Laurence Corbel

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art au département d’Arts plastiques

Membre de l’équipe d’accueil Pratiques et Théories de l'art contemporain, Rennes 2 (EA7472).
 

 

CV

Depuis 2011, maître de conférences en esthétique et en philosophie de l'art

2011 : Qualifications au CNU, section 17 (philosophie) et section 18 (arts)

2010 : Thèse de doctorat en philosophie de l’art « la relation critique dans l'art contemporain : le discours de l’art », sous la direction du Professeur Anne Mœglin-Delcroix, Paris 1 Panthéon-Sorbonne soutenue le 24 juin 2010 ; composition du jury : Jean-Philippe Antoine, Leszek Brogowski, Ghislain Mollet-Vieville, Jean-Marc Poinsot, Gilles Tiberghien.

 

Activités de recherche

Champs de recherche :

- Formes écrites et orales des discours d’artistes (Europe, États-Unis et Amérique latine –  XXe et XXIe  siècles). Épistémologie et méthodologie des usages des textes et paroles d’artistes.

- Esthétique, discours sur l’art (critique d’art, histoire et théorie de l’art)

- Transferts et interactions entre disciplines artistiques (danse, littérature et arts visuels) et champs de la philosophie, des sciences humaines et sociales. Savoirs de l'espace et cartographies artistiques.

- Pratiques artistiques contemporaines et processus mémoriels

Activités d'enseignement

Depuis 2011 :

L1 CM et TD : l'imitation

L2 UEP "Patrimoine, culture et médiation"

L3 UE0 "Art et théorie, Art en théorie"

- Licence 3 : « Art et théorie, Art en théorie » (CM, 24h) ; « L’exposition comme médium artistique » (CM, 18h) ; « Les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles à la lumière des théories d’artistes » « Écritures d'artistes (XXe et XXIe siècles) » (CM et TD, 24h) ; « L'art : entre idée et expérimentation » (CM et TD, 24h)

- Master 1 : « Formes écrites et orales des discours d’artistes. XXe et XXIe siècles » (CM, 12h)

- Master 1 : « Arts, expériences et connaissances » (CM, 18h)

- Master 1 et 2 : Séminaire « Politiques de la résistance : tactiques et stratégies artistiques en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique) » (TD, 24h)

- Master 1 et 2 : Séminaire « Fictions dans l’art contemporain » (TD, 24h)

2011-2015 : préparation à l'épreuve d'esthétique de l'agrégation d'Arts plastiques ("L'art et les arts", "l'expérience esthétique")

2010-2011 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR d’arts plastiques de Rennes 2. Travaux dirigés d’esthétique L3 : l’art et l’idée dans les années soixante ; cours magistral et travaux dirigés d’esthétique L1 : l’imitation.

2008-2010 : Professeur à l'IUFM de Paris (collège interne de l’Université de Paris IV) : Préparation au concours de professeur des écoles, intervention dans les modules de formation professionnelle des professeurs stagiaires PE2 et PLC2 (l’école et la question de l’égalité), formation continue (stages) des professeurs d’arts plastiques. Préparation au CAPES de philosophie (séances de préparation à la leçon, cours sur la philosophie de l’art et l’esthétique)

2009-2010 : Chargée de cours à l’UFR de philosophie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cours de philosophie générale, L2 : le corps.

2008-2009 : 1er semestre, chargée de cours à l’UFR d’arts plastiques et de sciences de l’art de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : cours magistral d’histoire de l’art contemporain, L3 : les nouveaux territoires de l’art contemporain ; cours de travaux dirigés d’histoire de l’art contemporain, L3 : la postérité de Marcel Duchamp dans l’art contemporain.
2ème semestre : chargée de cours à l’UFR de philosophie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L2 : Le jugement de goût.

2005-2008 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de philosophie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2005-2006 : cours de philosophie de l’art : de la théorie de l’imitation à l’invention de l’esthétique (Licence 2). Cours de philosophie générale : la nature (Licence 1). Cours de méthodologie de la dissertation (Licence 1).
2006-2007 : cours de philosophie de l’art : création et perception esthétique (Licence 2). Cours de philosophie générale : mécanisme et finalité dans la nature (Licence 1).
2007-2008 : cours de philosophie de l’art : art et critique ; la question du jugement esthétique.

