Joseph Delaplace
Université Rennes 2, campus Villejean
Direction du département : bureau B 142 : 02 99 14 15 17
pédagogie / recherche : bureau 0 207, bâtiment 0 (Musique-Culture) : 02 99 14 20 06
permanences : le jeudi, sur rendez-vous (contact : joseph.delaplaceatuniv-rennes2.fr)
Professeur en "Analyse musicale et approches transdisciplinaires de l'acte créateur" (département de musique, Laboratoire "Arts : pratiques et poétiques" EA 3208)
Actuellement :
Co-directeur du département de musique
Directeur adjoint de l'UFR "Arts-Lettres-Communication"
Membre élu du conseil d'administration de l'établissement
Membre élu du conseil de l'UFR ALC
Représentant de l'université Rennes 2 au sein du comité éditorial du SAIC édition (Presses Universitaires de Rennes)
Membre du bureau de l'École Universitaire de Recherche Graduate School for Creative Approaches to Public Space (GS-CAPS), avec la fonction de Supervisor for interinstitutional coordination
Antérieurement :
Directeur de l'UFR "Arts, Lettres, Communication" (2017 - 2022, 5500 étudiants, 6 départements, 5 unités de recherche,150 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, 24 personnels administratifs, 400 enseignants vacataires, Gestion d'un budget annuel de 400 000 euros)
Directeur du département de musique / musicologie (2014-2017)
Membre du comité de pilotage Ressources Humaine de l'établissement (2021-2022)
Président des 6 commissions d'évaluation des voeux Parcour'Sup pour l'UFR ALC (2019-2022)
Membre du jury national de l'Agrégation externe de Musique (2008-2011)
Membre du conseil de l'équipe "Arts : Pratiques et Poétiques" EA 3208 (2012-2016)
Membre de plusieurs comités de sélection et de comités de promotion (repyramidage PU) à l'université Rennes 2 et l'Université de Paris 8
Président et vice-président de comité de sélection (Rennes 2, musicologie, 2017, 2022)
Responsable des mémoires de master MEEF 2 (2013 - 2017)
Président de jurys de Licence 1 et / ou Licence 3 depuis 2008
Président de la commission pédagogique de Licence et de Master MEEF, département de musique (2012 - 2014)
Membre de la commission de Validation des Acquis et de l'Expérience (2012 - 2014)
Membre du Comité de pilotage du Séminaire pluridisciplinaire de master 2 Arts (2008-2012)
Responsable de la programmation de la saison musicale du service culturel (2000-2011)
Responsable de la préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation d'éducation musicale, Département de musique (2005-2006)
Membre élu au conseil de l'UFR Arts-Lettres-Communication (2005-2009)
expérience professionnelle
2019 : Professeur des universités (1ere classe, promotion par la voie spécifique d'avancement du CNU)
2016 : Professeur des Universités (2de classe), accès par concours externe
2015 : Maître de conférences (hors classe), Université Rennes 2
2008 – Maitre de conférences (classe normale), Université Rennes 2
1998 – 2008 : Professeur agrégé titulaire (PRAG), Université Rennes 2
1996 – 1998 : Professeur agrégé (délégation rectorale), Université Rennes 2
1995 – 1996 : Chargé d'enseignement (ATV), Université Rennes 2
2023-2026 : Titulaire de la prime C3 (RIPEC)
2023 : Chevalier de l'ordre des palmes académiques, promotion juillet 2023
2018-2022 : Titulaire de la Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche
2013 : Qualification aux fonctions de professeur des universités (18e section CNU)
2011 : Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 28 novembre 2011 à l'université Rennes 2
2006 : Qualification aux fonctions de Maitre de conférences (18e section CNU)
2005 : DOCTORAT en Esthétique, Science et Technologie des Arts, spécialité Musique, soutenu le 14 novembre 2005 à l’université de Paris 8. Directeur de thèse : Jean-Paul Olive. Mention très honorable à l’unanimité avec les félicitations du jury
2002 : Diplôme d'Études Approfondies, Science et technologie des Arts, spécialité musique, mention très bien à l'unanimité, Université de Paris 8
2001 : Certificat de fin d'études d'accompagnement au piano, Conservatoire national de région de Rennes
1996 : AGRÉGATION de Musique, concours externe
1996 : CAPES d’Éducation Musicale et Chant Choral, concours externe (rang : 4)
1996 : Premier prix (DEM) de piano, Conservatoire national de région de Rennes
1995 : Premier prix (DEM) de formation musicale, Conservatoire national de région de Rennes
1995 : Premier prix (DEM) de musique de chambre, Conservatoire national de région de Rennes
1994 : Maîtrise d'analyse musicale, mention très bien avec les félicitations du jury, Université Rennes 2
1993 : Licence de musique et musicologie, Université rennes 2
1992 : Diplôme d'études universitaires générales en Arts, mention musique, Université Rennes 2
1990 : Baccalauréat, série A3
Membre permanent de l’équipe Arts, pratiques et poétiques, EA 3208, Université Rennes 2
Membre du groupe de recherche transdisciplinaire KAIROS (EA 3208 et EA 4050, Université Rennes 2)
Thèmes de recherche :
Analyse et esthétique de la musique écrite, XIXe / XXe / XXIe siècles
Création artistique, musique et inconscient
Organisation de colloques et de journées d’études :
05/11/2024 : organisateur et responsable scientifique de la journée "Peut-on encore parler de matériau musical au XXIe siècle ?", (Kevin Gohon / Joseph Delaplace), Unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2
14/05/2024 : co-organisateur et responsable scientifique de la journée "De la dialectique adornienne à l'expérience contemporaine", dans le cadre du programme "Peut-on encore parler de matériau musical au XXIe siècle" (Kevin Gohon / Joseph Delaplace), Unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2
07/11/2023 : co-organisateur et responsable scientifique de la journée "Matériau, matière, matérialité : autour de l'instrument de musique", dans le cadre du programme "Peut-on encore parler de matériau musical au XXIe siècle" (Kevin Gohon / Joseph Delaplace), Unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2
06/09/2023 : co-organisateur et responsable scientifique de l'a journée "Acte créateur et subversion du sujet : corps, parole, image", dans le cadre de l'Observatoire des Mutations esthétiques (musique, théâtre, cinéma, arts plastiques, littérature), Unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2
