Jean-Baptiste Le Corf

Grade :  
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités :
  • Enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication
  • Département Communication / laboratoire PREFics EA 4246
  • Co-responsable de la Licence 1 Info-Com (avec Nadia Ouabdelmoumen)
  • Coordinateur des tuteurs (L1 et L2)
Coordonnées :
  • Bureau: B 325, Bâtiment B, SITE RENNES - VILLEJEAN
  • Courriel: jean-baptiste.lecorf [at] univ-rennes2.fr
CV :

Activités professionnelles 

  • Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Rennes 2 (septembre 2017)
  • Consultant indépendant puis salarié au sein du cabinet Conseil & Recherche (2015-2017)
  • Chargé de cours : Université de Nantes, Université Catholique de l'Ouest et ISEG Marketing & Communication School (2013-2014 / 2015-2016) 
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2014-2015)
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8 (2012-2013) 
  • Doctorant contractuel-enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8 (2009-2012)
  • Journaliste, correspondant local, Presse-Océan (2006-2008)

 

Formation

  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, LABSIC - Université Paris 13 (2014). 
    «Les politiques locales de communication au prisme de l’intelligence économique et territoriale : la "créativité" en question». Jury: V. MEYER (président), P. BOUQUILLION (directeur), C. BOURRET, F. CORMERAIS, P. MOEGLIN.  
  • Master en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 8 (2009)
  • Licence en Information et Communication, Université de Nantes (2007)
  • Licence en Lettres Modernes, Université de Nantes (2006)
  • Bac L, option breton (2003)
  • Certification "Appreciative Inquiry", Institut Français d'Appreciative Inquiry - Université de Cleveland (2017)
Activités de recherche :

Thèmes de recherche 

Mots-clés : communication territoriale, participation citoyenne, technologies numériques, intelligence territoriale, communication organisationnelle, créativité, industries créatives. 
 

Axes de recherche

  • Etude des dispositifs de participation citoyenne et d'intelligence territoriale induits par les technologies numériques, les industries créatives et leurs rapports avec les logiques sous-jacentes du management public (rationalisation de l'action publique, recompositions institutionnelles), du marketing urbain et de la communication politique (discours sur la créativité et les territoires créatifs)
  • Approche socio-politique et socio-économique des nouvelles formes de l'organisation sociale et territoriale et leurs impacts sur l'évolution des rôles et compétences des communicants territoriaux 
  • Analyse des porosités entre la communication des territoires et la communication organisationnelle des entreprises (communication managériale, organisation des relations avec les publics)

 

Collaborations et projets en cours ou passés

  • 2018-2020 : participation au projet de recherche PUCA « SMARTRENNES - Acteurs et conduite du projet de smart city sur le territoire de Rennes Métropole : l’exemple de la plateforme 3DEXPERIENCECITY‐Virtual Rennes » (ESO / PREFICS / TVES). Direction scientifique : Hélène Bailleul  
  • Avril 2018-novembre 2019 : participation au projet de recherche M@rsouin « web créatifs nomades : hyperconnectivité et organisation du travail » (PREFICS / CREAD). Direction scientifique : Anne-France Kogan et Marcela Patrascu
  • 2016-2017 : collaborateur du projet de recherche « L'entreprise libérée : que faut-il comprendre ? » (LENTIC/Université de Liège - Conseil & Recherche). Direction scientifique : François Pichault 
  • 2014-2016 : participation à la tâche 4 « Transformation des politiques publiques » (coordination Marc Kaiser) du projet ANR Collab « Les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding culturels : démocratisation culturelle ou renforcement des logiques industrielles et créatives ? » (CEMTI/ Université Paris 8 et CREM/ Université de Lorraine). Direction scientifique : Vincent Rouzé 
  • 2010-2013 : collaborateur du projet ANR « Culture et Création : vers une théorie critique des industries créatives » (LABSIC-Université Paris 13/ CEMTI-Université Paris 8/ MSH Paris-Nord). Direction scientifique: Philippe Bouquillion 
  • Septembre - novembre 2009 : participation au contrat de recherche du CEMTI (Université Paris 8) « les industries créatives dans les rapports officiels européens ». Direction scientifique : Philippe Bouquillion 
Activités d'enseignement :
  • Communication des territoires
  • Anthropologie des territoires
  • Histoire des relations publiques et communication institutionnelle 
  • Communication publique et politique 
  • Stratégies de communication numérique 
  • Réseaux sociaux d’entreprise 
  • Systèmes d’information et organisation
  • Méthodes d'étude des processus organisationnels et communication
  • Fondements épistémologiques des Sciences de l'Information et de la Communication
Publications :

Articles de revues académiques

Le Corf, Jean-Baptiste. (2018). « L’organisation homme-machine de la communication automatisée d’entreprise dans le capitalisme : le cas des robots conversationnels », Communication & Management, vol. 14, n° 2, à paraître. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2018). « Communication territoriale et technologies numériques : bilan provisoire et perspectives de recherche », Revue Marketing Territorial, n° 0, printemps 2018.  

