Jean-Baptiste Le Corf

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées
  • Bureau: B 327, Bâtiment B,
    UNIVERSITE RENNES  2
    UFR Arts, Lettres et Communication
    Place du Recteur Henri Le Moal
    CS 24307 - 35043 RENNES Cedex
     
  • Courriel: jean-baptiste.lecorf [at] univ-rennes2.fr (jean-baptiste[dot]lecorf[at]univ-rennes2[dot]fr)
Fonctions et responsabilités
  • Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Département Communication (UFR ALC)- Chercheur, équipe d'accueil PREFics
  • Responsable Master 1 Mention "Communication publique et politique", parcours "Communication, animation et innovation des territoire"
  • Coordinateur de l'UE méthodologie générale - tutorat (depuis septembre 2018)
  • Co-direction d'études et co-responsable du dispositif de remédiation au département Communication (depuis septembre 2018)
  • Expert HCéres dans le cadre des évaluations des formations
  • Responsabilités antérieures :
    • Licence 2 Info-Com (2019-2020 et 2020-2021)
    • Licence 1 Info-Com (2018-2019)
CV

Activités professionnelles 

  • Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Rennes 2 (depuis septembre 2017)
  • Certifié praticien Appreciative Inquiry (formation dispensée par l'Institut Français d'Appreciative Inquiry, validée par Case Western Reserve University de Cleveland, Weatherhead School of Management). 
  • Consultant indépendant puis salarié au sein du cabinet Conseil & Recherche (2015-2017) fondé par Philippe Zarifian.
  • Chargé de cours : Université de Nantes, Université Catholique de l'Ouest et ISEG Marketing & Communication School (2013-2014 / 2015-2016) 
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2014-2015)
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8 (2012-2013) 
  • Doctorant contractuel-enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8 (2009-2012)
  • Journaliste, correspondant local, Presse-Océan (2006-2008)

Formation

  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Sorbonne Paris Nord - LABSIC (2014). « Les politiques locales de communication au prisme de l’intelligence territoriale : la "créativité" en question », 648 p. (thèse) + 837 p. (annexes). 
    Jury: Vincent MEYER (président), Philippe BOUQUILLION (directeur), Christian BOURRET, Franck CORMERAIS, Pierre MOEGLIN.  
  • Master en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 8 (2009), parcours "Communication & Territoires"
  • Licence en Information et Communication, Université de Nantes (2007)
  • Licence en Lettres Modernes, Université de Nantes (2006)
  • Bac L, option breton (2003)
Activités de recherche

Thèmes de recherche 

Mots-clés : territoire, innovation, communication territoriale, industries créatives, approche info-communicationnelle des organisations territoriales 
 

Axes de recherche

Mes recherches portent principalement sur des problématiques liées aux transformations des territoires et au développement local, sous l'impulsion des dynamiques de créativité sociale ou organisationnelle. Dans une approche info-communicationnelle, j'aborde plus particulièrement les dynamiques d'innovation au niveau local à travers l'étude des dispositifs de participation citoyenne induits par les technologies numériques, les industries créatives, les politiques publiques d'innovation. Ces terrains permettent d'étudier les logiques sous-jacentes de la communication des collectivités territoriales et de la constitution d'un espace public local, en rapport avec les phénomènes du management public (rationalisation de l'action publique, design de services, recompositions institutionnelles), de la gouvernance territoriale, du marketing urbain et de la communication politique (discours sur la créativité et les territoires créatifs notamment). Plus largement, il s'agit d'approfondir l'analyse des processus d'information et de communication à l'oeuvre dans la construction de nouvelles formes d'organisations territoriales et les porosités entre la communication des territoires et des entreprises (communication managériale, organisation des relations avec les publics), plus particulièrement en contexte de déploiement de services aux usagers, en interrogeant leur relation au territoire. 

