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Julie Denouel

Grade :  
Maître de conférences
Coordonnées

Courriel julie.denouel [at] univ-rennes2.fr

Bureau : S320, Bâtiment S : Sciences Humaines, SITE RENNES - VILLEJEAN

Fonctions et responsabilités

- Enseignante-chercheure en Sciences de l'Education

- Directrice du département de Sciences de l'Education

- Responsable du Master Mention Sciences de l'Education, Spécialité "Technologies pour l'Education et la Formation"

CV

- Depuis sept. 2016 : MCF en Sciences de l’Education. Université Rennes 2, UFR Sciences Humaines.

- 2009-2016 : MCF en Sciences du Langage. Université Paul-Valéry – Montpellier,  Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC).

- 2008-2009 : A.T.E.R. en Sciences de l’Information et de la Communication, I.U.T. Rennes 1.

- 2008 : Doctorat en Sciences du Langage "Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance". Contrat de recherche doctorale en CIFRE , réalisé à Orange Labs - France Télécom R&D. Dir. par Ch. Charnet (P.U. en Sc. du Langage), Université Paul-Valéry - Montpellier.

Activités de recherche

Développés selon une approche sociologique, mes travaux de recherche visent à questionner les processus de subjectivation et de reconnaissance qui traversent les dynamiques de construction (personnelle et professionnelle) de soi.

Pour une large part, cette problématique est explorée à travers des terrains d'enquête liés aux usages  des technologies numériques d’information et de communication. Entre 2009 et 2016, ceci a été effectué à travers une analyse des pratiques participatives en ligne relevant de la production d'informations et de l'expression de soi. Depuis 2017, cette problématique est plus spécifiquement abordée depuis le contexte de l'accompagnement aux usages numériques (par les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur, d'une part ; par les médiateurs numériques et travailleurs sociaux, d'autre part).

Une autre partie de mon travail de recherche questionne les dynamiques de construction de soi au regard des modalités de structuration des parcours de vie. Si cette piste croise celle des usages numériques, elle vient également examiner les formes d'auto et de co-formation en lien avec les  changements de trajectoire biographique (transitions/bifurcations). Dans ce cadre, les questions de capacitation, de professionnalisation et de reconnaissance se trouvent au coeur de l'analyse.

En creux, mes recherches visent à formaliser une approche sociologique critique des usages numériques en éducation et formation. Fondées sur des dispositifs d’enquête ethnographique multi-située, elles articulent les apports de la sociologie critique des usages (Denouël, Granjon, 2011), de la sociologie des parcours sociaux (Caradec et al. 2012 ; Grossetti, 2009), des théories de la reconnaissance (Honneth, 2007) et des pédagogies critiques (Giroux, 2011, 2013).

 

Activités d'enseignement

Enseignements dispensés à l'Université Rennes 2 en Sciences de l'Education au sein de la licence générale, du DEUST USETIC, de la Licence Professionnelle USETIC, du tronc commun du Master Sciences de l'Education et des UE disciplinaires du Master Sciences de l'Education parcours TEF (Technologies pour l'Education et la Formation).

- DEUST : Histoire des TIC

- L1 : Médias et technologies pour l'éducation

- L3 : Enseigner et apprendre à l'ère numérique

- LP : Publics et pratiques numériques

- Master SE - tronc commun : Notions et concepts en sciences de l'éducation (M1 et M2)

- Master SE parcours TEF : Notions et concepts en technologies éducatives (M1), Educations numériques (M2), Méthodologie de la recherche (M2), Analyse de pratiques et praxéologie (M2)
 

Publications

Lien vers les références sur HAL

Ouvrages et directions d'ouvrage :

- (2019b)(avec S. Collin, N. Guichon et E. Schneider), Critiques du numérique en éducation : méthodes et perspectives, Paris, coll. Sciences Sociales – Matérialismes, Presses des Mines (à paraître).

- (2019a) (avec F. Granjon). Politiques d'Uz : critique en étendue (tome 2), Rennes, Les Ed. du Commun (à paraître).

- (2018) (avec F. Granjon). Politiques d'Uz : vivacités critiques du réel (tome 1), Rennes, Les Ed. du Commun.

