Julien Bouille

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Julien BOUILLÉ

Université Rennes 2 – UFR Sciences sociales

Département AES (et Département LEA)

Place du recteur Henri le Moal CS 24307 / 35043 Rennes Cedex – France

 

email: julien.bouille[at]univ-rennes2.fr (julien[dot]bouille[at]univ-rennes2[dot]fr)

tel fixe: (+33) 2 99 14 18 12

Fonctions et responsabilités

- Maître de conférences-HDR en Marketing & Comportement du consommateur (Sciences de gestion)

- Chercheur permanent au Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS)

- Référent DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) 

- Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale EDGE Bretagne. 

CV

Expérience dans l'enseignement supérieur

- depuis sept. 2011: Maître de conférences en Marketing & Comportement du consommateur à l'Université Rennes 2

- 2009-2011: ATER - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l'IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1

- 2006-2009: Allocataire-Moniteur de Recherche à l'IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1

Cursus universitaire

- 2020: Habilitation à Diriger des Recherches (Marketing – Comportement du consommateur), mémoire intitulé "« (Psycho)Linguistique et consommation politique : apports et perspectives en comportement du consommateur ».

- 2006-2010: Doctorat de Sciences de gestion (Marketing – Comportement du consommateur), Université de Rennes 1

- 2005-2006: Master Recherche en Sciences de gestion spécialité Marketing et Comportement du consommateur, IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1

- 2004-2005: Magistère de Sciences de gestion -IGR-IAE de Rennes & Uppsala Universitet (Suède)

- 2001-2004: DEUG de Sciences Economiques (2003, Faculté des Sciences Economiques) et Licence de Sciences de gestion (2004, IGR-IAE de Rennes), Université de Rennes 1

- 2001-2003: CPGE Sciences Economiques ENS Cachan D2 - Lycée Victor et Hélène Basch – Académie de Rennes

Activités de recherche

Domaines et champs de recherche 

- Comportement du consommateur 

- Consommation politique, éthique et numérique (audiovisuelle, notamment)

- Rhétorique et linguistique des mouvements de consumérisme politique

- Méthodes et approches par expérimentations en consumer psychology 

Recherche contractuelle et portage de projets multi-sites : 

- Contrat de recherche de 20 mois (oct. 2017- mai 2019) avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur le thème  des « comportements de consommation de contenus audiovisuels online » - Porteur principal du projet avec A. Bellion du LiRIS (EA 7481), Université Rennes 2. 

- Projet de recherche multi-sites (Université Rennes 2, London School of Economics et Université de Rennes 1) intitulé « Etudes expérimentales sur le langage métaphorique des mouvements d’activisme consumériste : quels impacts sur les attitudes et les comportements de consommation responsable des consommateurs ? », (jan. 2015 - mai 2017) – Porteur principal du projet avec Basso F. du laboratoire @PsyLSE de la London School of Economics and Political Science. 

Co-auteur d'articles et de communications s'inscrivant dans le cadre du programme de recherche "DIACODD -    Distribution Alimentaire, Consommateurs et Développement Durable" (2012-2016); programme financé contractuellement par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et porté par l'Université Paris-Est Créteil (L. Lavorata), l'Université de Rennes 1 (P. Robert-Demontrond), ESDES Lyon (M.-F. Vernier) et AgroParisTech (P. Gurviez). 

Encadrements de thèses : 

- Co-direction (avec le J. Troiville - ESG UQAM) de la thèse de Leif Maunoury en marketing, intitulée "Contributions de la langue de spécialité à la conception et à la valorisation d'expériences de consommation dans des contextes culturels et marketing variés" - Thèse en cours depuis le 1/09/2024. 

- Co-direction (avec le Pr. Philippe Robert-Demontrond) de la thèse d’Oumaïma Krita en marketing, intitulée "Impact de l'utilisation de la sémiotique politique dans la communication commerciale sur le consommateur" - Thèse soutenue le 3 décembre 2019. 

- Co-direction (avec le Pr. Philippe Robert-Demontrond) de la thèse de Hussein Akil en marketing, intitulée "Proposition et développement d'un programme de recherche sur l'efficacité des registres communicationnels de lutte contre le changement climatique. Le cas de la consommation sobre en carbone." - Thèse soutenue le 24 mai 2017. 