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Les pratiques d’innovation de services des développeurs web dans les territoires : le cas des projets Open Data », Communication & Organisation, n° 50, p. 123-136.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Le récit métropolitain, composante de la communication touristique. Les cas de Marseille et d’Istanbul face au label “capitale européenne de la culture”, Revue du Gerflint, n°5/15, p. 143-161.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Médiation de l’information professionnelle et gestion des connaissances dans les clusters d’industries culturelles et créatives », Communication et Management, vol 12, n° 1, p. 97-116. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Industries créatives et économie créative : de la conception de notions opératoires au référentiel d’action publique locale », Communication et Langages, n◦ 175, p. 79-93.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). «L’industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC», revue Education permanente, Hors-série n◦5 AFPA, p. 151-160. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Les plateformes électroniques de services : quels enjeux pour les responsables de communication territoriale ? », Communication & Organisation, n° 41, p.101-112.

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du "détachement" des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, vol. 13/2, n° 2, p. 209-59.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « La création collective de la plateforme de services publics numériques de la rive droite de Bordeaux : entre communication territoriale et gestion publique locale », Études de communication, n°37, p. 131-147.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques et actes de colloques

Le Corf, Jean-Baptiste. (2018). « La fabrique conceptuelle des "villes numériques" face aux rhétoriques contemporaines du marketing urbain », dans De Biase, A ; Ottaviano, N ; Zaza, O (Dir), Digital Polis. La ville face au numérique : enjeux urbains conjugués au futur. Paris : L’œil d'or, p. 165-176. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Injonctions à la créativité et rhétoriques de l’innovation: retour sur une communication d’influence » actes du colloque « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ? », Anne-France Kogan et Yanita Andonova (dir), en ligne, p.113-120. 

Houllier-Guibert, Charles-Edouard ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Le marketing territorial dans la fabrique des villes créatives : une approche comparative de Rennes, Nantes et Saint Etienne », dans Bulot Thierry, Bailleul Hélène. Urbanités et territoires numériques- approche interdisciplinaire, Editions Modulaires Européennes, p. 55-78.

 Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Management de l'information publique et innovation numérique de services urbains : l'intelligence territoriale en perspective », dans Broudoux Evelyne, Chartron Ghislaine. Open data, Big data : quelles valeurs, quels enjeux ?. Bruxelles : Editions De Boeck, p. 97-112.  

 Le Corf, Jean-Baptiste. (2014). « Le positionnement stratégique des prestataires de services numériques des collectivités territoriales : enjeux d’un partenariat public-privé ambivalent ». In Delavaud, Gilles et Ballarini, Loïc (dir). Nouveaux territoires médiatiques. Paris : Mare & Martin, coll. MediaCritic, p. 139-158. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Le management de la créativité et de l'innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la "ville créative"». In Bouquillion, Philippe, (dir.) Creative economy, créative industries : des notions à traduire. Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes, p.101-116. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Opendata as new commitment of governments : from injunction of transparency to coproduction of services », actes du colloque « IPSA's XXIInd World Congress of Political Science » organisé par l’association internationale de sciences politiques IPSA, Madrid, 11 juillet 2012. Texte disponible en ligne : http://paperroom.ipsa.org/papers/view/16837

 

Activités de vulgarisation

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). « Une relation client challengée par le Big Data », Survey Magazine, dossier « l'impact de la data », avril, p. 32. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Les usages des chatbots dans l’expérience conversationnelle », Survey Magazine, article en ligne : http://www.soft-concept.com/surveymagazine/les-usages-des-chatbots-dans-...

