Julie Denouel

Grade
Maître de conférences
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 19 20

Courriel  :  julie.denouel [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment S , 307

Fonctions et responsabilités

- Enseignante-chercheure en Sciences de l'Education et de la Formation

- Co-responsable du Master Mention Sciences de l'Education, Spécialité "Technologies pour l'Education et la Formation"

CV

- Depuis sept. 2016 : MCF en Sciences de l'Education et de la Formation. Université Rennes 2, UFR Sciences Humaines.

- 2009-2016 : MCF en Sciences du Langage. Université Paul-Valéry – Montpellier,  Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC).

- 2008-2009 : A.T.E.R. en Sciences de l’Information et de la Communication, I.U.T. Rennes 1.

- 2008 : Doctorat en Sciences du Langage "Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance". Contrat de recherche doctorale en CIFRE , réalisé à Orange Labs - France Télécom R&D. Dir. par Ch. Charnet (P.U. en Sc. du Langage), Université Paul-Valéry - Montpellier.

Activités de recherche

Mes travaux de recherche questionnent les processus de subjectivation et de reconnaissance qui traversent les dynamiques de construction personnelle et professionnelle de soi. Ils sont construits à partir d’enquêtes empiriques ayant pour objets les usages sociaux (personnels, éducatifs, professionnels) des technologies numériques d’information et de communication ainsi que les modalités d’agencement et/ou de changement dans les parcours de vie. Ces recherches ont été fondées sur une approche sociologique qualitative et critique, dont les attendus sont à la fois réflexifs, explicatifs, normatifs, dialectiques et pratiques.

Pour plus d'informations sur mes activités de recherche : https://www.cread-bretagne.fr/author/julie-denouel/

 

Activités d'enseignement

Enseignements dispensés à l'Université Rennes 2 en Sciences de l'Education

- L1 : Médias et technologies pour l'éducation

- L3 : Dispositifs et usages numériques

- Master Sciences de l'Education - tronc commun : Notions et concepts en sciences de l'éducation (M1 et M2)

- Master Sciences de l'Education parcours TEF : Notions et concepts en technologies éducatives (M1), Educations numériques (M2), Méthodologie de la recherche (M2), Analyse de pratiques et praxéologie (M1 et M2)
 

Publications

Lien vers les références sur HAL

Ouvrages et directions d'ouvrage :

- (2022) (avec S. Collin, N. Guichon et E. Schneider), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, , Paris, coll. Sciences Sociales – Matérialismes, Presses des Mines (à paraître).

- (2019) (avec F. Granjon) (dir.). Uzeste. Politiques d'Uz : critique en étendue (tome 2), Rennes, Les Ed. du Commun.

- (2018) (avec F. Granjon) (dir.). Politiques d'Uz : vivacités critiques du réel (tome 1), Rennes, Les Ed. du Commun.

- (2014) (avec F. Granjon et A. Aubert), Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin.

- (2011) (avec F. Granjon) (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presse de l’Ecole des Mines.
--> Entretien dans InternetActu suite à la publication de l’ouvrage

- (2010), Communication électronique et coprésence à distance. Ethnographie des interactions en messagerie instantanée, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes.

Articles

- (2021), « La reconnaissance professionnelle de l’ingénierie et du conseil pédagogique dans les universités françaises. Un processus en cours mais en tension », Distance et médiations des savoirs, n°34. En ligne : https://journals.openedition.org/dms/6309

- (2019), « D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation », Formation et profession (n° thématique Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques), vol. 27, n°3, p.36-48

- (2017a), « L'école, le numérique et l'autonomie des élèves », Hermès (n° thématique Les élèves, entre cahiers et claviers), n°78, p. 80 – 86.

 - (2017b), « Faire, défaire, refaire famille. Usages et sociabilités numériques à l’épreuve des bifurcations biographiques », Dialogue  (n° thématique Couples, familles et objets connectés), vol. 3, n°217, p. 31 – 44.