- (2014) (avec F. Granjon et A. Aubert), Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin.

- (2011) (avec F. Granjon) (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presse de l’Ecole des Mines.
--> Entretien dans InternetActu suite à la publication de l’ouvrage

- (2010), Communication électronique et coprésence à distance. Ethnographie des interactions en messagerie instantanée, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes.

Articles

- (2019), « D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation », Formation et profession (n° thématique Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques) (à paraitre).

- (2017a), « L'école, le numérique et l'autonomie des élèves », Hermès (n° thématique Les élèves, entre cahiers et claviers), n°78, p. 80 – 86.

 - (2017b), « Faire, défaire, refaire famille. Usages et sociabilités numériques à l’épreuve des bifurcations biographiques », Dialogue  (n° thématique Couples, familles et objets connectés), vol. 3, n°217, p. 31 – 44.

- (2013) « Production participative d’information sur internet : expression citoyenne, engagement civique et culture de soi », Recherches en communication (n° thématique Médias et cultures de soi), n° 36, p. 71 – 84.

- (2011), « Identité », Communications (n° thématique Les cultures du numérique), n° 88, p. 75 – 81.

- (2010) (avec F. Granjon), « Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux », Sociologie, n° 1, vol. 1, p. 25 – 43. 

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

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- (2019c). « Se former, se transformer : réflexivité et conscientisation critique par des ingénieurs techno-pédagogiques en formation », in S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Critiques du numérique en éducation, Paris, coll. Sciences Sociales – Matérialismes, Presses des Mines (en préparation).

- (2019b) (avec C. Fluckiger).« Eléments pour une sociologie critique du numérique en éducation et formation », in S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Critiques du numérique en éducation, Paris, coll. Sciences Sociales – Matérialismes, Presses des Mines (en préparation).

- (2019a). « ‘Uzeste, c’est toute l’année’ : parcours de vie, engagement et encapacitation à l’épreuve de la ruralité », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Politiques d’Uz (tome 2), (à paraître).

- (2018a) (avec F. Granjon). « Hétérotopies, UZ-topies et sociologie à vivre », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Politiques d’Uz (tome 1), p. 15-46.

- (2018b) (avec F. Granjon). « Uzeste mélancolique », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Politiques d’Uz (tome 1), p. 253-286.

- (2017), « Le projet : approche théorique », in S. Maillès-Viard Metz, M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel, (dir.), Le projet : les pratiques en IUT, Paris, L’Harmattan, p. 25-50.

- (2015a) (avec M. Laurent, C. Levallois-Barth et P. Waelbroeck), « Digital identities », in M. Laurent & S. Bouzefrane (dir.), Digital Identity Management, Londres, ISTE Editions, p. 18 – 88.

- (2015b), (avec M. Laurent, C. Levallois-Barth et P. Waelbroeck), « Les identités numériques », in M. Laurent et S. Bouzefrane (dir.), La gestion des identités numériques, Londres, ISTE Editions, p. 19 – 89.

- (2014a), « Expressions de soi et modalités de reconnaissance en ligne. Eléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identités numériques », in H. Bourdeloie et D. Douyère (dir.), Méthodes de recherche sur l’information et la communication, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin, p. 209 – 225.

- (2014b) Expressions citoyennes et expressions de soi », in Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin, p. 65 – 117.

- (2012) (avec F. Granjon), « Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux », in M. Amar et V. Mesguich (dir.), Bibliothèques 2.0 : A l’heure des médias sociaux, Paris, Editions du Cercle de la librairie, p. 23 – 31.

- (2011a) (avec F. Granjon), « Penser les usages sociaux des TNIC », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presses de l’Ecole des Mines, p. 5 – 41.

- (2011b) (avec B. Bonu), « Analyse de conversation et sociologie des usages », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presses de l’Ecole des Mines, p.187 – 220.

 

Autres informations

- Co-responsable avec Stéphanie Mailles-Viard Metz de l'Ecole Thématique CNRS Identité Numérique, ayant eu lieu en 2013 (ETIN 2013) et 2016 (ETIN 2016).