Photo de Jean-Pierre Montier

Jean-Pierre Montier

Grade :  
Professeur des universités
Coordonnées

Tél. : +33 2 99 14 15 61

Courriel jean-pierre.montier [at] univ-rennes2.fr

Bureau : B 319, Bâtiment P : Présidence, SITE RENNES - VILLEJEAN

Fonctions et responsabilités

1996-2001 : Vice-Président de l’Université Rennes 2, chargé de la politique culturelle. Dans ce cadre : Présidence du Comité de gestion de la Galerie Art & Essai.  Vice-Présidence de l’Université du Temps Libre de Bretagne. Vice-Président de l’Association Art + Université + Culture.

1996-2013 : Membre ou président de la CSE puis du comité de sélection des 9e et 10e sections.

2005-2012 : Membre du Conseil de l’École doctorale de Rennes 2, du Conseil de l’UFR ALC, du Conseil de gestion de l’Institut des Amériques-Rennes.

2003-2013 : Directeur du Cellam, Centre d’Études des littératures et langues anciennes et modernes, EA 3206. Le Cellam comptait, en 2003, 20 membres permanents ; il en comptait 41 en 2013, son budget a quintuplé et ses doctorants ont été multipliés par 3.

2011- : vice président recherche de l’Institut des Amériques-Rennes.

2014 - : Responsable du Master recherche Lettres

 

CV

1976-1981 : Élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud.

1981 : Agrégation de Lettres modernes.

1982-1990 : Professeur en Collèges et en Lycées (Cergy-Pontoise, Puteaux, Meslay-du Maine, Laval).

1990-1995 : ATER puis PRAG au département de Lettres de l’Université Rennes 2.

1993 : Soutenance du Doctorat d’État, université d’Aix-en-Provence. « Recherches sur l’esthétique photographique, à propos d’Henri Cartier-Bresson », Jean Arrouye (dir.), Alain Desvergnes, René Gardies, Bruno Duborgel, Francine Dugast. Mention très honorable et félicitations. Soutenance en présence d’Henri Cartier-Bresson.

1995 : Maître de conférences en Littérature française, Université Rennes 2.

1996-2001 : Vice-président de l’Université Rennes 2, chargé de la politique culturelle.

2001 : Professeur, chaire de Littérature & Art, Université Rennes 2.

2003-2013 : Directeur du Cellam (réélu en 2007 et 2011)

2006 : Première classe des Professeurs.

2011 : Classe exceptionnelle des Professeurs.

Distinctions :

1995 : Prix NADAR pour L’art sans art (Flammarion, coll. « Idées et recherches » dir. Yves Bonnefoy), remis par Jean Favier à la Bibliothèque nationale de France.

2014 : Bourse du France-Berkeley Fund (avec le Pr S. Guerlac), Université de Californie à Berkeley.

 

Activités de recherche

2005 : Organisation des « Assises de la Recherche en Littératures », 17 mars 2005, à Rennes 2, avec les directeurs des équipes d’accueil littéraires du Réseau des universités de l’Ouest Atlantique. 

2005- : Membre du Conseil d’administration de l’Association des Amis de Cerisy-la-Salle.

2012- : Créateur et responsable scientifique du Répertoire de la photolittérature ancienne et contemporaine (phlit.org), premier site dédié à ce champ de recherche. Dépôts de plusieurs dossiers de financement pour en assurer la maintenance et le rayonnement (ANR, COST, MSH, SAD-Bretagne, post-docs et allocations doctorales).

2015 : Chairman de l’Association internationale des chercheurs sur les avant-gardes et la modernité (EAM)

Organisation de colloques et journées d’études

2001 : « Proust, temps des images et images du temps ». Journée d’étude, Université Rennes 2.

2005 : « Les rapports Textes-Images en littératures : une mise au point », 29-30 septembre, Université Rennes 2. Journée d’étude, en partenariat avec les universités de Bruxelles (ULB, Centre Gavroche) et Bordeaux 3 (Centre de recherche sur les modernités littéraires).

2007 : Colloque international « Centenaire d’Eugène Guillevic », soutien du Ministère de la Culture, Carnac, 8-11 février.

2007 : Colloque international « Littérature et Photographie », soutien de la MSH de Bretagne, 20 au 30 juillet, Cerisy-la-Salle.

2008 : Colloque « Revoir Henri Cartier-Bresson », sur deux sites : à Cerisy-la-Salle, du 4 au 8 septembre, puis au Petit Palais, à Paris, les 14 et 15 novembre. Soutiens de la Fondation Cartier-Bresson, la Fondation Olympus, la Maison européenne de la Photographie, la Mairie de Paris.