Evaluation de travaux scientifiques & activités éditoriales

- Membre du comité de lecture de la revue « Carnets de la Consommation » (depuis 2018)

- Reviewer ad hoc pour les revues scientifiques suivantes :  Recherche et Applications en Marketing ; M@n@gement ; Management International ; Revue Française de Gestion ; Décisions Marketing ; Revue des Sciences de Gestion ; Annals of Public and Cooperative Economics ; Carnets de la Consommation (Membre du comité de lecture) ; Revue Communication ; Gestion 2000. 

- Reviewer ad hoc pour les congrès et colloques suivants : Congrès international de l'AFM;  ATLAS-AFMI ; EAERCD ; RIUESS ; Recent Advances in Social Finance

Organisation de manifestations scientifiques 

-  Co-organisateur avec H. Gorge (Lumen, Université de Lille) de la journée d'étude intitulée « Regards interdisciplinaires sur la vulnérabilité », Université Rennes 2, Rennes, France, 8 juin 2023.

- Membre des comités « scientifique » et d’« organisation » du colloque « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l'économie sociale et solidaire », 18ième Rencontres du RIUESS,  Université Rennes 2, Rennes, France, 16-17 mai 2018.

- Membre des comités « scientifique » et d’« organisation » de la 18ième conférence internationale de l’EAERCD (European Association in Education and Research in Commercial Distribution), IGR-IAE de Rennes, Rennes, France, 1-3 juillet 2015.

Affiliations institutionnelles

- Membre de l'Association Française de Marketing (AFM)

- Membre du réseau et Git ALCOR (ALternative COnsumption Research)  

Activités d'enseignement

Cours actuellement dispensés à l'Université Rennes 2

- Tendances scientifiques en marketing et management – initiation à la recherche (Master 2 LEA parcours MMI)

- Innovation, Marketing de la tech et Management des start-up (Master 2 LEA parcours MMI) 

- Marketing digital & community management à l’international (Master 2 LEA parcours MMI & CI)

- Comportements multiculturels du consommateur (Master 1 LEA parcours MMI) 

- Analyse psycho-marketing des comportements pro-sociaux (Master 1 AES parcours ESS)

- Marketing international stratégique et opérationnel / plan marketing international (Master 2 LEA parcours MMI)

- Pratiques de consommation en contexte numérique (Master 2 Info-Com)

- Introduction au marketing et au comportement du consommateur (Master 1 Arts Plastiques parcours Design & Sciences Sociales)

- Marketing fondamental (cours en distanciel - Licence 3 AES MO)

Cours actuellement dispensés à l'IGR-IAE de Rennes

- 'New trends in franchising': Enjeux & défis de l'engagement sociopolitique des enseignes (M2 LEA)

Cours anciennement dispensés à l'Ecole Normale Supérieure - ENS Cachan (Prépa Agrégation Economie -Gestion et Master DEM)

- Transitions en marketing et management – optique recherche (Master DEM Earth and Law)

- Approches théoriques & conceptuelles principales en comportement du consommateur 

- Enjeux & arbitrages en marketing international et interculturel

Cours anciennement dispensés à la Faculté des Sciences Economiques de l'Université de Rennes 1

- Introduction à la psychologie du consommateur (Licence 1 Sciences Economiques & DU LEG)

 

Publications

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture 

 

Bouillé J. & Bellion A. (2024) De la centralité du type de contenu dans la consommation audiovisuelle digitale: entre gratifications, media engagement et perspective marketing, Management & Avenir, 139(1), 61-81. 

Bouillé J., Basso F. & Troiville J. (2021) Valoriser le commerce responsable par les métaphores conceptuelles - Résultats expérimentaux sur les offres équitables, Revue Française de Gestion, 47(310), 93-111. 

- Basso F., Bouillé J. & Troiville J. (2021) Are you up for fair-trade products? Vertical dimension as a metaphorical representation of virtuous consumption, Journal of Business Research, 135, 508-518. 

- Akil H., Robert-Demontrond P. & Bouillé J. (2018), L’exploitation de la saillance de mortalité dans les communications sur le changement climatique, Recherche et Applications en Marketing, 33(1), 3-30. 

- Akil H., Robert-Demontrond P., Bouillé J., Hussein S. & Zein L.E. (2018), The Effect of Climate Change Semantic Expressions on Perceptions And attitudes Towards Decarbonisation, International Business Research, 11(5), 92-102.

Bouillé J. & Cornée S. (2017), La gouvernance des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire à l’épreuve dynamique de leurs « Grandeurs », Annales de l’économie publique, sociale et coopérative/Annals of Public and Cooperative Economics, 88(4), 567-588. 

