Jerome Eneau

Grade
Professeur des universités
Coordonnées

Tél. :  +33 2 99 14 19 70

Courriel  :  jerome.eneau [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  SITE RENNES - VILLEJEAN , Bâtiment S : Sciences Humaines , S319

Fonctions et responsabilités

Vice Président en charge des Ressources Humaines et du Dialogue Social

CV

Formation Universitaire

2012 : HDR en Sciences de l'Education, Université Rennes 2.

2003 : PhD en Andragogie, Université de Montréal & Doctorat de Sciences de l’Education, Université de Strasbourg. Distinctions : Prix Gabrielle-Cantin de la meilleure thèse en andragogie ; Liste d’Honneur de la Faculté des Etudes Supérieures de l’Université de Montréal.

1996 : DEA Formation et Sciences du Travail, Université Robert Schuman, Strasbourg.

1994 : DESS Responsable en Formation d’Adultes, Universités d’Alsace, Strasbourg.

Fonctions et responsabilités

Depuis 2014 : Professeur des Universités en Sciences de l'Education, Université Rennes 2.

- Codirecteur du Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD - EA 3875) de 2014 à 2019.

- Coresponsable du Master "Stratégie et Ingénierie de Formation" (SIFA) de 2014 à 2019.

2009 - 2014 : Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Rennes 2.

- Responsable pédagogique du Master 2 "Stratégie et Ingénierie de Formation" (SIFA) et du Master 1 "Ingénierie, Technologies de l’Education et de la Formation" (ITEF).

- Co-responsable de l’axe "Dispositifs, Instruments et Activités" du CREAD de 2010 à 2014

- Co-animation du groupe des doctorants de l'axe "Dispositifs-Instruments-Activités" de 2012 à 2014.

Direction de thèses

- Caroline Le Boucher “Réseaux sociaux et territoires”, en co-direction avec B. Albero ; financement ARED 100 %. Thèse soutenue le 14.12.2015.

- Simon Mallard “Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation” ; financement CIFRE 100%. Thèse soutenue le 27.01.2017.

- Samira Bezzari “Dimensions interculturelles dans la formation de cadres impatriés ou expatriés : le cas du Maroc et de la France” ; cotutelle de thèse avec A. Mabrour, Université Chouaib Doukkali d’El Jadida (Maroc) ; bourse de cotutelle de l’Institut Français au Maroc. Thèse soutenue le 25.11.2017.

- Elzbieta Sanojca “Compétences collaboratives et professionnalisation des acteurs dans les organisations innovantes” ; financement ARED 100 % 2013-2017. Thèse soutenue le 23.01.2018.

- Anne-France Hardy : “Autonomie et caractéristiques du savoir expérientiel en santé” ; 2015-2019.

- Yann Le Faou : “Place de la recherche dans la professionnalisation des personnels de santé paramédicaux” ; financement IFPEK 100% ; 2015-2019. 

- Jean-Michel Mégret : “Entre autonomie et responsabilité : enjeux andragogiques d’une formation à l’entrepreneuriat inclusif” ; financement ARKEA 30% ; 2016-2019.

- Antoine Le Bouil : “Former les enseignants à des usages du numérique favorisant l'autonomie des élèves” ; co-direction avec J.M. Boilevin ; financement e-FRAN et ARED 100 % ; 2017-2020.

- Membre de 13 jurys de thèses depuis 2011 et de 4 jurys d'HDR (dont rapporteur et président de jury).

Responsabilités collectives

- Chargé de Mission Politique de Site auprès du Président de l'Université Rennes 2 (https://www.univ-rennes2.fr/presidence/structuration-site-rennais) de 2015 à 2019.

- Membre du Conseil d'Administration de l’Université Rennes 2 (collège A) de 2015 à 2019.

- Membre du Conseil Scientifique de l’Université Rennes 2 (collège B - HDR) de 2013 à 2014.

- Expert auprès du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) ;  évaluation d’offres de formation universitaires (depuis 2015) et d'unités de recherche (depuis 2017) (Présidence de trois comités d'évaluation).

- Membre titulaire du CNU (nommé en 70ème section, collège MCF), de 2011 à 2014.

- Responsable d’UFA de l’Université Rennes 2 (section de formation en alternance sous contrat d’apprentissage du Master SIFA), depuis 2011.

- Membre du Conseil d'Orientation FTLV de l’université Rennes 2, de 2010 à 2015.

- Membre de différents comités d'évaluation, de sélections et de commissions de recrutements, de jurys de VAE, commissions pédagogiques et conseils de perfectionnement.

- Membre de l’AECSE (France) et de l’ESREA (European Society for Research on the Education of Adults).

Enseignant invité (lectures)

Université du Paraná (PUCPR), Curitiba, Brésil (2018), Université Fédérale de Pernambuco, Recife, Brésil (2013) ; Université Autonome de l’Etat du Morelos, Cuernavaca, Mexique (2011) ; Université Friedrich-Schiller, Iéna, Allemagne (2011) ; Université Columbia, New-York City, Etats-Unis (2010) ; Alliance Française de Toronto, Canada (2010) ; Ecoles des Hautes Etudes de Santé, Genève et Lausanne, Suisse (2008) ; Université d’Uppsala, Suède (2005) ; Université de Casablanca, Maroc (2005).

Parcours antérieur

2005-2009 : Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Lyon 2.

- Responsable du Campus Numérique "Forse".

- Responsable de diplômes en présence et à distance (Master 1, Masters 2 Pro, Dufa).

2003-2005 : Chargé de Cours puis Enseignant Contractuel en Sciences de l’Education, Université Louis-Pasteur de Strasbourg.

1985-2002 : Activité dans le secteur privé (Formateur, Ingénieur de Formation, Responsable de Formation) - Paris, Strasbourg et région Grand-Est.

- Principales missions : Accompagnement du changement en gestion des ressources humaines, en particulier pour l’informatisation et la réingénierie de la formation. Domaines d’intervention : administration et gestion des ressources humaines ; gestion des postes, des emplois et des compétences ; gestion de la formation.

- Principaux secteurs d’activités et références : Industrie pharmaceutique ; Services informatiques ; Prestations pour l’industrie pétrolière, agro-alimentaire, sidérurgique et automobile, secteurs du bâtiment, du transport, de la presse, de la santé, de la banque...

Activités de recherche

Thèmes de recherche

Autonomie en formation des adultes Dimensions sociales de l'autoformation (réciprocité, confiance, reconnaissance) Coopération et collaboration en formation à distance.

Après une première série de travaux consacrés aux dimensions sociales de l’autoformation, en milieu de travail, et à une modélisation théorique des apports de la réciprocité dans les échanges et la coopération, les travaux empiriques les plus récents se sont attachés à en étudier certains des phénomènes connexes, portant en particulier sur la construction de la confiance dans les échanges et la coopération à distance. Dans le cadre des travaux sur la formation et l’autoformation des adultes, une collaboration suivie avec différents chercheurs français et québécois se poursuit depuis 2003. Dans le cadre des travaux sur la formation à distance, les collaborations sont établies, depuis 2005, avec plusieurs chercheurs des universités de Lyon, Grenoble, Rouen ou encore Strasbourg. Plus récemment, les collaborations de recherche se sont étendues à des partenariats avec l’Allemagne, l’Espagne, le Mexique ou encore le Brésil.

Collaborations de recherche

Laboratoires et équipes de recherche

Depuis 2009 : CREAD - Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (codirecteur depuis 2014) : Université Rennes 2 -  Université de Bretagne Occidentale.

2005 - 2015 : CRF - Centre de Recherche sur la Formation (dir. J.M. Barbier, R. Wittorsk puis A. Jorro) : CNAM Paris (chercheur associé).

2005 - 2009 : UMR Educpol Education et Politique (dir. J.L. Derouet puis A. Robert) : INRP - Lyon 2.

2005 - 2007 : e-pathie (dir. B. Albero) : Groupe de recherche sur l’autoformation : MSH Paris.

2004 - 2005 : LISEC (dir. M. Kirch) : Université de Strasbourg.

Depuis 2005, membre de différents collectifs de recherche (réponses à appels d'offre, appels à projets, groupes de recherche, PPF, ANR, projets européens Erasmus+, etc.)

