
Laurence Le Guen
leguenlaurence [at] gmail.com
Docteure en littérature française, chercheure associée au Greces-Cellam
Professeure de lettres dans le secondaire
Chargée de TD L1, Littérature française, mineure de découverte
Femme photographe, immigrée juive hongroise dans le Paris des années 1920 : voilà une situation qui ne prédestinait sans doute pas Ergy Landau à une postérité éclatante. L’histoire n’a pas fait mentir le destin, à l’évidence. C’est que le paysage photographique de l’époque est dominé par les hommes, et la diaspora artistique hongroise n’y fait pas exception. László Moholy-Nagy, André Kertész, Robert Capa ou Brassaï ont leur place dans toutes les histoires de la photographie, alors que les noms de Nora Dumas, Ylla, Alexandra Kinga Fekete, Suzanna Nagy ou Krisztina Sardi, comme celui d’Ergy Landau, en restent majoritairement absents.
La présente monographie entend combler cette lacune en mettant en lumière la trajectoire à la fois singulière et à bien des égards exemplaire d’Ergy Landau. Laurence Le Guen, docteur en littérature française et grande connaisseuse de l’œuvre de la photographe, et David Martens, professeur de littérature française à Louvain en Belgique et spécialiste du rapport entre littérature et photographie, éclairent le corpus d’images d’une étude à la fois approfondie et accessible, issue de patientes recherches documentaires et historiques, retraçant le chemin d’Ergy Landau et le contexte de l’époque.
L’ouvrage propose un parcours à la fois biographique et thématique dans l’œuvre d’Ergy Landau à travers une large sélection de photographies et de nombreuses reproductions de documents provenant des archives de la photographe – négatifs, planches contacts, correspondances, carnets de travail, publications dans la presse, livres pour enfants… – , la majeure partie étant publiée ici pour la première fois. Cette monographie rétablit ainsi Ergy Landau à sa juste place dans l’histoire de la photographie du XXe siècle, tout en contribuant à la reconnaissance du rôle décisif des femmes dans l’histoire de la photographie. https://www.becair.com/produit/ergy-landau-1896-1967/
"Au 19e siècle naît la photographie moderne, qui n’a, dès lors, cessé d’investir le livre. Genre longtemps méconnu, parfois mésestimé, la photolittérature est pourtant prisée des enfants, et de nombreux artistes s’essaieront à l’exercice.
De 1886 à 2021, ces livres sont les témoins de leur époque, des courants pédagogiques, esthétiques et politiques, mais aussi des avancées techniques de ce médium. Photographes amateurs ou de renom — Robert Doisneau, Ylla, André Kertész, Ergy Landau, Sarah Moon — s’empareront de ce format. Leur travail côtoie les textes d’auteurs reconnus — Marcel Aymé, Maurice Genevoix, Jacques Prévert, Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle — et, ensemble, ils créent des œuvres surprenantes.
Ce parcours dans cent cinquante ans de littérature photo-illustrée européenne et nord-américaine vous fera découvrir un pan passionnant de l’édition de livres pour enfants."
Préface de Michel Defourny
éditions MeMo, avril 2022
«Sur le seuil des collections phototextuelles de portraits de pays pour la jeunesse"», Portraits de pays dans les collections jeunes publics, Textimage, septembre 2022, L.Le Guen ; C. Rivalan-Guégo ; C. Sablonnière (Dir.), http://revue-textimage.com/conferencier/12_portraits_de_pays/leguen1.html
« De l’album photographique pour adultes au docu-fiction pour la jeunesse, la reprise et la circulation des images dans les années 50 », Images d’un pays. Circulation iconographique et identités nationales, Image & Narrative, Volume 22, n° 2, (2021), http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/2…
Alexis Peiry et Suzi Pilet, Les "Histoires d'Amadou" en partage", Revue Internationale de Photolittérature, n°3, http://phlit.org/press/?post_type=articlerevue&p=3333
"Les Bêtes de Jacques Prévert et Ylla", Histoires littéraires n°83
"Passé Présent, Sarah Moon ou l'art de tisser des liens, entretien avec Fanny Schulmann, commissaire de l'exposition", Littératures Modes d'Emploi, http://www.litteraturesmodesdemploi.org/entretiens/
"Vengeance et châtiment dans l'univers des livres pour enfants, l'exemple des contes visuels d'Albert Lamorisse", MuseMedusa, n°8, 2020, http://musemedusa.com/dossier_8/le_guen/
« Petite voleuse de mémoires », Béatrice Poncelet (Paris) », dans L'Exporateur. Carnet de visites, Sep 2020., http://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/petite-voleuse-de-memoires-beatrice-poncelet-paris/
« Robert Doisneau et ses albums inachevés pour enfants », dans Histoires Littéraires, n° 81, été 2020.
