Maelle Jeanniard Du Dot

Grade
Professeur agrégé (PRAG)
Coordonnées

Bureau :  VILLEJEAN , Bat E , E213

Fonctions et responsabilités

Professeure agrégée d'anglais au Centre de Langues.

Docteure en littérature anglophone contemporaine / littératures post-coloniales (section 11)

 

Coordinatrice des enseignements d'anglais (UEL) pour l'UFR Sciences Sociales et pour l'UFR Langues
Coordinatrice des enseignements de langue (UEL) pour les Master MEEF tous parcours
Membre du conseil de perfectionnement du CdL

 

Equipes de recherche:

ILCEA4 (Univ. Grenoble-Alpes), axe MIFRI (Migrations, Frontières et Relations Internationales)
ACE (Univ. Rennes 2 - membre associée), axe TELL (Théorie, Études critiques, Linguistique, Littérature)

CV
  • Actuellement: PRAG, Centre de Langues, Université Rennes 2
Auparavant
  • ATER, département d'anglais, Université Rennes 2
  • Professeure en lycée général et technologique
  • Modern Language Assistant, Sherborne Girls (Royaume-Uni)
Parcours et titres
  • Doctorat en littérature anglophone contemporaine (2017-2023)
  • Agrégation externe en anglais, option littérature (rang 28)
  • Master 1 et 2 Recherche Cultures, Langues, et Littératures Etrangères (Université de Nantes) (mémoires sur le Bildungsroman dans la fiction 'British Asian' / le roman post-colonial après le 11-Septembre)
  • Formation post-concours au professorat / équivalence M2 MEEF (didactique de l'anglais)
Activités de recherche

Champs de recherche: littérature et migration(s), littérature et mondialisation, écocritique, matérialismes, roman du sous-continent indien en langue anglaise (Inde, Pakistan), événement(s) dans la fiction transnationale (post-terror, post-Brexit), représentations des communautés diasporiques et récits de la migration mondialisée en contexte britannique, états-unien, canadien

 

Thèse de doctorat disponible sur theses.fr (Université Grenoble-Alpes / Jawaharlal Nehru University, New Delhi): Places in the making: the po/ethics of place in the fictions of Mohsin Hamid and Hari Kunzru. Sous la co-direction des professeurs Marie Mianowski (UGA) et Saugata Bhaduri (JNU).

 

Membre de la SEPC (Société d'Etudes Post-Coloniales) / SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur)

Activités d'enseignement
Anglais LanSAD
  • Master 1 MEEF (parcours Lettres & Prof. Documentaliste) (teaching classics, gender and education, new tech in the classroom)
  • Master 1 Métiers du Livre et de l'Edition et Master 1 Littératures Générales et Comparées (S1 innovation in literature; post-apocalyptic narratives / S2 the politics of diversity in children's literature and in American cultural production - travail autour du roman Interior Chinatown de Charles Yu)
  • Master 1 Histoire de l'Art diverses mentions (S1 Art and Empire ; S2 American painting)
  • Master 1 Urbanisme et aménagement territorial diverses mentions (gentrification, land management, transport planning, dark tourism)
  • L1, L2, L3 Psychologie (addiction, adolescent psychology, therapeutic approaches to depression, mental health and the arts, trauma and PTSD, online bullying & stakes of mental health online, the stigma of mental illness)

__________________________________________________________________________

  • Cours enseignés auparavant: L3 information-communication (business negotiations, employment communication)
Cours de préparation aux concours (anglais/lettres)
  • MEEF anglais (M1/M2) Préparation au CAPES en littérature, pour l'épreuve écrite disciplinaire, partie CLE (composition en langue étrangère). Axes "Territoire et mémoire" (2023-24); "Informer/s'informer"; "Vivre entre générations".
     
