Teacher Training : The case of France. National Report, GOETE Research Program, 7e PCRD.

- Agibetova, U., Baudelle, G., Cristescu, J., Dumont, M., Hardouin, M. et Renaud-Hellier, E. (2009). Les transformations des modes de vie des Français et leurs conséquences sur les territoires. Documents de travail pour le Groupe de prospective MEEDDAT.

- Baudelle, G., Charles Le-Bihan Guy, D., Cristescu, J., Glörsen, E. et Hardouin, M. (2005). « Exploitation pour les territoires français des travaux sur les dynamiques territoriales en Europe ». Rapport commandité par l’Union européenne via le programme ORATE/ESPON et la DIACT.

DP et RCS-Débats publics et restitution de la culture scientifique

Hardouin, M. (2023). Les enjeux et les démarches de la transformation des espaces scolaires : Sensibiliser, Accompagner et soutenir les personnels de l'Éducation nationale. Séminaire de l'encadrement - BEF Finistère Nord. 12/01/2023.

Hardouin, M. (2021). Aménagements des espaces de l’école maternelle. Rectorat de Rennes, laboratoire d'innovation 110bis Bretagne. 17/11/2021.

Hardouin, M. (2021). Retours d’expériences. Le numérique comme outil d’un projet interdisciplinaire : géographie et éducation musicale. Séminaire breton de recherche collaborative. Oral et numérique. Journée de rencontre des acteurs bretons de l’Éducation, 12/05/2021, Rectorat de Rennes.

Hardouin, M. (2021). Un chercheur en classe. Intégrer une recherche sur l’enseignement bimodal. Séminaire breton de recherche collaborative. Oral et numérique. Journée de rencontre des acteurs bretons de l’Éducation, 02/02/2021, Rectorat de Rennes.

Hardouin, M. (2021). Un chercheur en classe. Intégrer une recherche sur l’aptitude des élèves des cycles 2 et 3 à utiliser le numérique. Groupe thématique numérique (GTnum) « Enfances et Littératies Numériques ». Séminaire breton de recherche collaborative. Oral et numérique. Journée de rencontre des acteurs bretons de l’Éducation, 02/02/2021, Rectorat de Rennes.

Hardouin, M., Le Ferrec, I., Kuster, Y. et Boilevin, J.M. (2019). Présentation du groupe de Recherche et de Ressources « Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale ». Journée d’étude « Les territoires de demain (urbains et ruraux) : approche géographique et interdisciplinaire », 9 octobre 2019, INSPE de Rennes.

- Montabone, B., Bailleul, H, Baudelle, G., Hardouin, M. et Lemoine, A. (2019). Peut-on parler d’un modèle vitréen ? Forum, 14 octobre 2019, Vitré.

Hardouin, M. (2017). Essor des pratiques numériques et recherche de nouveaux modes d’apprentissage : exemple de l’histoire-géographie : quels enjeux? quels problèmes?  Journée ESO du 13/11/2017 : les chercheurs d'ESO face aux enjeux du numérique.

- Cahagne, N., David, O., Hardouin, M., Hellier, E., Keerle, R., Le Goff, E., Lemoine, A. et Séchet, R. (2014). Garantir une plus grande accessibilité aux services en milieu rural : débat sur les principes et les modalités d’action. Intervention devant l’Assemblée du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, 14/02/14, Rennes.

Hardouin, M. (2007). The Geographic Identity of Europe ». Dans M-F. Mailhos (dir.), Learning to Teach Europe (p. 41-43). Kesckemet, Hongrie : Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bretagne.