 

Projets de recherche en cours ou passés (collaboration ou direction)

  • 2022-2023 : participation au projet NOMADES ("Faire travail autrement : des néo-ruraux aux nomades numériques", financé par Marsouin). Coordination : Marcela Patrascu et Florence Gourlay
  • 2022-2024 : participation au projet de recherche "Scope of the Franco-European model of public communication" (direction scientifique : Dominique Bessières)
  • 2021-2022 : participation à l'enquête Marsouin "Communes 2021" sur les usages numériques des communes bretonnes" soutenue par la Région Bretagne (évolution de l’équipement et des usages ou non-usages numériques en mairie et avec les partenaires, degré d’appropriation de plusieurs réglementations en lien avec le numérique, position de la commune vis-à-vis de diverses thématiques liées au numérique, perceptions, attentes et projets éventuels en ce domaine).
  • 2020-2022 : participation au projet Marsouin TOSC – « Transformations organisationnelles des métropoles par les politiques de smart cities : les cas de Rennes, Lyon et Dijon » (partenariat : PREFICS - ES0 - CIMEOS - ELICO). Coordinateur du projet : Bruno Chaudet 
  • 2019-2022 : participation au projet BIM 2 (maquette numérique dans le processus de construction et réhabilitation des logements sociaux), Union Sociale de l'Habitat (USH). Direction scientifique: Bruno Chaudet et Jean-Luc Bouillon. 
  • 2018-2020 : participation au projet de recherche PUCA « SMARTRENNES - Acteurs et conduite du projet de smart city sur le territoire de Rennes Métropole : l’exemple de la plateforme 3DEXPERIENCECITY‐Virtual Rennes » (ESO / PREFICS / TVES). Direction scientifique : Hélène Bailleul  
  • Avril 2018-novembre 2019 : participation au projet de recherche M@rsouin « web créatifs nomades : hyperconnectivité et organisation du travail » (PREFICS / CREAD). Direction scientifique : Anne-France Kogan et Marcela Patrascu
  • Janvier - juillet 2017 : porteur d'un projet de recherche sur les chatbots commandité par le groupe La Poste. 
  •   2016 : Participation à un projet de recherche commandité par la commission européenne sur les laboratoires publics d'innovation (partenariat : Conseil & Recherche / La 27e Région). Direction : Matt Fuller. 
  • 2016-2017 : collaborateur du projet de recherche « L'entreprise libérée : que faut-il comprendre ? » (LENTIC/Université de Liège - Conseil & Recherche). Direction scientifique : François Pichault et Philippe Zarifian.  
  • 2014-2016 : participation à la tâche 4 « Transformation des politiques publiques » (coordination Marc Kaiser) du projet ANR Collab « Les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding culturels : démocratisation culturelle ou renforcement des logiques industrielles et créatives ? » (CEMTI/ Université Paris 8 et CREM/ Université de Lorraine). Direction scientifique : Vincent Rouzé 
  • 2010-2013 : collaborateur du projet ANR « Culture et Création : vers une théorie critique des industries créatives » (LABSIC-Université Paris 13/ CEMTI-Université Paris 8/ MSH Paris-Nord). Direction scientifique: Philippe Bouquillion 
  • Septembre - novembre 2009 : participation au contrat de recherche du CEMTI (Université Paris 8) « les industries créatives dans les rapports officiels européens ». Direction et collaboration scientifique : Philippe Bouquillion 
  • Janvier-mai 2008 : travail de recension documentaire et de synthèse dans le cadre du séminaire de recherche "Territoires, Design et Développement" (Direction : Franck Cormerais - Université de Nantes) et de la publication de l'ouvrage "Territoires, création et développement sociétal" (dir F. Cormerais), Les cahiers du CERCI, no 4, décembre 2009. 

 

Encadrements de thèses de doctorat, comités de suivi de thèse, mémoires de Master 

- Encadrement de la thèse de Stéphanie Laurent au PREFICS (directeur principal) avec Smail Khainnar (co-directeur, Université Polytechnique Hauts-de-France). 

- Participation au comité de suivi de la thèse de Stéphanie HEMON, ANRT, novembre 2021. Sujet : Le design de territoire : un nouveau type d’intervention publique ?, ETIS UMR 8051 (CY Ecole de Design, CY Cergy Paris Université) et laboratoire PREFICS (EA 7469, Université Rennes 2). Direction: Annie GENTES, (CY Ecole de design, CYTech, Cergy université) et Dominique Bessières (Rennes 2). 

-Membre de comités de suivi de thèse : Brice PARFAIT (direction : Bruno Chaudet et Catherine Loneux-Rennes 2). 

-Membre du comité de suivi de la thèse Chaimae LAARIBI (direction : Dominique Bessieres-Rennes 2)

-Encadrement de 15 mémoires (Master 1 et 2) en moyenne par an. 