2010 : Colloque franco-américain de Cerisy-la-Salle, « Carrefour Stieglitz », du 2 au 9 juillet, en co-direction avec Jay Bochner (université Montréal). Soutiens et labels scientifiques de la Fondation Terra, de l’Institut des Amériques, du Ministère de la Culture.

2011 : « Photographie et indicible », Journée d’étude organisée le 12 mai à Rennes, avec Jean Arrouye, Marta Caraion, Michel Guérin, Danièle Leenaerts, Jérôme Thélot.

2012 : Journée d’étude photolittéraire « Nouveaux développements », 22-23 mars, avec Jacques Roubaud, Tristan Garcia, Vincent Lavoie, Philippe Ortel, Paul Edwards…

2012 : Colloque « Photolittérature et nouvelles textualités », New York University, Paris, 26-37 octobre, soutiens du CFQCU (Université Montréal) et de NYU, labels de l’IDA et de la MSHB, 22 intervenants internationaux.

2014 : Colloque « Les écrivains vus par la photographie », Cerisy-la-Salle, 21-27 juin 2014.

2016 : Congrès international European network for Avant-Gardes and Modernism, 1-3 juin 2016

2016 : Colloque « La France en livres illustrés (XIXe-XXIe) », Cerisy-la-Salle, 2-9 juillet 2016.

Thèses dirigées:

2000 : « L’imaginaire dans l’œuvre de Jacques Henri Lartigue », Pascal de Lavergne (jury : Jean Arrouye, Martine Joly, Jacques Sato, François Soulage). Mention TH, félicitations. Articles publiés.

2004 : « Gérard de Nerval, écriture et dimension figurative », Delphine Got (jury : Gabrielle Chamarat-Malandain, Philippe Hamon, Steve Murphy). Mention TH, félicitations. Articles publiés.

2005 : « Jacques Prévert et la Photographie », Laurence Perrigault (jury : Jean Arrouye, Jean-Pierre Berthomé, Françoise Denoyelle, Michèle Touret. Mention TH, félicitations). Articles publiés.

2010 : « Le dispositif photo-littéraire en France dans la seconde moitié du XXe siècle », Gyongyi Pal, co-tutelle Jean-Pierre Montier & Timea Guimesi (jury Laszlo Beke, Danièle Méaux), Université de Szeged, Hongrie. Articles publiés.

2012 : « Le corps dans l’espace littéraire chez les écrivains voyageurs d’Extrême-Orient », Hea Young Jun, dir. Montier (jury : Marc Gontard, Jean-Nicolas Illouz, Colette Camelin), 25 juin 2012.

2013 : « Georges Henein, la quête de l’absolu », Marie Demestre (jury : Nivine Khaled, Université d’Alexandrie, Bonoît Conort, Daniel Lançon).

2015 : « La Littérature à l’ère photographique : mutations, novations, enjeux, de l’argentique au numérique », Servanne Monjour, en co-tutelle avec Catherine Mavrikakis, Université de Montréal. Jury : J-P Montier, C. Mavrikakis, Marcello Vitali-Rosati, David Maetens, Véronique Montémont, Yves Chevrel.

 

 

Activités d'enseignement

Préparation aux concours (Capes et Agrégation)

Cours d'Histoire littéraire (Licence 1)

Cours de Master 1 et 2 (Image et Discours, Esthétique du livre, littérature et photographie)

Publications

Publications in Peer-Reviewed Journals

1.« Sur un film de Marcel Hanoun », Théories et recherches cinématographiques 1, ENS de Saint-Cloud, 1977, p. 47-57.

2.« La communication dans Six fois deux de Godard », Théories et recherches cinématographiques 2, ENS de Saint-Cloud, 1978, p. 79-89.

3.« Politique du cinéma chez Dziga Vertov », Théories et recherches cinématographiques 2, ENS de Saint-Cloud, 1978, p. 107-123.

4.« La notion d’acte photographique : remarques sur sa validité théorique », GERMS, Revue d’esthétique photographique, n° 2, 1990, p. 47-57.

5.« Lire une image, ou penser en image ? », Revue du Cercle de réflexion universitaire, Lycée Chateaubriand, Rennes, 1997, p. 21-30.

6.« Chateaubriand, le dernier des monuments ? », Atala, dir. Pierre Campion, n° 1, 1998, p. 147-156.

