Lara Pennec

Grade
Chargé de cours
Coordonnées
Coordonnées

lara.pennec [at] univ-rennes2.fr (lara[dot]pennec[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Chargée d’enseignement en M1 Sociologie - "Intervention et développement social"- lectures psychosociales,  2023 

Chargée d’enseignement auprès d'Etudiants en Psychologie, (TD en L1, L2, L3 et M1)– : apports épistémologiques et introduction à la recherche à partir de l’hypothèse de l’inconscient dans le cadre de travaux dirigés, 2015 à 2020

CV

Titres:

Doctorat en Psychologie (2019) - thèse intitulée “Travail à perte – Psychopathologie d'un mode contemporain de passage à l'acte”, (Laboratoire Rppsy, EA4050, Université Rennes 2)

 

Psychologue clinicienne- Activités cliniques:

  • Psychologue clinicienne (depuis 2012) - Association ADGESTI (secteur médico-social- Le Mans)

Les personnes rencontrées me sont adressées par des institutions sociales et départementales, du travail, du logement social, et des structures de l’accueil d'urgence. L' approche et le dispositif de cette clinique envers un public souffrants de situations sociales très dégradées associées à des troubles psychiques, est conçue localement sur l'intervention d'un binôme constitué d'une travailleuse sociale et d'une psychologue.

  • Psychologue clinicienne (2009 à 2011) - Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) de l’Établissement de Santé Mentale de la Sarthe au Mans (EPSM).

Participation aux consultations et permanences sur place ou dans des lieux d’accueil partenaires.

Participation également aux maraudes nocturnes vers les personnes Sans Domicile Fixe auprès des bénévoles du Samu Social de la Croix Rouge du Mans.

  • Pratiques d'ateliers de création à médiation artisanale et créative (Depuis 2005) – Groupe d'Entraide Mutuel (GEM) - association médico-sociale - Centres sociaux – Chantier d'insertion - Au sein d'une résidence d'artiste

Il s'agit d'ouvrir des lieux d'accueil où l'on s'engage dans la réfection des fauteuils, chaises, coutures, ravaudage et bois abîmés. Que les gestes et maniements des outils soient attentifs, vifs ou hésitants, les ateliers s'animent en fonction des lieux et personnes qui y viennent comme on s'avance dans un savoir y faire avec des processus de création, formes de production propre ou collective.

Après avoir traversé plusieurs champs, l'atelier prend aujourd'hui place dans la prolongation de émergences des « clubs thérapeutiques » par la fréquentation du GEM et du « Collectif Encore Heureux » au théâtre de la Fonderie au Mans. 

 

Activités de recherche

 

  • Clinique du sujet, discours et symptômes contemporains

  • Psychanalyse, Travail et Politique

  • Errances subjectives, habitat, lieu et non-lieu

  • Précarités sociales et psychiques

 

Travaux de recherche s’inscrivant dans la ligne épistémologique de la psychopathologie clinique arrimées aux sociologies et anthropologies actuelles. Attention à la façon dont le soubassement énigmatique, non énoncé et culturel circule au niveau des inconscients, des acte, des ambiances et des phenomènes de groupe. Et ceci soutenue par différents angles:

Il a été possible de poser les bases d'un important soubassement théorique au cours d'une recherche doctorale en psychopathologie clinique (Rennes2, Rppsy, 2019) à partir des processus subjectifs qui, au cours des années 2010, menèrent en série des salariés de France Télécom au suicide, c'est à dire dans l'enforme général social, institutionnel et discursif dans lequel le phénomène s'est déroulé.

Ce soubassement s'est aussi alimenté à partir d'une clinique quotidienne située sur d'autres nœuds où les vulnérabilités subjectives sont engagées dans de fortes précarités sociales. En effet, mon exercice de psychologue clinicienne s'inscrit dans la continuité d'un parcours dans le champ de l'économie sociale et solidaire et la pratique d'un atelier à médiation artisanale (Tapisserie d'ameublement). J'exerce aujourd'hui dans une association médico-sociale auprès d'un public reconnu au titre du handicap psychique, aux prises avec des difficultés de santé mentale dont le spectre est plus large que celui des diagnostics psychiatriques. Sur les services où j'interviens, les personnes sont orientées par des partenaires institutionnels: Ceux du travail d'une part, de la recherche d'emploi, du suivi et du maintien en emploi. Ceux de l'habitat d'autre part, lorsque l'impulsion vient de bailleurs sociaux et de l’hébergement d'urgence. Dans un cas comme dans l'autre, les difficultés sociales importantes insistent sur les lignes de vulnérabilité personnelles et préexistantes et la pente mortifère y est accentuée par des réalités collectives très dégradées pour souvent mener à des issus d'errance, de grands isolements, de rupture de liens, de droits, ou encore de passages à l'acte.

La position qu'y prend le psychologue clinicien nécessite de tenir compte des soubassements inconscients, traumatiques et fantasmatiques, pour dégager sur quelles singularités s'appuyer. Ainsi l'assise théorique nécessairement supportée par les fondations en psychopathologie analytique se nourrie des lectures, enjeux et dispositifs actuels au titre des cliniques psychosociales.

