Jerome Eneau
Courriel : jerome.eneau[at]univ-rennes2.fr (jerome[dot]eneau[at]univ-rennes2[dot]fr)
Bureau : n° 319, Bâtiment S, Site Rennes - Villejean
Depuis 2024 : Vice-Président Recherche et Valorisation de l'Université Rennes 2.
Depuis 2014 : Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation.
2021 à 2023 : Premier Vice-Président de l'Université Rennes 2, Vice-Président du Conseil d'Administration, en charge des Ressources Humaines, du Dialogue Social et de l'Egalité.
2019 à 2021 : Vice-Président en charge des Ressources Humaines et du Dialogue Social.
2015 à 2019 : Chargé de Mission Politique de Site auprès du Président de l'Université Rennes 2.
2015 à 2019 puis 2021 à 2023 : Membre du Conseil d'Administration de l’Université Rennes 2 (collège A).
2014 à 2019 : Codirecteur du "Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique" (CREAD - EA 3875).
2014 à 2019 : Coresponsable du Master "Stratégie et Ingénierie de Formation" (SIFA).
2013 à 2014 : Membre du Conseil Scientifique de l’Université Rennes 2 (collège B - HDR).
Depuis 2015 : Expert auprès du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) ; évaluation d’offres de formation universitaires et d'unités de recherche ; présidence de comités d'évaluation.
2011 à 2014 : Membre titulaire du Conseil National des Universités (CNU), 70ème section (nommé).
2011 à 2018 : Responsable d’Unité de Formation par Alternance (UFA) de l’Université Rennes 2 (section de formation en alternance sous contrat d’apprentissage du Master SIFA).
2010 à 2015 : Membre du Conseil d'Orientation Formation Tout au Long de la Vie de l’Université Rennes 2.
Formation Universitaire
2012 : HDR en Sciences de l'Education, Université Rennes 2.
2003 : PhD en Andragogie, Université de Montréal & Doctorat de Sciences de l’Education, Université de Strasbourg (cotutelle de thèse). Distinctions : Prix Gabrielle-Cantin de la meilleure thèse en andragogie ; Liste d’Honneur de la Faculté des Etudes Supérieures de l’Université de Montréal.
1996 : DEA Formation et Sciences du Travail, Université Robert Schuman, Strasbourg.
1994 : DESS Responsable en Formation d’Adultes, Universités d’Alsace, Strasbourg.
Formation Continue
2024 : Cycle des Hautes Etudes de Service Public (CHESP), Institut National du Service Public (INSP).
Grades, fonctions et responsabilités pédagogiques et scientifiques
Depuis 2014 : Professeur des Universités en Sciences de l'Education, Université Rennes 2.
- Codirecteur du "Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique" (CREAD - EA 3875) de 2014 à 2019.
- Coresponsable du Master "Stratégie et Ingénierie de Formation" (SIFA) de 2014 à 2019.
De 2009 à 2014 : Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Rennes 2.
- Responsable pédagogique du Master 2 "Stratégie et Ingénierie de Formation" (SIFA) et du Master 1 "Ingénierie, Technologies de l’Education et de la Formation" (ITEF).
- Co-responsable de l’axe "Dispositifs, Instruments et Activités" du CREAD de 2010 à 2014
- Co-animation du groupe des doctorants de l'axe "Dispositifs-Instruments-Activités" de 2012 à 2014.
Direction de thèses et d'habilitations à diriger des recherches
8 thèses soutenues (directions, codirections et cotutelles) ; 7 thèses en cours (codirections)
4 HDR soutenues ; 2 en cours (garant)
Membre de 31 jurys de thèses et 8 jurys d'HDR (dont rapporteur et président de jury).
Responsabilités collectives
Membre de différents comités d'évaluation, de sélections et de commissions de recrutements, de jurys de VAE, commissions pédagogiques et conseils de perfectionnement.
Membre de l’AECSE (France) et de l’ESREA (European Society for Research on the Education of Adults).
Voir aussi "Fonctions et responsabilités", supra, pour les fonctions électives précédemment occupées.
Enseignant invité (lectures)
Université de Freiburg, Allemagne, (2021) ; Université du Paraná (PUCPR), Curitiba, Brésil (2018) ; Université Fédérale de Pernambuco, Recife, Brésil (2013) ; Université Autonome de l’Etat du Morelos, Cuernavaca, Mexique (2011) ; Université Friedrich-Schiller, Iéna, Allemagne (2011) ; Université Columbia, New-York City, Etats-Unis (2010) ; Alliance Française de Toronto, Canada (2010) ; Ecoles des Hautes Etudes de Santé, Genève et Lausanne, Suisse (2008) ; Université d’Uppsala, Suède (2005) ; Université de Casablanca, Maroc (2005).
Parcours antérieur
2005-2009 : Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Lyon 2.
- Responsable du Campus Numérique "Forse".
- Responsable de diplômes en présence et à distance (Master 1, Masters 2 Pro, Dufa).
2003-2005 : Chargé de Cours puis Enseignant Contractuel en Sciences de l’Education, Université Louis-Pasteur de Strasbourg.
1985-2002 : Activité dans le secteur privé (Formateur, Ingénieur de Formation, Responsable de Formation) - Paris, Strasbourg et région Grand-Est.
- Principales missions : Accompagnement du changement en gestion des ressources humaines, en particulier pour l’informatisation et la réingénierie de la formation. Domaines d’intervention : administration et gestion des ressources humaines ; gestion des postes, des emplois et des compétences ; gestion de la formation.