15/04/2022 : organisateur et responsable scientifique de la journée d'étude "Violence et création artistique (équipe Arts : pratiques et poétiques et équipe RpPsy), université Rennes 2
09/11/2018 : organisateur et responsable scientifique de la journée d'étude "Le Malaise contemporain dans la civilisation : création artistique et transdisciplinarité" (équipe Arts : pratiques et poétiques EA 3208), université Rennes 2
30 et 31/03 2017 : co-organisateur et co-responsable scientifique du colloque international "Corps et création artistique : perspectives psychanalytiques"(équipes Arts : pratiques et poétiques EA 3208 et Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social EA 4050), université Rennes 2
10/03/2017 : organisateur et responsable scientifique (avec Christiane Page) de la journée d'étude "Approches croisées du sorps dans la création artistique", séminaire doctoral de l'équipe EA3208
08/10/2015 : organisateur et responsable scientifique (Avec Laetitia Jodeau-Belle, Yohan Trichet et Christiane Page) de la Journée d'étude "Création artistique, corps et science : perspectives psychanalytiques", groupe de recherche transdisciplinaire Kairos, Université Rennes 2
28 et 29/05/2015 : organisateur et responsable scientifique (avec Jean-Paul Olive) du colloque international "Le corps dans l'écriture musicale", Universités de Paris 8 et Rennes 2
16/03/2015 : organisateur et responsable scientifique de la demi-journée "Une musicologie tournée vers l'interprétation", Université Rennes 2, département de musique
09/10/2014 : responsable scientifique de la journée d'étude "Le corps de l'œuvre : cliniques de la création", groupe de recherche transdiciplinaire KAIROS, EA 3208 et EA 4050, université Rennes 2
31/01/2014 : organisateur et responsable scientifique (avec Christiane Page) de la journée "Autour de la transmission : le sens en question" (séminaire de l'école doctorale "Arts Lettres et Langues, ALL 506), université Rennes 2
21 et 22/02/2013 : organisateur et responsable scientifique du colloque international "Peut-on créer sans répéter" (équipes Arts : pratiques et poétiques EA 3208 et Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social EA 4050), université Rennes 2
20/01/2012 : organisateur et responsable scientifique (avec Christiane Page) de la journée d'étude « Le rire à l’œuvre », (EA 3208), université Rennes 2
21/01/2011 : organisateur et responsable scientifique (avec Christiane Page) de la journée d'étude « Le temps mort en acte dans la création contemporaine : de la forclusion du sens à la densité de l’expérience » (EA 3208), université Rennes 2
25 au 27/11/2010 : organisateur (avec Gilles Mouëllic et Pierre-Henry Frangne) et membre du comité scientifique du colloque international « L’œuvre de l’art : la pensée esthétique de Gérard Genette » (EA 3208), dans le cadre du programme FILCREA (ANR)
11/03/2010 : organisateur et responsable scientifique (avec Pierre-Henry Frangne) de la journée d'étude « Rothko et la musique » (EA 3208), université Rennes 2
04/12/2009 : organisateur et responsable scientifique (avec Christiane Page) de la journée d'étude « l’obscène à l’œuvre » (EA 3208), université Rennes 2
03/04/2009 : organisateur et responsable scientifique de la demi-journée d'étude « une dialectique à l’arrêt : l’événement artistique comme rupture du continuum historique » (EA 3208), université Rennes 2
07/04/2005 : organisateur et responsable scientifique de la journée d'étude « Modèles gestuels et linguistiques chez Luciano Berio » (laboratoire MIAC, EA 3208), université Rennes 2
10 et 11/12/2004 : membre du comité d’organisation du colloque international « Le modèle vocal » (Rennes 2 – Paris 8)
19/02/2003 : organisateur et responsable scientifique de la journée d'étude « Modèles d’intonations et matériaux populaires dans la musique du XXe siècle » (laboratoire MIAC, EA 3208), université Rennes 2
Encadrement de travaux universitaires
Thèses de doctorat :
1 - Thèses soutenues :
David Pouliquen, De la tragédie parlée shakespearienne à la tragédie lyrique : mutations, intertextualité et interprétation, thèse de doctorat en musicologie et traductologie, (co-tutelle Università degli studi di Modena), soutenue le 23 mai 2016 (mention Très Honorable)
Stéphane Sacchi, Des racines à la matière : l'univers sonore des oeuvres pour guitare de Maurice Ohana, soutenue le 24 juin 2019, avec les félicitations du jury
Dandelion Épaud, Plurilinguisme sur les scènes contemporaines de 1990 à 2010 : musique de la langue et bruit du monde (co-direction avec Sophie Lucet), soutenue le 02 février 2024.
2 - Thèses en cours au sein de l'unité de recherche "Arts : pratiques et poétiques"
Christophe Jégard, La reprise, l’emprunt et la citation musicale dans les musiques populaires françaises comme force créative des apprentissages de l’éducation musicale des cycles 3 et 4, (co-direction : Jérôme Eneau), inscription septembre 2022
Rebecca Lesgoirres, Inventer librement malgré un discours dominant. Étude des modalités d’écriture de Sofia Goubaidoulina et d’Annie Ernaux, inscription septembre 2022
Eun Hye Song, Entre l’orient et l’occident, esthétique musicale et spiritualité dans l’œuvre d’Isang Yun, inscription septembre 2023
Bleuñvenn Erussard, Les épisodes en Comédie musicale des séries télévisées, inscription septembre 2023
3 - Thèses encadrées en tant que co-directeur :
Jérémie Nicolas, Échos d'affects d'effroi. Penser des accidents et des incapacités de l'écoute musicale, thèse de doctorat en musicologie (co-direction avec Anne Sédès, Université de Paris 8), inscription septembre 2019
François David, Musique et psychanalyse ; d'une musique qui ne s'entend pas, thèse de doctorat en psychopathologie (co-direction avec Alexandre Lévy, Université catholique de l'Ouest - Angers), inscription septembre 2021
Alizée Piel, vers une approche musicologique de l'écosophie : étude de la pratique du kulokk en Norvège, thèse de doctorat en musicologie (co-direction avec Makis Solomos, Université de Paris 8), inscription septembre 2022
3 - Thèses non soutenues
Chani Stroobant, Penser le geste du violoniste interprète : étude pédagogique et musicologique
Claire Pujol, Migration et réappropriation de la complainte d'origine bretonne dans les diasporas francophones (co-direction avec Hervé Le Bihan)
Masters recherche :
Slawomir Wojnarowski : Histoire du blues français : implantation, assimilation, mutations, mention Bien, juin 2010
