Laurence Bougault

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Enseignement et recherche en langue et littérature française, stylistique française. Spécialités : poésie XIXe et XXe siècles, littérature du XXe siècle. 

Coordonnées :

Par mail, il est préférable d'utiliser bougault.laurence [at] gmail.com

CV :

2004-05 : Habilitation à diriger des recherches sous la direction d’O. Soutet. De l’étude littéraire à la stylistique du genre poétique. Ouvrage inédit portant sur Syntaxe et Signifiance en poésie moderne et contemporaine.

1993-95 : Thèse sous la direction de P. Hamon, mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury : Cosmos et logos dans la poésie moderne : De l'objectivité poétique.

1991-92 : Agrégation de Lettres Modernes.

Activités de recherche :

Recherches sur les problèmes de syntaxe en poésie moderne et contemporaine, le problème des valeurs dans le texte littéraire. (voir publications)

Activités d'enseignement :

L1 : Introduction aux études littéraires, méthodologie des exercices littéraires : dissertation, commentaire composé, explication linéaire.

L2 : Stylistique, syntaxe du français moderne (XIXe et XXe s.).

L3 : Préparation à l’épreuve de Français moderne, grammaire et stylistique, littérature francaise du XXe s.

Master 1 : Syntaxe et poésie, littérature du XIXe siècle. Méthodologie de la recherche.

Master 2 : Stylistique des littératures francophones contemporaines. Littérature et éthique.

MEEF Capes : Stylistique.

Agrégation interne et externe : poésie du XIXe et XXe siècle, stylistique, grammaire sur les XIXe et XXe siècles, plus rarement stylistique du XVIIe et XVIIIe siècle. 

 

 

Publications :

Ouvrages :

 

1.   1997 : Spécial Bac 98, Senghor : Éthiopiques, Albin Michel Éducation, 53 p.

2.   1998a : Victor Hugo, Les Châtiments, Petits classiques Larousse, Larousse, 256 p + 64.

3.   1998b : Étude sur Albert Camus, La Chute, Les Classiques du Bac, Larousse, 96 p.

4.   1998c : Spécial Bac 99, Hugo : Les Châtiments, Albin Michel Éducation, 57 p.

5.   1998d : 3, 2, 1 Brevet : Grammaire/Orthographe, Albin Michel, 144 p.

6.   1999a : Le Pavé du bac L, Albin Michel, 44 p.

7.   1999b : Étude sur Maîtres et valets dans les comédies du XVIIIe siècle, Les Classiques du Bac, Larousse-Bordas.

8.   2000 : Alphabac, Albin Michel, 324 p.

9.   2005 : Poésie et réalité, essai tiré de la thèse de doctorat Cosmos et logos dans la poésie moderne, l’Harmattan, 396 p.

10. 2009a : Dir. de Guillevic et la langue, acte du colloque Guillevic et la Langue, Rennes, à paraître aux éditions Calliopées, 250 p.

11. 2010 : Co-dir. de Stylistiques ?, PUR, 503 p.

12. 2011 : Co-dir. de Lorand Gaspar et la langue, éditions styl-m de l’AIS, 285 p.

13. 2011 : Dir. Formes et normes en poésie moderne et contemporaine, publication en ligne sur http://www.styl-m.org/pdf/Bougault:WulfFORMESETNORMES.pdf

14. 2014 : Co-dir. Le style, découpeur du réel, PUR.

15. 2015:  Co-dir. Vocabulaire équestre, éd. Cheval-Culture, 208 p.

 

En préparation :

 

13. Syntaxe et signifiance en poésie moderne et contemporaine, ouvrage issu des travaux pour l’Habilitation à Diriger des Recherches.

14. Manuel de stylistique Master enseignement &CD-Rom : Cours de stylistique L.

 

Articles :

 

1.   1993 : « L'esthétisme », La revue sans qualité, n° 3, p. 19-32.

2.    1994 : « Capitale carroir des mondes : une lecture de J. Réda », La revue sans qualité, n° 4, p. 45-61.

