Jean-Baptiste Le Corf

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées
  • Bureau: B 325, Bâtiment B, SITE RENNES - VILLEJEAN
  • Courriel: jean-baptiste.lecorf [at] univ-rennes2.fr
Fonctions et responsabilités
  • Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Département Communication (UFR ALC)- Chercheur, équipe d'accueil PREFics
  • Responsable de la Licence 2 Info-Com (depuis septembre 2019)
  • Coordinateur de la méthodologie générale - tutorat (depuis septembre 2018)
  • Co-direction d'études et co-responsable du dispositif de renforcement au département Communication (depuis septembre 2018)
  • Expert HCéres dans le cadre des évaluations des formations
  • Responsabilités antérieures :
    • 2018-2019 : Co-responsable de la Licence 1 Info-Com (avec Nadia Ouabdelmoumen)
CV

Activités professionnelles 

  • Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Rennes 2 (septembre 2017)
  • Consultant indépendant puis salarié au sein du cabinet Conseil & Recherche (2015-2017)
  • Chargé de cours : Université de Nantes, Université Catholique de l'Ouest et ISEG Marketing & Communication School (2013-2014 / 2015-2016) 
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2014-2015)
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8 (2012-2013) 
  • Doctorant contractuel-enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8 (2009-2012)
  • Journaliste, correspondant local, Presse-Océan (2006-2008)

Formation

  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, LABSIC - Université Paris 13 (2014). «Les politiques locales de communication au prisme de l’intelligence économique et territoriale : la "créativité" en question», 648 p. (thèse) + 837 p. (annexes). Jury: Vincent MEYER (président), Philippe BOUQUILLION (directeur), Christian BOURRET, Franck CORMERAIS, Pierre MOEGLIN.  
  • Master en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 8 (2009)
  • Licence en Information et Communication, Université de Nantes (2007)
  • Licence en Lettres Modernes, Université de Nantes (2006)
  • Bac L, option breton (2003)
  • Certification "Appreciative Inquiry", Institut Français d'Appreciative Inquiry - Université de Cleveland (2017)
Activités de recherche

Thèmes de recherche 

Mots-clés : communication territoriale, industries créatives, approche communicationnelle des organisations  

Axes de recherche

  • Etude des dispositifs de participation citoyenne et d'intelligence territoriale induits par les technologies numériques, les industries créatives, les politiques publiques d'innovation et leurs rapports avec les logiques sous-jacentes du management public (rationalisation de l'action publique, recompositions institutionnelles), du marketing urbain et de la communication politique (discours sur la créativité et les territoires créatifs)
  • Approche socio-politique et socio-économique des nouvelles formes de l'organisation sociale et territoriale et leurs impacts sur l'évolution des rôles et compétences des communicants territoriaux 
  • Analyse des porosités entre la communication des territoires et la communication organisationnelle des entreprises (communication managériale, organisation des relations avec les publics)

 

Projets en cours ou passés (collaboration ou direction)

