Louise Quentel

Grade
Doctorant
Coordonnées
Coordonnées

louise.quentel [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Doctorante en histoire de l'art

Attachée temporaire vacataire

CV

Depuis nov. 2018. Doctorat d’histoire de l'art. EA 1279 Histoire et critique des arts. Université Rennes 2. Rennes.

Sujet de thèse : Les estampes topographiques de bataille et de siège publiées au XVIe siècle. Sous la direction d’Estelle Leutrat.

2016-2018. Master Histoire et Critique des arts. Université Rennes 2. Rennes.

Intitulé du mémoire : Images documentaires, lieux de mémoire, objets esthétiques. Les enjeux des représentations gravées des massacres des premières guerres de Religion par Perrissin et Tortorel (1569-1570). Sous la direction d’Estelle Leutrat.

2014-2016. Licence 2 et 3 d'histoire de l'art. Université Rennes 2. Rennes.

2012-2014. Hypokhâgne et khâgne (ENS Lyon, spécialité Lettres modernes). Lycée Fénelon. Paris.

2012. Baccalauréat scientifique. Lycée Geoffroy Saint-Hilaire. Étampes.

Activités de recherche
  • Communications

Mai 2021. Curieux de l’histoire de son temps : Pierre de L’Estoile, collectionneur, et la révolte des Pays-Bas, dans le Paris du second XVIe siècle. 120e Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques : Collecter, collectionner, conserver. Université de Nantes. Nantes.

Janvier 2020. Images de combat, combat des images. Une histoire des gravures de bataille en France (1500-1629). Actualité de la recherche doctorale sur le seizième siècle, journée d’étude de la Société Française d’Études du Seizième Siècle. Institut National d’Histoire de l’Art. Paris.

Oct. 2018. Les Massacres de Perrissin et Tortorel (1569-1570) à la croisée des regards historiographiques. Actualité de la recherche en master Histoire de l'art, journée d’étude du Master Histoire de l’art. Université Rennes 2. Rennes.

 

  • Conférences publiques

Mars 2020. La guerre en images (gravées) au XVIe siècle : l'exemple du siège de Metz (1552). Rencontres autour du livre du Fonds ancien de la bibliothèque universitaire. Université Rennes 2. Rennes.

Mai 2019. Collections suisses d’art graphique : 100/125 : cent ans de la Société suisse de gravure lu et chroniqué par Louise Quentel. La Critique sur le pouce, rencontre de la Revue Critique d’art. Université Rennes 2. Rennes.

 

  • Atelier doctoral

Janvier 2019. École thématique Recréer l'histoire. Appropriations et usages publics du passé/ Recrear la historia. Apropiaciones y usos públicos del pasado. Jesús Izquierdo Martín, Nicolas Morales (organisateurs). Casa de Velázquez. Madrid.

Activités d'enseignement

2020-2021

Semestre 1.

16 heures TD Découvrir l'art et ses collections. Licence 1 Histoire de l'art. Université Rennes 2. Rennes.

12 heures TD Histoire des techniques. Licence 2 Histoire de l’art. Université Rennes 2. Rennes.

Semestre 2.

18 heures TD Les arts au temps de Louis XIV. Licence 1 Mineure de découverte : Histoire de l’art. Université Rennes 2. Rennes.

 

2019-2020.

Semestre 1.

16 heures TD Découvrir l'art et ses collections. Licence 1 Histoire de l'art. Université Rennes 2. Rennes.

Semestre 2.

36 heures TD Les arts au temps de Louis XIV. Licence 1 Mineure de découverte : Histoire de l’art. Université Rennes 2. Rennes.

 

2018-2019.

Semestre 1.

8 heures TD Découvrir l'art et ses collections : les collections modernes du Musée des Beaux-Arts de Rennes. Licence 1 Histoire de l'art. Université Rennes 2. Rennes.

Semestre 2.

12 heures TD Les arts au temps de Louis XIV. Licence 1 Mineure de découverte : Histoire de l’art. Université Rennes 2. Rennes.

Publications
  • Notices de catalogues

Mars 2021. « Belleforest, François de, La Cosmographie universelle de tout le monde […], vol. 2, Paris, Nicolas Chesneau, 1575 », in Caroline Chevallier, Catherine Pichot, Antoine Rivault, Voyages en livres : récits et images de l'exploration du monde (XVIe-XIXe siècles), Rennes, Université Rennes 2, 2021, p. 57-59.

« Montaigne, Michel de, Journal du voyage de Michel de Montaigne en Italie, par la Suisse et l’Allemagne, en 1580 et 1581, Paris, Le Jay, 1774 », op. cit., p. 61-62.

 

  • Notes de lecture

Mai 2020. « Adel Abdessemed, Christophe Ono-dit-Biot, Nuit espagnole », Critique d’art, n°54.

« Rien que pour vos yeux : petit traité des techniques de l’estampe », Critique d’art, n°54.

Nov. 2019. « LaToya Ruby Frazier », Critique d’art, n°53.

« Jules Spinatsch: Semiautomatic Photography », Critique d’art, n°53.

« Jérémie Gindre, Image Canoë », Critique d’art, n°53.

Mai 2019. « 100/125 : cent ans de la Société suisse de gravure », Critique d’art, n°52.

« Gilles Saussier, Spolia », Critique d’art, n°52.

« Marie Boivent (dir.), Please save the date ! Calendriers d’artistes », Critique d’art, n°52.

Nov. 2018. « Yesomi Umolu, Gaëtane Verna, Kapwani Kiwanga: Structural Adjustments », Critique d’art, n°51.

« Marie Pegrum et Sébastien Gavignet, Beat Attitude : femmes poètes de la Beat Generation », Critique d’art, n°51.

« Supports/Surfaces : les origines, 1966-1970 », Critique d’art, n°51.