Lionel Souquet
lionelsouquet[at]hotmail.com (lionelsouquet[at]hotmail[dot]com)
lionel.souquet[at]univ-rennes2.fr (lionel[dot]souquet[at]univ-rennes2[dot]fr)
Bureau L121 (bâtiment L)
Enseignant-chercheur en espagnol (littérature et civilisation de l'Amérique latine)
Directeur du laboratoire ERIMIT, Rennes 2, depuis le 30 septembre 2024.
ÉTUDES ET DIPLÔMES
2009. HDR (Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 23/11/2009, Paris Sorbonne – Paris IV, Institut d’études ibériques et latino-américaines) : Autofiction, homosexualité et subversion dans la littérature latino-américaine postmoderne, sous la direction de la Professeure Milagros Ezquerro (S.A.L., EA 2561 CRIMIC, Paris IV). Le dossier d’H.D.R. se compose d’un "Inédit" de 399 pages, intitulé La « folle » révolution autofictionnelle. Arenas, Copi, Lemebel, Puig, Vallejo, d’un "Mémoire de Synthèse" de 114 pages et d’un "Recueil de travaux" de 424 pages. Jury : Albert Bensoussan (Président) (Rennes 2), Estela Erausquin (Paris IV), Milagros Ezquerro (Paris IV), Clémentine Lucien (Paris IV), Françoise Moulin-Civil (Cergy-Pontoise), Dorita Nouhaud (Bourgogne-Dijon) et María Angélica Semilla Durán (Lyon 2).
1996. Doctorat d’études ibériques. Thèse : Le kitsch de Manuel Puig (436 p.), sous la direction de M. le Professeur Albert Bensoussan. Membres du Jury : Milagros Ezquerro, Javier García Méndez, Michèle Ramond, Jean-Manuel de Queiroz (sociologie). Mention très honorable avec les félicitations du Jury. Université RENNES 2 - Haute Bretagne.
1992-95. Stages de formation au C.I.E.S. (Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur).
1992. D.E.A. d’études ibériques : (Bourse de D.E.A.) Mémoire : Les objets chez Manuel Puig, sous la direction de M. le Professeur Albert Bensoussan et la codirection de Mme Sylvie Koller. Université RENNES 2 - Haute Bretagne.
1991. C.A.P.E.S. d’espagnol.
1990. Maîtrise d’espagnol. Mémoire : Manuel Puig : de l’écriture de la trahison à la trahison de l’écriture (205 p.), sous la direction de M. le Professeur Albert Bensoussan et la codirection de M. Manuel Montoya. Université RENNES 2 - Haute Bretagne.
1988. Licence d’espagnol, Université Paul Valéry-MONTPELLIER III.
- (Bourse Gulbenkian : cours d’été à Lisbonne, juillet 1987)
1987. DEUG d’espagnol-option portugais, Université de Bretagne Occidentale-BREST.
PARCOURS PROFESSIONNEL
2024 (1er septembre) Recrutement comme Professeur des Universités (littérature et histoire de l’Amérique latine, poste 14PR4512) à l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne.
2023 (1er septembre) : promotion nationale par le CNU à la 1ère classe (PR 1 C)
2010-2024 Professeur des Universités (espagnol et littérature hispano-américaine, poste 1163) à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.
2000-2010. Maître de Conférences d’espagnol à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.
1997-2000. Maître de Conférences d’espagnol à l’Université du Littoral-Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer.
1995-97. A.T.E.R. au département d’espagnol de l’Université Rennes 2-Haute Bretagne.
1992-95. Moniteur-allocataire de recherches au département d’espagnol de l’Université Rennes 2-Haute Bretagne.
ACTIVITÉS ET RÉALISATIONS LES PLUS SIGNIFICATIVES :
- Directeur du laboratoire ERIMIT, Rennes 2, depuis le 30 septembre 2024.
- Membre élu du « Conseil de Site » (Brest) de l’EA 4249 HCTI, UBO (mai 2013-août 2024).
- Direction brestoise des axes 2 (juin 2016-2022) et 3 (février 2021-juin 2024) du laboratoire HCTI.
- Créateur et responsable du sous-axe « Kitsch » (depuis 2010) (axe 2 des Maquettes 2012-2016 et 2017-2021 de l’Équipe d’Accueil EA 4249 HCTI et axe 3 du programme 2022-2026).
Le projet Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire dont je suis le concepteur et le porteur a obtenu le label 2015-2016 MSHB et une dotation de 5000 € (Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne http://www.mshb.fr/accueil) en janvier 2015.
- Organisation et co-organisation d’événements scientifiques : 1 séminaire, 7 J.E. et 3 colloques internationaux.
- Directions de Masters : Enseignement PLC Espagnol (juin 2010 - juin 2013) ; M1 Recherche Espagnol (juin 2010 - juin 2013) ; Master IRDAC (juin 2010 - juin 2013).
- 64 publications (en français et en espagnol), 39 communications (dont 11 à l’étranger).
- Directeur de la revue Motifs d’HCTI (6 décembre 2022-juin 2024).
- 2 HDR soutenues, 5 directions de thèses en cours (dont un contrat doctoral).
- 22 jurys de HDR et de thèses (dont 2 en Espagne), 6 fois président, invité par 18 directeurs/trices différent.e.s.
- une quinzaine de Commissions de spécialistes et de Comités de sélection MCF et PR dans 5 universités différentes (2 présidences).
- Membre élu du Conseil d’UFR Lettres et Sciences Humaines, UBO : mandat 2011-2015
et du 30 mars 2023 au 31 août 2024 (élu sur la liste « Service public et démocratie »)
- 6 années de direction et codirection du département d’espagnol (UBO).
