Laurent Le Forestier

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Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

laurent.leforestier [at] uhb.fr (laurent[dot]leforestier[at]uhb[dot]fr)

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Bureau B218

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en études cinématographiques

Membre du conseil de l’école doctorale Arts, Lettres, Langues (ED 506) de l’Université Rennes 2 (depuis mai 2012)

Directeur du laboratoire de cinéma de l’université Rennes 2 (depuis décembre 2011).

Membre du comité de pilotage (avec Christophe Viart, Pierre-Henry Frangne et Bruno Bossis) du projet ANR Filmer la création, dirigé par Gilles Mouëllic (depuis janvier 2009)

Membre élu du conseil de l'UFR Arts Lettres et Communication (Université Rennes 2), depuis décembre 2009.

Membre élu de l’UFR ALC au Conseil culturel de l’université Rennes 2, depuis septembre 2011. 

Responsable des Relations Internationales pour le cinéma à l'Université Rennes 2 (depuis septembre 2010)

Président de la commission pédagogique Arts du spectacle de Rennes 2 depuis 2008.

CV

Formation

Habilitation à Diriger des Recherches (Au-delà du « matérialisme historique » : éléments pour une épistémographie du réalisme dans le cinéma français, 1945-1948), soutenue le 20 novembre 2006 à l’Université Paris III, sous la direction du Professeur Michel Marie.

Doctorat en Cinéma et Audiovisuel (L’Industrialisation du mode de production des films Pathé entre 1905 et 1908) soutenu le 12 décembre 2000 à l’Université Paris III, sous la direction du Professeur Michel Marie ; Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

 

Parcours professionnel

Professeur en études cinématographiques à l’Université de Haute-Bretagne Rennes 2, depuis septembre 2007.

Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Picardie – Jules Verne d’Amiens, de septembre 2002 à septembre 2007.

Professeur contractuel en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III, de septembre 2001 à septembre 2002.

ATER en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III, de septembre 1999 à septembre 2001.

Activités de recherche

Champs de recherche :

- cinéma des premiers temps

- cinéma comique

- historiographie du cinéma

- histoire des discours sur le cinéma en France après la Seconde Guerre mondiale

Activités d'enseignement

Cours à Rennes 2 :

-         Cours d’Histoire et Historiographies du cinéma, en Licence 3.

-         Cours sur État et cinéma, en Licence 2 (UEP).

-        Cours de méthodologie disciplinaire, de recherche spécifique en Master 1 autour du thème : De l'histoire esthétique du cinéma et de ses problèmes.

-     Cours de méthodologie Théâtre-Cinéma-Musique en Master 1 : les Réquisits de la recherche historique en cinéma, théâtre et musique.

-         Séminaire thématique disciplinaire en Master 2 : La variabilité du texte filmique.

-    Séminaire de formation à la recherche en Master 2 : Entre contestation et utopie : le cinéma comique français des années 70.

 


Activités d’enseignement à l’étranger

-           Professeur invité à l’Université de Montréal (janvier et avril 2012).

-       Professeur associé à l'Université de Lausanne (depuis 2007) pour un séminaire sur le « non film » dans l’option Archives du Master Théories et pratiques du cinéma, co-organisé par la Cinémathèque Suisse.

-         Séminaire ProDoc à l’Université de Lausanne : « Comment analyser les discours sur le cinéma en France, après la Seconde Guerre mondiale » (avril 2010).

-     Séminaires sur « l’Industrialisation du cinéma : le modèle français » et sur « le Cinéma d’après-guerre en France : l’émergence des réalismes » à l’Université de Lausanne (2006).

Publications

Ouvrages

-         Aux sources de l’industrie du cinéma. Le modèle Pathé 1905-1908, Paris, L’Harmattan (collection dirigée par P. Lherminier), 2006, 350 p.

 

Ouvrages écrits collectivement

-         Louis Feuillade. Retour aux sources, Paris, AFRHC/Gaumont, 2007 (avec Alain Carou), 316 p.

 

Direction d’ouvrages

-       (co-direction avec Michel Marie), La Firme Pathé Frères 1896-1914, Paris, AFRHC, 2004, 446 p.