  • 2019-2020 : participation au projet Marsouin TOSC – « Transformations organisationnelles des métropoles par les politiques de smart cities : les cas de Rennes, Lyon et Dijon » (partenariat : PREFICS - ES0 - CIMEOS - ELICO). Coordinateur du projet : Bruno Chaudet 
  • 2019-2020 : participation au projet BIM 2 (maquette numérique dans le processus de construction et réhabilitation des logements sociaux), Union Sociale de l'Habitat (USH). Direction scientifique: Bruno Chaudet et Jean-Luc Bouillon. 
  • 2018-2020 : participation au projet de recherche PUCA « SMARTRENNES - Acteurs et conduite du projet de smart city sur le territoire de Rennes Métropole : l’exemple de la plateforme 3DEXPERIENCECITY‐Virtual Rennes » (ESO / PREFICS / TVES). Direction scientifique : Hélène Bailleul  
  • Avril 2018-novembre 2019 : participation au projet de recherche M@rsouin « web créatifs nomades : hyperconnectivité et organisation du travail » (PREFICS / CREAD). Direction scientifique : Anne-France Kogan et Marcela Patrascu
  • Janvier - juillet 2017 : porteur d'un projet de recherche sur les chatbots commandité par le groupe La Poste. 
  •   Participation à un projet de recherche commandité par la commission européenne sur les laboratoires publics d'innovation (partenariat : Conseil & Recherche / La 27e Région). Direction : Matt Fuller. 
  • 2016-2017 : collaborateur du projet de recherche « L'entreprise libérée : que faut-il comprendre ? » (LENTIC/Université de Liège - Conseil & Recherche). Direction scientifique : François Pichault et Philippe Zarifian.  
  • 2014-2016 : participation à la tâche 4 « Transformation des politiques publiques » (coordination Marc Kaiser) du projet ANR Collab « Les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding culturels : démocratisation culturelle ou renforcement des logiques industrielles et créatives ? » (CEMTI/ Université Paris 8 et CREM/ Université de Lorraine). Direction scientifique : Vincent Rouzé 
  • 2010-2013 : collaborateur du projet ANR « Culture et Création : vers une théorie critique des industries créatives » (LABSIC-Université Paris 13/ CEMTI-Université Paris 8/ MSH Paris-Nord). Direction scientifique: Philippe Bouquillion 
  • Septembre - novembre 2009 : participation au contrat de recherche du CEMTI (Université Paris 8) « les industries créatives dans les rapports officiels européens ». Direction scientifique : Philippe Bouquillion 
Activités d'enseignement
  • Communication des territoires
  • Anthropologie des territoires
  • Histoire des relations publiques et communication institutionnelle 
  • Communication publique et politique 
  • Stratégies de communication numérique 
  • Systèmes d’information et organisation
  • Méthodes d'étude des processus organisationnels et communication
  • Fondements épistémologiques des Sciences de l'Information et de la Communication
Publications

Articles de revues académiques

Le Corf, Jean-Baptiste. (2018). « Communication territoriale et technologies numériques : bilan provisoire et perspectives de recherche », RMT - Revue Marketing Territorial, n° 0, printemps 2018, en ligne.  

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). « L’organisation homme-machine de la communication automatisée d’entreprise dans le capitalisme : le cas des robots conversationnels », Communication & Management, vol. 14, n° 2, p. 35-52. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Les pratiques d’innovation de services des développeurs web dans les territoires : le cas des projets Open Data », Communication & Organisation, n° 50, p. 123-136.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Le récit métropolitain, composante de la communication touristique. Les cas de Marseille et d’Istanbul face au label “capitale européenne de la culture”, Revue du Gerflint, n°5/15, p. 143-161.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Médiation de l’information professionnelle et gestion des connaissances dans les clusters d’industries culturelles et créatives », Communication et Management, vol 12, n° 1, p. 97-116. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Industries créatives et économie créative : de la conception de notions opératoires au référentiel d’action publique locale », Communication et Langages, n◦ 175, p. 79-93.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). «L’industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC», revue Education permanente, Hors-série n◦5 AFPA, p. 151-160. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Les plateformes électroniques de services : quels enjeux pour les responsables de communication territoriale ? », Communication & Organisation, n° 41, p.101-112.

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du "détachement" des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, vol. 13/2, n° 2, p. 209-59.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « La création collective de la plateforme de services publics numériques de la rive droite de Bordeaux : entre communication territoriale et gestion publique locale », Études de communication, n°37, p. 131-147.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques et actes de colloques

Le Corf, Jean-Baptiste. (2018). « La fabrique conceptuelle des "villes numériques" face aux rhétoriques contemporaines du marketing urbain », dans De Biase, A ; Ottaviano, N ; Zaza, O (Dir), Digital Polis. La ville face au numérique : enjeux urbains conjugués au futur. Paris : L’œil d'or, p. 165-176. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Injonctions à la créativité et rhétoriques de l’innovation: retour sur une communication d’influence » actes du colloque « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ? », Anne-France Kogan et Yanita Andonova (dir), en ligne, p.113-120. 