  • Préparation à l'épreuve de version anglaise pour l'agrégation externe de Lettres Modernes (avec I. Rannou).
Licence LLCER anglais

Actuellement : L3: Classiques modernes de la littérature britannique: E.M. Forster's Howards End and its afterlives (On Beauty, Zadie Smith)

Cours passés:

  • L1: Techniques de rédaction (UE méthodologie), Techniques de traduction, Phonétique, Grammaire
  • L2: Littérature britannique (Shakespeare, Jane Austen) (S3), Version littéraire (S3)
  • L3: Version littéraire (S5)
Encadrement de travaux
  • Septembre 2023 Jury de la soutenance de mémoire de M2 de Lena Merpaux, Université Rennes 2, avec Sylvie Bauer (directrice). Titre: « Post-colonial reconstruction in Jesmyn Ward’s Sing, Unburied, Sing: healing and living with ghosts of slavery in the US American South »
  • Juin 2022 Co-direction du mémoire et jury de la soutenance de mémoire de M1 de Lena Merpaux, Université Rennes 2, avec Sylvie Bauer. Titre: « ‘‘Alter-natives’': decolonization of Myths and History in Mohsin Hamid’s Exit West and The Reluctant Fundamentalist »
  • Juin 2021 Jury de la soutenance de mémoire de M1 de Costanza Rapa, Université Grenoble-Alpes, avec Marie Mianowski et André Dodeman. Titre: « A monologue in disguise: The Reluctant Fundamentalist for a plurality of stories »

 

Publications
Volume

2023. Marie Mianowski and Maëlle Jeanniard du Dot (dir.), ILCEA, 50 | 2023, Du seuil au refuge, le défi de l’hospitalité / Thresholds and Refuges: Hospitality as a Challenge. lien

Articles et recensions
  • [Recension - à paraître] Christine Vandamme and André Dodeman, eds. Space, Place and Hybridity in the National Imagination (2021). Postcolonial Literatures and Arts (Revue de la Société d’Études Postcoloniales, anciennement Commonwealth Essays and Studies).
  • [à paraître] « 'Databodies,' Ghosts and Viruses: Figures of Transmission in Hari Kunzru's novels ». Soumis à publication pour la revue Postcolonial Literatures and Arts.
  • 2022. « 'A hazy world seen through smoke' : Threshold Effects in Mohsin Hamid's Moth Smoke », Revue Angles , special issue: New Pakistan / Naya Pakistan, ed. Paul Veyret et David Waterman. lien
  • 2022. « The mutations of the city in Mohsin Hamid's Exit West (2017) », in Aliette Ventéjoux, Charlotte Wadoux (éds), « Modernity in Crisis – Representing the City in the Novel », in Les Cahiers Traits-d’Union [En ligne], n°2, pp. 53-52. lien
  • 2020. « Dreaming and Moving in Hari Kunzru's Transmission», Dreaming India/India Dreaming: Proceedings of the SARI 2019 Conference, p75-92. lien
  • 2019. « Mapping the unstable: the Af-Pak border and its tropes in Nadeem Aslam’s The Blind Man’s Garden (2013) », Représentations dans le Monde Anglophone (Revue du CEMRA) lien
  • 2019. « Taking place and finding one’s place: unhomely events in Mohsin Hamid’s The Reluctant Fundamentalist (2007) and Exit West (2017) », Sillages Critiques. lien

 

Entretiens avec Hari Kunzru de juillet 2018 à octobre 2020.

Entretien en octobre 2020 disponible sur le lien https://idexhomes.wixsite.com/idexhomes/podcasts

Chapitre d'ouvrage

2023. « Turning the Tide, or Turning Around in My Revolutions », in Sara Upstone et Kristian Shaw (eds.), Hari Kunzru: Twenty-First Century Perspectives, Manchester University Press, pp. 62-80. lien

