Jean-Baptiste Massuet

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

Bureau B221, Bâtiment B, site Rennes/Villejean

jean-baptiste.massuet [at] univ-rennes2.fr (jean-baptiste[dot]massuet[at]univ-rennes2[dot]fr)

Tel : 02 99 14 15 76

Fonctions et responsabilités

Responsabilités actuelles :

Responsable scientifique et co-porteur, avec Gilles Mouëllic, du projet ANR BEAUVIATECH (Jean-Pierre Beauviala et la société Aaton : des techniques audiovisuelles et de leurs usages. Modalités historiques, esthétiques, pratiques), débuté en janvier 2019 et financé pour trois ans.

Responsable du tutorat de L1. 

Membre du conseil d'UFR.

 

CV

Formation : 

Doctorat en études cinématographiques à l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne, intitulé : Quand le dessin animé rencontre le cinéma en prises de vues réelles – modalités historiques, théoriques et esthétiques d’une scission-assimilation entre deux régimes de représentation.

Master Recherche en études cinématographiques à l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne, intitulé : La « cartoonisation » du réel dans La Grande Course autour du monde de Blake Edwards (1965).

Expériences professionnelles : 

Depuis septembre 2014, Maître de conférences à l’Université Rennes 2. Qualifié en 18ème section.

2012-2014 : ATER à l’Université Rennes 2.

Oct. 2011 et oct. 2013 : Intervenant pour le dispositif « Collège et Cinéma ».

2009-2011 : ATV à l'Université Rennes 2.

2007-2008 : Tutorat en L1 Arts du Spectacle à l'Université Rennes 2. 

Activités de recherche

Principaux axes de recherche actuels :

Nouvelles technologies numériques (capture de mouvement, imagerie de synthèse)

Effets spéciaux au cinéma

Dessin animé pré-années 1920

Cinéma d'animation

Cinéma et jeux vidéo

 

Activités d'enseignement

Année 2022-2023 :

Licence 1 : 

Initiation à l'analyse de films (pour spécialistes) (18hCM)

Méthodologie disciplinaire (12hTD)

Théorie du cinéma (18hTD)

Licence 2 : 

Enjeux du cinéma d'animation, d'hier à aujourd'hui (24hCM)

Licence 3 : 

Historiographie du cinéma (18hCM)

Cinéma, arts et médias (cinéma et jeux vidéo) (12hCM)

Cinéma, arts et médias (cinéma et bande dessinée) (12hCM)

Master 1 :

Les effets spéciaux au cinéma (12hCM)

Le cinéma virtuel (pratiques de la recherche en cinéma) (18hTD)

Master Création Numérique :

Animation numérique (12hCM)

 

Années antérieures :

Licence 1 :

Initiation à l’analyse de film pour les spécialistes (TD et CM).

Initiation à l’analyse de film pour les non-spécialistes (CM).

Histoire du cinéma (CM).

Méthodologie disciplinaire (TD).

Licence 2 : 

Analyse d’images en mouvement (CM).

Cinéma et spectacle vivant (TD).

Pratiques et théories : atelier d’écriture critique (TD).

Licence 3 :

Atelier programmation "Ciné-Tambour" (24hTD)

Historiographie du cinéma (CM)

Cinéma et nouvelles technologies (CM)

Théories du cinéma (CM)

Histoire et esthétique de la lumière au cinéma (TD).

Approche théorique et esthétique du cinéma d’animation (TD).

Sociologie des métiers du cinéma (TD).

Master 1 :

Animation et cinéma (TD)

Master pro NUMIC :

La motion/performance capture au cinéma : enjeux médiatiques et communicationnels (4hCM)

Publications

Ouvrages :

Le Cinéma virtuel - De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines, Chêne-Bourg, Georg, coll. "Emprise de vue", 2022.

Le Dessin animé au pays du film – Quand l’animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2017.

 

Direction d’ouvrages collectifs :

Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, codirigé avec Antony Fiant et Roxane Hamery,  Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2017. 

La Capture de mouvement ou le modelage de l’invisible, codirigé avec Marco Grosoli, Rennes, PUR, Le Spectaculaire, 2014. 

 

Direction de parcours encyclopédiques :

"Animation sur pellicule à l'ONF" in André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic (dir.), Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, 2020, https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/animation-pellicule-ONF&nb…;

"Industrialisation du dessin animé aux Etats-Unis", in André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic (dir.), Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, 2020, https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/industrialisation-dessin-a…

 

 Chapitres d’ouvrages scientifiques :  

« De Rob Bottin à ILM, le “style Carpenter” à l’épreuve des effets spéciaux » (avec Simon Daniellou) in Thomas Pillard, Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel (dir.), John Carpenter : Au-delà de l’horreur, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Cinéma(s) », 2023.

