Jean-Francois Candoni

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Professeur en études germaniques (département d'allemand), 1ère classe

Membre du CELLAM (EA 3206)

Directeur du département d'allemand

Responsable du Master Etudes germaniques

Membre élu du conseil de l'UFR langues

Coordonnées :

Mél. jean-francois.candoni [at] univ-rennes2.fr

Bureau : 253, Bâtiment L : Langues, SITE RENNES - VILLEJEAN

Tél: 02 99 14 17 37

 

CV :

Depuis 2011  Professeur des universités à Rennes 2

2009         Habilitation à Diriger des Recherches (Paris-Sorbonne [Paris IV]) :

   Discours esthétiques et pratiques du théâtre musical dans le monde germanique au XIXe siècle.

2003-2011    Maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

2000-2005    Secrétaire Général de l’Internationale Vereinigung für Germanistik

1999-2003    Maître de conférences à l’université de Picardie – Jules Verne (Amiens)

1998-1999    A.T.E.R. à l’université de Cergy-Pontoise

1996           Thèse de Doctorat (Paris-Sorbonne [Paris IV]) :

Mythe, politique et histoire dans les œuvres dramatiques de Richard Wagner entre 1833 et 1850. La constitution du drame musical.

1994-1998   Professeur agrégé au Lycée E. Rostand de Saint-Ouen l’Aumône (Zone d’Éducation Prioritaire)

1991-1994    Allocataire Moniteur Normalien à l’université de Metz

1990            Agrégation d’allemand

1986-1988    Directeur adjoint de l’Institut culturel franco-allemand de Tübingen

1985-1991    Élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud 

Activités de recherche :

Membre du Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes (CELLAM - EA 3206)

Membre du comité scientifique du projet DICTECO (Dictionnaire numérique des écrits de compositeurs)

Membre du comité de rédaction de la revue Austriaca

Membre de la Société Goethe de France

 

Domaines de recherche: Histoire culturelle du monde germanique, esthétique, histoire du théâtre musical, littérature et arts

 

 

 

Organisation de manifestations scientifiques:

2018 Coorganisation, avec Stéphane Pesnel (Sorbonne université) du colloque international « Allemands et Autrichiens à Naples », Rennes, 25 et 26 janvier 2018

2013 Coorganisation, avec Timothée Picard (CELLAM/IUF), de la journée d'étude: « La critique musicale dans le monde germanique au XXe siècle. Élaborations discursives et construction d’objets », Rennes, 28 novembre 2013

2013-2014    Participation en tant que membre permanent au programme trilatéral : « Compositori d’opera e stratificazione sociale: il ruolo della nobiltà nell’Ottocento europeo » (DFG/FMSH/Villa Vigoni) à la Villa Vigoni (Menaggio, lac de Côme)

2013             Coorganisation, avec Hervé Lacombe, Giovanna Sparacello et Timothée Picard, du colloque interdisciplinaire et international « Verdi - Wagner. Images croisées: 1813-2013 », rencontre organisée dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire du Traité de l'Élysée (Rennes, 12-15 février 2013)

2012        Coorganisation, avec Wolf Gerhard Schmidt (Eichstätt), Sibylle Baumbach (Mainz) et Stéphane Pesnel (Paris-Sorbonne), du congrès annuel de la « Junge Akademie » : « Klang - Ton - Musik: Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung » (Paris, 10-14 octobre 2012).

