Lise Lemoine

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignante - chercheure en psychologie du développement

 

UFR Sciences Humaines, Département de psychologie

Laboratoire de Psychologie, Comportement, Cognition et Communication (LP3C, EA 1285)

Axe 4 "Variabilités, Evaluation et Remédiation"

 

Coordonnées :

Adresse postale :

Université Rennes 2, Campus Villejean, Place du recteur Henri Le Moal, CS 24307, 35043 Rennes cedex

Bâtiment S, Bureau S502

Adresse électronique :

lise.lemoine "at" univ-rennes2.fr

CV :

Expériences professionnelles :

Depuis 2017 : Maître de conférences en psychologie du développement, Université de Rennes 2

2013-2017 : Maître de conférences en psychopathologie du développement, ESPE de l'Académie de Paris, Université Paris Sorbonne

2010-2013 : Chargée d'enseignement, Université de Lorraine / formatrice / psychologue

2008-2010 : ATER en psychologie, Université de Lorraine

2005-2008 : Allocataire - Monitrice d'enseignement, Université de Lorraine

 

Formation :

2010 : Doctorat de psychologie « L’insertion professionnelle d’adultes porteurs de trisomie 21 : liens entre profils cognitifs, contexte de vie, autonomie et qualité de vie », Université de Lorraine

2006 : Titre de psychologue « Le rôle du psychologue au sein d’une équipe pluridisciplinaire : le projet individualisé d’une personne porteuse de handicap », Université de Lorraine

2005 : DEA de psychologie « Capacités socio-linguistiques d’enfants et adolescents porteurs de trisomie 21 et contexte socio-linguistique maternel », Université de Lorraine

 

Activités de recherche :

Inclusion scolaire des enfants en situation de handicap

Étude des représentations du handicap à travers la littérature jeunesse

Étude des profils cognitifs d’adultes avec trisomie 21 et contextes de vie

Étude des compétences socio-cognitives d’enfants avec trisomie 21 

Activités d'enseignement :

Enseignements :

Enseignements en psychologie du développement, développement typique et atypique (L1, L2, L3, M1, M2)

Encadrements :

Encadrement de mémoires et supervision de stages de Master 1 et Master 2 de psychologie

 

Publications :

Articles dans des revues à comités de lecture qualifiantes en psychologie :

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (accepté). Myope comme une taupe, muette comme une carpe, mais… malin comme un singe. Les animaux anthropomorphisés porteurs de handicaps dans les albums jeunesse. Bulletin de psychologie.

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2018). « Des élèves (pas ?) comme les autres parmi les autres » : la scolarisation des enfants avec trisomie 21 et autisme à travers la littérature jeunesse. Revue de psychoéducation, 47(2), 383-407. https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01915558

- Mietkiewicz, M.-C., Lemoine, L., & Schneider, B. (A paraître, 2018). "A la recherche du parent disparu..." dans la littérature jeunesse. Etudes sur la mort, 151.  https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01726651

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2016). Fratrie et handicap (trisomie 21 versus autisme): les représentations dans la littérature jeunesse, RFDI, 27, 116-126. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713392

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2016). L'autisme raconté aux enfants : la littérature jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? Enfance, 2, 231-245. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01616092

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2014). La fratrie d’adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et sœurs et des parents d’adultes avec trisomie 21. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25, 148-173. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713440

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.C., & Schneider, B. (2012). L’enfant porteur de trisomie 21 et sa fratrie dans la littérature jeunesse. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 23, 43-55. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713443

- Lemoine, L., & Laroche S.E. (2006). Capacités socio-linguistiques d’enfants et adolescents porteurs de trisomie 21 et contexte socio-linguistique maternel. Psychologie Française, 51, 445-459.