Houllier-Guibert, Charles-Edouard ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Le marketing territorial dans la fabrique des villes créatives : une approche comparative de Rennes, Nantes et Saint Etienne », dans Bulot Thierry, Bailleul Hélène. Urbanités et territoires numériques- approche interdisciplinaire, Editions Modulaires Européennes, p. 55-78.

 Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Management de l'information publique et innovation numérique de services urbains : l'intelligence territoriale en perspective », dans Broudoux Evelyne, Chartron Ghislaine. Open data, Big data : quelles valeurs, quels enjeux ?. Bruxelles : Editions De Boeck, p. 97-112.  

 Le Corf, Jean-Baptiste. (2014). « Le positionnement stratégique des prestataires de services numériques des collectivités territoriales : enjeux d’un partenariat public-privé ambivalent ». In Delavaud, Gilles et Ballarini, Loïc (dir). Nouveaux territoires médiatiques. Paris : Mare & Martin, coll. MediaCritic, p. 139-158. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Le management de la créativité et de l'innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la "ville créative"». In Bouquillion, Philippe, (dir.) Creative economy, créative industries : des notions à traduire. Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes, p.101-116. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Opendata as new commitment of governments : from injunction of transparency to coproduction of services », actes du colloque « IPSA's XXIInd World Congress of Political Science » organisé par l’association internationale de sciences politiques IPSA, Madrid, 11 juillet 2012. Texte disponible en ligne : http://paperroom.ipsa.org/papers/view/16837

 Communications

Colloques nationaux et internationaux avec comité de lecture 

Kogan, A-F, Patrascu, M., Le Corf, J.B (2019), "Le travail des web-créatifs free-lance", Marsouin Digital Society Conference, 23 mai 2019, Rennes. 

Patrascu, M., Kogan A-F., Le Corf, J.B. (2019). "Les tensions organisationnelles des web-créatifs free-lance : flexibilité et épanouissement versus précarité et incertitude", Colloque International Org&Co, Le côté obscur de la communication des organisations, 28-29 mars 2019, Pessac

Bailleul Hélène ; Le Breton Marie-Anaïs; Girardeau Mathilde;Chaudet Bruno ; Le Corf Jean-Baptiste ; Ferchaud Flavie ; Dumont Marc ; Loret Stéphane ; Mericskay Boris. « SMARTRENNES: a French Research highlighting the way Smart City’s implementation deals with human actors, values and political trajectory », 4ème conférence internationale sur l’ “urban e-planning”, organisée par la revue internationale “Journal of E-planning Research“, Lisbonne, Portugal, 24 avril 2019. 

Bailleul, Hélène ; Mericskay, Boris ; Loret, Stéphane ; Le Breton, Marie-Anaïs ; Dumont, Marc ; Ferchaud, Flavie ; Chaudet Bruno ; Le Corf, Jean- Baptiste ; Girardeau, Mathilde. « Gouverner la smart city : acteurs et conduite du projet de smart city sur le territoire de Rennes Métropole », conférence "Symposium International - L’avènement de la Ville Intelligente", Belval Campus, Luxembourg, 5 mars 2019. 

Le Corf, Jean-Baptiste. « Le management de l'information publique dans les projets Open Data des collectivités locales », Communication au colloque international « Open data, Big data : quelles valeurs, quels enjeux ? Document Numérique et Société - 5e conférence », 4-5 mai 2015 Rabat (Maroc). 

Le Corf, Jean-Baptiste. "La « créativité » en discours et en pratiques : de la communication d’influence à l’intelligence économique territoriale", communication au colloque international « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre », colloque international du réseau CREA2S (coordination Anne-France Kogan et Yanita Andonova), MSH de Nantes, 9 avril 2015. 

Le Corf, Jean-Baptiste. «La fabrique conceptuelle des "villes numériques" face aux rhétoriques contemporaines du marketing urbain », Communication au colloque international Digital Polis, Hôtel de ville de Paris, 29 janvier 2015. 