 

 

 

 

 

Autres informations

Les dimensions européennes, internationales et interculturelles du parcours

Parcours universitaire :

  • Volume original d’HDR : Une contribution à la compréhension de l’insertion différenciée des établissements d'enseignement supérieur français au processus d'internationalisation des formations et de la recherche : le cas du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS
  • Thèse de doctorat : Les États et l'Union européenne dans le redéveloppement des bassins industriels en crise. Étude comparée des bassins de Longwy (France) et de Sheffield (Grande-Bretagne)
  • DEA de géographie et aménagement : La politique régionale européenne et la reconversion industrielle : étude comparative Grande-Bretagne/France
  • Maîtrise de géographie : La mobilité étudiante dans le cadre des programmes communautaires ERASMUS, COMETT, TEMPUS et LINGUA dans les régions des Pays de la Loire et de Bretagne
  • Stagiaire scientifique Ramon y Cajal, Parlement européen, Bruxelles
  • Formatrice « Europe », Région Pays de la Loire

Formations suivies en anglais :

  • « Anglais général et courant », formation organisée par le CNRS, Rennes, septembre 2015-février 2016
  • « Communiquer dans un congrès international », formation dispensée par le British Council, juin 2013
  • « Rédiger un projet de recherche internationale en anglais », formation dispensée par le British Council, mars 2013
  • Scientific writing and oral presentation of a scientific paper, formation organisée par le CNRS, Rennes, septembre 2006

Anglais :

  • lu, écrit, parlé (bon niveau ; B2/1 Intermédiaire supérieur)

Allemand :

  • niveau scolaire

Formations suivies en montage de dossiers européens :

  • « Projet européen : Composer et fédérer un consortium de projet collaboratif », formation assurée par le CNRS, mars 2021
  • « La spécificité de la coordination de projets collaboratifs européens en SHS », formation assurée par le CNRS, mars 2021
  • « Monter un projet COMENIUS REGIO », formation assurée par l’Agence 2e2f, avril 2012
  • « Monter un projet ERASMUS MUNDUS », formation assurée par l’Agence 2e2f, mars 2009

Programmes de recherche financés par l’UE :

  • Programme Espace Manche Development Initiative (EMDI), INTERREG IIIB ENO
  • Programme ORATE /ESPON – DIACT « Exploitation pour les territoires français des travaux sur les dynamiques territoriales en Europe »
  • Programme GOvernance of Educational Trajectories in Europe (GOETE), 7e PCRD

Responsabilités collectives dans le domaine de la recherche :

  • Membre du groupe « Internationalisation » de l’UMR ESO
  • Membre du GIS « Centre d'excellence Jean Monnet » de Rennes
  • Membre de l’Association Européenne de l’Éducation-France (AEDE-France)
  • Organisation de colloques internationaux
  • Participation à des comités scientifiques de colloques internationaux
  • Membre du comité scientifique de la revue internationale Espaces-Temps.net
  • Coordination et participation à des réseaux scientifiques (échelle européenne et mondiale)

 

Enseignements donnés (niveau master) :

  • Méthodologie de la recherche - Géographie à l’École, Géographie de l’École, de l’environnement scolaire en France (DROM-COM-PTOM inclus), en Europe et dans le Monde
  • Enseigner la géographie en section européenne
  • Les nouveaux découpages territoriaux en France, dans l’Union européenne et dans le monde
  • Elaboration de projets de coopération européenne
  • Préparation des stagiaires/étudiants à la mobilité internationale
  • Cours dans le cadre du programme ERASMUS-TS à Kescskemet College (Hongrie) et à la Facultad de Ciencas de la Education-Cordoba (Espagne)

Responsabilités pédagogiques et administratives, fonctions d’intérêt collectif liées à l’enseignement :

  • Direction de réseaux européens sur la formation des enseignants
  • Chargée de mission « Relations internationales et coopération éducative » de l’IUFM de Bretagne (2007-2011)
  • Montage et responsabilité d’UE de spécialisation à la recherche, « École et environnement scolaire en France (DROM-COM-PTOM inclus), en Europe et dans le monde » master MEEF
  • Responsable du module labellisé Jean Monnet « Programmes et actions en faveur de la jeunesse en Europe »/Master Jeunesse et Politiques Publiques, 2014-2015
  • Responsable de l’UE de spécialisation « La jeunesse et les politiques publiques : quels défis contemporains ? » Master Jeunesse et Politiques Publiques, 2013-2014
  • Formation Pestalozzi EDC Core competences for teachers du Conseil de l’Europe

Publications :

  • 24,8 % de publications en langues étrangères