- Membre élu du CNU (14) en tant que suppléant (depuis novembre 2023) – Liste Diversité, solidarité, complémentarité.
- Membre du comité HCERES pour l’expertise de l’UR IMAGER de l’Université Paris Est Créteil, 08 novembre 2024.
***
- Préparation de 16 cours de CAPES depuis 2001 : Arguedas, Borges, Buñuel, Carpentier, Cortázar, García Márquez, Guerín, Gutiérrez Alea, Matute, Neruda, Padura, Révolution cubaine, « Transition », Usigli, César Vallejo, El caso Padilla de Pavel Giroud (CAPES 2024-2025, M1 et M2 MEEF, UBO et Rennes 2).
- Préparation d’un cours d’agrégation : Mariana Enríquez (Rennes 2, année 2024-2025).
- Préparation de 9 cours de M2 TILE (depuis 2010) – 40h CM pour l’année 2023-2024.
- Préparation de 2 cours de M1 et 1 cours de M2, Master Etila, Rennes 2, 2024-2025.
- Préparation d’un cours de M1 Master « Amériques », Rennes 2, 2024-2025.
- Préparation de 2 cours de Master « Études sur le Genre » (formation pluridisciplinaire co-accréditée par les Universités d’Angers, UBO, Rennes2, U. du Maine et U. de Nantes). Enseignement entièrement à distance. Depuis 2017.
- Membre à titre principal de l’Équipe d’Accueil ERIMIT (Mémoires, Identités, Territoires), Université Rennes 2 – Haute Bretagne. Depuis le 1er septembre 2024.
-Membre associé du laboratoire HCTI, UBO, Brest.
Domaines de recherche :
Littérature hispano-américaine contemporaine (postérieure à 1960) et hyper-contemporaine ; liens entre littérature et histoire ; civilisation de l’Argentine, du Chili, de la Colombie et de Cuba.
Argentine, Chili, Colombie, Cuba ;
Postmodernité, kitsch, autofiction, homosexualité, subversion, cinéma, théâtre et cinéma dans le roman, image, intermédialité, intertextualité, méta- et paralittérature, la ville, le temps, philosophie de la littérature et littérature philosophique, Deleuze ;
Auteurs principaux : Arenas (Cuba), Copi (Argentine), Lemebel (Chili), Puig (Argentine), Fernando Vallejo (Colombie).
Autres auteurs : J.M. Arguedas (Pérou), Bellatin (Mexique), R. Bareiro Saguier (Paraguay), Bioy Casares (Argentine), Bolaño (Chili), Bruzzone (Argentine), Cortázar (Argentine), Abilio Estévez (Cuba), Marcelo Figueras (Argentine), Jorge Franco (Colombie), Freidel (Colombie), R. Indiana (Rép. Dominicaine), Lechedevirgen Trimegisto (Mexique), R. Menjívar Ochoa (Salvador), Padura (Cuba), Sarduy (Cuba), Sepúlveda (Chili), J. P. Sutherland (Chili), R. Usigli (Mexique), Diego Vecchio (Argentine)…
Réalisateurs : Pedro Almodóvar, Luis Buñuel, José Luis Guerín, Gutiérrez Alea, Carlos Vermut.
Responsabilités scientifiques :
-Directeur du laboratoire ERIMIT, Rennes 2, depuis le 30 septembre 2024.
- Directeur de la revue Motifs (6 décembre 2022-juin 2024, élu par 38 voies sur 40, pour quatre ans). Fondée par l’équipe d’accueil 4249 « Héritages et constructions dans le texte et l’image », Motifs est une revue scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des arts, des lettres et des langues : https://motifs.pergola-publications.fr/index.php?id=594
- Responsable de l’Axe 2 « Normes » de l’EA 4249 HCTI (juin 2016-2022)
- Responsable de l’Axe 3 « Constructions et réception de l’écart » de l’EA 4249 HCTI 2022-2026 (élu le 8 février 2021-juin 2024)
- Créateur et responsable du sous-axe « Kitsch » (depuis 2010)
(axe 2 des Maquettes 2012-2016 et 2017-2021 de l'Équipe d'Accueil EA 4249 HCTI et axe 3 du programme 2022-2026)
Direction du sous-axe "Kitsch" d’HCTI et du projet "Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire"
Direction du sous-axe "Kitsch" de l’EA 4249 HCTI :
Le projet Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire a obtenu le label 2015-2016 MSHB et une dotation de 5000€ (Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne http://www.mshb.fr/accueil) en janvier 2015.
Notre approche interdisciplinaire concerne les recherches en philosophie, langues vivantes et anciennes, sémiotique, littérature, cinéma, photo, peinture, histoire de l’art, sociologie…
Organisation d’événements scientifiques (7 J.E. et 3 colloques) :
- Direction et organisation de la 1ère Journée d’Étude interdisciplinaire Le Kitsch : une affaire de goût ?, UBO, 17 juin 2013. Co-organisatrices : Isabelle Le Corff (anglais, UBO) et Lucie Taïeb (allemand, UBO). 7 communications.
http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/13/13129_programme_kitsch.pdf
- Direction et organisation de la 2e Journée d’Étude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : du Baroque à la Postmodernité, Fac. des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, UBO, Brest, 23 juin 2014. Co-organisateurs : Christophe GENIN (PR Arts et sciences de l’art, Paris I-Panthéon-Sorbonne, institut acte UMR 8218), Isabelle LE CORFF (MCF HDR anglais-cinéma, UBO, HCTI), Alessandro LEIDUAN (MCF italien, Université du Sud Toulon Var, EA 2649 Babel, associé HCTI). J.E. organisée par l’EA 4249 HCTI en collaboration avec l’institut acte UMR 8218 et l’EA 2649 Babel. 6 communications.