Le Corf, Jean-Baptiste. (2014), Interview pour le dossier « communication digitale : comment aller plus loin », magazine Brief, N 18, mai 2014, p. 32. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Les actions "open data" des collectivités : des politiques de créativité ? », encadré publié dans Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre. L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles. Grenoble : PUG, p. 39. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). Recension de l’ouvrage d’Isabelle Léglise et Nathalie Garric, Discours d’experts et d’expertise, Communication et Langages, numéro 177.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « La communication comme régulation publique des villes créatives », Brief magazine, article paru dans le dossier « Développement local : l’atout com », N 9, juin 2013, p. 21. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « La formation continue, force motrice de la dimension symbolique des biens industriels et des identités territoriales », encadré publié dans Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre. L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles. Grenoble : PUG, p. 57.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « concepts of creative industries and creative economies: what are the issues? », In Commission européenne, rapport ESSnet-Culture, p. 357-364.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « Travailleurs et territoires créatifs du point de vue des rapports officiels européens », Culture, méthodes, ministère de la Culture et de la Communication, 2011-3, p.11.

- En coopération avec Claire Oger : réalisation et mise en ligne d’une bibliographie classée sur les industries créatives, dans le cadre du programme ANR « Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives », dirigé par Philippe Bouquillion, à la MSH Paris Nord. http://www.observatoireomic.org/fr/doc/7/bibliographies-commentees.html

 

Rapports commandités

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). Assistant conversationnel : levier de la transformation des usages et de la conception des offres dans le monde des services, rapport d'étude pour le groupe La Poste, Conseil & Recherche-La Poste, juillet, 64 p.  

Bied, Marjorie; Dalle, Bertrand; Fox, Fanny; Le Corf, Jean-Baptiste; Pichault, François. (2016). « L'entreprise libérée »: que faut-il comprendre et entreprendre ?, rapport d’étude pour Orange, GRT Gaz, BNP, Sodexo, LENTIC (Université de Liège)-Conseil & Recherche, septembre, 130 p.

Fuller, Matt; Le Corf, Jean-Baptiste; La 27e Région. (2016). Public policy labs in european union membre states, rapport d'étude pour la commission européenne, Conseil & Recherche - La 27e Région, avril, 17 p.  

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2010). « Les industries créatives dans les rapports officiels européens ». Rapport pour le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Avril, 46 p. 

 

Autres informations :

Evaluations scientifiques 

- Participation au comité de lecture de la revue Communication & Langage, article varia, 2018. 

- Participation au comité de lecture de la revue Communication, dossier thématique « De quoi la créativité est-elle le nom ? », 2018.  

- Participation au comité de lecture de la revue Terminal, dossier thématique « Panorama des innovations sociales numériques », 2018. 

- Participation au comité de lecture de la revue GMP - Gestion et Management Public, dossier thématique « Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial », vol.6, n°1, 2017. 

- Direction des évaluations de dossiers de candidatures scientifiques déposés dans le cadre de l’appel à projets « interdisciplinarité » lancé par Amidex- Université d'Aix-Marseille, mars-juillet 2017. 

 

Organisation d'événements scientifiques

- Co-organisateur avec Didier Chauvin du séminaire "Actualité des enjeux et des pratiques de la communication publique territoriale" en 2019 ( PREFics/CERSIC - UCO).   

- Organisation et animation de la table ronde « Nouveaux collectifs, solidarités ou individualisation ? », colloque TEDIS « Incidence du numérique sur l’organisation du travail: nouvelles formes d’emplois et de solidarités », Maison de la Chimie, Paris, 23 mars 2017. 

- Organisation et animation de deux conférences-débats avec Ewan Oiry (PR-UQAM) et Benoit Grasser (PR-Université de Lorraine), « Quelles alternatives à la gestion des compétences ? Retours d’expériences, concepts et propositions », 20 mars et 5 avril 2017, BPCE Paris. 

- Organisation et animation de la table-ronde « Évolution des attentes des salariés et incidences possibles sur les pratiques RH », en présence de Jean Pralong (PR / IGS-RH), BPCE Paris, 22 septembre 2016.  

- Co-organisation avec Christophe Magis, Thomas Perrot et Françoise Paquienséguy de 12 séances du séminaire doctoral du CEMTI, Université Paris 8, 2010-2013

 - Co-organisation et introduction avec Christophe Magis et Veronika Zagyi du colloque « la critique au risque de l’engagement », Université Paris 8,  5 et 6 juin 2013. 

 - Co-organisation et introduction avec Valéria Young de la journée d’étude « Les territoires de la créativité », dans le cadre du séminaire « Industries créatives ; culture, savoirs, territoires » dirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, 5 juin 2012.