2009-2010  Coorganisation, avec Jean-Marie Valentin, des rencontres « Études germaniques – Esthétique – Histoire des arts » (INHA/Deutsches Forum für Kunstgeschichte)

2009            Coorganisation, en collaboration avec Laure Gauthier (Reims), du colloque international sur Les Grands Centres musicaux de l’espace germanophone (XVIIe-XIXe siècles) à la Maison Heinrich Heine et à la Maison de la Recherche de la Sorbonne

2001-2005    Préparation et organisation, en tant que secrétaire général, du XIe Congrès mondial des germanistes à la Sorbonne (I.V.G.), sur le thème : Germanistik im Konflikt der Kulturen (26 août – 03 septembre 2005, 820 intervenants, 1200 participants), manifestation présidée par Jean-Marie Valentin (Paris-Sorbonne/IUF)

2004           Coorganisation du colloque franco-allemand : « Le Monde germanique et l’opéra. Le livret en question » (Sorbonne, ENS Paris, Institut Universitaire de France) avec Jean-Marie Valentin (Paris-Sorbonne/IUF) et Bernard Banoun (Tours)

2001          Coorganisation du colloque international « Richard Wagner, points de départs et aboutissements » avec Danielle Buschinger et Ronald Perlwitz à l’université de Picardie (octobre 2001) 

Activités d'enseignement :

Civilisation, histoire culturelle et histoire des idées du monde germanique (niveaux L1, L2, L3, M1/MEEF1, M2/MEEF2)

Publications :

Ouvrages

a. Monographies

 - Penser la musique au siècle du romantisme. Discours esthétiques dans l’Allemagne et l’Autriche du XIXe siècle, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012 (404 p.).

- La Genèse du drame musical wagnérien, Berne, Peter Lang, 1998 (422 p.).

 

b. Direction d’ouvrages collectifs

 

Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, dir. avec Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello, Rennes, PUR, 2018 (473 p.)

- Klang - Ton – Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung (= Zeitschrift für Ästhetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13. 2014), dir. avec Stéphane Pesnel et Wolf Gerhard Schmidt, Hamburg, Meiner Verlag, 2014 (350 p.)

 - Les Grands Centres musicaux dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècles), dir. avec Laure Gauthier, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2014 (493 p.).

 - Études germaniques – Esthétique – Histoire des arts (= Études Germaniques, 2009/4), dir. avec Jean-Marie Valentin, Paris, Klincksieck, 2010 (339 p.).

- Co-responsable de la publication des Akten des XI. Internationalen Germanisten¬kongresses Paris 2005 (dir. Jean-Marie Valentin) « Germanistik im Konflikt der Kulturen », Bern, Peter Lang, 2007.

  •  Band 1 : Ansprachen – Plenarvorträge – Podiumsdiskussionen – Berichte. Reihe: Jahrbuch für Intenationale Germanistik, Band 77 (232 p.)
  •  Band 12 : Europadiskurse in der deutschen Literatur und Literatur­wissen­schaft (Betreut von Claudia Benthien, Paul Michael Lützeler und Anne-Marie Saint-Gille) / « Deutsch-jüdische Kulturdialoge/-konflikte » (Betreut von Daniel Azuélos, Klaus L. Berghahn, Irène Heidelberger-Leonard und Bernd Witte). Reihe: Jahrbuch für Internationale Germanistik, Band 88 (384 p.).

- Le Monde germanique et l’opéra. Le livret en question, dir. avec Bernard Banoun, Paris, Klincksieck, 2005 (490 p.).

 - Richard Wagner, points de départ et aboutissements (actes du colloque d’Amiens, octobre 2001), dir. avec Danielle Buschinger et Ronald Perlwitz, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales, 2002 (400 p.).

 - Les Nibelungen, dir. avec Danielle Buschinger, actes du Colloque du Centre d’Études Médiévales de l’université de Picardie, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales, 2001 (177 p.).

 

c. Éditions et traductions

- Richard Wagner, Ma Vie, édition de Jean-François Candoni, Paris, Gallimard 2013 (529 p.).

