Jean-Francois Candoni

Grade
Professeur des universités
Coordonnées

Courriel  :  jean-francois.candoni [at] univ-rennes2.fr

Bureau :  VILLEJEAN , Bat L , L253

Coordonnées

Tél: 02 99 14 17 37

 

Fonctions et responsabilités

Professeur en études germaniques (département d'allemand), classe exceptionnelle (Cl.ex2)

 

Responsabilités collectives :

Directeur du département d'allemand

Responsable du Master Etudes germaniques

Membre élu du Conseil Académique (CAC), Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), depuis 2019

Membre élu du Conseil de l'UFR langues, depuis 2014

Membre élu suppléant du CNU (12e section)

Membre du jury de l'agrégation externe d'allemand (2020-2023)

 

Responsabilités dans la recherche :

Membre du Centre d'Etude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes, Co-responsable de l’axe 4 du CELLAM : « Confluences : littérature et arts »  https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cellam/

Directeur de la collection « Études germaniques » aux Presses Universitaires de Rennes

Membre du comité scientifique du projet DICTECO (Dictionnaire numérique des écrits de compositeurs)

Membre du comité de rédaction de la revue Austriaca

Membre du comité scientifique de la revue Kritik. Rivista di letteratura e critica culturale

Membre du comité de rédaction de la revue Germanica

Membre de la Société Goethe de France

Membre des comités HCERES pour le Creg (Toulouse), Echanges (Aix-en-Provence), Reigenn (Sorbonne Université), le Centre G. Simmel (EHESS)

CV

Depuis 2011  Professeur des universités à Rennes 2

2009               Habilitation à Diriger des Recherches (Paris-Sorbonne [Paris IV]) :

                        Discours esthétiques et pratiques du théâtre musical dans le monde germanique 

                        au XIXe siècle (garant: Rémy Colombat)

2003-2011     Maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

2000-2005     Secrétaire Général de l’Internationale Vereinigung für Germanistik

1999-2003     Maître de conférences à l’université de Picardie – Jules Verne (Amiens)

1998-1999     A.T.E.R. à l’université de Cergy-Pontoise

1996               Thèse de Doctorat (Paris-Sorbonne [Paris IV]) :

                        Mythe, politique et histoire dans les œuvres dramatiques de Richard Wagner entre 1833

                        et 1850. La constitution du drame musical.

1994-1998    Professeur agrégé au Lycée E. Rostand de Saint-Ouen l’Aumône     

                       (Zone d’Éducation Prioritaire)

1991-1994    Allocataire Moniteur Normalien à l’université de Metz

1990              Agrégation d’allemand

1986-1988    Directeur adjoint de l’Institut culturel franco-allemand de Tübingen

1985-1991    Élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud 

1983-1985    Khâgne au lycée Jules Ferry (Paris)

1982-1983    Hypokhâgne au lycée Lamartine (Paris)

Activités de recherche

Domaines de recherche: Histoire culturelle du monde germanique, esthétique, histoire du théâtre musical, littérature et arts

 

 

 

Organisation de manifestations scientifiques:

