Julien Cazal

Photo de Julien Cazal
Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :
  • Enseignant-chercheur en STAPS (sociologie du sport et de la santé)
  • Responsable de la Licence Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S), Campus Mazier
  • Membre du laboratoire VIPS2 - EA 4636
  • Référent universitaire formations paramédicales depuis 2016 (IFSI St-Brieuc)
Coordonnées :

UFR STAPS

*Campus La Harpe, Avenue Charles Tillon

CS 24414

35044 Rennes Cedex

Bureau 217bis, 2ème étage

*Campus Mazier, 2 avenue Antoine Mazier

22015 Saint-Brieuc

Bureau B15, bâtiment B, 1er étage, Tél.: 02 96 60 43 06

*Laboratoire de recherche: VIPS2, Campus La Harpe, bureau 146

Contact : julien.cazal [at] univ-rennes2.fr 

CV :

Formation

2012: Doctorat, thèse de 3ème cycle en STAPS (Mention Très Honorable), intitulée "Prévenir la maladie cardiovasculaire: socio-ethnologie du risque et de l'incitation sanitaire", soutenue le 18 octobre 2012 à l'Université de Toulouse 3.

2007: Master Recherche en Sciences du Sport et du Mouvement Humain

2005: Licence STAPS parcours Education et Motricité

2002: Baccalauréat série S

Expérience professionnelle

2015 (septembre): Maître de conférences à l'UFR STAPS de Rennes 2

2014-2015: enseignant vacataire à l'UFR Santé, IFSI, Université de la Réunion

2012-2013: ATER, UFR Sciences de l'Homme et de l'Environnement, Département STAPS, Université de la Réunion

2010-2012: ATER, UFR STAPS, Université de Toulouse 3

2009-2010: enseignant vacataire, UFR STAPS, Université de Toulouse 3

2008-2010: chercheur-doctorant contractuel, UFR STAPS, Université de Toulouse 3

Activités de recherche :

Thèmes de recherche :

Mes principaux travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la prévention des maladies chroniques et s’intéressent plus particulièrement aux problématiques liées à l’éducation du patient. De manière générale, il s’agit de saisir la manière dont l’institution médicale et la médecine dite préventive façonnent des individus autonomes en matière de santé. Sont ici croisés l’analyse des contextes (organisationnel, institutionnel, politique), des pratiques (interactions entre professionnels et patients) et des effets (processus de socialisation et d’acculturation au modèle médical) de la prévention sur les individus, en empruntant aussi bien à la sociologie de la santé et des maladies chroniques qu’à celle du corps, des dispositions ou encore du risque. Depuis 2015, je prolonge ces travaux en m’intéressant aux conditions sociales de l’engagement dans un mode de vie actif des personnes en situation de vulnérabilité physique (personnes obèses) ou sociale (personnes en situation de précarité).

Participation à des contrats de recherche :

  • 2017-2019 : Projet « Précarité, Activités Physiques et Sportives et Santé » (PRECAPSS), financé par l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre de l’AAP RISP 2016
  • 2016-2018 : Projet « Ethics4Sports » (E4S), financé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne
  • 2008-2011 : Projet « Dispositifs et dispositions : la transformation des pratiques alimentaires et physiques en éducation à la santé : le cas de l’obésité et des maladies cardiovasculaires », financé par l’Institut de Recherche en Santé Publique (GIS-IReSP) et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) dans le cadre de l’AAP Prévention 2007

Expertises pour des organismes de recherche (IReSP)

Activités d'enseignement :
  • Intervention à tous les niveaux du cursus STAPS (L1, L2, L3, Master 1, Master 2)
  • Intervention dans différents parcours (APA-S, Education et Motricité)
  • Principaux enseignements: sociologie générale, sociologie du sport (L1), sociologie du handicap et de la santé (L2 - L3 APA-S - M1 tronc commun), méthodologie du projet professionnel et suivi de stage (L3 APA-S) 
Publications :

Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

  • Cazal J., Génolini J.P., Clément J.P. (2011). « Risques et malentendus : à propos du rôle de l’activité physique dans la prise en charge du risque cardiovasculaire ». In Boutroy, E., Perrin, C., Piche, C., Vignal, B. (dir.), La recherche en sciences sociales du sport : quelle(s) utilité(s) ?, Paris, Sports en Société, L’Harmattan, pp. 197-216.

Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture et/ou indexées dans les bases de données internationales (ACL/I)

  • Cazal J., Génolini J.P. (2015). Apprendre l’hygiène de vie après l’accident cardiaque : la figure contractuelle de l’auto-soignant. Sociologie, 6/3, 241-262.
  • Cazal J., Génolini J.P. (2013). Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage. Sciences Sociales et Santé, 31/2, 5-30.
  • Génolini J.P., Cazal J., Jacolin-Nackaerts M., Clément J.P. (2013). Dispositifs et dispositions, la transformation des pratiques alimentaires et physiques en éducation pour la santé : le cas de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Global Health Promotion, 20/2 (supp.), 54-58. 

