Louise Quentel

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Doctorant
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louise.quentel [at] univ-rennes2.fr (louise[dot]quentel[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Doctorante en Histoire de l'art moderne

Chargée de TD en Histoire de l'art moderne

 

CV
  • Parcours universitaire

Depuis Nov. 2018. Doctorat en histoire de l'art. Unité de recherche Histoire et critique des arts. Université Rennes 2.

Sujet de thèse : Les estampes topographiques de bataille et de siège publiées au XVIe siècle. Sous la direction d’Estelle Leutrat.

Sept. 2022- Janv. 2023. Visiting doctoral student. Department of Art History, Northwestern University (Chicago/Evanston).

2016-2018. Master Histoire et Critique des arts. Université Rennes 2.

Intitulé du mémoire : Images documentaires, lieux de mémoire, objets esthétiques. Les enjeux des représentations gravées des massacres des premières guerres de Religion par Perrissin et Tortorel (1569-1570). Sous la direction d’Estelle Leutrat.

2014-2016. Licence d'histoire de l'art. Université Rennes 2.

2012-2014. Classe préparatoire littéraire. Lycée Fénelon. Paris.

2012. Baccalauréat scientifique.

 

  • Stages

Déc. 2021- Juill. 2022. Indexation des estampes du Mercure galant, dans le cadre du projet Mercure galant (Institut de recherche en Musicologie, CNRS). Sous la direction d’Anne Piéjus (Directrice de recherche au CNRS en musicologie).

Nov. 2018- Mai 2019. Secrétariat éditorial pour la revue Critique d’art. Sous la direction de Sylvie Mokhtari (Responsable éditoriale).

Activités de recherche
  • Communications

Octobre 2022. L’éditeur d’estampes et l’ingénieur du roi au temps des dernières guerres de Religion : le cas de la prise de Clairac (1621). IIIe Colloque international « jeunes-chercheur.se.s » en histoire de la guerre : Connaître son ennemi, rapporter le conflit : guerre, renseignement et information de l’Antiquité à nos jours. UQAM. Montréal.

Juin 2022. Avec Thomas Bottini et Rebecca Bristow (IReMus, CNRS/Sorbonne Université). Modélisation sémantique des annotations pour l’exploitation critique des sources iconographiques. Journée d’étude CERES : Travailler avec les images. Maison de la Recherche – Faculté des Lettres, Sorbonne Université. Paris.

Mai 2022. « Jamais de telle façon / Ville ne fut canonnée » : la médiatisation par l'imprimé du bombardement et de la prise de Guînes (1558). Journée d’étude du Département Histoire de l'art : Art et destruction. Université Rennes 2. Rennes.

Mai 2021. Curieux de l’histoire de son temps : Pierre de L’Estoile, collectionneur, et la révolte des Pays-Bas, dans le Paris du second XVIe siècle. 120e Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques : Collecter, collectionner, conserver. Université de Nantes. Nantes.

Janvier 2020. Images de combat, combat des images. Une histoire des gravures de bataille en France (1500-1629). Actualité de la recherche doctorale sur le seizième siècle, journée d’étude de la Société Française d’Études du Seizième Siècle. Institut National d’Histoire de l’Art. Paris.

Oct. 2018. Les Massacres de Perrissin et Tortorel (1569-1570) à la croisée des regards historiographiques. Journée d’étude du Département Histoire de l'art : L'interdisciplinarité. Université Rennes 2. Rennes.

 

  • Atelier doctoral

Janvier 2019. École thématique Recréer l'histoire. Appropriations et usages publics du passé/ Recrear la historia. Apropiaciones y usos públicos del pasado. Jesús Izquierdo Martín, Nicolas Morales (organisateurs). Casa de Velázquez. Madrid.

 

  • Interventions dans des séminaires

8 et 22 avril 2022. Les estampes topographiques de bataille et de siège publiées au XVIe siècle. Séminaire en histoire de l’art moderne (enseignante : Estelle Leutrat). Master 2 Histoire et critique des arts. Université Rennes 2.

