Julie Briec

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Membre du Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC-LPDE, EA 1285, Université de Rennes 2).

Fonctions et responsabilités

Maitre de Conférences en psychologie clinique de l'enfant

CV

2014: Maître de conférences en Psychologie clinique de l'enfant, Université de Rennes 2

2012 : Doctorat en Psychologie du développement, Université Rennes 2. "Implant cochléaire et développement du langage chez les jeunes enfants sourds profonds".

2009 : Obtention du titre de psychologue, Université Rennes 2.

2008-2011: allocataire de recherche - Monitrice, Université Rennes 2.

Activités de recherche

Mes activités de recherche s’inscrivent essentiellement dans le domaine du développement du langage, des aspects pragmatiques notamment, de l'enfant sourd profond porteur d'un implant cochléaire. Mes travaux de recherche s'ancrent dans une perspective socioconstructiviste et pragmatique. Leur objectif est de contribuer, à un niveau général, à l’explicitation des différences interindividuelles dans le développement du langage oral chez les enfants sourds implantés. Par ailleurs, je porte un intérêt tout particulier à mettre en perspective développement typique et atypique, regard qui permet de saisir plus spécifiquement les processus impliqués dans le développement. Je porte également mon attention sur l'évolution de la dynamique d'ajustement réciproque des dyades mère-enfant en situation d'interaction.

Activités d'enseignement

Enseignements de psychologie clinique de l'enfant et de psychologie du développement, Licence et Master.

Co-responsable de l'UES "Psychologie clinique de la petite enfance", Licence 3.

Co-responsable du Module "Clinique de l'enfant et de l'adolescent", Master 1.

Co-responsable du Module "Evaluation clinique de l'enfant", Master 1.

Encadrement de mémoires et supervision de stages de Master 1ère et 2ème année.

Publications

Articles

 

Briec, J., Le Maner-Idrissi, Rouxel, G., Tan-Bescond, G., et Godey, B (en révision). The development of conversational skills in deaf children with cochlear implants: the impact of early implantation. Journal of communication disorders.

 

 Rouxel, G., Briec, J., Juhel, J., Le Maner-Idrissi, G. (2013). Analyse de la structure factorielle du questionnaire de tempérament EAS (version parents) auprès de deux échantillons d’enfants âgés de deux à cinq ans et de six à neuf ans. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 63, 3, 173-183.

 

Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Rouxel, G., Tan-Bescond, G., et Godey, B (2012). Echanges conversationnels avec un partenaire familier : étude comparative entre enfants sourds, implantés cochléaires depuis 2 ans et enfants entendants. L’Année Psychologique, 112, 1, 17-48.

 

Chapitres d'ouvrage

 

Le Maner-Idrissi, G. et Briec, J. (2012). Caractéristiques personnelles du jeune enfant et attitudes éducatives. In Bergonier-Dupuy, G., Durming, P. et Join-Lambert Milova, H. Traité d'éducation familiale.  Broché: Dunod.

 

Briec, J., Perchec, C., Le Maner-Idrissi, G., & Bariaud, F. (2013). Étudier la dynamique de l’ajustement réciproque mère/enfant au cours des échanges conversationnels : une analyse par State Space Grids (SSG). Actes du Colloque Développement et Variabilités, RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education) du 28 et 29 mai 2011 à Rennes.

 

Communications orales

 

Perchec, C., Briec, J., Bariaud, F., & Le Maner-Idrissi, G. (2011, mai). Analyser les dynamiques développementales : la méthode des State Space Grids (SSG). Colloque Développement et Variabilités, RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education) du 28 et 29 mai 2011 à Rennes.

 

Briec, J., Perchec, C., Le Maner-Idrissi, G., & Bariaud, F. (2011, mai). Étudier la dynamique de l’ajustement réciproque mère/enfant au cours des échanges conversationnels : une analyse par State Space Grids (SSG). Colloque Développement et Variabilités, RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education) du 28 et 29 mai 2011 à Rennes.

 

Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Tan-Bescond G., et Godey, B. (2010) Etude comparative des échanges conversationnels chez les enfants sourds profonds implantés et des enfants entendants. Colloque Ripsydeve, 3 et 4 mai, Reims, France.

 

Briec, J., Dardier, V., Delanoë, A., Deleau, M., Jardel, D., Douguet, A.S., Bertrand, A. et
Tsimba, V. (2009). Rôle de la prosodie dans la compréhension des sarcasmes chez les enfants et les adolescents cérébrolésés. Conférence internationale « Multimodalité de la communication chez l’enfant : gestes, langage et cognition 9-11 juillet, Toulouse, France.

 

Le Maner-Idrissi, G., Bescond, G., Briec, J., Rouxel, G., B., Godey. (2009) /The impact of a cochlear implantation on young children’s conversational language abilities./ 9th European Symposium on Paediatric Cochlear Implantation (ESPCI) 14-17 May, Warsaw, Poland.

 

Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Tan-Bescond G., et Godey, B (2009). Développement des échanges conversationnels chez les enfants implantés avant 24 mois. Invitée au Séminaire de l’équipe Perception/Action du LPP Laboratoire Psychologie de la Perception, Université Paris Descartes.

 

Communications affichées

 

Briec J., Rouxel G., Le Maner-Idrissi G., Tan-Bescond G. & Godey B. (2012, 27-29 juin). Différences interindividuelles dans le développement de la production orale d’enfants sourds profonds porteurs d’un implant cochléaire : une étude exploratoire.  XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Rennes 2, France.

 

Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Tan-Bescond G., et Godey, B. (2011). Interindividual differences in development of pre verbal communication and pragmatic skills among profoundly deaf children with cochlear implant: Influence of parental responsiveness and child temperament. XV European Conference on Developmental Psychology, 23-27 August 2011, Bergen, Norway.

 

Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Rouxel, G., Tan-Bescond G., et Godey, B. (2010). Etude comparative des échanges conversationnels chez les enfants sourds profonds implantés et des enfants entendants. Communication affichée Colloque Labecd, 7et 8 juin, Nantes, France.

 

Briec, J., Le Maner-Idrissi, G., Bescond, G., Rouxel, G., Godey, B. (2009). Deaf Children with Cochlear Implant before the age of two : development of pre verbal communication and pragmatic skills. XIV European Conference on Developmental Psychology, 18-22 August 2009, Vilnius, Lituanie.