Julie Denouel

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

- Enseignante-chercheure en Sciences de l'Education et de la Formation

- Co-responsable du Master Mention Sciences de l'Education, Spécialité "Technologies pour l'Education et la Formation"

CV

- 2018-2020 : Directrice du Département de Sciences de l'Education et de la Formation

- Depuis sept. 2016 : MCF en Sciences de l'Education et de la Formation. Université Rennes 2, UFR Sciences Humaines.

- 2009-2016 : MCF en Sciences du Langage. Université Paul-Valéry – Montpellier,  Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC).

- 2008-2009 : A.T.E.R. en Sciences de l’Information et de la Communication, I.U.T. Rennes 1.

- 2008 : Doctorat en Sciences du Langage "Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance". Contrat de recherche doctorale en CIFRE , réalisé à Orange Labs - France Télécom R&D. Dir. par Ch. Charnet (P.U. en Sc. du Langage), Université Paul-Valéry - Montpellier.

Activités de recherche

Mes travaux actuels s’intéressent aux transformations numériques du travail et des métiers, et notamment des métiers de la relation à autrui. Deux axes de recherche sont ici à l’étude : les stratégies politiques, institutionnelles, organisationnelles et professionnelles d’accompagnement de ces transformations numériques ; les conséquences de ces transformations (diversement accompagnées) sur la professionnalisation des savoirs, des acteurs, des activités, des organisations et des communautés professionnelles. La recherche est actuellement menée depuis deux terrains : l’enseignement supérieur (à travers les acteurs et les services du développement pédagogique) et l’intervention sociale (à travers les acteurs et les services de la médiation numérique). Elle est développée à partir de méthodes qualitatives (entretiens, ethnographies, analyse documentaire) et mobilise les cadres conceptuels de la sociologie critique des usages, du travail et des groupes professionnels.

Pour plus d'informations sur mes activités de recherche : https://www.cread-bretagne.fr/author/julie-denouel/

 

Activités d'enseignement

Enseignements dispensés à l'Université Rennes 2 en Sciences de l'Education

- L1 : Médias et technologies pour l'éducation

- L3 : Dispositifs et usages numériques

- Master Sciences de l'Education - tronc commun : Notions et concepts en sciences de l'éducation (M1 et M2)

- Master Sciences de l'Education parcours TEF : Notions et concepts en technologies éducatives (M1), Educations numériques (M2), Méthodologie de la recherche (M2), Analyse de pratiques et praxéologie (M1 et M2)
 

Publications

Pour une vue de l'ensemble des références publiées : HAL

Ouvrages et directions d'ouvrage :

- (2022) (avec S. Collin, N. Guichon et E. Schneider), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, Paris, coll. Matérialismes, Presses des Mines.

- (2014) (avec F. Granjon et A. Aubert), Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin.

- (2011) (avec F. Granjon) (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presse de l’Ecole des Mines.
--> Entretien dans InternetActu suite à la publication de l’ouvrage

- (2010), Communication électronique et coprésence à distance. Ethnographie des interactions en messagerie instantanée, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes.

Articles récents

- (2022) (avec F. Granjon), « La médiation numérique à l’épreuve de ses référentiels », Formation/emploi (n° thématique Travail et référentiels : rapports réciproques), (en cours d’évaluation).

- (2021), « La reconnaissance professionnelle de l’ingénierie et du conseil pédagogique dans les universités françaises. Un processus en cours mais en tension », Distance et médiations des savoirs, n°34. En ligne : https://journals.openedition.org/dms/6309

- (2019), « D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation », Formation et profession (n° thématique Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques), vol. 27, n°3, p.36-48

- (2017a), « L'école, le numérique et l'autonomie des élèves », Hermès (n° thématique Les élèves, entre cahiers et claviers), n°78, p. 80 – 86.

 - (2017b), « Faire, défaire, refaire famille. Usages et sociabilités numériques à l’épreuve des bifurcations biographiques », Dialogue  (n° thématique Couples, familles et objets connectés), vol. 3, n°217, p. 31 – 44.

- (2013) « Production participative d’information sur internet : expression citoyenne, engagement civique et culture de soi », Recherches en communication (n° thématique Médias et cultures de soi), n° 36, p. 71 – 84.

 

Chapitres récents dans des ouvrages collectifs :

 

- (2022a), « Dynamiques de professionnalisation de l’ingénierie pédagogique dans l’enseignement supérieur », in C. Pélissier et S. Lédé (dir.), L’ingénieur pédagogique dans le supérieur. Des pratiques professionnelles en mutation, Paris, coll. Design numérique : Presses des Mines, p. 145-167.

- (2022b) (avec C. Fluckiger) « Recherche, expertise et usages. Perspectives sociologiques critiques dans le champ du numérique en éducation et formation », in S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.) Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, Paris, coll. Matérialismes : Presses des Mines, p. 59-84.

- (2022c) « Autonomisation, capacitation, émancipation. Enjeux de la réflexivité critique dans une formation universitaire aux métiers de l’ingénierie techno-pédagogique », in S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.) Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, Paris, coll. Matérialismes : Presses des Mines, p. 179-206.