  • 2020 : Coorganisation, avec Isabelle Ruiz et Alexis Tautou du colloque international « Guillaume Tell, icône politique  », Rennes, 12-13 mars 2020
  • 2019 : Coorganisation, avec Elisabeth Kargl, Ingrid Lacheny et Marc Lacheny du colloque international « Figurations de la dictature dans les arts de la scène », Metz, 20-22 juin 2019
  • 2018 : Coorganisation, avec Stéphane Pesnel (Sorbonne université) du colloque international « Allemands et Autrichiens à Naples », Rennes, 25 et 26 janvier 2018
  • 2013 : Coorganisation, avec Timothée Picard (CELLAM/IUF), de la journée d'étude: « La critique musicale dans le monde germanique au XXe siècle. Élaborations discursives et construction d’objets », Rennes, 28 novembre 2013
  • 2013-2014 : Participation en tant que membre permanent au programme trilatéral : « Compositori d’opera e stratificazione sociale: il ruolo della nobiltà nell’Ottocento europeo » (DFG/FMSH/Villa Vigoni) à la Villa Vigoni (Menaggio, lac de Côme)
  • 2013 : Coorganisation, avec Hervé Lacombe, Giovanna Sparacello et Timothée Picard, du colloque interdisciplinaire et international « Verdi - Wagner. Images croisées: 1813-2013 », rencontre organisée dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire du Traité de l'Élysée (Rennes, 12-15 février 2013)
  • 2012 : Coorganisation, avec Wolf Gerhard Schmidt (Eichstätt), Sibylle Baumbach (Mainz) et Stéphane Pesnel (Paris-Sorbonne), du congrès annuel de la « Junge Akademie » : « Klang - Ton - Musik: Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung » (Paris, 10-14 octobre 2012).
  • 2009-2010 : Coorganisation, avec Jean-Marie Valentin, des rencontres « Études germaniques – Esthétique – Histoire des arts » (INHA/Deutsches Forum für Kunstgeschichte)
  • 2009 : Coorganisation, en collaboration avec Laure Gauthier (Reims), du colloque international sur Les Grands Centres musicaux de l’espace germanophone (XVIIe-XIXe siècles) à la Maison Heinrich Heine et à la Maison de la Recherche de la Sorbonne
  • 2001-2005 : Préparation et organisation, en tant que secrétaire général, du XIe Congrès mondial des germanistes à la Sorbonne (I.V.G.), sur le thème : Germanistik im Konflikt der Kulturen (26 août – 03 septembre 2005, 820 intervenants, 1200 participants), manifestation présidée par Jean-Marie Valentin (Paris-Sorbonne/IUF)
  • 2004 : Coorganisation du colloque franco-allemand : « Le Monde germanique et l’opéra. Le livret en question » (Sorbonne, ENS Paris, Institut Universitaire de France) avec Jean-Marie Valentin (Paris-Sorbonne/IUF) et Bernard Banoun (Tours)
  • 2001 : Coorganisation du colloque international « Richard Wagner, points de départs et aboutissements » avec Danielle Buschinger et Ronald Perlwitz à l’université de Picardie (octobre 2001) 
Activités d'enseignement

Civilisation, histoire culturelle et histoire des idées du monde germanique (Allemagne, Autriche et Suisse), traduction (niveaux L1, L2, L3, M1/MEEF1, M2, UEO)

Publications

Ouvrages individuels

  • Richard Wagner, Ma Vie, traduction de N. Valentin et A. Schenk révisée et complétée par Jean-François Candoni ; introduction, notes et appareil critique par Jean-François Candoni, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2013 (529 pages)
  • Penser la musique au siècle du romantisme. Discours esthétiques dans l’Allemagne et l’Autriche du XIXe siècle, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012 (404 pages)
  • La Genèse du drame musical wagnérien, Berne, Peter Lang, 1998 (422 pages)

 

 

