Karim Charredib

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées
Fonctions et responsabilités

Responsable de la Programmation Écrans variables au Tambour

Lien : https://intranet.univ-rennes2.fr/arts-plastiques/ecrans-variables

Activités de recherche

Profil

Maître de conférences en arts plastiques à l’université Rennes 2, Karim Charredib enseigne les arts, le cinéma, la science-fiction et la culture japonaise contemporaine.

Son travail se focalise sur certaines configurations de l’altérité dans les fictions (monstres, zombies, personnages non jouables, kaijû, etc.) comme mode critique du monde contemporain. Il a consacré plusieurs articles et conférences à la figure du zombie ainsi qu’au cinéma japonais ou encore au motif du robot géant dans la culture japonaise (mecha). Il a coorganisé une journée d’étude en 2016 intitulée La Fin dans les jeux vidéo à l’université Rennes 2 et une autre dédiée à la série animée japonaise, Neon Genesis Evangelion, qui s’est déroulée au Frac Bretagne en 2018.

 

En tant qu’artiste, il a exposé en France, en Turquie, au Japon et aux États-Unis.

 

Thèmes et objets de recherche

 

Figures de destruction dans l'imaginaire contemporain (cinéma, séries télévisées, jeux vidéo) ;

Science-fiction ; Animation japonaise ; Neon Genesis Evangelion ; Mecha ; Kaijû ;

Zombies ; Cinéma d'horreur ; Cinéma américain des années 70

 

Activités d'enseignement

M1 ATN : Art, cinéma, jeux vidéo (séminaire de master)

L3 Arts plastiques : Art et science-fiction

L1 culture japonaise : Figures de l'explosivité dans les fictions japonaises contemporaines (CM)

L2 thématique : Non-humains et fictions médiatiques

L3 culture japonaise : Mecha, kaijû, extraterrestres : Imaginaires de l’altérité dans la science-fiction japonaise (CM)

 

Publications

Ouvrages

  • Zombies ! Une lecture corrompue du cinéma
    Aix-en-Provence, Éditions Rouge Profond, coll. "Raccords", 2022
  • Espace, surface, couleur      
    Cahier de cours destiné aux étudiants de L1 Arts plastiques, Chasseneuil-du-Poitou/Futuroscope, CNED, 2014 (ouvrage coécrit avec Jean-Pierre Brigaudiot)

 

Articles

  • « Vivre avec des monstres géants au quotidien. La problématique kaijû dans l’imaginaire japonais contemporain »
    Politiques de communication 2023/HS2 (Hors série N° 2), p. 223 à 259
    Consultable à l'adresse : < https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2023-HS2-page-223.htm?contenu=resume >
  • « Le Chanbara corrompu »
    Découpes du chanbara. Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais, Presses universitaires de Strasbourg, 2023, Formes cinématographiques, p. 357-376
    Consultable à l'adresse : < https://hal.science/hal-04319227 >
  • « 枠組みの蘇生 ―現代日本映画におけるゾンビの形象 »
    Traduction japonaise de la conférence  “REVITALISER LE CADRE COMME ON PEUT. À PROPOS DE LA FIGURE DU ZOMBIE DANS LE CINÉMA JAPONAIS CONTEMPORAIN”, donnée à l'université TMU (Tokyo Metropolitan University) en décembre 2018. Traduction publiée dans la revue de TMU, p. 181-197 (ouvrage collectif). 
    Consultable à l'adresse : < https://www.academia.edu/38702870/ >  
  • « Au fond des guerres programmées. Éloge des personnages non jouables »
    Screenshots, catalogue de l’exposition Harun Farocki. Screenshot, Rennes, Université Rennes 2, 2017, p. 10-11 (ouvrage collectif)  
  • « La Monstruosité au salut du monde »
    Per monstra ad astra, catalogue de la collection Antoine de Galbert, Paris, STARTE/Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016, p. 12-15 (ouvrage collectif)  
  • « Après le game over. De Tetris à GTA : la possibilité de ruines vidéoludiques »
    Esthétique des ruines, poïétique de la destruction, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Arts Contemporains », 2015, p. 81-94 (ouvrage collectif)   
  • « Surgir du fond de l’image : zombies et profondeur de champ dans le cinéma américain »
    The Bells Angels n° 4, « Alterzombie », Bells Angels/RIAM/Techne, Marseille, 2013, p. 43-53 (ouvrage collectif)  
  • « Vraisemblance, jeu et anthropophagie. Débrouiller Cannibal Holocaust »
    Fictions et médias, Publications de la Sorbonne, Paris, 2011, p. 91-110 (ouvrage collectif)   
  • « Trop de quotidien. Zombies et body snatchers »
    Proliférer, catalogue de l’exposition à la villa Savoye, Éditions du Lapin-lièvre, Paris, 2008, p. 13-18 (ouvrage collectif)   
  • « De la disparition de Hel dans le marché américain : descriptif d’une amputation de Metropolis »
    La Voix du regard n° 20, « Figures imposées, images interdites », Paris, 2007, p. 145-153 (revue à comité de lecture)   
  • « Highway to Hell »
    La Voix du regard n° 19, « En voiture », Paris, 2006, p. 157-164 (revue à comité de lecture)