Mars 2022. La guerre vue d’en haut. L’émergence d’une catégorie éditoriale : une histoire des estampes topographiques de bataille et de siège durant la première modernité. Séminaire des doctorants de l’unité de recherche Histoire et critique des arts : Actualité de la recherche doctorale. Université Rennes 2.

 

  • Conférences publiques

Mars 2020. La guerre en images (gravées) au XVIe siècle : l'exemple du siège de Metz (1552). Rencontres autour du livre du Fonds ancien de la bibliothèque universitaire. Université Rennes 2. Rennes.

Mai 2019. Collections suisses d’art graphique : 100/125 : cent ans de la Société suisse de gravure lu et chroniqué par Louise Quentel. La Critique sur le pouce, rencontre de la Revue Critique d’art. Université Rennes 2. Rennes.

 

  • Organisation du séminaire doctoral Histoire et critique des arts

26 mai 2023. Recherche & Création (B612)

https://ea1279.hypotheses.org/3454

24 février 2023. Recherche et sources : problématiques d’accès aux archives dans la recherche doctorale (Université Rennes 2)

https://ea1279.hypotheses.org/3184

7 octobre 2022. Salons et sociétés : recherches doctorales sur les réseaux d’artistes et d’architectes (Archives de la critique d'art)

https://ea1279.hypotheses.org/2959

20 mai 2022. Regards croisés sur les sources (Université Rennes 2)

https://ea1279.hypotheses.org/2804

18 mars 2022. Actualité de la recherche doctorale (Université Rennes 2)

Publications
  • Article

Novembre 2022. « « Comme je vous fais voir en ce nouveau dessein ». La gravure de siège au temps des dernières guerres de Religion : Montauban (1621) »Nouvelles de l’estampe [En ligne], 268 | 2022.

URL : http://journals.openedition.org/estampe/2868

 

  • Notices de catalogues

Mars 2021.

« Belleforest, François de, La Cosmographie universelle de tout le monde […], vol. 2, Paris, Nicolas Chesneau, 1575 » ;

« Montaigne, Michel de, Journal du voyage de Michel de Montaigne en Italie, par la Suisse et l’Allemagne, en 1580 et 1581, Paris, Le Jay, 1774 »,

dans Caroline Chevallier, Antoine Rivault (dir.), Voyages en livres : récits et images de l'exploration du monde (XVIe-XIXe siècles), Rennes, Université Rennes 2, 2021, p. 57-59 et p. 61-62.

 

  • Notes de lecture

Nov. 2021.

« Le Théâtre des objets de Daniel Spoerri » ;

dans Critique d’art, n°57.

Nov. 2020.

« Michel Paysant : revoir Grünewald » ;

dans Critique d’art, n°55.

Mai 2020. « Adel Abdessemed, Christophe Ono-dit-Biot, Nuit espagnole » ;

« Rien que pour vos yeux : petit traité des techniques de l’estampe » ;

dans Critique d’art, n°54.

Nov. 2019. « LaToya Ruby Frazier » ;

« Jules Spinatsch: Semiautomatic Photography » ;

« Jérémie Gindre, Image Canoë » ;

dans Critique d’art, n°53.

Mai 2019. « 100/125 : cent ans de la Société suisse de gravure » ;

« Gilles Saussier, Spolia » ;

« Marie Boivent (dir.), Please save the date ! Calendriers d’artistes » ;

dans Critique d’art, n°52.

Nov. 2018. « Yesomi Umolu, Gaëtane Verna, Kapwani Kiwanga: Structural Adjustments » ;

« Marie Pegrum et Sébastien Gavignet, Beat Attitude : femmes poètes de la Beat Generation » ;

« Supports/Surfaces : les origines, 1966-1970 » ;

dans Critique d’art, n°51.