Ouvrages collectifs

  • Beethoven, compositeur autrichien? Jean-François Candoni (dir.), Austriaca n° 95, septembre 2023 https://journals.openedition.org/austriaca/
  • Guillaume Tell, mythe politique et icône culturelle, dir. avec Isabelle Ruiz et Alexis Tautou, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg (collection Helvetica), 2023 (ISBN 978-2-86820-764-7)
  •  Figurations de la dictature dans les arts de la scène : regards sur l’espace germanophone du XIXe siècle à nos jours, dir. avec Elisabeth Kargl, Ingrid Lacheny et Marc Lacheny, Rennes, PUR, 2023, 309 p. (ISBN-10 ‏ : ‎ 2753588058)
  •  Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicales de 1870 à 1914 (= Revue germanique internationale, 26/2022), sous la direction de Jean-Christophe Branger, Stefan Keym, Jean-François Candoni et Damien Ehrhardt https://journals.openedition.org/rgi/2962
  • Austria und Germania am Golf von Neapel, dir. avec Stéphane Pesnel (= Cultura Tedesca 57, Roma/Napoli, 12/2019), 373 p. https://www.mimesisedizioni.it/libro/9788857566030
  • Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, dir. avec Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello, Rennes, PUR, 2018 (473 p.)
  • Klang – Ton – Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung (= Zeitschrift für Ästhetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13. 2014), dir. avec Stéphane Pesnel et Wolf Gerhard Schmidt, Hamburg, Meiner Verlag, 2014 (350 p.)
  • Les Grands Centres musicaux dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècles), Préface de Christophe Charle, dir., avec Laure Gauthier, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2014 (493 p.).
  • Études germaniques – Esthétique – Histoire des arts (= Études Germaniques, 2009/4), dir., avec Jean-Marie Valentin, Paris, Klincksieck, 2010 (339 p.)
  • Co-édition (avec Jean-Marie Valentin) des Akten des XI. Internationalen Germanisten­kongresses Paris 2005 : « Germanistik im Konflikt der Kulturen », Bern, Peter Lang, 2007 :
    • Band 1 : Ansprachen – Plenarvorträge – Podiumsdiskussionen – Berichte. Reihe: Jahrbuch für Internationale Germanistik, Band 77 (232 p.)
    • Band 12 : Europadiskurse in der deutschen Literatur und Literatur­wissen­schaft / « Deutsch-jüdische Kulturdialoge/-konflikte ». Reihe: Jahrbuch für Internatio­nale Germanistik, Band 88. (384 p.)
  • Le Monde germanique et l’opéra. Le livret en question, dir., avec Bernard Banoun, Paris, Klincksieck, 2005 (490 p.)
  • Richard Wagner, points de départ et aboutissements (actes du colloque d’Amiens, octobre 2001), dir., avec Danielle Buschinger et Ronald Perlwitz, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales, 2002 (400 p.)
  • Les Nibelungen, dir., avec Danielle Buschinger, actes du Colloque du Centre d’Études Médiévales de l’université de Picardie, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales, 2001 (177 p.)

 

Articles dans revues avec comité de lecture et chapitres d’ouvrages

 

