Jerome Visioli

Grade
Professeur agrégé (PRAG)
Coordonnées
Coordonnées

Tel : 06801777754

Mail : jerome.visioli [at] uhb.fr

UFR-STAPS

Campus La Harpe

35000

Rennes

Fonctions et responsabilités

Enseignant agrégé d'EPS

Docteur en Sciences de l'éducation

Chercheur associé au laboratoire VIPS2

Co-fondateur du site Intervenir en Contexte Scolaire et Sportif (IC2S) http://intervenirencontextescolaireetsportif.wordpress.com

Co-fondateur du site Les magiciens de la guitare

https://lesmagiciensdelaguitare.wordpress.com/

Responsable de la licence Education & Motricité

CV

Né le 14 Mars 1975 à Senlis (60)

 

Diplômes et parcours universitaire

Qualifié en 70e et 74e

2009 : Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education (Université Blaise Pascale Clermont-Ferrand)  

2003 : Brevet d’état 1er degré pour l’enseignement du badminton

2003 : DEA STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)

2001 : Maitrise STAPS (Université de Paris 10 Nanterre)

1999 : Agrégation externe d’Education Physique et Sportive

1996 : CAPEPS d’Education Physique et Sportive

1995 : Brevet d’état 1er degré pour l’enseignement du handball

1995 : Licence STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)

1994 : DEUG STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)

 

Parcours professionnel

2004 - 2021 : Enseignant Vacataire au Département 2SEP de l’ENS Bretagne (Bruz)

2000 – 2021 : Enseignant d’Education Physique et Sportive (PRAG) à l’UFR STAPS de l’université de Rennes 2 Haute Bretagne

1998 – 1999 : Enseignant Vacataire à l’UFR STAPS de l’Université Paris 10 Nanterre

1997 – 2000 : Enseignant d’EPS au Collège M. Utrillo de Montmagny (95)

1996 – 1997 : Enseignant d’EPS Stagiaire au Collège Bourchevreuil de Cesson-Sévigné (35)

 

Activités de recherche

2009 : Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education (Université Blaise Pascale Clermont-Ferrand)

Corps, émotion et théâtralité. Contribution à une modélisation de l’expertise quotidienne de l’activité des enseignants d’Education Physique et Sportive (sous la direction de Luc Ria)

2003 : Diplôme d’étude supérieure STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Etude exploratoire des caractéristiques, des déterminants et des conséquences de l’état de performance optimale dans les domaines du sport, de la musique et de l’enseignement (sous la direction de Jean Fournier)

2001 : Maitrise STAPS (Université de Paris 10 Nanterre)

Etude de l’influence des caractéristiques de la personne et de la situation sur l’état de Flow lors de la pratique du handball et du badminton (sous la direction de Jean Fournier)

 

Laboratoire de recherche :

VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) – EA 4634

 

Suivis de mémoire :

Fontaine, T. (2021). Le coping en EPS : facteurs et gestion du stress chez les élèves. Mémoire de Master 2 CREAD, avec Gilles Kermarrec.

Collard, A. (2016). La formation continue des enseignants d’EPS en question. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Laurens, C.-H. (2016). L’activité des élèves en EPS dans deux leçons de gymnastique : types d’interactions et conceptions de l’enseignement. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Gottsman, L. (2015). L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence inspirée par le GAIPAR : étude de cas lors d’une leçon de Badminton. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Baron, R. (2015). Place et rôle de la créativité dans les pédagogies utilisées en formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive : l’exemple de la préparation à l’écrit 2 du concours de l’agrégation externe d’EPS à l’ENS de Rennes. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Maugère, C. (2014). Enseignants et stéréotype en EPS. Le cas de la danse. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.

Christman, T. (2013). L’activité d’enseignement du rugby : étude d’une situation d’apprentissage « classique ». Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Letremy, F. (2013). L’activité du central lors de match de volleyball. Mémoire de Master 2 EPI, Brest.

Mousset, K. (2012). Dynamique de l’activité de pongiste en compétition lors de deux matchs attaquant contre défenseur. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.

Peborde, L. (2012). La communication du coach durant un matche de volley-ball : regards croisés du coach et des joueuses. Le cas de l’équipe de Nationale 2 féminine du REC. Mémoire de Master 2 EPI, Brest.