 

Activités d'enseignement
  • Formation

Auprès d'intervenants du champ social : des bailleurs sociaux, encadrants d'insertions – familles d'accueil.

Il s'agit de s'avancer dans les échanges munies des logiques subjectives pour répondre aux questions de troubles. Constructions d'apports cliniques, théoriques et explicitations des pratiques.

 

  • Enseignement

- Chargée d’enseignement pour le DU « Formes contemporaines de l’emprise » de l’Université Paris Cité Sociétés et Humanité département d’études psychanalytiques, 2023.

 

-Chargée d’enseignement en M1 Sociologie -Intervention et développement social- lecture psychosociales- Université Rennes 2, 2023 .

 

- Chargée d’enseignement auprès d'Etudiants en Psychologie, (TD en L1, L2, L3 et M1)– : apports épistémologiques et introduction à la recherche à partir de l’hypothèse de l’inconscient dans le cadre de travaux dirigés à l'Université de rennes2, 2015 à 2020 .

 

-Chargée d’enseignement auprès d'élèves infirmier(e)s, d'élèves en Économie Sociale et Familiale (CESF) ou familles d’accueil: Plusieurs apports théoriques et documentaires ont été construits en vue d’appréhender des positions professionnelles face à des troubles psychiques. 2015 à 2021 .

 

Publications

Cette recension fait état uniquement des travaux qui ont fait l'objet d'une publication. Ne sont pas indiqués les contributions orales lors de colloques:

 

2024

Contribution aux actes doctoriales de Rudologie : « Ce que l’immonde dit du monde : étudier les déchets en sciences humaines et sociales », intitulés "Quand les restes de soi habitent les déchets du monde",  Université du Mans (en attente de parution)

 

 

2023

Etude de cas clinique pour la revue Chimères, "Mendy l'impossible, habiter Damien" ( en attente de parution)

 

 

2022

Contribution aux actes du colloque, “La violence insidieuse – Anthropologie et psychologie de la sorcellerie et du harcèlement moral” coordonné par Seréna Bendi, Erwan Dianteill et Thierry Lamotte, intitulée “Le harcèlement moral à France Télécom dans les années 2000”, Archives Karéline, Paris, 2022

Contribution aux actes du colloque, “L’Évaluation pour quoi faire?” sous la direction de Jean-Philippe Melchior et Omar Zanna, Laboratoire ESO Espaces et Sociétés, Le Mans Université, “Une proposition de lecture du handicap psychique par la psychanalyse”, Eric Jamet Editeur, Editions du Borrego, 2022 

 

2019

Contribution aux actes du colloque Rppsy « Nouvelles technologies, nouvelles psychologies ?- Education, santé, lien social, usages et mésusages”, coordonnés par Patrick Martin-Mattera, Laurence Bernard-Tanguy, Alexandre Lévy, Virginie Martin-Lavaud, Martine Ménard-Huneau, Pascale Perreti et Mathilde Saiet, Rppsy, intitulée « Anciennes technoïdes », Ed L’Harmattan,

 

Contribution aux actes du colloque « Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui – regards croisés en sciences humaines et sociales », sous la direction de Tiphaine Colliot, Quentin Dumoulin, Murielle Guerin, Anta Niang, Anne-Sophe Pezzino, Fanny Reguer, Chloé Riban , UFR Sciences humaines université de Rennes2, intitulée « Un temps qui recourt », Editions PUR

 

2017

Article dans la revue « Psychologie clinique » n°43, « Migrants, réfugiés, la politique interroge la clinique », sous la direction d'Olivier Douville et Bertrand Piret, intitulé « Bhénévoles du Samu Social/sdf: ce que nous apprennent les conditions imaginaires d'un contact”. editions edp sciences.

 

2016

Contribution aux actes du colloque “Doctoriales” du Séminaire inter-universitaire européen de recherche en psychopathologie et psychanalyse, intitulée «Service Public», Université Paris Diderot.

 

 

Autres informations

Membre du collectif Encore Heureux…

Le collectif Encore Heureux… est né d’une necessité partagée au cœur de la Fonderie au Mans, qui travaille etroitement avec le Théatre du Radeau, d’ouvrir le lieu à des pratiques qui soient non exclusivment consacrées au travail d l’art. Ce collectif rassemble des personnes d’horizons et de pratiques plûtot hétérogènes : Infirmiers, intermittents, chômeurs, travailleurs sociaux, psychologues, philosophes, artistes, animateurs, patients ou non. Il propose de rassembler des personnes d'horizons et pratiques hétérogènes en lien avec la dimension psychothérapeute institutionnelle, par la création de rencontres, d'ateliers, de spectacles et de conférences

Depuis 2010, le collectif fabrique des rencontres annelles destinées à accueillir et rendre visible des travaux artistiques co-élaborés au sein d’institutions sociales : Groupe d’Entraide Mutuel, Service d’Accueil de Jour, Lieu de Vie, école élémentaire, Instituts médico-éducatifs, hôpitaux psychiatriques.