Recension d'ouvrages scientifiques

  • - Cazal, J., (2014). À propos de l’ouvrage de Ferez, S., Thomas, J. (dir.) « Sport et VIH. Un corps sous contrainte médicale », Paris, Téraèdre, 149p. In Cultures et Sociétés, n° 30.

Communications avec actes dans un congrès national ou international (ACT/I) 

  • Cazal, J., Génolini, J.-P., (2017). « Vivre après l’infarctus : usages et enjeux de l’activité physique en réadaptation cardiaque », in 9ème Congrès de la Société de Sociologie du Sport et de Langue Française (3SLF), 7-9 juin 2017 (3SLF), Arras, Université d’Artois.
  • Cazal, J., (2016). « Du « corps abimé » au « corps capable » : l’activité physique au service de la connaissance de soi en réadaptation cardiaque », in 6ème Colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire (SRPDL), Le Mans, Université du Maine, 13-14 octobre 2016.
  • Cazal, J., Génolini, J.P., Clément, J.P. (2011). « L’activité physique chez les patients à « risque cardiovasculaire » », in 6ème Congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Paris, 25-27 mai 2011.
  • Cazal, J., Génolini, J.P. (2009). « La vie ou la mort ? L’activité physique dans le diagnostic du risque cardiovasculaire », in 13ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive (ACAPS), Lyon, 27-29 octobre 2009.
  • Cazal, J., Génolini, J.P. (2009). « Diagnostiquer les maladies cardiovasculaires : une construction sociale du patient à risque », in 5ème Congrès de la Société de Sociologie du Sport et de Langue Française (3SLF), Lyon, 27-29 mai 2009.
  • Cazal, J., Génolini, J.P., Clément, J.P. (2009). « Diagnostiquer les maladies cardiovasculaires : ethnographie de la construction du risque et de l’incitation sanitaire », in 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Paris, 14-17 avril 2009.
  • Cazal, J. (2008). « Comment être « réunionnais » à travers le moring ? Le cas des pratiquants toulousains », in Colloque « Les usages sociaux des pratiques de combat duel », Université Paul Sabatier, Toulouse, 23-24 juin 2008 (communication portant sur le mémoire de recherche de Master 2).

Ateliers, séminaires et journées d'étude

  • ​Cazal, J. (2017). « S’engager dans un mode de vie actif : enquête sur la prise en charge et le devenir de patients obèses », Présentation du projet de recherche devant les adhérents de l’association Obésité Bretagne Nord (OBN), Saint-Brieuc, 28 avril 2017.
  • Génolini, J.P. Cazal, J. (2013). « Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage », in Journée d’études « Les journées du SOI – corps, sport, santé, société », organisée par le PRISSMH-SOI - EA 4561, Toulouse, 22-23 mai 2013.
  • Cazal, J., Génolini, J.P. (2012). « Apprendre le risque cardiovasculaire : médicalisation du style de vie et inculcation du souci de soi », in Journée d’études « La santé aujourd’hui : affaire privée, affaire publique », organisée par le RT19 et le Réseau de Jeunes chercheurs Santé Société, Maison des Sciences de l’Homme, Paris-Nord, 23 octobre 2012.
  • Pathak, A., Cazal, J., Keller, P.F., Mazon, S., Béard, T., Adegnon, K. (2011). « Comment faire passer la pilule ? La place des représentations », in 2ème Printemps de l’Association pour l’Education Thérapeutique en Cardiologie en Midi-Pyrénées (APETCARDIOMIP), Congrès de professionnels de la santé, Toulouse, 19 mars 2011.
  • Cazal, J. (2009). « Diagnostiquer les maladies cardiovasculaires : ethnographie de la construction du risque et de l’incitation sanitaire  », in « Journée des doctorants » de l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires (IFERISS), Faculté de Médecine, Toulouse, 12 juin 2009.
  • Cazal, J. (2009). « Ethnographie de la construction du risque et de l’incitation sanitaire : le cas de la prise en charge des maladies cardiovasculaires », in Séminaire « Prévention, Normes et Santé », organisé par le SOI-IFERISS, Toulouse, 30 janvier 2009.
Autres informations :

Autres responsabilités pédagogiques

2016 / … : co-coordonnateur SHS au sein de la formation Licence de l’UFR STAPS de l’Université de Rennes 2

2016 / … : référent universitaire des formations paramédicales (IFSI de St-Brieuc) pour l’UR2 (mandat de 3 ans)

2015 / … : membre de divers jurys et commissions pédagogiques (Licence, Master, VAE)

2015 / … : président du jury pour la licence STAPS APA-S 2ème et 3ème année (Campus Mazier)