 

Catalogues d'exposition

 

Autres informations

CONFÉRENCES

 

  • « Survivre en temps de crise quand on est pauvre : esthétique et politique de la série sud-coréenne Squid Game (Hwang Dong-hyeok, 2021) »
    Séminaire Créer en des temps incertains, jeudi 28 octobre 2021
  • « La Chorégraphie du pire : tant bien que mal, les zombies dans le cadre »
    « Zombie Theory, une clé de lecture des grands enjeux de notre temps », Semaine de la Pop Philosophie Saison XII, Marseille, Coco Velten, jeudi 29 avril 2021
    Consultable à l’adresse : < https://www.youtube.com/watch?v=IoQKV_W30XQ
  • « Mecha-lopolis : La ville-robot de Super Dimension Macross »
    « Science-fiction et mondes urbains », colloque Stella Incognita, Lyon, université de Lyon, 31 mars - 2 avril 2021 
  • « Introduction à l’évolution du paradigme robotique dans la science-fiction japonaise »
    Paris, DFK/Centre Allemand d'histoire de l'art, mardi 10 mars 2020 
  • « Réveiller les morts : disparitions de la figure du sorcier et de la tradition vaudou dans les films de zombies »
    La “Fin” des genres dans le cinéma américain, journée d'étude organisée par le laboratoire d’Études cinématographiques de l’université Rennes 2, 25 octobre 2019 
  • La Nuit des morts-vivants
    Présentation du film, Rennes, Théâtre Nationale de Bretagne, 24 octobre 2019   
  • « Revitaliser le cadre comme on peut. À propos de la figure du zombie dans le cinéma japonais contemporain »
    Tokyo, université TMU (Tokyo Metropolitan University), 19 décembre 2018 
  • « Portrait de l’EVA 01 (ou comment filmer l’apocalypse en contreplongée) »
    Neon Genesis Evangelion : configuration en série d’une science-fiction contemporaine, journée d’étude, laboratoire PTAC, Rennes, Université Rennes 2, FRAC Bretagne, 15 mars 2018  
  • « Il est 5H46 et il y a comme un parfum de violence et d’attentats sexuels dans la ville » Présentation du film Shivers de David Cronenberg, Paris, Doc, 25 mai 2016  
  • « Quand les morts reviennent sur Terre »
    Conférence donnée au centre culturel Le Bouillon, Orléans, 17 mars 2015 
  • « Le Cinéma et la hantise »
    Conférence donnée au centre culturel Le Bouillon, Orléans, 17 février 2015 
  • « (Dé)jouer la guerre : le plan-séquence et le jeu vidéo. À propos de Metal Gear Solid et Spec Ops: the Line »
    Jeu vidéo : singularités d'un art de l'écran, journée d’étude organisée par Estelle Dalleu et Benjamin Thomas, ACCRA, université de Strasbourg, Strasbourg, 9-10 avril 2015 
  • « Les Jeux vidéo comme art, l’art comme jeu vidéo »
    Conférence donnée à l’université Rennes 2, Rennes, organisée par Didier Favreau et Pascale Gouysse, APP, 22 janvier 2015 
  • « Après le game over. Les ruines virtuelles des jeux vidéo (de Tetris à Metal Gear Solid) » Esthétique de la ruine, poïétique de la destruction : La ruine faite œuvre ou l’œuvre en ruine, colloque organisé par Miguel Egaña et Olivier Schefer, UMR ACTE / CNRS, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (UFR 04), Centre St Charles, Paris, 14 mai 2014 
  • « De Vaudou à World War Z »
    Présentation d’extraits de films de zombies dans le cadre de l’exposition Jim Shaw, Chalet Society, Paris, 1er décembre 2013 
  • « Le Sommeil agité du zombie »
    Figures du sommeil, colloque organisé par Richard Conte, UMR ACTE, Plateau des EMA, Vitry-sur-Seine, 24 mars 2012. 
  • Fictions et médias
    Participation au débat autour de l’ouvrage Fictions et médias, organisé par Bernard Guelton et Sandrine Morsillo, lors de la journée de la recherche et des éditeurs, 24 janvier 2012, UFR 04 de l’université Paris 1 Panthéon - Sorbonne 
  • Punishment Park  
    Présentation et projection du film Punishment Park de Peter Watkins, amphithéâtre de l’UFR 04, université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, 26 mars 2009 
  • « Le Capitalisme vient-il d’une autre planète ? »
    Présentation et projection du film Invasion Los Angeles (They Live) de John Carpenter, amphithéâtre de l’UFR 04, université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, 12 mars 2009

 

ENTRETIENS

 

ŒUVRE EN LIGNE