Lily Schofield

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

lily.schofield[at]univ-rennes2.fr (lily[dot]schofield[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau L246

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en anglais au Département de Langues Étrangères Appliquées

CV

Qualifiée 7ème et 11ème sections du CNU

2018-2023 - Doctorat en Sciences du Langage (Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages EA 4071) : « L’intégration de la sphère informelle à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d’apprenant·e-expert·e : Cas d’un dispositif en ligne et asynchrone en anglais de spécialité »  - Université Paris Cité

2016-2018 - Master Didactique des Langues Français Langue Étrangère, Français Langue Seconde et Interculturalité - Université Paris Descartes (Paris Cité)

2015-2016 - Postgraduate Certificate in Education (PGCE), spécialisation en langues étrangères (français et allemand) - St Mary’s University, Twickenham (Royaume Uni)

2011-2014 - Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Anglais - Université Paris-Est Créteil

2011-2014 - Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Allemand - Université Paris-Est Créteil


2022-2024 - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) en Langues Étrangères Appliquées - Sorbonne Université, Paris

2020-2022 - Maître de langue étrangère en Langues Étrangères Appliquées - Sorbonne Université, Paris

2020-2022 - Chargée de cours en Sciences du Langage (Licence SDL parcours FLE et Master Didactique des Langues) - Université Paris Cité

2018-2020 - Enseignante contractuelle en FLE, anglais académique et anglais de spécialité - Centre de Langues de l'Université Paris Descartes (Paris Cité)

2017-2018 - Intervenante en FLE, alphabétisation et anglais langue étrangère en contexte associatif (Ile-de-France)

2015-2016 - Enseignante stagiaire de français et d'allemand dans l'enseignement secondaire (Londres, Royaume-Uni)

2014-2015 - Assistante de français - programme d'échange du CIEP (Homburg, Allemagne)

Activités de recherche

Membre de l'axe DiLeM (didactique des langues et multimédia) de l'UR LIDILE

Mes intérêts de recherche actuels sont :

  • la mise en application et l’évaluation des compétences de médiation selon le Volume Complémentaire du CECRL
  • les effets du recours aux contenus liés aux pratiques informelles de l’anglais en ligne des étudiants dans un contexte formel
  • les effets du recours à des contenus de culture populaire pour l’enseignement de langues de spécialité
  • les effets du recours à des questions d'éthique professionnelle sur la production langagière en langue de spécialité
  • les affordances des nouvelles technologies en enseignement des langues
Activités d'enseignement

Langue, Consolidation Langue et culture, Langue professionnelle, Communiquer en entreprise