« Débats animés sur l’animation – La querelle Donald Crafton/Alan Cholodenko », in Sébastien Roffat, Sylvie Saerens, Pascal Vimenet (dir.), Émile Reynaud – Nouveaux regards, Paris, L’Harmattan, coll. « Cinémas d’animations », 2023.

« De l’usage du Vistavision dans Qui veut la peau de Roger Rabbit : le format d’image au service du compositing », in Simon Daniellou, Roxane Hamery et Gregory Wallet (dir.), De l’écran géant à l’espace domestique, Rennes, PUR, coll. “PUR Cinéma”, 2023.

"Performance capture et jeu d'acteur dans La Légende de Beowulf (Robert Zemeckis, 2007) : libération de la mise en scène ou inféodation au découpage?" in Christophe Damour, Arnaud Duprat et Hélène Valmary (dir.), Paradoxes sur l'acteur numérique - Jeux, corps, personas, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "PUR Cinéma", 2022.

"Hand-held Camera and Virtual Cinema. Between Automaticity and Portability: Reinterpreting "La Paluche" in the Digital Animation Era", in Greta Plaitano, Simone Venturini et Paolo Villa (dir.), Moving Pictures, Living Machines, Milan/Udine, Mimesis International, 2020.

"Entremêler le dessin animé et la prise de vues réelles - "Rotographe" et tournage à la vapeur de sodium : deux cas historiques d'une hybridation technologique", in Selim Krichane et Benoît Turquety (dir.), Des Avant-dernières machines - Cinéma, techniques, histoire, Genève, L'Âge d'Homme, 2020.

« Modalités d'exposition du cinéma d'animation pour une Encyclopédie technique du cinéma en ligne : le cas de l’industrialisation du dessin animé dans les années 1910 », in Diego Cavallotti, Simone Dotto et Andrea Mariani (dir.), Exposing the Moving Image, Milan/Udine, Mimesis International, 2019.

« Pour une anonymisation du mouvement dessiné - L’émergence et le rôle structurant des intervallistes dans l’industrie américaine du dessin animé, des années 1910 aux années 1940 », in Leonardo Quaresima, Diego Cavallotti et Simone Dotto (dir.), A History of Cinema Without Names 3, Milan/Udine, Mimesis International, 2018.

« La modélisation de la peau dans le cinéma de synthèse contemporain », in Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2017.

« Reconfigurations techniques et esthétiques du point d’écoute dans le cinéma virtuel », in Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2017.

« Montage et découpage à l’ère du “cinéma virtuel”», in Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure, Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2016.

« L’invention française du dessin animé – réflexions historiographiques autour de la figure d’Émile Cohl », in Sébastien Denis, Chantal Duchet, Lucie Merijeau, Marie Pruvost-Delaspre et Sébastien Roffat (dir.), Archives et acteurs du cinéma d’animation en France, Paris, L’Harmattan, 2014.

« La capture de mouvement contre la prise de vues réelles – De l’empirisme du point de vue photographique à l’idéalisme numérique du corps cinématographié », in Caroline Renard (dir.), Images numériques ?, Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014.

« L’Antre de la folie de John Carpenter, quand l’écriture contamine le cinématographe », in Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

« Rotoscopie et performance capture : pour une réévaluation de l’histoire technologique de la capture de mouvement », in Marco Grosoli et Jean-Baptiste Massuet (dir.), La Capture de mouvement ou le modelage de l’invisible, Rennes, PUR, Le Spectaculaire, 2014.

« “Juste un présent affamé” – Three Times, les dimensions chronophages d’un temps perdu » in Antony Fiant et David Vasse, Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien – Espaces, temps, sons, Rennes, PUR, Le Spectaculaire, 2013.

« De “Beaux-arts mystérieux” en “portraits inachevés” – La représentation éludée du plasticien au travail dans le cinéma des premiers temps » in Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier (dir.), Filmer l’artiste au travail, Rennes, PUR, Le Spectaculaire, 2013.

« Pierre Etaix, un cinéaste marqué par le dessin » in Christian Rolot (dir.), Pierre Etaix, Histoire d’un itinéraire, Montpellier, Cinergon, 2011.

« La grande scène d’amour : lumière et désir dans Meet me in St Louis » in Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.), Comédie Musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, Rennes, PUR, Le Spectaculaire, 2008.

 

Articles parus dans des revues :

“Une disparition des couleurs dans le cinéma contemporain?”, in Cahiers Culori, n° 1, L’indéprimeuse, 2023.