 

Direction de numéros de revues

-         (co-direction avec Priska Morrissey) « Histoire des métiers du cinéma avant 1945 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°65, hiver 2011, 264 p.

-         « Des procédures historiographiques en cinéma », CINéMAS, volume 21, n°2-3, printemps 2011, 206 p.

-         (co-direction avec Laurent Guido), « Aux sources du burlesque cinématographique : les scènes comiques françaises des premiers temps », 1895, n°61, septembre 2010, 319 p.

-         (co-direction Thierry Lefebvre et Philippe-Alain Michaud), « Pyrotechnies, une histoire du cinéma incendiaire », 1895, n°39, février 2003, 180 p.

 

Livret pédagogique

- No man’s land, Paris, BiFi, 2002.

 

Participations à des ouvrages collectifs

- « From Craft to Industry : Series and Serial Production Discourses and Practices in France », dans André Gaudreault, Nicolas Dulac et Santiago Hidalgo (dir.), A Companion to Early Cinema, Wiley-Blackwell, 2012, pp. 183-201.

- Entrées « Cinéma des premiers temps », « Gilbert Cohen-Séat » et « Pré-cinéma » dans Antoine de Baecque et Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, 2012.

- « Pierre Etaix, le sens de la marge », dans Christian Rolot (dir.), Pierre Etaix, histoire d’un itinéraire, Montpellier, éditions Cinergon, 2011, pp. 53-65.

- « De l’explosion à l’implosion, le parasite comme figure moderne du cinéma burlesque », dans Pascale Borrel et Marion Hohlfeldt, Parasite(s), une stratégie de création, Paris, L’Harmattan, coll Beaux-Arts / Esthétique, 2010, pp. 69-78.

-         Divers articles dans Richard Abel (dir.), Encyclopedia of Early Cinema, Londres, Routledge, 2005 (réédition courant 2010).

-         « Les Comédies de Léonce Perret, fleurons de la production Gaumont », dans Bernard Bastide et Jean A. Gili (dir.), Léonce Perret, Paris, AFRHC / Cineteca di Bologna, 2003, pp. 28-48.

-         « L’Enregistrement fantastique ou quelques réflexions sur les trucages méliésiens », dans Jacques Malthête et Laurent Mannoni (dir.), Méliès, magie et cinéma, Paris, éditions Paris musées, 2002, pp. 212-239.

-         Divers textes dans L’Atalante (collectif), Paris, Cinémathèque française et Pôle Méditerranéen d’Éducation Cinématographique, 2000.

-         Divers textes dans India (collectif), Paris, Cinémathèque française, Cinéma Jean Renoir (Martigues), La Coursive/Scène Nationale La Rochelle, 1997.

-         « Quand le cinéma apprend à lire », dans Éric Le Roy et Laurent Billia (dir.), Éclair, un siècle de cinéma à Épinay-sur-Seine, Paris, Calmann-Lévy, 1995, pp. 34-41.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

-         Coordination avec François Albera du dossier « Ouvrons Bazin ! » dans 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°67, été 2012, pp. 94-143.

-         « Bazin, ouvre-toi ! », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°67, été 2012, pp. 115-125.

-         « Pour une histoire des métiers du cinéma, des origines à 1945 » (avec Priska Morrissey) dans Laurent Le Forestier et Priska Morrissey (dir.), « Histoire des métiers du cinéma avant 1945 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°65, hiver 2011, pp. 9-26.

-       « Présentation » dans Laurent Le Forestier (dir.), « Des procédures historiographiques en cinéma », CINéMAS, volume 21, n°2-3, printemps 2011, pp. 7-26.

-       « La “Transformation Bazin” ou Pour une histoire de la critique sans critique », 1895, n°62, décembre 2010, pp. 9-27.

-       « Un cas d'école. Renouveler l'histoire du cinéma comique français des premiers temps » (avec Laurent Guido), dans Laurent Guido et Laurent Le Forestier (dir.), « Aux sources du burlesque cinématographique : les scènes comiques françaises des premiers temps », 1895, n°61, septembre 2010, pp. 9-76.

