Jerome Visioli

Grade :  
Professeur agrégé (PRAG)
Fonctions et responsabilités :

Responsable de la licence Education & Motricité

Coordonnées :

Tel : 06801777754

Mail : jerome.visioli [at] uhb.fr

UFR-STAPS

Campus La Harpe

35000

Renne

CV :

Né le 14 Mars 1975 à Senlis (60)

 

Diplômes et parcours universitaire

 

Qualification MCF en 70e et 74e section

2009 : Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education (Université Blaise Pascale Clermont-Ferrand)  

2003 : Brevet d’état 1er degré pour l’enseignement du badminton

2003 : DEA STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)

2001 : Maitrise STAPS (Université de Paris 10 Nanterre)

1999 : Agrégation externe d’Education Physique et Sportive

1996 : CAPEPS d’Education Physique et Sportive

1995 : Brevet d’état 1er degré pour l’enseignement du handball

1995 : Licence STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)

1994 : DEUG STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)

 

Parcours professionnel

 

2004 - 2017 : Enseignant Vacataire au Département 2SEP de l’ENS Bretagne (Bruz)

2000 – 2017 : Enseignant d’Education Physique et Sportive (PRAG) à l’UFR STAPS de l’université de Rennes 2 Haute Bretagne

1998 – 1999 : Enseignant Vacataire à l’UFR STAPS de l’Université Paris 10 Nanterre

1997 – 2000 : Enseignant d’EPS de M. Utrillo de Montmagny (95)

1996 – 1997 : Enseignant d’EPS Stagiaire au Collège Bourchevreuil de Cesson-Sévigné (35)

 

Activités de recherche :

2009 : Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education (Université Blaise Pascale Clermont-Ferrand)   Corps, émotion et théâtralité. Contribution à une modélisation de l’expertise quotidienne de l’activité des enseignants d’Education Physique et Sportive (sous la direction de Luc Ria)

2003 : Diplôme d’étude supérieure STAPS (Université Rennes 2 Haute Bretagne)

Etude exploratoire des caractéristiques, des déterminants et des conséquences de l’état de performance optimale dans les domaines du sport, de la musique et de l’enseignement (sous

2001 : Maitrise STAPS (Université de Paris 10 Nanterre)

Etude de l’influence des caractéristiques de la personne et de la situation sur l’état de Flow lors de la pratique du handball et du badminton (sous la direction de Jean Fournier)

 

Laboratoire de recherche :

VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) – EA 4634

 

Suivis de mémoire :

Collard, A. (2016). La formation continue des enseignants d’EPS en question. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Laurens, C.-H. (2016). L’activité des élèves en EPS dans deux leçons de gymnastique : types d’interactions et conceptions de l’enseignement. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Gottsman, L. (2015). L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence inspirée par le GAIPAR : étude de cas lors d’une leçon de Badminton. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Baron, R. (2015). Place et rôle de la créativité dans les pédagogies utilisées en formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive : l’exemple de la préparation à l’écrit 2 du concours de l’agrégation externe d’EPS à l’ENS de Rennes. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Maugère, C. (2014). Enseignants et stéréotype en EPS. Le cas de la danse. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.

Christman, T. (2013). L’activité d’enseignement du rugby : étude d’une situation d’apprentissage « classique ». Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Letremy, F. (2013). L’activité du central lors de match de volleyball. Mémoire de Master 2 EPI, Brest.

Mousset, K. (2012). Dynamique de l’activité de pongiste en compétition lors de deux matchs attaquant contre défenseur. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.

Peborde, L. (2012). La communication du coach durant un matche de volley-ball : regards croisés du coach et des joueuses. Le cas de l’équipe de Nationale 2 féminine du REC. Mémoire de Master 2 EPI, Brest.

Petiot, O. (2012). Relations entre la perception des comportements interpersonnels d’enseignants d’Education Physique et Sportive par des élèves du secondaire, les émotions et l’implication de ces élèves en cours d’EPS. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.

Petiot, O. (2011). Etude de l’activité d’une grimpeuse en situation d’escalade en tête. Mémoire de recherche en Licence 3 « Entraînement », Rennes.

Vivot, A. (2011). Effets d’un match de Cartaping sur l’activité d’élèves et de l’utilisation de ce jeu lors d’une leçon d’EPS sur l’activité de l’enseignant. Mémoire de Master 2 SCE, Rennes.

Christman, T. (2010). Relation pédagogique et affectivité : une étude de cas en Education Physique et Sportive. Mémoire de Master 1 SCE, Rennes.

Activités d'enseignement :

Master MEEF

Préparation CAPEPS : écrit 1, écrit 2, oral 1, oral 2

Cours de recherche

 

Licence Education & Motricité

Handball, Basket, Badminton, Tennis de table, Sciences de l’intervention

 

ENS Rennes

Préparation à l’agrégation externe d’EPS : écrit 2, oral 1, oral 2, oral 3 (handball, badminton, tennis de table)

Interventions dans des cours de recherche en première et deuxième année

Publications :

Articles scientifiques :​

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre). Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité à travers les recherches ? Carrefours de l’éducation.

Petiot, O. & Visioli, J. (2017). Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire. Movement and sport sciences n°95, p. 65-79.

Petiot, O., Visioli, J. & Desbiens, J.-F. (2017). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe. Revue Française de Pédagogie, n°193, p. 41-56.

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? eJRIEPS, 40, 31-63.

Petiot, O., Visioli, J. & Bertone, S. (2016). Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Les dossiers des sciences de l’éducation, p. 151-166.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2016). L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation. eJRIEPS, 37, 80-120.

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? eJIRIEPS, n°36, p. 35-70.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2015). Vers une conception sociale des émotions des enseignants ?, Carrefours de l’éducation 40, 201-230.