"Caméra portée et images de synthèse : vers une "portabilité augmentée"? Le cas de la SimulCam d'Avatar de James Cameron", in Richard Bégin et Gilles Mouëllic, "Mobilités", Cinémas, vol. 30, n° 1, été 2022.

"Les représentations du cirque dans le cartoon américain", in Christian Rolot, François Amy de la Bretèque, Guillaume Boulangé et Philippe Goudard (dir.), "Cirque et cinéma", Circus Sciences, n° 2, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2022.

"L'étude du fonds Aaton : un défi à la recherche en cinéma et un signe des temps", article co-écrit avec Alexia de Mari, in Cahier Louis-Lumière, n° 14, "Aaton : le cinéma réinventé", dirigé par Giusy Pisano et Gilles Mouëllic, 2021.

"Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008) et la caméra A-Minima", in Cahier Louis-Lumière, n° 14, "Aaton : le cinéma réinventé", dirigé par Giusy Pisano et Gilles Mouëllic, 2021.

"Le Single-System : l'invention mal-aimée", in Cahier Louis-Lumière, n° 14, "Aaton : le cinéma réinventé", dirigé par Giusy Pisano et Gilles Mouëllic, 2021.

"L'Acteur face au vide? La relation acteurs/techniciens dans le cadre des films mêlant "animation" et prises de vues réelles", in Création Collective au cinéma, n° 4, "La place des acteurs et des actrices dans l'équipe du film", 2021. URL: https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2021/04/cccn.4_2…

"Animer au tour de manivelle - La caméra d'Emile Cohl au prisme de "l'invention" du dessin animé", in Ecrans, n° 13, "Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours", Classiques Garnier, 2020.

« La sérialité aux bords de la fiction télévisée, ou l’intermédialité comme mise en crise du “tout narratif” sériel », article écrit à 14 mains par l’association de recherche « Saute-Requin », in TV Series, n° 15, « La sérialité en question(s) », 2019. URL : https://journals.openedition.org/tvseries/3724.

« Impénétrable profondeur – Pour une réévaluation de la profondeur de champ dans Citizen Kane », in The Wild Bunch, n° 4, mars 2019.

« Les caméras numériques sont-elles révolutionnaires ? », in Trafic, n° 102, P.O.L., été 2017.

« Technique, genre ou médium? Pour une réévaluation de l'expression "dessin animé" », in Pascal Krajewski, Appareils, n° 17, « Art et médium », 2016. URL : https://appareil.revues.org/2279.

« La motion capture à la télévision - Les exemples d'Attitude Studio et MocapLab », in Réjane Hamus-Vallée, Cahiers du CIRCAV, n° 25, « Trucage et télévision », Paris, L'Harmattan, 2016.

« Débats animés sur l’animation – La querelle Donald Crafton/Alan Cholodenko », in Laurent Jullier et Martin Lefebvre, Mise au Point, n° 8, « Chapelles et querelles des théories du cinéma », avril 2016. URL : https://map.revues.org/2032

« L’imaginarium du Dr Serkis – mutations et continuités du jeu d’acteur à l’ère de la performance capture », in CinémAction, n° 155, « Les métiers du cinéma à l’ère du numérique (dirigé par Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard), 2015.

« Les images de synthèse peuvent-elles avoir une âme ? », in Sébastien Denis et Jeremy Stolow (dir.), Intermédialités, n° 22, « Animer/Animating », automne 2013. URL : http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n22/index.html

« L’impact de la performance capture sur les théories du cinéma d’animation » in Richard Bégin (dir), Écranosphère, n° 1, mars 2014. URL : http://www.ecranosphere.ca/.

« Tu ne connais pas les trois règles du genre ?... À ta place, j’aurais honte ! », article coécrit avec Erwan Floch’lay, in The Wild Bunch, n° 3, revue initiée par les doctorants en cinéma de l’université, juin 2012.

« La Performance Capture et la question de l’acteur : les exemples de Jim Carrey et Sam Worthington » in Cahiers du CIRCAV, n° 22 « Cinéma et Nouvelles Technologies », Paris, L’Harmattan, 2011.

« La salle de cinéma comme attraction spectacle : le cas Captain Eo à Disneyland Paris » in Conserveries Mémorielles, revue transdisciplinaire de jeunes chercheurs, n° 12, « Publics de cinéma », 2012, mis en ligne le 5 avril 2012. URL : http://cm.revues.org/1093

« Docteur Lewis & Mister Carrey » in The Wild Bunch, n° 2, septembre 2010.

 

Compte-rendu d’ouvrages :

« Compte-rendu The Mouse Machine – Jay P. Telotte » in 1895, n° 64, automne 2011.

