Laetitia Devos

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

Maître de conférences en allemand.

Enseignement au département d'allemand :  LLCE (Langue, littérature et civilisation étrangère) et LanSAD (Langue pour spécialistes d'autres disciplines)

Membre du groupe de recherche sur l'Autriche et l'Allemagne (GRAAL), ERIMIT (Equipe de recherches Identités, Mémoires, Territoires)

Coordonnées :

Mél. laetitia.devos [at] univ-rennes2.fr

Bureau L236

CV :

Depuis septembre 2009              

Maître de conférences en allemand à l’université Rennes 2

2004-2008                          

Thèse d’allemand à l’Université François Rabelais de Tours. Direction : M. le Professeur Bernard Banoun. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Sujet : « Georg Büchner, vie et œuvre, sur la scène lyrique en RDA ».

2008-2009

ATER université du Maine

2007-2008

ATER université François-Rabelais (Tours)

2004-2008

Monitrice, université François-Rabelais (Tours)

2005         

Licence de musicologie, Paris IV Sorbonne

2001    

Agrégation d’allemand

1998-2005                                          

Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud / Lyon, section Allemand

Activités de recherche :

Mots-clés : opéra, RDA, Georg Büchner, utopie

Organisation :

Journée d’étude « Regards sur la RDA, 20 ans après », université Rennes 2, équipe de recherche ERIMIT, 3-4 février 2011. Co-organisation : Aline Vennemann, Robert Schindewolf, Muriel Neveu (Lycée Jean Macé, Rennes).

Communications :

"Le projet avorté de l'opéra Johann Faustus (1952, RDA) de Hanns Eisler: une censure qui ne dit pas son nom?" Journée d'études "La censure et ses contournements dans l'espace germanique. Premières investigations" organisée par le GRAAL (ERIMIT), Université Rennes 2, 20 mai 2016.

"Interprétations de la La Mort de Danton (Büchner) par Georg Lukacs et Hans Mayer". Atelier doctoral franco-allemand (CIERA)  "La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée", Université de Nantes, org. Bénédicte Terrisse et Werner Wögerbauer, 26 février 2016. Publication à venir.

"L'opéra Léonce et Léna (1979, Berlin-Est) de Paul Dessau : Regard ultime d'un compositeur sur "une fable racontée par un idiot et qui ne signifie rien?". Colloque "La musique et l'ultime. Esthétique des dernières oeuvres". Université d'Evry-Val d'Essonne, org. Grégoire Tosser et Ines Guittard, 8 et 9 décembre 2015.

Table ronde sur la musique en RDA avec Georg Katzer (compositeur), Rémy Louis (critique musical), Jean Mortier (maître de conférences), George Schneider (écrivain). Manifestation « Musique d’un pays qui a disparu. Musique et chants de la RDA, 1949-1989 », Paris, Conservatoire du xve arr. (org. Peter Vizard),  8 et 9 novembre 2014.

« La critique musicale en RDA ». Journée d’études « La critique musicale dans le monde germanique au XXe siècle. Elaborations discursives et construction d’objets ». GREGS/ERIMIT (EA 4327) et Groupe Phi/IUF/CELLAM (EAZ 3206), 28 novembre 2013, publication des actes à venir

« Robert et Clara Schumann », « Les mythes romantiques dans les Lieder ». Concerts-conférences au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes dans le cadre de la manifestation : « Romantiques. Une semaine autour de la génération 1810 » (14-15 février 2011)

« La musique à Berlin entre 1961 et 1989 : un lien entre Est et Ouest. Expressions d’une subjectivité ». Conférence-concert pour le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, orchestre Ars Juvenis (dir. : Patrick Otto). Rennes, salle de la Cité (26 novembre 2009)

« La scène lyrique au service de l’identité nationale en RDA ». Colloque, université du Mans, laboratoire 3LAM : « Théâtre et nation : la création et la représentation scéniques d’identités nationales » (4 juin 2009)