-       « Dialogue avec Antoine de Baecque sur l’Histoire-caméra » (avec François Albera, François de la Bretèque et Michèle Lagny), 1895, n°60, mars 2010, pp. 9-31.

-       « Ceci n'est pas un remake (Thomas Crown) », Cinergon, n°19-20, « Spéculaire », 2010, pp. 149-169.

-       « Nosferatu, confronto tra le edizioni DVD di un classico del cinema », Bianco e nero (Rome), vol. 561-562, 2009, pp. 100-120.

-         « Tati en vitrine », 1895, n°58, novembre 2009, pp. 144-149.

-       « Pour une nouvelle histoire du cinématographe : cinq questions à André Gaudreault » (avec François Albera, Alain Boillat et Alain Carou), 1895, n°57, avril 2009, pp. 9-16.

-       « Entre cinéisme et filmologie : Jean Epstein, la plaque tournante », dans François Albera et Martin Lefebvre (dir.), CINéMAS, vol. 19 / n°2-3, « la Filmologie de nouveau », Université de Montréal, printemps 2009, pp. 113-140.

-       « L'art et les manières. Quelques hypothèses sur la généralisation des séries d'art en France », dans Alain Carou et Béatrice de Pastre (dir.) 1895, n°56, « le Film d'Art et les films d'art en Europe, 1908-1911 », décembre 2008, pp. 267-288.

-       « Cohl chez Pathé : l’expérience burlesque », dans Valérie Vignaux (dir.), 1895, n°53, « Émile Cohl », décembre 2007, pp. 181-193.

-       « Nosferatu. Comparaison d’éditions DVD d’un classique du cinéma », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°27, 2007, pp. 25-31.

-       « Comment peut-on encore être "cinémato-barthésien" ? Quelques réflexions sur Barthes, l’Histoire, le cinéma », 1895, n°50, décembre 2006, pp. 137-146.

-       « Les Temps tragiques. La sortie française de Vivre Libre dans le contexte des accords Blum-Byrnes », dans Frank Curot (dir.), Cahiers Jean Renoir, n°2, 2006, pp. 81-99.

-       « Fuller à Falkenau, l’impossible vision ? », 1895, n°47, décembre 2005, pp. 184-193.

-       « L’Accueil des films américains de réalisateurs français (1946-1949) » dans Christophe Gauthier, Pascal Ory et Dimitri Vezyroglou, Revue d’histoire moderne et contemporaine, n°51-4, « Pour une histoire cinématographique de la France », octobre-décembre 2004, pp. 78-97.

-       « Burlesque et pyrotechnie », 1895, n°39, « Pyrotechnies, une histoire du cinéma incendiaire », février 2003, pp. 75-87.

-       « Cinéma / télévision : une fausse guerre territoriale ? (The Second Civil War de Joe Dante) », Cinergon, n°15, 2003, pp. 87-102.

-       « Un tournant du cinéma des premiers temps : le passage à la production de masse chez Pathé entre 1905 et 1908 », 1895, n°37, juillet 2002, pp. 5-21.

-       « Play Time : un manège d’affects », Cinergon, n°13-14, 2002, pp. 145-159.

-       Articles sur « René Leprince » et « les studios de Joinville », dans François Albera et Jean A. Gili (dir.), 1895, n° 33, « Dictionnaire du cinéma français des années 20 », juin 2001.

-       « Belphégor (1927) : un cinéroman populaire et ambitieux », Rocambole, n°14, printemps 2001, pp. 57-75.

-       « Feuillade et les cinévaudevilles, ou le paradoxe de la théâtralité » dans Jacques Champreux et Alain Carou (dir.), 1895, hors série Louis Feuillade, Paris, AFRHC, 2000, pp. 73-87.

-       « Sur quelques documents comptables de Feuillade » dans Jacques Champreux et Alain Carou (dir.), 1895, hors série Louis Feuillade, Paris, AFRHC, 2000, pp. 269-278.

-       « Une disparition instructive. Quelques hypothèses sur l’évolution des scènes à trucs chez Pathé » dans Thierry Lefebvre (dir.), 1895, n°27, « Pour une histoire des scènes à trucs », septembre 1999, pp. 61-73.

