Juliette Le Gall

Grade
Doctorant
Coordonnées

Courriel  :  juliette.le-gall [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Septembre 2020: Doctorante contractuelle en Etudes italiennes et en Humanités numériques, sous les directions de Madame Edwige Fusaro (Professeure en Littérature italienne des XIXe et XXe siècles, Université Rennes 2) et de Monsieur Fabio Danelon (Professeur en Etudes italiennes, Università di Verona)  

Depuis septembre 2020: Contribution au projet commun du CELLAM Bohèmes. Cultures, déviances, contre-cultures,  porté par Madame Edwige Fusaro et Madame Esther Pinon.

2020- 2021: Contribution au projet Glocal street art. Lieux, identités, récits, porté par Madame Edwige Fusaro et Madame Hélène Gaillard. 

 

avril 2021: Membre du comité de rédaction de la Revue jeunes chercheurs Traits d'Union, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

 

Depuis mai 2021: Représentante nommée des doctorant.e.s de l'ED ALL à la Commission Intégrité scientifique et Déontologie, Université Rennes 2 

 

Depuis mars 2022: Représentante suppléante des doctorant.e.s à la Commission Recherche, Université Rennes 2

 

Depuis septembre 2023: Représentante des doctorant.e.s à la Commission contre les violences sexistes et sexuelles, Université Rennes 2

 

Doctorante invitée au Comité  de lecture pour  la préparation de la journée d'étude doctorale Du bâti au chez-soi. La relation architecte - habitant dans l’appropriation et la transformation de l’habitat

 

2020 : Contribution au projet Mythologia, Université de Champagne-Ardennes / ITEM-CNRS 

 

2019-2020: Assistante en ressources documentaire et scientifique, archivage numérique des programmes de recherche du LabexMed : exposition et diffusion des données de la recherche sur la plateforme Nakala, développée par Huma-Num, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (USR 3125)/ Aix-Marseille Université

 

2018-2019: Ingénieure d'études, chargée du suivi de numérisation et de la valorisation
numérique du fonds d'écrits archéologiques Émile Burnouf (1821-1907), Université de Lorraine/ École
française d'Athènes/ INIST-CNRS

 

2018: Chargée d'études stagiaire en traitement et valorisation numérique du fonds d'écrits du

chercheur Émile Poulat (1920-2014), Maison des sciences de l'Homme Ange-Guépin/TGIR Huma-
Num/ Institut d'études avancées 

 

2017: Assistante Ingénieure d'études stagiaire: contribution à la gestion de la base de données Editef,
projet ANR franco-italien Editef (L’Édition Italienne dans l'Espace Francophone à la première
modernité
), Centre d' Études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 CNRS) 

 

2016: Boursière en études littéraire et artistique, Fondazione Giorgio Cini, Venise. 

 

Activités de recherche

Sujet de thèse : Critique intégrale et Edition numérique enrichie des oeuvres littéraires de Luigi Gualdo (1844-1898), sous les directions de Madame Edwige Fusaro et de Monsieur Fabio Danelon 

Activités d'enseignement

2023-2024 : chargée de cours en Méthodologie informatique, auprès d'étudiants en Licence, UFR Sciences sociales, Université Rennes 2. 

2022: intervention auprès d'étudiants en Licence 2, sur la thématique du rêve chez Luigi Gualdo. 

2020 :  intervention sur la méthodologie de la recherche, auprès des étudiants de Master 1 recherche, au sein du Département d'Italien de l'Université Rennes 2  

2020 : contribution au cours "Roman du XIXe siècle", commentaire littéraire du roman Fosca de Ugo Igino Tarchetti (1841-1869), à destination des étudiants en 2ème année de Licence d'Italien 

 

2014-2015: Monitorat d'informatique, DSI (Direction du système d'information), Université Rennes 2 

2014-2015: Tutorat d'enseignement et de méthodologie, SUED (Service universitaire d'enseignement à distance), Université Rennes 2
Enseignement à distance sur la plateforme pédagogique de l'Universitaire pour des étudiants en L1,
L2, L3 en Lettres Modernes, Langues, Aménagement économique et social 

 

2014: Tutorat en recherche documentaire informatisée (RDI), Bibliothèque universitaire centrale, Université Rennes 2
Ateliers de recherche et de méthodologie destinés aux étudiants en troisième année de licence, toutes
filières confondues. 

