Lise Lemoine

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
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  • Adresse postale :

Université Rennes 2, Campus Villejean, Place du recteur Henri Le Moal, CS 24307, 35043 Rennes cedex

Bâtiment S, Bureau S502

  • Adresse électronique :

lise.lemoine "at" univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Enseignante - chercheure en psychologie du développement

 

UFR Sciences Humaines, Département de psychologie

Laboratoire de Psychologie, Comportement, Cognition et Communication (LP3C, EA 1285)

Axe 4 "Variabilités, Evaluation et Remédiation"

CV
  • Expériences professionnelles :

Depuis 2017 : Maître de conférences en psychologie du développement, Université de Rennes 2

2013-2017 : Maître de conférences en psychopathologie du développement, ESPE de l'Académie de Paris, Université Paris Sorbonne

2010-2013 : Chargée d'enseignement, Université de Lorraine / formatrice / psychologue

2008-2010 : ATER en psychologie, Université de Lorraine

2005-2008 : Allocataire - Monitrice d'enseignement, Université de Lorraine

 

  • Formation :

2010 : Doctorat de psychologie « L’insertion professionnelle d’adultes porteurs de trisomie 21 : liens entre profils cognitifs, contexte de vie, autonomie et qualité de vie », Université de Lorraine

2006 : Titre de psychologue « Le rôle du psychologue au sein d’une équipe pluridisciplinaire : le projet individualisé d’une personne porteuse de handicap », Université de Lorraine

2005 : DEA de psychologie « Capacités socio-linguistiques d’enfants et adolescents porteurs de trisomie 21 et contexte socio-linguistique maternel », Université de Lorraine

Activités de recherche

Inclusion scolaire des enfants en situation de handicap

Étude des représentations du handicap à travers la littérature jeunesse

Étude des profils cognitifs d’adultes avec une trisomie 21 et contextes de vie

Développement des compétences socio-cognitives des enfants avec une trisomie 21 

Activités d'enseignement
  • Enseignements :

Enseignements en psychologie du développement et en psychopathologie du développement (L1, L2, L3, M1 & M2)

  • Encadrements :

Encadrement de mémoires et supervision de stages de Master 1 et Master 2 de psychologie

Publications
  • Articles publiés dans des revues indexées à comités de lecture :

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (sous presse). Myope comme une taupe, muette comme une carpe, mais… malin comme un singe. Les animaux anthropomorphisés porteurs de handicaps dans les albums jeunesse. Bulletin de psychologie.

- Lemoine, L. & Schneider, B. (2019). La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse. Enfance & Psy, 82, 76-87.

- Mietkiewicz, M.-C., Lemoine, L., & Schneider, B. (2019). "A la recherche du parent disparu..." dans la littérature jeunesse. Etudes sur la mort, 151, 23-38.  https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01726651

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2018). « Des élèves (pas ?) comme les autres parmi les autres » : la scolarisation des enfants avec trisomie 21 et autisme à travers la littérature jeunesse. Revue de psychoéducation, 47(2), 383-407. https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01915558

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2018). Des élèves comme les autres ? : la scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse. Numéro spécial « Les élèves et l’altérité ». NR-ESI, La nouvelle Revue : Education et Société Inclusives, 82, 95-113. https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01915532

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2016). Fratrie et handicap (trisomie 21 versus autisme): les représentations dans la littérature jeunesse, RFDI, 27, 116-126. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713392

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2016). L'autisme raconté aux enfants : la littérature jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? Enfance, 2, 231-245. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01616092

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2014). La fratrie d’adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et sœurs et des parents d’adultes avec trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25, 148-173. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713440

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.C., & Schneider, B. (2012). L’enfant porteur de trisomie 21 et sa fratrie dans la littérature jeunesse. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 23, 43-55. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713443

- Lemoine, L., & Laroche S.E. (2006). Capacités socio-linguistiques d’enfants et adolescents porteurs de trisomie 21 et contexte socio-linguistique maternel. Psychologie Française, 51, 445-459.

