Jean Cleder

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

jean.cleder [at] uhb.fr (jean[dot]cleder[at]uhb[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences HDR en littérature générale et comparée

Responsabilités éditoriales :

. direction de la collection « Arts en parole » (Editions Le Bord de l’eau)

. direction de la collection « Icônes » (Editions François Bourin)

 

 

 

CV

voir champs suivants : recherche ; publications

 

 

Activités de recherche

Thèmes de recherche en cours

. Écritures critiques

. L'adaptation cinématographique des textes littéraires

. Les échanges entre littérature et cinéma (dans les deux sens)

. Mots et images du sport

Publications

Ouvrages

 

Solitude et communauté dans le roman (avec Henri Garric, Anne Lemonnier-Lemieux, Gérald Préher, Neuilly, Atlande, collection « Clefs concours - littérature comparée », 271 p., 2019)

Duras (Paris, Éditions François Bourin, collection « Icônes », 2019, 142 pages)

Eddy Merckx : Analyse d’une légende (Paris, Mareuil Éditions, 2019, 224 pages)

Petit éloge de la course cycliste (Paris, François Bourin Éditions, 2018, 164 pages)

. Analyser une adaptation : du texte à l'écran (co-auteur : Laurent Jullier), Paris, Flammarion, collection "Champs arts", 2017

. Le Cinéma de la littérature (sous la direction de Jean Cléder et Frank Wagner, Lormont, Les Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2017).

. Bernard face à Hinault : Analyse d’une légende (Paris, Mareuil Éditions, 2016) ; y est articulé un webdocumentaire accessible par des QR codes jalonnant le livre et à cette adresse : http://www.bernard-face-a-hinault.fr/

. Cinéma invisible : L’Amant de Marguerite Duras, Entretiens inédits (Livre-DVD, Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, collection « Affinités », 2015).

. Christophe Honoré : Le cinéma nous inachève (sous la direction de Jean Cléder et Timothée Picard) Lormont, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2014.

. Etudes cinématographiques 73 : Marguerite Duras : le cinéma (sous la direction de Jean Cléder, Éditions Classiques Garnier, 2014)

. Entre littérature et cinéma : les affinités électives ; Echanges, conversions, hybridations (Paris, Armand Colin, collection « Cinéma / Arts visuels », août 2012)

. Michael Lonsdale : Entretiens avec Jean Cléder (Paris, Éditions François Bourin, collection « Interprétations », 2012).

. Patrice Chéreau : Transversales (Théâtre, cinéma, opéra) (sous la direction de Jean Cléder,  Timothée Picard et Didier Plassard) Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en

parole », 2010.

. Michelle Porte : Entre documentaire et fiction : un cinéma libre (Lormont, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2010)

. De Kafka à Toussaint, Ecritures du XXe siècle (sous la direction de Pierre Bazantay et Jean Cléder, Mélanges offerts à Francine Dugast-Porte et Jacques Dugast, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2010).

. Détours et métissages : Le cinéma de Benoit Jacquot (sous la direction de Jean Cléder et Timothée Picard), Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2008.

. Éric Rohmer : Transparence et ambiguïté du cinéma (sous la direction de Jean Cléder), Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2007.

. Christophe : Résonances de l’inconnu, Bordeaux, « Le Bord de l’eau » éditions, collection « Arts en parole », 2006.

. Marguerite Duras : trajectoires d'une écriture (sous la direction de Jean Cléder), Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2006.

. Proust et les images ; peinture, photographie, cinéma, vidéo (en co-direction avec Jean-Pierre Montier), Presses Universitaires de Rennes, collection « Aesthetica », 2003.

. Nouvelle vague, nouveaux rivages — permanences du récit au cinéma (en co-direction avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes (2001)

Edition critique :

. Jean Pierre Ceton : Entretiens avec Marguerite Duras ; On ne peut pas avoir écrit Lol V. Stein et désirer être encore à l’écrire (Préface, notice et notes de Jean Cléder, Paris, François Bourin Editeur, 2012)

 

Articles :

. «Protocoles de la révélation — l'hétérogène dans Nouvelle Vague de J.-L. Godard» in Figures de l'hétérogène (Actes du XXVIIe congrés de la Société Française de Littérature Générale et Comparée), textes réunis par M. Collomb, Publications de l'Université Paul Valéry, 1998.

