Jean Trohel

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Maître de conférences
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UFR-STAPS

Campus La Harpe

Bureau 216

Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en STAPS

Responsable du master MEEF-EPS

CV

Né le 16 Juin 1963 à Villedieu-les-poëles (50)

Marié, 3 enfants.

1. Diplômes:

CAPEPS : session de 1986.

Agrégation Interne d'EPS : session de 1994.

DEA en Didactique et Sciences de l’Education, mention très bien : obtenu en 2000 à l’Université de Nantes

Doctorat en Sciences de l’Education, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité : obtenu le 12 octobre 2005

Qualification MCF en 70ème et 74ème section

2. Expériences professionnelles

1987-1988 :     CPR de RENNES. Stage en responsabilité au Collège de LIFFRE (35).

1988-1995 :     7 ans au Collège Jean-Baptiste Clément à DUGNY (93).

1995-1996 :     Nommé au Collège "les Cotterêts" à FOUGERES (35), en Délégation Rectorale à partir du 13 Novembre 1995 à l'UFRAPS de RENNES.

1996-1997 :     En Délégation Rectorale à l’UFRAPS de RENNES.

Depuis 1997 : PRAG à l’UFRAPS, Université de Rennes 2.

Depuis 2006 : Maître de conférences à l’UFRAPS, Université de Rennes 2

Activités de recherche

Thèse :

La thèse en Sciences de l’Education a pour titre : Les interactions tuteur-stagiaire en situation de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d’EPS. Articulation des cours d’action et dynamique de la conversation. Elle a été soutenue le 12 octobre 2005 devant un jury composé de :

-         Marguerite ALTET, Université de Nantes  (Directeur de thèse),

-         Daniel BOUTHIER, IUFM d’Aquitaine (Rapporteur),

-         Marc DURAND, Faculté de Genève (Rapporteur),

-         Jacques SAURY, Université de Nantes (Co-directeur de thèse),

-          Annick WEIL-BARAIS, Université d’Angers (Présidente du Jury)

Laboratoire de recherche:

VIPS² (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports - EA 4634

Thèmes de recherche:

Le conseil pédagogique et la formation des enseignants

L'activité des enseignants et/ou des élèves en EPS

Co-direction de thèses

SIMON-CANTIN Virginie: soutenue le 13 décembre 2010; "l'activité des jeunes joueurs de Tennis; un exemple au retour de service chez les 10/12 ans". Co-direction avec Yvon Léziart (Université de Rennes 2)

CRANCE Marie-Cécile: soutenue le 11 juin 2013; "Construction d'une oeuvre collective et apprentissage en éducation physique: Dynamique de la pratique collective d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire". Co-direction avec Jacques Saury (Université de Nantes)

GOTTSMANN Léa: inscrite en deuxième année; la construction de la compétence en EPS. Co-direction avec Nathalie Gal-Petitfaux (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand).

LE ROY Dimitri: inscrit en deuxième année; l'interdisciplinarité et l'EPS. Co-direction avec Mickaël Attali (Université de Rennes 2).

Activités d'enseignement

Master MEEF et CAPEPS

Ecrit 2, Oral 1 et Oral 2 (Athlétisme)

Licence 3 Education et Motricité

Athlétisme,  pré-professionnalisation et Sciences de l'intervention

Licence 2

Sciences de l'intervention

A l'ENS

Préparation des épreuves d'écrit 2, d'oral 2 et d'oral 4 (athlétisme) de l'agrégation externe d'EPS et initiation à la recherche en deuxième année d'ENS

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) :

1. Crance, M.-C., Trohel, J., & Saury, J. (2014). Construction d’une oeuvre chorégraphique en collège et émergence d’une « compagnie de danse scolaire ». STAPS, 103, 69-85.
2. Crance, MC., Trohel, J., Saury, J. (2012). The experience of a highly skilled student during Handball lessons in Physical Education: a relevant pointer to the gap between school and sports contexts of practice. Revue Physical Education and Sport  Pedagogy.
3. Berteloot, A., Trohel, J., Sève, C. (2010). Analyse sémiologique de l’activité d’un coureur de demi-fond en situation compétitive : étude de cas sur un 3000 mètres en salle. Revue STAPS, 90, 7-23.
4. Trohel, J., Saury, J. (2009). Evolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique. Sciences et Motricité, 66, 9-23.
5. Chaliès, S., Ria, L., Bertone, S., Trohel, J., Durand, M. (2004). Knowledge construction and articulation of courses of action by preservice teachers and cooperating teachers during post-lesson interviews. Teaching and Teachers Education, 20, 765-781.
6. Trohel, J., Chaliès, S., Saury, J. (2004). La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique. Revue Savoirs, 5, 121-140.