7.« Jacques le fataliste et le lecteur impertinent », Poétique, n° 119, Le Seuil, septembre 1999, p. 343-361.

8.« Arrêt sur image dans La Princesse de Clèves », Littérature, n° 119, septembre 2000, p. 3-20.

9.« Genre romanesque et style dans Le Paysan de Paris », Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n° 7, Presses universitaires franc-comtoises, 2001, p. 54-69.

10.« Le “finale” des Travailleurs de la mer : horizon et limite du texte romanesque », Littérature, n° 135, Paris, Larousse, septembre 2004, p. 3-23.

11.« Texte et dessins dans Les Travailleurs de la mer », French Studies, Oxford, n° LX1, janvier 2006, p. 15-31.

12.« Marivaux journaliste, point de vue et opinion publique », Studi francesi, Turin, LII, n° 154, janvier-avril 2008, p. 19-40.

13.« Effets de cadrage et de décentrement dans Écoutez-voir d’Elsa Triolet », Degrés, Bruxelles, n° 133, printemps 2008, p. g1-21.

14.« La question de l’identité dans A la recherche du temps perdu : l’éclairage de la photographie », Expressions, revue de l’université Mentouri de Constantine, n°8, octobre 2009, p. 191-221.

15.« Cartier-Bresson, figure de l’intellectuel », Études photographiques, revue semestrielle, article bilingue français/anglais, n° 25, mai 2010, p. 147-166 (version anglaise p. 167-179).

16.« Les Balkans vus du regard d’Ulysse : Koudelka, Maspero, Angelopoulos », article en ligne dans l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, Université du Québec à Montréal, 2012,

17.« Le Masque de l’Inconnue de la Seine : Promenade entre Muse et Musée », Laurence Petit ed., n° spécial de la revue Word and Image, Taylor & Francis, London, 2014, p. 46-56.

18.« Du point au grain final : sur un roman de Jean Ricardou », Revue Image and Narrative, dir. Pascale Tollance et Laurence Petit, n° spécial, "Photographic Text(ure): The Grain and the Dot": , Open Humanities Press, p. 46-59.

19.« Traces et restes du Japon, ou le grenier de Pierre Loti », Contemporary French & Francophone Studies : SITES, 18.4, Abigdon,Taylor & Francis, 2014, p. 428-437.

20.« Pour un Tiers musical », Autour du Tiers pictural, Thanks to Liliane Louvel, dir. Isabelle Gadoin et Anne-Cécile Guilbard, La Licorne, n° 108, PUR, 2014, p. 47-66.

21.« Le Groupe Sellit et les îles du Ponant », Revue des Sciences Humaines, n° 319, Espaces phototextuels, dir. Danièle Méaux, PU Lille 3 Septentrion, 2015, p. 69-82.

22.« Pour un partage du visible : Mes Algéries en France, de Leila Sebbar », Revue Aletria, Univ. Belo Horizonte, 2015, p. 169-176.

23.« Sépia, couleur de l’encre, teinte du temps », Revue Polysèmes, La couleur, entre silence et éloquence, dir. Laurence Petit, P. Univ. de Bourgogne, 2015, env. 15 pages.

24.« Jean-Christophe Bailly : l’usage de la Photo », Revue Europe, dir. Nathalie Piégay-Gros, 2016, env. 12 pages.

Other Reviews

1.« Henri Cartier-Bresson : des paysages à méditer », Images au Centre, Ministère de la Culture, Paris, éditions Monum, 2002, p. 84-87.

 « L’œil de peintre derrière le viseur », Télérama Hors série, spécial Henri Cartier-Bresson, mars 2003, p. 50-54.

3.« L’image du peuple : Robert Doisneau et Blaise Cendrars », Télérama Hors série, spécial Robert Doisneau, mars 2004, p. 39-43.

 

Individual Publications (printed and digital) and Editings

1. L’Art sans art d’Henri Cartier-Bresson, Paris, Flammarion, collection « Idées et Recherches », dirigée par Yves Bonnefoy ; première édition 1995, 327 pages. L’ouvrage a été couronné par le Prix Nadar, le 25 novembre 1995. Éditions étrangères : Bulfinch Press, New York, 1996 ; Thames & Hudson, Londres, 1996 ; Leonardo Arte, Milan, 1996, 2007 ; Schirmer & Mosel, Munich, 1997. Deuxième édition revue et corrigée en 2007.

2. Claude Carret, Trézélan, éditions Filigranes, coll. « Écrire pour une image », 1997.

3. Josef Koudelka : l’épreuve totalitaire, Paris, Robert Delpire, 2005, 165 pages.

4. Proust et les images, J-P. Montier et J. Cléder, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2003, 247 pages. Retirage en 2005.