. «Perceval le Gallois — de Chrétien de Troyes à Éric Rohmer — la cible et le modèle», in Frontières et passages (Actes du XXVIIe congrés de la SFLGC), textes réunis et présentés par C. Foucrier et D. Mortier, Publications de l'Université de Rouen, 1999, p. 519-525).

. «Esthétique et politique des espaces intermédiaires — Césarée, Le Camion» in Lire Duras ; Écriture - Théâtre - Cinéma, textes réunis et présentés par C. Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Presses Universitaires de Lyon, 2000.

. «Pour une rhétorique du texte et de l'image», in Godard et le métier d'artiste (Actes du colloque de Cerisy), textes réunis et présentés par G. Delavaud, J.-P. Esquénazi, M.-F. Grange, L'Harmattan, 2001, pages 55-69.

. «Clameur et murmure du sujet — Marguerite Duras», colloque de Cerisy "Le je à l'écran", août 1999, dir. A. Gardies et J. Gerstenkorn, à paraître.

. «D'apprentissages en faux-mouvements — J. W. von Goethe ; P. Handke ; W. Wenders — : démontage et pré-figuration», in Nouvelle vague, nouveaux rivages — permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes, 2001.

. «Au défaut des histoires : nouvelles architectures de la fiction», in Nouvelle vague, nouveaux rivages — permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes, 2001.

. «D'héritages en transactions : les adaptations d'une culture», in Nouvelle vague, nouveaux rivages — permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes, 2001.

. «Dans les contre-allées du cinéma : d'autres fictions pour d'autres vérités», in Nouvelle vague, nouveaux rivages — permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes, 2001.

. «De la littérature au cinéma : Pour une poétique intégrative de l'exception», in Marguerite Duras : la tentation du poétique, sous la direction de B. Alazet, C. Blot-Labarrère, R. Harvey,  Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002.

. «Du constat d'adultère au désir d'adultération : l'adaptation cinématographique du récit littéraire», in Littératures sous contrat (dir. E. Bouju, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2002, p. 181-198).

. «Le visible et l'invisible : mouvement des arts dans les textes critiques et dans le cinéma d'Éric Rohmer», colloque Cinéma, art(s) plastique(s), Cerisy 2001, dir. C. Murcia et P. Taminiaux, à paraître.

. « Métaphore et régression : les délais de la connaissance — M. Proust ; R. Ruiz — », in Proust et les images ; peinture, photographie, cinéma, vidéo (co-dir. avec Jean Pierre Montier), Presses Universitaires de Rennes, collection « Aesthetica »,, 2003, p. 185-202.

. « Le cinéma d'Éric Rohmer : Fictions documentaires aux séductions ambiguës », texte de présentation du catalogue de la rétrospective consacrée à Éric Rohmer à la cinémathèque du Musée des Beaux Arts de Bilbao du 22 03 2003 au 26 04 2003.

. « Politiques d'un auteur ; ou comment « montrer le reste » : À propos de l'adaptation du Journal de Grace Elliott par Éric Rohmer. », in L’engagement littéraire, Cahiers du groupe Phi 2005, publiés sous la direction d’Emmanuel Bouju, p. 387-398.

. « La Communauté de l'anneau de J. R. R. Tolkien à P. Jackson : Une exécution ratée ? », in Tolkien, trente ans après (1973-2003) (sous la direction de Vincent Ferré, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2004, p. 325-342).

. « Une mémoire appropriée : à propos du « partage de l’histoire générale » dans le cinéma de Marguerite Duras », in Storia et memoria nelle riletture et riscritture letterarie (Histoire, mémoire et relectures et réécritures littéraires, sous la direction de Jean Bessière et Franca Sinopoli, Roma, Bulzoni Editore, Quaderni di storia della critica e delle poétiche n° 25, 2005, p. 15-34)

. « De la littérature au cinéma : Une esthétique de l’indifférence », Cahier de l’Herne n° 86, Marguerite Duras (publié sous la direction de Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 209-219).

. « Ce qu’il y a d’autre dans le même », entretien avec Michael Lonsdale pour le Cahier de l’Herne n° 86, Marguerite Duras (publié sous la direction de Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 271-280).

