Jean-Baptiste Le Corf

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :
  • Enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication
  • Département Communication 
  • Laboratoire de rattachement : PREFics EA 4246
Coordonnées :
  • Bureau: B 325, Bâtiment B, SITE RENNES - VILLEJEAN
  • Courriel: jean-baptiste.lecorf [at] univ-rennes2.fr
CV :

Activités professionnelles 

  • Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Rennes 2 
  • Consultant indépendant puis consultant salarié au sein du cabinet Conseil & Recherche (2015-2017)
  • Chargé de cours à l'Université de Nantes, à l'UCO et à l'ISEG (2015-2016) 
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services (IFIS) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2014-2015)
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’UFR « Culture et Communication » de l’Université Paris 8 (2012-2013) 
  • Doctorant contractuel-enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’UFR « Culture et Communication » de l’Université Paris 8 (2009-2012)
  • Journaliste, Presse-Océan (2006-2008)

 

Formation

  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 13 (2014)
  • Master en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 8 (2009)
  • Licence en Information et Communication, Université de Nantes (2007)
  • Licence en Lettres Modernes, Université de Nantes (2006)
  • Certification "Appreciative Inquiry", Institut Français d'Appreciative Inquiry - Université de Cleveland (2017)
Activités de recherche :

Thématiques de recherche

Mes recherches en communications organisationnelles traitent des porosités dans les processus et les dispositifs entre la communication publique territoriale et la communication des entreprises. Le management de l’action publique et celui du secteur privé sont ainsi étudiés conjointement dans une approche info-communicationnelle, de façon à faire ressortir l’hybridation des modèles de communication. Dans cette perspective, plusieurs axes sont plus particulièrement abordés dans mes travaux :

  • Communication publique territoriale :​
    • étude des dispositifs de participation et de débat dans les territoires induits par le management public, le marketing urbain et les technologies de l'information et de la communication
    • étude des recompositions institutionnelles et des nouvelles formes de l'organisation sociale et territoriale

 

  • Communication d'entreprise :
    • analyse des processus d'information et de communication dans les formes holacratiques d’organisation du travail
    • analyse des rapports entre médiations numériques et mutations de la relation client 
Activités d'enseignement :
  • Histoire des relations publiques et communication institutionnelle 
  • Stratégies de communication publique
  • Communication des territoires
  • Stratégies de communication numérique 
  • Réseaux sociaux d’entreprise 
  • Systèmes d’information et organisation
  • Méthodes des processus organisationnels et communication
  • Fondements épistémologiques des Sciences de l'Information et de la Communication
Publications :

Revues à comité de lecture

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Les pratiques d’innovation de services des développeurs web dans les territoires : le cas des projets Open Data », Communication & Organisation, n° 50, p. 123-136.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Le récit métropolitain, composante de la communication touristique. Les cas de Marseille et d’Istanbul face au label “capitale européenne de la culture”, Revue du Gerflint, n°5/15, p. 143-161.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Médiation de l’information professionnelle et gestion des connaissances dans les clusters d’industries culturelles et créatives », Communication et Management, n◦1/2015, p. 97-116. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Industries créatives et économie créative : de la conception de notions opératoires au référentiel d’action publique locale », Communication et Langages, n◦ 175, p. 79-93.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « L’industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC », revue Education permanente, Hors-série n◦5 AFPA, p. 151-160. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Les plateformes électroniques de services : quels enjeux pour les responsables de communication territoriale ? », Communication & Organisation, n° 41, p.101-112.

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du "détachement" des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux », Les Enjeux de l'Information et de la Communication. En ligne: http://w3.ugrenoble3.fr/les_enjeux/pageshtml/art2012.html#dossier.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « La création collective de la plateforme de services publics numériques de la rive droite de Bordeaux : entre communication territoriale et gestion publique locale », Études de communication, n°37, p. 131-147.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques et actes de colloques

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). « La fabrique conceptuelle des "villes numériques" face aux rhétoriques contemporaines du marketing urbain », Editions l'Oeil d'Or, à paraître.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Injonctions à la créativité et rhétoriques de l’innovation: retour sur une communication d’influence » actes du colloque « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ? », Anne-France Kogan et Yanita Andonova (dir), en ligne, p.113-120. 

Houllier-Guibert, Charles-Edouard ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Le marketing territorial dans la fabrique des villes créatives : une approche comparative de Rennes, Nantes et Saint Etienne », dans Bulot Thierry, Bailleur Hélène. Urbanités et territoires numériques- approche interdisciplinaire, Editions Modulaires Européennes, p. 55-78.

 Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Management de l'information publique et innovation numérique de services urbains : l'intelligence territoriale en perspective », dans Broudoux Evelyne, Chartron Ghislaine. Open data, Big data : quelles valeurs, quels enjeux ?. Bruxelles : Editions De Boeck, p. 97-112.  