 

Articles et chapitres d'ouvrages

- (à paraître) « Vienne à l’écoute de Prague. La vie musicale pragoise selon la revue Musikblätter des Anbruch (1919-1937) » in  Hélène Leclerc (dir.), Vienne – Prague. Petite histoire culturelle des relations austro-tchèques à la lumière de leurs acteurs (= Austriaca n°86)

- (à paraître) « Représentations du protestantisme sous la Monarchie de Juillet. Autour des Huguenots d'Eugène Scribe et Giacomo Meyerbeer », communication faite lors du colloque international « LaRéforme (1517-2017). Quel héritage pour l'Europe? », organisé par Marie-Thérèse Mourey, Frédérique Harry, Chrysral Vanel, Thomas Maissen, Rainer Babel et Thomas Mohnike, Paris-Sorbonne/Institut Historique Allemand, 30 novembre-2 décembre 2017.

- (à paraître) « Les trois vies d’artiste de Carl Maria von Weber », in Sylvie Grimm-Hamen, Ingrid Lacheny et Alain Muzelle, Actes du colloque Ecrivains et Artistes, Nancy, Presses Universitaires de Nancy.

- (à paraître) : « La notion de critique musicale dans l’histoire de l’esthétique allemande (XVIIIe-XXe s.). Pour un état des lieux » in Timothée Picard (et al.), La Critique musicale au XXe siècle, PUR.

- (à paraître) : « Theodor W. Adorno et l'idée de la véritable interprétation. De la critique musicale à la métacritique » in Timothée Picard (et al.), La Critique musicale au XXe siècle, PUR.

 « Die Dinge des Mythos. Zur Dramaturgie der Symbole in Franz Grillparzers Goldenem Vließ und in Richard Wagners Rheingold », in Jahrbuch der Grillparzer Gesellschaft, 3. Folge, Band 27 (nov. 2018), p. 230-244.

- Article Jacques-Gabriel Prod'homme in Die Musik in Geschichte und Gegenwart, octobre 2018, https://www.mgg-online.com/article?id=mgg10412&v=2.0&rs=mgg10412

 - « La Mort d'amour », in Tristan et Isolde, Programme de salle de l'Opéra National de Paris, septembre 2018, p.56-60.

 - « Wagner, entre racisme et véganisme », in Parsifal, Programme de salle de l'Opéra National de Paris, mai 2018, p.64-70.

- « Deux visages du romantisme politique. Remarques autour du Trouvère et de Tannhäuser » in J.-F. Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (éd.), Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, PUR, 2018, p. 33-44.

- « Musique et littérature dans Manfred de Robert Schumann », in Programme de l'Opéra de Montpellier, novembre 2017, p. 32-39.

- « La difficile ascension de Bruckner vers la gloire », in Programme de la Philharmonie du Luxembourg, novembre 2017, p. 4-13.

- « Oberon et l'idée de l'opéra romantique  » in Gilles Darras, Camille Jenn et Frédéric Teinturier, La Forme et le Fond. Mélanges offerts à Alain Muzelle, Reims, épure, 2017, p. 93-108.

- « Wagner face à la philosophie formaliste. Un confrontation imaginaire », in Alain Corbellari et Christophe Impériali (éd.): Richard Wagner et les philosophes, Lausanne, éditions L'Âge d'Homme, 2017, p. 77-96.

- « Richard Wagner et le Grand Opéra français  », in Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki (éd.), Le Grand Opéra: un genre et un modèle,  in Bruzane Mediabase, Ressources Numériques autour de la musique française, septembre 2017, http://bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Article... (14 p.)

- « Plaidoyers pour une esthétique du sentiment musical dans l'Allemagne des années 1850 » in Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard (éd.): La Valeur de l'émotion, Rennes, PUR, 2017, p.115-128.

- « Opéra et nationalisme dans l’Allemagne du Vormärz (1821-1848) », in Philippe Grosos (dir.), Philosophie de la musique et État-Nation dans l’Europe du XIXe siècle, Rennes, PUR, 2016, p. 51-66.

- « Henneberg, homme de lettres et d'opéra », in Lear d'Aribert Reimann, L'Avant-Scène Opéra n°291, mars 2016.