Expertises, comités scientifiques et comités de lecture

Comités de lecture et évaluations pour Adult Education Quarterly (Etats-Unis) ; Canadian Journal of Learning and Technology (Canada) ; Chemins de formation (France) ; Communications (Canada) ; Contemporary European History (Royaume-Uni) ; Education et Formation (Belgique) ; Education et Formations (France) ; Education et francophonie (Canada) ; Education et Sociétés (France) ; Education Permanente (France) ; Interactive Learning Environments (Royaume-Uni) ; ISDM (France) ; Questions vives (France) ; Recherche et Formation (France) ; Revue des Sciences de l’Education (Canada) ; Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPES (Canada) ; Savoirs (France) ; Terminal (France) ; Transformations (France) ; L’Harmattan - Collection Action et Savoir (France).

Membre du Comité d’Orientation de la revue Savoirs. Consulting Editor de la revue European journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA).

Evaluations de réponses pour appels à projet : IDEX, Université de Strasbourg (2014 et 2017) ; COFECUB - Comité Français d'Évaluation de la Coopération Scientifique et Universitaire avec le Brésil, (2016), CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - Association Nationale Recherche Technologie (2017).

Groupes de travail et de prospective : "Recherche sur l’éducation du supérieur" (Alliance Athena) en 2015 ; groupe de travail "Recherche concernant l’éducation" pour l’élaboration du PIA 3 (MENESR) en 2016.

Comités scientifiques de colloques et évaluations : Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE-WAER, 2012, 2016) ; International Transformative Learning Conference (TLC, 2011, 2012) ; Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF, 2007, 2010, 2013) ; Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL, 2009, 2011, 2013, 2015) ; Réseaux des Universités Préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF, 2011, 2013, 2015 ; 2017) ; Formes d’Education et Processus d’Emancipation (CREAD, Rennes 2012) ; Accompagnement dans les dispositifs de formation en ligne (CIVIC, Rouen, 2014) ; 8ème Colloque sur l’Autoformation (CREF-CREAD-LISEC, Strasbourg, 2014) ; e-formation des adultes et des jeunes adultes (Lille, 2015 et 2018) ; Diversification de la formation professionnelle (Paris, 2015) ; REMADIF (Rabat, 2015) ; Inégalités éducatives et espaces de vie (ESO-CREAD, Rennes, 2015) ; Activité humaine & numérique (Rennes, 2016) ; 9ème Colloque sur l’Autoformation (UCO, Angers, 2016) ; Voyage et formation de soi (Rennes, 2017) ; Savoirs Narratifs (CREN, Nantes, 2018) ; Usages du Numerique en Education - Regards critiques (Lyon, 2018) ; TiceMed (Marrakech, 2018) ; ESREA Conferences (New York, 2014, Athènes, 2015 et 2016, Rennes, 2017, Milan, 2018). Comités d’organisation et pilotage de colloques (dont CREAD 2012, 2016, 2017 et ESREA 2017).

Activités d'enseignement

Enseignements (CM et TD) : Formation et apprentissage des adultes, Ingénierie de formation, Formation et technologies, Méthodologie de recherche en éducation et formation des adultes.

Enseignement en Licence et Master, dans les différents diplômes offerts par le Département des Sciences de l'Education (filière générale et diplômes professionnalisants).

Publications

Voir la page personnelle sur le site du CREAD :

http://cread.espe-bretagne.fr/membres/eneau

Voir les publications en ligne sur le site HAL du CREAD (Archives ouvertes en ligne) :

https://hal.archives-ouvertes.fr/CREAD/search/index/q/authIdHal_s%3A%22jerome-eneau%22/

Journal articles

2019

ref_biblio
Jérôme Eneau. Se former demain ? Perspectives pour l'autoformation. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Numéro spécial 50ème anniversaire - Former demain. Utopies, enjeux, tendances, pp.89-98. ⟨hal-02382445⟩
identifiant
hal-02382445
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bezzari Samira, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Quelles reconnaissances des compétences transversales ?, pp.143-152. ⟨hal-02164714⟩
identifiant
hal-02164714
Accès au bibtex
BibTex

2018

ref_biblio
Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau. When young students train seniors with digital tools: intergenerational reciprocity and co-education. Bildungsforschung, Zeitschrift bildungsforschung e.V., 2018, 1-2017. ⟨hal-02147927⟩
identifiant
hal-02147927
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02147927/file/BF_2017_1_Pentecouteau_Eneau_Quand_des_collegiens.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Elzbieta Sanojca, Caroline Le Boucher. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d’auto et de coformation au prisme de la temporalité.. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, pp.137-149. ⟨hal-01897915⟩
identifiant
hal-01897915
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897915/file/Le%20Boucher%2C%20Sanojca%20%26%20Eneau%20vesrsion%20auteurs%20-%20EP%20n.%20215%20-%202018.pdf BibTex
ref_biblio
Anne-France Hardy, Jérôme Eneau. Autonomie et altérités en santé : Enjeux et limites d’une approche narrative. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2018, 4 (1), pp.1-16. ⟨hal-01783115⟩
identifiant
hal-01783115
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Yann Le Faou, Jérôme Eneau. La recherche paramédicale permet-elle de transformer les organisations de santé ?. Kinésithérapie Scientifique, SOCIETÉ DE PRESSE ET D’ÉDITION DE LA KINÉSITHÉRAPIE (SPEK), 2018, pp.21-26. ⟨hal-02152120⟩
identifiant
hal-02152120
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Yann Le Faou, Jérôme Eneau. La recherche paramédicale : levier de reconnaissance au travail. Soins Cadres, Elsevier Masson 2017, pp.47-49. ⟨hal-02152097⟩
identifiant
hal-02152097
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi.. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017, Voyage, mobilité et formation de soi, pp.149-159. ⟨hal-01680294⟩
identifiant
hal-01680294
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hardy Anne-France, Jérôme Eneau. Penser l’expérience dans le processus d’autonomisation en santé. Enjeux des médiations narratives.. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, 6 (3), pp.51-63. ⟨10.3917/phron.063.0051⟩. ⟨hal-01680053⟩
identifiant
hal-01680053
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2016, pp. 49-68. ⟨halshs-01935456⟩
identifiant
halshs-01935456
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d’adultes. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2016, pp.21-38. ⟨hal-01680315⟩
identifiant
hal-01680315
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01680315/file/rechercheseducations-2489.pdf BibTex

2014

ref_biblio
Anne-France Hardy, Jérôme Eneau, Marc Nagels. Développement professionnel infirmier en promotion de la santé. Recherches en soins infirmiers, 2014, 118 (118), pp.74-83. ⟨10.3917/rsi.118.0075⟩. ⟨hal-01162836⟩
identifiant
hal-01162836
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162836/file/05_3_Variation_Anne%20France%20HARDYdeveloppement%20professionnel%20infirmier%20promotion%20sant%C3%A9.version2.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Eric Bertrand. Le stage en formation alternée dans l'enseignement supérieur: pour quel développement professionnel? : Le cas d'une formation universitaire aux métiers de la formation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, Le stage en formation, tendances et résistances., http://edso.revues.org/689. ⟨10.4000/edso.689⟩. ⟨hal-01162843⟩
identifiant
hal-01162843
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162843/file/Eneau_Lameul_Bertrand%20edso-689.pdf BibTex

2013

ref_biblio
Souâd Denoux, Jérôme Eneau. La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2013, 46 (4), pp.23-45. ⟨hal-01162848⟩
identifiant
hal-01162848
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162848/file/Denoux%20%26%20Eneau%20vauteurs.pdf BibTex
ref_biblio
Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau. Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs à l'heure du numérique : analyse des réseaux comme dispositifs de formation. . Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, Hors Série 5, 2 (Numéro spécial), pp.139-150. ⟨hal-01685435⟩
identifiant
hal-01685435
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685435/file/Le%20Boucher%20%26%20Eneau%20final%20-%20EP%20n%C2%B0139%20-%202013.pdf BibTex

2012

ref_biblio
Jérôme Eneau, Eric Bertrand, Geneviève Lameul. Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation.. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2012, http://ripes.revues.org/585. ⟨hal-01162863⟩
identifiant
hal-01162863
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162863/file/Eneau_Bertrand_Lameul%20ripes-585.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Christine Develotte. Working online together to enhance learner autonomy. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2012, 24 (1), pp.3-19. ⟨halshs-00855376⟩
identifiant
halshs-00855376
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855376/file/Eneau%20%26%20Develotte_ed15Mar11.pdf BibTex