5. Mots et Images de Guillevic, actes du colloque de Carnac, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », octobre 2007, 266 pages.

6. A l’Œil, des interférences textes/images en littérature, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », novembre 2007, 370 pages.

7. Philippe Hamon : l’imagerie du XIXe siècle. Auteur Jean-Pierre Montier. Film pour la chaîne numérique « canal-u », dans le cadre du programme ministériel intitulé « Entretiens », consistant notamment en une interview de Philippe Hamon, portant sur l’imagerie (d’après l’ouvrage publié chez Corti). Film réalisé par le CREA de Rennes 2, et mis en ligne sur canalu.com en février 2004 (environ 70 minutes). Publication sous forme de DVD, aux Presses universitaires de Rennes, dans A L’Œil, coll. « Interférences », novembre 2007. En ligne sur

http://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/philippe_hamon_l_imagerie_et_la_litterature_au_xixe_siecle.14722

8. Bretagnes de Colette. Auteur Jean-Pierre Montier. Film numérique diffusé par la chaîne « canal-u », pour le programme « Paroles de Chercheurs », consistant notamment en une interview de Francine Dugast et Marie-Françoise Berthu-Courtivron. Film réalisé par Gwenn Liguet et le CREA de Rennes 2. Mise en ligne septembre 2005 (environ 70 minutes). Publication sous forme de DVD, en troisième de couverture de Bretagnes de Colette, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », avril 2007.

En ligne sur http://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/les_bretagne_de_colette.14721

9. Guillevic et ses peintres. Auteur Jean-Pierre Montier. Film réalisé avec le CREA de Rennes 2, sur les ouvrages d’artistes liés à Eugène Guillevic, avec la participation de Lucie Albertini-Guillevic, Monique Chefdor et Thierry Le Saëc. Le film, partiellement financé par le Ministère de la Culture, est publié sous forme de DVD avec les actes du colloque Guillevic de Carnac, Mots et images de Guillevic, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », octobre 2007.

http://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/guillevic_et_ses_peintres.14636

10. Voyages en Bretagne, dir. Jean-Pierre Montier, textes de G. Baud-Berthier, J. Éveillard et J-P. Montier, éditions Ouest-France, novembre 2007, 174 pages.

11. Littérature et Photographie, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, co-dir. Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel, Presses universitaires de Rennes, novembre 2008, 572 pages. Disponible sous format e-book en 2016.

12. Deux voyages amoureux de Victor Hugo, Rennes, Édilarge, collection « Lettres de… », avril 2009, 72 pages.

13. Revoir Henri Cartier-Bresson, colloque de Cerisy et Paris, co-dir. Anne Cartier-Bresson & Jean-Pierre Montier, Paris, Textuel, avril 2009, 450 pages.

14. Colette et Mathurin Méheut : Regarde !, Rennes, Édilarge, collection « Lettres de… », 72 pages, 2010.

15. Répertoire international de la Photolittérature ancienne et contemporaine, Base de données lancée avec le concours de la MSH de Bretagne et du Conseil franco-québécois de coopération universitaire ; nom de domaine déposé ; site hébergé depuis 2014 par Huma-Num. La base de donées, en 2015, compte 290 références d’écrivains, 222 photographes, 463 livres, 320 articles, 41 articles en ligne, 10 dossiers thématiques. 232 chercheurs sont abonnés à la newsletter.

16. Pierre Loti et le Japon, Jean-Pierre Montier, Rennes, Édilarge, collection « Lettres de… », 2012, 72 pages.

17. Carrefour Alfred Stieglitz, colloque de Cerisy, Jay Bochner & Jean-Pierre Montier dir., Rennes, PUR, collection « Art et Société », 2012, 395 pages.

18. Les dessins de Victor Hugo : Toujours en ramenant la plume. Auteur Jean-Pierre Montier. Interviews de J-P Montier, de Pierre Georgel (Conservateur en chef du Musée de l’Orangerie) et de Victoria Tebar (Faculté des Beaux Arts de Barcelone) portant sur les dessins de Victor Hugo pour Les Travailleurs de la Mer. Webdocumentaire soutenu par L’Université Ouverte des Humanités, réalisé par Patrice Roturier et le CREA de Rennes 2 ; mise en ligne nov. 2014.

http://www.ressources.univ-rennes2.fr/toujours-en-ramenant-la-plume/

19. Transactions photolittéraires, dir Jean-Pierre Montier, Rennes PUR, coll. « Interférences », 2015, 378 pages.

20. L’écrivain vu par la photographie, actes du colloque de Cerisy, dir. David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau, Rennes, PUR, coll. « Art et Société », 2016, env. 450 p.