Activités d'enseignement
  • Communication des territoires
  • Anthropologie des territoires
  • Histoire des relations publiques et communication institutionnelle 
  • Communication publique et politique 
  • Stratégies de communication numérique 
  • Systèmes d’information et organisation
  • Méthodes d'étude des processus organisationnels et communication
  • Fondements épistémologiques des Sciences de l'Information et de la Communication
  • Encadrement de projets de communication (commandités)
Publications

Articles de revues scientifiques à comité de lecture (principalement en SIC)

Chaudet, Bruno ; Le Corf, Jean-Baptiste ; Dymytrova Baiov, Valentyna ; Bihay, Thomas ; Trommenschlager, Marion. (2024). « La communication dans la gouvernance de la smart city à Rennes et Lyon : entre éditorialisation disséminée et discours instituant », NOROIS, n°270, 2024/1, p. 31-44. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2023). « L’utilisation de la 3D auprès des locataires de HLM : dispositif techno-sémiotique et image de la réalité », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°23/4, , p.13 à 26. 

Le Breton, Marie-Anaïs ; Bailleul, Hélène ; Le Corf, Jean-Baptiste ; Mericksay, Boris. (2022). "La gouvernance des données urbaines entre territoire de projets et projet de territoire. L’exemple de Rennes Métropole", Flux, n° 127 Janvier-Mars 2022, p.66-85. 

Patrascu, Marcela ; Kogan, Anne-France ; Le Corf Jean-Baptiste. (2021). « Web-créatifs freelance : de l’auto-discipline au « management de soi » », Terminal, n°131, en ligne : http://journals.openedition.org/terminal/7994

Le Corf, Jean-Baptiste. (2020). « Du gouvernement des données publiques à la gouvernance informationnelle : les formes organisationnelles des politiques de données à Rennes », I2D (Informations, données et documents),  3/2020, p. 34-44.  

Le Corf, Jean-Baptiste. (2018). « Communication territoriale et technologies numériques : bilan provisoire et perspectives de recherche », RMT - Revue Marketing Territorial, n° 0, printemps 2018, en ligne.  

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). « L’organisation homme-machine de la communication automatisée d’entreprise dans le capitalisme : le cas des robots conversationnels », Communication & Management, vol. 14, n° 2, p. 35-52. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Les pratiques d’innovation de services des développeurs web dans les territoires : le cas des projets Open Data », Communication & Organisation, n° 50, p. 123-136.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Le récit métropolitain, composante de la communication touristique. Les cas de Marseille et d’Istanbul face au label “capitale européenne de la culture”, Revue du Gerflint, n°5/15, p. 143-161.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Médiation de l’information professionnelle et gestion des connaissances dans les clusters d’industries culturelles et créatives », Communication et Management, vol 12, n° 1, p. 97-116. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Industries créatives et économie créative : de la conception de notions opératoires au référentiel d’action publique locale », Communication et Langages, n◦ 175, p. 79-93.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). «L’industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC», Education permanente, no 5, p. 151-160. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Les plateformes électroniques de services : quels enjeux pour les responsables de communication territoriale ? », Communication & Organisation, n° 41, p.101-112.

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du "détachement" des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, vol. 13/2, n° 2, p. 209-59.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « La création collective de la plateforme de services publics numériques de la rive droite de Bordeaux : entre communication territoriale et gestion publique locale », Études de communication, n°37, p. 131-147.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques et actes de colloques 

Le Corf, Jean-Baptiste ; Lister, Ben. (2023). "Ouverture des données ou open data : des dispositifs pour quels publics et quels usages ?", dans "Petit dico critique du big data" (sous la direction d’Anaïs Theviot), FYP Editions, p. 97-102. 

Le Corf, Jean-Baptiste ; Labelle, Sarah. (2022). "Open data". In G. Petit, L. Blondiaux, I. Casillo, J.-M. Fourniau, G. Gourgues, S. Hayat, R. Lefebvre, S. Rui, S. Wojcik, & J. Zetlaouï-Léger (Éds.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation, DicoPart (2ème édition), GIS Démocratie et Participation,
https://www.dicopart.fr/open-data-2022

Le Corf, Jean-Baptiste ; Paquienséguy, Françoise. (2022). "Le design des mobilités urbaines au centre d’une conception métropolitaine centrée usagers", MTO (Management des Technologies Organisationnelles), vol 14, Presses des Mines, p.189-197.  

Le Corf, Jean-Baptiste. (2021). Mobilité et nomadisme numérique dans la ville « créative » et « intelligente » : utopie et hétérotopie d'une organisation territoriale, communication au XXIIème Congrès de la Sfsic, 9 juin 2021, Echirolles, actes en ligne. 