Houllier-Guibert, Charles-Edouard ; Le Corf, Jean-Baptiste. « L’approche marketing de la créativité : l’offre territoriale des grandes villes », communication au 51ème colloque de l’ASRDLF, cité Descartes à Champs sur Marne, 9 juillet 2014. 

Le Corf, Jean-Baptiste. « Les clusters culturels et créatifs : quels enjeux pour les politiques de communication territoriale ?», communication au colloque international « industries de la culture et de la communication, industries créatives : un grand tournant ? » organisé par l’OMIC, École Nationale Supérieure Louis-Lumière/La Cité du Cinéma, 14 mai 2013, à paraître dans un ouvrage électronique. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. « Opendata as new commitment of governments : from injunction of transparency to coproduction of services », communication au colloque « IPSA's XXIInd World Congress of Political Science » organisé par l’association internationale de sciences politiques IPSA, Madrid, 11 juillet 2012. Texte disponible en ligne : http://paperroom.ipsa.org/papers/view/16837.

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. « Les portails de mise à disposition des données publiques animés par les collectivités territoriales : des dispositifs d'injonction à l'innovation ? », communication au séminaire « Industries créatives ; culture, savoirs, territoires » dans le cadre de la journée d’étude « Les territoires de la créativité», Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, 5 juin 2012. 

Le Corf, Jean-Baptiste. « Les territoires collaboratifs numériques : indicateurs d'une transformation de la gestion publique locale », communication au colloque « Nouveaux usages d'Internet dans les collectivités territoriales » organisé par le Groupe de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE), l'association internationale de recherche en management public (AIRMAP) et la société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Nice, 25 novembre 2011. 

Le Corf, Jean-Baptiste. « L'évolution de la communication territoriale : l'exemple des territoires collaboratifs virtuels », communication au séminaire du CEMTI « Les nouveaux territoires médiatiques » dirigé par Gilles Delavaud, Université Paris 8, 25 mars 2011. 

Communications à des séminaires (académiques ou professionnels)

Le Corf, Jean-Baptiste. Les pratiques de participation des locataire : entre contrainte réglementaire et stratégie, séminaire "Du BIM à la stratégie numérique globale", 12 mars 2020, Union oiciale de l'Habitat, Paris, actes disponibles, pp. 18-24.

Hémont, F., Kogan, A. F., Le Corf, J. B., & Patrascu, M. (2020). La méthode visuelle pour étudier l’organisation du travail créatif. In Séminaire CREA2S «Travail et créativité: approche croisée à l’international », 4 mars 2020, Université Rennes 2. 

Le Corf, Jean-Baptiste ; Jouanneault, Claire. « Participation et collaboration des locataires et habitants : bilan, enjeux et perspectives pour les organismes HLM », Union Sociale de l'Habitat (USH), Paris, 2 juillet 2019.  

Patrascu, M., Kogan A-F., Le Corf, J.B. (2019). "Quels fondements épistémologiques, méthodologiques et théoriques pour approcher les situations de travail des web-créatifs free-lances ?", journée d'étude PREFICS-LASCO, 7 juin 2019, Université Rennes 2.

Le Corf, Jean-Baptiste. « La créativité : nouveau facteur de marketing territorial ? », rencontres TEDIS, Petit Riche, Paris, 6 septembre 2016 (compte-rendu disponible). 

Le Corf, Jean-Baptiste. «L’offre territoriale au prisme de la créativité : une approche communicationnelle », communication à la journée d’étude de l’école doctorale Erasme sur le thème des « Territoires », Université Paris 13, 13 mai 2014. 

Le Corf, Jean-Baptiste. « Les clusters créatifs : étude des enjeux d'attractivité d'une offre territoriale différenciée », communication sur invitation à la troisième journée de recherche ébroicienne du laboratoire NIMEC « Les industries créatives et le marketing culturel », IUT d’Evreux, 13 février 2014. 

Bangs, Gaelen ; Le Corf, Jean-Baptiste ; Matthews, Jacob. « Les industries culturelles et créatives, une réponse à la crise pour les Territoires ? », communication sur invitation aux deuxièmes journées d’Automne « Créativité et Territoires », EMF de Poitiers, 24 octobre 2013. 