 

Participation in Collaborative Publications

« Blaise Cendrars : images et texte dans L’Affaire Galmot », Cendrars au pays de Jean Galmot, dir. Michèle Touret, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 1997, p. 39-56.

« Photographie et encyclopédisme : le cas August Sander », Censure et Interdit, dir. Baillaud, de Gramont et Hüe, Cahier Diderot n° 9, Presses universitaires de Rennes, 1997, p. 243-253.

Notice de dictionnaire sur H. Cartier-Bresson pour Allgemeines Künstlerlexikon, Munich, K. G. Saur, 1997.

« Patrimoine et Photographie », Patrimoine et Société, dir. Jean-Yves Andrieux, Presses universitaires de Rennes, 1998, p. 103-112.

« Constantin Guys selon Baudelaire : reportage et modernité », Littérature et Reportage, dir. M. Boucharenc et J Deluche, Limoges, PULIM, 2000, p. 187-203.

« La photographie dans le temps : de Proust à Barthes et réciproquement » Proust et les Images, dir. J-P. Montier et J. Cléder, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2003, p. 69-114.

« Un photographe lecteur de Proust : Brassaï » Proust et les Images, dir. J. Cléder et J-P. Montier, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2003, p. 139-183.

« Sur une photographie de Cartier-Bresson, Ile de la Cité », Des images et des mots, Paris, Delpire, coll. « Dixit », 2003, p. 106-108 (ouvrage collectif auquel ont participé Jean Baudrillard, Yves Bonnefoy, Ernst Gombrich, Milan Kundera, Erik Orsenna…).

« Traces de soi en régime totalitaire », Traces photographiques, traces autobiographiques, dir. Danièle Méaux et Jean-Bernard Vray, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2004, p. 119-130.

« Texte et œuvre graphique chez Victor Hugo », Images et encyclopédies, dir. Bernard Baillaud, Jérôme de Gramont et Denis Hüe, Cahiers Diderot n° 13, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 295-307.

« Contourner Barthes pour relire Proust », La Photographie au pied de la lettre, dir. Jean Arrouye, Presses universitaires de Provence, coll. « Hors Champs », 2005, p. 55-83.

« D’un palimpseste photographique dans un roman de Victor Hugo », Photographie et Romanesque, dir. Danièle Méaux, éditions Minard, Études romanesques, n° 10, 2006, p. 49-67.

« Avant-Propos », A l’Œil, textes et images en littératures, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », novembre 2007, p. 11-13.

« Avant-Propos », Mots et Images de Guillevic, actes du colloque de Carnac, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », octobre 2007, p.13-15.

« Les carnets de vacances de Monsieur Lartigue » Voyages en Bretagne, dir. Jean-Pierre Montier, éditions Ouest-France, novembre 2007, p. 94-119.

« L’exception insulaire : des îles étranges et familières », Voyages en Bretagne, dir. Jean-Pierre Montier, éditions Ouest-France, novembre 2007, p. 122-150.

« D’un point de vue à 180° », A L’Œil, des interférences textes/images en littérature, dir. J-P Montier, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 145-168.

« La poésie n’est jamais solitaire », L’œil concret de Guillevic, Portfolio réalisé par Thierry Le Saëc avec des textes de Raymond Jean, Jean-Pierre Montier et Françoise Nicol, et les œuvres de 7 artistes, Languidic, La Canopée, 2007.

« Introduction », Littérature et Photographie, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, co-dir. Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel, PUR, novembre 2008, p. 7-14.

« Et vint La Vue de Raymond Roussel », Littérature et photographie, dir. Montier, Louvel, Méaux, Ortel, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 413-430.

« Images de l’Histoire : étude de cas », introduction à la partie 2 de Revoir Henri Cartier-Bresson, colloque de Cerisy et Paris, co-dir. Anne Cartier-Bresson & Jean-Pierre Montier, Paris, Textuel, avril 2009, p. 199-203.

« La photographie selon Georges Dussaud, auteur », Georges Dussaud, intuitions photographiques, Rennes, Éditions de Juillet, novembre 2009, p. 5-11.

« HCB/USA », Revoir Cartier-Bresson, dir. Anne Cartier-Bresson et Jean-Pierre Montier, Paris, éditions Textuel, coll. « L’écriture photographique », 2009, p. 333-347.