Solenn Le Strat : Miroirs de la voix dans Un re in ascolto de Luciano Berio, mention Bien, juin 2012
Clément Bruni : Le death metal est-il encore une contre-culture ?, mention Bien, juin 2014
Alizée Piel, esthétique de la musique répétitive anglaise. L'exemple de M. Nyman, mention Très bien, juillet 2020
Rebecca Rouge, La caractérisation de personnages perdants et splendides dans la musique de Tchaikovky : Eugène Onéguine, La dame de pique, mention Très bien, juillet 2022
Bleunvenn Erussard, Approche analytique et conceptuelle de la musique télésériale de Joseph Loduka. L'exemple de "legend of the seeker", mention Très Bien, Juillet 2023
Masters MEEF "Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation" :
Axelle Allais : L'autorité en classe : entre charisme et légitimité, juin 2014
Kevin Bedard : Réflexion sur la différenciation pédagogique en éducation musicale, juin 2016
Agnès Buard : La pratique au cœur de l'éducation musicale. Pourquoi et comment enseigne-t-on la musique au collège ?, juin 2014
Joseph Calon : Finalité et légitimité de l'éducation musicale, juin 2013
Solenne Chauvin : L'écoute d'une œuvre contemporaine, juin 2013
Joëlle Chocteau : L'utilisation de la voix dans le cours d'éducation musicale, juin 2014
Christopher Collard : L'éducation musicale en collège : motiver les élèves tout en se faisant respecter, mai 2015
Pauline Daligault : La pratique de la création et de l'improvisation en éducation musicale au collège, juin 2014
Amélie Degournay : Les TICE dans un cours d'éducation musicale, juin 2013
Noémie Forêt : Comment gérer l'hétérogénéité d'une classe, juin 2012
Isabelle Fortineau : Élèves et professeurs face à l'évaluation, juin 2013
Pierre Fraisse : Les usages du numérique au collège / Les significations de l'enregistrement analogique dans la musique indépendante, mai 2017
Marianne Fromont : Les enjeux de la mise en activité de manière ludique dans un cours d'éducation musicale : mise en pratique et analyse d'une séquence effectuée en classe de cinquième / L'évolution de l'orchestre à la charnière entre le classicisme et le romantisme à travers les exemples de Mozart, Beethoven et Berlioz, mai 2017
Marius Gicquello : Le professeur d'éducation musicale, entre enseignant et éducateur, juin 2013
Thomas Guichard : Introduction aux musiques d'Asie Orientale en classe d'éducation musicale, juin 2014
Aurélie Guirriec : L'interdisciplinarité au cœur de l'éducation musicale, mai 2015
Marion Goupillot : La tâche complexe et le travail de groupe, juin 2013
Kenza Hamed : L'éducation musicale : un outil d'ouverture sur le monde, mai 2015
Quentin Houzet : Objectifs et fonctions de l'éducation musicale. Réflexion sur les orientations actuelles, juin 2014
Lisa Lebiad : Comment penser l'écoute peut permettre d'enseigner autrement ?, juin 2014
Typhaine Légionnet : Pédagogie de la musique contemporaine au collège, juin 2012
Mickaël Lemond : Relation professeur-élève : comment créer une atmosphère propice à l'apprentissage, juin 2012
Gwénaëlle Le Rallec : Le travail de groupe en éducation musicale, juin 2013
Maxime Leray : Le chant au collège : un outil pédagogique complexe, juin 2014
Thibaud Mauduech : Le numérique en cours d’éducation musicale et chant choral, juin 2016
Sarah Malfondet : Chanter devant les autres collégiens : un stress qui se gère, mai 2015
Candice Meilland : Histoire des arts et éducation musicale au collège, juin 2014
Carole Mercereau : Comment gérer l'hétérogénéité ?, juin 2013
Pierre Méteil : La formation du citoyen français en cours d'éducation musicale, mai 2015
Pauline Morineau : Le socle commun de connaissances et de compétences. Sa mise en place en éducation musicale, juin 2014
Frédéric Moutel : La voix et ses problématiques dans le projet musical, juin 2016
Cédric Ozoux : Théories de l'apprentissage et mise en pratique au sein d'une classe de musique, juin 2014
Triantafyllia Pastourma : Quel pourrait être le rôle de l’éducation musicale et du chant choral dans la pratique des langues étrangères ?, juin 2016
Ellen Pelé : L'improvisation comme outil pédagogique en cours d'éducation musicale / Le langage improvisé de Bill Evans, mai 2017
Alice Pinson : Les compétences au cœur des apprentissages : comment repenser l'évaluation, mai 2015
Flora Puillandre : Le jeu vocal : un outil pour acquérir les compétences, mai 2015
Léonor Seantier : Baroque : comment le transmettre à nos collégiens ? / Platée, une oeuvre hors de son temps ?, mai 2017
Pauline Simon-Colin : La mise en place du travail de groupe en éducation musicale / Le groupe au service de la musique : étude du motet à travers cinq siècles, mai 2017
Cécile Thébaud : Comment adapter son enseignement aux classes hétérogènes ?, juin 2014
Mathieu Thomas : Voix et autorité : implications et usages au collège / La voix et l'autorité dans Don Giovanni, mai 2017
Anaëlle Vorc'h : La transmission orale au cœur des apprentissages. Introduction aux musiques traditionnelles bretonnes et africaines dans un cours d'éducation musicale au collège, juin 2014
Communications, conférences (colloques, congrès, journées d’études, séminaires)
Colloques internationaux :
17 et 18/10/2024 : "La catastrophe et le figural dans le processus de création : de la peinture à la musique", colloque Quand l'art fait symptôme. Une fenêtre sur le malaise contemporain, Unités de recherche RpPsy et APP, Université Rennes 2.
04 et 05/11/2021 : "Réflexions sur l'écriture et la pensée musicales", colloque Les possibles de l'écriture : force, forme, sens, Université de Paris 8, équipe CISI du laboratoire Musidanse (EA1572)
18 et 19/10/2019 : « L'expression de la plainte dans la musique de György Ligeti : stylisation et mélancolie », colloque international "Dire et chanter les passions : les voix de l'émotion", Université d'Angers
25 et 26/04/2019 : « Beyond the insistence of signs: the otherness of musical repetition », Again & Again
Musical Repetition in Aesthetics, Analysis and Experience, international conference, City, University of London, Music Department (Royaume Uni)
25 et 26/10/2018 : « J'ai rempli les creux qu'il a laissés. La question de l'héritage dans Tombeau de Claude Debussy et les Études d'interprétation de Maurice Ohana », colloque international "Claude Debussy : montage et démontage de l'espace et du temps", EA Musidanse 1572, Université de Paris 8.