http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/19/19915_programme_kitsch_2014.pdf
- Direction et organisation de la 3e Journée d’Étude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et Antiquité, Université Paris I, Centre Saint-Charles, 12 décembre 2014. Co-organisateurs : Christophe GENIN (PR Arts et sciences de l’art, Paris I-Panthéon-Sorbonne, institut acte UMR 8218), Isabelle LE CORFF (MCF HDR anglais-cinéma, UBO, HCTI). J.E. organisée par l’EA 4249 HCTI en collaboration avec l’institut acte UMR 8218. 9 communications.
http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/26/26651_kitsch%20antiquite-programme%20vdef.pdf
- Direction et organisation de la 4e Journée d’Étude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et art contemporain, ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), 14 décembre 2015. J.E. organisée en collaboration avec l’ENSAD et Paris I. 9 communications.
- Direction et organisation du Colloque international et interdisciplinaire Kitsch et idéologies, 3, 4 et 5 novembre 2016, Faculté Victor Segalen, UBO, Brest, 25 communications. Colloque organisé en partenariat et cofinancé par : HCTI, MSHB, univ. Paris I, univ. Toulon, MSH Aquitaine et univ. Montpellier III.
Site internet du colloque : http://ubovictorsegalen.wixsite.com/kitscheetideologies/programme
- Co-organisateur (avec Jordi Medel Bao) de la J.E. El kitsch y el camp como construcción cultural transnacional queer en América Latina, Université Lyon II, 9 novembre 2018.
- Organisation de la J.E. de l’axe 2 d’HCTI : Normal, anormal, anomal (8 communications), 16 octobre 2020, Faculté Victor Segalen, UBO, Brest.
- Co-organisateur (avec le Collectif LiPothétique) du Colloque Poétique du kitsch, Université Paris Nanterre - UBO, Nanterre, 4 et 5 novembre 2021.
- Co-organisateur (sous la direction de Carlos Tous González) du Congrès des « colombianistas » (XXIII Congreso Internacional de la Asociación de Colombianistas) : « Colombia Celebra / Celebra Colombia », Université de Tours, 16, 17 et 18 novembre 2023. Congrès cofinancé par l’UBO (HCTI), Orléans et Paris-Est Créteil.
Organisation d’un atelier "Kitsch" (cinq communications : A. Cobo, V. Finol, C. Le Séach, E. Peña, L. Souquet), au sein du Congrès des « colombianistas ».
Celebraciones literarias kitsch: cruce de miradas:
1 – Lionel Souquet, Celebración histórica y kitsch carnavalesco en La carroza de Bolívar (Colombia, 2012) de Evelio Rosero y El color del verano (Cuba, 1990) de Reinaldo Arenas.
2 - Catherine Le Séach, Celebración, kitsch y neo-picaresca en las obras narrativas de Jorge Franco Ramos (Colombia) y de Abilio Estévez (Cuba)
3 - Valentín Finol Añez, Subjetividad gay y mirada kitsch en las novelas Luna Latina en Manhattan de Jaime Manrique y Pájaro de mar por tierra de Isaac Chocrón
4 - Eduardo Peña, Celebración equívoca y jolgorio categórico: el elogio de la loquera kitsch en dos autores colombianos
5 - Andrés Cobo de Guzmán, El elemento kitsch en el concepto de la fiesta y el viaje en Fernando Vallejo
- Organisation du séminaire HCTI de l’ED ALL de l’Université Européenne de Bretagne (14 mars 2016) :
« Théoriser la fiction littéraire et filmique » :
- Shannon WELLS-LASSAGNE (Université de Bretagne-Sud), La spectralité du texte : théories de l’adaptation.
- Lionel SOUQUET (Université de Bretagne Occidentale), La boîte à outils anti-théorique de Gilles Deleuze : un « système du multiple » pour penser la littérature, le cinéma, le monde…
- Jean-Manuel DE QUEIROZ (PR émérite de l’Université Rennes2), Michel Foucault : entre littérature et philosophie.
Référent HDR :
- Nicolas Balutet, Le goût de l’Autre. Approches rhizomatiques des identités dans le monde hispanique, Jury : D. Barrientos Tecún, K. Benmiloud, E. Le Vagueresse, M. F. Rodríguez, N. Salamanca León, M. Segarra Montaner, L. Souquet, M. Zapata, 20 novembre 2018, UBO. Qualifié le 28 février 2019. Recruté en septembre 2019 comme Professeur des Universités à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes).
- Antoine Rodriguez, La figure de la folle et de la trans dans les discours hégémoniques et les productions culturelles de résistance, au Mexique et en Amérique Latine, Jury : N. Balutet, K. Benmiloud, R. Estève, F. Olivier, M. F. Rodríguez, M. Segarra Montaner, L. Souquet, K. Tinat, 15 novembre 2019, UBO. Qualifié le 5 mars 2020.
Directions de thèses de Doctorat en cours (5, un contrat doctoral en cours) :
- en codirection avec la Professeure Marta Segarra (CNRS) : Alejandra Peña Morales, Figurations, reconfigurations et défigurations trans dans la littérature hispanophone contemporaine : Sarduy, Lemebel, Preciado, thèse commencée en septembre 2017, en césure pour 2022-2023 (Paris VIII – UBO, contrat doctoral de l’E.N.S. de Lyon).
