Joy Toupet

Grade
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Coordonnées
Coordonnées

Département de Géographie, UFR Sciences sociales

Place du Recteur H. Le Moal – CS 24307

35043 RENNES Cedex

Téléphone : 02 99 14 14 98 / 06 84 24 70 11

Mél. : joy.toupet [at] univ-rennes2.fr (joy[dot]toupet[at]univ-rennes2[dot]fr) 

Fonctions et responsabilités

Docteure (géographie, aménagement, sociologie, sciences de l'éducation)

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Géographie

Chercheure associée

Université Rennes 2, Université Européenne de Bretagne (UEB)

UMR CNRS 6590 ESO « Espaces et Sociétés »

CV

Diplômes 

2012-2017 : Thèse de doctorat en géographie sociale au Laboratoire ESO-Rennes (UMR CNRS 6590), Bourse CIFRE, Université Rennes 2, sous la direction de Nadia Dupont (MCF 23) et Véronique Van Tilbeurgh (PR 19).

2011: Master 2 professionnel « Aménagement, Urbanisme, Développement et Environnement »,  Institut de Géoarchitecture, Brest.

2007: Master 1 Recherche  « Asie Méridionale et Orientale », Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. 

2005: Licence Géographie et Aménagement, Université de Nantes.

 

Parcours professionnel universitaire

2016 - 2018 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Géographie, Université Rennes 2

2012 - 2013 : Chargée de cours (ATV) en Géographie, Université Rennes 2 

Activités de recherche

Domaines de recherche

Gestion de l'environnement

Education Populaire et Education à l'environnement

Processus décisionnels

Politiques publiques éco-orientées

Participation, médiation, négociation

Réseaux d'acteurs

 

Recherche doctorale

Titre de la thèse : Les traducteurs du changement : de l’intégration des jeunes ruraux à la gestion de la nature. Les formes de l’Education à l’Environnement au sein de l’ULAMIR-CPIE du Pays de Morlaix (1974 – 2017)

 

Résumé de la thèse : L’objectif de la thèse est d’analyser, selon une perspective socio-historique, les pratiques d’une coordination d’acteurs spécialisée dans la pédagogie environnementale pour appliquer localement des dispositifs publics éco-orientés. Cette coordination d’acteurs est étudiée comme un réseau à partir duquel des actions de sensibilisation sont opérées afin de rendre la mobilisation autour de ces dispositifs plus efficace. La réflexion s’appuie sur des enquêtes de terrain effectuées dans le Finistère autour, plus particulièrement, de l’action du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Morlaix. L’hypothèse de ce travail est qu’il existe un lien entre l’héritage professionnel de ce réseau d’acteurs et ses pratiques actuelles. Le premier niveau d’analyse explore le processus par lequel ce réseau, fondé sur l’éveil socioculturel des jeunes ruraux, se transforme, jusqu’à élaborer des actions de gestion sur les milieux naturels. Le deuxième niveau d’analyse concerne la traduction dans le territoire local d’un dispositif public de gestion de la biodiversité, la « Trame Verte et Bleue ». L’étude de cette traduction met en évidence que ce sont moins les dimensions écologiques contenues dans le dispositif que le dialogue et le lien social qui sont recherchés dans la redéfinition environnementale de l’aménagement local. La thèse montre que si, en quarante années d’existence, le CPIE se transforme significativement autour de l’objet de son action, ses pratiques de médiation continuent d’intégrer le territoire local et ses habitants dans des configurations sociopolitiques plus globales, comme c’était le cas auparavant. Plus largement, cette recherche contribue à mieux comprendre, à la fois, la façon dont un réseau d’acteurs parvient à continuellement se reconfigurer en fonction d’une succession de contextes et le rôle qu’il joue dans la territorialisation de l’action publique environnementale. 

 

Mots-clefs : réseau, éducation populaire, éducation à l’environnement, biodiversité, dispositif, gestion traduction, médiation.

Activités d'enseignement

LICENCE 2

CM Géographie des espaces ruraux 24h 

Ce cours doit permettre de comprendre les trajectoires spatiales, sociales et culturelles des espaces ruraux à travers le monde, à partir de l’évolution de leurs fonctions et de leurs usages. La diversité des agricultures et leur capacité à nourrir les populations humaines sont interrogées au regard des politiques agricoles. Les acteurs et usages non-agricoles sont également pris en considération pour explorer les enjeux liés à la multifonctionnalisation de ces espaces. 

 

TD Espaces Protégés 48h  

Ce cours est une introduction à une lecture comparative des enjeux écologiques, sociaux et éthiques de la protection de la nature. Il aborde les principaux thèmes liés à la notion d’espace protégé : évolution des paradigmes autour de la protection de la nature, diversité des modes de protection, opérationnalisation par les gestionnaires, relativisme géographique, modalités d’appropriation par les usagers ou habitants, types d’aménagements, gouvernance, etc.

