Jeanne Vauloup

Grade :  
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Fonctions et responsabilités :

Docteure en Littérature française de l'Université de Clermont-Ferrand II

ATER en Littérature française à l'Université de Rennes 2 (2014-2018)

AMN en Littérature française à l'Université de Rennes 2 (2010-2013)

 

 

Coordonnées :

Bureau / Bâtiment B - B329

Mél / jeanne.vauloup [at] univ-rennes2.fr / j.vauloup [at] gmail.com

Tel / 02 99 14 15 70

Activités de recherche :

2010-17 / DOCTORAT DE LITTÉRATURE FRANÇAISE - UNIVERSITÉ CLERMONT-FERRAND II

Sous la direction de Philippe Antoine, Clermont-Ferrand II : 2014-2017. 

Sous la direction d’Edoardo Costadura, Rennes 2-Iéna : 2010-2014.

Intitulé de thèse

D’une Grèce l’autre : l’écriture de l’Histoire dans les Voyages en Grèce de Chateaubriand et d’Edgar Quinet. (soutenance le 26 juin 2017)

Thèmes de recherche

Littérature viatique, Littérature et Histoire, Littérature et Arts.

Récits de voyage en Orient, Écrivains-voyageurs français en Grèce, Paysage historique, Écriture de l’histoire au XIXe siècle, Médiation franco-hellénique.


2006-09 / MASTER 2 RECHERCHE, LETTRES ANCIENNES ET MODERNES, UNIVERSITÉ RENNES 2

Intitulé de master

La description des paysages dans le « Voyage de la Grèce » de Chateaubriand formant la première partie de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem : comparaison avec la technique du panorama pictural.

Thèmes de recherche

Littérature et Paysage, Genre viatique, Littérature et Arts, Panorama littéraire.

Activités d'enseignement :

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT


LICENCE 1 – Lettres Modernes

2010/16     Panorama de la Littérature française [1TD de 2h/7 semestres]                       168h TD

Ce cours se propose de dresser un tableau d’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen-Âge au XXe siècle, dans le souci de fournir aux étudiants les cadres chronologiques et conceptuels qui leur permettront d’envisager avec plus de clarté l’histoire littéraire. Œuvres au programme : La chanson de Guillaume ; L’Adolescence clémentine ; Discours des misères de ce temps ; La Princesse de Clèves ; Le Mariage de Figaro ; Les Rêveries du promeneur solitaire ; La Double Inconstance ;  On ne badine pas avec l’amour ; Les Travailleurs de la mer ; Un amour de Swann ; Capitale de la douleur ; Le Paysan de Paris.

2013/17             Poésie et Narration [1TD de 2h/3 sem.]                                                             72h TD

Nombre d’écrivains et de critiques considèrent, encore aujourd’hui, que la poésie ne saurait narrer, et qu’elle est inapte au récit. À l’origine, les romans sont pourtant écrits en vers et la capacité narrative du poème ne s’est jamais démentie au cours des siècles. Des Lais de Marie de France à Une vie ordinaire de Georges Perros en passant par l’épopée selon Hugo, le poème philosophique de Voltaire, les Fables de La Fontaine ou l’élégie au XVIe siècle, on verra que les poètes n’ont jamais cessé de raconter des histoires.

2013/15            Méthodologie de la dissertation [2TD de 1h/2 sem.]                                        48h TD

Ce cours propose aux étudiants de se perfectionner dans l’art de la dissertation à partir de sujets de littérature générale au moyen d’approches progressives qui permettent d’affronter les principales difficultés de l’exercice.

2010/15            Méthodologie du commentaire de texte [1TD 1h/4 sem.]                                48h TD

Ce cours propose aux étudiants de perfectionner leurs méthodes d’analyse de texte à partir d’exercices tels que la fiche de lecture, l’explication de texte, le commentaire composé.

2013/17            Ateliers d’écriture littéraire  [TP 1h/5 sem.]                                                        60h TP

Ces ateliers facultatifs ont pour objectif d’appréhender la littérature de manière empirique. Dans la lignée de François Bon (Tous les mots sont adultes), il s’agira d’apprendre à écrire « au­trement » et avec plaisir, à partir de d’exercices ludiques à contraintes.

