Luc Chantre

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en histoire contemporaine / Tempora (EA 7468)

Responsable du parcours "Relations Internationales, Mondialisations et Interculturalités" (Master 2, Histoire, Civilisations, Patrimoine)

Carnet Hypothèses: https://rimi.hypotheses.org/

Responsable du programme de recherches « Archives d’Arabie » (Axe 4, « Savoirs, patrimoines et identités dans la péninsule Arabique ») au Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique (Koweït, IFRE, USR 3141)

CV

2019- : Maître de conférences en histoire contemporaine (université Rennes 2 / Tempora, EA 7468)

2017-2019 : Chercheur post-doctorant au CEFAS (Koweït, IFRE, USR 3141)

2017-2019: Enseignant invité à l'Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

2015-2016 : Chercheur post-doctorant à l᾿Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Chaire Dialogue des Cultures, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Université al-Imam (Riyad).

2014-2019 : Chargé de cours en histoire contemporaine  à l'Université Toulouse II Jean-Jaurès et à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

2012-2013 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches à l’Université de Limoges.

2009-2012 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches à l’Université de Poitiers.

Depuis 2002: Chargé de cours en histoire contemporaine  à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (histoire des relations internationales, histoire du fait religieux, histoire de l'Europe aux XIXe et XXe siècles).

2012 : Doctorat en histoire contemporaine (Université de Poitiers) sous la direction de Jérôme Grévy : « Le pèlerinage à La Mecque à l’époque coloniale (France-Grande-Bretagne-Italie), v. 1866-1940. » (Mention très honorable avec les félicitations du jury).

Autres qualifications : Institut National des Etudes Territoriales (promotion Mirabeau 1999-2000), diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section service public), diplômé en droit international public et en arabe littéral.

Activités de recherche

Thèmes de recherche

Histoire comparée des empires coloniaux (XIXe-XXe siècles);

Histoire du Moyen-Orient à l’époque contemporaine ;

Diplomatie culturelle et interculturalités;

Histoire du personnel diplomatique en France (XIXe-XXe siècles);

Histoire du fait religieux : histoire globale des pèlerinages, prinicipe de laïcité, évolutions de l'islam en France (XIXe-XXe siècles).

Participation à des programmes de recherche

Responsable du programme de recherches « Archives d’Arabie » (Axe 4, « Savoirs, patrimoines et identités dans la péninsule Arabique ») au Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales (Koweït, IFRE, USR 3141)

Membre du projet ANR Crisis (oasis de Kharga, Egypte) dirigé par Gaëlle Tallet (Universités de Limoges, New York University, Università Federico II Di Napoli)

Membre de l’Association Recherches Mimétiques (ARM, anthropologie religieuse).

Activités d'enseignement

2023-2024

Licence 3. Les Empires coloniaux européens (XIXe-XXe) (CM)

Master MEEF. Coordinateur de la question de contemporaine "L'Empire colonial français en Afrique: métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d'Evian de 1962"

Master 1. Séminaire "Histoire des relations internationales: mondes coloniaux et post-coloniaux"

Master 2. Séminaire " Interculturalités. Imaginaire et systèmes de représentation" (avec Florent Villard et Lucille Hagège)

UEO "Fait religieux". L'islam en France du XVIIIe à aujourd'hui"

Autres activités d'enseignement: "Permanences et mutations du fait religieux contemporain" (CM, Institut d'Etudes Politiques de Paris, campus international de Poitiers)

Publications

Ouvrages

Le Pèlerinage à La Mecque : une affaire française. Anthologie de langue française sur le hajj (1798-1963), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 1022 p.

Pèlerinages d'empire. Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque, Paris, Editions de la Sorbonne, 2018, 502 p.

Codirection d’ouvrage

Politiques du pèlerinage du XVIIe siècle à nos jours (avec Jérôme Grévy et Paul D’Hollander), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 381 p.

Editions de sources

Mohamed Ben Chérif Aux Villes saintes de l’islam, Paris, Le Félin, 2017, 256 p.

Un Administrateur colonial au cœur de l’islam. Rapport de Paul Gillotte sur le Pèlerinage des Algériens à La Mecque en 1905 (avec la collaboration de Louis Blin et Philippe Pétriat), Aix-en-Provence / Koweït, Presses Universitaires de Provence / CEFAS, 2016, 150 p.

Articles dans des revues à comité de lecture

"L’empire par le hajj. Registres et symbolique du pouvoir du pèlerinage à La Mecque à l’époque coloniale (XIXe-XXe siècles), Chronos. revue d'histoire de l'université de Balamond (Liban), 2020, n°41,
p. 75-109.

