Laurine Peter

Grade
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Coordonnées
Coordonnées

Tél : +332 23 22 58 77

Courriel : laurine.peter [at] univ-rennes2.fr

Bureau : 415, Bâtiment S, RENNES - VILLEJEAN

Fonctions et responsabilités

Docteure en Psychologie, membre associée du LP3C

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

CV

Expériences professionnelles :

2021 - 2022 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2

2020-2021 : Ingénieure d'études, projet PIA ProFAN, LP3C, Université Rennes 2

2017-2020 : Doctorante contractuelle, LP3C, Université Rennes 2

 

Formation universitaire :

2021 : Doctorat de psychologie, "Mixité dans les groupes et créativité collective : études à grande échelle sur les effets de la composition des groupes sur la production d'idées", LP3C, Université Rennes 2

2017 : Master 2 de Psychologie Cognitive et Technologies, Neuropsychologie, Neurosciences (Itinéraire Psychologie Cognitive et Technologies), Université Paris Nanterre

2015 : Licence de Psychologie, Université Paris Nanterre

 

Activités de recherche

Titre de la thèse : Mixité dans les groupes et créativité collective : études à grande échelle sur les effets de la composition des groupes sur la production d'idées

 

Résumé : La créativité est une compétence du 21e siècle nécessaire au développement d’une société innovante ainsi qu’à l’épanouissement personnel et professionnel (Ananiadou & Claro, 2009). Elle n’est cependant pas qu’une affaire individuelle et peut également apparaître collectivement. A ce titre, la composition des groupes, et notamment la diversité de genre, pourrait influencer la production d’idées créatives. Toutefois, les travaux antérieurs sur ce sujet se révèlent être inconsistants, certains présentant un effet positif de la mixité dans les groupes sur les performances créatives (Schruijer & Mostert, 1997), et d’autres un effet négatif (Goncalo et al., 2014). Ainsi, les trois études à grande échelle présentées dans cette thèse avaient pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de réponse à ce sujet. La première étude s’est attachée à explorer les effets de la diversité de genre dans les groupes auprès d’une cohorte de lycéens, et la seconde étude a répliqué l’étude précédente auprès d’une nouvelle cohorte, afin d’observer si des résultats similaires étaient obtenus. Enfin, la troisième étude a pris en considération la limite majeure des précédentes études en se focalisant sur des groupes de lycéens issus d’une filière équitablement mixte. Les résultats indiquent de meilleures performances créatives au sein des groupes composés exclusivement de femmes, particulièrement lorsqu’ils sont comparés aux groupes d’hommes et aux groupes composés d’une femme seule parmi une majorité d’hommes. Les perspectives scientifiques et pratiques de ces trois études seront discutées.

 

Activités d'enseignement

Travaux Dirigés :

  • Introduction aux statistiques - L1 Psychologie
  • Psychologie cognitive - L1 Psychologie
  • Méthodologie disciplinaire - L1 Psychologie
  • Psychologie différentielle (aspects cognitifs) - L2 Psychologie
  • Psychologie différentielle (aspects conatifs) - L3 Psychologie
  • Psychologie sociale - L2 et L3 Psychologie

 

Autres activités :

  • Encadrement d'étudiants lors des travaux d'études et de recherche - L3 et M1 Psychologie
  • Jury de soutenance - M1 PEF
Publications

Article :

  • Peter, L., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E., Juhel, J., Brown, G., Jamet, E., Cherbonnier, A., & ProFAN Consortium. (2021). Revisiting the effects of gender diversity in small groups on divergent thinking: A large-scale study using synchronous electronic brainstorming. Frontiers in Psychology, 12, 723235.

 

Chapitres d'ouvrage :

  • Besançon, M., Peter, L., & Lubart, T. (2021). Pédagogies différentes : quelles places pour la créativité ? Dans F. Darbellay, Z. Moody & M. Louviot (Dir.), L'Ecole autrement ? Les pédagogies alternatives en débat (pp. 189-204). Editions Alphil - Presses universitaires suisses.
  • Ahmadi, N., Peter, L., Lubart, T., & Besançon, M. (2018). Supportive contexts for creativity research in education. In C. A. Mullen (Ed.), Creativity under duress education? Resistive theories, practices, and actions (pp. 255-266). Springer. 

 

Communications orales :

  • Peter, L., Michinov, N., Besançon, M., Brown, G., Michinov, E., Jamet, E., & Consortium ProFAN. (2021, 8-11 Juillet). When the proportion of women in groups predicts creative performance to an idea generation task: A large-scale study in secondary schools. The 3rd Southern Oregon Creativity Conference, Oregon, USA.  
  • Peter, L. (2021, 22-24 Juin). Effet de la mixité dans les groupes sur la production d'idées créatives : une étude à grande échelle chez les lycéens français. 15e Colloque Jeunes Chercheurs de l'ADRIPS, Clermont-Ferrand, France.
  • Peter, L., Brown, G., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E., & Jamet, E. (2019, 3-5 Septembre). Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d'idées créatives : retour sur une controverse. Journées thématiques "Psychologie sociale et éducation", Grenoble, France.
  • Ahmadi, N., Peter, L., & Besançon, M. (2017, 20-21 Novembre). Former les enseignants pour développer la créativité de leurs élèves : deux méthodes d'évaluation. Colloque Création et Créativité : entre formation et recherche, Paris, France. 
  • Ahmadi, N., Peter, L., & Besançon, M. (2017, 2-4 Octobre). Développer un environnement créatif en classe pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants. Colloque international "Bien-être et éducation", Paris, France. 

 

Communications affichées :

  • Peter, L., Besançon, M., Michinov, N., & Consortium ProFAN (2020, 3-5 Juin, annulé pour raison sanitaire). Validation en langue française de l'échelle de cognition créative. 24e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Aix-en-Provence, France.
  • Peter, L., Brown, G., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E., & Jamet, E. (2019, 17 Octobre). Quels sont les effets de la mixité dans les groupes sur la créativité collective des élèves en lycées professionnels ? Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France. 
  • Brown, G., Peter, L., Jamet, E., Michinov, E., & Michinov, N. (2019, 17 Octobre). Evaluation des compétences sociales chez les élèves des filières MELEC, ASSP et COMMERCE à partir de la "boîte à outils" numérisée. Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France.
  • Brown, G., Goron, L., Peter, L., Jamet, E., Michinov, E., & Michinov, N. (2019, 17 Octobre). Une "boîte à outils" numérisée pour l'évaluation des compétences sociales. Premier colloque scientifique Pro-FAN, Paris, France.
  • Peter, L., Fenouillet, F., & Besançon, M. (2016, 22-24 Juin). Questionnaire du sentiment d'efficacité personnelle créatif. XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France. 
Autres informations

2021 - Actuellement : Membre de l'Association pour la Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale (ADRIPS)

2021 : Membre du comité d'organisation de la journée de l'Ecole Doctorale ELICC (Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique)

2021 : Membre de panel de doctorants représentants de l'Ecole Doctorale ELICC (Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique)

2016 : Bénévole lors de l'organisation du congrès annuel de la Société Française de Psychologie à l'Université Paris Nanterre (7-9 Septembre)