  •  « "Beethoven aber nennen wir unser" ». Enjeux esthétiques et idéologiques de la polémique d’Eduard Hanslick contre la Neudeutsche Schule, in Jean-François Candoni, Beethoven, compositeur autrichien? Austriaca n°95, 2023, p.119-134.  https://journals.openedition.org/austriaca/4983
  • « Beethoven, compositeur autrichien ? Avant-propos. » in Jean-François Candoni, Beethoven, compositeur autrichien? Austriaca n°95, 2023, p.7-13. https://journals.openedition.org/austriaca/4645
  •  « Musik in der französischen Schauerliteratur des 19. Jahrhunderts », in Christoph Hust, Ivana Rentsch und Arne Stollberg (Hg.), Musik und das Unheimliche, München, Edition Text+Kritik, 2023, p. 51-66. https://www.etk-muenchen.de/search/Details.aspx?subject=musik&sort=5&IS…
  •  « Lohengrin dans le Paris des années 1870 à 1891. Polémiques autour de "l’insulteur de la France" » in Jean-Christophe Branger, Stefan Keym, Jean-François Candoni, Damien Ehrhardt, Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicales de 1870 à 1914 (= Revue germanique internationale N°36, 2/2022), p.147-161. https://journals.openedition.org/rgi/3424
  • « Le "mystère de la création artistique" chez les musiciens : Georg Friedrich Haendel et Arturo Toscanini racontés par Stefan Zweig » in Arturo Larcati et Stéphane Pesnel (dir.), Figures de l’artiste dans l’œuvre de Stefan Zweig, p. 165-178 (= Austriaca 2020, n°91, paru en 2022). https://journals.openedition.org/austriaca/2290
  • « Die Genoveva-Legende bei Friedrich Hebbel und Robert Schumann: von der Tragödie zur romantischen Oper », in Martin M.-Langner Drama, Mythos und Geschichte. Zu Mythos-konzeptionen in den Dramen Friedrich Hebbels (= Hebbel-Jahrbuch 75), Berlin, Weidler, 2021, p. 161-174.
  • « Wien, Hauptstadt der musikalischen Avantgarde im Spiegel der Zeitschrift Musikblätter des Anbruch (1919-1937) », in Per un geografia delle avanguardie (= Studi Germanici 17/2021), a cura di Paola Paumgardhen (Napoli) e Francesco Fiorentino (Roma 3), janvier 2021, p. 77-88.
  • « Wagner et le monde lyrique français » (avec Y. Simon), in Hervé Lacombe (éd.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat à la Belle Époque (t. 2, XIXe siècle), Paris, Fayard 2020, p. 485-518.
  • « Les Brigands, de Friedrich Schiller à Giuseppe Verdi. À propos d’un double transfert culturel », in M. Cailliez et J.-Y. Vialleton (dir.), Théâtre et musique (= European Drama and Performance), Paris, Classiques Garnier, 2020, p.117-132.
  •  « La notion de critique musicale dans l’histoire de l’esthétique allemande (XVIIIe-XXe s.). Pour un état des lieux » in Timothée Picard (éd.), La Critique musicale au XXsiècle, Rennes, PUR, 2020, p. 29-37.
  • « Theodor W. Adorno et l’idée de la véritable interprétation. De la critique musicale à la métacritique » in Timothée Picard (éd.), La Critique musicale au XXe siècle, Rennes, PUR, 2020, p. 819-830.
  • « Le monde germanique : élaborations discursives et construction d'objets, introduction » in Timothée Picard (éd.), La Critique musicale au XXe siècle, Rennes, PUR, 2020, p. 759-761.
  • « Vienne à l’écoute de Prague. La vie musicale pragoise selon la revue Musikblätter des Anbruch (1919-1937) », in Hélène Leclerc (dir.), Vienne – Prague. Petite histoire culturelle des relations austro-tchèques depuis la fin de l'Autriche-Hongrie (= Austriaca n°88/89, juin 2020), p. 63-76.
  • « Susciter un vaste forum de discussions. Les écrits de Richard Wagner dans la presse allemande des années 1850 », in Emmanuel Reibel (dir.), Écrits de compositeurs et espaces médiatiques, in Revue de l’OICRM (Observatoire Inter­disciplinaire de Création et de Recherche en Musique), Montréal, vol. 7, n°1, avril 2020, p. 142-158, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n1/susciter-un-vaste-forum-de-discussions/
  • « Austria und Germania am Golf von Neapel » (avec Stéphane Pesnel), in Austria und Germania am Golf von Neapel, Cultura Tedesca n°57, 12/2019 (Roma/Napoli), p. 11-25.
  • « Jakob Philipp Hackerts Ansichten des Vesuvs » (avec S. Pesnel), in J.-F. Candoni et S. Pesnel (éd.), in Austria und Germania am Golf von Neapel, Cultura Tedesca, n°57, 12/2019 (Roma/Napoli), p. 39-56.
  • « Les trois vies d’artiste de Carl Maria von Weber », in Sylvie Grimm-Hamen, Ingrid Lacheny et Alain Muzelle, Écrivains et artistes : entre échanges et rivalités, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2019, p. 71-86.
  • « Die Dinge des Mythos. Zur Dramaturgie der Symbole in Franz Grillparzers Goldenem Vließ und in Richard Wagners Rheingold », in Jahrbuch der Grillparzer Gesellschaft, 3. Folge, Band 27 (nov. 2018), p. 230-244.