« Büchner-Rezeption in der DDR ». Université de Paderborn, atelier CIERA « Kanonisierung und Klassiker-Rezeption : Geschichte und Gegenwart » (25 février 2009)

« La réception de Georg Büchner, pourfendeur des canons théâtraux, en RDA ». Université de Lyon II. Atelier CIERA « Les luttes pour la canonisation dans la littérature, culture et politique de l’ex-RDA » (6 juin 2008)

 

Activités d'enseignement :

Cours d'allemand pour spécialistes d'autres disciplines (niveaux L1 à M1)

Cours au département d'allemand : civilisation L1, civilisation M1/MEEF1/M2, théâtre M1/MEEF1/M2

 

Publications :

Monographie :

L’opéra en RDA. Sous le signe de Büchner. Rennes : PUR (coll. Le Spectaculaire), 2012, 357 pages.

Actes de colloque à conseil scientifique :

« La guerre des Paysans et le mythe de l’opéra national en RDA : Die Hexe von Passau d’Ottmar Gerster et Der arme Konrad de Jean Kurt Forest ». In : Lemonnier, Anne (dir.), La littérature allemande à l’épreuve de la géopolitique depuis 1945, CEGIL-Nancy, 2014, p. 59-72.

« Les Ossements de Danton de Friedrich Schenker et Karl Mickel: La Révolution française à l’opéra en RDA en 1989 ». In : Maier, Francine / Vaissié, Cécile / Page Christiane. La révolution mise en scène (colloque des 10-11-12 mars 2010) Rennes : PUR (coll. Le Spectaculaire), 2012.

« La Mort de Danton à l’opéra en RDA à la fin des années 1980 : fin de l’Histoire, des héros et de l’utopie révolutionnaires ? L’opéra Die Gebeine Dantons de Friedrich Schenker et Karl Mickel ». In: Locatelli, Aude (dir.). Musique et littérature. Rencontres Sainte-Cécile. Presses Universitaires de Provence, 2011, p. 135-148.

« Netzwerke des Musiklebens in der DDR ». In : Broch, Jan, Rassiler, Markus, Scholl, Daniel (éd.). Netzwerke der Moderne. Erkundungen und Strategien (Graduiertentagung 22./23.11.2006). Würzburg : Königshausen & Neumann, 2007. p. 143-157       

Articles :

" Lectures marxistes de La Mort de Danton (Büchner): interprétations de Georg Lukacs et Hans Mayer autour de 1935 et leur réception en RDA", Germanica, 59/2016 ("La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée", p. 51-65.

« Découvrir l’allemand par le conte, les arts et le jeu ». Article écrit en collaboration avec Dominique Domaine, Andreas Häcker et Dana Marta. Les lettres modernes, 2/2010, p. 14-21.

« Leonce und Lena sur la scène lyrique est-allemande au tournant des années 1970-80 ». Germanica, décembre 2007, n°41 (Le livret d’opéra en langue allemande au xxe siècle : ruptures et reprises). p. 113-130

Publications électroniques :

« Les musées du quotidien en RDA : instruire tout en divertissant ? ». Site de vulgarisation scientifique La Clé des Langues (hébergé par l’ENS de Lyon). http://cle.ens-lyon.fr/allemand/, Rubrique « passé et présent » puis « les deux Allemagnes », 2014

« Leonce und Lena (1979) de Paul Dessau ou l’esthétique de la fragmentation ». Université d’été d’Aix-en-Provence. http://publications.univ-provence.fr/littemu/index124.html [janvier 2006]

Traductions :

Runte, Annette. « Une écriture post-féministe ? La prose satirique d’Elfriede Jelinek ». Europe, janvier – février 2007, n° 993-994, p. 345-358

Stuhlmann, Andreas. « Heinrich Heine contre August von Platen et Karl Kraus contre Maximilan Harden – deux polémiques ». In : Robert, Valérie (éd.), Intellectuels et polémiques dans l'espace germanophone. Paris : PIA, 2003. p. 329-342