1999-2005 : Professeur à l'IUFM de Versailles. Préparation au concours de professeur d'école et intervention dans la formation initiale des professeurs des écoles ; interventions dans les stages de formation continue des enseignants du premier et second degré (stages portant sur l’éducation civique, sur l’histoire du XXe siècle, sur l’art contemporain).

1995-1999 :   Professeur à l'IUFM d'Amiens (centre de Laon).

1991-1995 :   Professeur de Philosophie en lycée (Chantilly - Sarcelles).

1988-1991 : Professeur de Philosophie à l'École Normale de Laon (Académie d'Amiens).

 

Publications

Ouvrage :

Le discours de l’art. Écrits d’artistes 1960-1980, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2012.

Direction d’ouvrages ou de revues

Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d’études. Laurence Corbel, Christophe Viart (dir.), T&P Work UNit, 2021 (février).

La conférence comme performance : formes et actes du discours (XIXe - XXIe siècles), sous la direction de Bénédicte Boisson, Laurence Corbel, Anne Creissels et Camille Noûs, revue Déméter,  Été 2020 - Hiver 2021, en ligne, URL : https://demeter.univ-lille.fr/categorie5/ete-2020

La critique : art et pratique, actes du colloque organisé en 2011, co-direction avec Agnès Lontrade, Presses universitaires du Mirail, coll. « L’Art en œuvre », 2016.

« Poétiques de la contrainte », Nouvelle revue d’esthétique, Presses universitaires de France, n° 9, 2012.

Ecritures en acte. Réflexivité, critique  et fiction artistiques, Editions Mimesis, Paris, à paraître en 2021

Articles (sélection)

« Quelle critique pour l'art contemporain ? Du discours sur l'art au discours de l'art », Parpaings, art paysage architecture, juillet-août-septembre 2001, p. 22-23.

Rapport de recherche : « Entre mémoire et savoir : l’enseignement de la Shoah et des guerres de décolonisation » (80 pages), Institut National de Recherche Pédagogique. En ligne sur le site www. inrp. fr/philo/mem_hist/, 2003, (Co-rédactrice avec Benoît Falaize).

En collaboration avec Benoît Falaize, « Entre mémoire et savoir : l’enseignement de la Shoah et des guerres de décolonisation », Revue Française de Pédagogie, n° 147, avril-mai-juin 2004, p. 43-56.

« En deçà du discours : un dialogue entre Buren et Lyotard », Revue d'esthétique, n° 44, 2004, p. 75-84.

« Robert Smithson : cartographier l’art », « terra incognita », Atopia, www.atopia.tk, septembre 2005.   

« Entre textes et cartes : lieux et non lieux de l’art chez Robert Smithson », Textimage, n° 2 « Cartes et plans », été 2008, www.textimage.fr.

« L’art au musée : résistance ou reddition ? », L’Art qui manifeste , L’Harmattan, Itinéraires, Littérature, Textes, Cultures, 2008, p. 93-102.

« Art-Language », Revues d’Artistes (sous la direction de Marie Boivent), co-édition Arcade et Lendroit, 2008, p. 74-78.

« Daniel Buren : dispositifs pour élargir le regard », Le Salon, revue du Centre de recherche I.D.E. « Image/Dispositifs/Espace » de l’Ecole Supérieure d’art de Metz, 2008, p. 63-66.

« D’une exposition l’autre : chroniques de travaux in situ de Daniel Buren », in Filmer l’acte de création, sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 119-126.

« Dan Graham et Robert Smithson : figures de l’artiste en critique d’art », in Juger l’art ?, sous la direction d’Agnès Lontrade, Claire Leroux et Christophe Genin, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 153-164.

« À rebrousse-poil : d’une histoire de l’art revue, relue par les artistes », in Nouvelle Revue d’Esthétique, Paris, Presses universitaires de France, n°4, automne 2009, p. 125-130.

« Dan Graham : œuvres et textes en miroir, l'art comme réflexion de l'espace social et politique », in L’artiste comme théoricien, revue (SIC), Bruxelles, septembre 2010, pp. 19-29.