 

CM et TD Environnement-Nature-Sociétés 48h

Ce cours s’appuie sur les connaissances acquises depuis le début de la Licence pour caractériser plus finement la complexité et la transversalité des relations entre les sociétés humaines et l’environnement. Ce travail abordera dans une première étape et selon une perspective socio-historique multi-scalaire, la transformation de ces relations dans les sociétés occidentales. Il abordera ensuite les caractéristiques des dynamiques actuelles, intégrant les modes de gouvernance, les jeux d’acteurs ainsi que les outils et dispositifs existants (réglementaires mais pas seulement) qui sont utilisés pour encadrer ces relations. Le cours visera dans une autre mesure à articuler la connaissance des milieux avec l’histoire des sociétés, plus particulièrement en France et en Bretagne. Le TD associé à ce cours doit permettre d’en approfondir certains aspects en abordant des exemples concrets, par des études de cas (exposés) et une mise en situation (jeu de rôles). 

 

TD Villes et mondes urbains 12h

Ce TD est une introduction à une lecture transversale des caractéristiques et des enjeux propres aux villes et milieux urbains. Le fait urbain est abordé dans une perspective historique large et selon des contextes socioculturels variés, depuis l’émergence des premières villes jusqu’aux dynamiques contemporaines qui traversent et structurent le champ urbain. 

 

LICENCE 3

CM et TD Aménagement intégré des milieux 48h

Ce cours aborde dans une première étape et selon une perspective socio-historique et multi-scalaire, la transformation des pratiques d’aménagement. Il aborde ensuite les caractéristiques des dynamiques actuelles, intégrant les modes de gouvernance, les jeux d’acteurs ainsi que les outils et dispositifs existants ou mobilisables pour mettre en œuvre et évaluer les projets d’aménagement intégré. Le TD associé à ce cours doit permettre d’approfondir certains aspects du cours et d’aborder des exemples concrets, par une mise en situation (jeu de rôles) et directement sur le terrain. A la fin du semestre, les étudiants doivent pouvoir identifier les différents acteurs et leurs rôles respectifs en matière d’usages et de gestion des ressources d’un territoire et être en capacité de faire l’état des lieux d’un espace aménagé ou d’un paysage et de dresser des perspectives d’action ou des ébauches de préconisations.

 

MASTER 1

TD Techniques d'enquêtes 12h

Cet enseignement a pour objectif de présenter les principes d’une enquête par questionnaire et de prendre en main un logiciel (Sphinx) de conception et de traitement d'enquête. Des exercices pratiques doivent permettre aux étudiants de comprendre les différentes étapes de mise en œuvre d'une enquête par questionnaire sur des problématiques sociales ou spatiales : élaboration du questionnaire, échantillonnage et test du questionnaire, saisie des réponses et organisation des données, méthodes d’analyse des réponses, présentation des résultats.

 

Publications

Articles dans des revues AERES 

Toupet J. 2018 (accepté). Traduire pour mobiliser. Pratiques éducatives d’un réseau associatif breton dans la construction de l’adhésion collective autour de la Trame Verte et Bleue.  Revue EducationS.

Toupet J., 2015. De l’animation rurale à l’éducation environnementale. La trajectoire du réseau finistérien des ULAMIR (1974-2014). Norois, n°234, p.21-46.

 

Autres publications (contribution aux revues diffusées au sein du monde professionnel du développement territorial et des réseaux associatifs, rapports d'études, etc.) :

Toupet J. 2019 (en cours). L’Education à l’Environnement dans le champ de l’Education non-formelle. Revue de littérature. Commande de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), Paris.

Toupet J., 2015. Construire un diagnostic territorial en EEDD, de l’état des lieux au projet de territoire. Ressources pour l’action éducative autour de l’environnement et du développement durable. Editions du REEB, 47 p.

Toupet J., 2012. Le développement durable au service du projet social et populaire de l’éducation à l’environnement. Revue Polypode n°20 « Social, santé et environnement », p.9. 

Toupet J., 2011. Rapport d'étude pour la gestion et la valorisation de l’espèce invasive halophyte Spartina alterniflora dans les marais maritimes de la Rade de Brest.  Etude réalisée dans le cadre d'une mission d'ingénierie à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), laboratoire LEBHAM, Plouzané (29) et du Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA).

 

Communications (colloques et séminaires)

Toupet J., 2018, 20-22 juin. "Entre normalisation de l’action et reconquête d’une autonomie. Les pratiques socio-spatiales d’un réseau d’Education à l’Environnement interrogées par les dispositifs gestionnaires sur la nature". Colloque « Le vivant dans la transition socioécologique : de sa mise en débat à sa mise en recherche », Université Rennes 2.

Toupet J., 2017, 7 novembre. "Traduire pour mobiliser. Pratiques et stratégies éducatives d’un réseau associatif breton dans l’application de la Trame Verte et Bleue". Colloque international « Changements et transitions, enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable », Université de Toulouse, 7-8 Novembre.

Toupet J., 2017, 27 juin. "Accompagner le changement par les émotions. Un héritage culturel durable dans les pratiques de mobilisation environnementale d’un réseau associatif breton (France)". Colloque international « Trajectoires, tendances et tensions Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie », Université du Québec à Montréal, 25-29 Juin.

Toupet J., 2013. De l’animation rurale à l’éducation environnementale. Ouverture thématique et politique d’un réseau breton (1970-2010). Colloque international et interdisciplinaire « Dynamiques environnementales, politiques publiques, pratiques locales », Toulouse 4-7 juin. Poster.

 

Autres informations

Comités scientifiques

2015-2017:  Membre du comité de relecture "ESO Travaux et Documents"  - UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)