« De Verdun à la Kaaba ! » Les pèlerinages à La Mecque des empires alliés pendant la Première Guerre Mondiale», Arabian Humanities, 2016, n°6 , (“Movements and flows in the Arabian Peninsula, the Red Sea and the Gulf region during the First World War”).

Article en ligne: https://cy.revues.org/3069

« Une menace venue d’Orient. Un siècle de pèlerinages à La Mecque dans l’Algérie coloniale (1840-1940)», Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, n° 63-2 (« Désenclaver l'histoire de l'Algérie à la période coloniale »), p. 84-109.

« Le Duce-calife. Les pèlerinages à La Mecque de l’Italie fasciste », Clio, Rivista Trimestrale di Studi Storici, n° XLIX, 1-2, 2013, p. 63-85.

« Entre pandémie et panislamisme. L’imaginaire colonial du pèlerinage à La Mecque (1866-1914) », Archives de Sciences Sociales des Religions, 163, 2013, p.165-189.

Article en ligne: http://assr.revues.org/25258

« Le pèlerinage à La Mecque comme culture coloniale : le cas du protectorat tunisien (1881-1956) », Cahiers du MIMMOC, 10, 2013.

Article en ligne: http://mimmoc.revues.org/1298

« Se rendre à La Mecque sous la IIIe République. Contrôle et organisation des déplacements des pèlerins du Maghreb et du Levant entre 1880 et 1939 », Cahiers de la Méditerranée, 78 (série « migration et Religion en France (II) »), 2009, p. 203-227.

Article en ligne: http://cdlm.revues.org/4691?lang=en

« Trois pèlerins à La Mecque. Mutations des formes l’échange au cœur des lieux saints de l’islam  », Esprit, 341/1,2008, p. 52-63.

Chapitre d’ouvrages

A paraître

" La Mecque-Paris : l’invention d’un contre-pèlerinage colonial", dans Marie Aynié, Laurence Croq, Nicolas Lyon-Caen, Michel Sot, Danielle Tartakowsky, Les religions des Parisiens, Éditions de la Sorbonne/ Comité d'histoire de la Ville de Paris, 2024, p. 339-350.

" The Last Muslim Empire? The Hajj in French Colonial Africa on the Eve of Decolonizations“, in Muriel Gomez-Perez, Cédric Jourde et Marie Brossier (ed.), The politics of the Hajj in a comparative perspective: States, Entrepreneurs, and Pilgrims, Palgrave, 2024, chapter 2.

Chapitres publiés

Pèlerinages d'empire. L'Europe colonial et le hajj", dans Les Pèlerinages en Islam, IISMM/Diacritiques Editions, 2023, p. 197-211,

Les Sociétés africaines et le monde. Une histoire connectée (1900-1980), G. Blanc (dir.), Paris, Atlande, 2022.  Notices : "Situations coloniales, crises et connexions (années 1920-1930)", "Croire" (avec V. Hiribarren, C. Fredj et G. Chomentowski ), "Transporter" (avec A. Plarier); ainsi que les notices "Gamal Abdel Nasser"; "la mosquée al-Azhar du Caire"; "Les ports de Durban et du Cap"; "Pétrole"; "La Mecque"; "1896: Adwa."

"Les circulations dans le cadre du pèlerinage à La Mecque dans le contexte colonial", dans S. Casella Colombeau (dir.), Atlas des migrations dans le monde. Libertés de circulation, frontières et inégalités, Paris, Armand Colin, 2022, p. 26-27.

La France et le monde méditerranéen. Cinq siècles d'histoire vus par les Archives diplomatiques, Paris, Autrement, 2022: introduction de la partie III "Echanges et coopération" (avec Alain Messaoudi)

"Peut-on parler d'une ethno-géopolitique du pèlerinage à La Mecque ? Le cas de l'empire français (XIXe-XXe siècles)", dans Y. Lignereux et alii, Ethno-géopolitique des empires de l'Antiquité au monde contemporain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Enquêtes & documents », 70, 2021, p. 203-221.

"Regards français sur le hajj, de l'expédition d'Egypte à la Grande Guerre", dans A. Ruscio (dir.), Regards français sur l'islam des Croisades à l'ère coloniale,  Vulaines sur Seine, Editions du Croquant, 2021,  p. 221-253.

« Un médiateur bien encombrant. La figure du guide de pèlerinage dans les récits des voyageurs et consuls européens au Hedjaz (XIXe-XXe siècles) », dans A. Burckhardt, V. Cousseau (dir.), Médiateurs et instances de médiation dans l’histoire du voyage, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2019, p. 245-260.