Ouvrages et chapitres d’ouvrages (OS) :

1. Trohel, J. (2016). Intervention de l’enseignant et transformation des élèves. In M. Attali (Ed.), Les éducations par le sport. 97-103. Futuroscope : Canopé/Musée national de l’Education.
2. Crance, MC., Trohel, J., Saury, J. (2014). Construction d’une œuvre chorégraphique en collège et émergence d’une « compagnie de danse scolaire ». In M.C. Garcia, G. Cogérino, B. Fouilhoux, L’artistique et le sensible, 69-86.
3. Saury, J., Adé, D., Gal-Petitfaux, Nathalie, Huet, B., Sève, C. et Trohel, J. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants. Paris : Editions revue EPS.
4. Guérin, J., Trohel, J. (2012). S’adapter, négocier, transgresser les règles : approche cognitive située. In Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet et J. Trohel (Eds.), la règle sportive, 69-91. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
5. Visioli, J., Trohel, J. (2012). Règles et dynamique émotionnelle en EPS. In Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet et J. Trohel (Eds), la règle sportive, 99-102. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
6. Trohel, J. (2010). Les conditions d’une dynamique d’interaction favorable. In D. Loizon (dir.), Le conseil en formation. Regards pluriels. Dijon : CRDP Bourgogne, collection Documents, actes et rapports pour l’éducation.

Direction d’ouvrage et de revues (DO) :

1. Saury, J., Adé, D., Gal-Petitfaux, Nathalie, Huet, B., Sève, C. et Trohel, J. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants. Paris : Editions revue EPS.
2. Léziart, Y., Cabagno, G., Loquet, M., Trohel, J. (2012). La règle sportive. Bordeaux : Presses Universitaire de Bordeaux.

Communications avec actes dans un congrès international (ACTI) :

1. Gottsmann, L., Trohel, J., Gal-Petitfaux, N. (2016a). La construction de la compétence : analyse de l’articulation de l’activité de l’enseignant et d’élèves lors d’un cycle de badminton en EPS. Communication au colloque international de l’Association pour la Recherche dur l’Intervention en Sport, Hammamet (Tunisie), 16-18 mai.
2. Gottsmann,L., Trohel, J., Gal-Petitfaux, N. (2016b). L’articulation entre l’activité de l’enseignant et l’activité des élèves lors de la construction de compétences en EPS : analyse et conception pour l’intervention lors d’un cycle de badminton. Communication au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. Nantes, 27-28 octobre.
3. Dal, L., Trohel, J. (2015). Impact d’un dispositif TICE sur la mise en projet des élèves en cours d’Education Physique et Sportive. Communication au colloque international de l’Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive, Nantes, 26-28 octobre.
4. Gottsmann, L., Visioli, J., Trohel, J. (2015). L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence : étude de cas lors d’un cycle de badminton. Communication au colloque international de l’Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive, Nantes, 26-28 octobre.
5. Trohel, J. (2014). Analyse des interactions entraîneur-athlète et des préoccupations des acteurs à l’entrainement et en compétition, une étude de cas en athlétisme (épreuves combinées). Communication au colloque international de l’Association pour les Recherches sur l’Intervention en Sport, Genève, 1er-3 juillet.
6. Colin, J., Trohel, J. (2012). EPS et handicap mental : analyse de l’activité d’un enseignant en classe ULIS et en classe de 6ème. Communication au colloque international de l’Association pour les Recherches sur l’Intervention en Sport, Amiens, 23-25 mai.
7. Crance, MC., Trohel, J., Saury, J. (2012). Analyse de l’expérience collective de réalisation (ou construction) d’une comédie musicale avec une classe de 4ème en cours d’EPS. Communication au colloque international de l’Association pour les Recherches sur l’Intervention en Sport, Amiens, 23-25 mai.
8. Trohel, J. (2012). Analyse d’un dispositif de formation des tuteurs basé sur les résultats d’une recherche relative aux interactions tuteurs-stagiaire. Communication au colloque international de l’Association pour les Recherches sur l’Intervention en Sport, Amiens, 23-25 mai.
9. Crance, MC., Trohel, J., Saury, J. (2011). Multi-level Analysis of students' activity during a school year creative process. Communication au colloque de l'AIESEP, Limerick (Irlande), 22-25 juin.
10. Crance M-C., Trohel J., Saury J. (2010). Analyse multi-niveaux de l'activité de collégiens participant à un atelier de création artistique en danse à l'échelle d'une année scolaire. Communication au colloque international de l’Association pour les Recherches sur l’Intervention en Sport, Sherbrooke (Canada), 27-29 mai.
11. Trohel, J., Crance, M-C. (2008). L’activité d’un élève spécialiste de l’APSA enseignée ; nature et dynamique de ses préoccupations en cours d’EPS. Communication au colloque ARIS, Rodez, Mai 2008.
12. Trohel, J., Saury, J. (2006). Dynamique des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique. Communication au colloque ARIS, Besançon, Mai 2006.
13. Chaliès, S., Trohel, J., Durand, M. (2003). Articulation des cours d’action des enseignants stagiaires et de leurs conseillers pédagogiques au cours d’entretiens post-leçon. In M. Loquet et Y. Léziart (Eds), Cultures Sportives et Artistiques. Formalisation des savoirs professionnels. Pratiques, formations, recherches (pp). Rennes : PUR.
14. Chaliès, S., Trohel, J., Durand, M. (2002). Articulation des cours d’action des enseignants stagiaires et de leurs conseillers pédagogiques au cours d’entretiens post-leçon. Communication au colloque international de l’Association pour les Recherches sur l’Intervention en Sport, Rennes, Décembre 2002.
15. Trohel, J., Chaliès, S., Saury, J. (2002). La situation d’entretien post-leçon en PLC2-EPS : les apports de l’analyse conversationnelle à l’analyse de l’activité collective. Communication au colloque ARIS, Rennes, Décembre 2002.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