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. « L’éducation et la formation au centre des discours sur l’économie créative ». Communication sur invitation dans le cadre du séminaire « Industrialisation de la formation » (Sif) dirigé par Pierre Moeglin à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS),15 février 2013. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. "Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques". Discussion sur invitation de l’article paru dans la revue Les Enjeux de l’information et de la communication dans le cadre des «Rencontres DEL» organisées par le CEDITEC (Université Paris!Est Créteil) en partenariat avec ELICO (Université Lyon 2), Université Paris Est Créteil, 12 décembre 2013. 

Le Corf, Jean-Baptiste. « Les dispositifs dédiés aux industries créatives : des outils pour stimuler et soutenir la créativité sur les territoires ? », communication sur invitation à la journée de recherche « Créativité et Territoires » organisée par la plateforme nationale « Créativité et territoires » et l’institut Charles Cros, EMF de Poitiers, 25 octobre 2012. 

Le Corf, Jean-Baptiste. « Les plateformes collaboratives numériques des collectivités territoriales : quels enjeux pour la gestion publique locale? Analyse de trois approches de la contribution », communication au séminaire doctoral "Problématiques et pratiques communicationnelles" dirigé par Françoise Paquienséguy, Université Paris 8, 30 novembre 2011. 

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. « Industries et économie créatives dans les rapports officiels européens », communication sur invitation au séminaire IMPACT (InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion) coordonné par Pierre-Jean Benghozi et Thomas Paris (PREG-CRG, UMR 7176 CNRS-Ecole polytechnique), Paris, 15 novembre 2010. 

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. « Les industries créatives dans les rapports officiels en Europe », communication au séminaire "Industries créatives, culture, savoirs, territoires" co-dirigé par Bouquillion Philippe & Combès Yolande, Observatoire des mutations des industries culturelles, MSH Paris Nord, 26 mars 2010. 

Le Corf, Jean-Baptiste. « L’observation participante en SIC », Communication au séminaire doctoral du CEMTI, Université Paris 8, 23 janvier 2010. 

Activités de vulgarisation

Le Corf, Jean-Baptiste. (2019). « La communication publique accompagne les changements comportementaux par la promotion de certaines valeurs », Interview pour le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCFJ). https://cercledescommunicants.com/2020/02/11/la-communication-publique-…

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). « Une relation client challengée par le Big Data », Survey Magazine, dossier « l'impact de la data », avril, p. 32. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Les usages des chatbots dans l’expérience conversationnelle », Survey Magazine, article en ligne : http://www.soft-concept.com/surveymagazine/les-usages-des-chatbots-dans…

Le Corf, Jean-Baptiste. (2014), Interview pour le dossier « communication digitale : comment aller plus loin », magazine Brief, N 18, mai 2014, p. 32. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Les actions "open data" des collectivités : des politiques de créativité ? », encadré publié dans Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre. L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles. Grenoble : PUG, p. 39. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). Recension de l’ouvrage d’Isabelle Léglise et Nathalie Garric, Discours d’experts et d’expertise, Communication et Langages, numéro 177.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « La communication comme régulation publique des villes créatives », Brief magazine, article paru dans le dossier « Développement local : l’atout com », N 9, juin 2013, p. 21. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « La formation continue, force motrice de la dimension symbolique des biens industriels et des identités territoriales », encadré publié dans Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre. L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles. Grenoble : PUG, p. 57.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « concepts of creative industries and creative economies: what are the issues? », In Commission européenne, rapport ESSnet-Culture, p. 357-364.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « Travailleurs et territoires créatifs du point de vue des rapports officiels européens », Culture, méthodes, ministère de la Culture et de la Communication, 2011-3, p.11.