  • Article Jacques-Gabriel Prod’homme in Die Musik in Geschichte und Gegenwart, octobre 2018, https://www.mgg-online.com/article?id=mgg10412&v=2.0&rs=mgg10412
  • « Deux visages du romantisme politique. Remarques autour du Trouvère et de Tannhäuser » in J.-F. Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (éd.), Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, PUR, 2018, p. 33-44.
  • « Oberon et l’idée de l’opéra romantique » in Gilles Darras, Camille Jenn et Frédéric Teinturier, La Forme et le Fond. Mélanges offerts à Alain Muzelle, Reims, épure, 2017, p. 93-108.
  • « Wagner face à la philosophie formaliste. Un confrontation imaginaire », in Alain Corbellari et Christophe Impériali (éd.) : Richard Wagner et les philosophes, Lausanne, éditions L’Âge d’Homme, 2017, p. 77-96.
  • « Richard Wagner et le Grand Opéra français  », in Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki (éd.), Le Grand Opéra : un genre et un modèle,  in Bruzane Mediabase, Ressources Numériques autour de la musique française, septembre 2017, http://bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Article...
  • « Plaidoyers pour une esthétique du sentiment musical dans l’Allemagne des années 1850 » in Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard (éd.) : La Valeur de l’émotion, Rennes, PUR, 2017, p.115-128.
  • « Opéra et nationalisme dans l’Allemagne du Vormärz (1821-1848) », in Philippe Grosos (dir.), Philosophie de la musique et État-Nation dans l’Europe du XIXe siècle, Rennes, PUR, 2016, p. 51-66.
  • « Joseph Roth au pays des Soviets » in Carole Ksiazenicer-Matheron et Stéphane Pesnel (dir.) : Cahier de l’Herne Joseph Roth, Paris, éditions de l’Herne, 2015, p. 74-81 (30607 signes)
  • « Ton und Klang in den deutschen Musikdiskursen des klassizistisch-romantischen Zeitalters. Versuch einer terminologischen Standortbestimmung » in Klang – Ton – Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung (= Zeitschrift für Ästhetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13. 2014), dir. avec Stéphane Pesnel et Wolf Gerhard Schmidt, Hamburg, Meiner Verlag, 2014 (p. 117-129, 35253 signes)
  • « Wagner, Verdi und die ›große Oper‹ », in Arnold Jacobshagen, Verdi und Wagner. Kulturen der Oper, Köln, Böhlau Verlag, 2014 (p. 93-111, 45805 signes).
  • « Shakespeares Sturm im Spiegel von Mozarts Zauberflöte. Anmerkungen zu Friedrich Gotters Libretto Die Geisterinsel », in Wieland-Studien VIII (hrsg. von Klaus Manger), Heidelberg, Winter Verlag, 2013 (p. 103-113, 28427 signes)
  • « Pour une peinture d’histoire allemande. Friedrich Theodor Vischer : la philosophie et l’histoire de l’art en dialogue » dans Études germaniques – Esthétique – Histoire des arts, J.-F. Candoni et Jean-Marie Valentin (dir.), Paris, Klincksieck, mars 2010, p. 875-897 (55763 signes)
  • Rédaction de 127 articles dans le Dictionnaire encyclopédique Wagner (= 419 pages/ 1047518 signes), sous la dir. de Timothée Picard, Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2010 (Ouvrage ayant obtenu le « Prix de la Critique » et le « Prix des Muses » en 2011)
  • « À propos de Turandot de Ferruccio Busoni. Une poétique de l’opéra classique et romantique ? », dans Fabrice Malkani (dir.), Le livret d’opéra au XXe siècle (Germanica n°41, 2008), p. 19-34
  • « Le rôle de Carlo Gozzi dans la constitution de l’esthétique wagnérienne », dans Andrea Fabiano (dir.), Problemi di critica goldoniana XIII, Numero speciale : Carlo Gozzi entre dramaturgie de l’auteur et dramaturgie de l’acteur : un carrefour artistique européen, Ravenna, Longo Editore, 2007, p. 329-342
  • « Mallarmé und Wagner. Ein wahres Miss-Verständnis » (avec Ronald Perlwitz), in : Iablis, Jahr­buch für europäische Prozesse, Heidelberg, Manutius Verlag, 2002, p. 151-166
  • « Richard Wagner : texte, musique et drame. Évolutions et contradictions », dans Études Germaniques, 1999, 3, p. 415-439
  • « Poliuto et Les Martyrs de G. Donizetti : la référence à Corneille dans la naissance d’un opéra européen », in Jean-Marie Valentin, Pierre Corneille et l’Allemagne, Paris, Desjonquères, 2007, p. 449-466
  • « Der arme Spielmann ou la quête du son absolu. Esthétique musicale et écriture littéraire dans le récit de Franz Grillparzer » (en collaboration avec Stéphane Pesnel), in Recherches sur le monde germanique. Regards, approches, objets, en hommage à l’activité de direction de recherche du professeur Jean-Marie Valentin, Paris, PUPS, 2003, p. 185-208