1. Visioli, J., Ria, L., Trohel, J. (2011). Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS lors de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’action et d’une analyse proxémique. Communication au colloque INRP, Lyon, 17-19 mars.
2. Crance, MC., Trohel, J., Saury, J. (2009). L’analyse de l’activité des élèves comme ressource féconde pour la transformation des pratiques ? L’exemple du développement d’un projet collectif artistique danse en collège. Communication au colloque REF, Nantes, 18 et 19 Juin.
3. Simon-Malleret, L., Trohel, J. (2009). Analyse des interactions jury-candidat lors de l’épreuve d’orale 1 du CAPEPS : genèse d’une incompréhension. Communication au colloque REF, Nantes, 18 et 19 Juin.
4. Trohel, J., Crance, MC., Saury, J. (2009). L’activité d’un élève spécialiste du sport support du cours : un regard singulier sur « l’hétérogénéité » en EPS. Communication au colloque REF, Nantes, 18 et 19 Juin.
5. Crance, MC., Trohel, J. (2008). Dynamique des préoccupations en cours d’EPS d’un élève spécialiste de l’activité enseignée. Contribution à un symposium au colloque international « Efficacité et équité en éducation », Rennes, 19, 20 et21 novembre.
6. Trohel, J. (2008). Les conditions d’une dynamique favorable à la formation en situation d’entretien de conseil pédagogique. Communication aux journées d’études Recherche et Formation en EPS : le conseil en formation. IUFM de Bourgogne Pôle Nord-Est des IUFM, Dijon : mars 2008.
7. Trohel, J., Guérin, J. (2008). Analyse ergonomique et située de l’activité des élèves et des enseignants en classe. Illustrations en cours d’EPS. Symposium au colloque international « Efficacité et équité en éducation », Rennes, 19, 20 et 21 novembre.
8. Visioli, J., Trohel, J. (2008). Analyse de l’activité des enseignants experts en cours d’EPS : une approche sociale, située et communicationnelle des émotions. Contribution à un symposium au colloque international « Efficacité et équité en éducation », Rennes, 19, 20 et 21 novembre.
9. Berteloot, A., Trohel, J. (2007). L’activité du coureur de demi-fond en situation compétitive. Communication au colloque de l’INSEP, novembre 2002.
10. Trohel, J., Saury, J. (2005). L’engagement des conseillers pédagogiques et des professeurs stagiaires en situation d’entretien « post-leçon » en PLC2-EPS. Communication au Vè colloque international Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Nantes : Février 2005.

 

Articles dans les revues sans comité de lecture (ASCL)

Perge, C., Trohel, J. (2013). Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laisser pour compte. Revue EP.S, 10-13.

 Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public (AP)

1. Trohel, J. (2016). La fonction tutorale et l’identité des tuteurs. Conférence au Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres, La place de l’évaluation dans la fonction tutorale : pratiques et enjeux. Lyon, 17 novembre.
2. Trohel, J. (2014). Note de lecture à propos de l’ouvrage : Yvon, F. et Durand, M. (2012). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. Montréal : de boeck. Carrefour de l’éducation, 267-270.

Autres informations

Membre du jury de l'agrégation externe d'EPS en écrit 2 et en oral 2 de 2013 à 2015.