11 au 15/05/2018 : « Music writing as a way of thinking », XIVth CONGRESS ON MUSICAL SIGNIFICATION, Music as Cultural Heritage and Novelty, 11-15 May 2018, The “Gheorghe Dima” Academy of Music, Cluj-Napoca (Roumanie)
16 et 17/11/2017 : « La notion de processus dans la musique spectrale », colloque international "Manières d'être du musical" (unité de recherche MUSIDANSE : Esthétique, musicologie, danse et création musicale, E.A. 1572, Université de Paris 8
15 et 16/11/2017 : « Passions du sonore : musique enregistrée, fantasmes et subjectivité au XXe siècle », colloque international "Pouvoirs du son, sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore", Université de Picardie Jules Verne, Amiens
31/03/2017 : « Corps, écriture musicale et son : un état des lieux », colloque international "Corps et création artistique : perspectives psychanalytiques" (équipes Arts : pratiques et poétiques EA 3208 et Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social EA 4050), université Rennes 2
24/11/2016 : « L'écriture comme présence du passé dans la musique du XXe siècle », Old is New, international conference, Lisbon (Portugal)
29/05/2015 : « Du corps à l'ouvrage : fragment, geste, énergie, dans les Études pour piano de Pascal Dusapin », colloque international "Le Corps dans l'écriture musicale", EA 1572 : Esthétique, musicologie, danse et création musicales (Université de Paris 8) EA 3208 : Arts : Pratiques et poétiques (Université Rennes 2)
02 et 03/12/2014 : « Repetition as a category of writing and analysis in the music of György Ligeti », Quatrième congrès international "Musical analysis. Theoria - Historia - Praxis", Karol Lipinski Academy of music, Wroclaw (Pologne)
19/09/2014 : « Dialectic Continuity/Discontinuity : An Instrument for the Analysis of 20th Century Music ? », Huitième congrès européen d'analyse musicale, Leuven (Belgique)
27/11/2010 : « La musique dans L’Œuvre de l’art », Colloque international L’Œuvre de l’art. La pensée esthétique de Gérard Genette, Université Rennes 2.
11/12/2004 : « Du modèle linguistique aux manifestations acoustiques de l’affect : la voix des Aventures de György Ligeti », colloque international « Le modèle vocal », université Rennes 2
Journées d'études nationales et internationales
14/05/2024 : "La matière et l'inaudible", journée "De la dialectique adornienne à l'expérience contemporaine", dans le cadre du programme "Peut-on encore parler de matériau musical au XXIe siècle" (Kevin Gohon / Joseph Delaplace), Unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2
09/03/2023 : "Les prémices d'une esthétique saturée : Ligeti et la pensée de l'excès", journée d'étude Saturations musicales (équipe Arts : pratiques et poétiques), Université Rennes 2
15/04/2022 : "Violence du sonore et travail musicien : comment faire avec la voix de l'Autre ?", journée d'étude "Violence et création artistique (équipe Arts : pratiques et poétiques et équipe RpPsy), Université Rennes 2
09/11/2018 : "Transdisciplinarité et malaise contemporain : quelles articulations ?", journée d'étude "Le Malaise contemporain dans la civilisation : création artistique et transdisciplinarité" (équipe Arts : pratiques et poétiques EA 3208)
08/10/2015 : « J'ouïr. L'écoute musicale à l'ère de l'enregistrement sonore », Journée d'étude "Création artistique, corps et science : perspectives psychanalytiques", groupe de recherche transdisciplinaire Kairos, (Université Rennes 2)
12/06/2014 : « Corps et création : un programme du groupe de recherche transdisciplinaire Kairos », journée de la recherche 2014 de l’Université Rennes 2, « Faire corps, perspectives plurielles de la recherche sur le corps aujourd’hui »
10 et 11/10 2013 : « La répétition comme catégorie d'écriture et d'analyse dans la musique de Ligeti », Journée d'étude "Une théorie matérielle des formes. Catégories pour l'analyse de la musique des XXe et XXIe siècles", Université de Paris 8, EA 1572 "Esthétique, musicologie, danse et création musicale"
03/04/2012 : « Lalangue musicale et la répétition », journée Psychanalyse et Musique des Forums du champ Lacanien, Rennes
29/09/2011 : « Chronos, Aiôn et Kaïros : la création comme rencontre de l’instable et du moment opportun », Séminaire mensuel du groupe de recherche interdisciplinaire Kairos, sous la direction de David Bernard, Laetitia Jodeau, Ivan Toulouse, Christiane Page, Joseph Delaplace, EA 3208 et 4050 (recherches en psychopathologie. Nouveaux symptômes et lien social)
11/03/2010 : « Rothko chapel de Morton Feldman », journée d’étude musique/arts plastiques, avec Pierre-Henri Frangne, Yves Krier, Yves Charpentier, Jean-Christophe Murer, Eric Villevière et Bruno Belthoise, université Rennes 2
04/12/2009 : « Le Grand Macabre de György Ligeti : un opéra obscène ? » Journée d'étude du séminaire interdisciplinaire de master de l’EA 3208, avec Christiane Page, Pavel Cazenove, Sandrine Ferret, Brigitte Prost, université Rennes 2
03/04/2009 : « L’œuvre d’art à l’aune d’une philosophie de l’histoire : quelques enjeux esthétiques », Journée d'étude du séminaire interdisciplinaire de master de l’EA 3208, avec Bruno Elisabeth, Frédéric Cavé et Benjamin Renaud, université Rennes 2
17/09/2006 : « Le répertoire pour soliste chez Luciano Berio et Brian Ferneyhough, ou la quête d’un présent palpitant de la musique », journée d’étude de l’équipe « esthétique, musicologie et création musicale », avec Jean-Paul Olive, Olga Moll, François Polloli, Suzanne Kogler, université de Paris 8
24/07/2006 : « Le travail de la durée dans l’écriture de György Ligeti : la répétition et le principe du processus comme moteurs formels », journée d’étude internationale dans le cadre du 9ème festival Messiaen au pays de La Meije, avec Michèle Reverdy, Mickaël Levinas, Roger Nichols et Yves Balmer
13/04/2006 : « Le Mahler d’Adorno, ou une vision benjaminienne de l’histoire », journée d’étude du laboratoire MIAC (EA 3208), avec Xavier Bisaro, Danick Trottier et Jean-Marc Warzawzki, université Rennes 2
07/04/2005 : « La question du geste dans la poétique musicale de Luciano Berio », journée d’étude du laboratoire MIAC (EA 3208), avec Anaïs Moreau, Marie-Noëlle Masson et Beatriz Montes, université Rennes 2
23/03/2005 : « L’invention par le rythme : répétition, stratification et organisation de la vitesse comme fondements compositionnels chez quelques compositeurs du XXe siècle », Deuxièmes rencontres interartistiques de l’Observatoire Musical Français, avec Michel Fischer, Matthieu Favrot, Philippe Lalitte, Pierre Sauvanet, Laurent Cugny, Vera Micznik et Simon Roqueta, université de Paris 4 Sorbonne
06/03/2003 : « Action culturelle et insertion dans la cité : l’exemple d’une programmation musicale », journée d’étude, Université Rennes 2
19/02/2003 : « Les influences populaires dans la musique récente de György Ligeti : la question de l’intégration », journée d’étude du laboratoire MIAC (EA 3208), avec Annie Labussière, Evan Rotstein et Jean-Paul Olive, université Rennes 2
Conférences et séminaires :
15/03/2021 : « Histoire du mot polyphonie en musique et quelques techniques d’écriture associées », séminaire de Master Polyphone du département arts plastiques au sein du laboratoire Pratiques et Théories de l’art contemporain, Université Rennes 2.
