Laurence Beaud

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignante-chercheuse en Sciences du langage, UFR Sciences humaines, Université Rennes 2.

Membre du laboratoire LiRIS EA 7481.

Rédactrice en chef de la revue Tétralogiques.

 

CV

2015- : Membre du comité de rédaction de la revue Tétralogiques

2012-2016 : Co-responsable de l'axe "Langage et société" du CIAPHS (laboratoire devenu Liris)

2007 - 2010 : Responsable de la filière des Sciences du langage

2002 - 2005 : Directrice adjointe de l’U.F.R Sciences humaines

Depuis 1999 : Maître de Conférences en Sciences du langage (Université de Rennes 2)

1996 - 1998 : ATER (Université Grenoble 3)

1996 : Doctorat en Sciences du langage (Direction : Pr. Michel Dabène ; Université Grenoble 3)

Thèse : Analyse des interactions monolocutives. A la recherche du dialogisme. Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 1998.

1993 : DEA en Sciences du langage – Maîtrise FLE (Université Grenoble 3)

1992 : Maîtrise en Sciences du langage (Université Grenoble 3)

1991 : Licence en Sciences du langage (Université Grenoble 3) 

Activités de recherche

Mes recherches en sciences du langage portent sur l'analyse de la communication dans le cadre général d’une sociolinguistique (explication des usages verbaux et non verbaux). S'appuyant sur la méthodologie de l'anthropologie clinique, ou théorie de la médiation, elles s'intéressent à la clinique du langage (analyse différentielle des troubles de la communication chez l’enfant notamment). 

Publications

Articles de revue

Beaud L., (2023), « Emprunts à l’anglais et appropriations néologiques. À propos du Vocabulaire de l’éducation et de la recherche, Ministère de la culture, 2022 », in Tétralogiques, N°28, Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation.

De Guibert C., Beaud L., Gaborieau P., Le Bot J.-M., (2022), "L'animal en l'humain", Revue semestrielle de droit animalier, 2022, Les frontières de l'animalité, 2, pp. 437-459 hal-03965565v1

Beaud L., (2021), « Pour une axiolinguistique du second degré. Analyse de la dérision humoristique ironique et parodique », in Tétralogiques, N°26, Pour une axiologie clinique.

Beaud L, (2020), « Le patrimoine linguistique ou la transmission empêchée. À propos de : Gaëlle Violo, Transmettre la langue bretonne. Regard d’une ethnologue (2017) », in Tétralogiques, N°25, La déconstruction du langage. hal-02863268v1

Gaborieau P., Beaud L., (2016), L’arbre qui cache la forêt. De l’origine du langage à la spécificité de l’humain, in Tétralogiques, 21, « Existe-t-il un seuil de l’humain ? ».

Le Bot J.-M., De Guibert C., Beaud L., Gaborieau P. (2012), Anthropologie clinique et langage animal, Etudes rurales, 189, 75-90.  hal-01824207v1

Beaud L. (2011), Sur la littéralité autistique : Langage et communication sociale à l’épreuve de la métaphore, Glossa, 110, 26-48.

Beaud L., De Guibert C. (2011), Identité et spécificité du « pédantisme » dans le syndrome d’Asperger, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59, 469-477.

Beaud L., Quentel J.-C. (2011), Information et vécu parental du diagnostic de l’autisme. I. Premières identifications et nature des premières inquiétudes, Annales Médico-Psychologiques, 169, n°1, 54-62. halshs-00631210v1

Beaud L., Quentel J.-C. (2011), Information et vécu parental du diagnostic de l’autisme. II. Effets des troubles et qualité de vie parentale, Annales Médico-Psychologiques, 169, n°2, 132-139. halshs-00631212v1

Beaud L. (2010), L’écholalie chez l’enfant autiste : un trouble pragmatique de l’unité interactionnelle ?, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58, 168-176. halshs-00630444v1

Quentel J.-C., Beaud L. (2008 et 2009), La déconstruction du langage à travers la théorie de la médiation, Al-Lisaniyyat, Revue algérienne des sciences et technologies du langage, N°14 et 15, 25-39.

Beaud L., De Guibert C. (2009), Le syndrome sémantique-pragmatique : dysphasie, autisme ou « dysharmonie psychotique » ?, La psychiatrie de l’enfant, Volume 52, 1, 89-130. halshs-00630452v1

Beaud L., Cahagne V., Guyard H. (2008), Alors, comment allez-vous ? Entrée en matière dans une consultation médicale, Langage et Société, n°126, 57-74. halshs-00630446v1

Beaud L., De Guibert C. (2005), La pathologie comme seule « exception qui confirme la règle » ? Exemple de l’autisme, Faits de langue n°25, L’exception entre les théories linguistiques et l’expérience, 93-96.

De Guibert C., Beaud L. (2005), Différence entre autisme de Kanner et « psychose infantile » : déficits d’unité vs d’identité de la situation ?, Psychiatrie de l’enfant, XLVIII, 2, 391-423. halshs-00343521v1

Beaud L. (2003), Pragmatique des échanges questions/réponses entre deux cliniciens et un enfant autiste, CALAP n°23,  Sémiologie des expressions autistiques, 143-159.

Chevrot J.-P., Beaud L., Varga R. (2001), Developmental data on a French sociolinguistic variable: Post-consonantal word-final /R/, Language Variation and Change, 12, 295-319.

Chevrot J.-P., Beaud L., Varga R. (2000), L’apprentissage des unités phonologiques variables : l’exemple du /R/ post-consonantique final en français, LINX n°42, 89-100. 

Articles dans des ouvrages collectifs

Beaud L. (2001), Regarder et toucher l’autre : qu’en est-il de cet engagement affectif chez l’enfant autiste ? in Emotions, interactions et développement, Grenoble, textes réunis par J.-M. Colletta et A. Tcherkassof, LPS Université Pierre Mendès France, Grenoble II, LIDILEM Université Stendhal, Grenoble III, 28/29 juin.

Beaud L. (2000), Baby-talk et gestion discursive des émotions, in Les émotions dans les interactions, sous la dir. de C. Plantin, M. Doury et V. Traverso, CDrom, Presses Universitaires de Lyon.

Beaud L. (1998), Un exercice extra-ordinaire : définir le dialogue et le monologue, in Pratiques langagières et didactiques de l’écrit, Hommage à Michel Dabène, Textes réunis par F. Grossmann, IVEL-LIDILEM, Université Stendhal-Grenoble III, 157-171.

Beaud L. (1998), Les emplois non prototypiques des références personnelles dans les interactions monolocutives, in Bonnet V., Lang A., Paulin P. (éds), Recueil des journées jeunes linguistes à Lyon, Lyon, Université Lumière Lyon 2.

Direction d’ouvrage collectif

(Responsabilité de numéro de revue)

La déconstruction du langage, Tétralogiques, 25, 2020.

Neurone et psyché, Tétralogiques, 16, Presses Universitaires de Rennes, 2004. 

Communications orales

Beaud L., de Guibert C., Deneuville A. (2004). Linguistique et cliniques des troubles du langage chez l’enfant, Communication aux Journées d’Etude : Acquisition du langage : quelles applications / implications sur le terrain ? organisées par le laboratoire ATILF, le CRAPEL et le réseau AISL – Nançy, 17-18 septembre 2004.

Beaud L., de Guibert C. (2003). La pathologie comme seule « exception qui confirme la règle » ? Exemple de l’autisme, Communication au ColloqueL’exception. Entre les théories linguistiques et l’expérience, organisé par la revue Faits de langue, Paris, 10-11 Juin 2003.