- Catherine Le Séach, Roman choral, transtextualité et néo-picaresque dans la littérature hispano-américaine postmodernes (1997-2016) : A. Estévez (Cuba) et J. Franco Ramos (Colombie), thèse commencée en septembre 2020, en césure pour 2023-2024 (École Doctorale ALL, HCTI, UBO).
- Eduardo Peña Cardona, Écritures et personnages « travestis-kitsch » dans la littérature hispano-américaine contemporaine : vers une constellation lémébélienne, contrat doctoral établissement 2022, École doctorale ALL, thèse commencée en septembre 2022,
https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/all/theses-2022/ecritures-et-personnages-travestis-kitsc?
- Valentín Finol, Représentations de l’homosexualité dans la littérature vénézuélienne, École doctorale ALL, thèse commencée en septembre 2022.
- Klary Martinez Perrin, Reformulations du baroque et kitsch subversif chez Sarduy et Lemebel, thèse co-encadrée par Véronique Pitois Pallares (MCF, Montpellier III), commencée en novembre 2022, École Doctorale ALL, HCTI, UBO.
-
22 Jurys de HDR et de thèses (dont 2 en Espagne), 6 fois président, invité par 18 directeurs/trices différent.e.s.
J’enseigne depuis 1992. Mes cours concernent tous les niveaux : L1, L2, L3 LLCER espagnol, UE « Amériques », préparation au CAPES et à l'agrégation d’espagnol, M1 et M2 Enseignement (MEEF), M1 et M2 Recherche (TILE, ETILA, Master Amériques), M2 IRDAC (Caraïbes), Master Études sur le Genre, séminaire de l’ED ALL (Arts, Lettres et Langues) de l’Université Européenne de Bretagne. J’enseigne principalement la littérature hispano-américaine (XIXe, XXe et XXIe siècles) et la civilisation hispano-américaine (Argentine, Cuba, XIXe et XXe), mais j’ai aussi assuré de nombreux cours de littérature espagnole (XIXe et XXe), civilisation espagnole (XVIIIe, XIXe et XXe), cinéma, peinture, anthropologie culturelle (kitsch), études de genre, méthodologie, pratique de la langue, thème, version et grammaire. J’ai également assuré des cours de LEA et d’espagnol pour non spécialistes.
- Préparation de 16 cours de CAPES depuis 2001 : Arguedas, Borges, Buñuel, Carpentier, Cortázar, García Márquez, Guerín, Gutiérrez Alea, Matute, Neruda, Padura, Révolution cubaine, « Transition », Usigli, César Vallejo, El caso Padilla de Pavel Giroud.
- Préparation d’un cours d’agrégation : Mariana Enríquez (Rennes 2, année 2024-2025).
- Préparation de 9 cours de M2 TILE (depuis 2010) – 40h CM pour l’année 2023-2024.
-J'interviens actuellement en L3, M1 et M2 ETILA, prépa Agrégation, Master "Amériques", M2 TILE (UBO Brest), M1 et M2 MEEF (Rennes 2 et UBO Brest), Master Genre.
PUBLICATIONS
Livres, directions d’ouvrages :
- direction de l’ouvrage collectif Normal, anormal, anomal, numéro spécial de la Revue Motifs [en ligne], n° 5, HCTI, UBO, 1er novembre 2022 : https://motifs.pergola-publications.fr
https://motifs.pergola-publications.fr/index.php?id=600
(15 contributions interdisciplinaires : philosophie, histoire, sociologie, littérature, peinture, cinéma, musique. Aires concernées : Argentine, Brésil, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Grèce antique.)
- La « Folle » révolution : autofiction et homosexualité chez Arenas, Copi, Lemebel, Puig et Vallejo. (400 p.), à paraître aux PUR, fin 2024.
- direction de l’ouvrage collectif Les époques du Kitsch, en préparation.
- direction de l’ouvrage collectif Kitsch et idéologies, en préparation.
Articles dans des revues à comité de lecture, chapitres d’ouvrages et communications publiés (63 dont 15 à l’étranger : Argentine x 2, Belgique, Brésil, Chili, Colombie x 2, Espagne x 5, Pays-Bas, Suisse) :
1. - "Le Kitsch dans El beso de la mujer araña de M. Puig" (et animation d'une table ronde sur Puig), "Rencontre autour de la pièce Le baiser de la femme araignée de M. Puig", organisée à Charleroi en mars 1999, par Christine Defoin, Société Belge des Professeurs d'Espagnol, in Puente, Bulletin de la S.B.P.E., spécial Manuel Puig, n° 98, juillet 1999, pp. 26-35.
2. - "Manuel Puig : un auteur marginal et anticonformiste entre la communauté de destin homosexuelle et la famille intellectuelle du Kitsch", La Question de l'Auteur, Actes du XXXème. Congrès de la SHF (Société des Hispanistes Français), Brest, 18- 19-20 mai 2001, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2002, pp. 348-361.
3. - "L'identité argentine ou la construction d'un mythe littéraire entre Europe et Amérique", Amnis, Revue Électronique de Civilisation Contemporaine - Europe / Amériques, n° 2: Les identités culturelles et nationales dans les sociétés européennes et américaines, mai 2002, (pp. 215-244). Disponible en ligne: www.univ-brest.fr/amnis/documents/Souquet2002
https://journals.openedition.org/amnis/165
4. - "Pubis angelical : du futur à l’avenir. La leçon de vie de Manuel Puig." Amadis, n°5, "Visions d'avenir", Université de Bretagne Occidentale, Brest, juin 2003, pp. 199-217.