-  « Joseph Roth au pays des Soviets » in Carole Ksiazenicer-Matheron et Stéphane Pesnel (éd.) : Cahiers de l'Herne Joseph Roth, Paris, éditions de l'Herne, 2015.

- « Friedrich Theodor Vischers Vorschlag zu einer Oper als Rettungsversuch des Nibelungen-Stoffes durch einen Medienwechsel », in Stefan Keppler-Tasaki / Wolf Gerhard Schmidt (dir.) : Zwischen Gattungsdisziplin und Gesamtkunstwerk. Literarische Intermedialität 1815-1848. Berlin / Boston, De Gruyter, 2015.

- Quatre articles sur « La Scala dans l’Histoire », « Wagner à la Scala », « Donizetti à l’improviste » et « Les débuts de Verdi à la Scala » in Le Théâtre de la Scala, L’Avant-Scène Opéra n° 283, octobre 2014.

 -  « Le développement de la presse musicale à Berlin au début du XIXe siècle. L’exemple de la Berliner allgemeine musikalische Zeitung (1824-1830) » in : J.-F. Candoni et Laure Gauthier (éd.), Les Grands Centres musicaux du monde germanique, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2014.

- « Wagner, Verdi und die ›große Oper‹ », in Arnold Jacobshagen (éd.) : Verdi und Wagner. Kulturen der Oper, Köln,  Böhlau Verlag, 2014.

- « Stolzing contre Beckmesser. Polémique autour du sens de la musique », dans L'Avant-Scène Opéra  n°279, mars 2014.

- « Shakespeares Sturm im Spiegel von Mozarts Zauberflöte. Anmerkungen zu Friedrich Gotters Libretto Die Geisterinsel », in Wieland-Studien VIII (hrsg. von Klaus Manger), Heidelberg, Winter Verlag, 2013.

- « Bayreuth, de l'idée à la réalisation », in Le festival de Bayreuth, L'Avant-Scène Opéra n°274, mai 2013.

- « L’aura, l’ineffable et l’imposture. Remarques sur un héros romantique », in Lohengrin, L’Avant-Scène Opéra n°272, janvier 2013.

-  « Entre histoire et mythe politique : les ambiguïtés de Rienzi », in Rienzi, L'Avant-Scène Opéra, septembre 2012 /in Rienzi, Programme de salle du Théâtre du Capitole de Toulouse.

 - « Le fantastique dans l’opéra romantique allemand », in Hervé Lacombe et Timothée Picard (éd.) : Opéra et Fantastique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.

 - « Le Hollandais volant, héros légendaire et métaphore de l'homme moderne », in Le Vaisseau fantôme,  L’Avant-Scène opéra n° 30, juillet 2010.

 - Participation à la rédaction du Dictionnaire encyclopédique Wagner (127 articles consacrés principalement à l’analyse des œuvres, aux implications littéraires, aux questions esthétiques et à l’histoire de l’exégèse), sous la direction de Timothée Picard, Arles, éditions Actes Sud, 2010.

 - « Pour une peinture d’histoire allemande. Friedrich Theodor Vischer : la philosophie et l’histoire de l’art en dialogue », in J.-F. Candoni et Jean-Marie Valentin (éd.) : Études germaniques – Esthétique – Histoire des arts (= Études Germaniques, 2009/4), février 2010.

 - « La Flûte enchantée : une œuvre énigmatique ou un opéra pour tous ? » dans Programme du Théâtre du Châtelet, octobre 2009.

- « De la commedia dell’arte au « mythe en miniature » – Les Fées, ou le laboratoire du drame wagnérien », dans Programme du Théâtre du Châtelet, mars 2009 (à l’occasion de la création française de l’œuvre).

- « À propos de Turandot de Ferruccio Busoni. Une poétique de l’opéra classique et romantique ? », dans Fabrice Malkani (dir.), Le livret d’opéra au XXesiècle  (Germanica n°41, 2008).