 

 

Articles dans actes de colloques nationaux et internationaux

 

  • (à paraître) « Adam Lux von Stefan Zweig und Charlotte Corday von Erika Mitterer – Bilder der Revolution », in Arturo Larcati / Herwig Gottwald, Stefan Zweig und Erika Mitterer, Würzburg, Königshausen & Neumann.
  • (à paraître en 2023) « Fidelio selon Richard Wagner », in Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Patrice Veit, Jean-Claude Yon (éd.), Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations (1798–XXIe siècle), Lille, Presses du Septentrion.
  • « Richard Wagner lecteur d’E.T.A. Hoffmann », in Ingrid Lacheny et Patricia Viallet (éd.), E.T.A. Hoffmann, 1822-2022. Actualité inter- et transmédiale d’un artiste universel, Berlin, Frank & Timme, 2023, p. 129-144.
  • « Guillaume Tell, mythe politique et icône culturelle, Introduction/Einleitung » (avec I. Ruiz et A. Tautou), in Guillaume Tell, mythe politique et icône culturelle, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2023, p.11-30.
  • « Cola di Rienzo dans l’Allemagne du Vormärz. Sept auteurs pour un héros controversé », in Christophe Imbert (éd.), La Fortune de Cola di Rienzo. Du tribun médiéval à la légende moderne, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 141-163.
  • « Cola di Rienzo sur les scènes allemandes. Ascension et chute d’un héros charismatique », in Figurations de la dictature dans les arts de la scène : regards sur l’espace germanophone du XIXe siècle à nos jours, dir. J.-F. Candoni, Elisabeth Kargl, Ingrid Lacheny et Marc Lacheny, Rennes, PUR , 2023, p. 237-250.
  • « Le Festival de Salzbourg entre 1920 et 1937. Enjeux artistiques, économiques et idéologiques », in Jean-Numa Ducange et Hélène Leclerc, Histoire de la Première République autrichienne, Paris, éd. Atlande, 2022, p. 201-214.
  • « Ritter Gluck, ou la naissance du romantisme musical selon E.T.A. Hoffmann » in Ingrid Lacheny, Alain Muzelle, René-Marc Pille et Frédéric Teinturier (éd.), Nouvelles lectures des Fantasiestücke d'E.T.A. Hoffmann, Paris, l'Harmattan, 2021, p.17-39.
  • « Deux visages du romantisme politique. Remarques autour du Trouvère et de Tannhäuser » in J.-F. Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (éd.), Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, PUR, 2018, p. 33-44.
  • « Plaidoyers pour une esthétique du sentiment musical dans l’Allemagne des années 1850 », in Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard (éd.) : La Valeur de l’émotion, Rennes, PUR, 2017, p.115-128.
  • « Opéra et nationalisme dans l’Allemagne du Vormärz (1821-1848) », in Philippe Grosos (dir.), Philosophie de la musique et État-Nation dans l’Europe du XIXe siècle, Rennes, PUR, 2016, p. 51-66.
  • « Friedrich Theodor Vischers Vorschlag zu einer Oper als Rettungsversuch des Nibelungen-Stoffes durch einen Medienwechsel », in Stefan Keppler-Tasaki u. Wolf Gerhard Schmidt (éd.) : Zwischen Gattungsdisziplin und Gesamtkunstwerk. Literarische Intermedialität 1815-1848. Berlin / Boston, De Gruyter, 2015, p. 257-269.
  • « Le développement de la presse musicale à Berlin au début du XIXe siècle. L’exemple de la Berliner allgemeine musikalische Zeitung (1824-1830) » dans J.-F. Candoni et Laure Gauthier, Les Grands Centres musicaux dans le monde germanique, Paris, PUPS, 2014, p. 365-378.
  • « Le fantastique dans l’opéra romantique allemand », dans Hervé Lacombe et Timothée Picard (dir.), Opéra et Fantastique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 91-104 (= Actes du colloque « Opéra et fantastique », Université Rennes 2/Opéra de Rennes, mars 2009).
  • « De la tragédie romantique allemande à l’opéra italien : Attila de Verdi, entre discours patriotique et internationalisation de l’opéra », in : À travers l’opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques, XVIIIe-XXe siècle, Études en l’honneur de Gilles de Van réunies et présentées par Andrea Fabiano, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 241-261.
  • « Musique et silence. À propos du sublime dans l’œuvre d’Arnold Böcklin », in : Trajectoires de la musique européenne (dir. Alain Leduc), Cahiers du Littoral, 2007 (I, 5), p. 185-199.
  • « Agnes von Hohenstaufen de Spontini. Les débats autour de la constitution d’un grand opéra historique allemand », in : Bernard Banoun / Jean-François Candoni (éd.), Le Livret en question, Paris, Klincksieck, 2005, p. 207-225.
  • « Gluck et Wagner : les révolutions de l’opéra en France et en Allemagne », in : Richard Wagner, points de départ et aboutissements (Actes du colloque d’Amiens, octobre 2001), éd. par Danielle Buschinger, J.-F. Candoni et Ronald Perlwitz, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales, 2002, p. 205-220.
  • « De l’épopée à l’opéra : le projet d’adaptation du Nibelungenlied par Friedrich Theodor Vischer », dans D. Buschinger et J.-F. Candoni (dir.), Les Nibelungen, actes du Colloque du Centre d’Études Médiévales de l’université de Picardie, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales, 2001, p. 159-168.