La Fabrique du Père Castor (1931-1967). Paul Faucher, éditeur d’avant-garde », dans L'Exporateur. Carnet de visites, http://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/la-fabrique-du-pere-castor-1931-1967-paul-faucher-editeur-davant-garde/
« Du poème filmique au livre illustré de photographies, les films d’Albert Lamorisse », collection « Texte-Image », Académia, Louvain-la-Neuve, printemps 2020
« Abolir les frontières en littérature jeunesse : la tentative des albums photographiques des années 50 à travers l’exemple d’Horoldamba le petit Mongol, Revue Strenae, http://journals.openedition.org/strenae/1670
« Sac à Tout de Séverine, récit-photo pour enfants en 1903 », revue Contemporary French Civilisation https://online.liverpooluniversitypress.co.uk/loi/cfc
« Quand la photographie nous fait accéder au « petit théâtre de l’enfance », Alice in Wonderland par Suzy Lee », Revue internationale de Photolittérature n°2, http://phlit.org/press/?post_type=articlerevue&p=3145
Membre du Jury du prix du livre de photographie au Bologna Children's Book Fair https://bolognachildrensbookfair.com/en/awards/bolognaragazzi-award/2023-braw-photography-jury/9940.html
Or
Oganisation du colloque "1, 2, 3… regarde ! La photo, le livre, l’enfant", 9 et 10 mars 2023, BNF/médiathèque Sagan Programme ici https://c.bnf.fr/QWB
Organisation de la Journée d'étude "Exposer la littérature jeunesse. Formes, enjeux et pratique", médiathèque Sagan, Paris 10è, 16 février 2023.
Commissariat de l'exposition Ergy Landau, 1896-1967, Maison Robert Doisneau, 23-09-2022/ 23-01-2022
Dossier de presse : /system/files/users/leguen_l/Dossier%20de%20presse%20Ergy%20Landau%20(2).pdf
Laurence Le Guen (Université de Rennes II): “Transmettre le patrimoine photographique : comment la littérature jeunesse crée-t-elle un espace de rencontre entre l’enfant et la photographie patrimoniale ? Tentative d’inventaire.”, Séminaire Patrimonialitté, https://respalitt.hypotheses.org/seminaire-de-recherche
Interview Livre Hebdo, "Le photographie défend sa place en littérature jeunesse", juillet 2021 https://www.livreshebdo.fr/article/la-photographie-defend-sa-place-en-l…
Conférence "150 ans de livres photo-illustrés pour enfants", formations du CNLJ, BNF, 16 avril 2021, https://cnlj.bnf.fr/fr/page-editorial/conf-rences-du-cnlj-genres-litt-raires
Documentaire « Rapho une agence parisienne », réalisateurs Lily et Jean-Pierre Franey, diffusion chaîne Histoire, août 2019, https://youtu.be/132h697m-as
Commissaire de l'exposition "Ergy Landau à livres ouverts" : http://www.litteraturesmodesdemploi.org/exposition/ergy-landau-a-livres…
Commissaire de l'exposition "Je, tu, il, elle, nous avons des droits", Galerie la Chambre Claire, Université de Rennes 2, 9 mars-30 avril 2020
éditions MeMo : http://www.editions-memo.fr/auteurs/le-guen-laurence/
Carnet de recherche : https://miniphlit.hypotheses.org
Site du Greces-Cellam https://greces.hypotheses.org/
Site Phlit : http://www.phlit.org/
Site Littératures Modes d'Emploi : http://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnets/
Afreloce : https://magasindesenfants.hypotheses.org/
LPCM : https://lpcm.hypotheses.org/19601
Auteure jeunesse