. « India Song à l’écran : ‘la mise en œuvre d’un projet d’échec’ », in Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song (Monique Pinthon, Guillaume Kichenin, Jean Cléder, Éditions Atlande, collection « Clefs concours – Lettres XX° siècle », 2005, p. 161-171)

. « Enquête sur une (première) personne : entre singularité et communauté — vers « la fin du moi, du tien, du mien » ? » (in Lectures de Duras ; Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song, publié sous la direction de Bruno Blanckeman, Presses Universitaires de Rennes, collection « Didact Français », 2005, p. 239-256).

. « Le cinéma au passage : Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song. », in Roman 20-50, hors-série n°2 : Marguerite Duras : Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul et India Song (études réunies par Florence de Chalonge, Lille, Société Roman 20-50, décembre 2005, p. 49-63)

. « Ce que le cinéma fait de la littérature » dans Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement), Fabula LHT: Littérature, Histoire, Théorie, n° 2, décembre 2006, URL : http://www.fabula.org/lht/2/Cleder.html.

. « Pour la transmission de pouvoirs empruntés : lecture cinématographique des textes de Franz Kafka », in Sillage de Kafka (sous la direction de Philippe Zard, Editions Le Manuscrit, collection « l’Esprit des lettres », 2007, p. 497-510)

. "Fran Hiroshima till Calcuttas öken — nagra anmärkningar om fyra scener i India Song" [titre original : "De Hiroshima à Calcutta désert — dans l'histoire du cinéma — : remarques sur quatre plans d'India Song"], in MD (sous la direction de Pia Forsgren et Barbro Schultz Lundestam, ã The Jewish Theatre Stockholm, Stockholm, 2007, pp. 187-191)

. "Don Quichotte : Un texte inadaptable ?" in Littérature et exemplarité, études réunies sous la direction de Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcœur et Marielle Macé, Presses Universitaires de Rennes, collection "Interférences", 2007, pp. 223-236.

. « Cycles et séries dans le cinéma d’Eric Rohmer. Du procédé d’écriture aux mécanismes de la révélation », in Cycle et collection, textes rassemblés sous la direction d’Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau, Paris, L’Harmattan, collection « Itinéraires et contacts de cultures », volume 14, 2007, p. 349-361.

. « Le Horla de Jean-Daniel Pollet : du récit à la série », in Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2) : Documentaire, fiction : allers-retours, sous la direction d’Antony Fiant et Roxane Hamery, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », 2008, p. 73-80).

. « Filmer l’écriture dans le cinéma de fiction », in Filmer l’acte de création, sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », 2009, p. 189-199.

. « Virginia Woolf, Michael Cunningham, Stephen Daldry : un usage du récit, de la page à l’écran », in De Kafka à Toussaint, Ecritures du XXe siècle (sous la direction de Pierre Bazantay et Jean Cléder, Mélanges offerts à Francine Dugast-Porte et Jacques Dugast, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2010, p. 163-176)

. « De la littérature au cinéma : la notion d’auteur sous la guillotine du sens ? », in L’Autorité en littérature (sous la direction d’Emmanuel Bouju, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2010, p. 451-462).

. « Tous les garçons s’appellent Erik : opéra et fantastique au cinéma. », in Opéra et Fantastique (sous la direction de Hervé Lacombe et Timothée Picard, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », 2011, p. 365-375).

. « Introduction » du volume Etudes cinématographiques 73 : Marguerite Duras : le cinéma (sous la direction de Jean Cléder, Caen, 2013, pp. 3-12)

. « Métissage cinémato-graphique », in Etudes cinématographiques 73 : Marguerite Duras : le cinéma (sous la direction de Jean Cléder, Caen, 2013, pp. 25-41)

. Entretien avec Jean Cléder par Frank Wagner à propos de son ouvrage : Littérature et cinéma. Les affinités électives (Paris, Armand Colin, collection « Cinéma / Arts visuels », 2012) : http://www.vox-poetica.org/entretiens/intCleder.html

. « Entre littérature et cinéma : inventer une langue étrangère ? », in Marguerite Duras : Altérité et étrangeté (sous la direction de Najet Limam-Tnani,  Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2013, p. 81-88).

. « Vers une figura(c)tion cinématographique ? Adapter À la recherche du temps perdu », communication prononcée le 05 juin 2013 dans le cadre du séminaire de Laurence Schifano : « L’adaptation comme dispositif nocturne », INHA, Paris Ouest Nanterre La Défense. Publication en cours.