Visioli, J., Petiot, O. & Ria, L. (2014). Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? Movement and sport sciences, publié en ligne : http://dx.doi.org/10.1051/sm/2014008.

Petiot, O., Desbiens, J.F. & Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. eJRIEPS, 32.

Visioli, J. & Ria, L. (2010). L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? Movement and sport sciences, 71, 3-19.

Fournier, J., Gaudreau, P., Demontrond-Behr, P., Visioli, J., Forest, J. & Jackson, Sue. (2007). French translation of the Flow State Scale-2 : Factor structure, cross-cultural invariance, and associations with goal attainement. Psychology of Sport and Exercice, 8, 897-916.

 

Direction d’ouvrages et contributions à un ouvrage :

Visioli, J. & Trohel, J. (2012). Règles et dynamique émotionnelle en EPS. In Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet et J. Trohel (Eds), la règle sportive, 99-102. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

 

Articles professionnels :

Visioli, J. (A paraître). Construire et exploiter un projet collectif en handball : réflexions autour des cycles en EPS de la 6e à la Terminale. Revue Enseigner l’EPS.

Visioli, J. (A paraitre). Pour une revalorisation de l’action de marque dans les leçons de handball en Education Physique et Sportive. Revue EPS.

Visioli, J. (A paraitre). L’utilisation des situations d’apprentissage en surnombre dans les cycles de handball en EPS : une question de pertinence. Revue EPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre). Les matchs à thème en badminton : de l’animation à l’enseignement. Revue EPS.

Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre). Analyse de l’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude sur les conceptions de l’enseignement en situation. Revue Enseigner l’EPS.

Visioli, J. (2017). Apprendre en jouant : l’utilisation des matchs à thème dans les leçons de handball en EPS. Revue Enseigner l’EPS.

Petiot, O. & Visioli, J. (2016). Quelle place pour l’improvisation de l’enseignant ? Revue EPS, 370.

 

Communications scientifiques:

Visioli, J. & Petiot, O. (2017). Enseigner L’EPS avec empathie en contexte de classe : trois études de cas. Communication au colloque international « Eduquer à l’empathie : ou en sommes-nous ? », Université du Maine, Mai.

Visioli, J., Petiot, O. & Renaud, J.N. (2016). Les émotions dans le discours officiel de l’éducation physique (1938-2010) : un accès à la conception de l’élève à former. 6e colloque Sport et Recherche en Payse de Loire, Université du Maine, Octobre.

Gottsmann, L., Visioli, J. & Trohel, J. (2015). L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence : étude de cas lors d’un cycle de badminton. Communication au colloque international de l’Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive, Nantes, Octobre.

Desbiens, J.F., Petiot, O. & Visioli, J. (2014). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. Communication au colloque de l’ACFAS, Québec.

Visioli, J. (2012). L’activité des élèves et d’un enseignant lors de leçons de tennis de table exploitant le jeu de Cartaping. Présentation au colloque de l’ARIS, Amiens, Mai.

Visioli, J., Ria, L. & Trohel, J. (2011). Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS lors de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’action et d’une analyse proxémique. Communication au colloque INRP, Lyon, Mars.

Visioli, J. & Trohel, J. (2008). Analyse de l’activité des enseignants experts en cours d’EPS : une approche sociale, située et communicationnelle des émotions. Contribution à un symposium au colloque international, « Efficacité et équité en éducation », Rennes, Novembre.

Visioli, J. (2008). Exploiter la dynamique émotionnelle du cours d’EPS : une activité des enseignants experts entre culture et singularité. Communication au colloque ARIS, « Analyse de l’activité des enseignants experts en cours d’EPS : une approche sociale, située et communicationnel des émotions », Rodez, Mai.

Demontrond-Behr, P., Gaudreau, P., Visioli, J. & Fournier, J. (2003). Mesurer l’expérience optimale de Flow en contexte sportif : vers une traduction française du Flow State Scale-2. Communication affichée au congrès de l’ACAPS, Toulouse.

 

Communications professionnelles :

Visioli, J. & Petiot, O. (2015). L’activité d’enseignants d’EPS spécialistes d’APSA de raquettes : une étude de cas sur les conceptions de l’enseignement des APSA de raquettes au service du progrès des élèves, AEEPS, Octobre.

Visioli, J. (2008). Quels liens en STAPS entre formations pratique, scientifiques et professionnelles ? Présentation au colloque SNEP, « EPS / APSA à l’université », Mars.

Visioli, J. & Ria, L. (2007). L’empathie au cœur de l’expertise professionnelles des enseignants d’EPS ? Présentation au Colloque AEEPS, « Le plaisir en EPS », Montpellier, Octobre.

Visioli, J. & Ria, L. (2007). Les émotions des enseignants experts comme artefacts pédagogiques ? Présentation au Colloque AEEPS, « Analyse des pratiques en EPS : expériences marquantes et gestes professionnels », Clermont-Ferrand, Mars.

 

Autres publications :

Visioli, J. (2012). Formation et/ou formatage à l’ENS. Bulletin de l’A3EPS, 4, 13-15.

Visioli, J. (2013). Question de point de vue sur l’ENS. Bulletin de l’A3EPS, 5, 25-28.

Visioli, J. (2014). Libres propos sur l’ENS et l’EPS. Bulletin de l’A3EPS, 6, 36-46.

Visioli, J. (2015). Période de crises. Bulletin de l’A3EPS, 7, 24,32.

Visioli, J. (2016). Alceste et Philinthe dans le champ des STAPS. Quel positionnement de l’acteur dans le  jeu social ? Bulletin de l’A3EPS, 8, 33-40.

Autres informations :

Jury Handball au concours d’entrée du département 2SEP de l’ENS Bretagne