Patrascu, Marcela ; Kogan, Anne-France ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2019). "Les tensions organisationnelles des web-créatifs free-lance : flexibilité et épanouissement versus précarité et incertitude", Actes du colloque International Org&Co "Le côté obscur de la communication des organisations", 28-29 mars 2019, Pessac. Disponible en ligne : https://org-co.fr/bordeaux-2019, p. 245-259.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2018). « La fabrique conceptuelle des "villes numériques" face aux rhétoriques contemporaines du marketing urbain », dans De Biase, A ; Ottaviano, N ; Zaza, O (Dir), Digital Polis. La ville face au numérique : enjeux urbains conjugués au futur. Paris : L’œil d'or, p. 165-176. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Injonctions à la créativité et rhétoriques de l’innovation: retour sur une communication d’influence » actes du colloque « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ? », Anne-France Kogan et Yanita Andonova (dir), en ligne, p.113-120. 

Le Corf, Jean-Baptiste ; Houllier-Guibert, Charles-Edouard . (2015). « Le marketing territorial dans la fabrique des villes créatives : une approche comparative de Rennes, Nantes et Saint Etienne », dans Bulot Thierry, Bailleul Hélène. Urbanités et territoires numériques- approche interdisciplinaire, Editions Modulaires Européennes, p. 55-78.

 Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Management de l'information publique et innovation numérique de services urbains : l'intelligence territoriale en perspective », dans Broudoux Evelyne, Chartron Ghislaine. Open data, Big data : quelles valeurs, quels enjeux ?. Bruxelles : Editions De Boeck, p. 97-112.  

 Le Corf, Jean-Baptiste. (2014). « Le positionnement stratégique des prestataires de services numériques des collectivités territoriales : enjeux d’un partenariat public-privé ambivalent ». In Delavaud, Gilles et Ballarini, Loïc (dir). Nouveaux territoires médiatiques. Paris : Mare & Martin, coll. MediaCritic, p. 139-158. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Le management de la créativité et de l'innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la "ville créative"». In Bouquillion, Philippe, (dir.) Creative economy, créative industries : des notions à traduire. Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes, p.101-116. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Opendata as new commitment of governments : from injunction of transparency to coproduction of services », actes du colloque « IPSA's XXIInd World Congress of Political Science » organisé par l’association internationale de sciences politiques IPSA, Madrid, 11 juillet 2012. Texte disponible en ligne : http://paperroom.ipsa.org/papers/view/16837. 

 Communications

        Colloques nationaux et internationaux avec comité de lecture

Le Corf, Jean-Baptiste ; Bailleul, Hélène. (2023). "Au-delà de la quête identitaire d’authenticité, l’image tourmentée de la métropole rennaise", colloque "Au-delà des villes créatives Dynamiques culturelles, scènes et fabrique urbaine", 23 juin 2023, Université de sciences économiques d'Angers. 

Bailleul, Hélène ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2022). « Intelligente ou créative ? L'identité narrative de la métropole rennaise sous l'emprise de sa gouvernance », communication au 58e colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), 30 juin 2022, Science Po, Rennes. 

Le Corf, Jean-Baptiste ; Paquienséguy, Françoise. (2021). « Vers une métropole centrée usagers : le design des mobilités urbaines au cœur de la conception territoriale ? », XIIIéme édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles (MTO) "Design dans la cité : nouvelles manières d'appréhender la conception", 7 octobre 2021, Nîmes.  

Chaudet, Bruno ;  Le Corf, Jean-Baptiste;  Bihay, Thomas;  Dymytrova, Valentyna ; Trommenschlager, Marion;  Girardeau, Mathilde. (2021). "Métropoles et Smart City: les stratégies communicationnelles des institutions publiques dans un contexte d'éditorialisation disséminée. L'exemple de Rennes et Lyon", communication au Séminaire Marsouin, 12 juillet 2021, Lannion.  

Patrascu, Marcela ;  Le Corf Jean-Baptiste ; Kogan, Anne-France. (2021). "Les outils des web-créatifs freelance", Communication à la journée d’étude "Cultures numériques au-delà des frontières disciplinaires", 20 mai 2021, UCO Nantes.

Kogan, A-F, Patrascu, M., Le Corf, J.B (2019), "Le travail des web-créatifs free-lance", Marsouin Digital Society Conference, 23 mai 2019, Rennes. 