- Akil H., Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2017), Visual representations of climate change and individual decarbonisation project: an exploratory study, Revue de l’organisation responsable/Responsible Organization Review, 12(1), 66-80.  

- Croizean J.-P., Robert-Demontrond P., Bouillé J. & Allano-Frey M. (2016), Discours et pratiques en matière de stratégie carbone : le cas de la grande distribution intégrée en France, Management International, 20(4), 26-44.  

Bouillé J., Basso F. & Robert-Demontrond P. (2016), La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche, Recherche et Applications en Marketing, 31(2), 86-112. 

- Basso F., Bouillé J., Le Goff K., Robert-Demontrond P. & Oullier O. (2016), Assessing the Role of Shape and Label in the Misleading Packaging of Food Imitating Products: From Empirical Evidence to Policy Recommendation, Frontiers in Psychology, 7(450), 1-13.

Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2015), Webactivisme et dynamiques de la résistance consumériste. Cadre analytique et étude expérimentale, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 16(2), 37-59.  

Bouillé J., Robert-Demontrond P. & Basso F. (2014), Mesurer la force persuasive de l’activisme consumériste: une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products, Recherche et Applications en Marketing, 29(1), 79-113. 

 

Chapitres d'ouvrage (et d'e-ouvrage)

 Bouillé J. (2022), “Marketing et activisme sociopolitique des entreprises”, in Reniou F., Bonnemaizon A. Gorge H., El Gaaied L., Lecuyer C. (Coord.), Marketing pour une société responsableChapitre 1 Qu'est-ce que le marketing aujourd'hui ? Identité et image du marketing face aux nouveaux défis, Ouvrage-wiki de l’Association Française de Marketing, (AFM) disponible en ligne : ici 

- Bouillé J., Robert-Demontrond P. & Rémy E. (2015), “Boltanski et Thévenot et la pensée de l’acteur critique”, in Rémy E. & Robert-Demontrond P. (Eds.), Regards croisés sur la consommation – Tome 2. Des structures au retour de l’acteur, Paris: Editions Management et Société, 209-238.

- Robert-Demontrond P. & Bouillé J. (2014), “Sartre et la chair du buvard”, in Rémy E. & Robert-Demontrond P. (Eds.), Regards croisés sur la consommation – Tome 1. Du fait social à la question du sujet, Paris: Editions Management et Société, 131-160.

Bouillé J. (2010), “Le consumérisme politique 2.0 : de l’utilisation militante et citoyenne du Web participatif par les consommateurs”, in Millerand F., Proulx S. et Rueff J. (Eds.), Web social : mutation de la communication, Québec, Presses Universitaires du Québec, 51-64.

 

Coordination de numéros spéciaux dans des revues scientifiques

- 2024 : Co-coordinateur (avec Hélène Gorge) du numéro n°9 de la revue Carnets de la Consommation intitulé « Consommation et Vulnérabilité ».

 

Rapports publics d'expertise scientifique/Rapports publics d'étude

- 2019 : Co-auteur (avec Amélie Bellion et la DEAEP du Conseil supérieur de l’Audiovisuel) du rapport d’études intitulé « Compréhension des comportements de consommation audiovisuelle en ligne », collection Théma, Les collections du CSA-Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, octobre 2019, 55p.

 

Recension d'ouvrage (dans des revues à comité de lecture)

Bouillé J. (2012), Décaudin J-.M. & Digout J. (2010), E-publicité. Les fondamentaux, Paris: Dunod, Décisions marketing, 65 (janvier/mars).

 

Communications dans des congrès ou colloques (avec comité de lecture, actes)

- Bouillé J. & Matson-Barkat S. (2024), “ 'Parce que c'est notre projet': plongée dans la consommation alimentaire locale comme marqueur pluriel de politisation totale de sa vie personnelle”,  23ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 14-15 novembre.

- Bellion A. &  Bouillé J. (2024), “Cartographie sensible de l’environnement audiovisuel en ligne par le consommateur: approche figurative et infra-ordinaire du territoire vécu”, 23ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 14-15 novembre.

- Bouillé J. &, Troiville J. & Maunoury L. (2024), “La langue de spécialité comme levier de valorisation d'expériences de consommation 'glocales' ? Entre marketing et linguistique, les cas du vin et du rugby”, 40ième Congrès International de l’Association Française de Marketing, Paris, France, 5-6-7 juin.