Publications

Article dans une revue

titre
Valoriser la sphère informelle et l'expérience pour promouvoir l'authenticité dans un cours de langue en ligne
auteur
Lily Schofield
article
Mélanges CRAPEL, 2024, 45 (1), pp.51-67
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04612836/file/Melanges_45_1_6_Schofield.pdf BibTex
titre
Quel vécu d’un dispositif en ligne qui valorise le vécu personnel et informel des apprenants ?
auteur
Lily Schofield, Mónica Fierro
article
Mélanges CRAPEL, 2023, Les dispositifs d’apprentissage-enseignement des langues, 44 (1), pp.147-170
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04272022/file/Melanges_44_1_8_Schofield_Fierro_2023.pdf BibTex
titre
La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire
auteur
Lily Schofield
article
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, N° 69 (1), pp.61-75. ⟨10.3917/spir.069.0061⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Proposition d’un cadre pour la didactique intégrant les pratiques informelles dans un cours d’anglais LANSAD en ligne
auteur
Mónica Fierro Porto, Lily Schofield
article
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 20 (1), ⟨10.4000/rdlc.11545⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’utilisation des fictions à substrat professionnel financières dans un dispositif d’anglais Lansad en ligne
auteur
Lily Schofield, Mónica Fierro
article
Les Langues Modernes, 2021, 4
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité
auteur
Mónica Fierro Porto, Lily Schofield
article
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2021, 5, pp.68-89. ⟨10.52358/mm.vi5.165⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04132147/file/165-Texte%20de%20l%27article-1078-1-10-20210129.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Leveraging Profession-Based Fiction to Foster Critical Thinking on Professional Ethics Questions
auteur
Lily Schofield
article
17th International IARTEM Conference, Université Paris Cité, May 2024, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
The concept of mediation: bridging the gap between research objects in English didactics
auteur
Lily Schofield
article
Colloque International ARDAA 2024, Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2024, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Articulation entre formel et informel : effets de la réduction de distance entre un contenu spécialisé et le vécu des étudiants
auteur
Lily Schofield
article
Les dînactiques de la Sorbonne Nouvelle, Jan 2023, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Palier la faille entre formel et informel par la médiation : quelle(s) forme(s) présentes dans un cours d'anglais LANSAD en ligne ?
auteur
Lily Schofield
article
61e congrès de la SAES « Faille(s) », Université Clermont Auverge, Jun 2022, Clermont-Ferrand, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La valorisation des pratiques informelles, connaissances préalables et expériences personnelles des étudiants comme levier d'authenticité
auteur
Lily Schofield
article
La notion d'authenticité en didactique des langues, Nov 2022, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'intégration de l'informel au contexte formel pour favoriser la médiation et le rôle d'apprenant-expert
auteur
Lily Schofield
article
Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue, Sep 2021, Angers, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Intégration et valorisation des pratiques informelles dans un cours d’anglais LANSAD
auteur
Lily Schofield
article
60e congrès de la SAES « RenaissanceS », Jun 2021, Tours, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Preparing expert learners for the world of work by encouraging mediation
auteur
Lily Schofield
article
EUROCALL 2021: CALL and professionnalisation, Aug 2021, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’intégration de pratiques informelles à un contexte formel : pertinence des fictions à substrat professionnel pour faciliter la médiation dans un cours d’anglais LANSAD en ligne
auteur
Lily Schofield
article
42e colloque du GERAS, Rencontres Doctorales, Université de Lorraine, Mar 2021, Nancy, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La notion d'apprentissage informel en sciences du langage et sciences de l'éducation
auteur
Lily Schofield, Marion Mathieu
article
Journée d'Études Jeunes Chercheur·euses EDA, Jun 2021, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
How integrating students' informal practices into an online English course can make them the experts and encourage mediation
auteur
Lily Schofield
article
OkiJALT Trends in Language Teaching International Conference, Jan 2021, OKINAWA, Japan
Accès au bibtex
BibTex
titre
How integrating students' informal practices into an online English course can make them expert learners
auteur
Lily Schofield
article
ASU 27th Annual Graduate Linguistics and TESOL Symposium, Feb 2021, Tuscon, Arizona, USA, United States
Accès au bibtex
BibTex
titre
An online ESP Economics course based on students' informal practices and cinematic fiction
auteur
Lily Schofield, Mónica Fierro
article
15th European Society for the Study of English Conference, Aug 2021, Lyon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'intégration de pratiques informelles dans un dispositif d'anglais en L1 Économie-Gestion
auteur
Geoffrey Sockett, Lily Schofield, Mónica Fierro
article
2e colloque du PERL, Université Paris Diderot, Dec 2019, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

titre
How does integrating students’ informal practices into a formal context foster mediation and the role of expert learners?
auteur
Lily Schofield
article
AILA 2021 World Congress, Aug 2021, Groningen, Netherlands
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04132108/file/AILA_poster_SCHOFIELD_2.pdf BibTex

Thèse

titre
L'intégration de la sphère informelle à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d'apprenant·e-expert·e : cas d'un dispositif en ligne et asynchrone en anglais de spécialité
auteur
Lily Schofield
article
Linguistique. Université Paris Cité, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UNIP7206⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-04685718/file/va_Schofield_Lily.pdf BibTex