Communications
  • 2024. « Les enfants de Rushdie ? Héritages et rejets du réalisme magique dans la fiction anglophone transnationale », Journée d'études, ACE/CELLAM (groupe Phi), Vertus et Vanités du Réalisme Magique, Université Rennes 2, 3 mai 2024. lien (captation)
  • 2023. « Voir dans les 'plis du présent'? Présentation de Le soin des choses: Politiques de la maintenance de Jérôme Denis et David Pontille », Journée d'études « De L'Illisibilité du Paysage », Université Montpellier Paul-Valéry, 22 septembre 2023.
  • 2023. « Red Pills, 'Databodies' and Viruses: Figures of Transmission in Hari Kunzru's novels ». Communication à l'atelier « Postcolonial Literatures and Arts » du 62e congrès de la SAES, Rennes, 3 juin 2023.
  • 2022. Avec Nawelle Lechevalier-Bekadar. « Interior Chinatown de Charles Yu: Spectacularisation de l'asianité et lieux communs de l'imaginaire orientaliste ». Séminaire commun des E.A. ACE et CELLAM, Université Rennes 2, 3 février 2022.
  • 2021. « L'enfermement à l'épreuve du contemporain dans Red Pill de Hari Kunzru ». Séminaire doctoral de l’association THES’ART (ILCEA4, Université Grenoble-Alpes), séminaire « Histoire et histoires », sur le thème « Histoire et histoires en espace confiné », le 6 mai 2021.
  • 2019. « Déplacer l’événement : le rôle de l’intermédialité dans les romans de Hari Kunzru ». Séminaire doctoral de l’association THES’ART (ILCEA4, Université Grenoble-Alpes), séminaire « Histoire et histoires », sur le thème « L'image de l’événement et l’événement en images », le 5 juin 2019.
  • 2019. « What does a walking man dream of?': Moving and Dreaming in Hari Kunzru's Transmission ». 14e Colloque International Annuel de la SARI (Dreaming India/India Dreaming), 17 et 18 mai 2019.
  • 2018. « Mapping the unstable: the Af-Pak border and its tropes in Nadeem Aslam’s The Blind Man’s Garden (2013) ». Séminaire « Critical Geographies » (« Mapping Mobility / Cartographies en Mouvement ») Université Grenoble-Alpes, 16 novembre 2018.
  • 2018. « Taking place and finding one's place: unhomely events in Mohsin Hamid's novels The Reluctant Fundamentalist (2007) and Exit West (2017)». Colloque « Taking Place / L'avoir Lieu» (EA VALE, Sorbonne Université), 6 octobre 2018.
  • 2018. « The mutations of the city in Mohsin Hamid's Exit West (2017) ». Journée d'étude « Crise de la modernité: la représentation de la ville du XIXème au XXIème siècle dans la littérature anglophone », Groupe Vortex /19-21 (Université Sorbonne-Nouvelle), 15 juin 2018.

 

Interventions grand public/médiation
  • 2023. « Mohsin Hamid: the art of reluctance? » Conférence pour les élèves de Terminale de la section internationale du Lycée Grand Air, La Baule-Escoublac (44), 9 novembre 2023, dans le cadre du programme limitatif des sections internationales britanniques (MEN).
  • 2022. Avec Nawelle Lechevalier-Bekadar, « Interior Chinatown by Charles Yu: When Asian American Fiction takes center stage », Book Club de l'Institut Franco-Américain de Rennes, 13 décembre 2022.
Organisation d'événements
  • Membre du comité d'organisation du 62e congrès de la SAES à Rennes, du 1er au 3 juin 2023, sur le thème "Transmission(s)."
  • Co-organisation avec Nawelle Lechevalier-Bekadar d'une rencontre avec l'écrivain Charles Yu et son éditeur français David Meulemans. Université Rennes 2, 10 mars 2022.
  • Rencontre avec l'éditeur David Meulemans (Aux Forges de Vulcain), organisée pour le Master Métiers du Livre et de l'Edition, autour de l'oeuvre Interior Chinatown de Charles Yu. Université Rennes 2, 10 mars 2022.
  • Co-organisation, avec Marie Mianowski, des deux journées d'études "Making Kin: Hos(ti)pitalities and Transmigrations," Université Grenoble-Alpes, 15 et 29 octobre 2021. Projet mené dans le cadre de l'IDEX HOMES (Hosts Migrations Exchanging Stories). Site: https://idexhomes.wixsite.com/idexhomes
  • Co-organisation, avec Marie Mianowski, Nathalie Sebbane et Christine Vandamme, du colloque international « Hospitalities, Hostilities: Narratives and Representations » , Université Grenoble-Alpes, 19-20 novembre 2020. Projet mené dans le cadre de l'IDEX HOMES (Hosts Migrations Exchanging Stories). Site: https://idexhomes.wixsite.com/idexhomes
  • Co-organisation, avec Geetha Ganapathy-Doré, du colloque international de la SARI, "Dreaming India/India Dreaming," Université Paris Nanterre, mai 2019.