2011

ref_biblio
R. Burton, S. Borruat, Bernadette Charlier, Nicolas Coltice, Nathalie Deschryver, et al.. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (1), pp.69-96. ⟨10.3166/DS.9.69-96⟩. ⟨halshs-00633714⟩
identifiant
halshs-00633714
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633714/file/08_D%26S_burton_vfauteur%20DEF.pdf BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau, Françoise Carraud. Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne?. RITPU, 2011, pp.22. ⟨hal-00619556⟩
identifiant
hal-00619556
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00619556/file/Lameul-Simonian-Eneau-Carraud_version1_def_1_HAL.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.95-108. ⟨hal-00852377⟩
identifiant
hal-00852377
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00852377/file/R_F_J._Eneau_-_version_auteur_V2.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. L'autoformation face aux évolutions du contexte français de la formation professionnelle. Carriériologie, 2011, 12 (1), pp.57-72. ⟨hal-00849365⟩
identifiant
hal-00849365
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00849365/file/J_Eneau_-_CarrieI_rologie_-_version_auteur.pdf BibTex

2009

ref_biblio
Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Revue Education Formation, 2009, pp.41-53. ⟨hal-00787523⟩
identifiant
hal-00787523
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00787523/file/Eneau_simonian_2009_Education_Formation.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Construire la confiance pour construire les savoirs : Apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.41-53. ⟨halshs-00633715⟩
identifiant
halshs-00633715
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633715/file/Eneau_Simonian.pdf BibTex

2008

ref_biblio
Jérôme Eneau. From Autonomy to Reciprocity, or Vice Versa?: French Personalism's Contribution to a New Perspective on Self-Directed Learning. Adult Education Quarterly, SAGE Publications, 2008, 58 (3), pp.229-248. ⟨hal-00850081⟩
identifiant
hal-00850081
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00850081/file/Eneau_AEQ_2008_-_Version_auteur_V2.pdf BibTex

Conference papers

2019

ref_biblio
Eric Bertrand, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle, Maël Loquais. What transformative links exist between research, work and training ? The example of a Bachelor's and Master's degree program in the field of training. ESREA Access, Learning Careers and Identities Network - Adult Education as a Resource for Resistance and Transformation, European Society for Research in the Education of Adults; University of Coimbra, Nov 2019, Coimbra, Portugal. ⟨hal-02382858⟩
identifiant
hal-02382858
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maël Loquais, Dorval Anne-Gaëlle, Jérôme Eneau, Eric Bertrand. How action research in Second Chance Schools can help actors reflect on and develop an empowering approach at the university level. Presentation to the 6th Biennal Meeting of the ESREA-ReNadET (Adult Educators, Trainers and their Professional Development network), European Society for Research in the Education of Adults, Oct 2019, Thessaloniki, Greece. ⟨hal-02382975⟩
identifiant
hal-02382975
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Michel Mégret, Jérôme Eneau. May "entrepreneurial andragogy" be a response to the challenges of inclusive entrepreneurship policies ?. ESREA 9th Triennial European Research Conference : Adult education research and practice : between the welfare state and neoliberalism, European Society for Research in the Education of Adults; University of Belgrade, Sep 2019, Belgrade, Serbia. ⟨hal-02382851⟩
identifiant
hal-02382851
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Eric Bertrand, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. Professionnalisation à l'Université, professionnalisation de l'Université : l'ingénierie de l'accompagnement en formation continue comme levier de développement. Colloque de l'AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02382909⟩
identifiant
hal-02382909
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle, Jérôme Eneau, Eric Bertrand. Evolution d'une démarche de recherche-formation-action en une ingénierie coopérative pour mieux accompagner le développement professionnel des étudiants. Symposium : La recherche participative pour mieux accompagner les acteurs de la formation initiale en enseignement N. Monney & A. Gagné (coord.). AREF 2019, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02382987⟩
identifiant
hal-02382987
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dorval Anne-Gaëlle, Joëlle Liorzou, Charlotte Velly, Jérôme Eneau. Professionnalisation d'étudiants en formation par une démarche e-portfolio. Symposium : Professionnalisation à et de l'université. G. Lameul & S. Mallard (coord.). AREF 2019, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02383007⟩
identifiant
hal-02383007
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Eric Bertrand. L'ingénierie de l'accompagnement en formation continue comme levier de développement. Symposium : Professionnalisation à et de l'université. G. Lameul & S. Mallard (coord.). AREF 2019, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02383016⟩
identifiant
hal-02383016
Accès au bibtex
BibTex