- Bouillé J. & Matson-Barkat S. (2023), “L’expérience de consommation alimentaire locale comme lifestyle politics : explorations & enjeux marketing”, 39ième Congrès International de l’Association Française de Marketing, Vannes, France, 10-11-12 mai.

- Bellion A. &  Bouillé J. (2019), “The youtuber behind the screen': proposition d'actualisation de la figure du vidéaste Web dans le champ du marketing et de la consommation audiovisuelle”, 18ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France, 21-22 novembre.

- Krita O., Bouillé J. & Robert-Demontrond A. (2019), “L’exploitation publicitaire humoristique du politique : Une étude expérimentale de son impact sur l’attitude à l’égard de l’annonce et de la marque”, 35ièmeCongrès International de l’Association Française de Marketing, Le Havre, France, 15-16-17 mai.

Bouillé J. & Bellion A. (2018), “Enjeux marketing et politiques de la consommation de contenus audiovisuels online: programmatique de recherche autour du comportement du consommateur connecté”, 34ième Congrès International de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, France, 16-17-18 mai.

Bouillé J., Croizean J.-P., Daniel M., Robert-Demontrond P. & Troiville J.  (2016), “Gouvernementalité et physicalité du consommateur citoyen dans la lutte contre le changement climatique : proposition d’un programme de recherche autour de la grounded cognition”, 15ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 24-25 novembre.

- Akil H., Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2016), “'Global warming', 'climatic change' or 'climate imbalance’ ? An experimental study on the effectiveness of climate change semantic expressions and imagery”, 16th Conference of the EURopean Academy of Management - EURAM, Paris, France, 1-4 juin.

- Robert-Demontrond P., Bellion A. & Bouillé J. (2016), “De la gouvernance de l’innovation à la résistance du consommateur : quel modèle de relations publiques pour la gestion de l’innovation technoscientifique ?”, 15ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 24-25 novembre.

- Akil H., Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2015), “L’impact du discours du changement  climatique sur les tendances de consommation”, 14ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France, 26-27 novembre.

- Akil H., Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2014), “Changement climatique et communications pour une consommation sobre : définition d'un programme de recherche”, 13ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 27-28 novembre.

- Allano M., Bouillé J. & Croizean J.-P. & Robert-Demontrond P. (2014), “La lutte contre le changement climatique comme processus d’institutionnalisation : une étude exploratoire de la thématique ‘sobriété carbone’ appliquée au champ de la grande distribution française”, 13ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 27-28 novembre.

Bouillé J., Basso F. & Robert-Demontrond P. (2013), “‘Les métaphores dans la vie militante’: L’apport de la théorie des métaphores conceptuelles à l’étude de l’activisme consumériste”, 12ièmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, France, 28-29 novembre.

- Basso F., Bouillé J., Le Goff K., Robert-Demontrond P. & Oullier O. (2013), “De l’impensé marketing à l’implicite cognitif du design émotionnel : une approche méthodologique des Food Imitating Products par le test des associations implicites”, 29ième Congrès International de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, France, 16-17 mai.

Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2012), “L’impact persuasif de la source web sur le consumérisme politique positif : une étude expérimentale appliquée à Adbusters.org”, 10ième Séminaire du GIS M@rsouin, Brest, France, 24-25 mai.

Bouillé J., Robert-Demontrond P. & Basso F. (2012), “Mesurer la force persuasive des justifications de l’activisme consumériste : une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products”, 28ième Congrès International de l’Association Française de Marketing, Brest, France, 9-10-11 mai.

Bouillé J., Basso F., Robert-Demontrond P. & Oullier O. (2009), “La métaversification de l’expérience virtuelle de consommation : une approche méthodologique par les  neurosciences sociales”, 14ièmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon, France, 12-13 novembre.

Bouillé J. & Robert-Demontrond P. (2009), “Méso-dynamiques de la résistance des consommateurs et Webactivisme : apports théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale”, 14ièmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon, France, 12-13 novembre.

Bouillé J. (2008), “Le consumérisme politique 2.0 : de l’utilisation militante du Web participatif  par les consommateurs citoyens ”, 76ième congrès international de l’Association Canadienne Francophone pour le Savoir (ACFAS), Institut National de la Recherche Scientifique, Québec City, Québec (Canada), 6-7 mai.