3.    1995 : « Espace et résistance dans les Feuillets d'Hypnos de René Char », Revue Romane, 30.2, p. 239-256.

4.    1996a : « Place de l'épithète en emploi poétique », L'Information Grammaticale, n° 70, juin, p. 43-47.

5.   1996b : « Le rôle des blancs dans la constitution de l'acte de lecture en poésie moderne », Revue Romane, 31.1, p. 51-64.

6.    1996c : « Poésie et ironie », Le Courrier du Centre International d'études poétiques, n°211, p. 5-28.

7.    1997a : « Espace moderne et poéticité dans Le Spleen de Paris », Le Courrier du Centre International d'études poétiques, n° 212-213, oct. 1996-mars 1997, p. 53-86.

8.    1997b : « Du virtuel dans Un Coup de dés de Stéphane Mallarmé. », Revue Romane, 32.1, p. 87-112.

9.    1997c : « D'une théorie de la littérature comme simulacre du sexuel », Energeïa, n°3, avril, p. 89-108.

10. 1997d : « Genres de l’Histoire : l’exemple de Sang du Ciel de Piotr Rawicz », actes du colloque « L’histoire et la géographie dans le récit poétique », CRLMC, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, p. 159-174.

11. 1997e : « Rhétorique, poétique et poésie : confusion des genres ou perversion idéologico-culturelle ? », Phréatique, n°82, p. 98-110.

12. 1997f : « De la poiesis  pathétique ou la dynamique amoureuse de Phèdre. », Champs du Signe, p. 195-206.

13. 1998a : « Hermétisme et référence dans l'oeuvre de Rimbaud », Revue Romane, 33.1, p. 87-106.

14. 1998b : « L’Esthétique de l’éventail : être et paraître dans la poétique mallarméenne. », Capes-Agrégation, Poésies de Mallarmé, éditions Ellipse, sous la direction de M. Gaudard, p. 61-80.

15. 1999a : « Perspectives dans l’approche stylistique de l’hermétisme poétique. À propos de l’Illumination « Barbare » d’Arthur Rimbaud », Revue Romane, 34.1, p. 61-86.

16. 1999b : «  A propos du rythme en poésie moderne », Revue Romane, 34.2, p. 241-264.

17. 1999c : « Le morphème que dans quelques sonnets de Stéphane Mallarmé », L’Information grammaticale, n° 81, p. 34-39.

18. 1999d : « Georges Bataille et René Char, ‘alliés substantiels’ ? », Les Temps Modernes, n° 602, jan-fév, p. 207-218.

19. 1999e : « Du sentiment dans Corinne de Madame de Staël », Champ du signe, n° 10, p. 143-166.

20. 2000a : « Les prépositions dans les trois premières stèles de Victor Segalen », L’Information grammaticale, n° 85, p.  24-30.

21. 2000b : « Circonvolution dans la phrase proustienne », Capes-Agrégation Lettres, Sodome et Gomorrhe, Marcel Proust, ouvrage dirigé par M. Erman, Ellipses, p. 7-22.

22. 2002 : « La théorie des parties du discours de Gustave Guillaume et son application dans l’approche stylistique de l’hermétisme poétique », Le système des parties du discours, Sémantique et syntaxe, Actes du IXe colloque de l’Association internationale de psychomécanique du langage, PU de Laval, p. 304-315.

23. 2003a : « La référence dans Poésie de P. Jaccottet  : opacité textuelle ou effet de connivence ? », Styles, genres, auteurs, 3., PUPS, p. 191-206.

24. 2003b : « Circonstances du poème : Analyse stylistique des compléments circonstanciels dans les trois premiers poèmes de L’Ignorant de Philippe Jaccottet », L’Information Grammaticale, p. 33-38.

25. 2004a : « Construction et déconstruction de la syntaxe phrastique en poésie hermétique », communication au 11e colloque international de psychomécanique du langage de 2003, Modèles linguistiques, tome XXV, fascicules 1 et 2, Toulon, éditions du Dauphin, p. 261-274.