« Marcel Broodthaers : dire les images, montrer les mots », in Art Présence, n° 65, novembre 2010, p. 14-23.

« Mel Bochner : la peinture sous tension », Nouvelle Revue d’Esthétique, Paris, Presses universitaires de France, n° 7, septembre 2011, p. 69-80.

« Jeux de langage dans l’art des années 1960 : les paradoxes de la description », Marges, « Langage(s) de l’œuvre et de l’art », n° 13,  septembre 2011, p. 39-53.

« L’œil pittoresque de Robert Smithson : une approche dialectique du paysage américain », in Paysages en devenir (dir. Fabienne Costa et Danièle Méaux), Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 169-181.  

« Les œuvres au risque de la contrainte », Nouvelle Revue d’Esthétique, Paris, Presses universitaires de France, n° 9, septembre 2012, p. 5-10.

« Paysages sensibles de Mathias Poisson : de la marche à la carte, et retour », in Itinérances, l’art en déplacement (dir. Laurent Buffet), De l’incidence éditeur, 2012, p. 159-176.

« Repenser la sculpture dans l’art des années soixante-dix : enjeux théoriques, sémantiques et poétiques d’une “dé-définition” », in Écrire la sculpture, XIXe-XXe siècles (dir. I. Rialland), Classique Garnier, coll. « Rencontres », 2012.

« Contrefaçons, détournements et parodies de l’entretien d’artiste » in Les entretiens d’artistes : de l’énonciation à la publication (dir. Jerôme Dupeyrat et Mathieu Harel-Vivier), Presses universitaires de Rennes, coll. « Arts contemporains », 2013, p. 121-135.

« Texts to be Read and to be Looked at : the Entropic Writing of Robert Smithson », in Not a Day without a Line. Understanding Artists' Writings (dir. Helena De Preester), Manchester University Press, 2013, p. 93-108.

« Suites, séries et séquences : les inventaires photographiques de Sol LeWitt », in Protocoles et photographie contemporaine (dir. Danièle Méaux), Presses universitaires de Saint Etienne, 2014, p. 101-113.

« Le statut du témoignage dans Auschwitz et après : vérité, véridicité et fiction », in Charlotte Delbo. Oeuvre et engagements (dir. Christiane Page), Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 101-111.

« Cartes mode d’emploi : pratiques d’espaces, déplacements cartographiques », Cahiers Georges Perec, «Topographies, architextures, Espèces d’espaces perecquiens » (dir. Danielle Constantin, Jean Luc Joly et Christelle Reggiani), n° 12, 2014, p. 37-48.

 « Fictions de l’art, arts de la fiction », in La tentation littéraire de l’art contemporain (dir. Pascal Mougin), Les Presses du réel, coll. « Figures », 2017, p. 221-232.

 « Try It Yourself : la poésie d’action de Robert Filliou », in Poésie & Performance : enjeux historiques, théoriques et critiques (dir. Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Theval), Editions nouvelles Cécile Defaut, 2018, p. 161-174.

« Portraits de l’artiste en enquêteur », in Focales, n° 2, 2018, revue en ligne : https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2159

« Desfazer as armadilhas do social: Marcel Broodthaers ou as astúcias de um ingênuo insincero », « Déjouer les pièges du social : Marcel Broodthaers ou les feintes d’un ingénu insincère » (version portugaise – du Brésil – et française), Porto Alegre: PPGAV/UFRGS, PORTO ARTE: Revista de Artes Visuais, n° 38, janeiro-junho 2018, p. 129-141.

« Aspen, le "magazine à trois dimensions" : un espace d’expérimentation pour l’écriture des artistes », in L'Artiste en revues. Arts et discours en mode périodique, (dir. Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Edouard), Presses universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2019, p. 429-440.

« Les critiques musicales de Dan Graham : la musique rock dans un champ élargi »,  in La critique musicale au XXe siècle  (dir. Timothée Picard), Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 1361-1371.

« Planter le décor, ou comment ne pas faire du palmier une oeuvre d'art », in Kentia Ludovic Chamarin@, Incertain Sens, 2020, p. 49-60.

« A portée d'oreille", in Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d’études. Laurence Corbel, Christophe Viart (dir.), T&P Work UNit, 2021, p. 11-14.