Notes de lecture pour la revue Critique d’Art, n° 39, printemps 2012, pour trois ouvrages : Jean-Louis Leutrat (dir.), Cinéma & Littérature : le grand jeu 2 ; Jean-Pierre Criqui (dir.), L’image déjà là : usages de l’objet trouvé, photographie et cinéma ; Joëlle Moulin, Cinéma et Peinture.

 

Entretiens :

« Entretien avec Douglas Trumbull, entre science et fiction », avec Priska Morrissey et Gregory Wallet, in Positif, n° 658, décembre 2015.

Autres informations

Organisations de colloques :

Analyser la représentation des objets techniques : les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d'audition, colloque Beauviatech co-organisé avec Elisa Carfantan, Simon Daniellou, Marie Marquelet, Gilles Mouëllic et Eric Thouvenel à l'Université Rennes 2, du 2 au 3 juin 2022.

Repenser la transition numérique, colloque Beauviatech co-organisé avec Gilles Mouëllic, Giusy Pisano et Barbara Turquier à l'ENS Louis-Lumière et à la Fémis (Paris), du 1er au 3 décembre 2021.

De l'immersion au cinéma, colloque Beauviatech co-organisé avec Marc Christie et Gregory Wallet à l'Université Rennes 1 (et en ligne), du 18 au 20 mai 2021.

Ecrire sur le cinéma d’animation, colloque co-organisé avec Marie Pruvost-Delaspre, Nicolas Thys et Pascal Vimenet à l’INHA (Paris), du 1er au 2 décembre 2017.

Plan et champ dans le cinéma des premiers temps, colloque co-organisé avec André Gaudreault et Laurent Le Forestier à Cerisy-la-Salle du 8 au 12 juin 2016.

Point de vue et point d’écoute au cinéma – Approches techniques, colloque international co-organisé avec Antony Fiant et Roxane Hamery à l’université Rennes 2 du 8 au 10 octobre 2015. 

 

Organisations de journées d’études :

Aaton : Des techniques aux images, Séminaire Beauviatech co-organisé avec Gilles Mouëllic, Simon Daniellou et Giusy Pisano à l'ENS Louis-Lumière, le 6 mars 2020.

Aaton : Questions de méthode, Séminaire Beauviatech co-organisé avec Gilles Mouëllic, Simon Daniellou et Giusy Pisano à l'Université Rennes 2, le 31 janvier 2020.

L’expérimentation télévisuelle, journée d’étude co-organisée avec Eric Thouvenel pour l’Université Rennes 2 dans le cadre du laboratoire de cinéma, le 8 décembre 2012.

Archives audiovisuelles de la critique d’art, journée d’étude organisée pour l’Université Rennes 2 en collaboration avec les Archives de la critique d’art à Rennes, le 19 octobre 2012.

 

Communications de colloques :

« "La mémoire neuve". Usages supplétifs de la photographie dans Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis (2017) et Marwencol de Jeff Malmberg (2010) », communication réalisée avec Eric Thouvenel pour le colloque "Analyser la représentation des objets techniques : les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d'audition", organisé par Elisa Carfantan, Simon Daniellou, Marie Marquelet, Jean-Baptiste Massuet, Gilles Mouëllic et Eric Thouvenel à l'Université Rennes 2, du 2 au 3 juin 2022.

« Entre "cinématographicité", "animaticité" et "bédéicité". Le cas du comic book Donald et le trésor du pirate (Donald Duck finds pirate gold!, 1942) de Bob Karp, Carl Barks et Jack Hannah », communication réalisée pour le colloque "Cinéma (d'animation!) et bande dessinée - Vocation(s) intermédiale(s) ou soubresauts identitaires?", organisé par Jean-Christophe Boulard, Xavier Kawa-Topor, Anne Le Normand et Pascal Vimenet au CNAM ENJMIN à Angoulême, du 31 mars au 1er avril 2022.

"Les dessous de la matrice - Révéler le code numérique des images par la cinématographie virtuelle dans la quadrilogie Matrix (1999-2021)", communication réalisée pour le colloque "Les vertus créatives de la faille", organisé par Olga Kobryn, Matthieu Couteau et Guillaume Soulez au Centre de l'Université de Chicago à Paris, du 16 au 18 mars 2022.

« La cinématographie virtuelle au prisme de la transition argentique/numérique - Le cas de l'effet "bullet-time" », communication réalisée pour le colloque « Repenser la transition numérique », organisé par Jean-Baptiste Massuet, Gilles Mouëllic, Giusy Pisano et Barbara Turquier à l'ENS Louis-Lumière et à la Fémis (Paris), du 1er au 3 décembre 2021.