Bailleul Hélène ; Le Breton Marie-Anaïs; Girardeau Mathilde;Chaudet Bruno ; Le Corf Jean-Baptiste ; Ferchaud Flavie ; Dumont Marc ; Loret Stéphane ; Mericskay Boris. (2019). « SMARTRENNES: a French Research highlighting the way Smart City’s implementation deals with human actors, values and political trajectory », 4ème conférence internationale sur l’ “urban e-planning”, organisée par la revue internationale “Journal of E-planning Research“, Lisbonne, Portugal, 24 avril 2019. 

Bailleul, Hélène ; Mericskay, Boris ; Loret, Stéphane ; Le Breton, Marie-Anaïs ; Dumont, Marc ; Ferchaud, Flavie ; Chaudet Bruno ; Le Corf, Jean- Baptiste ; Girardeau, Mathilde. (2019). « Gouverner la smart city : acteurs et conduite du projet de smart city sur le territoire de Rennes Métropole », conférence "Symposium International - L’avènement de la Ville Intelligente", Belval Campus, Luxembourg, 5 mars 2019. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). « Le management de l'information publique dans les projets Open Data des collectivités locales », Communication au colloque international « Open data, Big data : quelles valeurs, quels enjeux ? Document Numérique et Société - 5e conférence », 4-5 mai 2015 Rabat (Maroc). 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). "La « créativité » en discours et en pratiques : de la communication d’influence à l’intelligence économique territoriale", communication au colloque international « De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre », colloque international du réseau CREA2S (coordination Anne-France Kogan et Yanita Andonova), MSH de Nantes, 9 avril 2015. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2015). «La fabrique conceptuelle des "villes numériques" face aux rhétoriques contemporaines du marketing urbain », Communication au colloque international Digital Polis, Hôtel de ville de Paris, 29 janvier 2015. 

Houllier-Guibert, Charles-Edouard ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2014). « L’approche marketing de la créativité : l’offre territoriale des grandes villes », communication au 51ème colloque de l’ASRDLF, 9 juillet 2014, cité Descartes à Champs sur Marne. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Les clusters culturels et créatifs : quels enjeux pour les politiques de communication territoriale ?», communication au colloque international « industries de la culture et de la communication, industries créatives : un grand tournant ? » organisé par l’OMIC, 14 mai 2013, École Nationale Supérieure Louis-Lumière/La Cité du Cinéma. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012); « Opendata as new commitment of governments : from injunction of transparency to coproduction of services », communication au colloque « IPSA's XXIInd World Congress of Political Science » organisé par l’association internationale de sciences politiques IPSA, Madrid, 11 juillet 2012. Texte disponible en ligne : http://paperroom.ipsa.org/papers/view/16837.

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Les portails de mise à disposition des données publiques animés par les collectivités territoriales : des dispositifs d'injonction à l'innovation ? », communication au séminaire « Industries créatives ; culture, savoirs, territoires » dans le cadre de la journée d’étude « Les territoires de la créativité», Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, 5 juin 2012. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « Les territoires collaboratifs numériques : indicateurs d'une transformation de la gestion publique locale », communication au colloque « Nouveaux usages d'Internet dans les collectivités territoriales » organisé par le Groupe de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE), l'association internationale de recherche en management public (AIRMAP) et la société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Nice, 25 novembre 2011. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « L'évolution de la communication territoriale : l'exemple des territoires collaboratifs virtuels », communication au séminaire du CEMTI « Les nouveaux territoires médiatiques » dirigé par Gilles Delavaud, Université Paris 8, 25 mars 2011. 

Communications à des séminaires et journées d'études (académiques ou professionnels)

Le Corf, Jean-Baptiste. (2023). "Données et territoires", table-ronde au colloque IAMCR "Penser et agir avec les données", Université Paul-Valéry Montpellier 3, 7 juillet 2023

Le Corf, Jean-Baptiste. (2023). "En contexte de dissolution de la fonction Communication, quel travail reste-t-il pour les communicants publics territoriaux dans le champ de la communication publique territoriale ?", communication à la 3ème journée "Enjeux du numérique, usages, dispositifs et mutations professionnelles", Université Catholique de l'Ouest d'Angers,17 avril 2023. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2022). "L’expérience 3D dans la relation aux locataires de logements sociaux",  journée d’étude 'Enjeux du numérique, usages et dispositifs', UCO Angers, 3 janvier 2022. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2022). "Les usages de la maquette numérique 3D auprès des habitants au prisme de la « conception participative » des projets BIM", journée d'étude "Pouvoir local et technologies numériques", CEDITEC, Université Paris 12, 25 mars 2022. 
https://ceditec.u-pec.fr/actualites/seminaires-colloques/journee-detude…