 

Articles dans des revues à comités de lecture qualifiantes en sciences de l'éducation :

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2018). Des élèves comme les autres ? : la scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse. Numéro spécial « Les élèves et l’altérité ». NR-ESI, La nouvelle Revue : Education et Société Inclusives, 82, 95-113. https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01915532

 

Articles dans des revues professionnelles :

- Mietkiewicz, M.-C., Lemoine, L., & Schneider, B. (2018). "Après la pluie, une éclaircie ?" L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse. Dialogue, 220(2), 123-136. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713458

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.-C., & Schneider, B. (2017). Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse. Psychologie & Education, 4, 29-52. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713513 

- Mietkiewicz, M-C., Bauer, V., Jansen, L., Lemoine, L., Luxembourger, C., Ostrowski, M., & Schneider, B. (2016). Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature jeunesse. Psychologie & Education, 3, 23-37. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713537

 

Chapitres d'ouvrages issus d'actes de colloques :

- Lemoine, L., Schneider, B. & Laroche, S.E. (2013). Étude des relations entre les capacités neuro-cognitives d’adultes avec trisomie 21 et les modes de vie. In P.Y Gilles & M. Carlier (dir), Vive(nt) les différences Psychologie différentielle fondamental et applications (pp. 283-289). Aix-Marseille : PUP. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713558

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2011). Les compétences cognitives d’adultes porteurs de trisomie 21. In D’une époque à l’autre, d’un sol à l’autre, d’un genre à l’autre, d’une langue à l’autre : actes de la journée scientifique de l'Ecole Doctorale "Langage, Temps, Sociétés" (pp. 65-70). Nancy : PUN. https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01713570

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2009). Les adultes porteurs de trisomie 21 en Lorraine : insertion professionnelle, qualité de vie et compétences. In B. Py & E. Spitz (dir), Questions d'évaluation en santé (pp. 307-318). Nancy : PUN.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2006). Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes et les compétences de l’enfant trisomique 21 au sein de la conversation. In B. Schneider et al. (dir.) L'enfant et sa famille : interactions et transmissions (pp. 191-197). Ramonville Saint-Agne : Erès.

 

Communications orales :

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2018). Les enfants en situation de handicap dans la littérature jeunesse : la famille face aux institutions. Communication orale au colloque « FAMÉVI : la famille aux différentes étapes de la vie », Angers, 14-15 juin 2018.

- Mietkiewicz, M.C., Ostrowski, M., Lemoine, L., Schneider, B., & Jansen, L. (2017). L’enfant orphelin confronté à la recomposition familiale et la littérature de jeunesse. Communication orale au colloque Education, Familles, Enfants et Vulnérabilités. Besançon, 8 et 9 juin 2017.  

- Lemoine, L., Mietkiewicz, M.C., & Schneider, B. (2016). Les écoliers qui lisent avec les doigts et ceux qui parlent avec les mains. Regard de la littérature jeunesse sur la scolarisation des enfants porteurs de handicaps sensoriels. Communication orale au colloque organisé par l'Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse  « Fictions de jeunesse et représentations de la famille », Nancy, 6-7 octobre 2016.

- Mietkiewicz, M.C., Ostrowski, M., Lemoine, L., Schneider, B., & Jansen, L. (2016). Après la tempête, le beau temps ? L'enfant orphelin face à l'éventualité de la recomposition familiale dans la littérature jeunesse.  Communication orale au colloque organisé par l'Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse  « Fictions de jeunesse et représentations de la famille », Nancy, 6-7 octobre 2016.

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2015). Etre frère ou sœur d'adulte avec trisomie. Communication orale aux 6ème Entretiens francophones de la psychologie de la FFPP « Psychologue : à quel Titre ? », Nancy, 4-6 juin 2015.

- Bauer, V., Jansen, L., Lemoine, L., Luxembourger, C., Mietkiewicz, M.C., Ostrowski, M., & Schneider, B. (2015). Les psychologues (et autres "psy") dans la littérature jeunesse. Communication orale aux 6ème Entretiens francophones de la psychologie de la FFPP « Psychologue : à quel Titre ? », Nancy, 4-6 juin 2015.

- Lemoine, L., Pralet, S., Jansen, L., Schneider, B., & Mietkiewicz, M.C. (2013). L'enfant porteur de handicap et sa fratrie. Autisme et trisomie 21, quelles représentations dans la littérature jeunesse ? Communication orale au sixième colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation », Toulouse, 30 et 31 mai 2013.

- Lemoine, L., Pralet, S., Schneider, B., Jansen, L., & Mietkiewicz, M.C. (2012). Autisme et trisomie 21 dans la littérature jeunesse : l'enfant porteur de handicap et sa fratrie. Communication orale au colloque SIICLHA « Famille, Handicap et Culture », Rouen, 6, 7 et 8 décembre 2012.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2010). Différentiation identitaire entre personnes porteuses de trisomie 21 et personnes typiques. Colloque « Le moi et l'autre. Études de la différence », Nancy, 3-4.06.2010.