« Un iconotexte : Le Feu, de Valère Novarina et Thérèse Joly », Livre de photographies et de mots, dir. Danièle Méaux, Paris, Minard, coll. « Lire & voir », 2010, p. 19-35.

« Folklore ou “esprit de province” ? Justesse d’une photo “graphie” d’Henri Cartier-Bresson », Écritures du XXe siècle, de Kafka à Toussaint, dir. P. Bazantay, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010, p. 177-181.

« Identité féminine et figure de l’auteure dans la trilogie Le grand jamais, Écoutez-voir et La mise en mots », L’identité féminine dans l’œuvre d’Elsa Triolet, dir. Thomas Stauder, Tübingen, Gunter Narr, novembre 2010, p. 417-430.

« Alfred Stieglitz, l’Homme du tournant du XXe siècle », introduction co-signée avec Jay Bochner à l’ouvrage Carrefour Stieglitz, Rennes, PUR, 2012, p. 7-19.

« Le photographiable à la lumière d’un genre : la photo animalière », in Le photographiable, dir. Jean Arrouye et Michel Guérin, Presses universitaires de Provence, coll. « Arts », 2013, p. 89-101.

« Autobiographie et iconographie dans Mes Algéries en France de Leïla Sebbar », dans Femme, société et écriture de soi, dir. Najet Liman-Tnani et Mohammed Ridha Bouguerra, Tunis, PU La Manouba, 2013, p. 326-336.

« De La Vue de Roussel à L’Observatoire de Cannes de Ricardou : avatars du référent photographique », Roussel, hier, aujourd’hui, dir. P. Bazantay, C. Reggiani, H. Salceda, PUR, 2014, p. 235-255.

« Écoutez-voir, by Elsa Triolet: situating an "iconotext" », Picturing the Language of Images, Nancy Pedri ed., Cambridge Scholars Press, Newcastle, 2014, p. 46-60.

« Le livre surréaliste comme scène érotique  », La scène érotique, dir. Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, PUR, 2014, p. 55-70.

« Le roman illustré comme lieu de mémoire », Entre escritura e imagen : lecturas de narrativa contemporánea, dir. Lourdes Carriedo, Maria Dolores Picazo y Maria Luisa Guerrero, Bruxelles, Peter Lang international, 2014, p. 25-41.

« De la Photolittérature », Transactions photolittéraires, dir. Jean-Pierre Montier, Rennes, PUR, 2015, p. 11-61.

« Histoire de Marie ou Brassaï écrivain », Transactions photolittéraires, dir. Jean-Pierre Montier, PUR, 2015, p. 171-194.

« La photographie entre le sans artifice et le sans art », L’artifice dans les Lettres et les Arts, dir. Elisabeth Lavezzi et Timothée Picard, Rennes, PUR, 2015, p. 285-295.

« La France de profil, de Claude Roy et Paul Strand », Portraits de pays illustrés. Un genre phototextuel, dir. Anne Reverseau, Paris, Lettres modernes Minard, collection, « Lire & Voir », 2015.

« De qui s’agit-il ? Poétique et dispositif d’une monographie consacrée à H. Cartier-Bresson », Discours critique et médium (XXe-XXIe siècle), coord. Ivanne Rialland, Paris-Sorbonne ITEM/CNRS, 2015.

« Le “jeu de la poupée” japonaise de Pierre Loti », F(r)ictions modernistes, du masculin au féminin, dir. Andrea Oberhuber, Rennes, PUR, 2015.

« Facile, De Paul Éluard, une œuvre à plusieurs mains », Vers en images : l’iconographie de la poésie occidentale, dir. Serge Linares, PU Rouen, 2015.

« Mathurin Méheut », article du Dictionnaire Colette, dir. Guy Ducrey et Jacques Dupont, à paraître.

« The photoliterary Apparatus as a mode of resilience », Photography and Trauma, Aimee Pozorski dir., Central Connecticut State University Press, 2015.

« Que voit d’un écrivain la photographie ? », L’Écrivain vu par la photographie, dir. D. Martens, J-P Montier & Anne Reverseau, PUR, 2016, env. 45 p.

 

Conferences – Guest Speaker

« Critique de l’acte photographique », colloque du Germs, Collège international de philosophie, 1986.

« Tir à l’arc et Photographie chez Cartier-Bresson », Les Jeudis de l’image, Centre Pompidou, Paris, 1995, ainsi que plusieurs interviews radiophoniques après le Prix Nadar.