« Voie de terre contre voie de mer. Réseaux consulaires et pèlerinage à La Mecque au XIXe siècle », dans G. Tallet et Th. Sauezau (dir.), Mer et désert de l’Antiquité à nos jours. Approche croisée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 245-260.

« Des bâtisseurs d'empire ? Les consuls français de Djeddah au XIXe siècle (1839-1914) » dans Jesné F. (dir.), Les consuls, agents de la présence française dans le monde (XVIIIe-XIXe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Enquêtes & documents », 57, 2017, p. 157-174.

 « Si l’Empereur Ménélik n’avait pas été Ethiopien, il eût été Français ! Les répercussions de la bataille d’Adoua (1896) en France », dans L. Colantonio et S. Jahan (dir.), Empires ébranlés, Paris, Les Indes Savantes, 2017,p. 249-267.

« Contrôle maritime des flux des pèlerinages à La Mecque » dans W. Bruyère-Ostells, F. Dumasy (dir.), Pratiques militaires et globalisation, XIXe-XXIe siècles, Paris-Aix-en-Provence, B. Giovanangeli Editeur, 2014, p. 223-238.

« Le pèlerinage à La Mecque dans les archives françaises » dans Ph. Pétriat (dir.) Une histoire partagée. Sources françaises de l’histoire de l’Arabie (Hedjaz et Najd),1839-1943, CEFAS / Dar al-Furat, Jeddah/Beirut, 2014.

« De l’ascèse au tourisme sacré. Quelques aspects de l’évolution contemporaine du pèlerinage à La Mecque» dans Hajj, Le Pèlerinage à La Mecque, Snoeck/Institut du Monde Arabe, 2014, p. 85-95.

« Les empires coloniaux et le pèlerinage à La Mecque (XIXe-XXe siècles) », dans L. Chantre, P. D᾿Hollander et J.Grévy (dir.), Politiques du pèlerinage du XVIIe siècle à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 111-123.

« Le drapeau vert du Sultan Rouge. Esquisse d’une symbolique des couleurs sous le régime hamidien », dans D. Turrel et alii, Signes et couleurs des identités politiques du Moyen Age à nos jours, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 409-418.

« L’organisation du pèlerinage à La Mecque : regards croisés franco-britanniques (1880-1930) » dans Nadir Marouf (dir.), Le fait colonial au Maghreb. Ruptures et continuités, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 135-145.

Recensions d’ouvrages

Subrahmanyam Sanjay, Empires between Islam and Christianity, 1500-1800, New York, SUNY Press,
2019 ; trad. fr., id., Empires entre islam et chrétienté. 1500-1800, trad. de l’anglais par Johanna Blayac,
Paris, Buchet-Chastel, 2021, 20 & 21. Revue d'histoire, n°153, 2022/1, p. 171-172.

Pétriat Philippe , Aux pays de l’or noir. Une histoire arabe du pétrole , Paris, Gallimard, 2021, 20 & 21. Revue d'histoire, n°152, 2021/4, p. 193.

Laurent Escande (ed.), Avec les pèlerins de La Mecque. Le voyage du docteur Carbonell en 1908, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence-Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 2012, Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2018/4, n° 65-4, p. 210-212.

Eileen Kane, Russian Hajj. Empire and the Pilgrimage to Mecca, Ithaca-London, Cornell University Press, 2015, Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2017/4, n° 64-4, p. 224-226.

John Slight, The British Empire and the Hajj. 1865-1956, Cambridge (Mass.)-London, Harvard University Press, 2015, Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2017/4, n° 64-4, p. 222-224.

Pierre Vermeren, La France en terre d’islam. Empire colonial et religions XIXe-XXe siècles, Belin, « Histoire », 2016, Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°132, 2016/4.

Chantal Verdeil, Missions chrétiennes en terre d’islam (XVIIe-XXe siècles). Anthologie de textes missionnaires, Turhout, Brepols, 2013. Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, n° 63-2, p.169-171.

Eric Tagliacozzo, Longest Journey. Southeast Asians and the Pilgrimage to Mecca, Oxford University Press, 2013, Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2014/3, n°61-3, p. 161-163.

Sylvia Chiffoleau, Genèse de la Santé publique internationale. De la peste d’Orient à l’OMS, Presses Universitaires de Rennes, IFPO, 2012. Revue d’Histoire du XIXe siècle, n°47, 2013/2.

 

 

Autres informations

Communications lors de colloques, journées d’études et séminaires

 

1. Communications dans le cadre de colloques internationaux

« Les enjeux politiques du pèlerinage par voie de terre depuis la Syrie mandataire (1919-1943) », 4ème Congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans, 30 juin 2021.

