
Jerome Eneau
Formation Universitaire
2012 : HDR en Sciences de l'Education, Université Rennes 2.
2003 : PhD en Andragogie, Université de Montréal & Doctorat de Sciences de l’Education, Université de Strasbourg.
Distinctions : Prix Gabrielle-Cantin de la meilleure thèse en andragogie ; Liste d’Honneur de la Faculté des Etudes Supérieures de l’Université de Montréal.
1996 : DEA Formation et Sciences du Travail, Université Robert Schuman, Strasbourg.
1994 : DESS Responsable en Formation d’Adultes, Universités d’Alsace, Strasbourg.
Grades, fonctions et responsabilités pédagogiques et scientifiques
Depuis 2014 : Professeur des Universités en Sciences de l'Education, Université Rennes 2.
- Codirecteur du Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD - EA 3875) de 2014 à 2019.
- Coresponsable de l'axe "Dispositifs, Instruments, Activités" de 2009 à 2014
- Coresponsable du Master "Stratégie et Ingénierie de Formation" (SIFA) de 2014 à 2019.
De 2009 à 2014 : Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Rennes 2.
- Responsable pédagogique du Master 2 "Stratégie et Ingénierie de Formation" (SIFA) et du Master 1 "Ingénierie, Technologies de l’Education et de la Formation" (ITEF).
- Co-responsable de l’axe "Dispositifs, Instruments et Activités" du CREAD de 2010 à 2014- Co-animation du groupe des doctorants de l'axe "Dispositifs-Instruments-Activités" de 2012 à 2014.
Direction de thèses
- C. Le Boucher : “Facteurs de pérennisation d’un réseau de formation par les pairs. Le cas des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs”, en co-direction avec B. Albero ; financement ARED 100 %. Thèse soutenue le 14.12.2015.
- S. Mallard : “Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de l’Ecole des Managers, université d’entreprise de La Poste” ; financement CIFRE 100%. Thèse soutenue le 27.01.2017.
- S. Bezzari : “Le rôle de la dimension interculturelle dans la formation des adultes en milieu professionnel : le cas des cadres impatriés et expatriés en France et au Maroc” ; cotutelle de thèse avec A. Mabrour, Université Chouaib Doukkali d’El Jadida (Maroc) ; bourse de cotutelle de l’Institut Français au Maroc. Thèse soutenue le 25.11.2017.
- E. Sanojca : “Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride” ; financement ARED 100 % 2013-2017. Thèse soutenue le 23.01.2018.
- A-F. Hardy : “Prendre soin des histoires qui comptent : apports des récits de jeune pour l’éducation à la santé” ; 2015-2019. Thèse soutenue le 03.07.2020.
- J-M. Mégret : “Entre autonomie et responsabilité : enjeux andragogiques d’une formation à l’entrepreneuriat inclusif” ; financement ARKEA 30% ; 2016-2020. Thèse soutenue le 25.06.2021.
- A. Le Bouil : “Former les enseignants à des usages du numérique favorisant l'autonomie des élèves” ; co-direction avec J.M. Boilevin ; financement e-FRAN et ARED 100 % ; 2017-2022. Thèse soutenue le 15.12.2022.
Thèses en cours :
- A. Ganivet : “Temporalités et herméneutique de l’expérience : rendre intelligible le processus complexe d’apprentissage en formation par alternance” ; codirection avec E. Bertrand (MCF Rennes 2) ; 2019-2023.
- E. Geuring : “La loi Orientation et Réussite des Etudiants, remise en cause de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ?” codirection avec C. Piquée (MCF Rennes 2) ; financement contrat d’établissement 100 % ; 2019-2023.
- M. Aymami : “Etudiants non traditionnels en médecine” : codirection avec P. Verdoye (PU-PH Rennes 1) ; 2019-2023.
- L. Dondelli : “Soutenir l’autonomie des adultes atteints de la maladie d’Alzheimer avec des soins non médicamenteux” ; codirection avec J. Denouël (MCF Rennes 2) ; financement CIFRE - MJ Innov 100% ; 2021-2024.
- R. Metzger : “Professionnalisation dans l'enseignement supérieur et à l'enseignement supérieur : le cas des écoles d'architecture en France” ; codirection avec J. Audran (PU Strasbourg) ; financement ENSAS 50% ; 2021-2024.
- D. Grech : “Apprentissage, développement et transformations des dirigeants de petites et moyennes entreprises : le cas du réseau APM et de ses clubs” ; codirection avec E. Bertrand (MCF Rennes 2) ; financement CIFRE - APM 100% ; 2022-2025.