5. – « Le bilinguisme intérieur de Manuel Puig : de la langue des dominants à une langue mineure polyphonique. » inLAGARDE, Christian (éd.), Ecrire en situation bilingue, Université de Perpignan, Actes du colloque des 20, 21, 22 mars 2003, volume I : communications, Collection Etudes, CRILAUP - Presses Universitaires de Perpignan, 2004, pp. 335-346. https://books.openedition.org/pupvd/34164?lang=fr
6. – « Ciegos de Hervé Guibert, o el narcisismo cuestionado por la ceguera », in Luke, Revue Internet, mai 2004, http://www.espacioluke.com/2004/Mayo2004/souquet.html (lien inactif au 21/09/2021)
7. – « Des aveugles d’Hervé Guibert, ou le narcissisme à l’épreuve de la cécité », Revue de la S.A.P.F.E.S.U. (Sociedad Argentina de Profesores de Francés de la Enseñanza Superior y Universitaria), Buenos Aires, año XXII, n° 27, septembre 2004, pp. 87-91.
8. – « Les gondoles ou la rencontre improbable entre Cortázar, Sepúlveda et Thomas Mann autour de quiproquos amoureux et littéraires. Le "bon goût" littéraire à l’épreuve de la déclaration d’amour », Amadis, n° 6, "La déclaration d’amour", Université de Bretagne Occidentale, Brest, juin 2005, pp. 199-222.
9. – « Viaje a La Habana de Reinaldo Arenas : ‘l’essence du temps localisée’ et le ‘corps sans organes’ comme mémoire de la ville. », Colloque Mémoire(s) de la Ville dans les mondes hispaniques et luso-brésiliens (Université de Caen, novembre 2003), Teresa Orecchia Havas (éd.), LEIA, vol. 4, Peter Lang, Bern, 2005, pp. 111-119.
10. - "Manuel Puig : de l’écriture de la trahison à la trahison de l’écriture", colloque international d'ALMOREAL : La trahison / La traición, (Angers, 19 et 20 mars 2004), Centre de Recherche Universités Angers-Le Mans-Orléans, mars 2005, pp. 109-118.
11. - "Descriptions d’intérieurs chez Georges Perec et Manuel Puig : de l’ordre bourgeois à l’objet comme signe culturel et instrument de la construction identitaire de l’intellectuel", Revue de la S.A.P.F.E.S.U. (Sociedad Argentina de Profesores de Francés de la Enseñanza Superior y Universitaria), Buenos Aires, año XXIII, n° 28, novembre 2005, pp. 131-149.
12. - "Tristana de Benito Pérez Galdós et la condition de la femme dans l’Espagne de la fin du XIXème siècle, ou le roman naturaliste entre document et argument", in Rôle et place de la femme dans la société européenne de l’antiquité à nos jours, Jacqueline Bel (éditeur), Maryam Ghabris (coordination scientifique), Les Cahiers du Littoral, I / n°4, Centre d’études et de recherches sur les civilisations et les littératures européennes (C.E.R.C.L.E.), Université du Littoral-Côte d'Opale, Boulogne-sur-Mer, juin 2005, pp. 239-251.
13. - "Los ríos profundos de José María Arguedas: de l’ordre répressif au « chaosmos », chaos intégrateur", Amadis, n° 7, "Ordre et chaos", Université de Bretagne Occidentale, Brest, mai 2006, pp. 185-210.
14. - "Les liens dangereux : réactualisation du roman épistolaire libertin dans Boquitas pintadas de Manuel Puig et Historia calamitatum de Diego Vecchio", suivi d’un entretien avec Diego Vecchio, Le texte et ses liens II, Université Paris-Sorbonne, Les Ateliers du Séminaire Amérique Latine, sous la direction de Milagros Ezquerro, réalisation Julien Roger, 2007, publication électronique : http://www.crimic.paris4.sorbonne.fr/actes/tl2/texte-liens2.htm http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/tl2/souquet.pdf
15. - "Ángeles negros de Juan Pablo Sutherland, des marges au centre : les lieux sans limites des "anges déchus" de la ville postmoderne", in Teresa Orecchia Havas (éd.), Les Villes et la fin du XXe siècle en Amérique latine : Littératures, cultures, représentations, LEIA, vol. 9, Peter Lang, Bern, 2007, pp. 299-324.
16. – « Homosexualité et révolution : Puig, Lemebel, Arenas et les « aléas » de la figure de l’homosexuel dans Fresa y chocolate », Les Langues Néo-Latines, 101ème année, n° 343, 4ème trimestre 2007, pp. 165-182.
17. – « Ligne de fuite néo-picaresque dans l’autofiction hispano-américaine : Arenas, Copi, Lemebel, Vallejo », in Hommage à Milagros Ezquerro, Théorie et fiction, México / París, RILMA 2 / ADEHL, 2009, pp. 601-622.