-       « Démontage d’une résurrection (Ordet) », Cinergon, n°4/5, juin 1998, pp. 95-101.

-       « Les Limites de l’analyse : les bandes comiques Gaumont », dans Michel Marie (dir.), Théorème (Revue de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel – Paris III), n°4, « Cinéma des premiers temps. Nouvelles contributions françaises », 1996, pp. 63-95.

-       « Mise en scène et mode de production : le cas du Rêve à la lune », dans Jean A. Gili, Jacques Kermabon, Thierry Lefebvre (dir.), 1895, n°21, « Du côté de chez Pathé (1895-1935) », décembre 1996, pp. 64-72.

-       « D’où viennent les faux cheveux », dans Thierry Lefebvre (dir.), 1895, n°18, « Images du réel, la non-fiction en France (1890-1930) », été 1995, pp. 285-295.

 

Actes de colloques

-      « Repenser les rapports entre histoire et théorie du cinéma : de quelques usages possibles du non film », dans Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie (dir.), Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. Cinéma(s), 2011, pp. 35-47.

-      « La "Qualité française" : contribution à l’archéologie d’un canon critique », dans Pietro Bianchi, Giulio Bursi, Simone Venturi (dir.), The Film Canon : XVII International Film Studies Conference, University of Udine, 2011 (avec Guillaume Vernet), pp. 411-417.

-       « Le DVD, nouveau jouet d'optique ? », dans Francesco Casetti, Jane Gaines et Valentina Re (dir.), In the Very Beginning, at the Very End, Udine, University of Udine, 2010, pp. 159-166.

-        « Signer, dé-signer, dessiner : la fonction auteur dans Jacquot de Nantes », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Éric Thouvenel (dir.), Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 167-176.

-        « La version réalisateur comme attraction des éditions DVD », dans Michel Marie et François Thomas (dir.), Théorème, n°11, « le Mythe du director's cut », Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, pp. 73-81.

-        « Di alcuni movimenti nella storia della teoria del cinema. Sulla nozione di autore » (avec Édouard Arnoldy), dans (coll.) The Ages of Cinema : Criteria and Models for the Construction of Historical Periods, Udine, University of Udine, 2008, pp.

-        « Marcel L’Herbier, l’IDHEC et André Bazin : questions posées à l’essence du cinéma », dans Laurent Véray (dir.), Marcel L’herbier, l’art du cinéma, Paris, AFRHC, 2008, pp. 313-325.

-        « Cinéma, histoire, novellisation : considérations autour d’écritures en miroir » (avec Édouard Arnoldy), dans (coll.) Il racconto del film – narrating the film, University of Udine, 2006, pp. 139-157.

-        « Les "Scènes comiques" du cinéma français des premiers temps : genre ou série ? » dans Raphaëlle Moine (dir.), le Cinéma français face aux genres, Paris, AFRHC, 2005, pp. 25-34.

-        « Le Roi de la Pédale. La projection muette comme état transitoire au cœur d’un événement : une forme de cinéma "sonore" des années vingt », dans Giusy Pisano-Basile et Valérie Pozner (dir.), le Muet a la parole, Paris, AFRHC, 2005, pp. 259-278.

-        « Écriture, mise en scène ou supervision ? La Lutte pour la vie (1914), une illustration du travail de Ferdinand Zecca chez Pathé », dans Laurent le Forestier et Michel Mari (dir.), La Firme Pathé Frères 1896-1914, Paris, AFRHC, 2004, pp. 123-131.

-        « Le Cinéma français des premiers temps, comique par essence ? », dans Christian Rolot et Francis Ramirez (dir.), le Genre comique, Montpellier, Centre d’Étude du XXe siècle et Université Paul Valéry, 1997, pp. 15-32.

-        « Le Comique Gaumont, une école ? », les Cahiers de la cinémathèque, n°63/64, « la Maison Gaumont a cent ans… », décembre 1995, pp. 61-65.

-        « Le Cinéma comique produit par Gaumont entre 1907 et 1914 », dans Jean A. Gili, Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel (dir.), les Vingt premières années du cinéma français, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle et AFRHC, 1995, pp. 213-221.