 Le Corf, Jean-Baptiste. (2014). « Le positionnement stratégique des prestataires de services numériques des collectivités territoriales : enjeux d’un partenariat public-privé ambivalent ». In Delavaud, Gilles et Ballarini, Loïc (dir). Nouveaux territoires médiatiques. Paris : Mare & Martin, coll. MediaCritic, p. 139-158. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Le management de la créativité et de l'innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la "ville créative"». In Bouquillion, Philippe, (dir.) Creative economy, créative industries : des notions à traduire. Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes, p.101-116. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Opendata as new commitment of governments : from injunction of transparency to coproduction of services », actes du colloque « IPSA's XXIInd World Congress of Political Science » organisé par l’association internationale de sciences politiques IPSA, Madrid, 11 juillet 2012. Texte disponible en ligne : http://paperroom.ipsa.org/papers/view/16837

 

Publications de vulgarisation et d'expertise

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). Assistant conversationnel : levier de la transformation des usages et de la conception des offres dans le monde des services, rapport d'étude pour le groupe La Poste, Conseil & Recherche-La Poste, juillet, 64 p.  

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). « Une relation client challengée par le Big Data », Survey Magazine, dossier « l'impact de la data », avril, p. 32. 

Bied, Marjorie; Dalle, Bertrand; Fox, Fanny; Le Corf, Jean-Baptiste; Pichault, François. (2016). « L'entreprise libérée »: que faut-il comprendre et entreprendre ?, rapport d’étude pour Orange, GRT Gaz, BNP, Sodexo, LENTIC (Université de Liège)-Conseil & Recherche, septembre, 130 p.

Fuller, Matt; Le Corf, Jean-Baptiste; La 27e Région. (2016). Public policy labs in european union membre states, rapport d'étude pour la commission européenne, Conseil & Recherche - La 27e Région, avril, 17 p.  

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Les usages des chatbots dans l’expérience conversationnelle », Survey Magazine, article en ligne : http://www.soft-concept.com/surveymagazine/les-usages-des-chatbots-dans-...

Le Corf, Jean-Baptiste. (2014), Interview pour le dossier « communication digitale : comment aller plus loin », magazine Brief, N 18, mai 2014, p. 32. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Les actions "open data" des collectivités : des politiques de créativité ? », encadré publié dans Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre. L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles. Grenoble : PUG, p. 39. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). Recension de l’ouvrage d’Isabelle Léglise et Nathalie Garric, Discours d’experts et d’expertise, dans la revue Communication et Langages, numéro 177.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « La communication comme régulation publique des villes créatives », Brief magazine, article paru dans le dossier « Développement local : l’atout com », N 9, juin 2013, p. 21. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « La formation continue, force motrice de la dimension symbolique des biens industriels et des identités territoriales », encadré publié dans Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre. L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles. Grenoble : PUG, p. 57.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « concepts of creative industries and creative economies: what are the issues? », In Commission européenne, rapport ESSnet-Culture, p. 357-364.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « Travailleurs et territoires créatifs du point de vue des rapports officiels européens », Culture, méthodes, ministère de la Culture et de la Communication, 2011-3, p.11.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2010). « Les industries créatives dans les rapports officiels européens ». Rapport pour le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Avril, 46 p. 

En coopération avec Claire Oger : réalisation et mise en ligne d’une bibliographie classée sur les industries créatives, dans le cadre du programme ANR « Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives », dirigé par Philippe Bouquillion, à la MSH Paris Nord. http://www.observatoireomic.org/fr/doc/7/bibliographies-commentees.html

Autres informations :

Animations scientifiques 

- Direction des évaluations de dossiers de candidatures scientifiques déposés dans le cadre de l’appel à projets « interdisciplinarité » lancé par Amidex- Université d'Aix-Marseille, mars-juillet 2017. 

- Organisation et animation de la table ronde « Nouveaux collectifs, solidarités ou individualisation ? », colloque TEDIS « Incidence du numérique sur l’organisation du travail: nouvelles formes d’emplois et de solidarités », Maison de la Chimie, Paris, 23 mars 2017. 

- Organisation et animation de deux conférences-débats avec Ewan Oiry (PR-UQAM) et Benoit Grasser (PR-Université de Lorraine), « Quelles alternatives à la gestion des compétences ? Retours d’expériences, concepts et propositions », 20 mars et 5 avril 2017, BPCE Paris. 

- Organisation et animation de la table-ronde « Évolution des attentes des salariés et incidences possibles sur les pratiques RH », en présence de Jean Pralong (PR / IGS-RH), BPCE Paris, 22 septembre 2016.  

- Co-organisation avec Christophe Magis, Thomas Perrot et Françoise Paquienséguy de 12 séances du séminaire doctoral du CEMTI, Université Paris 8, 2010-2013

 - Co-organisation et introduction avec Christophe Magis et Veronika Zagyi du colloque « la critique au risque de l’engagement », Université Paris 8,  5 et 6 juin 2013. 

 - Co-organisation et introduction avec Valéria Young de la journée d’étude « Les territoires de la créativité », dans le cadre du séminaire « Industries créatives ; culture, savoirs, territoires » dirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, 5 juin 2012.