« Entre ombre et lumière - La photographie de Dean Cundey comme agent d'homogénéisation dans le cinéma à effets spéciaux des années 1980-1990 », communication réalisée avec Simon Daniellou pour le colloque « Penser la photographie du film », organisé par Simon Daniellou, Priska Morrissey et Bérénice Bonhomme à l'Université Rennes 2, du 18 au 19 novembre 2021.

« Pluralité des imaginaires de l'immersion dans le cinéma virtuel », communication réalisée pour le colloque « De l'immersion au cinéma », organisé par Marc Christie Jean-Baptiste Massuet et Gregory Wallet à l'Université Rennes 1 (et en ligne), du 18 au 20 mai 2021.

« Revisiter l'invention du Rotoscope - Les premières expérimentations de Max Fleischer », communication réalisée avec Elisa Carfantan pour le colloque « Animation et Expérimentation », organisé par Jérôme Dutel à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne), du 6 au 7 mai 2021.

« Max Fleischer's First Rotoscope Experiments », communication réalisée avec Elisa Carfantan pour le colloque « GFM Jahrestagung - Experimentieren », organisé à l'université de Bochum (en ligne), du 29 septembre au 02 octobre 2020.

« De Rob Bottin à ILM, le “style Carpenter” à l’épreuve des effets spéciaux », communication réalisée avec Simon Daniellou pour le colloque « John Carpenter, maître de l’horreur », organisé par Mélanie Boissonneau, Quentin Mazel et Thomas Pillard à l’université Paris 3, du 30 au 31 octobre 2019.

« "Hand-held camera" et cinéma virtuel. Réinterpréter la "Paluche" à l’ère de l’animation numérique, entre automaticité et imitation de la vie », pour le colloque « Moving Pictures, Living Machines – Automation, Animation and the Imitation of Live in Cinema and Media », organisé par Diego Cavallotti, Simone Dotto, Andrea Mariani, Leonardo Quaresima et Simone Venturini, du 21 au 23 mars 2019 à Gorizia.

« Modalités d'exposition du cinéma d'animation pour une Encyclopédie technique du cinéma en ligne : un défi à la définition historique de l'animation », pour le colloque « Exposing the Moving Image : the Cinematic Medium across World Fairs, Arts Museums, and Cultural Exhibitions », organisé par Diego Cavallotti, Simone Dotto, Andrea Mariani, Simone Venturini et Leonardo Quaresima du 28 février au 3 mars 2018 à Gorizia.

« L'acteur face au vide? La relation acteurs/techniciens dans les films mêlant "animation" et prises de vues réelles », pour le colloque « Acteurs du film? », organisé par Bérénice Bonhomme et Paul Lacoste du 14 au 16 février 2018 à Sorèze.

« L’animation est-elle une série culturelle ? La réinvention de l’animation comme outil historiographique à l’ère du numérique », pour le colloque « Ecrire sur le cinéma d’animation », organisé par Jean-Baptiste Massuet, Marie Pruvost-Delaspre, Nicolas Thys et Pascal Vimenet, à l’INHA (Paris), du 1er au 2 décembre 2017.

« Pour une anonymisation du mouvement dessiné – Le rôle structurant des intervallistes dans l’industrie américaine du dessin animé, des années 1910 aux années 1940 », pour le colloque « A History of Cinema Without Names », organisé par Diego Cavallotti, Simone Dotto et Leonardo Quaresima, du 29 au 30 mars 2017, à Gorizia.

« Les caméras numériques sont-elles révolutionnaires ? », pour le colloque « Voyage au centre de la machine cinéma », organisé par André Gaudreault, Laurent Mannoni, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety, du 30 novembre au 4 décembre 2016, à la Cinémathèque française (Paris).

« De la case au plan. Les transpositions des comic strips en animated cartoons de 1911 à 1918 et leurs conséquences esthétiques », pour le colloque « Plan et champ dans le cinéma des premiers temps », organisé par André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet, les 8, 9, 10, 11 et 12 juin 2016, à Cerisy-la-Salle.

« Reconfigurations techniques et esthétiques du point d’écoute dans le cinéma virtuel », pour le colloque « Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques » organisé par Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet, les 8, 9 et 10 octobre 2015 à Rennes.

« Vers un cinéma virtuel ? Tron et Tron-L’Héritage : deux exemples cinématographiques de diégétisation du numérique », pour le colloque « Les Territoires du cinéma – cinéma et numérique » organisé par Jean-Claude Taddei, Jean-René Morice et Isabelle Van Peteghem-Treard, les 20, 21 et 22 janvier 2015 à Angers.

« La modélisation de la peau dans le cinéma de synthèse contemporain » pour le colloque "Filmer la peau" organisé par Priska Morrissey et Emmanuel Siety, les 5 et 6 juin 2014 à l’INHA, Paris (actes à paraître).