11/03/2020 : « G. Ligeti et le paradigme du concerto », conférence au département de musicologie de l'Université Lyon 2 Lumière
04/03/2019 : « Tuchê et automation : la répétition dans le champ de la création, de l’interprétation et de l’audition musicales », séminaire « Les voies de la création 4 », laboratoire LAPCOS EA 7278, M2 Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l’art , DU Interactions, Art et Psychothérapie, Université Nice Sophia Antipolis.
15/12/2012 : « L’expérience artistique et la répétition : histoires d’aura », journée d’étude du Séminaire de master 2 études théâtrales, Université Rennes 2
22/02/2011 : « Musique et répétition », Séminaire de formation à la recherche en études théâtrales, Université Rennes 2
22 au 24 /04/2008 : « Temps et espace dans les musiques du XXe siècle, une introduction à la recherche », 3 communications prévues dans le cadre du séminaire « Méthodologie de la recherche » (responsable : Beatriz Montes), Université Autonome de Madrid
01/04/2015 : "Le Kammerkonzert de György Ligeti", dans le cadre de la saison musicale de la Philarmonie, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
04/04/2008 : « L’immersion dans le son. Temps, espace et aura dans la musique de Tristan Murail », communication dans le cadre du séminaire de l’Equipe « Esthétique, musicologie et création musicale », université de Paris 8
18/04/2005 : « Ligeti et l’absurde », intervention dans le cadre du séminaire de troisième cycle, département de musique de l’université de Paris 8
22/02/2002 : « La passacaille du Trio pour violon, cor et piano de György Ligeti : un étrange rapport à la tradition », intervention dans le cadre du séminaire de troisième cycle, département de musique de l’université de Paris 8
1999 : « Introduction à la musique de Belà Bartók », conférence à La Passerelle, centre culturel de Saint-Brieuc (22)
Analyse musicale (XIXe siècle / XXe siècle / XXIe siècle)
Esthétiques de la musique (XXe et XXIe siècles)
Analyse auditive et commentaire comparé (tous répertoires)
Culture musicale et artistique
L'inconscient créateur : art et psychanalyse
Cours assurés à l'Université Rennes 2 :
- Analyse de textes musicologiques 1, master recherche, semestre 7 : Ce cours est consacré à une lecture partagée d’articles et chapitres d’ouvrages musicologiques, afin de faire découvrir aux étudiant.e.s quelques textes et auteurs de première importance d’une part, d’apporter les outils méthodologiques nécessaire à la compréhension et l’exploitation de ce type de sources dans le cadre d’un travail de recherche, d’autre part. Les textes sont communiqués en amont aux étudiant.e.s afin qu’iels aient le temps d’en faire une première lecture avant chaque séance, puis expliqués et discutés en cours.
- Analyse de textes musicologiques 2, master recherche, semestre 8 : À la suite des lectures de textes proposées au premier semestre, les étudiant.e.s sont engagé.e.s à choisir chacun.e un texte ayant rapport à leur domaine de recherche et en font elleux-mêmes la synthèse devant le groupe dans le cadre des travaux dirigés. Il s’s'agit de mettre en œuvre la méthodologie initiée au premier semestre et de s’approprier la lecture en tant qu’outil de travail fondamental de la recherche en sciences humaines et sociales. L’enseignant lit lui-même chacun des textes et joue le rôle de « répondant » lors des exposés.
- Musique, langage et inconscient, master recherche, semestre 9 : Dans ce séminaire, nous évoquons les rapports entre musique et inconscient à partir d’une réflexion sur les relations entre musique et langage, et en illustrant nos propos d’exemples musicaux, textes, témoignages et extraits de films. D’un point de vue théorique, nous nous appuyons sur quelques textes fondateurs de la linguistique et de la sémiologie (Saussure, Jakobson, Hjelmslev, Pierce, Molino, Nattiez). Nous abordons le champ de la psychanalyse à travers le « malentendu » freudien, le mythe du meurtre du père exposé dans Totem et tabou, le modèle analytique développé dans Le Moïse de Michel-Ange, ainsi que d’autres textes comme L’inquiétante étrangeté, Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, ou encore Le malaise dans la culture. Nous évoquons également certains extraits du Séminaire de Lacan, qui nous permettent d’aborder des concepts comme l’objet petit a, la lalangue, la répétition, l’articulation réel / symbolique / imaginaire ou encore la jouissance. Nous mettons ces concepts psychanalytiques à l’épreuve d’œuvres musicales de genres et d’époques variés. Ce cours est intégré aux divers enseignements dispensés dans le cadre du groupe de recherches transdisciplinaires Kairos.
- Commentaire d'écoute spécialisé, master MEEF, semestre 10 : préparation à l'épreuve de commentaire d'écoute du concours du CAPES
- Question transversale, master MEEF, semestre 8 : préparation à l'épreuve écrite du concours du CAPES
- Analyse et commentaire d'écoute, Licence 3, semestre 5 : Le cours porte sur le répertoire de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Y sont abordées notamment l’évolution de la forme sonate et de la notion de variation (dans diverses configurations, quatuor, symphonie, sonate, concerto etc.), la musique à programme, les pièces dites « de genre », et le lied. Nous prolongeons également le travail des deux premières années en matière d’analyse harmonique, afin d’approfondir l’analyse des dominantes secondaires et d’appréhender un langage qui devient de plus en plus chromatique. Nous insistons sur les mutations conduisant progressivement à l’atonalité, et sur quelques grandes esthétiques musicales du début du XXe siècle. Les séances sont partagées entre analyse auditive et analyse sur partitions.