Petiot, O. (2012). Relations entre la perception des comportements interpersonnels d’enseignants d’Education Physique et Sportive par des élèves du secondaire, les émotions et l’implication de ces élèves en cours d’EPS. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.

Petiot, O. (2011). Etude de l’activité d’une grimpeuse en situation d’escalade en tête. Mémoire de recherche en Licence 3 « Entraînement », Rennes.

Vivot, A. (2011). Effets d’un match de Cartaping sur l’activité d’élèves et de l’utilisation de ce jeu lors d’une leçon d’EPS sur l’activité de l’enseignant. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Christman, T. (2010). Relation pédagogique et affectivité : une étude de cas en Education Physique et Sportive. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.

Activités d'enseignement

Master MEEF

Préparation CAPEPS : écrit 1, écrit 2, oral 1, oral 2

Cours de recherche

 

Licence Education & Motricité

Handball, Basket, Football, Ultimate, Badminton, Tennis de table, Sciences de l’intervention

 

ENS Rennes

Préparation à l’agrégation externe d’EPS : écrit 2, oral 1, oral 2, oral 3 (handball, badminton, tennis de table)

Interventions dans des cours de recherche

Publications

Articles scientifiques :​

Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Théâtre d'improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l'exemple des étudiants se préparant à l'Agrégation Externe d'EPS. Recherche & Formation.

Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur « meilleur enseignant d’EPS » lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire : un moyen de comprendre l’engagement à devenir enseignant ? eJIRIEPS, 48.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Les articles sur les activités de raquette dans la Revue EPS de 1981 à nos jours : Didactique, Apprentissage et Pédagogie ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Analyse de l’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude sur les conceptions de l’enseignement en situation. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). L'état de Flow en tennis : la quête du Graal ? Analyse de l'expérience d'un joueur de niveau expert. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité à travers les recherches ? Carrefours de l’éducation, 45, 223-244.

Petiot, O. & Visioli, J. (2017). Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire. Movement and sport sciences, 95, 65-79.

Petiot, O., Visioli, J. & Desbiens, J.-F. (2017). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe. Revue Française de Pédagogie, 193, 41-56.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? eJRIEPS, 40, 31-63.

Petiot, O., Visioli, J. & Bertone, S. (2016). Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Les dossiers des sciences de l’éducation, 151-166.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2016). L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation. eJRIEPS, 37, 80-120.

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? eJIRIEPS, n°36, 35-70.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2015). Vers une conception sociale des émotions des enseignants ?, Carrefours de l’éducation 40, 201-230.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2014). Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Movement and sport sciences, publié en ligne : http://dx.doi.org/10.1051/sm/2014008.

Petiot, O., Desbiens, J.F. & Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. eJRIEPS, 32.

Visioli, J. & Trohel, J. (2012). Règles et dynamique émotionnelle en EPS. In Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet et J. Trohel (Eds), la règle sportive, 99-102. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

Visioli, J. & Ria, L. (2010). L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? Movement and sport sciences, 71, 3-19.

Fournier, J., Gaudreau, P., Demontrond-Behr, P., Visioli, J., Forest, J. & Jackson, Sue. (2007). French translation of the Flow State Scale-2 : Factor structure, cross-cultural invariance, and associations with goal attainement. Psychology of Sport and Exercice, 8, 897-916.

 

Direction d’ouvrages et contributions à un ouvrage :

Petiot, O. & Visioli, J. (A paraitre en 2022). Les émotions en contexte scolaire. De Boeck : Bruxelles.

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre en 2022). Regards croisés sur les sports collectifs. AFRAPS.

Visioli, J. (A paraître en 2022). Les émotions de la guitare. Paris : L'Harmattan.

Visioli, J., Petiot, O., Llena, C. & Dieu, O. (2021). Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. (2019). La relation pédagogique. Collection Pour l’action. Paris : Editions Revue EPS. 

 

Articles professionnels :

Visioli, J. (à paraître). L' utilisation des situations d'apprentissage en surnombre dans les cycles de handball en EPS : une question de pertinence. Revue Enseigner l'EPS.

Petiot, O. & Visioli, J. (à paraitre). Etre enseignant aujourd’hui : que d’émotions ! Palimpseste.

Morel, J. & Visioli, J. (2021). La situation du "Joker" en handball : une forme scolaire de pratique exploitant les évolutions culturelles au service du plaisir des élèves. Dossier AEEPS, 7.

Visioli, J., Petiot, O. & Quidu, M. (2021). Luc Steins : Quand on est petit, on a du génie ! Approche du handball.

Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Le Haut-Niveau en Badminton : Asie vs Europe. Revue Courts.

Visioli, J. (2021). Penser la relation pédagogique? Café pédagogique, 27 Aout.

Visioli, J. & Martin, G. (2021). Comment les étudiants en formation STAPS s’approprient-ils le numérique en situation d’intervention ? Le cas du feedback vidéo dans les activités de raquette. In J. Visioli, O. Petiot, C. Llena, C. & O. Dieu (Eds), Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.

Visioli, J., Petiot, O. & Martin, G. (2021). Les propositions professionnelles sur les activités de raquette
depuis les années 2000 : trois tendances principales. In J. Visioli, O. Petiot, C. Llena, C. & O. Dieu (Eds), Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.

Petiot, O., Visioli, J. & Vivot, A. (2021). Enseigner le tennis de table grâce au jeu du « Cartaping » : à quelles conditions ? In J. Visioli, O. Petiot, C. Llena, C. & O. Dieu (Eds), Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.

Petiot, O., Visioli, J. & Vivot, A. (2021). Le Cartaping : quels effets sur l’activité des élèves en tennis de table ? In J. Visioli, O. Petiot, C. Llena, C. & O. Dieu (Eds), Favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l'EPS, 6.

Visioli, J., Cremonesi, B. & Martin, G. (2021). Tous et toutes d'attaque en tennis de table ? Revue Contrepied, 28, 4-7.

Visioli, J. (2021). Le progrès en TT : quelques points de repères sur l'APSA, pour prendre en comte les élèves en EPS. Revue Contrepied, 28, 32-34.

Visioli, J. & Martin, G. (2021). Les aménagements matériels : une ressource didactique incontournable. Revue Contrepied, 28. 

Visioli, J. & Matin, G. (2021). Le TT, un jeu du chat et la souris : entretien avec Christophe Legout. Revue Contrepied, 28, 44-45.

Visioli, J. & Poirier, S. (2021). L'enseignement de l'Ultimate en EPS : un état des lieux. Revue Enseigner l'EPS, 284, 8-13.

Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Emotions et connaissances de l'entraîneur : l'expérience de Thierry Anti. Approche du handball, 183-29-37.

Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2021). Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs. Revue EP&S, 389, 14-17.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Retour en France : l'expérience de Thierry Anti. Approche du Handball, 180, 4-11.

Petiot, O. & Visioli, J. (2020). Nouveau départ à Lisbonne : l'expérience de Thierry Anti. Approche du Handball, 177, 35-39.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). "Comment dépasser la magie de la tâche ?" : l'intervention de l'enseignant dans les leçons de badminton en EPS. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Deslisle, H. & Visioli, J. (2020). D'un enseignement "zapping" à une pédagogie de la compétence : proposition d'une démarche dans les activités de raquette en EPS. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. & Martin, G. (2020). Enseignement par compétence et parcours de formation en tennis de table. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. (2020). La tactique dans les leçons de badminton en EPS : d'un enseignement implicite à un enseignement explicite ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Evaluation de la complexité et complexité de l'évaluation : analyse des propositions professionnelles sur les activités de raquette. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J., Martin, C., Martin, G. & Leroy, S. (2020). L'évolution récente de la tactique à haut niveau : similitudes et différences entre tennis, badminton et tennis de table. In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Louis, E. & Visioli, J. (2020). Porter un regard inspiré de la philosophie orientale sur le tennis : une ressource pour les joueurs et les entraîneurs ? In J. Visioli & O. Petiot (Eds), Regards croisés sur les activités de raquette. Editions AFRAPS.

Visioli, J. (2020). Construire et exploiter un projet collectif en handball : réflexions autour des cycles en EPS de la 6e à la Terminale. Revue Enseigner l’EPS.

Visioli, J. (2019). Le guidage des étudiants STAPS en situation d'intervention dans les activités d'opposition : Frankenstein, L' homme invisible ou Sherlock Holmes ? Dossier AEEPS, 5, 195-200.

Visioli, J. (2019). Professeur d'EPS : un métier à risque ? In O. Petiot (Ed.), Le Risque (101-118). Paris : Revue EPS.

Visioli, J. (2019). Regards croisés sur la relation pédagogique. In J. Visioli (Ed.), La relation pédagogique (11-32). Paris : Revue EPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (2019). La relation pédagogique : que d'émotions ! In J. Visioli (Ed.), La relation pédagogique (51-68). Paris : Revue EPS.