 

  • Articles publiés dans des revues professionnelles à comités de lecture :

- Mietkiewicz, M.-C., Lemoine, L., & Schneider, B. (2018). "Après la pluie, une éclaircie ?" L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse. Dialogue, 220(2), 123-136. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713458

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2017). Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse. Psychologie & Education, 4, 29-52. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713513 

- Mietkiewicz, M-C., Bauer, V., Jansen, L., Lemoine, L., Luxembourger, C., Ostrowski, M., & Schneider, B. (2016). Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse. Psychologie & Education, 3, 23-37. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713537

 

  • Chapitres d'ouvrages issus d'actes de colloques :

- Lemoine, L., Schneider, B. & Laroche, S.E. (2013). Étude des relations entre les capacités neuro-cognitives d’adultes avec trisomie 21 et les modes de vie. In P.Y Gilles & M. Carlier (dir), Vive(nt) les différences Psychologie différentielle fondamental et applications (pp. 283-289). Aix-Marseille : PUP. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713558

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2011). Les compétences cognitives d’adultes porteurs de trisomie 21. In D’une époque à l’autre, d’un sol à l’autre, d’un genre à l’autre, d’une langue à l’autre : actes de la journée scientifique de l'Ecole Doctorale "Langage, Temps, Sociétés" (pp. 65-70). Nancy : PUN. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713570

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2009). Les adultes porteurs de trisomie 21 en Lorraine : insertion professionnelle, qualité de vie et compétences. In B. Py & E. Spitz (dir), Questions d'évaluation en santé (pp. 307-318). Nancy : PUN.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2006). Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes et les compétences de l’enfant trisomique 21 au sein de la conversation. In B. Schneider et al. (dir.) L'enfant et sa famille : interactions et transmissions (pp. 191-197). Ramonville Saint-Agne : Erès.

 

  • Communications orales :

- Lemoine, L., & Schneider. (2019). La fratrie d’adultes avec déficience intellectuelle : grandir et vieillir auprès de son frère ou sa sœur avec trisomie 21. Communication orale au colloque "Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence" du RIPSYDEVE, Bordeaux, 23-24 mai 2019.

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2018). Les enfants en situation de handicap dans la littérature jeunesse : la famille face aux institutions. Communication orale au colloque « FAMÉVI : la famille aux différentes étapes de la vie », Angers, 14-15 juin 2018.

- Mietkiewicz, M.C., Ostrowski, M., Lemoine, L., Schneider, B., & Jansen, L. (2017). L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale et la littérature de jeunesse. Communication orale au colloque Education, Familles, Enfants et Vulnérabilités. Besançon, 8 et 9 juin 2017.  

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.C., & Schneider, B. (2016). Les écoliers qui lisent avec les doigts et ceux qui parlent avec les mains. Regard de la littérature jeunesse sur la scolarisation des enfants porteurs de handicaps sensoriels. Communication orale au colloque organisé par l'Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse  « Fictions de jeunesse et représentations de la famille », Nancy, 6-7 octobre 2016.

- Mietkiewicz, M.C., Ostrowski, M., Lemoine, L., Schneider, B., & Jansen, L. (2016). Après la tempête, le beau temps ? L'enfant orphelin face à l'éventualité de la recomposition familiale dans la littérature jeunesse.  Communication orale au colloque organisé par l'Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse  « Fictions de jeunesse et représentations de la famille », Nancy, 6-7 octobre 2016.

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2015). Etre frère ou sœur d'adulte avec trisomie. Communication orale aux 6ème Entretiens francophones de la psychologie de la FFPP « Psychologue : à quel Titre ? », Nancy, 4-6 juin 2015.