« La conduite du ḥajj : représentations et symboliques du pouvoir (VIIe-XXe siècle) », 3ème Congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans, 3 juillet 2019

« La Mecque-Paris : l’invention coloniale d’un contre-pèlerinage (années 1950) », colloque Les Religions des Parisiens, Comité d’Histoire de la Ville de Paris, 29-30 novembre 2018.

« La gestion pluraliste du fait musulman dans l’empire colonial français. L’exemple du pèlerinage à La Mecque », colloque Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l’espace public européen, Université de Nantes-IPRA, 3-5 octobre 2018.

« LʼArabie rêvée des Saint-simoniens : le voyage au Hedjaz de Maurice Tamisier (1834) et Jean Prax (1835) », colloque Représentations spatiales de la péninsule arabique, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 20-21 octobre 2016.

« Un regard colonial sur le hajj ? Les rapports de pèlerinage des commissaires du gouvernement de l᾿empire français (années 1890-1962) », colloque Les relations Europe-Arabie, XIXe-XXIe siècles, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 27-28 novembre 2015.

« La figure du guide du pèlerinage dans les récits des voyageurs européens au Hedjaz (XIXe -XXe siècles) », colloque Médiateurs et instances de médiations dans l’histoire du voyage, Université de Limoges, 4-5 décembre 2014

« The Quarantine Station of Beirut during the Mandatory period », colloque Mediterranean Under Quarantine, Université de La Valette (Malte), 6-7 novembre 2014.

« Pèlerinage à La Mecque et réseaux consulaires à l’époque coloniale », colloque Mer et désert de l’Antiquité à nos jours : visions croisées, Université de Limoges, 7-9 novembre 2013.

« Adoua et la France », colloque Empires ébranlés, Université de Poitiers, 9-11 octobre 2013.

« Le pèlerinage des Algériens à La Mecque sous la IIIème République : instrument de police coloniale ou soft power de l’impérialisme français ? », colloque Histoire de l’Algérie coloniale, longue durée et désenclavement, Université de Nanterre, 18-19 avril 2013.

« Les empires coloniaux (France, Grande-Bretagne, Italie) et le pèlerinage à La Mecque : Peut-on parler de politiques du pèlerinage ? », colloque Politiques du Pèlerinage, Universités de Poitiers et de Limoges, 10-11 mai 2012.

« Se rendre à La Mecque sous la IIIème république : contrôle et organisation des déplacements des pèlerins du Maghreb et du Levant (Liban-Syrie) de 1880 à 1939 », colloque Les Pèlerinages : parcours historiques, parcours croyants, parcours géographiques, Lourdes, Institut dʼEtudes Politiques dʼAix-en-Provence, 17 au 19 septembre 2008.

 « Le Petit Cénacle de 1830 ou l’invention d’une posture romantique Université Catholique de l’Ouest (Angers), colloque Artistes en mouvement : la scène culturelle des années 1830 28-29 novembre 2008.

« Abdülhamid II, le « Sultan rouge ». Les couleurs du califat ottoman à la fin du XIXe siècle », colloque Les couleurs en politique, Université de Poitiers, 14-15 juin 2007.

« L’organisation du pèlerinage à La Mecque. Regards croisés franco-britanniques (1880-1930) », Le fait colonial au Maghreb, Université de Picardie, 8-9 novembre 2006.

 

2. Communications dans le cadre de des journées d’études et des séminaires de recherche

“The Hajj in French Colonial Africa on the Eve of Decolonizations“, Université de Laval (Québec), 1er mars 2024.

« Le pèlerinage à La Mecque (hajj), un lieu de mémoire européen ? », Séminaire, « Pèlerinages, lieux partagés et lieux réservés » », Collège des Bernardins, 29 septembre 2023.

Le « navire à pèlerins », un d’objet d’histoire globale ? », séminaire « Penser le maritime : Mers et migrations », GIS d’Histoire maritime, Université du Havre Normandie, 22 mars 2023.

« Quand l’Europe séjournait à La Mecque : Peut-on parler d’une mémoire européenne du hajj ? », Journée d’études « Les mémoires musulmanes de l’Europe. Circulations et politiques mémorielles », Sciences-Po Paris, 5 mars 2021

« Les frontières sanitaires du hajj. Enjeux de la « sanitarisation » du pèlerinage à La Mecque (XIXe siècle) », séminaire « Santé, frontières et territoires : histoire des savoirs, XIXe-XXIe siècles » (Anne Rasmussen), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 21 janvier 2021.