Visioli, J. & Lombardo, S. (2019). La relation pédagogique entraîneur / entraîné : l'éducation au service de la performance ? In J. Visioli (Ed.), La relation pédagogique (103-120). Paris : Revue EPS.

Visioli, J. (2019). Donner du sens à la technique en Badminton. Revue EPS, 383, 66-69.

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). De la logique interne des activités de raquettes au progrès des élèves en EPS. Revue Enseigner l'EPS, 276, 34-38. 

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Les matchs à thème en badminton : de l’animation à l’enseignement. Revue EPS, 376, 62-65.

Visioli, J. (2017). Pour une revalorisation de l’action de marque dans les leçons de handball en Education Physique et Sportive. Revue EPS, 378, 62-65.

Visioli, J. (2017). Apprendre en jouant : l’utilisation des matchs à thème dans les leçons de handball en EPS. Revue Enseigner l’EPS, 271, 26-30.

Petiot, O. & Visioli, J. (2016). Quelle place pour l’improvisation de l’enseignant ? Revue EPS, 370, 16-19.

 

Communications scientifiques :

Visioli, J. & Attali, M. (2021). Les propositions professionnelles portant sur les activités de raquette en EPS (1981-2019). Modes de pratique, fondements scientifiques, légitimité scolaire. Communication à la biennale de l'AFRAPS. Calais, Septembre.

Petiot, O. & Visioli, J. (2021). Les inducteurs émotionnels vécus durant une saison par un entraineur de handball de niveau élite : une approche longitudinale. Communication au colloque de la Société Française de Psychologie du Sport, Brest, Juin. 

Visioli, J. (2021). La présence corporelle des enseignants d’EPS : comprendre l’expertise professionnelle en situation de classe. Journée d’étude « La présence corporelle en situation professionnelle », INSPE de Strasbourg, mai.    

Visioli, J. & Petiot, O. (2021). Les relations entre émotions et connaissance chez en entraineur de handball de haut niveau lors de matchs officiels. Communication au colloque de la Société Française de Psychologie du Sport, Brest, Juin.    

Desbiens, J-F., Petiot, O. & Visioli, J. (2021). How distance learning implemented during Covid-19 pandemic impacted the engagement of french sport students ? Colloque international de l’AEISEP, mai.

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Quel a été notre meilleur enseignant d'EPS ? Les effets de l'intervention d'enseignants d'EPS sur es souvenirs et le devenir d'étudiants STAPS. 10e Biennales de l'ARIS, Lille, 19-20-21 juin.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Enseigner L’EPS avec empathie en contexte de classe : trois études de cas. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.

Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2016). Les émotions dans le discours officiel de l’éducation physique (1938-2010) : un accès à la conception de l’élève à former. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.

Gottsmann, L., Visioli, J. & Trohel, J. (2015). L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence : étude de cas lors d’un cycle de badminton. Communication au colloque international de l’Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive, Nantes, Octobre.

Desbiens, J.F., Petiot, O. & Visioli, J. (2014). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. Communication au colloque de l’ACFAS, Québec.

Visioli, J. (2012). L’activité des élèves et d’un enseignant lors de leçons de tennis de table exploitant le jeu de Cartaping. Présentation au colloque de l’ARIS, Amiens, Mai.

Visioli, J., Ria, L. & Trohel, J. (2011). Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS lors de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’action et d’une analyse proxémique. Communication au colloque INRP, Lyon, Mars.

Visioli, J. & Trohel, J. (2008). Analyse de l’activité des enseignants experts en cours d’EPS : une approche sociale, située et communicationnelle des émotions. Contribution à un symposium au colloque international, « Efficacité et équité en éducation », Rennes, Novembre.

Visioli, J. (2008). Exploiter la dynamique émotionnelle du cours d’EPS : une activité des enseignants experts entre culture et singularité. Communication au colloque ARIS, « Analyse de l’activité des enseignants experts en cours d’EPS : une approche sociale, située et communicationnel des émotions », Rodez, Mai.

Demontrond-Behr, P., Gaudreau, P., Visioli, J. & Fournier, J. (2003). Mesurer l’expérience optimale de Flow en contexte sportif : vers une traduction française du Flow State Scale-2. Communication affichée au congrès de l’ACAPS, Toulouse.