 

Articles de presse 

Bouillé J. et Gracia-Victoria A. (2021) “Réanimer le football français : penser sa consommation pour panser sa diffusion”, The Conversation (et republication dans le journal La Tribune), 3 mai.

Bouillé J. (2013), “Consommation : une loi trop timide”, in Ouest France, rubrique « Tribunes », France, 18-19 mai.

Autres informations

Awards

- ‘Best paper award’ à la 16e Conférence de l’EURopean Academy of Management - EURAM, Paris,  pour l’article intitulé “'Global warming', 'climatic change' or 'climate imbalance’ ? An experimental study on the effectiveness of climate change semantic expressions and imagery” (écrit avec Akil H. & Robert-Demontrond P.), juin 2016.

Responsabilités académiques  & institutionnelles antérieures

- décembre 2020- août 2023: Co-responsable de l'axe Normes, Vulnérabilités et Solidarités du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS EA 7481) 

- juin 2014- juin 2019 (puis de janvier 2022 à août 2022): Responsable du Master LEA « Management & Marketing International » (MMI) - Université Rennes 2

- 2011-2016: Co-responsable de l’axe de recherche « Langage & Société » du Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS, EA 2241) – en collaboration avec L. Beaud.

- 2011-2016: Membre élu au Conseil d’Unité du Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS, EA 2241)

- 2009-2010: Membre élu au Conseil de l’Ecole Doctorale SHOS (Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société) de l’UEB (Université Européenne de Bretagne)

Interviews & interventions dans les médias

- Interview avec Charlotte Méritan dans sa chronique “C'est votre vie conso"  de la matinale de BFM TV consacrée aux emballages trompeurs des produits d'hygiène  - référence à l'article Basso, Bouillé, Le Goff, Robert-Demontrond & Oullier (2016) - voir supra, BFM TV, France, 15 février 2024.

- Interview avec Patrice Le Berre pour l’article de presse intitulé “Fixer les prix de certains cadeaux est un exercice délicat”, dans Le Télégramme, France, 10 décembre 2022.

- Intervention dans l’article de presse intitulé  “A Noël, le coeur sur la (seconde) main”, dans Le Monde - M le magazine , France, 17 décembre 2021.

-  Intervention dans l’article en ligne intitulé “Vidéos ou télévision :une étude explique nos choix”, sur le site www.telegramme.fr, France, 1er avril 2021.

- Interview avec Lucie Louâpre au sujet de la "stratégie de communication marketing du F.A.I Free", dans l’émission radio L'Arène sur Canal B, 25 janvier 2021.

- Interview avec Martin Vaugoude pour l’article de presse intitulé “Notre consommation va-t-elle changer  durablement”, dans Le Télégramme, France, 26 décembre 2020.

- Interview avec Zoé de Sainte-Croix pour l’article intitulé “Les ventes de produits électroniques se sont envolées en août ?, dans Le Figaro Economie, France, 16 septembre 2020.

- Interview avec Linda Benotmane pour l’article de presse intitulé “Coronavirus. Le confinement va-t-il modifier notre façon de consommer ?, dans Ouest France, France, 25 avril 2020.

- Interview avec Nicolas Guillas pour l’article intitulé “Vidéos ou télévision :une étude explique nos choix”, dans Sciences-ouest, France, novembre 2019.

- Interview avec Delphine Soulas-Gesson pour l’article de presse intitulé “La consommation de vidéos en ligne est une expérience”, dans Stratégies, rubrique « Inspirations – Le Lab », France, 31 octobre 2019.

- Interview avec Linda Benotmane pour l’article de presse intitulé “Des chercheurs de Rennes 2 décryptent l’audiovisuel”, dans Ouest France, rubrique « Actualités », France, 27 octobre 2019.

- Conférence de presse tenue au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour la présentation du rapport d’étude intitulé « Compréhension des comportements de consommation audiovisuelle en ligne », collection du CSA, 7 octobre 2019. Reprises et articles de presse en lien avec cette conférence dans les journaux suivants : Les Echos, Stratégies, L’Opinion, Media+, Satellifax et La Correspondance de la Presse.

- Interview avec Frédéric Martel au sujet de la "stratégie de communication marketing du F.A.I Free", dans l’émission radio Soft Power sur France Culture, Radio France, 15 janvier 2012.

- Interview avec Jean-Lou Janeir au sujet de "l’évolution du marketing et de la grande distribution en France depuis 1945", dans l’émission TV Carte Mémoire sur France 3, France Télévisions, 11 et 14 octobre 2011.