« Cendrars et Jean Galmot dans le magazine VU », Colloque « Blaise Cendrars », dir. Michèle Touret, Montpazier, 1996.

« Cartier-Bresson, a surrealist ? », Institut français, invitation d’O. Poivre d’Arvor et Mark Hayworth-Booth, Londres, 1998.

« Édition et illustration », table ronde avec Bernard Noël et Marc Gontard, Le Triangle, Rennes, 1998.

« Jean-Jacques Rousseau, le spectacle ou la fête », colloque D’art et d’argent, université Rennes 2, 2000.

« Baudelaire et Guys, reporter graphique », Colloque « Littérature et reportage », dir. Myriam Boucharenc et Joëlle Deluche, Limoges, 2000.

« Les corps allemands d’August Sander », Colloque « Corps et Encyclopédie », dir. Denis Hüe, Mortagne-au-Perche, 2001.

« Le paradoxe du corps (absent) du photographe », Aix-en-Provence, Cité du Livre, Bibliothèque Méjanes, 2001.

« La question du style en photographie », séminaire d’Arnaud Claass, École nationale de la Photographie, Arles, 2002.

« Proust révélé par Brassaï », colloque international On Photography, Winnipeg, Université du Manitoba, Canada, 2004.

« Mémoire de Cartier-Bresson », avec Agnès Sire et Robert Delpire, dans le cadre de Paris-Photo, Carrousel du Louvre, 2004.

« Photographie, Temps et Identité dans A la recherche du temps perdu », Colloque international « Le roman du temps, le temps dans le roman », Institut supérieur des langues, Tunis, 24-26 novembre 2004.

« Autour de L’épreuve totalitaire », Forum de la FNAC de Rennes, 28 juin 2005.

« Un “roman né illustré” : Écoutez-voir d’Elsa Triolet », Colloque « Le cadre et le descriptif », Université libre de Bruxelles, Belgique, 20-21 octobre 2006.

« Le voyage selon Josef Koudelka : Periplanisis », séminaire de François Moureau, Centre de recherche sur la littérature de voyage, Paris IV, 21 mars 2006.

« La question du point de vue dans le Spectateur français de Marivaux », colloque international « L’œil en littérature », université de Tartu, Estonie, 21-25 septembre 2006.

« Collage ou illustration chez Aragon et Elsa Triolet », Colloque « Text and Images », Central Connecticut State University, USA, 29 mars 2007.

Plusieurs interviews radio et TV suite à la parution de Voyages en Bretagne, sur TV Rennes, France 3 Ouest, Radio Rennes.

« Le voyage d’Ulysse, de Théo Angelopoulos : rythme et perception des paysages », Séminaire du CIEREC, université de Saint-Étienne, 2008.

« Illustration et autobiographie chez Leïla Sebbar », Colloque « L’autobiographie au féminin », université de Tunis, 19-21 février 2008.

« Les “beaux livres” d’un poète », conférence suite à la projection du film « Guilllevic et ses peintres », de Jean-Pierre Montier, Les Champs libres, Rennes, 2008.

« Josef Koudelka, l’épreuve totalitaire : écrire sur un photographe », Cité du Livre, Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, 16 mars 2009.

« De la sépia à la pieuvre », Colloque international du SAIT sur la couleur, Institut du monde anglophone, 26 juin 2009, Paris.

Participation à l’émission A plus d’un titre, de Jacques Munier, France Culture, pour la parution de Revoir Henri Cartier-Bresson, 9 septembre 2009.

« Le paradigme de la photographie animalière », Colloque « Le photographiable », dir. Jean Arrouye et Michel Guérin, Université de Marseille, 26-29 novembre 2009.

« Colette : la scène érotique de Regarde », Journée d’étude des Jeunes chercheurs du Celam, Rennes, 3 novembre 2009.

« Sépia, teinte du temps », Séminaire de Martha Caraion, Département de Littérature, Université de Lausanne, 13 novembre 2009.

« Le masque de l’Inconnue de la Seine revisité par Man Ray et Aragon », colloque « Displaying word & images », IAWIS Focus Conference, Belfast, 4-6 juin 2010.

Organisation et animation de deux journées consacrées aux « Mutations de l’intellectuel », et à « Cerisy dans le monde », Colloque « Pontigny/Cerisy : des rencontres au service de la pensée », 24-31 août 2010, Cerisy-la-Salle, avec Mireille Calle-Gruber, Michel Wieviorka, Françoise Gaillard, Xavier North, Michèle Gendreau-Massaloux. Le colloque est édité chez Hermann.