« La motion/performance capture est-elle un effet spécial ? », communication pour le colloque international "La Magie des Effets Spéciaux", organisé à Montréal, du 5 au 10 novembre 2013 (actes à paraître en anglais et en français).

« L’invention française du dessin animé – réflexions historiographiques autour de la figure d’Émile Cohl », communication pour le colloque "Archives et acteurs du cinéma d’animation en France", organisé à l’INHA, Paris, du 30 au 31 octobre 2013 (actes parus).

« La capture de mouvement contre la prise de vues réelles – De l’empirisme du point de vue photographique à l’idéalisme numérique du corps cinématographié », communication pour le colloque international "Images Numériques : technique, esthétique et idéologie", organisé à Aix en Provence du 29 au 30 novembre 2012 (actes parus).

« Entremêler le dessin animé et la prise de vues réelles – « Rotographe » et tournage à la vapeur de sodium : deux cas historiques d’une hybridation technologique », communication pour le colloque international "Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma", organisé à Lausanne du 22 au 23 novembre 2012 (actes à paraître).

« L’appropriation des Lightning Sketches par le cinématographe, de la performance scénique au dessin animé », communication pour le colloque international Domitor "Performing New Media – 1890-1915" organisé à Brighton du 18 au 22 juin 2012.

« L’Antre de la folie de John Carpenter, quand l’écriture contamine le cinématographe », communication pour le colloque international "Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction", organisé à l’Université Rennes 2 du 22 au 24 mars 2012 dans le cadre du programme ANR FILCREA (équipe d’accueil Arts, pratiques et poétiques) (actes parus).

« Préparer la "seconde venue" du cinéma : l’aventure du studio ImageMovers de Robert Zemeckis (2004-2010), pour une révolution de l’animation sans le cinéma d’animation », communication pour le colloque international "Les Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne", organisé à l’Université de Bourgogne à Dijon, les 16 et 17 février 2012 (actes à paraître).

« L’impact de la Performance Capture sur les théories du cinéma d’animation », communication pour le colloque international "Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma", organisé à Montréal par la Cinémathèque québécoise, l’Université de Montréal et la Concordia University, du 1er au 6 novembre 2011 (publiée dans la revue Écranosphère, n° 1).

« De l’autre côté de la toile : des Out of the Inkwell de Max Fleischer (1919-1929) aux Alice’s Comedies de Walt Disney (1923-1927) – quand l’animation et la prise de vues réelles traversent leur frontière », communication pour le colloque international "Le cinéma et le passage des frontières" organisé par la SERCIA à l’université de Bath, du 8 au 10 septembre 2011 (actes à paraître).

 

Participations à des journées d’étude :

"D'Avatar (2009) à Avatar - La Voie de l'eau (2022) : Les techniques de performance capture au service d'un discours renouvelé sur le cinéma virtuel", communication pour la journée d'études "Que fait-on dire aux effets spéciaux", organisée par Isabelle Labrouillère, Frédéric Tabet et Manuel Siabato à l'université Toulouse 2, le 8 février 2023.

"Cinéma virtuel. Les mutations profondes d'un certain cinéma contemporain", communication pour le séminaire de recherche bi-annuel "Arts : pratiques et poétiques", "Observatoire des mutations esthétiques (musique, théâtre, cinéma, arts plastiques, littérature)", organisé par Sophie Lucet à l'Université Rennes 2, le 5 septembre 2022.

« Démineurs (Kathryn Bigelow, 2009) et les caméras XTR et A-Minima d’Aaton. Entre immersion du corps et immersion de l’œil », communication pour le séminaire Beauviatech Aaton : Des techniques aux images, organisé par Simon Daniellou, Jean-Baptiste Massuet, Gilles Mouëllic et Giusy Pisano à l'ENS Louis-Lumière, le 6 mars 2020.

« Le virtuel est-il l’avenir du cinéma ? Ready Player One (Steven Spielberg, 2018), ou la mise en exergue des limites du cinéma virtuel », pour les journées d'études « Formes et Lieux du Virtuel : première cartographie », organisées par Olga Kobryn, Guillaume Soulez, Angel Quintana, Eric Thouvenel et Lisa Zaher au Centre de l'Université de Chicago à Paris, les 20 et 21 juin 2019.

« Émile Cohl et The Newlyweds – Une naissance ambiguë de l’animated cartoon », communication réalisée au sein d'une carte blanche « Emile Cohl et l'invention du dessin animé », pour la journée d'études consacrée à Emile Cohl organisée par Cyril Devès, le 19 décembre 2018 à l'école Emile Cohl à Lyon.