- Bauer, V., Jansen, L., Lemoine, L., Luxembourger, C., Mietkiewicz, M.C., Ostrowski, M., & Schneider, B. (2015). Les psychologues (et autres "psy") dans la littérature jeunesse. Communication orale aux 6ème Entretiens francophones de la psychologie de la FFPP « Psychologue : à quel Titre ? », Nancy, 4-6 juin 2015.

- Lemoine, L., Pralet, S., Jansen, L., Schneider, B., & Mietkiewicz, M.C. (2013). L'enfant porteur de handicap et sa fratrie. Autisme et trisomie 21, quelles représentations dans la littérature jeunesse ? Communication orale au sixième colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation », Toulouse, 30 et 31 mai 2013.

- Lemoine, L., Pralet, S., Schneider, B., Jansen, L., & Mietkiewicz, M.C. (2012). Autisme et trisomie 21 dans la littérature jeunesse : l'enfant porteur de handicap et sa fratrie. Communication orale au colloque SIICLHA « Famille, Handicap et Culture », Rouen, 6, 7 et 8 décembre 2012.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2010). Différentiation identitaire entre personnes porteuses de trisomie 21 et personnes typiques. Colloque « Le moi et l'autre. Études de la différence », Nancy, 3-4.06.2010.

- Laroche, S.E., Kop, J.-L., & Lemoine, L. (2010). Profil neuropsychologique d'adultes porteurs de trisomie 21. « XIXe Journées de Psychologie Différentielle », Marseille, 25-27.08.2010.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2010). Étude des relations entre les capacités neuro-cognitives d’adultes avec trisomie 21 et les modes de vie. Colloque « Les valeurs : une affaire de co-éducation », Toulouse, 28.11.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). La valeur du travail : L’insertion professionnelle des adultes porteurs de trisomie 21 est-elle une solution adaptée pour eux-mêmes et les membres de leur famille, et pour quelles raisons ? Colloque « Les valeurs : une affaire de co-éducation », Toulouse, 28.11.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). Étude des profils cognitifs de jeunes adultes porteurs de trisomie 21 & liens entre capacités cognitives et contextes de vie (insertion professionnelle versus non-insertion professionnelle). « Journée des doctorants du REEFI », Toulouse, 27.11.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). Liens entre profils psychologiques et insertion professionnelle des adultes porteurs de trisomie 21 : le rôle primordial du psychologue dans le projet individualisé de la personne. « Entretiens Francophones de la psychologie », Paris, 3-5.07.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). Contexte de vie et profil cognitif chez des jeunes adultes avec trisomie 21. Colloque « Psychologie des Handicaps : une perspective en psychologie développementale et cognitive », Nancy, 11-12.06.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). Study of the cognitive profiles of adults with Trisomy 21. Colloque PTRMR « Psychological Theory and Research in Mental Retardation », Francfort, 29-31.05.2008.

- Laroche, S.E., & Lemoine, L. (2008). A comparison of the language of children with Trisomy 21, mothers and non parental partners in a same situation. Colloque PTRMR « Psychological Theory and Research in Mental Retardation », Francfort, 29-31.05. 2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2007). Les adultes porteurs de trisomie 21 en Lorraine : insertion professionnelle, qualité de vie et compétences. Séminaire 5, axe 5 de la MSH « Santé, Évaluation et Handicap", Metz, 11.07.2007.

- Lemoine, L., & Laroche, S.E. (2006). Capacités socio-linguistiques d’enfants et adolescents porteurs de trisomie 21 et contexte socio-linguistique maternel. Colloque FFPP "2èmes entretiens de la psychologie", Paris, 2-4.11.2006.

- Lemoine, L., & Laroche, S.E. (2005). Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes et les compétences de l’enfant trisomique 21 au sein de la conversation. XXIIIème colloque du GROFRED : "L'enfant et sa famille : interactions et transmissions", Nancy, 26-27.05.2005.