 - « Le rôle de Carlo Gozzi dans la constitution de l’esthétique wagnérienne », dans Andrea Fabiano (dir.), Problemi di critica goldoniana XIII, Numero speciale : Carlo Gozzi entre dramaturgie de l’auteur et dramaturgie de l’acteur : un carrefour artistique européen, Ravenna, Longo Editore, 2007.

 - « De la tragédie romantique allemande à l’opéra italien : Attila de Verdi, entre discours patriotique et internationalisation de l’opéra », dans Andrea Fabiano (dir.), À travers l’opéra. Parcours anthropologiques et tranferts dramaturgiques, XVIIIe-XXe siècle, Études en l’honneur de Gilles de Van, Paris, L’Harmattan, 2007.

 - « Poliuto et Les Martyrs de G. Donizetti : la référence à Corneille dans la naissance d’un opéra européen », dans Jean-Marie Valentin et Laure Gauthier (dir.) : Pierre Corneille et l’Allemagne, Paris, Desjonquères, 2007.

 - « Musique et silence. À propos du sublime dans l’œuvre d’Arnold Böcklin », dans Alain Leduc (dir.) Trajectoires de la musique européenne, Cahiers du Littoral, 2007 (I,5).

 - « Mémoire et oubli dans le Crépuscule des dieux », dans L’Avant-Scène Opéra, décembre 2005.

 - « Agnes von Hohenstaufen de Spontini. Les débats autour de la constitution d’un grand opéra historique allemand », dans Bernard Banoun et Jean-François Candoni (dir.), Le livret en question, Paris, Klincksieck, 2005.

 - « Tannhäuser, un opéra pour Paris ? » dans Programme du Théâtre du Châtelet, avril 2004.

 - « Der arme Spielmann ou la quête du son absolu. Esthétique musicale et écriture littéraire dans le récit de Franz Grillparzer » (en collaboration avec Stéphane Pesnel), dans Michel Grimberg et al. Recherches sur le monde germanique. Regards, approches, objets, en hommage à l’activité de direction de recherche du professeur Jean-Marie Valentin, Paris, PUPS, 2003.

 - « ‘Le dieu Richard Wagner irradiant un sacre’. À propos de la religion de l’art dans Parsifal »,dans L’Avant-Scène Opéra n° 38-39, nouvelle édition, mars 2003.

 - « Mallarmé und Wagner. Ein wahres Miss-Verständnis » (avec Ronald Perlwitz), dans Iablis, Jahr­buch für europäische Prozesse, Heidelberg, Manutius Verlag, 2002.

 - « Masques et héros : Ariane à Naxos ou la quintessence du drame musical », dans Journal du Châtelet, avril-juin 2002.

 - « Gluck et Wagner : les révolutions de l’opéra en France et en Allemagne », dans Danielle Buschinger, J.-F. Candoni et Ronald Perlwitz (dir.), Richard Wagner, points de départ et aboutissements (Actes du colloque d’Amiens, octobre 2001), Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales, 2002.

 - « Tristan et Isolde ou le crépuscule du romantisme », dans L’Avant-Scène Opéra, n° 34/35, nouvelle édition, mars 2002.

 - « Oberon, or The Elf King’s Oath : un opéra en marge du romantisme allemand », dans Oberon de Carl Maria von Weber, Programme du Théâtre du Châtelet, mars 2002.

 - « Fidelio : un opéra des Lumières », article paru dans Fidelio de L. van Beethoven, Programme du Théâtre du Châtelet, à l’occasion de la tournée du Festival de Glyndebourne, janvier 2002. Texte publié également par l’Opéra de Lyon (2003) et le Grand Théâtre de Bordeaux (2005).

 - « Le Chant de l’ondine, fidélité à soi et refus du langage mensonger », dans L’Avant-Scène Opéra n° 205 (Rusalka d’Antonin Dvořák), novembre 2001.