« Performance capture et jeu d'acteur dans La Légende de Beowulf (R. Zemeckis, 2007) : libération de la mise en scène ou inféodation du découpage? », pour la journée d'études « L'acteur à l'ère du numérique » organisée par Christophe Damour, Arnaud Duprat et Hélène Valmary à l'université Rennes 2 le 2 février 2018.

« Explorer la frontière entre architecture, film et arts graphiques. Tron Legacy (2010) et Oblivion (2013) de Joseph Kosinski, ou l’émergence du blockbuster architectural », pour les deux journées d’études « Architectes cinéastes – Cinéastes architectes » organisées par Marie Gaimard et Marguerite Vappereau, les 14 et 15 octobre 2015 à Paris.

« No Tomorrow : Adolescence et fin du monde dans Donnie Darko de Richard Kelly et Kaboom de Gregg Araki », communication co-écrite avec Erwan Floch’lay, pour la journée d’études "L’Adolescence au cinéma", organisée à Dijon, le 11 février 2015.

« Le dessin animé est-il une technique ? », communication pour les journées d’étude de l’AFRHC, organisées à l’INHA, Paris, les 28 et 29 novembre 2014.

« Que reste-t-il du montage dans les films en performance capture ? », communication pour la journée d’étude "Le Montage à l’ère/aire numérique", organisée à l’Université Rennes 2 le 15 novembre 2014.

« Dimensions expérimentales de l’interlude : la pause télévisuelle comme mise à l’épreuve du flux des images cathodiques », communication pour la journée d’étude "L’expérimentation télévisuelle", organisée à l’Université Rennes 2 le 8 décembre 2012.

« Les archives audiovisuelles des critiques d’art : une forme de critique d’art ? », communication co-écrite avec Cyrielle Dozières pour la journée d’étude "Archives audiovisuelles de la critique d’art", organisée à l’Université Rennes 2 en collaboration avec les Archives de la critique d’art, le 19 octobre 2012.

« Rémanences de l’acte de création chez Émile Cohl : pour un dessin affranchi de la prise de vues réelles ? », communication pour la journée d’étude "Traces et Rémanences dans les œuvres d’animation", organisée à l’occasion de l’exposition Visions Fugitives – du dessin animé aux images de synthèse au Fresnoy à Lille, le 15 mars 2012.

« Bip Bip et le Coyote de Chuck Jones – pour une exacerbation horrifique de la mécanique burlesque », communication donnée pour la journée d’étude "L’Horreur Comique" organisée par l’Equipe d’accueil « Arts, pratiques et poétiques » (EA 3208) pour le séminaire pluridisciplinaire du Master 2 Arts de l’Université Rennes 2, le 27 janvier 2012.

« Juste un présent affamé : Three Times de Hou Hsiao-hsien (2005), les dimensions chronophages d’un temps perdu », communication pour la journée d’étude "Le Temps dans le cinéma de Hou Hsiao-hsien" organisée par l’Université Rennes 2 en collaboration avec l'Université de Caen (LASLAR) à Rennes, le 2 avril 2011 (texte publié).

« Pierre Etaix, un cinéaste marqué par le dessin », communication pour la journée d'étude "Le Cinéma de Pierre Etaix" organisée par l'Université Paul-Valéry à Montpellier, le 22 février 2011 (texte publié).

« Réintroduire la matière dans l'espace de représentation numérique : le cas limite de la Performance Capture dans Le Drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis », communication pour  la journée d'étude "Provoquer la matière dans les arts à l'ère du virtuel", organisée pour le séminaire pluridisciplinaire du Master 2 Arts de l’Université Rennes 2, le 14 janvier 2011.

« De "Beaux-arts mystérieux" en "portraits inachevés" : la représentation éludée du plasticien au travail dans le cinéma des premiers temps », communication pour la journée d'étude "La représentation de l'artiste dans le cinéma des premiers temps" organisée dans le cadre du programme ANR Filmer la création artistique à l’Université Rennes 2, le 13 novembre 2010 (texte publié).

 

Conférences et autres :

Conférence "La performance capture entre cinéma et jeu vidéo", au cinéma "L'alliance" à Guipry-Messac (cycle Cinéma et Jeu vidéo), 16 décembre 2022.

Conférence autour du film Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis, 1988) au cinéma Arvor de Rennes dans le cadre du dispositif "Faîtes le mur", 13 décembre 2022.

Animation d'une séance de jeu vidéo au Théâtre National de Bretagne, autour du jeu Resident Evil, et de la diffusion du film Zombie (George Romero, 1978), 6 décembre 2022.

Conférence dans le cadre d'une formation académique d'enseignants de cinéma-audiovisuel (académie de Nantes), à Angers : "Le jeu vidéo, héritier du cinéma?", 11 octobre 2022.