- Laroche, S.E., Kop, J.-L., & Lemoine, L. (2010). Profil neuropsychologique d'adultes porteurs de trisomie 21. « XIXe Journées de Psychologie Différentielle », Marseille, 25-27.08.2010.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2010). Étude des relations entre les capacités neuro-cognitives d’adultes avec trisomie 21 et les modes de vie. Colloque « Les valeurs : une affaire de co-éducation », Toulouse, 28.11.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). La valeur du travail : L’insertion professionnelle des adultes porteurs de trisomie 21 est-elle une solution adaptée pour eux-mêmes et les membres de leur famille, et pour quelles raisons ? Colloque « Les valeurs : une affaire de co-éducation », Toulouse, 28.11.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). Étude des profils cognitifs de jeunes adultes porteurs de trisomie 21 & liens entre capacités cognitives et contextes de vie (insertion professionnelle versus non-insertion professionnelle). « Journée des doctorants du REEFI », Toulouse, 27.11.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). Liens entre profils psychologiques et insertion professionnelle des adultes porteurs de trisomie 21 : le rôle primordial du psychologue dans le projet individualisé de la personne. « Entretiens Francophones de la psychologie », Paris, 3-5.07.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). Contexte de vie et profil cognitif chez des jeunes adultes avec trisomie 21. Colloque « Psychologie des Handicaps : une perspective en psychologie développementale et cognitive », Nancy, 11-12.06.2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2008). Study of the cognitive profiles of adults with Trisomy 21. Colloque PTRMR « Psychological Theory and Research in Mental Retardation », Francfort, 29-31.05.2008.

- Laroche, S.E., & Lemoine, L. (2008). A comparison of the language of children with Trisomy 21, mothers and non parental partners in a same situation. Colloque PTRMR « Psychological Theory and Research in Mental Retardation », Francfort, 29-31.05. 2008.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2007). Les adultes porteurs de trisomie 21 en Lorraine : insertion professionnelle, qualité de vie et compétences. Séminaire 5, axe 5 de la MSH « Santé, Évaluation et Handicap", Metz, 11.07.2007.

- Lemoine, L., & Laroche, S.E. (2006). Capacités socio-linguistiques d’enfants et adolescents porteurs de trisomie 21 et contexte socio-linguistique maternel. Colloque FFPP "2èmes entretiens de la psychologie", Paris, 2-4.11.2006.

- Lemoine, L., & Laroche, S.E. (2005). Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes et les compétences de l’enfant trisomique 21 au sein de la conversation. XXIIIème colloque du GROFRED : "L'enfant et sa famille : interactions et transmissions", Nancy, 26-27.05.2005.

 

Communications affichées :

- Lemoine, L., & Schneider, B. (2018). La littérature jeunesse comme support potentiel d’inclusion scolaire pour les enfants avec trisomie 21 et autisme. RIPSYDEVE, Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education, Lille, 01.06.18.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2010). Étude des relations entre les capacités neuro-cognitives d’adultes avec trisomie 21 et les modes de vie. XIX journées internationales de psychologie différentielle, Marseille, 25-27.08.2010.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2009). Les compétences cognitives des adultes porteurs de trisomie 21. Journée scientifique de l’École Doctorale Langages, Temps, Sociétés, Nancy, 9.12.2009.

- Lemoine, L., Laroche, S.E. (2007). Étude des processus mentaux de traitement de l’information chez des adultes porteurs de trisomie 21. Colloque ARCo (Association pour la Recherche Cognitive), Nancy, 28-30.11.2007.

- Laroche, S.E., Lemoine, L. (2007). Trisomie 21 et flexibilité cognitive : une étude développementale. Colloque ARCo (Association pour la Recherche Cognitive), Nancy, 28-30.11.2007.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2007). Les adultes porteurs de trisomie 21 en Lorraine : qualité de vie et compétences. Colloque FAIT 21, Metz, 11.2007.

- Lemoine, L., Laroche, S.E., & Schneider, B. (2007). Les adultes porteurs de trisomie 21 en Lorraine : insertion professionnelle, qualité de vie et compétences. Journées du REEFI "parentalité et institutions", Nîmes, 18-19.06.2007.