Articles publiés depuis l’obtention de l’HDR :
18. - « "Casa tomada" de Cortázar à Figueras : l’hommage au maître dans Kamchatka », L’Héritage des mots, Hommage au Professeur Philippe Cahuzac, Brest, UBO, juin 2010, pp. 615-631. (OS)
19. « Fernando Vallejo : Familles, je vous hais ! El desbarrancadero (2001), Mi hermano el alcalde (2004), El don de la vida (2010) », numéro spécial des Langues Néo- latines coordonné par Dorita Nouhaud, Le roman hispano-américain au XXIe siècle, 2 : Des airs de famille, n° 356, mars 2011, pp. 45-65. (ACLN)
20. « Arenas : réalisme "hallucinant" contre réalisme magique et réalisme socialiste, Celestino, Le monde hallucinant, La couleur de l’été... », in Reinaldo Arenas en toutes lettres, sous la direction d’Audrey Aubou, « Profils d’un classique », éditions Orizons, 2011, pp. 29-64. (OS)
21. « Reinaldo Arenas : Simulacros e imagen "alucinante" contra la falsedad del realismo socialista », (« Reinaldo Arenas: imágenes auráticas y realismo alucinante »), Colloque international Imágenes y Realismos en América Latina, Université de Leiden, Pays-Bas, 29 septembre - 1er octobre 2011. En ligne :
http://imagenesyrealismosleiden.wordpress.com/2012/01/24/actas/ (ACT)
22. « Néo-picaresque, (néo)réalisme et faillite de l’humanisme : Los Olvidados de Buñuel et La Virgen de los Sicarios de Vallejo, de la modernité à la postmodernité », Les Langues Néo-Latines : Colloque Concours 2012, 105e année, 4, n° 359, décembre 2011, pp. 117-156. (ACLN)
23. « Arenas et Puig entre Ariel et Caliban : le passage des frontières entre idéologies et imaginaire... », in Teresa Orecchia Havas et Norah Giraldi Dei Cas (éditrices), Sujets migrants : rencontres avec l’autre dans les imaginaires hispano- américains / Migrantes: encuentros con el otro en el imaginario hispanoamericano, LEIA, Université de Caen, vol. 22, Peter Lang, Bern, 2012, pp. 235-274. (OS)
24. « Échec et mat ! Constat d’échec et imprécation contre le triomphalisme du storytelling chez Fernando Vallejo »,L'échec dans la littérature hispano-américaine, sous la direction de Nathalie Besse (colloque des 25-26 mars 2012), revue reCHERches, n° 8, Université de Strasbourg, printemps 2012, pp. 13-25. (OS)
25. « Fernando Vallejo de Diógenes a Heidegger o el humanismo "cínico" del autoficcionador-filósofo », in María A. Semilla Durán (editora), Fernando Vallejo, un nudo de sentido contra toda impostura, España, ArCiBel Editores, 2012, pp. 63-81. (OS)
26. - « Je est l’Autre : archéologie de la construction identitaire et artistique de Reinaldo Arenas et de Fernando Vallejo », Amadis, n° 10 : "L’autre", Brest, Université de Bretagne Occidentale, décembre 2012, pp. 159-183. (OS)
27. - « Réalisme “folle” dans l’autofiction hispano-américaine : Arenas, Lemebel, Vallejo », Hispanística n° XXX : Dire le réel, culture hispanique contemporaine, sous la direction de Catherine Orsini-Saillet, Université de Bourgogne, ISSN 0765-5681, ISBN : 978-2-36441-069-5, 2013, pp. 177-194. (OS)
28. - « Représentations de la ville informelle dans la littérature hispano-américaine : Santiago du Chili vu par Lemebel et Sutherland », revue Márgenes, Universidad de Valparaíso, Facultad de Arquitectura, Espacio Arte Sociedad, Julio 2013, Vol. 10, Nº 12 « Informal bis », pp. 15-22.
29. - « Copi : l’Immoderato cantabile d’un Argentin francophone », in Littératures en mutation, Ecrire en situation bilingue, sous la direction de Françoise Morcillo et de Catherine Pélage, Orléans, Editions Paradigme, 2013, pp. 131-158.
30. - « D’Arenas à Estévez : filiation politique, philosophique et littéraire », in Fabrice Parisot (dir.), Littératures d'Amérique Latine, Abilio Estévez, l’écriture et la vie, REVEL, Université Nice Sophia Antipolis, mis en ligne le 26 février 2013, URL :
http://revel.unice.fr/symposia/lal/index.html?id=399.
31. - « Una autoficción "espectacular": Pedro Lemebel y Fernando Vallejo », in Ana Casas (ed.), El yo fabulado, Nuevas aproximaciones críticas a la autoficción, Madrid, Iberoamericana - Vervuert, 2014, pp. 247-267.
32. - « Copi et Puig, ovnis du théâtre argentin ? », in Cristina Breuil (dir.), La révolution théâtrale dans le Río de la Plata, ILCEA (Revue de l’Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique) [En ligne], 22 | 2015, mis en ligne le 1ermars 2015, ISBN 978-2-84310-295-0. URL : http://ilcea.revues.org/3242 ACL
33. - « "Politique sexuelle" et "sexe non humain" dans la littérature hispano-américaine postmoderne : Arenas, Copi, Lemebel, Puig, Sutherland, Vallejo », in Mariannick Guennec (dir.), Entre jouissance et tabous, Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp. 133-144. URL : https://books.openedition.org/pur/41613?lang=fr
34. - « El "devenir animal" en la literatura hispanoamericana postmoderna: Arenas, Bellatin, Bolaño, Copi, Lemebel, Puig, Vallejo », in Gabriela Cordone, Marco Kunz (Eds.), Ficciones animales y animales de ficción en las literaturas hispánicas, Zürich, LIT Verlag, 2015, pp. 331-349.
35. – « Le ‘genre révolutionnaire’ dans l’œuvre de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas », in Fátima Rodriguez, Noémie Le Vourch (Eds.), Pérennité ou changement : Identités et représentations dans les aires culturelles caraïbes, Brest, collection Collectif, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2016, pp. 145-176.