- Analyse et commentaire d'écoute, Licence 3, semestre 6 : À la suite du programme abordé durant le semestre 5, ce cours présente les œuvres de quelques grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle (Messiaen, Dutilleux, Boulez, Ligeti, Berio, Xénakis, Stockhausen, Nono, Grisey, Murail, Ohana …). Il s’agit, parallèlement au cours d’histoire de la musique, de cerner les enjeux de la création musicale au siècle dernier, à l’aune des défis esthétiques et technologiques que relevèrent les compositeurs. Nous apportons également quelques outils méthodologiques pour faciliter la compréhension et l’analyse d’un répertoire qui n’obéit plus à un code commun.
- Univers sonores : Les mutations musicales au XXe siècle, Licence 1, semestre 2 : Ce cours est conçu comme une première approche des musiques écrites du XXe siècle, un voyage thématique à travers la diversité des styles et des esthétiques. À partir de nombreux exemples, il s’agit de prendre la mesure d’une période de mutations, liée à l’industrialisation et l’urbanisation massives, et portée par le développement sans précédent des technologies. Nous abordons, par le biais de l’écoute et de l’étude de documents divers, les grands compositeurs du début du siècle et quelques créateurs et courants importants de l’après 1945.
- UEO thématique : Fonction de l'art et création symptomatique, apports et orientations psychanalytiques : Ce cours évoque la création et l'interprétation musicales sous l'angle du désir, de la pulsion et des rapports entre soma et psyché. Il est construit à partir d'exemples d'oeuvres, d'extraits de films et de témoignages divers.
Cours assurés antérieurement (période 2008 - 2016, poste de maitre de conférences) :
- Analyse auditive et commentaire comparé, master MEEF 1
- Musique et inconscient, master recherche 1
- Formation musicale, master MEEF 1
- L’inconscient créateur, Licence 2
- Histoire et théorie des arts, option musique
Cours assurés initialement (période 1996 - 2008, poste de PRAG) :
- Harmonisation au clavier, Licence 1, TD d’une heure hebdomadaire
- Musique d’ensemble avec piano, Licence 1, 2 et 3, atelier d’une heure hebdomadaire
- Commentaire d’écoute, Licence 2 et 3, TD d’une heure hebdomadaire
- Formation musicale, Licence 1 et 2, CM et TD divers
Direction, animation, montage de formations :
- 1998 : élaboration et mise en place du « DEUG en 3 ans », cursus aménagé pour étudiants en difficulté
- 2000 : élaboration et mise en place d’une « Mineure de complément » du département de musique,
ensemble de cours destinés à des étudiants de Rennes 2 non musiciens
- 2008 : participation au montage du laboratoire Junior ALEF, Université Rennes 2
- 2012 : élaboration et mise en place de l’Unité d’Enseignement Professionnel « L’inconscient créateur »
- 2016 : coordination et mise en place de l’offre de formation du département de musique de l’université Rennes 2 pour le contrat ministériel quadriennal 2017-2021
- 2019 : Membre du comité porteur du dossier d’École Universitaire de Recherche GS-CAPS
Ouvrages
8 - Les folies meurtrières : approches psychanalytiques et création artistique (sous la direction de Joseph Delaplace, Benoit Tadié et Yohan Trichet), collection "Clinique psychanalytique et psychopathologie", Rennes, PUR, 2023, 250p.
https://pur-editions.fr/product/9312/les-folies-meurtrieres
7 - Le corps dans l'écriture musicale (études réunies par Joseph Delaplace et Jean-Paul Olive), "Corps et voix", Artois Presse Université, coll. "Études littéraires", 2019, 226 p.
6 - Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art (études réunies par Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent), Artois Presses Université, coll. "Études littéraires", 2016, 254 p.
5 - L'art de répéter. psychanalyse et création, sous la direction de Joseph Delaplace, Presses Universitaires de Rennes, collection "Clinique psychanalytique et psychopathologie", 2014.
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3596
4 - L'écriture musicale de Bernard de Vienne, sous la direction de Joseph Delaplace, Paris, L'Harmattan, Collection « Arts8 », 2012.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36094
http://www.resmusica.com/2012/04/22/lecriture-musicale-de-bernard-de-vienne/
3 - La pensée esthétique de Gérard Genette (sous la direction de Joseph Delaplace, Gilles Mouëllic et Pierre-Henry Frangne) actes du colloque de novembre 2010, Presses Universitaires de Rennes, collection Æstetica, premier semestre 2012.
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2808
2 - « Musique et inconscient » (sous la direction de Joseph Delaplace et Olga Moll), Filigrane 6, Éditions Delatour France, 2007.
http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=122
1 - György Ligeti. Un essai d’analyse et d’esthétique musicales, Presses Universitaires de Rennes (Collection « Aestetica »), 2007, 286 pages.
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1718
Articles publiés dans des revues nationales et internationales à comité de lecture :
51 - « Musique et incongruité : l'exemple du théâtre instrumental de Mauricio Kagel », L'atelier, revue critique des arts et littératures des pays anglophones, Vol.14 n°2, 2023, p. 87-101.
https://ojs.parisnanterre.fr/index.php/latelier/article/view/615
50 - « Structure et processus formels des Magyar Etüdök de György Ligeti », Musurgia 2023/I (Vol. XXX), p. 57-74.
49 - « From fractured to fractal: The improbable continuum in twentieth-century music », European Journal of Musicology, 21(1), 2022, 44–63.
https://bop.unibe.ch/EJM/article/view/10169
48 - « Writing as the present of the past in the twentieth century music », Nova Contemporary Music Journal Vol. 1, 2022, p. 55-64.