LICENCE 2 – Lettres Modernes

01-04/15           La poésie post - romantique [1TD 1h/1 sem.]                                                   12h TD

Ce cours étudie la manière dont les poètes des années 1850-1880 essaient de surmonter la crise de la poésie lyrique romantique, procédant à de nouvelles explorations des rapports entre la poésie, le langage et l’expérience du monde. Après avoir examiné quelques poèmes célèbres datant de l’époque de l’essor du Romantisme et des réactions polémiques ou parodiques à cette expressivité lyrique (Flaubert, Leconte de Lisle), on abordera les solutions adoptées par Baudelaire, dans le sillage théorique de Poe, pour repenser le lyrisme. Après Les Fleurs du Mal, le cours s’attachera aux Poèmes saturniens qui ont participé à la révolution du langage poétique.

09-12/14           Problématiques narratives [2TD 1h/1 sem.]                                                      24h TD

Ce cours a pour vocation, non pas tant de dresser un panorama exhaustif des formes narratives et romanesques, depuis la Renaissance jusqu’à notre époque contemporaine, que de les problématiser au double titre d’un parcours diachronique et des grandes articulations idéologiques qui le sous-tendent : modernité, subjectivité, humanisme. L’approche genetienne sera préconisée.

2013/17            Ateliers d’écriture : « Formes brèves » [TP 1h/3 sem.]                                      36h TP

Cet atelier propose une exploration du style bref, sous toutes ses formes. Ce sera l’occasion de travailler avec les nouvelles technologies telles que twitter.

 LICENCE 3 – Lettres Modernes

2014/15            Un XVIIe moderne avant d’être classique [6 TD 1h30/2 sem.]                       108h TD

Ces enseignements se proposent d’examiner des œuvres singulières, d’un monstre sacré du Grand Siècle, et d’un marginal méconnu, poète et prosateur. Aussi différents soient-ils, Molière et Charles Dassoucy ont en commun d’entretenir tous deux des liens spécifiques avec la libre-pensée.

MASTER 1 – MEEF Capes externe de Lettres

2014/16            L’écriture du comique [1CM 1h/2 sem.]                                                            22h CM   

Tenter d’expliquer le comique, c’est d’emblée se confronter à une contradiction entre l’analyse et son objet. Ce cours se propose d’étudier l’insertion du comique dans le texte littéraire. Or le caractère protéiforme du comique rend difficile sa compréhension. L’on s’intéressera aux constantes du phénomène comique que sont l’anomalie, la distance et l’innocuité mais aussi à ses manifestations littéraires à travers les genres et les siècles.

01-04 / 17          Problématiques romanesques [1CM 1h/1 sem.]                                               10h CM

Ce cours magistral se propose, dans une perspective diachronique, d’aborder les fondamentaux du genre romanesque, dont la connaissance est indispensable pour un futur certifié. Les premières heures consisteront en un rappel des diverses théories romanesques, d’un précis de narratologie, avant d’envisager le genre en diachronie. Il s’agira notamment d’appréhender l’histoire littéraire du roman à travers l’approche des « sous-genres » tels que le roman d’apprentissage, d’analyse, d’amour, historique, etc., mais aussi des mouvements tels que le roman réaliste et naturaliste, pour ne citer qu’eux.

2015/17            Méthodologie de l’écrit et de l’oral [TD 1h30/ 6 sem.]                                     110h TD

Ce cours prépare à la fois l’écrit et l’oral du concours, en reprenant les grandes questions relatives à l’histoire littéraire française. Les étudiants se voient proposer des textes à expliquer oralement, ainsi que des sujets de dissertations préparés et corrigés en cours.

2015/17             Colles de préparation à l’épreuve orale                                                             25h TD

Ces heures de colles ont lieu entre l’admissibilité et l’admission. Il s’agit de s’entraîner en conditions d’examen, autrement dit de préparer au mieux les candidats à l’épreuve orale d’explication de texte sur un texte inconnu.

Publications :

Communications orales prévues dans un colloque


12/10/17           « L’haptique historique dans l’Orient de Chateaubriand »,

Colloque "Paysages sensoriels", Université de Bretagne Sud, Lorient, 12-13 octobre 2017.

15/06/18          « Le crépuscule de la nation grecque au regard de l’homme-frontière »,

Colloque "Chateaubriand politique", Maison de Chateaubriand, La Vallée-aux-loups.

