Leslie Dagneaux

Grade :  
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Fonctions et responsabilités :

ATER en Études Cinématographiques

Coordonnées :

Mél. leslie.dagneaux [at] univ-rennes2.fr

CV :

2017 :  Thèse de doctorat en Études Cinématographiques

Titre : Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l’émancipation comme maître-mot. Retour sur quarante ans d’expérimentations (1927-1968)

Directrice : Roxane Hamery

Date : 8 décembre 2017

Lieu : Université Rennes 2

Jury : Philippe Bourdier (MCF-HDR, Université d’Orléans)

         Laurent Le Forestier (PR, Université de Lausanne)

         Didier Nourrisson (PR, Université Lyon 1)

          Valérie Vignaux (PR, Université de Caen)

 

2011 : Master recherche en Études Cinématographiques

           Titre : Église catholique et cinéma ? Une possible conciliation ? Étude des cinémas paroissiaux   à Rennes dans l’entre-deux-guerres

           Directrice : Roxane Hamery

          Date : juin 2011

          Lieu : Université Rennes 2

          Mention : Très bien (17/20)

 

2009 : Licence Arts du Spectacle (option cinéma)

           Lieu : Université Rennes 2

 

 

 

Activités de recherche :

- Thèse de doctorat sous la direction de Roxane Hamery : "Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l'émancipation comme maître-mot. Retour sur quarante ans d'expérimentations (1927-1968)

Lien : http://www.theses.fr/2017REN20054

 

- Mémoire de master sous la direction de Roxane Hamery : "Église catholique et cinéma : une possible conciliation? Étude des cinémas paroissiaux à Rennes dans l'entre-deux-guerres"

Lien : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00732156

Activités d'enseignement :

2017-2018 : ATER au département des Arts du Spectacle de l’Université Rennes 2 :

                        « Histoire du cinéma » - Licence 1 Arts du Spectacle – 48H CM

                              « Antiquité et cinéma » - Licence 3 (toutes disciplines) – 12H CM

                              « Histoire du cinéma (mineure de découverte) » - Licence 1 (toutes disciplines) – 24H CM

                              « La télévision scolaire » - Master 1 recherche Études Cinématographiques – 18H TD

                              « Méthodologie disciplinaire » - Licence 1 Arts du Spectacle – 48H TD            

 

2016-2017 : Demi-ATER au département des Arts du Spectacle de l’Université Rennes 2 :

                        « Histoire du cinéma » - Licence 1 Arts du Spectacle – 24H CM

                              « Initiation à l’analyse filmique » - Licence 1 Arts du Spectacle – 18H TD

                              « Méthodologie disciplinaire » - Licence 1 Arts du Spectacle – 24H TD

                              « Pratique du cinéma en milieu scolaire » - Licence 3 Cinéma – 18H TD

 

2015-2016 : ATV au département des Arts du Spectacle de l’Université Rennes 2 :

                        « Pratiques du cinéma en milieu scolaire » - Licence 3 Cinéma – 18H TD

 

2013-2014 : ATV au département des Arts du Spectacle de l’Université Rennes 2 :

                        « Initiation à l’analyse filmique » - Licence 1 Arts du Spectacle – 48H TD

                              « Méthodologie disciplinaire » - Licence 1 Arts du Spectacle – 48H TD

 

2012-2013 : ATV au département des Arts du Spectacle de l’Université Rennes 2 :

                        « Initiation à l’analyse filmique » - Licence 1 Arts du Spectacle – 48H TD

                              « Méthodologie disciplinaire » - Licence 1 Arts du Spectacle – 48H TD

 

2011-2012 : ATV au département des Arts du Spectacle de l’Université Rennes 2 :

                        « Méthodologie disciplinaire » - Licence 1 Arts du Spectacle – 48H TD

Publications :

- « Pédagogie Freinet et cinéma à l’école (1927-1968). Aperçu d’une technique (2) : la fabrication de la documentation visuelle par l’élève. Détour par le film fixe et la photographie », Le nouvel éducateur, n°235 (numéro spécial), 2017, pp. 29-30

 

- « Pédagogie Freinet et cinéma à l’école (1927-1968). Aperçu d’une technique : la projection animée associée à l’activité d’imprimerie », Le nouvel éducateur, n°229 (numéro spécial), 2016, pp. 25-26

 

- « Cinéma et éducation populaire : l’action conjointe de la Ligue française de l’enseignement et du mouvement de l’École moderne en faveur de la jeunesse (1945-1955) » dans GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, LABORDERIE Pascal, SOUILLÉS-DEBATS Léo (dir.), La Ligue française de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation aux images (1945-1989), Paris, AFRHC, 2016, pp. 216-233

 

- « Chanson d’Ar-Mor et Une visite à l’Ouest-Éclair, Genèse et diffusion de deux films bretons de Jean Epstein produits par l’Ouest-Éclair » (co-auteur) dans HAMERY Roxane, THOUVENEL Éric (dir.), Jean Epstein. Actualité et postérités, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2016, pp. 19-34

 

- « Le film fixe dans les pratiques pédagogiques du mouvement de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée », Trema, n°41, 2014, pp. 77-86

 

- « Enquête autour d’un film inachevé en Splendicolor : le Croisé (1928-1929) à la conquête de la « couleur naturelle » », 1895, n°71 (numéro spécial), 2013, pp. 149-162