Julien Bouille

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :

- Enseignant-chercheur en Marketing & Comportement du consommateur (section CNU 06 Sciences de gestion)

- Chercheur permanent au Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS EA 7481)

- Responsable du Master LEA « Management & Marketing International » (MMI) - Université Rennes 2

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Coordonnées :

Julien BOUILLÉ

Université Rennes 2 – UFR Sciences sociales

Département AES (et Département LEA)

Place du recteur Henri le Moal CS 24307 / 35043 Rennes Cedex – France

 

email: julien.bouille [at] univ-rennes2.fr

tel fixe: (+33) 2 99 14 18 12

CV :

Expérience dans l'enseignement supérieur

- depuis sept. 2011: Maître de conférences en Marketing & Comportement du consommateur à l'Université Rennes 2

- 2009-2011: ATER - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l'IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1

- 2006-2009: Allocataire-Moniteur de Recherche à l'IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1

Formation universitaire

- 2006-2010: Doctorat de Sciences de gestion (Marketing – Comportement du consommateur), Université de Rennes 1

- 2005-2006: Master Recherche en Sciences de gestion spécialité Marketing et Comportement du consommateur, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1

- 2004-2005: Magistère de Sciences de gestion -IGR-IAE de Rennes & Uppsala Universitet (Suède)

- 2001-2004: DEUG de Sciences Economiques (2003, Faculté des Sciences Economiques) et Licence de Sciences de gestion (2004, IGR-IAE de Rennes), Université de Rennes 1

- 2001-2003: CPGE Sciences Economiques ENS Cachan D2 - Lycée Victor et Hélène Basch – Académie de Rennes

Activités de recherche :

Domaines et champs de recherche 

- Comportement du consommateur 

- Consommation responsable, éthique et numérique 

- Rhétorique et linguistique des mouvements de consumérisme politique

- Méthodes et approches par expérimentations en consumer psychology 

Recherche contractuelle et portage de projets multi-sites : 

- Contrat de recherche de 18 mois (2017-2018) sur le thème des « comportements de consommation de contenus audiovisuels online » - Porteur principal du projet avec Bellion A. du LiRIS (EA 7481), Université Rennes 2.

- Projet de recherche multi-sites (Université Rennes 2, London School of Economics et Université de Rennes 1) intitulé « Etudes expérimentales sur le langage métaphorique des mouvements d’activisme consumériste : quels impacts sur les attitudes et les comportements de consommation responsable des consommateurs ? », (depuis 2015) – Porteur principal du projet avec Basso F. du laboratoire @PsyLSE de la London School of Economics and Political Science. 

Co-auteur d'articles et de communications s'inscrivant dans le cadre du programme de recherche "DIACODD -    Distribution Alimentaire, Consommateurs et Développement Durable" (2012-2016); programme financé contractuellement par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et porté par l'Université Paris-Est Créteil (L. Lavorata), l'Université de Rennes 1 (P. Robert-Demontrond), ESDES Lyon (M.-F. Vernier) et AgroParisTech (P. Gurviez). 

Encadrements de thèses (en cours et soutenues) : 

- Co-direction (avec le Pr. Philippe Robert-Demontrond) de la thèse d’Oumaïma Krita en marketing, intitulée "Impact de l'utilisation de la sémiotique politique dans la communication commerciale sur le consommateur" - encadrement en cours depuis 2015. 

- Co-direction (avec le Pr. Philippe Robert-Demontrond) de la thèse de Hussein Akil en marketing, intitulée "Proposition et développement d'un programme de recherche sur l'efficacité des registres communicationnels de lutte contre le changement climatique. Le cas de la consommation sobre en carbone." - Thèse soutenue le 24 mai 2017. 

Evaluation de travaux scientifiques

- Reviewer ad hoc pour les revues scientifiques suivantes : Recherche et Application en Marketing ; M@n@gement ; Management International ; Décisions Marketing ; Revue des Sciences de Gestion, Revue Communication.

- Reviewer ad hoc pour les congrès et colloques suivants : ATLAS-AFMI ; EAERCD ; RIUESS ; Recent Advances in Social Finance

Organisation de manifestations scientifiques 

- Membre des comités « scientifique » et d’« organisation » du colloque « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l'économie sociale et solidaire », 18ième Rencontres du RIUESS,  Université Rennes 2, Rennes, France, 16-17 mai 2018.

- Membre des comités « scientifique » et d’« organisation » de la 18ième conférence internationale de l’EAERCD (European Association in Education and Research in Commercial Distribution), IGR-IAE de Rennes, Rennes, France, 1-3 juillet 2015.