 

  • Communications affichées :

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2018). La littérature jeunesse comme support potentiel d’inclusion scolaire pour les enfants avec trisomie 21 et autisme. RIPSYDEVE, Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education, Lille, 01.06.18.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2010). Étude des relations entre les capacités neuro-cognitives d’adultes avec trisomie 21 et les modes de vie. XIX journées internationales de psychologie différentielle, Marseille, 25-27.08.2010.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2009). Les compétences cognitives des adultes porteurs de trisomie 21. Journée scientifique de l’École Doctorale Langages, Temps, Sociétés, Nancy, 9.12.2009.

- Lemoine, L., Laroche, S.E. (2007). Étude des processus mentaux de traitement de l’information chez des adultes porteurs de trisomie 21. Colloque ARCo (Association pour la Recherche Cognitive), Nancy, 28-30.11.2007.

- Laroche, S.E., Lemoine, L. (2007). Trisomie 21 et flexibilité cognitive : une étude développementale. Colloque ARCo (Association pour la Recherche Cognitive), Nancy, 28-30.11.2007.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2007). Les adultes porteurs de trisomie 21 en Lorraine : qualité de vie et compétences. Colloque FAIT 21, Metz, 11.2007.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2007). Les adultes porteurs de trisomie 21 en Lorraine : insertion professionnelle, qualité de vie et compétences. Journées du REEFI "parentalité et institutions", Nîmes, 18-19.06.2007.

Autres informations
  • Conférences invitées au sein de journées d’étude organisées par des laboratoires de recherche :

- Lemoine, L. (2019). Les enfants et élèves avec un TSA dans la littérature jeunesse : un moyen de sensibiliser les élèves typiques qui côtoient dans leur classe ou école un pair avec TSA ? Journée d’études co-organisée par l’ESPE LNF et le laboratoire PSITEC « Inclusion des élèves avec TSA. Où en sommes nous ? Que savons nous ? », Lille, 17.06.2019.

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2019). La fratrie d’adultes avec trisomie 21. Séminaire de laboratoire, Université de Lorraine, Nancy, 03.05.19.

 

  • Conférences invitées auprès de structures / professionnels :

- Lemoine, L. (2019). Les périodes de transition : quels enjeux ? Journée inter-institutionnelle organisée par la MAIA du Pays de Vitré Porte de Bretagne « Naître, grandir, vieillir avec un handicap : la question des transitions d’âge », Vitré, 03.10.2019.

- Lemoine, L. (2019). Déficience intellectuelle : Les supports écrits comme objet de médiation Livres jeunesse sur la trisomie comme support de sensibilisation des enfants typiques. Journée d’étude organisée par la coordination FFPP Bretagne « Les objets de médiation utilisés par le psychologue », Rennes, 30.03.2019.

- Lemoine, L. (2017). Le rôle du PsyEN dans le parcours scolaire des élèves en situation de handicap. Journée Académique de Paris. Psychologues de l’Education Nationale, Paris, 30 mai 2017. 

- Lemoine, L. (2013). Le profil cognitif de la personne porteuse de trisomie 21. Présentation auprès d’orthophonistes au sein de la journée d’étude sur la trisomie 21 organisée par l’Association MGRSM réseau de Santé « Vivre avec une Anomalie du Développement en Languedoc Roussillon, Perpignan, 21.11, 2013.

- Lemoine, L. (2012). Le profil cognitif de la personne porteuse de trisomie 21. Présentation auprès d’orthophonistes au sein de l’Association MGRSM réseau de Santé « Vivre avec une Anomalie du Développement en Languedoc Roussillon, Montpellier, 23.11, 2012.

- Lemoine, L. (2012). Les relations fraternelles dans la littérature jeunesse. Conférence au sein du CDDP, Charleville-Mézières, le 20.09.2012.

- Lemoine, L. (2012). Liens entre profil cognitif, profil langagier et prise en compte de la personne porteuse de trisomie 21. Présentation auprès d’orthophonistes, Charleville-Mézières, le 19.09.2012.