Modération d'une table ronde au festival "Il Cinema Ritrovato" de Bologne, pour la présentation publique de l'Encyclopédie Raisonnée des techniques du cinéma, TECHNES, auditorium Damslab, le 2 juillet 2022.

Participation à une vidéo pour la plateforme "Culture Prime" de France Culture, intitulée "Pourquoi les couleurs ont-elles disparu au cinéma?", 1er juin 2022.

Animation d'une #CriTwitch, analyse de jeux vidéo, autour de Red Dead Redemption 2, organisée par Stéphanie Jaunay dans le cadre de l'événement 4D au cinéma TNB, le 17 décembre 2021.

Animation d'une #CriTwitch, analyse de jeux vidéo, autour de The Last of Us, organisée par les Champs Libres à Rennes, le 25 novembre 2020.

Présentation des films The Love We Make et What's Happening?... The Beatles des frères Maysles dans le cadre de la rétrospective Albert Maysles organisée par Harry Bos au Centre Pompidou de Paris, le 25 mai 2019.

Animation d'une table ronde « L’animation au service de la recherche de l’ORTF des années 1960 » avec Sébastien Denis et Eric Thouvenel, organisée dans le cadre du Festival National du Film d'Animation de Rennes, au Tambour de Rennes 2, le 24 avril 2019.

Animation d'une #CriTwitch, analyse de jeux vidéo, autour de la représentation de la ville dans le jeu Sleeping Dogs, avec Alexis Blanchet (Paris 3) et Erwan Cadoret, festival Travelling, le 11 février 2019.

« Animation et prises de vues réelles : les effets d’une relation impossible », conférence de 2h organisée par le lycée Chateaubriand à Rennes, dans le cadre du cycle Karta, sous la thématique « Effets d'amour », le 24 septembre 2018.

Animation d'une #CriTwitch, analyse de jeux vidéo, autour des représentations de la Grande Guerre dans les jeux vidéo, avec Laurent Véray et Alexis Blanchet (Paris 3), festival Travelling 2018, 26 et 27 février 2018.

« Effets spéciaux et immersion sensorielle : une quête de l’attraction au cinéma », conférence de 1h organisée par le lycée Chateaubriand à Rennes, dans le cadre de la préparation de l’épreuve de cinéma de l’Ecole Normale Supérieure pour 2017.

« Le Dessin animé au pays du film », conférence de 1h30 organisée par l’Association Française du Cinéma d’Animation dans le cadre des « Leçons de Cinéma » du 20ème Festival National du Film d’Animation de Bruz, le 26 avril 2017.

« De Méliès à la motion capture : les effets spéciaux au cinéma », conférence de 1h30 organisée pour le festival Film&Science par l’Institut français des Pays-Bas, le 13 avril 2017 à Amsterdam.

« Architecture, décor, scénographie et effets spéciaux numériques au cinéma », conférence de 3h organisée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le cadre de la formation scénographique des étudiants, le 27 mars 2017.

« Buffy contre les vampires/Angel : l'impact des réseaux de télévision sur la conduite narrative de deux séries interconnectées », conférence de 1h30 donnée dans le cadre du séminaire de Master « La télévision au carrefour des médias : histoire, esthétique, interdisciplinarité » du département Arts du Spectacle de l’université Rennes 2, le 9 décembre 2016.

« Du Rotoscope au Rotographe – Le montage d’appareils au service de la rencontre entre dessin animé et cinéma en prises de vues réelles », conférence de 1h30 organisée par l’Université Rennes 2 et l’Université de Montréal pour un séminaire de Master en visio-conférence, le 3 février 2014.

« Enjeux de la rencontre entre dessin animé et cinéma en prises de vues réelles dans le cinéma hollywoodien », conférence de 1h30 organisée par l’Association Française du Cinéma d’Animation dans le cadre des « Leçons de Cinéma » du 20ème Festival National du Film d’Animation de Bruz, le 15 décembre 2013.

« Dimensions artistiques de la lumière au cinéma », conférence de 2h organisée par l’AFE (Association Française de l’Eclairage), à Angers, le 14 janvier 2013.

« La parole manipule l’image, l’image manipule la parole – quand l’avocat rencontre le cinématographe », conférence de 2h organisée par l’Union des Jeunes Avocats de Rennes, à la Maison de l’Avocat, le 6 octobre 2011.

« Le cinéma d’animation à l’épreuve du cinéma des premiers temps », conférence de 2h organisée par le lycée Chateaubriand à Rennes, dans le cadre de la préparation de l’épreuve de cinéma de l’Ecole Normale Supérieure pour 2012 (sujet : Tex Avery).