26. 2004b : « Constructions détachées attributives dans quelques poèmes des Fleurs du Mal. », Revue romane, 39.2, pp. 239-256. (voir PDF joint).

27. 2004c : Article « Georges Bataille », in Littérature et Politique au XXe s., Guillaume Zorbibe éd., Ellipse, p. 201-206.

28. 2004d : « Complexité du fonctionnement textuel des expansions du nom dans l’Âge d’Homme de Michel Leiris », Champs du Signe, n° 19, p. 39-50.

29. 2005a : « Illisibilité ou polysémie généralisée dans la poésie moderne ? », La Polysémie, colloque en Sorbonne, 17,18,19 novembre 2000, PUPS, p. 439-450.

30. 2005b : « Les formes en -ant dans quelques poèmes des Fleurs du Mal : des problèmes syntaxiques aux enjeux stylistiques », Revue romane, 40.2, 2005, pp. 227-242.

31.2005c :« Les Noms Propres dans Illuminations d'Arthur Rimbaud », colloque « Nominations et dénomination », Toulon, 2005, Modèles linguistiques, 52, p. 65-82.

32.2006a : “ Le verbe voir dans le Ravissement de Lol V. Stein : construction d'une trace mnésique entre souvenir et fantasme ”, Questions de style, PU de Caen.

http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier3&file=2bougault1.xml

33.2006b : “ Incipit du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras : reflet d’un roman anti-narratif ” Questions de style, PU de Caen.

http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier3&file=3bougault2.xml

2006c :« Modalisations discursives dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras », Champs du signe.

35.2006d : « Commentaire stylistique de la lettre CLII des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos », L'explication littéraire, éd. Ridha Bourkhis, Armand Colin.

36.2007a : « L’apport de la psychomécanique dans la compréhension de la généricité textuelle : l’exemple de la personne en poésie moderne », 12e colloque international de psychomécanique du langage, U. Montpellier III, 2006, in Psychomécanique du langage et linguistiques cognitives, Actes du XIe colloque de l'AIPL, éd. Lambert-Lucas, Limoges, p. 397-404.

37. 2007b : « Poésie et Récit dans Vents de Saint-John Perse », Questions de style, PU de Caen, 2007.

http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier4&file=3bougault.xml

38. 2008 : « Modalisation, contra-dictum et déréalisation dans Un Balcon en forêt de Julien Gracq » Questions de style, PU de Caen.

http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier5&file=06bougault.xml

39.2009a : « Introduction » aux actes du colloque Guillevic et la langue, Calliopées.

40. 2009b : « Rythme sémantique et poiesis intramondaine du monde chez Guillevic », colloque Guillevic, Rennes II, février 2007.

41. 2009c : « La clôture du roman de Georges Bernanos, Sous le Soleil de Satan », Questions de Style, PUC, 2009.

http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier6&file=05bougault.xml

42. 2010a : « Comme dans Xbo de Dominique Fourcade : de l'outil syntaxique à l'outil figural, comment sérier l'infinie variété poétique ? », colloque « Questions de stylistique & Stylistiques en Questions, 24, 25, 26 janvier 2008 », Stylistiques ?, PURS, 2010.

43. 2010b : Introduction à Stylistiques ?, actes du colloque « Questions de stylistique & Stylistiques en Questions, 24, 25, 26 janvier 2008 », Stylistiques ?, PURS, 2010.

44. 2010c « Qu’est-ce que l’émotion poétique ? : ce que nous apprend la neurophysiologie du cerveau », in colloque « L’émotion poétique », Sousse, mars 2007, Tunis, éd. Sahar.

45. 2011a : « La Jalousie de Robbe-Grillet : d’une perception des paradoxes de la narration-description à une approche de la modernité du sujet », Questions de style, http://www.unicaen.fr/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier8&file=10Bougault.xml

46. 2011b : « Lorand Gaspar ou l’écriture en quête du même », Journée d’étude Lorand Gaspar et la langue, Université Rennes II, 12 mai 2006, éditions Styl-m.