2018

ref_biblio
Jérôme Eneau. Invitation comme "Grand témoin". Congrès Ranacles 2018 - Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux, Université de Strasbourg, Nov 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02393597⟩
identifiant
hal-02393597
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Anne-France Hardy, Jérôme Eneau. Narrations, prévention et autonomisation : contribution au développement d’une santé Psychosociale. Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Logiques d’enquêtes, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Nov 2018, Tours, France. ⟨hal-02171841⟩
identifiant
hal-02171841
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Eric Bertrand. Psychological process and sense-making of transformative experiences in the Workplace : a French/US research project. ITLC 2018, International Transformative Learning Conference; Teachers College, Université of Colombia, Nov 2018, New-York City, United States. ⟨hal-02383029⟩
identifiant
hal-02383029
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Anne-France Hardy, Jérôme Eneau. Education et Santé : Enjeux d’une approche narrative. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Oct 2018, Rennes, France. ⟨hal-02171846⟩
identifiant
hal-02171846
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Yves Bardiere, Sophie Bailly, Jérôme Eneau, Emmanuelle Huver, Turid Trebbi. Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux COLLOQUE INVERSE Conférencier invité en tant que "grand témoin". Evaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux, Oct 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01956113⟩
identifiant
hal-01956113
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Elzbieta Sanojca, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau. Connected tools and the fourth age : An experiment with young people with educational difficulties. 9th Conference of the ESREA Research Network on Education and Learning of Older Adults, ELOA, Oct 2018, Faro, Portugal. ⟨hal-02148018⟩
identifiant
hal-02148018
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sacha Kiffer, Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau, Emmanuel Desmontils, et al.. Implement a Lifelong Learning Approach to Enhance Learner’s Autonomy Skills within an Apprenticeship Programme in Higher Education. Interaction, learning and professional development, EARLI SIG 14, Sep 2018, Genève, Switzerland. https://www.unige.ch/earlisig14/index.php/download_file/view/39/138/. ⟨hal-02147248⟩
identifiant
hal-02147248
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Autonomy, self-directed learning and metacognition. Devising 21st : "Diving Deep" congress, Jul 2018, Curitiba, Brazil. ⟨hal-02393624⟩
identifiant
hal-02393624
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Michel Mégret, Jérôme Eneau. Training for entrepreneurship: the dilemma of time and isolation The case of 88 entrepreneurs of small companies in Brittany. 3rd Biennial Conference of the Italian Transformative Learning Network: "Contemporary Dilemmas and Learning for Transformation", European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Jun 2018, Milan, Italy. ⟨hal-01875093⟩
identifiant
hal-01875093
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01875093/file/Megret%20%20Eneau%20Training%20for%20entrepreneurship.pdf BibTex
ref_biblio
Eric Bertrand, Jérôme Eneau, Pierre Faller. Psycho-sociological process and sense-making of transformative dilemmas in the workplace. Conference Proceeding : ESREA Interrogating Transformative Processes in Learning and Education conference, European Society for Research in the Education of Adults; University Milano-Bicocca, Jun 2018, Milan, Italy. ⟨hal-02382961⟩
identifiant
hal-02382961
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02382961/file/Bertrand_Eneau%26Faller_itlp2018_paper.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Auto, co et écoformation : espaces et milieux dialogiques de la formation de soi. Conférence à l'Université François Rabelais, Apr 2018, Tours, France. ⟨hal-02393636⟩
identifiant
hal-02393636
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bezzari Samira, Jérôme Eneau. L'autoformation "mondialoguante" par les TIC, au prisme de la mobilité inetrnationale. Colloque International TiceMed11 : Pédagogie et numérque : l'enseignement supérieur au défit de la mondialisation ?, TiceMed11, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02164918⟩
identifiant
hal-02164918
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Table ronde de clôture (avec E. Schneider, J.F. Grassin & B. Dechauvelle). RUNED 2018 - Colloque international francophone sur les Usages du numérique en éducation : Regards Critiques, IFé-ENS, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-02393651⟩
identifiant
hal-02393651
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Rozenn Rouillard, Murielle Gerin. Mixité filles-garçons : état des recherches. Journée à destination des lycées : Découverte des universités rennaises. Mixité et orientation., Feb 2018, Rennes, France. ⟨hal-02153728⟩
identifiant
hal-02153728
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Jérôme Eneau. Exploring Learning Contexts : Implications for access, learning careers and identities. Introduction (with B. Merrill, A. Galimberti & A. Nizinska). ESREA Access, Learning Careers and Identity Network Conference, European Society for Research on the Education of Adults, Nov 2017, Rennes, France. ⟨hal-02383036⟩
identifiant
hal-02383036
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau. Accompagner l'autoformation à l'usage des outils connectés : quand des collégiens forment des séniors. Symposium : L'éducation des 50 ans et plus. D. Kern (dir.). Colloque : "Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation", Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-02383050⟩
identifiant
hal-02383050
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Le numérique, facilitateur des collaborations inter-nations en formation d'enseignants dans le supérieur : conditions et limites ?. Colloque du CIRTA, Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage; Université du Québec à Montréal, Oct 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02383068⟩
identifiant
hal-02383068
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Yann Le Faou, Eric Bertrand, José González-Monteagudo. L'internationalisation du métier, entre interculturalité et formation de soi : vers une nouvelle professionnalité des enseignants-chercheurs ?. Voyages et Formation de soi, Université Rennes 2; Université François Rabelais - Tours, Jun 2017, Rennes, France. https://voyageformation.sciencesconf.org/resource/page/id/5. ⟨hal-02152270⟩
identifiant
hal-02152270
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nour El Mawas, Jean-Marie Gilliot, Serge Garlatti, Patricia Serrano-Alvarado, Hala Skaf-Molli, et al.. Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning Perspective. CSEDU 2017 : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning , Apr 2017, Porto, Portugal. pp.661 - 670, ⟨10.5220/0006387506610670⟩. ⟨hal-01574104⟩
identifiant
hal-01574104
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01574104/file/Article%20CSEDU%20LLL%20camera%20ready.pdf BibTex
ref_biblio
Anne-France Hardy, Jérôme Eneau. Autonomy and characteristics of experiential learning for health education: challenges of a narrative approach. ESREA - European Society for Research on the Education of Adults LHBN - Life History and Biography Network, Mar 2017, Copenhagen, Denmark. ⟨hal-01783133⟩
identifiant
hal-01783133
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau. J'ai 80 ans et j'apprends a tweeter. La question de la formation des personnes âgées à l'usage des outils connectés, symposium "Apres 50 ans de Sciences de l'éducation en France, qu'en est-il de l'éducation des 50+ ?" ; Enjeux, débats et perspectives, 50 ans de sciences de l'éducation, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01687569⟩
identifiant
hal-01687569
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Yann Le Faou, Jérôme Eneau. Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d'enseignement supérieur au Québec. Colloque Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, CIRTA, Oct 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02152156⟩
identifiant
hal-02152156
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Jérôme Eneau. Enjeux et perspectives de l'émancipation pour la formation des adultes. Journée d'étude : "Émancipation et formation de soi", LLCP-Experice; Université Paris 8 - Vincennes Saint Denis, Dec 2016, Saint-Denis, France. ⟨hal-02383080⟩
identifiant
hal-02383080
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Yann Le Faou, Jérôme Eneau. Pratiques d'autoformation à et par la recherche des professionnels de santé : entre réflexivité individuelle et rationalité instrumentale. 9e Colloque Autoformation : Apprendre ensemble dans la société d'accélération, Oct 2016, Angers, France. ⟨hal-01409957⟩
identifiant
hal-01409957
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01409957/file/pratique%20d%27autoformation%20par%20la%20recherche%20-%20Le%20Faou%20-%20Colloque%20Autoformation%202016.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Seniors et écrans : usages du numérique à l'heure du grand âge. Symposium collectif. Colloque Interactions Multimodales Par Ecran, IMPEC 2016, Jul 2016, Lyon, France. ⟨hal-02383087⟩
identifiant
hal-02383087
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Yann Le Faou, Jérôme Eneau. Parcours de chercheur paramédicaux : le modèle du « praticien -chercheur ». Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), AECSE, ABC-Educ, SSRE, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01409991⟩
identifiant
hal-01409991
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01409991/file/Le%20Faou%20-%20Parcours%20de%20chercheurs%20param%C3%A9dicaux%20-%20AREF%202016.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Critical reflection speeches (plenary session, with A. Tsimpoukli & F. Cappa). 2nd Conference of ITLP Network - The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning, ITLP Network, Jun 2016, Athène, Greece. ⟨hal-02393666⟩
identifiant
hal-02393666
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Eric Bertrand, Jérôme Eneau. Communicative skills of managers : exercising a "transformative authority" through dialogue. The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning, ITLP network, Jun 2016, Athens, Greece. ⟨hal-02159909⟩
identifiant
hal-02159909
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Impact de la recherche sur la professionnalisation des métiers. La recherche paramédicale : quels enjeux pour la pratique clinique ? 4ème journée scientifique interdisciplinaire, IFPEK, Jun 2016, Rennes, France. ⟨hal-02393678⟩
identifiant
hal-02393678
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. Communication dans le cadre du symposium « Le e-portfolio comme dispositif d’apprentissage : quelles valeurs sous-tendent son implantation ». 29ème Congrès International de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01681021⟩
identifiant
hal-01681021
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. La reconnaissance, dans tous les sens ? Invitation comme "grand témoin". Rencontres inetrnationales des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, Jun 2016, Evry, France. ⟨hal-02393691⟩
identifiant
hal-02393691
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. L'accompagnement : réciprocité et coresponsabilité (avec J.P. Boutinet et J. Gonzales-Monteaguo). Colloque : Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif, May 2016, Tours, France. ⟨hal-02393706⟩
identifiant
hal-02393706
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Céline Piquée. Formation en entreprise et pratiques d'auto-formation. Journée d'étude : Les PME bretonnes et le numérique, Région Bretagne, Apr 2016, Rennes, France. ⟨hal-02169372⟩
identifiant
hal-02169372
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Le défi intellectuel et scientifique de contribuer à un projet social émancipateur. Colloque : "Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l'éducation, Jan 2016, Rennes, France. ⟨hal-02383106⟩
identifiant
hal-02383106
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau. Ambiguities of "collaborative competences" in adult education. Collaborative competences and practices of innovation.. 8th Triennial Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Sep 2016, Maynooth, Ireland. http://triennial2016.maynoothuniversity.ie/upload/files/Sanojca_E_Eneau…. ⟨hal-01681009⟩
identifiant
hal-01681009
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681009/file/Sanojca_E_Eneau_J.pdf BibTex
ref_biblio
José González-Monteagudo, Rafael Hernandez-Carrera, Elena Guichot-Muñoz, André Moisan, Clarisse Faria-Fortecoëf, et al.. Programa de formación en mediación mediante intercambio de mediadores en Europa. Comparación entre Italia, Bélgica, Francia, Portugal y España.. XV Congreso de Educación Comparada: Ciudadanía mundial y Educación para el Desarrollo. Una mirada internacional., Nov 2016, Sevilla, Francia. ⟨hal-01680997⟩
identifiant
hal-01680997
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants en ligne dans l’élaboration de mémoire. Sources ouvertes dans l'éducation et communication des connaissances dans la société, TICEMED, laboratoire Information Milieux Médias Médiations, Centre de Recherche sur les Médiations, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, Oct 2016, Marseille, France. ⟨halshs-01936918⟩
identifiant
halshs-01936918
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Eric Bertrand, Jérôme Eneau, José González-Monteagudo. Penser et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement coopératif en formation continue à l’université : les voies d’une perspective critique et transformatrice.. Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, May 2016, Tours, France. ⟨hal-01681092⟩
identifiant
hal-01681092
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hardy Anne-France, Jérôme Eneau. Autonomisation et parcours éducatif en santé : enjeux d’une approche narrative.. Communication au Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, May 2016, Tours, France. ⟨hal-01681037⟩
identifiant
hal-01681037
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Anne-France Hardy, Jérôme Eneau. Autonomie et caractéristiques du savoir expérientiel en santé Enjeux d’une approche narrative. Communication au Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (3ème édition), Oct 2016, Nantes, France. ⟨hal-01783142⟩
identifiant
hal-01783142
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Anne-France Hardy, Jérôme Eneau. Co-construction d’un savoir expérientiel en santé : Enjeux d’une approche narrative. Apprendre ensemble dans la société de l’accélération, Oct 2016, Angers, France. ⟨hal-01783137⟩
identifiant
hal-01783137
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau. La vie connectée en EPHAD. Colloque IMPEC 2016 - Interactions Multimodales Par ÉCran , IFE - Institut Français de l'Education, Jul 2016, Lyon, France. ⟨hal-01687599⟩
identifiant
hal-01687599
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau. Accompagner l'autoformation à l'usage des outils connectés. Quand des collégiens forment des séniors. "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération", 9ème colloque sur l'autoformation, Oct 2016, Angers, France. ⟨hal-01687591⟩
identifiant
hal-01687591
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Anne-France Hardy, Jérôme Eneau. Narration & Prévention. Présentation sous le format de « ma thèse en 180 secondes ». Soirée science & Santé. La santé au cœur de la cité. 9 Sujets de recherches au service de l’action publique., 2016, Rennes, France. ⟨hal-02171837⟩
identifiant
hal-02171837
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Jérôme Eneau. The role of higher education in the process of professionalisation of adult educators. 4th Biennal meeting of the ESREA Research Network for Adult Educators, Trainers and their Professionalisation (ReNAdET), European Society for Research on the Education of Adults, Nov 2015, Cyprus, Cyprus. ⟨hal-02383114⟩
identifiant
hal-02383114
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Adult education and vocational training in the French university of the 21st Century : Continuity or development ?. 22nd Conference for Vocational and Education and Culture Research Nework - "Vocational education, citizenship and participation : Problematizing relations betweek education, work and politics from contemporary and historical perspectives", Universidad de València, Jul 2015, Valencia, Spain. ⟨hal-02383148⟩
identifiant
hal-02383148
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Simon Mallard, Jérôme Eneau. Laugh in training situations and its links with professionalization of managers. The 22nd Conference for Vocational and Education and Culture - research network "Vocational education, citizenship and participation: Problematizing relations between education, work and politics from contemporary and historical perspectives, Jul 2015, Valencia, Spain. ⟨halshs-01698423⟩
identifiant
halshs-01698423
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d’adultes, colloque scientifique international. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015. ⟨hal-01163116⟩
identifiant
hal-01163116
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle. Evaluation ou valorisation de l’expérience pour le développement professionnel ? Analyse et formalisation des pratiques dans un e-portfolio de formation professionnalisante.. XXIIe Colloque de l’AFIRSE - Diversidade e Complexidade da Avaliação em Educação e Formação Contributos da Investigação, AFIRSE, Jan 2015, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01163165⟩
identifiant
hal-01163165
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Anne-Gaëlle Dorval. Exploiter et valoriser l’expérience en formation professionnalisante à l’Université. Analyser et formaliser les pratiques dans un démarche e-portfolio.. 27ème Colloque de l’ADMEE - L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., RVAE, Jan 2015, Liège, Belgique. ⟨hal-01163119⟩
identifiant
hal-01163119
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau. Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?", CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01198689v2⟩
identifiant
hal-01198689
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01198689/file/Sanojca_Eneau_ColloqueCNAM_Depot_HAL_correction.pdf BibTex
ref_biblio
Bezzari Samira, Jérôme Eneau. La dimension interculturelle dans les dispositifs d'apprentissage en milieu de travail: le cas le Maroc. 15ème congrès international de l'ARIC: L'interculturel aujourd'hui, perspectives et enjeux, Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Aug 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01729319⟩
identifiant
hal-01729319
Accès au bibtex
BibTex