 

Communications orales avec actes dans un colloque international


12/2013            « Edgar Quinet : de l’hellénisme au philhellénisme »,

Colloque "Médiation et réception dans l’espace culturel franco-hellénique", Université Capodistrienne d’Athènes, Grèce, 13-15 décembre 2013, [Actes parus chez Aigokeros, Athènes].

05/2012            « Le Panorama de Jérusalem : de Chateaubriand à Pierre Prévost »
,

Colloque "La culture visuelle du XIXe siècle", Centre de recherche français de Jérusalem - Institut français de Tel-Aviv, Israël, 22-23 mai 2012, [Actes parus dans le « Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem », n°24, [http://bcrfj.revues.org/7222]

 

Communications orales sans actes


29/05/15          « L’Écriture de l’Histoire dans La Grèce moderne et ses rapports avec l’antiquité de Quinet »,

Séminaire Quinet, ITEM – ENS, 45 rue d’Ulm, Paris.

12/10/13           « Le paysage historique dans le « Voyage de la Grèce » de Chateaubriand »,

7e Atelier Chateaubriand, Université Paris IV Sorbonne.

26/06/13          « De l’émergence du genre littéraire viatique dans les préfaces du Voyage en Orient de Chateaubriand », Colloque "Jeux et enjeux de la préface", Université de Liège, Belgique.

18/04/12          « Chateaubriand philhellène : de l’itinéraire viatique à l’itinéraire politique »,

Séminaire de l’Institut de Romanistique, Université de Iéna, Allemagne.

26/01/12      « Les correspondances entre nature et histoire dans les récits de voyages en Grèce de Chateaubriand et Quinet », Journée des Doctorants du CELLAM, Université Rennes 2.

 

Direction d'ouvrages ou de revues


06/2013            BULTÉ Marie, PARISOT Yolaine, VAULOUP Jeanne, [dir.], L’Urgence, Revue Ad hoc, n°2, Juin 2013, [http://www.cellam.fr/?p=4129&g=22]

 

Comptes rendus d’ouvrages


01/2013            Chateaubriand, Œuvres complètes, Sous la direction de Béatrice Didier. VIII. IX. X. Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, Édition critique de Philippe Antoine et Henri Rossi, Paris, Éditions Honoré Champion, 2011, 1208 p., Revue d’Histoire Littéraire de la France, Vol. 113, 2013/1, p. 206-208.

Autres informations :

ACTIVITÉS COLLECTIVES & ADMINISTRATIVES


Ad hoc – Association des Jeunes Chercheurs du CELLAM – [http://www.cellam.fr/]

2012/13            Présidente de l’association.

2012/13            Membre du comité scientifique du n°2 de la Revue Ad hoc sur « l’Écriture de l’Urgence ».

2012/13            Membre du comité éditorial de la Revue Ad hoc.

2011/13            Organisatrice du cycle de séminaires des « Lundis de l’Information Doctorale ».

2011/12            Secrétaire de l’association et membre fondatrice.

04/2011            Organisatrice et modératrice de la Journée des Doctorants du CELLAM 2011.

 

ALEF – Laboratoire interdisciplinaire de Jeunes Chercheurs – [http://www.cellam.fr/]

20/06/13          Organisatrice de la JE « Créer avec l’archive : détournement et manipulation », Espace recherche ALC, Université Rennes 2.

29/11/12          Organisatrice de la séance 6 : « Livres d’artistes ».

12/04/12          Organisatrice et modératrice de la séance 2 : « L’Archive comme institution », Archives de la critique d’art de Rennes. Intervenant : Jean-Marc Poinsot, historien de l’art, président des Archives de la critique d’art.

2011 / 12           Membre du comité scientifique et du comité de pilotage : choix de la thématique de recherche « De l’œuvre à l’archive, de l’archive à l’œuvre ». Organisation et mise en place du calendrier des séances de séminaire.

École Doctorale Arts, Lettres, Langues – Rennes 2 – UBS – UBO

2012/14            Représentante des doctorants titulaire au sein du Conseil de l’ École Doctorale ALL.

2012/13            Auditions des candidats aux contrats doctoraux.

2012/13            Permanence mensuelle et groupe de travail sur l’encadrement et la formation.