« Facile, de Paul Éluard, entre poésie emblématique et érotique du livre », colloque « Vers en images, sur l’iconographie de la poésie », dir. Christophe Martin, Robert Kahn et Serge Linares, université de Rouen, 14-16 octobre 2010.

« Les regards d’Ulysse, selon Théo Angelopoulos et Joseph Koudelka », colloque « Imaginaires du présent », dir. Vincent Lavoie (Figura, Uqam), Montréal, 22-23 octobre 2010.

« Paysages et histoire politique, autour de Balkans-transit de François Maspero », journée d’études « Les sens et le sensible dans le paysage », dir. Patricia Heulot, Histoire de l’art, 26 novembre 2010, Rennes 2.

« D’un livre de Cartier-Bresson sur les USA jamais paru », Institut franco-américain, Rennes, 22 février 2011.

Conférences dans le cadre de l’exposition « Colette buissonnière » (dir. Francine Dugast), Les Champs libres, Rennes, 22 mars et 7 juin 2011.

« La correspondance entre Colette et Méheut », journée d’études sur les écritures épistolaires, Greces/Cellam, Rennes 2, dir. Christine Rivalan, 28 mai 2011.

« Le paysage hugolien », séminaire d’Histoire de l’Art, Patricia Heulot, Rennes 2, 21 octobre 2011.

« La dame turque de Jean Lorrain, roman illustré d’après nature », journée d’études sur l’Artifice, dir. T. Picard & E. Lavezzi, Rennes 2, 21 novembre 2011.

« Image et amnésie dans La mystérieuse Flamme de la Reine Loana d'Umberto Eco », conférence de clôture du colloque « La irruption de la imagen en la narrativa contemporanea », Madrid, La Complutense, 23-25 novembre 2011.

« Le paradigme du tissu mémoriel entre texte et image chez Leïla Sebbar », 20th and 21th Century French and francophone Studies international Colloquium, California State University, Los Angeles, 29-31 mars 2012.

« Le référent photographique de Roussel au nouveau roman », Colloque « Roussel, hier, aujourd’hui », dir. Bazantay, Reggiani, Salceda, Cerisy-la-Salle, 9-16 juin 2012.

« Sur un roman intermédial d'Umberto Eco », Colloque « Autour du Tiers pictural, de Liliane Louvel », FoReLL, Université de Poitiers, 15-16 juin 2012.

« Traces et restes du “Japon” chez Pierre Loti », Colloque « Traces, fragments et restes », 20th and 21st Century French & Francophone International Colloquium, Atlanta, GA, 28-30 mars 2013.

« Recherche numérique et nouveaux corpus: l’exemple de Phlit.org », conférence au Colloque international de l’Association canadienne des études francophones, Université de Victoria, 3 juin 2013.

« La France de profil, de Claude Roy et Paul Strand », Colloque « Lieux identitaires », CIEREC, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 21-22 novembre 2013.

Trois conférences données en séminaires de Master et de formation doctorale sur « L’objet de la photolittérature », Département de philologie, Université La Complutense, Madrid, 9-11 décembre 2013.
Organisation du panel consacré à « Littérature et Photographie : le paradigme argentique », avec Pierre Taminiaux et Servanne Monjour, et intervention sur « Brassaï et l’Histoire de Marie », 20th and 21th Century French and Francophone Studies International Colloquium (New York University, Columbia University et CUNY, 6-8 mars 2014).

« Qu’est-ce que la Photolittérature ? », conférence donnée à l’Université de Lausanne, séminaire doctoral, à l’invitation de Marta Caraion et Philippe Kaenel, 10 novembre 2014.

« Le Groupe Sellit et les îles du Ponant », Colloque « Les inventions photographiques du paysage », Rennes, 27-28 février 2015.

Quatre conférences en anglais et français sur « La photolittérature : approches théoriques, corpus, méthodologies comparées, exemples », (table ronde sur l’héritage de Barthes avec Suzanne Guerlac, conference sur Alix Cléo Roubaud, sur Henri Cartier-Bresson, et conférence inaugurale), France-Berkeley Fund Grant, Université de Californie à Berkeley, 1-3 mars 2015.

« La Photolittérature, questions de méthode », conférence inaugurale du colloque La irruption de la imagen en la narrativa contemporanea 2, Madrid, Université Complutense, 14-16 octobre 2015.

« Alfred Stieglitz et la Photolittérature », conférence à l’Institut franco-américain de Rennes, 8 décembre 2015.