47 - « L'expression de la plainte dans la musique de György Ligeti : stylisation et mélancolie », Dire et chanter les passions (DCLP) n°1, sept. 2021, p. 12-18.
http://dclp.eu/wp-content/uploads/2021/08/DCLP_N1_DELAPLACE.pdf
46 - « Le « je » et le « nous » : subjectivité, polyphonie et société à l’ère de la Covid-19 », Palimpseste n°5, "Penser le monde d'après avec les chercheurs en sciences humaines et sociales", printemps 2021, p. 41-44.
https://nouvelles.univ-rennes2.fr/publication/palimpseste-ndeg5-penser-monde-dapres-chercheures-shs
45 - «Tombeau de Claude Debussy de Maurice Ohana : une introduction analytique », dans Musurgia, vol. XXVIII n°1, 2021, p. 5-27.
https://www.cairn.info/revue-musurgia-2021-1-page-5.htm
44 - « Da Steve Reich a Gérard Grisey. Ascoltare insieme l’opera e il suono», dans ODRADEK (Studies in Philosophy of Literature, Aestetics, and New Media Theories) vol. 7 n°2 (2021), Patterns of attention, p. 231-264.
fhttps://odradek.cfs.unipi.it/index.php/odradek/article/view/179
43 - « David Helfgott, un musicien hors-pair » (avec Laetitia Belle, Christiane Page et Yohan Trichet), Cliniques méditerranéennes n°101, Février 2020, p. 151-165.
https://www.cairn-int.info/article.php?ID_ARTICLE=E_CM_101_0151
42 - « Schreber au piano : de la révélation divine au non sens de lalangue », L'information Psychiatrique, Revue mensuelle des psychiatres des hopitaux, Volume 90 n°7, septembre 2014, p. 561-566.
https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2014-7-page-56…
41 - « Introduction à l'écriture orchestrale de Ligeti entre 1960 et 1970 », Analyse Musicale n°72, décembre 2013, p. 99-105.
40 - « Lalangue musicale et la répétition », Champ lacanien, revue de psychanalyse, École de psychanalyse des Forums du Champ Lacanien, n°12, novembre 2012, Paris, Presses Universitaires de France, p. 103-114.
https://www.cairn.info/revue-champ-lacanien-2012-2-page-101.htm
39 - « Rothko chapel de Morton Feldman : approches analytiques d’une "procession immobile", DEMéter [En ligne], Le dialogue des arts, Thématiques, Articles, Textes, mis à jour le : 18/06/2015, URL :
38 - « Jeux, de Claude Debussy : le présent paradoxal d’une étude de mouvement », Musurgia vol. XVII n°2, 2010, p. 41-69.
37 - « Gustav Mahler, la révolution latente », Analyse musicale n°61, décembre 2009, p. 81-88.
36 - « Varèse et la musique informelle : l’exemple de Déserts », Musurgia Vol. XIV n°3-4, 2007, p. 27-44.
35 - « György Ligeti, ou le travail du négatif dans l’écriture musicale », Filigrane n°6, second semestre 2007, p. 105-125.
34 - « Ecart et distanciation dans le scherzo de la Symphonie n°7 de Gustav Mahler », Musurgia Vol. XIII n°3, 2006, p. 31-44.
33 - « Le jeux de la mémoire et de l’invention dans le Trio pour cor, violon et piano de György Ligeti », Musurgia Vol. XI n°3, 2004, p. 73-99.
32 - « Les formes à ostinato dans Le Grand Macabre de György Ligeti : analyse des matériaux et enjeux de la répétition », Musurgia Vol. X n°1, 2003, p. 35-56.
Chapitres d'ouvrages :
31 - « Un noyau inaltérable d'écriture », à paraitre dans la collection "Arts8", L'Harmattan.
30 - « Extrême présence et transcendance : l'ex-sistence du son chez Raphaël Cendo », à paraitre »
29 - « Passions du sonore : musique enregistrée, fantasmes et subjectivité au XXe siècle », dans Penser le son, entendre l'inouï. Esthétique et politique de la modernité sonore, Paris, Classiques Garnier, série Études et philosophie, 2023, p. 61-75.
28 - « L' Autre scène : folie meurtrière dans le Wozzeck d'Alban Berg », dans Les folies meurtrières : approches psychanalytiques et création artistique, sous la direction de Joseph Delaplace, Benoit Tadié et Yohan Trichet, Rennes, PUR, 2023, p. 191-213.
27 - « Du mythe à la musique saturée : Composer, avec quelle violence ? », dans La violence en musique, sous la direction de Muriel Joubert et Denis Le Touzé, Presses universitaires de Lyon, collection Melononia, 2022, p. 57 - 84.
26 - « Vortex temporum et la notion de processus dans la musique de Gérard Grisey », dans Manières d'être du musical, sous la direction de Jean-Paul Olive et Alvaro Oviedo, Paris, L'Harmattan, 2020, p. 87-103.
25 - « Retrouver la voix », dans Corps et création : perspectives psychanalytiques, Rennes, PUR, 2019, p. 113-120.
24 - « Du corps à l'ouvrage : fragment, geste, énergie dans les Études pour piano de Pascal Dusapin », dans Le corps dans l'écriture musicale, Artois Presse Université, coll. "Études littéraires", 2019, p. 211-219.
23 - « Repetycja jako kategoria twórcza i analityczna w twórczości Györgyego Ligetiego na przykładzie wątków Koncertu kameralnego », dans Musical Analysis. Historia – Theoria – Praxis, Akademia Muziczna im. Karola Lipinskiego we Wroclawiu, 2016, p. 193-203.
22 - « Le rire comme matériau musical : jouissance et catharsis dans l'écriture de G. Ligeti », dans Le rire en musique, sous la direction de Muriel Joubert et Denis Le Touzé, Presses Universitaires de Lyon, collection "Melotonia", 2017, p. 211-237.
21 - « Scandalum, l'œuvre sur laquelle l'histoire trébuche : Benjamin et Schoenberg », dans Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art, Artois Presses Université, 2016, p. 53-65.
20 - « Le Grand Macabre de György Ligeti : un opéra obscène ? » dans Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art, Artois Presses Université, 2016, p. 139-148.
19 - « De Wedekind à Berg : Lulu, où les miroirs de l'angoisse », dans Théâtre et psychanalyse : regards croisés sur le malaise dans la civilisation, Montpellier, L'Entretemps, 2016, p. 191-202.
18 - « Création schizophrène : le statut paradoxal de la répétition dans la musique du début du XXe siècle », L'art de répéter. Psychanalyse et création, Presses Universitaires de Rennes, collection "Clinique psychanalytique et psychopathologie", 2014, p.201-216 .
17 - « Le Quatuor à cordes n°2 de Bernard de Vienne », dans L’écriture musicale de Bernard de Vienne, Paris, L’Harmattan, collection « Arts8 », 2012, p. 91-144.
16 - « Entretien entre Bernard de Vienne, Joseph Delaplace et Jean-Paul Olive », dans L’écriture musicale de Bernard de Vienne, Paris, L’Harmattan, collection « Arts8 », 2012, p. 145-187.