- (2013) « Production participative d’information sur internet : expression citoyenne, engagement civique et culture de soi », Recherches en communication (n° thématique Médias et cultures de soi), n° 36, p. 71 – 84.

- (2011), « Identité », Communications (n° thématique Les cultures du numérique), n° 88, p. 75 – 81.

- (2010) (avec F. Granjon), « Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux », Sociologie, n° 1, vol. 1, p. 25 – 43. 

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

- (2022a), « Activité, métier(s) ou profession ? Enjeux et perspectives pour la professionnalisation de l’ingénierie et du conseil pédagogiques dans l’enseignement supérieur français », in C. Pélissier (dir.), L’ingénieur pédagogique dans le supérieur. Des pratiques professionnelles en mutation, Paris, coll. Design numérique, Presses des Mines (à paraître).

- (2022b). « Autonomisation, capacitation, émancipation.Enjeux de la réflexivité critique dans une formation universitaire aux métiers de l’ingénierie techno-pédagogique », in S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, , Paris, coll. Sciences Sociales – Matérialismes, Presses des Mines (à paraître).

- (2022c) (avec C. Fluckiger).« Eléments pour une sociologie critique du numérique en éducation et formation », in S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, Paris, coll. Sciences Sociales – Matérialismes, Presses des Mines (à paraître).

- (2019a) (avec F. Granjon). « Les sciences sociales à l'épreuve d'Uzeste : retour sur un engagement », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Uzeste. Politiques d’Uz : critique en étendue (tome 2), Cesson-Sévigné : Ed. du Commun, p. 21-76.

- (2019b). « ‘Uzeste, c’est toute l’année’ : parcours de vie, engagement et capacitation à l’épreuve de la ruralité », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Uzeste. Politiques d’Uz : critique en étendue (tome 2), Cesson-Sévigné : Ed. du Commun, p. 349-380.

- (2018a) (avec F. Granjon). « Hétérotopies, UZ-topies et sociologie à vivre », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Politiques d’Uz : vivacités critiques du réel (tome 1), Cesson-Sévigné : Ed. du Commun, p. 15-46.

- (2018b) (avec F. Granjon). « Uzeste mélancolique », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Politiques d’Uz : vivacités critiques du réel (tome 1), Cesson-Sévigné : Ed. du Commun, p. 253-286.

- (2017), « Le projet : approche théorique », in S. Maillès-Viard Metz, M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel, (dir.), Le projet : les pratiques en IUT, Paris, L’Harmattan, p. 25-50.

- (2015a) (avec M. Laurent, C. Levallois-Barth et P. Waelbroeck), « Digital identities », in M. Laurent & S. Bouzefrane (dir.), Digital Identity Management, Londres, ISTE Editions, p. 18 – 88.

- (2015b), (avec M. Laurent, C. Levallois-Barth et P. Waelbroeck), « Les identités numériques », in M. Laurent et S. Bouzefrane (dir.), La gestion des identités numériques, Londres, ISTE Editions, p. 19 – 89.

- (2014a), « Expressions de soi et modalités de reconnaissance en ligne. Eléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identités numériques », in H. Bourdeloie et D. Douyère (dir.), Méthodes de recherche sur l’information et la communication, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin, p. 209 – 225.

- (2014b) Expressions citoyennes et expressions de soi », in Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin, p. 65 – 117.

- (2012) (avec F. Granjon), « Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux », in M. Amar et V. Mesguich (dir.), Bibliothèques 2.0 : A l’heure des médias sociaux, Paris, Editions du Cercle de la librairie, p. 23 – 31.

- (2011a) (avec F. Granjon), « Penser les usages sociaux des TNIC », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presses de l’Ecole des Mines, p. 5 – 41.

- (2011b) (avec B. Bonu), « Analyse de conversation et sociologie des usages », in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presses de l’Ecole des Mines, p.187 – 220.

 

Autres informations

- Co-responsable avec Stéphanie Mailles-Viard Metz de l'Ecole Thématique CNRS Identité Numérique, ayant eu lieu en 2013 (ETIN 2013) et 2016 (ETIN 2016).