Laurie Bereau

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 16 84

Courriel  :  laurie.bereau [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  VILLEJEAN , Bat L , L220

Fonctions et responsabilités

Maître de conférence en civilisation des Etats-Unis

Directrice du Département LEA

Responsable relations internationales pour l'UFR Langues

Coordinatrice relations internationales département LEA

Co-coordinatrice des échanges vers le Canada et les Etats-Unis

Membre de la Commission des Affaires Internationales Rennes 2

Membre du vivier interne 11e section de l'Université Rennes 2

Membre de la commission VAE, commission pédagogique et commission examen des voeux Parcoursup département LEA

Directrice des études licence 1 LEA (2018-2020)

CV

Doctorat de l'Université de Strasbourg. "'Crisis in Education': le débat sur l'éducation aux Etats-Unis après 1945". Directeur de thèse: Bernard Genton. Soutenue le 22 novembre 2013. Prix de thèse EUCOR. Bourse de thèse AFEA pour séjour recherche au Teachers College de Columbia University.

Qualification 11e section CNU.

 

Contrat doctoral/ ATER/ PRAG Université de Strasbourg

Lectrice de français University of Arkansas

Bourse Fulbright FLTA (Audubon Charter School/ Tulane University à La Nouvelle Orléans, Ridgefield High School/ New York University)

2009 admise à l'agrégation externe d'anglais, option civilisation et au CAPES externe d'anglais.

Activités de recherche

Thèmes de recherche:

-histoire de l'éducation

-politiques éducatives contemporaines aux Etats-Unis

 

Communications

-« Le paradigme de la réussite scolaire aux Etats-Unis», Journée d’étude Les constructions sociales en éducation (Orléans, juin 2018)

-«L’école néolibérale au chevet des plus défavorisés: la réinvention du mouvement pour le school choice », Congrès de l’AFEA, atelier La recherche du bonheur est-elle confisquée ? Les nouvelles formes d’(in)égalités aux Etats-Unis (Strasbourg, mai 2017)

-« Multicultural Education in the Light of Current Education Reform : Irreconcilable Differences ? » Colloque international « American Multiculturalism in Context » (Mulhouse ILLE, mars 2015).

-« Éducation publique à vendre ? Stratégies de déploiement de la réforme de l’éducation aux États-Unis ». Colloque international « Money, Power, Representations in the Americas and Europe » (Paris Ouest Nanterre, novembre 2014).

-« ‘There Are Professors and Professors’ : la Guerre froide universitaire des années 1950 aux États-Unis ». Colloque international « Contacts, frictions, heurts dans le monde anglophone » (Strasbourg SEARCH, octobre 2014).

-« La Nouvelle Orléans sauvée par les eaux : réinventer la ville par la destruction créatrice ». Colloque international « Transferts, transgressions, transformations : évolutions de la ville américaine » (Besançon CRIT, avril 2014).

-« La Nouvelle Orléans cité exemplaire? De l’éducation après-Katrina ». Colloque international « La Nouvelle Orléans: la cité décalée » (Aix-Marseille LERMA, novembre 2013).

-« Erasing and Remaking: Reconstruction as Opportunity for post-Katrina New Orleans’ Schools ». Colloque international « After Terror: Rebuilding » (Bordeaux 3 CLIMAS, novembre 2012).

-« ‘Crisis in Education’ : le débat sur l’éducation aux Etats-Unis après 1945 ». Doctoriales du congrès annuel de l’AFEA (Perpignan, mai 2012.

-« The Theme of Education in Presidential Discourse in the United States, 1933-2008) ». EUCOR Trinational PhD Conference (Mulhouse,décembre 2010).

 

Publications—articles/chapitres

-BEREAU, Laurie. «La machine à éduquer fonctionne-t-elle encore?» dans Lauric Henneton (éd.), Le Rêve américain à l'épreuve de la présidence Trump (Vendémiaire, 2020).

-BEREAU, Laurie. « ‘A hard-striving Russian’ and ‘an easy-going American’: An Instance of Life’s Take on the Russian Other in the Cold War ». Teresa Botelho et Elizabetta Marino (éds.), The Perception of Difference in Peace and Conflict in American Cultural Texts (Universitalia, 2019).