- Principaux secteurs d’activités : industrie pharmaceutique, services informatiques, agro-alimentaire, sidérurgique et automobile, secteurs du bâtiment, du transport, de la presse, de la santé, ...
Thèmes de recherche
Autonomie en formation des adultes
Dimensions sociales de l'autoformation (réciprocité, confiance, reconnaissance)
Coopération et collaboration en formation à distance.
Après une première série de travaux consacrés aux dimensions sociales de l’autoformation, en milieu de travail, et à une modélisation théorique des apports de la réciprocité dans les échanges et la coopération, les travaux empiriques suivants se sont attachés à en étudier certains des phénomènes connexes, portant en particulier sur la construction de la confiance dans les échanges et la coopération à distance. Dans le cadre des travaux de recherche, les collaborations les plus anciennes, établies avec différents chercheurs français et québécois, se sont élargies à des partenariats avec l’Allemagne, le Brésil, les Etats-Unis, l’Espagne, l'Italie, le Maroc ou encore le Mexique.
Collaborations de recherche
Laboratoires et équipes de recherche
Depuis 2009 : CREAD - Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (codirecteur de 2014 à 2019), Université Rennes 2 - Université de Bretagne Occidentale.
2005 - 2015 : CRF - Centre de Recherche sur la Formation, CNAM Paris (chercheur associé).
2005 - 2009 : UMR Educpol Education et Politique, INRP - Lyon 2.
2005 - 2007 : e-pathie, Groupe de recherche sur l’autoformation, MSH Paris.
2004 - 2005 : LISEC, Université de Strasbourg.
Depuis 2005, membre de différents collectifs de recherche (réponses à appels d'offre, appels à projets, groupes de recherche, PPF, ANR, projets européens Erasmus+, etc.)
Expertises, comités scientifiques et comités de lecture
Comités de lecture et évaluations pour Adult Education Quarterly (Etats-Unis) ; Canadian Journal of Learning and Technology (Canada) ; Chemins de formation (France) ; Communications (Canada) ; Contemporary European History (Royaume-Uni) ; Education et Formation (Belgique) ; Education et Formations (France) ; Education et Francophonie (Canada) ; Education et Socialisation – Les Cahiers du CERFEE (France) ; Education et Sociétés (France) ; Education Permanente (France) ; Interactive Learning Environments (Royaume-Uni) ; ISDM (France) ; Médiations et Médiatisations (Canada) ; Questions vives (France) ; Recherches en Education (France) ; Recherche et Formation (France) ; RELA - European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (Suède) ; Revue des Sciences de l’Education (Canada) ; Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPES (Canada) ; Savoirs (France) ; Spirale (France) ; Sticef (France) ; Terminal (France) ; Transformations (France) ; L’Harmattan - Collection Action et Savoir (France).
Membre du Comité d’Orientation de la revue Savoirs. Consulting Editor de la revue European journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA).
Evaluations de réponses pour appels à projet : IDEX, Université de Strasbourg (2014 et 2017) ; COFECUB - Comité Français d'Évaluation de la Coopération Scientifique et Universitaire avec le Brésil, (2016), CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - Association Nationale Recherche Technologie (depuis 2017) ; IRSST - Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail, Canada (2018).
Groupes de travail et de prospective : "Recherche sur l’éducation du supérieur" (Alliance Athena) en 2015 ; groupe de travail "Recherche concernant l’éducation" pour l’élaboration du PIA 3 (MENESR) en 2016.
Comités scientifiques de colloques et évaluations : Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE-WAER, 2012, 2016) ; Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF, 2007, 2010, 2013) ; Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL, 2009, 2011, 2013, 2015, 2020) ; Réseaux des Universités Préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF, 2011, 2013, 2015 ; 2017) ; Formes d’Education et Processus d’Emancipation (CREAD, Rennes 2012) ; Accompagnement dans les dispositifs de formation en ligne (CIVIC, Rouen, 2014) ; 8ème Colloque sur l’Autoformation (CREF-CREAD-LISEC, Strasbourg, 2014) ; e-formation des adultes et des jeunes adultes (Lille, 2015 et 2018) ; Diversification de la formation professionnelle (Paris, 2015) ; REMADIF (Rabat, 2015) ; Inégalités éducatives et espaces de vie (ESO-CREAD, Rennes, 2015) ; Activité humaine & numérique (Rennes, 2016) ; 9ème Colloque sur l’Autoformation (UCO, Angers, 2016) ; Voyage et formation de soi (Rennes, 2017) ; Savoirs Narratifs (CREN, Nantes, 2018) ; Usages du Numérique en Education - Regards critiques (Lyon, 2018) ; TiceMed (Toulon, 2014 ; Marrakech, 2018 ; Athènes 2020) ; Eduquer à l’esprit d’entreprendre (Lille, 2020) ; ESREA & TLC Conferences (New York, 2012, 2014 ; Athènes, 2011, 2015, 2016, 2020 ; Rennes, 2017 ; Milan, 2018 ; Coimbra, 2019).
Enseignements (CM et TD) : Formation et apprentissage des adultes ; Ingénierie de formation ; Formation et technologies ; Concepts et notions centrales en éducation et formation ; Méthodologie de recherche en éducation et formation des adultes.
Enseignement en Licence et Master, dans les différents diplômes offerts par le Département des Sciences de l'Education (filière générale et diplômes professionnalisants).
Voir la page personnelle sur le site du CREAD :
www.cread-bretagne.fr/author/jerome-eneau/
Voir les publications en ligne sur le site HAL du CREAD (archives ouvertes en ligne) :
https://hal.archives-ouvertes.fr/CREAD/search/index/q/authIdHal_s%3A%22jerome-eneau%22/