« Archives françaises sur le hajj : perspectives historiographiques », séminaire « Parcours anthropologiques dans le monde arabe » (François Pouillon), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,10 janvier 2019.

« Regards croisés sur le pèlerinage des Algériens à La Mecque au début du XXe siècle : Paul Gillotte et Mohamed ben Cherif », séminaire « Parcours anthropologiques dans le monde arabe » (François Pouillon), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1er février 2018.

« Arabia Archives », workshop “Ongoing French Academic Research in the Middle East” (CEFAS-CEDEJ), Sorbonne Abu Dhabi, 29 octobre 2017.

« Du Midi aux Villes Saintes du Hedjaz. La rencontre de Maurice Tamisier et de Jean Prax avec le monde musulman (années 1833-1836) », colloque « Les rapports entre les religions dans le Midi, des origines à nos jours », 63e Congrès de la Fédération Historique Midi-Pyrénées, Castres, samedi 7 octobre 2017.

« Hajj 2.0. Pèlerinage à La Mecque et orthopraxie numérique », colloque « Vers une culture 2.0 : l'avènement d'une société numérique. L'histoire, les religions et l'art face au numérique », Université de Poitiers, 22 mars 2017.

« La politisation des Lieux Saints de l'Islam et ses enjeux », séminaire de M2 « Les lieux du politique », Université de Poitiers, 28 septembre 2016.

« Le Hajj : perspectives historiographiques », séminaire IREMAM, Université dʼAix-Marseille, 2 novembre 2015.

« Promoting the empire : the two ages of the french colonial pilgrimage to Mecca », workshop The Ages of the Hajj : Historicizing the Muslim Pilgrimage, Institut Supérieur de l᾿Islam et des Sociétés du Monde musulman/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 12 juin 2015.

« Les consuls français et britanniques de Djeddah, gestionnaires de flux ou bâtisseurs d’empire ? », journée d’études « Les consuls dans une perspective globale », Université de Nantes, 9 octobre 2014.

« Le pèlerin sacrifié: le hajj à l’épreuve de la modernité sanitaire (1866-1914) », journée d’études « Méconnaissance de l’islam », Bibliothèque Nationale de France, 24 mai 2014.

« Un concours de solennités. Le pèlerinage français à La Mecque en 1916 », journée d’études  «Solennité dans la guerre »,  Université de Poitiers, 16 mai 2014.

« Les pèlerinages à La Mecque à l’époque coloniale. Peut-on parler de pèlerinages d’empire ? », Ecole Normale Supérieure (séminaire « Empires, histoire des colonisations », H. Blais, A. Enders, E. Sibeud, P. Singaravelou, S. Thénault), 3 février 2014.

« Le hajj à l’épreuve des empires. Essai d’histoire comparée », séminaire de recherche, Université de Limoges, 2 mai 2013.

« Pour une histoire connectée des empires à l’époque contemporaine », séminaire de Master 2 « Mondialisations, histoire politique, histoire connectée », Université de Poitiers, 4 avril 2013.

« L’organisation du pèlerinage à La Mecque dans l’empire français à la veille des indépendances. Peut-on parler d’une « culture coloniale » du hajj ? », Journée d’études « Les cultures coloniales et postcoloniales et la décolonisation », Université de Tours, 15 février 2013.

« Le vice-consulat d’Italie à Djeddah en 1914 : extension du réseau consulaire italien en mer Rouge ou agence coloniale de la Tripolitaine ? », atelier du groupe de recherche Consoli (« consuls et consuls italiens en Méditerranée (XVIIIe-XIXe siècles)» ), Ecole Française de Rome, 25-26 janvier 2013.

« Le navire à pèlerins : un condensé d’empire ? », séminaire « Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb », (Claire Fredj et Alain Messaoudi), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 28 novembre 2012.

« Notable ou vagabond ? Quelle identité pour le pèlerin algérien en situation coloniale ? », séminaire de recherche sur l’histoire coloniale (séminaire Blanchard-Thénault), Centre d’Histoire Sociale de Paris I, juin 2011.

« Le pèlerinage à La Mecque, à l’épreuve des empires français et britanniques » (1866-1914), séminaire de Master 2, Université Toulouse II-Le Mirail, 19 mai 2011.

« Le pèlerinage à La Mecque à l’heure des indépendances. L’exemple du hajj tunisien », Université de Poitiers, 13 mars 2009.

« Echanges et pèlerinage, à travers les récits de trois voyageurs musulmans à La Mecque », Maison des Sciences de l’Homme de Nantes, 21 et 22 mai 2007.