15 - « La musique dans L’Œuvre de l’art », Actes du Colloque international L’Œuvre de l’art. La pensée esthétique de Gérard Genette, Rennes, PUR, collection Æsthetica, 2012, p. 197-209.
14 - « Le geste virtuose comme inscription d’un présent vivant dans la musique récente pour soliste : Luciano Berio, Brian Ferneyhough », Présents musicaux, Paris, L’Harmattan, coll. « arts 8 », 2009, p. 193-222.
13 - « Du modèle linguistique aux manifestations acoustiques de l’affect : la voix des Aventures de György Ligeti », Le modèle vocal. La musique, la voix, la langue, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 131-145.
12 - « L’invention par le rythme : répétition, stratification et organisation de la vitesse comme fondements compositionnels chez quelques compositeurs du XXe siècle », actes de la journée du 23 mars 2005 des secondes rencontres interartistiques de l’OMF, série « Conférences et Séminaires », n°24, p. 90-99.
Introductions, avant-propos, éditoriaux, préfaces, postfaces :
11 - « Préface » à Bernard de Vienne : Le principe d'incertitude. Écrits sur l'art, Paris, Delatour, 2023, p. 9-12.
10 - « Introduction » à Les folies meurtrières : approches psychanalytiques et création artistique (sous la direction de Joseph Delaplace, Benoit Tadié et Yohan Trichet), Les folies meurtrières : approches psychanalytiques et création artistique, sous la direction de Joseph Delaplace, Benoit Tadié et Yohan Trichet, Rennes, PUR, 2023, p. 11-18.
9 - « Préface » à Stéphane Sacchi : Maurice Ohana, l'oeuvre pour guitare. L'alchimiste et le minotaure, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 11-14.
6 - « Avant-propos » à Le corps dans l'écriture musicale (avec J.P. Olive), Artois Presse Université, coll. "Études littéraires", 2019, p. 9-15.
7 - « Compréhension, incompréhension : du malentendu à la provocation » (avec Leszek Brogowski et Joël Laurent), introduction à Défier la décence. Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art, Artois Presses Université, 2016, p. 9-17.
6 - « Du symbolique au réel : la répétition dans le champ de la psychanalyse et de la création », Préface de L'art de répéter. Psychanalyse et création, Presses Universitaires de Rennes, collection "Clinique psychanalytique et psychopathologie", 2014, p.7-16 .
5 - « Avant-propos » à La pensée esthétique de Gérard Genette (avec P.H. Frangne et G. Mouëllic), Rennes, PUR, collection Æsthetica, 2012, p. 7-10.
4 - « Éditorial » au N°6 de la revue Filigrane, "Musique et inconscient" (avec O. Moll) Paris, Delatour, 2007, p. 5-8.
Recension d'ouvrages :
3 - Prose musicale et geste instrumental. Les Six bagatelles pour quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern, Jean-Paul Olive et Alvaro Oviedo, Presses Universitaires de Rennes, collection Æsthetica, 2014, Revue de musicologie Tome 103 n°1, 2017, p. 282-285.
2 - L’analyse musicale aujourd’hui / Music Analysis Today, sous la direction de / edited by Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, 2015, éditions Delatour France, Revue de musicologie Tome 103 n°1, 2017, p. 305-309.
1 - Leiling Chang, György Ligeti : lorsque le temps devient espace. Analyse du Deuxième livre d'Études pour piano, Paris, L'Harmattan, 2007, 288 pages, in Filigrane n°8, deuxième semestre 2008, p. 189-197.
http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=404
Jurys, expertises
Thèses de doctorat
rapporteur :
Fabien San Martin : De nouveaux mondes, perception, altérité et utopie dans la musique de Luigi Nono (dir. Jean-Paul Olive), université de Paris 8, 14 déc. 2015
Cha-Ciun Chou : Giacinto Scelsi, Gérard Grisey et Kaija Saariaho : trois esthétiques à partir du son, (dir. Jean-Paul Olive), université de Paris 8, 29 janvier 2018
Président de jury :
Flore Augereau : Démarches d'apprentissage et de professionnalisation d'acteurs : quêtes artistiques et identitaires (dir. Christiane Page), université Rennes 2, 12 janvier 2017
Sami Elloumi : Le premier mouvement de Jadal de Marcel Khalifé : un exemple de dialogisme et de dialectique dans une production arabe contemporaine (dir. Jean-Paul Olive), université de Paris 8, juillet 2018
Octavia Rioual : De la musique dans le monde sourd à l'ère numérique. Étude des nouveaux modes de diffusion et des nouvelles pratiques artistiques en Europe et en Amérique du Nord au XXIe siècle (dir. Bruno Bossis, Antoine Bonnet, co-dir. Marion Blondel, Université Rennes 2, 1er Décembre 2022
Marie Faucher-Desjardins : Pierre Boulez avec Lacan. Savoir, corps, résonance (dir. Sophie Maret-Maleval), université de Paris 8, janvier 2023
Examinateur :
Pablo Ossandon Valdes : Comment la musique influence-t-elle la danse ? Approche de leurs relations à partir de la notion de temporalité et de la théorie des systèmes (dir. Antoine Bonnet), université Rennes 2, 23/03/2022
Habilitations à diriger les recherches
Examinateur :
Laetitia Petit (Université AIX-Marseille)
Interprétation et dispositifs musicaux et psychanalytiques, Aix Marseille Université, 6 décembre 2017
Muriel Joubert (Université Lyon 2)
L'espace des profondeurs dans les musiques des XXe et XXIe siècles, Université de Paris 8, novembre 2018
Alvaro Oviedo (Université Paris 8)
Faire sensation. jouerécouterécrire, novembre 2022
Président de jury :
Kevin Dahan (Université Paris-Saclay)
Une exploration des musiques de sons numériques. Analyse, création, préservation, septembre 2023
Autres jurys
membre du jury du prix d'analyse spécialisée pour musicologues et compositeurs (classe de Claude Abromont et Claude Ledoux), CNSM de Paris, juin 2017
Expertises :
Expert auprès du FRS-FNRS, Fonds de la recherche scientifique de la fédération Wallonie-Bruxelles
Peer-reviewer pour la revue Musurgia (Analyse et pratiques musicales)
Expert auprès de la Deutsch-Französische Hochschule pour l'évaluation d'un projet de collège doctoral franco-allemand (2019)
Expertise des propositions d'articles pour la revue de l'école doctorale ALL de l'Université Rennes 2, TransversALL (2019 et 2020)
Expert pour l'HCERES (évaluation de l'unité de recherche La section clinique, université de Paris 8), 2024