 - « Le Conte et le Merveilleux dans Snegourotchka de N. Rimski-Korsakov », dans Snegourotchka, Programme du Théâtre Châtelet, septembre 2000 (à l’occasion de la tournée du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg).

 - « Richard Wagner : texte, musique et drame. Évolutions et contradictions », dans Études Germaniques, 1999/3.

 - « Parsifal : une légende chrétienne revisitée par Schopenhauer ? », dans Parsifal, Programme du Théâtre Châtelet, septembre 1997.

 - « Lohengrin : ‘Volupté des lieux hauts’ ou acte de propagande politique ? », dans Lohengrin, Programme du Théâtre Châtelet, avril 1997, à l’occasion de la tournée de la Deutsche Staatsoper de Berlin.

 - « Fidelio, drame domestique ou tragédie politique ? », dans L’Avant-Scène Opéra, n° 164, mars-avril 1995.

 - « Le cygne de Lohengrin, imagerie romantique et esthétique wagnérienne », dans La Grange, publication du Grand Théâtre de Genève, n° 25, mai-juin 1994.

 - « Les dimensions politiques du Ring », dans Le Crépuscule des dieux, L’Avant-Scène Opéra, juin 1993 (nouvelle édition du n° 16/17).

  

Communications et conférences non publiées 

- « Les sources littéraires du Vaisseau Fantôme », communication dans le cadre de la journée d'étude Wagner et Le Vaisseau Fantôme : l'éveil d'un dramaturge, organisée par Jean-Jacques Velly et Pauline Genissel, Sorbonne université/IREMUS, 19 juin 2018.

-  « De Leonore à Fidelio. Beethoven a-t-il composé deux opéras? », Conférence donnée à la Philharmonie de Paris le 8 novembre 2017.

- « Verdi et la littérature allemande. La figure du proscrit dans Die Räuber et I Masnadieri  », Journée d'études sur La figure du proscrit dans l'oeuvre de Verdi, organisée par Michel Lehmann (IRPALL) / Théâtre du Capitole de Toulouse, Toulouse, 28 février 2017

- « Anton Bruckner vu par la critique de son époque: entre incompréhension et hagiographie », colloque Anton Bruckner, du désaveu à la consécration, organisé par Laurent Feneyrou (CNRS) et Pascale Saint-André (Philharmonie de Paris), Paris, Philharmonie, 6 janvier 2017

- « Wagner, Meyerbeer et la question juive », conférence dans le cadre des journées Verdi e Wagner tra Restaurazione e Rivoluzione: presupposti metodologici e storiografici, Conferenze di ricerca trilaterali Villa Vigoni (organisation: Anselm Gerhard, Klaus Pietschmann, Alessandro di Profio, DFG/FMSH/Villa Vigoni), 2 maggio – 4 maggio 2014

- « Wagner et Verdi à Paris », conférence à l'Institut Goethe (Paris), 16 avril 2013

- « Du théâtre de cour à la scène bourgeoise : les écrits de Wagner sur la réforme des théâtres allemands » conférence dans le cadre des journées Verdi e Wagner tra Restaurazione e Rivoluzione: presupposti metodologici e storiografici, Conferenze di ricerca trilaterali Villa Vigoni (organisation: Anselm Gerhard, Klaus Pietschmann, Alessandro di Profio, DFG/FMSH/Villa Vigoni), 28 febbraio – 02 marzo 2013

- «  Rienzi et le Grand Opéra français », conférence dans le cadre de la journée d’études « La fabrique du premier héros wagnérien. Autour de Rienzi » organisée par l’université Toulouse 2 – Le Mirail (IRPALL) et le Théâtre du Capitole de Toulouse, le 4 octobre 2012

- « Réflexions autour de l’opéra cannibale Cachafaz d'Oscar Strasnoy », intervention lors de la journée d'études « Métamorphoses du cannibalisme dans les arts et la littérature » organisée par les GREGS (Rennes 2), le 15 février 2012