- En coopération avec Claire Oger : réalisation et mise en ligne d’une bibliographie classée sur les industries créatives, dans le cadre du programme ANR « Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives », dirigé par Philippe Bouquillion, à la MSH Paris Nord. http://www.observatoireomic.org/fr/doc/7/bibliographies-commentees.html

Rapports commandités

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). Assistant conversationnel : levier de la transformation des usages et de la conception des offres dans le monde des services, rapport d'étude pour le groupe La Poste, Conseil & Recherche-La Poste, juillet, 64 p.  

Bied, Marjorie; Dalle, Bertrand; Fox, Fanny; Le Corf, Jean-Baptiste; Pichault, François. (2016). « L'entreprise libérée »: que faut-il comprendre et entreprendre ?, rapport d’étude pour Orange, GRT Gaz, BNP, Sodexo, LENTIC (Université de Liège)-Conseil & Recherche, septembre, 130 p.

Fuller, Matt; Le Corf, Jean-Baptiste; La 27e Région. (2016). Public policy labs in european union membre states, rapport d'étude pour la commission européenne, Conseil & Recherche - La 27e Région, avril, 17 p.  

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2010). « Les industries créatives dans les rapports officiels européens ». Rapport pour le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Avril, 46 p. 

 

Autres informations

Evaluations scientifiques 

- Participation au comité de lecture du numéro 9 de la revue Communication et Professionnalisation, dossier "La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques", sous la direction de Laurence Leveneur et Daniel Pelissier, 2020.

- Evaluateur d'un article en varia pour la revue RMT, juillet 2020

-Membre du comité de lecture du numéro de la revue MEI ("Médiation et Information", revue classante en SIC) sur le thème "Les relations interpersonnelles à la lumière des SIC", sous la direction de Pascal Lardellier et Sylvie Alemanno, 2019. 

- Participation au comité de lecture de la revue Communication, dossier thématique « De quoi la créativité est-elle le nom ? », vol. 36/1, 2019.  

- Participation au comité de lecture de la revue Terminal, dossier thématique « Panorama des innovations sociales numériques », no 122, 2018. 

- Membre du comité de lecture de la Revue du Marketing Territorial (RMT): http://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/index.php

- Participation au comité de lecture de la revue Communication & Langage, article varia, 2018. 

- Participation au comité de lecture d'un numéro thématique de Cahiers de champs visuels, 2018.

- Participation au comité de lecture de la revue GMP - Gestion et Management Public, dossier thématique « Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial », vol.6, n°1, 2017. 

- Direction des évaluations de dossiers de candidatures scientifiques déposés dans le cadre de l’appel à projets « interdisciplinarité » lancé par Amidex- Université d'Aix-Marseille, mars-juillet 2017. 

Innovation pédagogique

  • Participation au projet DESIR « Être étudiant par les étudiant » (direction Florian Hémont)

Organisation d'événements scientifiques

- Organisation et animation de la table ronde « Nouveaux collectifs, solidarités ou individualisation ? », colloque TEDIS « Incidence du numérique sur l’organisation du travail: nouvelles formes d’emplois et de solidarités », Maison de la Chimie, Paris, 23 mars 2017. 

- Organisation et animation de deux conférences-débats avec Ewan Oiry (PR-UQAM) et Benoit Grasser (PR-Université de Lorraine), « Quelles alternatives à la gestion des compétences ? Retours d’expériences, concepts et propositions », 20 mars et 5 avril 2017, BPCE Paris. 

- Organisation et animation de la table-ronde « Évolution des attentes des salariés et incidences possibles sur les pratiques RH », en présence de Jean Pralong (PR / IGS-RH), BPCE Paris, 22 septembre 2016.  

- Co-organisation avec Christophe Magis, Thomas Perrot et Françoise Paquienséguy de 12 séances du séminaire doctoral du CEMTI, Université Paris 8, 2010-2013

 - Co-organisation et introduction avec Christophe Magis et Veronika Zagyi du colloque « la critique au risque de l’engagement », Université Paris 8,  5 et 6 juin 2013. 

 - Co-organisation et introduction avec Valéria Young de la journée d’étude « Les territoires de la créativité », dans le cadre du séminaire « Industries créatives ; culture, savoirs, territoires » dirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, 5 juin 2012.