- C. Jégard : “La reprise, l’emprunt et la citation musicale dans les musiques populaires françaises comme force créative des apprentissages de l’éducation musicale” ; codirection avec J. Delaplace (PU Rennes 2) ; 2022-2025.
Garant d'Habilitations à Diriger des Recherches
H. Pentecouteau : “Formation et construction de soi. Educations, socialisations, moments critiques”, soutenue le 02.12.2019.
H. Breton : "L’enquête narrative entre formation et recherche", soutenue le 12.01.2021.
J. Denouël : “Transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur : une approche sociologique critique”, soutenue à l’Université Rennes 2 le 17.03.2023.
Jurys de thèses et HDR
Membre de 29 jurys de thèses et 7 jurys d'HDR (dont rapporteur et président de jury).
Responsabilités collectives
- Premier Vice-Président de l'Université Rennes 2, Vice-Président du Conseil d'Administration, en charge des Ressources Humaines, du Dialogue Social et de l'Egalité, de 2021 à 2023.
- Vice-Président en charge des Ressources Humaines et du Dialogue Social, de 2019 à 2021.
- Chargé de Mission Politique de Site auprès du Président de l'Université Rennes 2, de 2015 à 2019.
- Membre du Conseil d'Administration de l’Université Rennes 2 (collège A), de 2021 à 2023.
- Membre du Conseil d'Administration de l’Université Rennes 2 (collège A), de 2015 à 2019.
- Membre du Conseil Scientifique de l’Université Rennes 2 (collège B - HDR), de 2013 à 2014.
- Expert auprès du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) ; évaluation d’offres de formation universitaires (depuis 2015) et d'unités de recherche (depuis 2017) ; Présidence de trois comités d'évaluation.
- Membre titulaire du CNU (nommé) en 70ème section, de 2011 à 2014.
- Responsable d’UFA de l’Université Rennes 2 (section de formation en alternance sous contrat d’apprentissage du Master SIFA), de 2011 à 2018.
- Membre du Conseil d'Orientation FTLV de l’université Rennes 2, de 2010 à 2015.
- Membre de différents comités d'évaluation, de sélections et de commissions de recrutements, de jurys de VAE, commissions pédagogiques et conseils de perfectionnement.
- Membre de l’AECSE (France) et de l’ESREA (European Society for Research on the Education of Adults).
Enseignant invité (lectures)
Université de Freiburg, Allemagne, (2021) ; Université du Paraná (PUCPR), Curitiba, Brésil (2018) ; Université Fédérale de Pernambuco, Recife, Brésil (2013) ; Université Autonome de l’Etat du Morelos, Cuernavaca, Mexique (2011) ; Université Friedrich-Schiller, Iéna, Allemagne (2011) ; Université Columbia, New-York City, Etats-Unis (2010) ; Alliance Française de Toronto, Canada (2010) ; Ecoles des Hautes Etudes de Santé, Genève et Lausanne, Suisse (2008) ; Université d’Uppsala, Suède (2005) ; Université de Casablanca, Maroc (2005).
Parcours antérieur
2005-2009 : Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Lyon 2.
- Responsable du Campus Numérique "Forse".
- Responsable de diplômes en présence et à distance (Master 1, Masters 2 Pro, Dufa).
2003-2005 : Chargé de Cours puis Enseignant Contractuel en Sciences de l’Education, Université Louis-Pasteur de Strasbourg.
1985-2002 : Activité dans le secteur privé (Formateur, Ingénieur de Formation, Responsable de Formation) - Paris, Strasbourg et région Grand-Est.
- Principales missions : Accompagnement du changement en gestion des ressources humaines, en particulier pour l’informatisation et la réingénierie de la formation. Domaines d’intervention : administration et gestion des ressources humaines ; gestion des postes, des emplois et des compétences ; gestion de la formation.
- Principaux secteurs d’activités : industrie pharmaceutique, services informatiques, agro-alimentaire, sidérurgique et automobile, secteurs du bâtiment, du transport, de la presse, de la santé, ...
Thèmes de recherche
Autonomie en formation des adultes
Dimensions sociales de l'autoformation (réciprocité, confiance, reconnaissance)
Coopération et collaboration en formation à distance.
Après une première série de travaux consacrés aux dimensions sociales de l’autoformation, en milieu de travail, et à une modélisation théorique des apports de la réciprocité dans les échanges et la coopération, les travaux empiriques les plus récents se sont attachés à en étudier certains des phénomènes connexes, portant en particulier sur la construction de la confiance dans les échanges et la coopération à distance. Dans le cadre des travaux de recherche, les collaborations les plus anciennes, établies avec différents chercheurs français et québécois, se sont élargies à des partenariats avec l’Allemagne, le Brésil, les Etats-Unis, l’Espagne, l'Italie, le Maroc ou encore le Mexique.