 

2014: Examinatrice aux oraux blancs d'Italien, lycée rennais 

2014 Examinatrice aux oraux blancs de Français, lycée rennais

Publications

- «Récits viatiques de fiction et notion de scandale chez l’auteur milanais bilingue Luigi Gualdo
(1844-1898) : Un mariage excentrique (1879), Un Rendez-vous (1890)», PRISMI. Pour une
recherche interdisciplinaire sur le monde italien
, 3 | 2022, 53-70. 

 

- « L'écriture vénitienne chez Henri de Régnier et "le premier Marinetti". L'imaginaire de l'espace vénitien sous le signe du Symbolisme, prémices au Futurisme», Il Campiello – Revue jeunes chercheurs d’études vénitiennes, n°1,Université de Toulouse Jean Jaurès, 2016.

 

- « Regards sur Paris : une ville à lire et à voir. L'imaginaire urbain parisien chez
Alberto Savinio », M. Meschiari - S. Montes, eds., Spaction. Newparadigms in space-action
multidisciplinary research/ Spazio-azione: nuovi paradigmi di ricerca multidisciplinare
, Roma,
Aracne Editrice, 2015.

 

- "Titre et incipit. Seuils et passages dans la construction de l'espace romanesque : Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, La Casa ispirata d'Alberto Savinio", Revue Studii şi cercetări filologice. Seria limbi romanice /Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes, EDITURA UNIVERSITĂȚII DIN PITEȘTI, 2014. 

 

Notes  de lecture en critique d'art : 

 

- Dans l'atelier : l'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons, Éditions Paris Musées (catalogue d'exposition), Paris, 2016. [Note de lecture], Critique d'art - Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism, n°47, 2017

 

- Emmanuel Pernoud, Chambres closes. Art et claustration à l'âge du roman policier, Hazan, coll."Essais"​, Paris, mai 2016. [Note de lecture], Critique d'art - Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism, n°47, 2017

 

- Yves Bonnefoy, Alechinsky, les traversées, Fata Morgana, Paris, 1992. [Note de lecture], Critique d'art - Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism, n°47, 2017

 

- Dominique Vaugeois, Malraux à contre temps : l'art à l'épreuve de l'essai, Jean-Michel Place, mai 2016. [Note de lecture], Critique d'art - Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism, n°47, 2017 

 

- Thierry Paquot, Le Paysage, La Découverte, coll. "Repères"​, n° 677, Paris, juin 2016. [Note de lecture], Critique d'art - Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism, n°47, 2017 

 

- Louis Janover, La Révolution surréaliste, Klincksieck, coll."Critique de la politique", Paris, 2016 [Note de lecture], Critique d'art - Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism, n°48, 2017 

 

- Maria Giulia Dondero; Sémir Badir, L'image peut-elle nier ?, PULG, 2016 [Note de lecture], Critique d'art - Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism, n°48, 2017 

 

- Nancy Spector , Maurizio Cattelan : All, Guggenheim Museum Publications, Köln, 2016 [Note de lecture], Critique d'art - Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism, n°48, 2017 

 

 

Autres informations

COMMUNICATIONS: 

- Poésie civile et écriture narrative de Luigi Gualdo (1844-1898) sous le signe de la négativité, Colloque Transmissions brisées, Axe 3 du CELLAM Université Rennes 2/ Université de Pau et des Pays de l'Adour, 28-29 septembre 2023.

- Poétique de la discontinuité et genèse post-éditoriale chez Luigi Gualdo (1844-1898), panel avec Gaëlle Debeaux et Clémence Aznavour  La notion de digression: XVIIIe siècle-époque contemporaine, Colloque  du CELLAM Dispersion, 21-22 juin 2023, Université Rennes 2. 

- « Réécrire ses propres textes ». Pratiques de la réécriture chez Luigi Gualdo (1844-1898), Université Rennes 2, journée des doctorants du CELLAM, 1er mars 2023. 