2014

ref_biblio
Jérôme Eneau. How to develop university lifelong learning programmes: from the needs analysis to the design; dialogue between research and practice (workshop leader). 2014 Autumn Seminar of the European University Continuing Education Network, EUCEN, Nov 2014, Barcelone, Spain. ⟨hal-01163249⟩
identifiant
hal-01163249
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
José González-Monteagudo, Jérôme Eneau, María Teresa Padilla-Carmona. Mejora de la competencia clave de Aprender a aprender en estudiantes universitarios: el proyecto INSTALL. International Congress on Theory of Education, Facultad de Ciencias de la Educación, Universidad de Sevilla, Nov 2014, Sevilla, España. pp.336-342. ⟨hal-01163129⟩
identifiant
hal-01163129
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle, Jérôme Eneau. Perspective d’autoformation transformatrice soutenue par une démarche e-portfolio. 8ème Colloque sur l’Autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France. ⟨hal-01163132⟩
identifiant
hal-01163132
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. The students as self-managers and agents of quality. Quality for New Forms and Contexts of Teaching and Learning”,, European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP), Oct 2014, Thessalonique, Greece. ⟨hal-01163251⟩
identifiant
hal-01163251
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. The Analysis of Practices as a melting-pot for the building of professional positions in block-release training. European Conference on Educational Research ECER 2014, "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe", Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨hal-01163168⟩
identifiant
hal-01163168
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bezzari Samira, Jérôme Eneau. Dispositifs d’apprentissage interculturel en situation de travail. Colloque International "Politique et Idéologies en Didactique des Langues : acteurs et discours", Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01163133⟩
identifiant
hal-01163133
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bezzari Samira, Jérôme Eneau. La formation des adultes au pluralisme culturel en contexte professionnel : quelle place pour l’apprentissage informel ?. Colloque International "Culture, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité", May 2014, Arras, France. ⟨hal-01163171⟩
identifiant
hal-01163171
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Simon Mallard, Jérôme Eneau. Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre " ruses " et " bricolages ". La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l'ACFAS : convergence et créativité., May 2014, Montréal, France. ⟨halshs-01070266⟩
identifiant
halshs-01070266
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. L’interculturalité à l’heure du numérique : ce que les dispositifs de formation hybride nous apprennent des rencontres interculturelles. Colloque international Cultures au Maghreb. Représentations et interactions., Université Chouaîb Doukkali, Apr 2014, El Jadida, Maroc. ⟨hal-01163182⟩
identifiant
hal-01163182
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau, Brigitte Albero. Le parcours d’une innovation sociale en éducation. Le Cas des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.. Colloque annuel des étudiants des cycles supérieurs du CRISES, Apr 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01163178⟩
identifiant
hal-01163178
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Reflexivity and professionalization of adult learners in university. International Conference “Innovative Solutions to Acquire Learning to Learn (INSTALL)”. Reflexivity in Higher Education: Research and Models of Intervention for Underachieving Students, Mar 2014, Naples, Italy. ⟨hal-01163184⟩
identifiant
hal-01163184
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Philippe Carré, Annie Jézégou, Jérôme Eneau, Maxime Jore. Autoformation : 30 ans de recherche. 8e Colloque international sur l’autoformation. , 2014, Strasbourg, France. ⟨halshs-01820165⟩
identifiant
halshs-01820165
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Jérôme Eneau. Le numérique et les fonctions formatives de l’entreprise.. Journée “La formation à l'épreuve du numérique”, CNAM, Nov 2013, Paris, France. ⟨hal-01163187⟩
identifiant
hal-01163187
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Professionalizing adult learners in the French University: a case-study using portfolios and reflexive analysis. 3rd International Conference "Professionalisation of Adult Educators - International and Comparative Perspectives", ESREA Research network “Adult Educators, Trainers and their Professional Development" (ReNAdET) - Asia-Europe Meeting for Lifelong Learning (ASEM LLL), Nov 2013, Bonn, Germany. ⟨hal-01163137⟩
identifiant
hal-01163137
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. “Asking for recognition”: an exploratory research for a theoretical framework.. International workshop for IDEAL Project - The Practices and Outlooks of Accreditation of Prior Learning, Sep 2013, Vilnius, Lithuania. ⟨hal-01163190⟩
identifiant
hal-01163190
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Simon Mallard, Jérôme Eneau. Training managers: a case study of a French corporate university. 7th European Research Conference, Sep 2013, Berlin, Germany. ⟨halshs-01698455⟩
identifiant
halshs-01698455
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01698455/file/Mallard%20%26%20Eneau_acte%20ESREA%202013_Case%20study%20of%20a%20corporate%20univ.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Les voies de la reconnaissance de la qualification des professionnels de la formation.. Quelle professionnalisation pour les métiers de la formation au XXIème siècle ?, Université d’été de l’Association Française de Réflexion et d’Echange sur la Formation (AFREF), Jul 2013, Paris, France. ⟨hal-01163197⟩
identifiant
hal-01163197
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. From Self-directed Learning to Self-formation: Transforming the Self through Bildung. Transformative Learning meets Bildung, Pädagogische Hochschule, Jun 2013, Freiburg, Germany. ⟨hal-01163254⟩
identifiant
hal-01163254
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. La distance transactionnelle : les deux variables de « l’ouverture » et du « dialogue » vues sous l’angle de sa dimension sociale. Colloque international e-éducation : "Place de l’apprenant et repositionnement des enseignants à l’ère des réseaux sociaux de formation", ESEN-ESR, May 2013, Poitiers, France. ⟨hal-01163255⟩
identifiant
hal-01163255
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Annie Jézégou, Jérôme Eneau. La distance transactionnelle : les deux dimensions de l’ouverture et du dialogue vue sous l’angle de la présence.. Colloque ESEN, 2013, Poitiers, France. ⟨halshs-01820240⟩
identifiant
halshs-01820240
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Jérôme Eneau, Eric Bertrand, Geneviève Lameul. Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, cadix, Spain. ⟨hal-01163203⟩
identifiant
hal-01163203
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver, Jérôme Eneau. How does design and practices of Hybrid Learning impact on the professional development of HE professors?. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, Cadix, Spain. ⟨hal-01163199⟩
identifiant
hal-01163199
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Stéphane Simonian, Jérôme Eneau. Open Learning, Institutional Reforms and Professional Development of University Teachers.. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, Cadix, Spain. ⟨hal-01163201⟩
identifiant
hal-01163201
Accès au bibtex
BibTex