 

Communications professionnelles :

Visioli, J. (2021). "Le STAPS du dedans". Evolution de la formation professionnelle dans une période de crise à l'Université Rennes 2 (2000-2021). Communication à la journée du SNEP, "40 ans de l'EPS à l'Education Nationale". Créteil, Octobre.

Visioli, J. & Martin, G. (2021). Comment les étudiants en formation STAPS s’approprient-ils le numérique en situation d’intervention ? Le cas du feedback vidéo dans les activités de raquette. Communication à la biennale de l'AFRAPS. Calais, Septembre.

Visioli, J. (2021). Vers une "EPS des émotions" ? Séminaire du centre EPS & Société. 

Visioli, J. (2020). Réflexions actuelles autour de l'enseignement du tennis de table en EPS. Séminaire du centre EPS & Société.

Visioli, J. (2019). Prendre en compte les émotions des élèves dans l'enseignement de l'EPS. Intervention AEEPS, Brest.

Visioli, J. (2019). L'enseignement par compétence en badminton : débats théoriques et propositons pratiques en EPS. Intervention SNEP Bretagne, Ploemeur.

Visioli, J. (2019). L'éducation physique et sportive aujourd'hui : tendances, débats, perspectives d'évolutions. Séminaire du centre EPS & Société.

Visioli, J. (2019). Le guidage des étudiants STAPS en situation d'intervention dans les activités d'opposition : Frankenstein, L' homme invisible ou Sherlock Holmes ? Présentation aux biennales de l'AEEPS, Bobigny, Octobre.

Visioli, J., Kirzin, O., Le Meur, L. & Contin, A. (2018). Conférence "préparation concours" : un rapport de formateurs. Colloque SNEP, "L'EPS et l'école de demain", 17 novembre. 

Visioli, J. (2018). La relation pédagogique : regards croisés sur les interactions entre enseignants et élèves en EPS. Conférence AEEPS, Rouen.

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). L’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude de cas sur les conceptions de l’enseignement des APSA de raquettes au service du progrès des élèves, AEEPS, Octobre.

Visioli, J. (2008). Quels liens en STAPS entre formations pratique, scientifiques et professionnelles ? Présentation au colloque SNEP, « EPS / APSA à l’université », Mars.

Visioli, J. & Ria, L. (2007). L’empathie au cœur de l’expertise professionnelles des enseignants d’EPS ? Présentation au Colloque AEEPS, « Le plaisir en EPS », Montpellier, Octobre.

Visioli, J. & Ria, L. (2007). Les émotions des enseignants experts comme artefacts pédagogiques ? Présentation au Colloque AEEPS, « Analyse des pratiques en EPS : expériences marquantes et gestes professionnels », Clermont-Ferrand, Mars.

 

Autres publications :

Visioli, J. (2021). Rencontre avec Alain Damasio : la place de l'humain dans les sociétés contemporaines. Revue Contrepied, 28, 50-52.

Visioli, J. & Petiot, O. (2020). Et si on faisait du théâtre d'impro à l'ENS ? Bulletin de l'A3EPS, 12, 14-20.

Kirzin, O. & Visioli, J. (2019). Une histoire de quinze années de "prépa agreg" à l'ENS. Bulletin de l'A3EPS, 11, 9-16.

Visioli, J. & Petiot, O. (2018). Proximité et distance entre les individus... à l'ENS et ailleurs. Bulletin de l'A3EPS, 10, 14-19. 

Visioli, J. (2017). A propos du risque à l'ENS. Bulletin de l'A3EPS, 9, 28-34.

Visioli, J. (2016). Alceste et Philinthe dans le champ des STAPS. Quel positionnement de l’acteur dans le  jeu social ? Bulletin de l’A3EPS, 8, 33-40.

Visioli, J. (2015). Période de crises. Bulletin de l’A3EPS, 7, 24,32.

Visioli, J. (2014). Libres propos sur l’ENS et l’EPS. Bulletin de l’A3EPS, 6, 36-46.

Visioli, J. (2013). Question de point de vue sur l’ENS. Bulletin de l’A3EPS, 5, 25-28.

Visioli, J. (2012). Formation et/ou formatage à l’ENS. Bulletin de l’A3EPS, 4, 13-15.

 

Autres informations

Jury et Responsable d'épreuves au concours d’entrée du département 2SEP de l’ENS Bretagne (Handball, Basket, Badminton)