. « Anatomie d’un modèle : Duras / Godard - Cinéma / Littérature, ‘une question d’envers et d’endroit’ », in Fixxion n° 7 : Écrivains-cinéastes, sous la direction de Jean-Louis Jeannelle et Margaret C. Flinn, décembre 2013, p. 11-32. Disponible à l’adresse : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/…

. « À propos du film : L’Amant ou le fantasme d’un film », entretien avec Sophie Bogaert pour la revue Initiales n° 3 : MD, Lyon, ENSBA Lyon / Les Presses du Réel, décembre 2013, p. 68-72).

. « ‘Dans l’orient désert quel devint mon ennui !’ / Du geste référentiel à la composition poétique dans le cinéma de Marguerite Duras », in Orients de Marguerite Duras (actes du colloque de Sendai, textes réunis et présentés par Florence de Chalonge, Yann Mével, Akiko Ueda, Amsterdam / New York, Rodopi, 2014, p. 179-189).

. « Le piano qui attend », entretien avec Solange Mascolo autour du montage d’India Song (18 février et 20 mai 2014), in Filmer dit-elle : le cinéma de Marguerite Duras (dir. Camille Pollas, Paris, Capricci, 2014, p. 130-143).

. « Marguerite Duras, littérature ou cinéma : montre[r] ce qui n’est pas montrable », De ligne en ligne n° 15, magazine de la Bibliothèque publique d’information, octobre-décembre 2014, Centre Pompidou, p. 14-16.

. « Cinématographies durassiennes », in Marguerite Duras : palavras e imagens da insistência, Instituto de Litteratura Comparada Margarita Losa, Ana Paula Coutinho, 2015 http://www.ilcml.com/Var/Uploads/Publicacoes/Artigos/553096b2163a4.pdf

Ouvrages

. Le Cinéma de la littérature (sous la direction de Jean Cléder et Frank Wagner, Lormont, Les Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2017).

. Bernard face à Hinault : Analyse d’une légende (Paris, Mareuil Éditions, 2016) ; y est articulé un webdocumentaire accessible par des QR codes jalonnant le livre et à cette adresse : http://www.bernard-face-a-hinault.fr/

. Cinéma invisible : L’Amant de Marguerite Duras, Entretiens inédits (Livre-DVD, Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, collection « Affinités », 2015).

. Christophe Honoré : Le cinéma nous inachève (sous la direction de Jean Cléder et Timothée Picard) Lormont, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2014.

. Etudes cinématographiques 73 : Marguerite Duras : le cinéma (sous la direction de Jean Cléder, Éditions Classiques Garnier, 2014)

. Entre littérature et cinéma : les affinités électives ; Echanges, conversions, hybridations (Paris, Armand Colin, collection « Cinéma / Arts visuels », août 2012)

. Michael Lonsdale : Entretiens avec Jean Cléder (Paris, Éditions François Bourin, collection « Interprétations », 2012).

. Patrice Chéreau : Transversales (Théâtre, cinéma, opéra) (sous la direction de Jean Cléder,  Timothée Picard et Didier Plassard) Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en

parole », 2010.

. Michelle Porte : Entre documentaire et fiction : un cinéma libre (Lormont, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2010)

. De Kafka à Toussaint, Ecritures du XXe siècle (sous la direction de Pierre Bazantay et Jean Cléder, Mélanges offerts à Francine Dugast-Porte et Jacques Dugast, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2010).

. Détours et métissages : Le cinéma de Benoit Jacquot (sous la direction de Jean Cléder et Timothée Picard), Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2008.

. Éric Rohmer : Transparence et ambiguïté du cinéma (sous la direction de Jean Cléder), Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2007.

. Christophe : Résonances de l’inconnu, Bordeaux, « Le Bord de l’eau » éditions, collection « Arts en parole », 2006.

. Marguerite Duras : trajectoires d'une écriture (sous la direction de Jean Cléder), Bordeaux, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2006.

. Proust et les images ; peinture, photographie, cinéma, vidéo (en co-direction avec Jean-Pierre Montier), Presses Universitaires de Rennes, collection « Aesthetica », 2003.

. Nouvelle vague, nouveaux rivages — permanences du récit au cinéma (en co-direction avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes (2001)