2011

ref_biblio
Jérôme Eneau. Réciprocité éducative et réseaux d’échanges. Conférence d’ouverture des 2ndes Assises Inter-régionales "Différent et compétent", ARESAT, Oct 2011, Chartres, France. ⟨hal-01163256⟩
identifiant
hal-01163256
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Reconnaître l’expérience pour valider les acquis : quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?. REF : Professionnalités des formateurs dans les dispositifs de formation continuée. Le cas des dispositifs centrés sur l’expérience des formés, Sep 2011, Louvain, Belgique. ⟨hal-01163141⟩
identifiant
hal-01163141
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver, Jérôme Eneau, Marcel Lebrun, et al.. How does design and practices of hybrid learning impact on the professional development of HE professors?. 15th Biennal of the International Study Association on Teachers and Teaching, ISATT, Jul 2011, Braga, Portugal. ⟨hal-01163226⟩
identifiant
hal-01163226
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Apprentissage collaboratif en ligne : les déterminants du pari sur la confiance et la collaboration. Colloque Echanger pour apprendre en ligne, EPAL, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01163228⟩
identifiant
hal-01163228
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Cultures d'apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité. Colloque TICEMed, Jun 2011, Barcelone, Espagne. tools.ticemedconf.org/en/upload/article/479122090.doc. ⟨halshs-00633733⟩
identifiant
halshs-00633733
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Bernadette Charlier, Marcel Lebrun, Armand Lietard, et al.. Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel. Elaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup. colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2011, Angers, France. pp.173-184. ⟨halshs-00855806⟩
identifiant
halshs-00855806
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, E. Bertrand, Geneviève Lameul. Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum. Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges, May 2011, Athens, Greece. pp.596-603. ⟨hal-00860639⟩
identifiant
hal-00860639
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00860639/file/Eneau_J_et_al._Athens_2011_version_auteur.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quels spécificités ?. Colloque du Réseau des Universités Préparant aux Métiers de la Formation, May 2011, Avignon, France. ⟨hal-01163231⟩
identifiant
hal-01163231
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Françoise Carraud, Jérôme Eneau. Séminaire scientifique "e-learning et Pédagogie universitaire numérique". Questions sur la "pédagogie universitaire numérique". Regard et rôle de la recherche, INPR, Jan 2011, Lyon, France. ⟨hal-01163233⟩
identifiant
hal-01163233
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Jérôme Eneau. Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d'apprentissage. Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.157. ⟨halshs-00633742⟩
identifiant
halshs-00633742
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Appropriation des TIC et professionnalisation par l'affordance : attribuer une fonction aux outils synchrones et asynchrones pour réguler les activités d'apprentissage. Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.235. ⟨halshs-00633740⟩
identifiant
halshs-00633740
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu. Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-00644254⟩
identifiant
hal-00644254
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644254/file/Eneau_J._com_AREF_2010.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Développement de l’autonomie au travail : les apports de la réciprocité à un modèle de l’autoformation en contexte organisationnel.. Journées Biennales Durkheim / Mauss., Jun 2010, Epinal, France. ⟨hal-01163146⟩
identifiant
hal-01163146
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Stephane Simonian, Jérôme Eneau. Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative. Colloque Jocair, Jun 2010, Amiens, France. pp.155-170. ⟨halshs-00855479⟩
identifiant
halshs-00855479
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Professionnalité de l’enseignant universitaire en ligne : chef de projet ou tuteur ?. Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada. ⟨hal-01163236⟩
identifiant
hal-01163236
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Crédibilité et confiance en ligne : catégorisation des interventions sur un forum de FOAD.. Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada. ⟨hal-01163239⟩
identifiant
hal-01163239
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Construire des scénarios collaboratifs pour l’apprentissage en ligne et à distance.. Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada. ⟨hal-01163234⟩
identifiant
hal-01163234
Accès au bibtex
BibTex

2009

ref_biblio
Chrystèle Budaci, Jérôme Eneau. Accès à la formation et inégalités liées au sexe : représentations sociales de la formation professionnelle chez des femmes cadres : Communication longue pour le colloque "Diversité" - Strasbourg 2009. La diversité : questions pour les sciences sociales - Egalité dans l'emploi, Discrimination au travail et Management de la diversité, Dec 2009, Strasbourg, France. ⟨hal-00703587⟩
identifiant
hal-00703587
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00703587/file/Budaci_Eneau_-_2009_mise_en_ligne.pdf BibTex
ref_biblio
Arnaud Siméone, Jérôme Eneau. Trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task. 9th World Conference on Computers in Education - IFIP, World Conference on Computers in Education (WCCE) - International Federation for Information Processing (IFIP), Jul 2009, Bento Gonçalves, Brazil. ⟨halshs-00633748⟩
identifiant
halshs-00633748
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633748/file/WCCE2009_SIMEONE_ENEAU%20Vers.%20Aut..pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Arnaud Siméone, Stéphane Simonian. Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d'apprentissage. colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html. ⟨halshs-00633751⟩
identifiant
halshs-00633751
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Usages des TIC : enseignement ou tutorat ? Etude des changements de pratiques chez les enseignants-chercheurs. colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html. ⟨halshs-00633754⟩
identifiant
halshs-00633754
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Françoise Poyet. Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html. ⟨halshs-00633753⟩
identifiant
halshs-00633753
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Arnaud Siméone, Stéphane Simonian. Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d'apprentissage collaboratif en ligne. Colloque TICEMed, May 2009, Milan, Italie. http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/. ⟨halshs-00633755⟩
identifiant
halshs-00633755
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Christine Develotte, Jérôme Eneau. Working together to enhance learner's autonomy.. Annual conference of the EUROCALL association, 2009, Valencia, Spain. pp.91-96. ⟨halshs-00856761⟩
identifiant
halshs-00856761
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d’apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011607⟩
identifiant
hal-02011607
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011607/file/simeone-eneau-simonian.pdf BibTex