- «La notion de décadence dans l'oeuvre romanesque de Luigi Gualdo», Université d'été Fin de l'art ? Discours, pratiques, controverses, organisée par les universités de Prague (KREAS), de Reims (CRIMEL) et de Padoue, 5-8 juillet 2021 (en ligne). 

- Colloque annuel de l’APFUCC, dans le cadre du Congrès annuel des Sciences humaines à
l’Université de l’Alberta (Edmonton, Alberta, Canada) du 29 mai au 1er juin 2021 : atelier De l’édition imprimée à la numérisation. Enjeux patrimoniaux et perspectives archivistiques dans le champ éditorial, 31 mai 2021(en ligne). 

- Présentation de l'ouvrage de Jerrold Seigel, Paris bohème. Culture et politique aux marges de la vie bourgeoise, 1830- 1930, dans le cadre du séminaire doctoral interdisciplinaire "Marge(s)", ED Humanités nouvelles-Fernand Braudel, Université de Lorraine, 29 mars 2021 (en ligne) 

- «La figure de la lectrice chez l'auteur milanais Luigi Gualdo (1844-1898): lecture, interprétation et réécriture d'un motif littéraire du XIXe siècle», colloque international annuel de la Society of Dix-neuviémistes (SDN), "Héritages/Contre-cultures", University of St Andrews, 22 mars 2021 (en ligne) 

- «Normes et transgressions dans l'oeuvre littéraire de Luigi Gualdo», journée d'études Subversion: une pensée de la répétition critique, organisée par Myriam Suchet et Laurence Perron, Université Rennes 2, 9 décembre 2020 (en ligne) 

-«Reprise, détournement et réécriture de modèles littéraires romantiques dans l'oeuvre romanesque de Luigi Gualdo», colloque international Normes et réécritures/normes et reformulations : le cas des langues et des littératures romanes, Université de Sofia  "Saint Clément d'Ohrid"(Bulgarie), Département d'Etudes Romanes, 20-21 novembre 2020 (en ligne) 

- «Archives scientifiques des XIXe et XXe siècles: Émile Burnouf (1821- 1907) / Émile Poulat
(1920-2014)», atelier de restitution de l’école d’été Understanding Mediterranean Collections, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (USR 3125), 13 juillet 2019, Aix-en-Provence.

- « Espace perçu, espace rêvé, espace vécu : les éditions illustrées des Mystères de Paris
d'Eugène Sue », Festival d'histoire de l'art, INHA/ Ministère de la Culture, 3 juin 2018, Fontainebleau.

- « Benno Geiger, critique d’art italianiste du XXe siècle », Fondazione Giorgio Cini, 28 avril
2016, Venise.

-  «Regards sur Paris : une ville à lire et à voir. L'imaginaire urbain parisien chez
Alberto Savinio », colloque international SPACTION. Espaces en action, actions dans l'espace, Université de Palerme, Département Cultures et Sociétés,14-15-16 novembre 2014, Sicile. 

 

FORMATION UNIVERSITAIRE: 

2019-2020 Master 2 recherche Histoire et Critique des arts, Université Rennes 2

Mémoire sous la direction de Madame Estelle Leutrat 

Sujet du Mémoire: Les représentations allégoriques de l'Hérésie dans l'art ludovicien et anti-ludovicien entre 1653-1715 

 

2017-2018 Master 2 Patrimoine écrit et Édition numérique, option Humanités numériques,
Centre d’Études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 CNRS)/ Université de Tours 

2014-2015 Licence Histoire de l'art, Université Rennes 2

2013-2014 Master 2 recherche Littératures européennes et comparées, spécialité Italien, Université
Rennes 2/Università di Roma Tre (séjour d’études en mobilité internationale) 

Mémoire sous les directions de Madame Claudia Zudini et de Monsieur Pierre Bazantay

Sujet du Mémoire : L'imaginaire urbain parisien sous le signe du fantastique en France et en Italie, aux XIXe et XXe siècles : Eugène Sue, Les Mystères de Paris; Alberto Savinio, La Casa ispirata 

 

2012-2013 Master 1 recherche Lettres modernes, spécialité Italien, Université Rennes 2

2011-2012 Licence Lettres Modernes, Université Rennes 2