Julie Denouel
- Co-responsable du Master en alternance "Technologies pour l'Education et la Formation" (Mention Sciences de l'Education et de la Formation)
- 2023-2024 : Vice-Présidente fonctionnelle en charge de la transformation pédagogique et de la professionnalisation (démission pour raisons professionnelles)
- 2023 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education et de la Formation Transformations pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur : une approche sociologique critique. Garant : Jérôme Eneau.
- 2020-2021 : Directrice adjointe du Département de Sciences de l'Education et de la Formation
- 2018-2020 : Directrice du Département de Sciences de l'Education et de la Formation
- Depuis sept. 2016 : MCF en Sciences de l'Education et de la Formation. Co-dir. du Master TEF. Université Rennes 2, UFR Sciences Humaines.
- 2009-2016 : MCF en Sciences du Langage. Université Paul-Valéry – Montpellier, Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC).
- 2008-2009 : A.T.E.R. en Sciences de l’Information et de la Communication, I.U.T. Rennes 1.
- 2008 : Doctorat en Sciences du Langage Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance. Contrat de recherche doctorale en CIFRE , réalisé à Orange Labs - France Télécom R&D. Dir. par Ch. Charnet (P.U. en Sc. du Langage), Université Paul-Valéry - Montpellier.
Après avoir porté sur les questions d'usage, d'identité et de participation numériques, mes travaux questionnent depuis 2018 les transformations numériques des champs de l’enseignement, de la formation et de l’action socio-éducative.
Les transformations numériques observées ici sont associées aux politiques qui visent la rénovation, l’optimisation et, plus largement, la modernisation des actions et des services de l’État. Dans ce contexte, la recherche est structurée autour de trois axes : 1) l'analyse des politiques publiques relatives aux transformations numériques ; 2) l'analyse de la professionnalisation des services et des métiers en charge de la mise en œuvre des transformations numériques ; 3) l'analyse des référentiels de compétences et des formations préparant à ces métiers.
Ces travaux sont fondés sur une approche sociologique critique (du numérique, du travail et des instruments d’action publique) et sont développés à partir de méthodes qualitatives, principalement ethnographiques. Ils portent actuellement sur deux secteurs professionnels en particulier : l'enseignement supérieur et la médiation numérique.
Enseignements dispensés au département de Sciences de l'Education et de la Formation :
- L3 générale : Transformations de l'enseignement supérieur
- Master Sciences de l'Education - UE mutualisées : Notions et concepts en sciences de l'éducation (M1 et M2) ; Analyse du travail (M1)
- Master Sciences de l'Education - UE de spécialité parcours TEF : Acteurs et stratégies du développement pédagogique numérique (M1) ; Analyse de pratiques professionnelles (M1) ; Politiques, dispositifs et acteurs des transformations numériques de l'enseignement supérieur (M2) ; Méthodologie de la recherche (M2)
Pour une vue de l'ensemble des références publiées : HAL
Ouvrages et directions d'ouvrage :
– (2022) (avec S. Collin, N. Guichon et E. Schneider), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, Paris, coll. Matérialismes, Presses des Mines.
– (2014) (avec F. Granjon et A. Aubert), Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin.
– (2011) (avec F. Granjon) (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presse de l’Ecole des Mines.
Articles récents
– (2023a). La question des transformations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur. Enjeux et perspectives des voies de recherche. Terminal, 137. En ligne : https://journals.openedition.org/terminal/9429
-- (2023b) (avec F. Granjon). La médiation numérique à l’épreuve de ses référentiels. Formation/emploi (n° thématique Les référentiels à l'épreuve de leurs usages : entre travail et formation), 164, 43-63.
– (2021). La reconnaissance professionnelle de l’ingénierie et du conseil pédagogique dans les universités françaises. Un processus en cours mais en tension. Distance et médiations des savoirs, 34. En ligne : https://journals.openedition.org/dms/6309
– (2019). D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation. Formation et profession (n° thématique Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques) 27(3), 36-48
Chapitres récents dans des ouvrages collectifs :
– (2022a). Dynamiques de professionnalisation de l’ingénierie pédagogique dans l’enseignement supérieur. Dans C. Pélissier et S. Lédé (dir.). L’ingénieur pédagogique dans le supérieur. Des pratiques professionnelles en mutation (pp. 145-167), Paris, coll. Design numérique : Presses des Mines.
– (2022b) (avec C. Fluckiger). Recherche, expertise et usages. Perspectives sociologiques critiques dans le champ du numérique en éducation et formation. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (pp. 59-84), Paris, coll. Matérialismes : Presses des Mines.
– (2022c). Autonomisation, capacitation, émancipation. Enjeux de la réflexivité critique dans une formation universitaire aux métiers de l’ingénierie techno-pédagogique. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (pp. 179-206), Paris, coll. Matérialismes : Presses des Mines,