- « L’opéra au XIXe siècle, point de cristallisation romantique des nationalismes européens. Les exemples du Trouvère et de Tannhäuser », conférence dans le cadre de la journée d’études « Verdi et Wagner – 1850 : des révolutions en marche ? » organisée par l’université Toulouse 2 – Le Mirail (IRPALL) et le Théâtre du Capitole de Toulouse, le 10 février 2012

 - « L’Anneau du Nibelung ou l’éternel retour dans l’histoire moderne. Remarques autour du mythe et de l’allégorie dans le théâtre musical de Richard Wagner. » Conférence donnée dans le cadre des journées « Wagner aujourd’hui : mythes & réalités », organisées par l’université de Strasbourg et le Festival Musica, le 1er octobre 2011

Participation à la table ronde « Littérature et musique : penser l’objet culturel complexe » dans le cadre du colloque international « La recherche musico-littéraire, bilans et perspectives » organisé par Marjorie Berthomier les 24 et 25 juin 2011 à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).

 - « Carl Maria von Weber et le romantisme musical », Toulouse, Théâtre du Capitole. Journée d’études organisée par le Département de musicologie de l’université Toulouse-Le Mirail (dir. Michel Lehmann) et le Théâtre du Capitole, 20 avril 2011

 - « La musique dans l’esthétique formaliste de Robert von Zimmermann ». Communication présentée dans le séminaire transdisciplinaire « L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres » (dans les cadre du projet Formesth : Formalismes esthétiques en Europe centrale aux XIXe et XXe siècles), Maison de la recherche de Paris-Sorbonne, le 11 mars 2011

 - «  La Flûte enchantée ou la naissance viennoise d’un opéra allemand », conférence prononcée à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne dans la cadre de la « semaine aux couleurs de l’Autriche », juin 2006

 - « Madame Butterfly et le problème de l’exotisme » communication présentée à la Maison de la culture d’Amiens dans le cadre d’une table ronde en introduction à la représentation de l’opéra de Puccini (février 2004).

 « ‘Möge jedem, dem es Ernst ist um die hohe, wahre dramatische Kunst, Halévy ein unverrücktes Vorbild sein!‘ – Wagners Rezeption der großen Opern Fromental Halévys », Communi­ca­tion présentée lors de la rencontre internationale : « Wagner e i suoi maestri, le origini musicali di Richard Wagner », organisée à Venise par l’Associazione Richard Wagner di Venezia, en collaboration avec la Fondation Giorgio Cini, l’Università Ca’ Foscari di Venezia et l’université de Bayreuth, du 23 au 25 novembre 2001

 - « Ariane à Naxos de R. Strauss et la tradition de l’opéra allemand », communication présentée à la Maison de la culture d’Amiens dans le cadre d’une table ronde en introduction à la représentation de l’opéra (janvier 2001)

 - « Die ‘nie endende’ Übersetzung des Tannhäuser-Textbuchs für Paris. Ein unmögliches Unter­nehmen? », communication présentée lors de la rencontre internationale : « Tannhäuser, da Dresda (1845) a Vienna (1875) », organisée à Venise par le Gran Teatro La Fenice, l’Associazione Richard Wagner di Venezia et le Centre Européen d’Études et de Recherches sur Richard Wagner, les 30 novembre et 1er décembre 1996

 

Comptes rendus d'ouvrages

- Verdi e Roma, a cura du Olga Jesurum (Roma, Gangemi, 2015, 655 p.). In Verdi Perspektiven, hg. von Anselm Gerhard, 2/2017, p.259-265.

- Jean-Jacques Nattiez, Wagner antisémite. Un problème historique, sémiologique et esthétique (Paris, Christian Bourgois, 2015, 720 p.), in Revue musicale OICRM, vol.4, n°1, mai 2017 (http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n1/wagner-antisemite/)