Collaborations de recherche
Laboratoires et équipes de recherche
Depuis 2009 : CREAD - Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (codirecteur de 2014 à 2019), Université Rennes 2 - Université de Bretagne Occidentale.
2005 - 2015 : CRF - Centre de Recherche sur la Formation, CNAM Paris (chercheur associé).
2005 - 2009 : UMR Educpol Education et Politique, INRP - Lyon 2.
2005 - 2007 : e-pathie, Groupe de recherche sur l’autoformation, MSH Paris.
2004 - 2005 : LISEC, Université de Strasbourg.
Depuis 2005, membre de différents collectifs de recherche (réponses à appels d'offre, appels à projets, groupes de recherche, PPF, ANR, projets européens Erasmus+, etc.)
Expertises, comités scientifiques et comités de lecture
Comités de lecture et évaluations pour Adult Education Quarterly (Etats-Unis) ; Canadian Journal of Learning and Technology (Canada) ; Chemins de formation (France) ; Communications (Canada) ; Contemporary European History (Royaume-Uni) ; Education et Formation (Belgique) ; Education et Formations (France) ; Education et Francophonie (Canada) ; Education et Socialisation – Les Cahiers du CERFEE (France) ; Education et Sociétés (France) ; Education Permanente (France) ; Interactive Learning Environments (Royaume-Uni) ; ISDM (France) ; Médiations et Médiatisations (Canada) ; Questions vives (France) ; Recherches en Education (France) ; Recherche et Formation (France) ; RELA - European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (Suède) ; Revue des Sciences de l’Education (Canada) ; Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPES (Canada) ; Savoirs (France) ; Spirale (France) ; Sticef (France) ; Terminal (France) ; Transformations (France) ; L’Harmattan - Collection Action et Savoir (France).
Membre du Comité d’Orientation de la revue Savoirs. Consulting Editor de la revue European journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA).
Evaluations de réponses pour appels à projet : IDEX, Université de Strasbourg (2014 et 2017) ; COFECUB - Comité Français d'Évaluation de la Coopération Scientifique et Universitaire avec le Brésil, (2016), CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - Association Nationale Recherche Technologie (depuis 2017) ; IRSST - Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail, Canada (2018).
Groupes de travail et de prospective : "Recherche sur l’éducation du supérieur" (Alliance Athena) en 2015 ; groupe de travail "Recherche concernant l’éducation" pour l’élaboration du PIA 3 (MENESR) en 2016.
Comités scientifiques de colloques et évaluations : Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE-WAER, 2012, 2016) ; Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF, 2007, 2010, 2013) ; Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL, 2009, 2011, 2013, 2015, 2020) ; Réseaux des Universités Préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF, 2011, 2013, 2015 ; 2017) ; Formes d’Education et Processus d’Emancipation (CREAD, Rennes 2012) ; Accompagnement dans les dispositifs de formation en ligne (CIVIC, Rouen, 2014) ; 8ème Colloque sur l’Autoformation (CREF-CREAD-LISEC, Strasbourg, 2014) ; e-formation des adultes et des jeunes adultes (Lille, 2015 et 2018) ; Diversification de la formation professionnelle (Paris, 2015) ; REMADIF (Rabat, 2015) ; Inégalités éducatives et espaces de vie (ESO-CREAD, Rennes, 2015) ; Activité humaine & numérique (Rennes, 2016) ; 9ème Colloque sur l’Autoformation (UCO, Angers, 2016) ; Voyage et formation de soi (Rennes, 2017) ; Savoirs Narratifs (CREN, Nantes, 2018) ; Usages du Numérique en Education - Regards critiques (Lyon, 2018) ; TiceMed (Toulon, 2014 ; Marrakech, 2018 ; Athènes 2020) ; Eduquer à l’esprit d’entreprendre (Lille, 2020) ; ESREA & TLC Conferences (New York, 2012, 2014 ; Athènes, 2011, 2015, 2016, 2020 ; Rennes, 2017 ; Milan, 2018 ; Coimbra, 2019).
Enseignements (CM et TD) : Formation et apprentissage des adultes, Ingénierie de formation, Formation et technologies, Concepts et Notions centrales en Education et Formation ; Méthodologie de recherche en éducation et formation des adultes.
Enseignement en Licence et Master, dans les différents diplômes offerts par le Département des Sciences de l'Education (filière générale et diplômes professionnalisants).
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www.cread-bretagne.fr/author/jerome-eneau/
Voir les publications en ligne sur le site HAL du CREAD (archives ouvertes en ligne) :
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