2008

ref_biblio
Jérôme Eneau. La réciprocité comme condition du développement de l'autonomie. Rencontres internationales MRERS-MIRA, Nov 2008, Evry, France. pp.361-380. ⟨halshs-00855484⟩
identifiant
halshs-00855484
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian, Arnaud Siméone. TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? : Le cas du Campus Forse à l'Université Lyon 2. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Jun 2008, Brest, France. pp.267-274. ⟨hal-00588878⟩
identifiant
hal-00588878
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00588878/file/Eneau_et_al._Colloque_Peda_Sup_Brest_2008_pre-print.pdf BibTex

Book sections

2019

ref_biblio
Stéphane Simonian, Jérôme Eneau. Entre coopération et normalisation des environnements d'apprentissage : l'accompagnement des étudiants "en ligne" dans l'élaboration de mémoire. L. Massou; B. Juanals; P. Bonfils; P. Dumas. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, Presses Universitaires de Lorraine, pp.205-220, 2019. ⟨hal-02382522⟩
identifiant
hal-02382522
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Eric Bertrand, Jérôme Eneau, José González-Monteagudo. Penser et mettre en œuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université : les voies d'une perspective critique et transformatrice. S. Pesce; H. Breton. Accompagnement en éducation et formation : dimensions collectives, coopératives et partenariales, Passage aux actes, Téraèdre, 2019. ⟨hal-02159255⟩
identifiant
hal-02159255
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Eric Bertrand, Jérôme Eneau. Communicative skills of managers : exercing a "transformative authority" through dialogue ?. F. Fergal; T. Fleming; A. Kokkos. European perspectives of Transformation Theory, Palgram Macmillan, 2019. ⟨hal-02159277⟩
identifiant
hal-02159277
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Michel Mégret, Jérôme Eneau. The relationship between formal and informal adult learning: the case of 78 Breton entrepreneurs. ESREA; Université Rennes 2. B. Merrill, A. Nizinska, A. Galimberti, J. Eneau, E. Sanojca & S. Bezzari, Exploring learning contexts: implications for access, learning careers and identities, pp.203-213, 2019. ⟨hal-02153412⟩
identifiant
hal-02153412
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Jérôme Eneau. Émancipation. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" , L'Harmattan, pp.405-412, 2017. ⟨hal-01680916⟩
identifiant
hal-01680916
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01680916/file/Eneau-EMANCIPATION-Vauteur%202012.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. From self-directed learning to self-formation: transforming the self through Bildung. A. Laros, T. Fuhr & E.W. Taylor (Eds). Transformative Learning meets Bildung. An international exchange, Sense Publishers, pp.165-178, 2017. ⟨hal-01680931⟩
identifiant
hal-01680931
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01680931/file/ENEAU%20Transf.%20learning%20%26%20Bildung%20version%20auteur.pdf BibTex

2016

ref_biblio
Jérôme Eneau. Formation d’adultes et dispositifs hybrides : comment « faire confiance à distance ». La confiance en questions, L'Harmattan, pp.143-164, 2016. ⟨hal-01680948⟩
identifiant
hal-01680948
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01680948/file/Je%CC%81ro%CC%82me%20Eneau%20Confiance%20Vauteur.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Préface. A.S. Deschamps; H. Pentecouteau. De l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l'expérience au Secours Catholique, L'Harmattan, 2016, Collection Défis formation. ⟨hal-02383166⟩
identifiant
hal-02383166
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Préface. De l’accompagnement à l’émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l'expérience du Secours Catholique., L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09686-5. ⟨hal-01681112⟩
identifiant
hal-01681112
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité. PUN (Série Actes). TIC et construction du lien social dans la multi-culturalité, 2015. ⟨hal-01162811⟩
identifiant
hal-01162811
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.. PUR. Formes d’éducation et processus d’émancipation, pp.11-18, 2015. ⟨hal-01162821⟩
identifiant
hal-01162821
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. From self-directed learning to self-formation: transforming the self through Bildung.. Sense publishers. Transformative Learning meets Bildung, 2015. ⟨hal-01162742⟩
identifiant
hal-01162742
Accès au bibtex
BibTex

2014

ref_biblio
Jérôme Eneau. Emancipation. De Boeck. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.91-94, 2014. ⟨hal-01162814⟩
identifiant
hal-01162814
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bezzari Samira, Jérôme Eneau. La formation des adultes au pluralisme culturel en contexte professionnel : quelle place pour l’apprentissage informel ?. Artois Presses Université (Collection Education et formation). O. Meunier (dir.). Culture, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, pp.311-321, 2014. ⟨hal-01162827⟩
identifiant
hal-01162827
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Jérôme Eneau. Réciprocité et reconnaissance : se reconnaître, être reconnu. Handicap, Reconnaissance en acte(s), formation tout au long de la vie. Les ESAT : lieu d'innovation sociale et d'ingénierie de formation, Erès, pp.115-126, 2013. ⟨halshs-00855395⟩
identifiant
halshs-00855395
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Desafío sociales en la formación de adultos en la era digital. Equidad y ética.. El uso de las TIC en las universidades : espejismos et disimulos, Universidad Autónoma del Estado de Morelos, pp.61-92, 2013. ⟨halshs-00855394⟩
identifiant
halshs-00855394
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Autoformation et collaboration en ligne : rôles de la réciprocité, de la coopération et de la confiance pour le développement de l’autonomie. Chronique sociale. Renforcer l'autoformation. Aspects sociaux et dimensions pédagogiques, pp.103-120, 2013. ⟨hal-01162834⟩
identifiant
hal-01162834
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Reconnaître l’expérience pour valider les acquis : quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?. De Boeck. Expériences des adultes et professionnalités des formateurs, pp.146-155, 2013. ⟨hal-01162830⟩
identifiant
hal-01162830
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Jérôme Eneau. Educational reciprocity and developing learner autonomy : the social dimension of self-directed learning. Becoming Oneself : Dimensions of "Bildung" and the Facilitation of Personality Development, Verlag, pp.29-54, 2012. ⟨halshs-00855416⟩
identifiant
halshs-00855416
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. De l'évaluation à l'évaluation formative.. Sites qualifiants. Établissements de formation au travail social, Téraèdre, pp.73-87, 2012. ⟨halshs-00855414⟩
identifiant
halshs-00855414
Accès au bibtex
BibTex

2011

ref_biblio
Jérôme Eneau. De l'apprenant à la personne : contributions de Ricoeur aux travaux sur la formation des adultes. Presses de l'Université Laval - ENS Lyon. Paul Ricœur et la question éducative , pp.135-153, 2011, Collection Education et culture, 9782847883183. ⟨hal-01322887⟩
identifiant
hal-01322887
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322887/file/J.%20Eneau%20texte%20re%CC%81vise%CC%81%20V2.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Développement de l'autonomie au travail : les apports de la réciprocité à une modèle de l'autoformation en contexte organisationnel.. L. Jacquot. Travail et dons, Presses Universitaires de Nancy, pp.199-215, 2011, Salariat et Transformations Sociales. ⟨halshs-00633717⟩
identifiant
halshs-00633717
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Développement de l'autonomie au travail : les apports du don, de la coopération et de la réciprocité pour l'autoformation. Travail et dons, Presses de l'Université de Nancy, pp.215-234, 2011. ⟨halshs-00855422⟩
identifiant
halshs-00855422
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d'apprentissage à distance et en ligne. Apprentissage Ubiquitaire et Web 2.0, Scriptaweb, pp.354-371, 2011. ⟨halshs-00855429⟩
identifiant
halshs-00855429
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Françoise Poyet. Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère à distance en synchronie. In E. Nissen, F. Poyet, & T. Soubrié (dir.). Interagir et apprendre en ligne (p. 77-93). Grenoble : Éditions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble., 2011. ⟨hal-01835341⟩
identifiant
hal-01835341
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Françoise Poyet. Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie. E. Nissen, F. Poyet & T. Soubrié. Interagir et apprendre en ligne, Editions Littéraires et Linguistiques, pp.77-93, 2011. ⟨halshs-00633721⟩
identifiant
halshs-00633721
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Les apports de la réciprocité au développement de l’autonomie de l’apprenant. Chronique sociale. Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité, pp.116-135, 2011. ⟨hal-01163260⟩
identifiant
hal-01163260
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Introduction. Chronique sociale. Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité, pp.13-16, 2011. ⟨hal-01163258⟩
identifiant
hal-01163258
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Professionnaliser les métiers de la formation à l'Université : de la "formation de formateurs" à la "formation à distance". Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales., Editions Peisaj, pp.195-212, 2011, Collection Cogito. ⟨hal-00849373⟩
identifiant
hal-00849373
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00849373/file/J._Eneau_in_Moldoveanu_dir._-_version_auteur.pdf_.pdf BibTex