-BEREAU, Laurie. «Le non-dit de l’éducation dans la campagne présidentielle américaine de 2016 », Revue de Recherche en Civilisation Américaine (2017)

-BEREAU, Laurie. « ‘There Are Professors and Professors’ : la Guerre froide universitaire des années 1950 aux États-Unis », RANAM (2016).

-BEREAU, Laurie, « New Orleans’ Education Revolution : A Source of Re-Empowerment for Communities ? » E-Rea (2016). 

-BEREAU, Laurie. “Reconstruction as Opportunity ? New Orleans’ Public Schools in the Aftermath of Katrina”, Après la terreur : ondes de choc et reconstructions (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014).

 

Publications—comptes-rendus et recensions

-recension Nicholas Tampio, Common Core: National Education Standards and the Threat to Democracy,  (Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2018). Revue Cercles, 2020, http://www.cercles.com/review/r88/Tampio.html

-BEREAU, Laurie. Compte-rendu de la journée d’étude “Les années Roosevelt : 1932-1945” (Université de Strasbourg, décembre 2013), Transatlantica 2014/1.

-BEREAU, Laurie et François DOPPLER. Compte-rendu du colloque international “Changing the Tune” (Université de Strasbourg, juin 2013), Le Temps des médias 2013/2 (N°21).

 

Affiliations

- Membre de l’AFEA.

-Membre de l’équipe d’accueil ACE (Anglophonie : Communautés,écritures), Université Rennes 2. 

 

Activites associées a la recherche

-Membre comité scientifique JE « Les constructions sociales en éducation (2) », Université de Tours, juin 2020

-Membre comité scientifique JE « Les élections présidentielles américaines 2020 », Université de Grenoble, octobre 2020.

-Organisation du séminaire SEARCH du 21 mars 2014. Invitation du Professeur Andrew Hartman (Illinois State University), membre fondateur et premier président de la Society for US Intellectual History : “The Battle for the American Mind : The Culture Wars in Higher Education”.

-Évaluation pour la revue en ligne E-rea.

Activités d'enseignement

ENSEIGNEMENTS DE CIVILISATION

  • CM American Government and Politics (2e année licence LEA)
  • TD Langue et société (2e année licence LEA)
  • TD Langue et culture (1ère, 2e et 3e année licence LEA)
  • TD Introduction to the History of the Unites States (1ère année licence LLCE anglais)
  • TD The Birth and Growth of the American Constitution (2e année licence LLCE anglais)
  • TD The American Civil War (2e année licence LLCE anglais)
  • TD American Government and Politics Today (3e année licence LLCE anglais)
  • TD Introduction to the History of the British Isles (1ère année licence LLCE anglais)
  • TD Introduction to Contemporary Britain (1ère année licence langues et interculturalité)

 

ENSEIGNEMENTS DE langue

  • TP Communication orale (master 1 LEA)
  • TD Négociation et affaires internationales (master 1 LEA)
  • TP Renforcement anglais (à destination des étudiants admis oui si 1ère année licence LEA)
  • TD Communication écrite (1ère année licence LEA)
  • TD Méthodologie de l’anglais (1ère année licence LEA)
  • TD Médiation : synthèse (2e année licence LEA)
  • TD Grammaire explicative : le groupe verbal (1ère année licence LLCE anglais)
  • TD Grammaire explicative : le groupe nominal (1ère année licence LLCE anglais)
  • Intermediary French (enseignement FLE à destination d’étudiants américains)

 

ENSEIGNEMENTS LANSAD

  • Version et renforcement langue (1ère année licence)
  • Introduction à la presse anglophone (1ère année licence)
  • The 1960s in America (2e année licence)
  • The 2000s in America (2e année licence)
  • An Introduction to Education in the United States (2e année licence)
  • The American Civil War (3e année licence)
  • The American South (3e année licence)
  • An Introduction to Minority Studies (Master 1 lettres)
  • Nature in American Culture (Master 1 lettres et Master 1 histoire)
  • Centre de Ressources en Langues (niveaux L1, L2, L3, M1, M2)

 

ENSEIGNEMENTS modules transversaux

  • Méthodologie du travail universitaire (1ère année licence)
  • Projet professionnel (1ère année et 3e année de licence)