 Le Corf, Jean-Baptiste.(2022). "The evolution of ideological context of Public Sector Information in Europe", International Conference “Perspectives of Public Communication in Europe. Public Organizations, communicators, researchers”, coordination Dominique Bessières, Rennes 2, 26th of January 2022. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2020). "Les pratiques de participation des locataires : entre contrainte réglementaire et stratégie", actes du séminaire "Du BIM à la stratégie numérique globale", 12 mars 2020, Union Sociale de l'Habitat, Paris, pp. 18-24. Disponible en ligne : https://www.union-habitat.org/sites/default/files/articles/pdf/2020-07/…

Hémont, F., Kogan, A. F., Le Corf, J. B., & Patrascu, M. (2020). La méthode visuelle pour étudier l’organisation du travail créatif. In Séminaire CREA2S «Travail et créativité: approche croisée à l’international », 4 mars 2020, Université Rennes 2. 

Le Corf, Jean-Baptiste ; Jouanneault, Claire. (2019). « Participation et collaboration des locataires et habitants : bilan, enjeux et perspectives pour les organismes HLM », Union Sociale de l'Habitat (USH), Paris, 2 juillet 2019.  

Patrascu, M., Kogan A-F., Le Corf, J.B. (2019). "Quels fondements épistémologiques, méthodologiques et théoriques pour approcher les situations de travail des web-créatifs free-lances ?", journée d'étude PREFICS-LASCO, 7 juin 2019, Université Rennes 2.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « La créativité : nouveau facteur de marketing territorial ? », rencontres TEDIS, Petit Riche, 6 septembre 2016 (compte-rendu disponible), Paris. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2014). «L’offre territoriale au prisme de la créativité : une approche communicationnelle », communication à la journée d’étude de l’école doctorale Erasme sur le thème des « Territoires », 13 mai 2014, Université Paris 13. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2014). « Les clusters créatifs : étude des enjeux d'attractivité d'une offre territoriale différenciée », communication sur invitation à la troisième journée de recherche ébroicienne du laboratoire NIMEC « Les industries créatives et le marketing culturel », 13 février 2014, IUT d’Evreux. 

Bangs, Gaelen ; Le Corf, Jean-Baptiste ; Matthews, Jacob. (2013). « Les industries culturelles et créatives, une réponse à la crise pour les Territoires ? », communication sur invitation aux deuxièmes journées d’Automne « Créativité et Territoires », 24 octobre 2013, EMF de Poitiers. 

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « L’éducation et la formation au centre des discours sur l’économie créative ». Communication sur invitation dans le cadre du séminaire « Industrialisation de la formation » (Sif) dirigé par Pierre Moeglin à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS),15 février 2013. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). "Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques". Discussion sur invitation de l’article paru dans la revue Les Enjeux de l’information et de la communication dans le cadre des «Rencontres DEL» organisées par le CEDITEC (Université Paris!Est Créteil) en partenariat avec ELICO (Université Lyon 2), Université Paris Est Créteil, 12 décembre 2013. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « Les dispositifs dédiés aux industries créatives : des outils pour stimuler et soutenir la créativité sur les territoires ? », communication sur invitation à la journée de recherche « Créativité et Territoires » organisée par la plateforme nationale « Créativité et territoires » et l’institut Charles Cros, 25 octobre 2012, EMF de Poitiers. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « Les plateformes collaboratives numériques des collectivités territoriales : quels enjeux pour la gestion publique locale? Analyse de trois approches de la contribution », communication au séminaire doctoral "Problématiques et pratiques communicationnelles" dirigé par Françoise Paquienséguy, 30 novembre 2011, Université Paris 8. 

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2010). « Industries et économie créatives dans les rapports officiels européens », communication sur invitation au séminaire IMPACT (InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion) coordonné par Pierre-Jean Benghozi et Thomas Paris (PREG-CRG, UMR 7176 CNRS-Ecole polytechnique), Paris, 15 novembre 2010. 

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2010). « Les industries créatives dans les rapports officiels en Europe », communication au séminaire "Industries créatives, culture, savoirs, territoires" co-dirigé par Bouquillion Philippe & Combès Yolande, Observatoire des mutations des industries culturelles, MSH Paris Nord, 26 mars 2010. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2010). « L’observation participante en SIC », Communication au séminaire doctoral du CEMTI, Université Paris 8, 23 janvier 2010. 