« Déconstruire la conférence : Hôtel Palenque de Robert Smithson » écrit avec Nathalie Boulouch, in Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d’études. Laurence Corbel, Christophe Viart (dir.), T&P Work UNit, 2021, p. 36-51 .

« Eric Duyckaerts. Quodlibet » in Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d’études. Laurence Corbel, Christophe Viart (dir.), T&P Work UNit, 2021, p. 82-83.

 

Autres informations

Colloques, journées d'études, programmes de recherche, séminaires :

2010-2011 : organisation et responsabilité scientifique du séminaire mensuel « Ecritures d’artistes », (intervenants invités : G. Penone, M.-H. Breuil, J. Lageira, S. Bonn, M. Saladin, D. Briand), Paris 1-Sorbonne, Centre de philosophie de l'art.

27 septembre 2012 : organisation et responsabilité scientifique de la journée d’étude « Pourquoi écrire ? Comment écrire ? Ecriture réflexive et critique dans les textes d’artistes », Université de Rennes 2.

4-5 décembre 2012 : organisation et responsabilité scientifique avec Agnès Lontrade du colloque "La critique : art et pratique", Université Paris 1-Sorbonne.

14 et 15 février 2013 : organisation et responsabilité scientifique avec Christophe Viart du colloque "Les conférences d'artistes : entre fiction théorique et geste artistique", Université Rennes 2.

2014 : responsable avec Nicolas Thély du séminaire « Les fabriques cartographiques contemporaines : de la modélisation aux pratiques empiriques » (invités : Oucarpo, Ouvroir de cartographie potentielle ;  Nicole Coleman et Giorgio Caviglia, Stanford University ; Aline Caillet, Anna Guillo, Karen O’Rourke, responsables du programme de recherche « La fin des cartes : territoires rêvés, territoires normalisés », Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE UMR 8218).

2012-2014 : Responsable avec Catherine Fraixe du programme de recherche "Écritures et paroles d'artistes aux XXe et XXIe siècles. Cartographie d’une pratique en évolution : stratégies, circulations, échanges et réseaux" (ENSA Bourges-Université Rennes 2).

11 avril 2014 : co-organisation de la journée d’études doctorale « Spatialisations : représentations, pratiques et expériences » du séminaire doctoral de l’équipe « Arts : pratiques et poétiques », Université Rennes 2.

24 mars 2016 : responsabilité scientifique et organisation de la journée d’études « Conférences hybrides : dispositifs et scénographies de la parole artistique », Université Rennes 2.

8-10 mars 2017 : responsabilité scientifique et co-organisation du colloque international « La conférence comme performance », Université Rennes 2 en partenariat avec le Musée de la danse.

22-24 mars 2017 : membre du comité d’organisation du colloque « Création et territoires », Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, de la session consacrée aux « Territoires des artistes », Rennes.

2016-2018 : Responsable scientifique du programme de recherche « Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine » soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et l’Université de Rennes 2.

Décembre 2017 : responsabilité scientifique et organisation de la journée d’études « Publications d’artistes : une perspective brésilienne » dans le cadre du programme de recherche « Écritures et paroles d’artistes : contribution aux scènes artistiques d’Amérique latine ».

Septembre-décembre 2017 : séminaire « Politiques de la résistance : tactiques et stratégies artistiques en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique) ».

Mars 2017 : membre du comité d’organisation du colloque « Création et territoires », Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, de la session consacrée aux « Territoires des artistes », Rennes.

 

Bourses de recherche et prix :

2017 : Lauréate du prix d’aide à la mobilité et à la recherche innovante en art contemporain  de l’Institut national d’histoire de l’art et de l’Institut Français avec le concours du Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo (MAC/USP) dans le cadre du programme de recherche sur l’art conceptuel dirigé par Cristina Freire.

avril-mai 2016 : Chaire internationale à l’Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et de Lettres, Groupe de recherche FNRS « Écrits d’artistes ».

2012 : Bourse post-doctorale dans le cadre du programme de recherche « Memory, Memorialisation : War and Trauma » co-dirigé par le CNRS et la New York University (séjours de recherche en décembre 2011 et juillet-août 2012 à la NYU).