Affiliations institutionnelles

- Membre de l'Association Française de Marketing (AFM)

- Membre du réseau et Git ALCOR (ALternative COnsumption Research)  

Activités d'enseignement :

Cours actuellement dispensés à l'Université Rennes 2

- Marketing digital & community management à l’international (Master 2 LEA parcours MMI & CI)

- Comportements multiculturels du consommateur (Master 1 LEA parcours MMI) 

- Analyse psycho-marketing des comportements pro-sociaux (Master 1 AES parcours ESS)

- Marketing international stratégique et opérationnel / plan marketing international (Master 2 LEA parcours MMI)

- Recherche et information en marketing (Master 1 LEA parcours MMI)

- Pratiques de consommation en contexte numérique (Master 2 Info-Com)

- Introduction au marketing et au comportement du consommateur (Master 1 Arts Plastiques parcours Design)

- Marketing fondamental (cours en distanciel - Licence 3 AES MO)

 

Cours actuellement dispensés à l'IGR-IAE de Rennes  

- Marketing international et marketing interculturel (M2 Marketing & Vente)

- Marketing digital et management des réseaux sociaux (M2 Marketing & Vente)

 

Cours actuellement dispensés à la Faculté des Sciences Economiques de l'Université de Rennes 1

- Introduction à la psychologie du consommateur (Licence 1 Sciences Economiques)

 

Publications :

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture 

- Akil H., Robert-Demontrond P. & Bouillé J. (2018), L’exploitation de la saillance de mortalité dans les communications sur le changement climatique, Recherche et Applications en Marketing, 33(1), 3-30. (Rang : CNRS 2 ; FNEGE 2 ; HCERES A)

Bouillé J. & Cornée S. (2017), La gouvernance des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire à l’épreuve dynamique de leurs « Grandeurs », Annales de l’économie publique, sociale et coopérative/Annals of Public and Cooperative Economics, 88(4), 567-588.  (Rang : FNEGE 4 ; HCERES C)

- Akil H., Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2017), Visual representations of climate change and individual decarbonisation project: an exploratory study, Revue de l’organisation responsable/Responsible Organization Review, 12(1), 66-80.  (Rang : CNRS 4 ; FNEGE 4 ; HCERES C)

- Croizean J.-P., Robert-Demontrond P., Bouillé J. & Allano-Frey M. (2016), Discours et pratiques en matière de stratégie carbone : le cas de la grande distribution intégrée en France, Management International, 20(4), 26-44.  (Rang : CNRS 3 ; FNEGE 2 ; HCERES A)

Bouillé J., Basso F. & Robert-Demontrond P. (2016), La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche, Recherche et Applications en Marketing, 31(2), 86-112. (Rang : CNRS 2 ; FNEGE 2 ; HCERES A)

- Basso F., Bouillé J., Le Goff K., Robert-Demontrond P. & Oullier O. (2016), Assessing the Role of Shape and Label in the Misleading Packaging of Food Imitating Products: From Empirical Evidence to Policy Recommendation, Frontiers in Psychology, 7(450), 1-13.

Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2015), Webactivisme et dynamiques de la résistance consumériste. Cadre analytique et étude expérimentale, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 16(2), 37-59.  (Rang : FNEGE 4 ; HCERES C)

Bouillé J., Robert-Demontrond P. & Basso F. (2014), Mesurer la force persuasive de l’activisme consumériste: une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products, Recherche et Applications en Marketing, 29(1), 79-113. (Rang : CNRS 2 ; FNEGE 2 ; HCERES A)

 

Chapitres d'ouvrage 

Bouillé J., Robert-Demontrond P. & Rémy E. (2015), “Boltanski et Thévenot et la pensée de l’acteur critique”, in Rémy E. & Robert-Demontrond P. (Eds.), Regards croisés sur la consommation – Tome 2. Des structures au retour de l’acteur, Paris: Editions Management et Société, 209-238.

- Robert-Demontrond P. & Bouillé J. (2014), “Sartre et la chair du buvard”, in Rémy E. & Robert-Demontrond P. (Eds.), Regards croisés sur la consommation – Tome 1. Du fait social à la question du sujet, Paris: Editions Management et Société, 131-160.

Bouillé J. (2010), “Le consumérisme politique 2.0 : de l’utilisation militante et citoyenne du Web participatif par les consommateurs”, in Millerand F., Proulx S. et Rueff J. (Eds.), Web social : mutation de la communication, Québec, Presses Universitaires du Québec, 51-64.

 

Recension d'ouvrage (dans des revues à comité de lecture)

Bouillé J. (2012), Décaudin J-.M. & Digout J. (2010), E-publicité. Les fondamentaux, Paris: Dunod, Décisions marketing, 65 (janvier/mars).