 

Comptes rendus

-        « Quatre films de Michel Soutter en DVD », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°66, printemps 2012, pp. 169-172.

-        Compte rendu du livre de Bruno Benvindo, Henri Storck, le cinéma belge et l’Occupation (Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, coll. Histoire, 2010) dans 1895, revue d’histoire du cinéma, n°64, automne 2011, pp. 221-224.

-        « L’approche gender au prisme de l’historiographie du cinéma. Compte rendu de Noël Burch et Geneviève Sellier, le Cinéma au prisme des rapports de sexe », 1895, n°60, mars 2010, pp. 194-201.

-        Compte rendu du livre de Philippe Gauthier, le Montage alterné avant Griffith. Le cas Pathé (Paris, L'Harmattan, 2008), 1895, n°58, novembre 2009, pp. 204-209.

-        « Le Fantôme de Langlois », 1895, n°55, juin 2008, pp. 264-269.

-        Compte rendu du livre d’Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix over (Lausanne, Anthropos, 2007), 1895, no 55, juin 2008, (avec Édouard Arnoldy) pp. 224-229.

-        « Le coffret Donen en DVD : la mort de l'auteur ? », 1895, n°49, juin 2006, pp. 173-177.

-        « Vivre libre : DVD et exégèse à l’usage des Chinois », 1895, n°48, février 2006, pp. 149-158.

-        Compte rendu du livre de Laurence Alfonsi, le Cinéma du futur – les Enjeux des nouvelles technologies de l’image, (Saint-Nicolas (Québec) / Paris, Presses de l’Université Laval / L’Harmattan, collection « Cinéma et Société »), 1895, n°49, juin 2006, pp. 161-165.

-        « Pour une histoire désintéressée du cinéma : réflexions sur les Deuxièmes Journées d’études européennes sur les archives de cinéma », 1895, n°42, février 2004, pp. 111-116

-        « L’Œuvre de Jean Vigo à l’époque de sa reproduction numérique », 1895, n°42, février 2004, pp. 142-147.

-        Compte rendu de Martin Barnier, Raphaëlle Moine (dir.), France / Hollywood, échanges cinématographiques et identités nationales, Paris, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2002, dans 1895, n°40, juillet 2003, pp. 125-127.

 

Articles en ligne (pour le site Internet de la BiFi) :

-       « Le scénario manuscrit de Remontons les Champs-Élysées et la méthode d’écriture de Guitry », novembre 2007.

-       « Remontons les Champs-Élysées : du manuscrit à l’édition du scénario », novembre 2007.

-       « Remontons les Champs-Élysées : du manuscrit au film », novembre 2007. Ces trois articles sont consultables à l’adresse suivante :

http://www.bifi.fr/public/ap/article.php?id=238

-       Compte rendu de Archives, n°90/91, « De l’Atalante à Jean Vigo », Institut Jean-Vigo, mars 2002. Consultable à l’adresse suivante :

http://www2.bifi.fr/cineregards/article.asp?sp_ref=205&ref_sp_type=8&re…

-       « ''Le Cinéma du diable'' : un projet d'enquête par Jean Epstein ». Consultable à l’adresse suivante :

http://www2.bifi.fr/cineregards/article.asp?sp_ref=231&ref_sp_type=6&re…

-       « La postérité de Jean Epstein ». Consultable à l’adresse suivante :

http://www2.bifi.fr/cineregards/article.asp?sp_ref=235&ref_sp_type=1&re…

Autres informations

-     Secrétaire d’édition de 1895, revue d’histoire du cinéma (éditée par l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma).

-   Membre du comité scientifique de CINéMAS, revue internationale d'études cinématographiques liée à l'Université de Montréal.

-     Membre du comité scientifique de la collection « le Spectaculaire » (cinéma) des Presses Universitaires de Rennes.

 


- Membre du comité d’évaluation AERES de l’IRCAV – EA 185 « Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel » (Université Paris 3), décembre 2012.

-  Évaluation d'un projet soumis à l'ANR (mai 2010).