2010

ref_biblio
P. Candas, Jérôme Eneau. Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives de l'autoformation. Etude exploratoire dans les Centres de Ressources en Langues. B. Albero et N. Poteaux. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, pp.141-167, 2010, praTICs. ⟨halshs-00633725⟩
identifiant
halshs-00633725
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. De las TIC a las TICE : integración de las tecnologías en las prácticas de enseñanza en la universidad. J. Espinosa. esores y estudiantes en las redes. Universidades Publicas y Tecnologías de la Información y la Comunicación, Casa Juan Pablos, pp.19-44, 2010. ⟨halshs-00633728⟩
identifiant
halshs-00633728
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Jérôme Eneau. Introduction : regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes. Apprentissages pluriels des adultes : questions d'hier et d'aujourd'hui, L'Harmattan, pp.15-26, 2008. ⟨halshs-00855447⟩
identifiant
halshs-00855447
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Marie Labelle, Jérôme Eneau. L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité. Apprentissages pluriels des adultes : questions d'hier et d'aujourd'hui, L'Harmattan, pp.61-80, 2008. ⟨halshs-00855453⟩
identifiant
halshs-00855453
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Du développement de l'autonomie à la construction de soi. Apprentissages pluriels des adultes : questions d'hier et d'aujourd'hui, L'Harmattan, pp.189-208, 2008. ⟨halshs-00855449⟩
identifiant
halshs-00855449
Accès au bibtex
BibTex

Directions of work or proceedings

2019

ref_biblio
Brigitte Albero, Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Raison et Passions, 2019. ⟨halshs-01935262⟩
identifiant
halshs-01935262
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Merrill, Adrianna Nizinska, Andrea Galimberti, Jérôme Eneau, Elzbieta Sanojca, et al.. Exploring learning contexts : implications for access, learning carreers and identities. Université Rennes 2; ESREA. Rennes, 2019, 978-2-9564498-0-5. ⟨hal-02164723⟩
identifiant
hal-02164723
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Loic Brémaud, Hervé Breton, Jérôme Eneau, Sébastien Pesce. Voyages, mobilité et formation de soi.. France. Éducation permanente, 2017. ⟨hal-01680346⟩
identifiant
hal-01680346
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Formes d'éducation et processus d'émancipation. Brigitte Albero; Ghislaine Gueudet; Jérôme Eneau; Jean-Noël Blocher. Colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, RENNES, France. Presses Universitaires de Rennes, 151 p., 2015, Païdeia, 978-2-7535-3550-3. ⟨hal-01119722⟩
identifiant
hal-01119722
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

2018

ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphanie Netto. Communiquer en anglais et construire un réseau à l'international : Journée AECSE "Du doctorat au métier d'enseignant.e chercheur.e". Paris : Université Paris 10 Nanterre. 2018. ⟨hal-02393784⟩
identifiant
hal-02393784
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. La reconstruction permanente de l'identité : de l'apprenant à la personne : Séminaire du CREN - L'éducation du patient. Histoire de vie, histoire de reconstruction. Nantes : Université de Nantes. 2018. ⟨hal-02393852⟩
identifiant
hal-02393852
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Jérôme Eneau. Open access.. 2017, https://youtu.be/BCZipqQNhFM. ⟨hal-01681118⟩
identifiant
hal-01681118
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Brigitte Albero, Jérôme Eneau. Autonomie, apprentissage, formation : délimitations et instruments conceptuels : Séminaire e-fran IDEE. Rennes : Université Rennes 2. 2017. ⟨hal-02393812⟩
identifiant
hal-02393812
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Jérôme Eneau. Quelles conditions pour la mise en place d'une stratégie Recherche-Formation-Innovation ? : Atelier thématique - Stratégies de transformation pédagogique : articulation entre sites et établissements. Journée inter-régionale Grand-Ouest DGSIP - Université de Normandie - Université Bretagne Loire. Le Mans : Université du Maine. 2016. ⟨hal-02393834⟩
identifiant
hal-02393834
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. L’UTICE et la recherche universitaire. 2016. ⟨hal-01681162⟩
identifiant
hal-01681162
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Nathalie Gallard, Jérôme Eneau. Donner du sens à la formation pour les publics dans les quartiers prioritaires.. 2015. ⟨hal-01163281⟩
identifiant
hal-01163281
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Jérôme Eneau, Jean-François Roussel. Universités et métiers de la formation : Transformation(s) et Reconnaissance(s). 2013, http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=399. ⟨hal-01163288⟩
identifiant
hal-01163288
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Le défi des relations intergénérationnelles pour les managers. 2013. ⟨hal-01163290⟩
identifiant
hal-01163290
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Aux fondements de la formation des adultes. 2013, http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/index.php?id=1105). ⟨hal-01163293⟩
identifiant
hal-01163293
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Milad Doueihi, Antonio Cassilli, Francis Jauréguiberry, Bernadette Charlier, France Henri, et al.. Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l'ère des réseaux sociaux de formation. 2013. ⟨hal-00862345⟩
identifiant
hal-00862345
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Jérôme Eneau. La reconnaissance de l'expérience par le dispositif de VAE. 2012, http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=690. ⟨hal-01163295⟩
identifiant
hal-01163295
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Egalité Hommes-Femmes : débats et questions pour les organisations. 2012. ⟨hal-01163301⟩
identifiant
hal-01163301
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Pratiques et usages du numérique : enjeux pour la pédagogie universitaire.. 2012, http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SERVICE-COMMUNICATION/Prog-…. ⟨hal-01163303⟩
identifiant
hal-01163303
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Eneau. Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?. 2012. ⟨hal-01163298⟩
identifiant
hal-01163298
Accès au bibtex
BibTex

2011

ref_biblio
Jérôme Eneau. Réciprocité éducative et formation des seniors : une chance pour les organisations. 2011. ⟨hal-01163305⟩
identifiant
hal-01163305
Accès au bibtex
BibTex

Books

2008

ref_biblio
Jean-Marie Labelle, Jérôme Eneau. Apprentissages pluriels des adultes : Questions d'hier et d'aujourd'hui. L'Harmattan, pp.256, 2008. ⟨halshs-00855391⟩
identifiant
halshs-00855391
Accès au bibtex
BibTex

Reports

2018

ref_biblio
Marie Hoarau, Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Analyse de l'activité d'enseignants-chercheurs en situations d'enseignement médiatisées par le numérique - rapport d'activité du projet QUALIFORNUM. [Rapport de recherche] Université de Rennes 2; CREAD; Université Bretagne Loire. 2018. ⟨hal-02067425⟩
identifiant
hal-02067425
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02067425/file/Rapport%20d%27activit%C3%A9%20projet%20QUALIFORNUM.pdf BibTex

2017

ref_biblio
Jérôme Eneau. Education et formation des adultes : enjeux de la recherche.. [Rapport de recherche] ATHENA. 2017, pp.140-142. ⟨hal-01681107⟩
identifiant
hal-01681107
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
C. Bouvignies, Carole Nocera-Picand, Nicolas Michinov, Jérôme Eneau. Rapport final d’expérimentation "Usages pédagogiques des médias sociaux dans des dispositifs en alternance". [Rapport de recherche] Université Européenne de Bretagne - UEB C@mpus. 2013. ⟨hal-01163286⟩
identifiant
hal-01163286
Accès au bibtex
BibTex

Preprints, Working Papers, ...

2011

ref_biblio
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Equité et éthique : enjeux sociaux de la formation d'adultes à l'heure du numérique. 2011. ⟨hal-01322890⟩
identifiant
hal-01322890
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322890/file/Eneau%20%26%20Simonian.pdf BibTex
ref_biblio
Stéphane Simonian, Jérôme Eneau. L'usage de l'hypertexte : une dynamique favorisant les processus métacognitifs. 2011. ⟨hal-00587845⟩
identifiant
hal-00587845
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00587845/file/EIAH_2011_simonian_eneau_soumis.pdf BibTex