36. – « Du bestiaire anthropomorphique au “devenir animal” dans la littérature hispano-américaine postmoderne : Arenas, Bellatin, Bolaño, Copi, Lemebel, Puig, Vallejo », in Fernando Moreno (éd.), El bestiario de la literatura latinoamerticana (el bestiario trasatlántico), escritural, écritures d’Amérique latine, n° 9, CRLA Archivos, Université de Poitiers, juin 2016, ISSN n° 2108-2863. URL : http://www.mshs.univ-poitiers.fr/crla/contenidos/ESCRITURAL/ESCRITURAL9/ESCRITURAL_9_SITIO/PAGES/29_Souquet.html
37. – « Kitsch, classes sociales et multiculturalisme dans My Beautiful Laundrette (Stephen Frears, 1985) », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XV-n°1 | 2017, mis en ligne le 07 septembre 2017, URL : http://lisa.revues.org/9054ACL
38. – « Homos, folles, trav, trans et ‘barbarie destructrice’ chez Arenas, Copi, Lemebel, Puig, Sutherland et Vecchio », inJosé García Romeu et Nicolas Balutet (Eds.), Lo « trans- » y la ficción hispanoamericana contemporánea, Université de Toulon, revue Babel, Littératures plurielles, N° 37, premier semestre 2018, pp. 127-152.
URL : https://journals.openedition.org/babel/4717 ACL
39. – « Humanos y animales en Fernando Vallejo: de Heidegger a Deleuze », Congreso XIX : Colombia: tradiciones y rupturas, Asociación de Colombianistas, julio 9, 2018. URL :
40. – « Dossier La création et le rapport aux arts / La creación y su relación con las artes », in Waldegaray Marta Inés, Bogoya Camilo, CAPES espagnol. Épreuve de composition 2020. Julio Cortázar, Rayuela (1963), Paris, Ellipses, 7 août 2019, pp. 83-106. ISBN : 9782340034891
41. – « Esprit français et contre-culture latino-américaine chez Copi », Dossier thématique : Littératures contreculturelles hispano-américaines (XXe-XXIe siècles), coord. par Alba Lara-Alengrin et Véronique Pitois Pallares, Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines, no 6, 2020, <https://cecil-univ.eu/c6_1>, mis en ligne le 16/12/2019, http://cecil-univ.eu/c6_1/ ACL
42. – « La Colombia heterotópica de Jorge Franco: una encrucijada entre kitsch maravilloso y realismo sicaresco en El mundo de afuera (2014) », Congreso XXI: Transiciones, desafíos y encrucijadas, Asociación de Colombianistas, mis en ligne le 17 février 2020 : https://colombianistas.org/wp-content/uploads/2020/02/Ponencia-Lionel-SOUQUET.pdf
43. – « Habanera du schizo : esquives néo-picaresques et sublimation des ‘pissotières’ chez Reinaldo Arenas et Abilio Estévez », Les Cahiers du Grhaal, « Ecrire/décrire La Havane dans les arts et la littérature au XXe et XXIe siècles », mis en ligne le 18 septembre 2020, URL : http://lescahiersdugrhaal.e-monsite.com/pages/numeros/1-2020-ecrire-decrire-la-havane/lionel-souquet-habanera-du-scherzo-esquives-neo-picaresques-et-sublimation-des-pissotieres-chez-reinaldo-arenas-et-abilio-estevez.html / également publié dans Écrire/décrire La Havane : Représentations dans la littérature et les arts visuels au XXe et XXIe siècles [en ligne], Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2021, pp. 106-126, publication sur OpenEdition Books le 04 février 2022, https://books.openedition.org/pupvd/37172
https://books.openedition.org/pupvd/37485
44. « Objetos, orden, desorden y subversión kitsch en Boquitas pintadas de Manuel Puig: "DORMITORIO DE SEÑORITA, AÑO 1937". », in Júlia Romero e Juan Fiorini (éd.), “Dossiê 30 años sin Manuel Puig”, Polifonia, Estudios Literarios, Volúmen 28, Número 50, Universidade Federal de Mato Grosso (Brésil), pp. 28-57, mis en ligne le 10 juin 2021, URL :
https://periodicoscientificos.ufmt.br/ojs/index.php/polifonia/issue/view/658
https://periodicoscientificos.ufmt.br/ojs/index.php/polifonia/article/view/12561
45. – « Théâtre et performance queer chez cinq artistes hispano-américains : Copi, Puig, Lemebel, Lechedevirgen Trimegisto, Freidel », in Erwan Burel (dir.), « Scènes queer contemporaines », Skén&graphie, n° 7, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021, pp. 51-70. ISBN 978-2-84867-851-1 ,
URL : https://journals.openedition.org/skenegraphie/2753
46. – « Art et pouvoir dans La novela de mi vida de Leonardo Padura » (article de fond), in Fabrice Parisot (dir.), CAPES espagnol. Épreuve écrite disciplinaire. La composition. Leonardo Padura Fuentes, La novela de mi vida, Paris, Ellipses, 2021, pp. 155-186.
47. – « Dossier d’entraînement n° 4, Oppression, résistances et révoltes », in Fabrice Parisot (dir.), CAPES espagnol. Épreuve écrite disciplinaire. La composition. Leonardo Padura Fuentes, La novela de mi vida, Paris, Ellipses, 2021, pp. 267-287.