 

 

  • Autres publications
  • (à paraître en 2024, publication repoussée pour cause de crise sanitaire) « Siegfried, une fable écologique ? », in Siegfried, programme de salle de l’Opéra National de Paris.
  • (à paraître en 2024, publication repoussée pour cause de crise sanitaire) « Le Ring, allégorie du capitalisme triomphant du XIXe siècle », in Octave, revue de l’Opéra National de Paris.
  • (à paraître en 2024, publication repoussée pour cause de crise sanitaire)  « "Celui qui ne connaît pas l’amour disparaît totalement dans la mort". Remarques sur la déesse Freia et le principe de jeunesse éternelle », in L’Or du Rhin, programme de salle de l’Opéra National de Paris.
  • «  L’art, la révolution et le sentiment national. Remarques sur un opéra politique », in Lohengrin, programme de salle de l'Opéra de Paris, septembre 2023.
  • « Préface » à : Richard Wagner, Le Carnet Brun - Journal intime (1865 -1882) (traduit et annoté par Nicolas Crapanne et al.), Paris, Gallimard/NRF, 2023, p. 7-11. https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Connaissance/Le…
  • « Idéal artistique et intrigues politiques. A propos de la création de Tristan et Isolde », in Tristan et Isolde, L' Avant-Scène Opéra n° 233, 2023, p. 154-160.
  • « Au commencement était Smetana“. Ma Patrie et l’affirmation d’une musique nationale tchèque », in Programme de salle de la philharmonie du Luxembourg (Concert Smetana/Barenboim), 2022.
  • « Le Ring, allégorie du capitalisme triomphant du XIXe siècle », in Octave, revue de l'Opéra National de Paris, octobre 2020, https://www.operadeparis.fr/magazine/le-ring-allegorie-du-capitalisme-t….
  • « Giovanna d’Arco, “un opéra complètement italien“? », in Giovanna d’Arco de Verdi, L’ Avant-Scène Opéra, mai 2020, p. 89-94.
  • « De Wolfram von Eschenbach au bouddhisme. À propos des sources de Parsifal », in Parsifal, programme de salle de l’Opéra du Rhin (Strasbourg), janvier 2020.
  • « Le Ring de Copenhague ou le triomphe du féminisme », in L’ Avant-Scène Opéra, avril 2020, p. 46-49.
  • « Apothéose de la danse et cathédrale sonore : Strauss et Bruckner, ou deux versants opposés de la tradition symphonique allemande », programme de salle de la Philharmonie du Luxembourg, novembre 2019 (Concert Strauss/Bruckner)
  • « De Vienne à Budapest : métamorphoses modernes de la symphonie classique », programme de salle de la Philharmonie du Luxembourg, novembre 2019 (Concert Bartok/Bruckner)
  • « Wagner, entre racisme et véganisme », in Parsifal, programme de salle de l’Opéra National de Paris, avril 2018
  • « Je suis alors moi-même le monde » - La mort d’amour dans Tristan et Isolde », in Tristan et Isolde, programme de salle de l’Opéra National de Paris , septembre-octobre 2018
  • « Musique et littérature dans Manfred de Robert Schumann », in Programme de salle de l’Opéra de Montpellier, novembre 2017, p. 32-39.
  • « La difficile ascension de Bruckner vers la gloire », in Programme de la Philharmonie du Luxembourg, novembre 2017, p. 4-13.
  • « Le rôle du librettiste. À propos du travail de Claus H. Henneberg » in Lear d’Aribert Reimann, L’Avant-Scène Opéra n° 283, février 2016.