Activités de vulgarisation (recensions d'ouvrages, interviews, articles grand public...)

Interview pour le magazine Brief, dossier "Formation initiale: une offre à professionnaliser, avril 2023, p. 38-40. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2022). Recension de l'ouvrage de GARDÈRE Elizabeth et BESSIÈRES Dominique, 2020, Action Publique, communication et management, Paris : L’Harmattan. Dans la revue Communication & Organisation, no 62, 2022. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2021), interview sur le thème "Innover au service de l'intérêt général", blog Conseil & Recherche, en ligne : https://www.conseil-et-recherche.com/innovation-intérêt-général

Le Corf, Jean-Baptiste. (2019). « La communication publique accompagne les changements comportementaux par la promotion de certaines valeurs », Interview pour le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCFJ), https://cercledescommunicants.com/2020/02/11/la-communication-publique-…

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). « Une relation client challengée par le Big Data », Survey Magazine, dossier « l'impact de la data », avril, p. 32. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2016). « Les usages des chatbots dans l’expérience conversationnelle », Survey Magazine, article en ligne : http://www.soft-concept.com/surveymagazine/les-usages-des-chatbots-dans…

Le Corf, Jean-Baptiste. (2014), Interview pour le dossier « communication digitale : comment aller plus loin », magazine Brief, N 18, mai 2014, p. 32. 

Labelle, Sarah ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « Les actions "open data" des collectivités : des politiques de créativité ? », encadré publié dans Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre. L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles. Grenoble : PUG, p. 39. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). Recension de l’ouvrage d’Isabelle Léglise et Nathalie Garric, Discours d’experts et d’expertise, Communication et Langages, no 177.

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « La communication comme régulation publique des villes créatives », Brief magazine, article paru dans le dossier « Développement local : l’atout com », N 9, juin 2013, p. 21. 

Le Corf, Jean-Baptiste. (2013). « La formation continue, force motrice de la dimension symbolique des biens industriels et des identités territoriales », encadré publié dans Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre. L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles. Grenoble : PUG, p. 57.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2012). « concepts of creative industries and creative economies: what are the issues? », In Commission européenne, rapport ESSnet-Culture, p. 357-364.

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2011). « Travailleurs et territoires créatifs du point de vue des rapports officiels européens », Culture, méthodes, ministère de la Culture et de la Communication, 2011-3, p.11.

- En coopération avec Claire Oger (2011) : réalisation et mise en ligne d’une bibliographie classée sur les industries créatives, dans le cadre du programme ANR « Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives », dirigé par Philippe Bouquillion, à la MSH Paris Nord. http://www.observatoireomic.org/fr/doc/7/bibliographies-commentees.html

Rapports commandités

Le Corf, Jean-Baptiste. (2017). Assistant conversationnel : levier de la transformation des usages et de la conception des offres dans le monde des services, rapport d'étude pour le groupe La Poste, Conseil & Recherche-La Poste, juillet, 64 p.  

Bied, Marjorie; Dalle, Bertrand; Fox, Fanny; Le Corf, Jean-Baptiste; Pichault, François. (2016). « L'entreprise libérée »: que faut-il comprendre et entreprendre ?, rapport d’étude pour Orange, GRT Gaz, BNP, Sodexo, LENTIC (Université de Liège)-Conseil & Recherche, septembre, 130 p.

Fuller, Matt; Le Corf, Jean-Baptiste; La 27e Région. (2016). Public policy labs in european union membre states, rapport d'étude pour la commission européenne, Conseil & Recherche - La 27e Région, avril, 17 p.  

Bouquillion, Philippe ; Le Corf, Jean-Baptiste. (2010). « Les industries créatives dans les rapports officiels européens ». Rapport pour le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Avril, 46 p. 

 

Autres informations

Evaluations scientifiques 

- Membre permanent du comité de lecture de la revue Communication & Professionnalisation

-Membre du comité d'évaluation du colloque "Usages partisans et médiatiques du numérique au local", 7 et 8 décembre 2023 – Université catholique de l’Ouest - Angers. 

-Membre du comité scientifique d'évaluation du colloque "De l’information scientifique et technique (IST) à l’intelligence économique au service des territoires: évolutions et nouvelles perspectives", organisé par le DICEN IDF et Université Gustave Eiffel, 1er et 2 juillet 2024, Serris. 