48. « La performance deleuzienne dans Tacones lejanos (1992) de Pedro Almodóvar », Mónica Zapata et Sophie Large (éd.), Lectures du genre nº 15 : Performance et liberté - Babies, pets and poodles, 2021, pp. 47-85, https://lecturesdugenre.fr/2021/11/13/numero-15-performance-et-liberte-boop-oop-a-doop-babies-pets-and-poodles/ https://lecturesdugenrefr.files.wordpress.com/2021/12/souquet-almodovar.pdf
49. « Performances benjaminiennes et références almodovariennes dans Quién te cantará de Carlos Vermut », in Mónica Zapata et Sophie Large, Performances : Boop oop a doop… Babies, pets and poodles, Lectures du genre, n° 15, Tours, automne 2021, pp. 86-118, https://lecturesdugenre.fr/2021/11/13/numero-15-performance-et-liberte-boop-oop-a-doop-babies-pets-and-poodles/ https://lecturesdugenrefr.files.wordpress.com/2021/11/5.-souquet-vermut.pdf
50. « Îles dystopiques, machines désirantes et art auratique dans L’Invention de Morel de Bioy Casares et La Couleur de l’été d’Arenas », in Catherine Pélage, Françoise Morcillo et Mayumi Shimosakaï (dir.), Écrire et vivre les insularités : Inspirations littéraires, Orléans, éditions Paradigme, 2022, pp. 321-353. ISBN : 9782353910762
51. « Fernando Vallejo, de la “ombligoficción” a la colectficción », in Priscilla Gac-Artigas (ed.), Colectficción: sobrepasando los límites de la autoficción, Madrid, Ediciones de Iberoamericana, 134, Vervuert 2022, ISBN 9788491923206, pp. 167-198.
52. « Corps en lambeaux, ‘Corps sans Organes’ et bégaiements dans la littérature hispano-américaine postmoderne », inRégine Atzenhoffer (Éd.) et Erwan Burel (Éd.), Corps meurtris, souffrants et sans vie dans la littérature et les arts contemporains, Comptes-rendus de conférences, Peter Lang Verlag, 2022, pp. 523-549. (article sur Arenas, Bareiro Saguier (Paraguay), Menjívar Ochoa (Salvador) et Puig.)
53. « Normal, anormal, anomal », introduction, revue Motifs [en ligne], numéro spécial « Normal, anormal, anomal », N° 5, dirigé par L. Souquet, HCTI-UBO, 1er novembre 2022 : https://motifs.pergola-publications.fr/index.php?id=756#quotation
54. « La Loi du désir : du cinéma franquiste hétéronormatif à l’univers « anomal » de Pedro Almodóvar », revue Motifs[en ligne], numéro spécial « Normal, anormal, anomal », N° 5, dirigé par L. Souquet, HCTI - UBO, 1er novembre 2022 : https://motifs.pergola-publications.fr/index.php?id=772
55. « Le kitsch : une esthétique hors-normes ?... Ou l’art comme anomalie », revue Motifs [en ligne], numéro spécial « Normal, anormal, anomal », N° 5, dirigé par L. Souquet, HCTI - UBO, 1er novembre 2022 : https://motifs.pergola-publications.fr/index.php?id=766
56. « Kitsch et littérature : complaisance, jugement de valeur et subversion. De la modernité à la postmodernité », Poétique du kitsch, Colloque des 4 et 5 novembre 2021 co-organisé par Paris-Nanterre – Littérature et Poétique Comparées et Université de Bretagne Occidentale – HCTI, Actes dirigés par Le Collectif LiPothétique – Doctoriales comparatistes de l’Université Paris Nanterre, Revue Silène, Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 13-11-2022, pp. 13 à 62 :
http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=comm&comm_id=307
57. « Del kitsch moderno al neokitsch posmoderno: algunos elementos teóricos aplicados », in Jordi Medel Bao (dir.), Kitsch, cursi, camp y trans* en la literatura y las artes iberoamericanas, colección « Mujeres y culturas », Ensayos sobre Género y sexualidad, Barcelona, Icaria editorial, 2023, pp. 61-94.
58. « Transexualidad, transtextualidad y transgenericidad en Bruzzone (Argentina), Sarduy (Cuba) e Indiana (República Dominicana) », in Jordi Medel Bao (dir.), Kitsch, cursi, camp y trans* en la literatura y las artes iberoamericanas, colección « Mujeres y culturas », Ensayos sobre Género y sexualidad, Barcelona, Icaria editorial, 2023, pp. 149-183.
59. « Dossier d’entraînement n° 5, Le passé dans le présent », in Elvire Diaz et Marjorie Janer (dir.), CAPES espagnol. Épreuve écrite disciplinaire. La composition. Rodolfo Usigli, El gesticulador, Paris, Ellipses, 2023, pp. 379-412.
60. « Padilla chez Arenas : de la trahison de la dissidence à la trahison flamboyante », article de fond, in Nelly Rajaonarivelo (coord.), CAPES Espagnol 2025 - Épreuve écrite disciplinaire - La composition - Pavel GIROUD, El caso Padilla [Film], Ellipses, 27/08/2024, pp. 81-98.
61. « Dossier Identités et échanges », in Nelly Rajaonarivelo (coord.), CAPES Espagnol 2025 - Épreuve écrite disciplinaire - La composition - Pavel GIROUD, El caso Padilla [Film], Ellipses, 27/08/2024, pp. 205-218.
62. « Dossier Dominations et insoumissions », in Nelly Rajaonarivelo (coord.), CAPES Espagnol 2025 - Épreuve écrite disciplinaire - La composition - Pavel GIROUD, El caso Padilla [Film], Ellipses, 27/08/2024, pp. 251-266.
63. « Dossier Langages », in Nelly Rajaonarivelo (coord.), CAPES Espagnol 2025 - Épreuve écrite disciplinaire - La composition - Pavel GIROUD, El caso Padilla [Film], Ellipses, 27/08/2024, pp. 269-276.