 

Communications dans des congrès ou colloques (avec comité de lecture, actes)

Bouillé J. & Bellion A. (2018), “Enjeux marketing et politiques de la consommation de contenus audiovisuels online: programmatique de recherche autour du comportement du consommateur connecté”, 34ième Congrès International de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, France, 16-17-18 mai.

Bouillé J., Croizean J.-P., Daniel M., Robert-Demontrond P. & Troiville J.  (2016), “Gouvernementalité et physicalité du consommateur citoyen dans la lutte contre le changement climatique : proposition d’un programme de recherche autour de la grounded cognition”, 15ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 24-25 novembre.

- Akil H., Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2016), “'Global warming', 'climatic change' or 'climate imbalance’ ? An experimental study on the effectiveness of climate change semantic expressions and imagery”, 16th Conference of the EURopean Academy of Management - EURAM, Paris, France, 1-4 juin.

- Robert-Demontrond P., Bellion A. & Bouillé J. (2016), “De la gouvernance de l’innovation à la résistance du consommateur : quel modèle de relations publiques pour la gestion de l’innovation technoscientifique ?”, 15ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 24-25 novembre.

- Akil H., Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2015), “L’impact du discours du changement  climatique sur les tendances de consommation”, 14ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France, 26-27 novembre.

- Akil H., Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2014), “Changement climatique et communications pour une consommation sobre : définition d'un programme de recherche”, 13ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 27-28 novembre.

- Allano M., Bouillé J. & Croizean J.-P. & Robert-Demontrond P. (2014), “La lutte contre le changement climatique comme processus d’institutionnalisation : une étude exploratoire de la thématique ‘sobriété carbone’ appliquée au champ de la grande distribution française”, 13ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 27-28 novembre.

Bouillé J., Basso F. & Robert-Demontrond P. (2013), “‘Les métaphores dans la vie militante’: L’apport de la théorie des métaphores conceptuelles à l’étude de l’activisme consumériste”, 12ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 28-29 novembre.

- Basso F., Bouillé J., Le Goff K., Robert-Demontrond P. & Oullier O. (2013), “De l’impensé marketing à l’implicite cognitif du design émotionnel : une approche méthodologique des Food Imitating Products par le test des associations implicites”, 29ième Congrès International de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, France, 16-17 mai.

Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2012), “L’impact persuasif de la source web sur le consumérisme politique positif : une étude expérimentale appliquée à Adbusters.org”, 10ième Séminaire du GIS M@rsouin, Brest, France, 24-25 mai.

Bouillé J., Robert-Demontrond P. & Basso F. (2012), “Mesurer la force persuasive des justifications de l’activisme consumériste : une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products”, 28ième Congrès International de l’Association Française de Marketing, Brest, France, 9-10-11 mai.

Bouillé J., Basso F., Robert-Demontrond P. & Oullier O. (2009), “La métaversification de l’expérience virtuelle de consommation : une approche méthodologique par les  neurosciences sociales”, 14ièmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon, France, 12-13 novembre.

Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2009), “Méso-dynamiques de la résistance des consommateurs et Webactivisme : apports théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale”, 14ièmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon, France, 12-13 novembre.

Bouillé J. (2008), “Le consumérisme politique 2.0 : de l’utilisation militante du Web participatif  par les consommateurs citoyens ”, 76ième congrès international de l’Association Canadienne Francophone pour le Savoir (ACFAS), Institut National de la Recherche Scientifique, Québec City, Québec (Canada), 6-7 mai.

 

Articles de presse 

Bouillé J. (2013), “Consommation : une loi trop timide”, in Ouest France, rubrique « Tribunes », France, 18-19 mai.

Autres informations :

Awards

- ‘Best paper award’ à la 16ième Conférence de l’EURopean Academy of Management - EURAM, Paris,  pour l’article intitulé “'Global warming', 'climatic change' or 'climate imbalance’ ? An experimental study on the effectiveness of climate change semantic expressions and imagery” (écrit avec Akil H. & Robert-Demontrond P.), juin 2016.

Responsabilités institutionnelles antérieures

- 2011-2016: Co-responsable de l’axe de recherche « Langage & Société » du Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS, EA 2241) – en collaboration avec L. Beaud.

- 2011-2016: Membre élu au Conseil d’Unité du Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS, EA 2241)

- 2009-2010: Membre élu au Conseil de l’Ecole Doctorale SHOS (Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société) de l’UEB (Université Européenne de Bretagne)

Interviews dans les médias

- Interview avec Frédéric Martel au sujet de la "stratégie de communication marketing du F.A.I Free", dans l’émission radio Soft Power sur France Culture, Radio France, 2012, 15 janvier.

- Interview avec Jean-Lou Janeir au sujet de "l’évolution du marketing et de la grande distribution en France depuis 1945", dans l’émission TV Carte Mémoire sur France 3, France Télévisions, 2011, 11 et 14 octobre.