47. 2011c : « Rimbaud agrammatical ou créateur de langue : Réflexions sur la syntaxe de l'Illumination ‘Enfance’ », Formes et normes en poésie moderne et contemporaine. http://www.styl-m.org/pdf/Bougault:WulfFORMESETNORMES.pdf

48. 2012a : « Le morphème si dans les Fables I à VI de La Fontaine. », Questions de style, http://www.unicaen.fr/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier9&file=07bougault.xml

49. 2012b : « Valeur d’Autrui et fiction dans l’œuvre romanesque de Jean Genet », séminaire en ligne de l’Association Intertnationale de Stylistique, http://www.styl-m.org/?page_id=274

50. 2013 : « Espace et valeur : la ville et l’artiste dans le Spleen de Paris de Charles Baudelaire. », revue du LERIC de la Faculté des lettres d’El Jadida, Maroc.

51.  2014a : « De l’effet de style perçu comme signifiance grâce aux convergences et aux récurrences des faits de langue. », 2e colloque de l’A.I.S., Caen, 2011, à paraître.

52.  « La Figure, visage du texte », à paraître dans les mélanges offerts à Gérard Berthomieu.

53.  2014b : « L’image selon Éluard », Journée d’étude agrégation, 22 janvier 2014, Questions de style, PUC. http://www.unicaen.fr/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier11&file=05bougault.xml

54. 2015a :« Le mot équilibre dans les traités équestres du XIXe et du XXe siècle : approche sémantique. », Journée d’étude « Ambiguïtés sémantiques du vocabulaire équestre et mises en pratique », organisé par l’E.A. 3874 LIDILE et l’IFCE, 16 mai 2014, éd. Cheval-Culture.

55. 2015b : « Le verbe voir dans Du mouvement et de l’immobilité de Douve », PUR.

56. 2015c : « Divergences et convergences du temps grammatical et du temps poétique dans quelques poèmes Du mouvement et de l’immobilité de Douve »,  PUPS. 

57. 2017a : « L'usage de la prose dans L'Usage du monde de Nicolas Bouvier », PUPS.

 

« Style et statistiques : comment et pourquoi questionner quantité et qualité ? », à paraître.

« La préposition de et ses composés : syntaxe et sens dans 102 occurrences de Capitale de la Douleur de Paul Éluard », à paraître.

 

Interventions orales et colloques

 

 « Jacques Réda : la ville en liberté », interventions à la prison de Fleury-Mérogis,1994-95.

 « Laure et le sacré à travers ses écrits et ceux de Georges Bataille », maison des écrivains, 8 mars 1999.

 « Tragique et ridicule dans l’incommunication érotique : à propos de Comédie de Samuel Beckett », colloque « Humanité de Beckett », Rennes, déc. 1999.

« Poésie contemporaine », Séminaire de sémiostylistique de Georges Molinié, Paris IV, mars 2004.

Intervention à l’hôpital de Saint-Méen le Grand : « Lire Rimbaud : la poésie comme ouverture du et au monde », 2008.

 « Écrire la soie du soi », atelier d’écriture, intervention à Dignes, février 2008.

 « Lyrisme de Rimbaud », conférence dans le cadre des cours d’agrégation, Université de Pau, janvier 2010.

 « Penser la variation linguistique dans un système architectonique générique : l’exemple de la signifiance de certains choix grammaticaux en poésie française moderne et contemporaine. », colloque Grammar and genre, Finland, octobre 2012.

 

Compte-rendus

 

- É. Karabétian, Histoire des stylistiques, dans L’Information grammaticale, n°91, oct. 2001.

- Langue française, n°125, dans L’Information grammaticale, n°99, oct. 2003.

 

 

Autres informations :

Dirige des masters et des thèses sur la littérature française du XIXe et XXe.

Auteurs de prédilection : Baudelaire, Mallarmé, Rimbaud, Char, Guillevic, Genet, Céline, Bataille... Liste non exhaustive!

Articles disponibles en ligne sur https://univ-rennes2.academia.edu/LaurenceBougault/Papers