-Evaluation de deux articles de la revue Communication & Professionnalisation, dossier "Les champs professionnels de la communication des organisations publiques en mutation", coordonné par Dominique Bessieres et Anne-Marie Cotton, 2023. 

- Expertise d'un article pour la revue Flux, février 2023. 

- Evaluateur et membre du comité de lecture du dossier thématique "Design urbain et territoires" (sous la direction de Catherine Elsen, Smail Khainnar, Thomas Watkin), Sciences du Design, no 17, 2023. 

- Evaluateur pour la revue scientifique ATIC (Approches Théoriques en Information Communication), dossier « Rationalisation(s) : entre critique et émancipation », n°2/2022. 

- Evaluation d'un chapitre de l'ouvrage collectif coordonné par Nacer Aoudia, Vincent Meyer et Aissa Merah (dirs.) Communication publique et valorisation des territoires au Maghreb, 2021.

- Participation au comité de lecture du numéro 9 de la revue Communication et Professionnalisation, dossier "La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques", sous la direction de Laurence Leveneur et Daniel Pelissier, 2020.

- Evaluateur d'un article en varia pour la revue RMT, juillet 2020

-Membre du comité de lecture du numéro de la revue MEI ("Médiation et Information", revue classante en SIC) sur le thème "Les relations interpersonnelles à la lumière des SIC", sous la direction de Pascal Lardellier et Sylvie Alemanno, 2019. 

- Participation au comité de lecture de la revue Communication, dossier thématique « De quoi la créativité est-elle le nom ? », vol. 36/1, 2019.  

- Participation au comité de lecture de la revue Terminal, dossier thématique « Panorama des innovations sociales numériques », no 122, 2018. 

- Membre du comité de lecture de la Revue du Marketing Territorial (RMT): http://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/index.php

- Participation au comité de lecture de la revue Communication & Langage, article varia, 2018. 

- Participation au comité de lecture d'un numéro thématique de Cahiers de champs visuels, 2018.

- Participation au comité de lecture de la revue GMP - Gestion et Management Public, dossier thématique « Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial », vol.6, n°1, 2017. 

- Direction des évaluations de dossiers de candidatures scientifiques déposés dans le cadre de l’appel à projets « interdisciplinarité » lancé par Amidex- Université d'Aix-Marseille, mars-juillet 2017. 

Innovation pédagogique

  • Participation au projet DESIR « Être étudiant par les étudiant » (direction Florian Hémont)

Organisation d'événements scientifiques et animations 

- Co-organisateur avec les étudiants du M1 COMTER d'une conférence-débat sur les mutations de la communication numérique des collectivités territoriales (invités: Norbert Friant / Rennes Métropole et Maryse Carmès / CNAM), hôtel de Rennes Métropole, 17 avril 2023. 

- Depuis 2021 : Co-organisateur et animateur du séminaire de l'axe 1 du PREFICS (avec Jean-Luc Bouillon)

- Organisation et animation de deux table-rondes "La participation dans les projets BIM", séminaire co-organisé par le PREFIcs et l'Union Sociale de l'Habitat "Du BIM à la stratégie numérique globale", distanciel, 2 avril et 7 juillet 2021.  

- Organisation et animation de la table ronde « Nouveaux collectifs, solidarités ou individualisation ? », colloque TEDIS « Incidence du numérique sur l’organisation du travail: nouvelles formes d’emplois et de solidarités », Maison de la Chimie, Paris, 23 mars 2017. 

- Organisation et animation de deux conférences-débats avec Ewan Oiry (PR-UQAM) et Benoit Grasser (PR-Université de Lorraine), « Quelles alternatives à la gestion des compétences ? Retours d’expériences, concepts et propositions », 20 mars et 5 avril 2017, BPCE Paris. 

- Organisation et animation de la table-ronde « Évolution des attentes des salariés et incidences possibles sur les pratiques RH », en présence de Jean Pralong (PR / IGS-RH), BPCE Paris, 22 septembre 2016.  

- Co-organisation avec Christophe Magis, Thomas Perrot et Françoise Paquienséguy de 12 séances du séminaire doctoral du CEMTI, Université Paris 8, 2010-2013

 - Co-organisation et introduction avec Christophe Magis et Veronika Zagyi du colloque « la critique au risque de l’engagement », Université Paris 8,  5 et 6 juin 2013. 

 - Co-organisation et introduction avec Valéria Young de la journée d’étude « Les territoires de la créativité », dans le cadre du séminaire « Industries créatives ; culture, savoirs, territoires » dirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, 5 juin 2012.