  • « Les Vêpres siciliennes par Stefan Herheim » in Opéra et mise en scène 2 (dir. T. Picard), L’Avant-Scène Opéra n° 283, septembre 2015.
  • Quatre articles sur « La Scala dans l’Histoire », « Wagner à la Scala », « Donizetti à l’improviste » et « Les débuts de Verdi à la Scala » in Le Théâtre de la ScalaL’Avant-Scène Opéra n° 283, octobre 2014.
  • « Stolzing contre Beckmesser », dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, L’Avant-Scène Opéra n°279, avril 2014, p. 142-146.
  • « Bayreuth, de l’idée à la réalisation », dans Le Festival de Bayreuth, L’Avant-Scène Opéra n° 274, mai 2013, p. 8-13.
  • « L’aura, l’ineffable et l’imposture. Remarques sur un héros romantique », dans Lohengrin, L’Avant-Scène Opéra n°272, janvier 2013, p. 102-107.
  • « Entre histoire et mythe politique : les ambiguïtés de Rienzi », in L’Avant-Scène Opéra n° 270, septembre 2012 (p. 108-113). Article repris dans le programme de salle du Théâtre du Capitole de Toulouse, octobre 2012.
  • « Le Hollandais volant, héros légendaire et métaphore de l’homme moderne », dans Le Vaisseau fantôme, L’Avant-Scène opéra n° 30, juillet 2010 (p. 86-89).
  • « De la commedia dell’arte au « mythe en miniature » – Les Fées, ou le laboratoire du drame wagnérien », in : Programme du Théâtre du Châtelet, mars 2009, p. 42-49.
  • « Mémoire et oubli dans le Crépuscule des dieux », in : L’Avant-Scène Opéra, décembre 2005, p. 134-139.
  • « Tannhäuser, un opéra pour Paris ? » in : Programme du Théâtre du Châtelet, avril 2004, p. 24-29.
  • « ‘Le dieu Richard Wagner irradiant un sacre’. À propos de la religion de l’art dans Parsifal », in : L’Avant-Scène Opéra n° 38-39, nouvelle édition, mars 2003, p. 123-127.
  • « Masques et héros : Ariane à Naxos ou la quintessence du drame musical », in : Journal du Châtelet, avril-juin 2002.
  • « Tristan et Isolde ou le crépuscule du romantisme », in : L’Avant-Scène Opéra, n° 34/35, nouvelle édition, mars 2002, p. 132-135.
  • « Oberon, or The Elf King’s Oath : un opéra en marge du romantisme allemand », article paru dans Oberon de Carl Maria von Weber, in : Programme du Châtelet – Théâtre musical de Paris, mars 2002, p. 8-10.
  • « Fidelio : un opéra des Lumières », article paru dans Fidelio de L. van Beethoven, in : Programme du Châtelet – Théâtre musical de Paris, à l’occasion de la tournée du Festival de Glyndebourne, janvier 2002, p. 36-39. Texte publié également dans les programmes de salle de l’Opéra de Lyon et du Grand Théâtre de Bordeaux.
  • « Le Chant de l’ondine, fidélité à soi et refus du langage mensonger », article paru dans L’Avant-Scène Opéra n° 205 (Rusalka d’Antonin Dvořák), novembre 2001, p. 64-67.
  • « Le Conte et le Merveilleux dans Snegourotchka », article paru dans Snegourotchka de N. Rimski-Korsakov, dans Programme du Châtelet – Théâtre musical de Paris, septembre 2000, à l’occasion de la tournée du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, p. 3-5.
  • « Parsifal : une légende chrétienne revisitée par Schopenhauer ? », article paru dans Parsifal, Programme du Châtelet – Théâtre musical de Paris, septembre 1997, p. 31-35.
  • « Lohengrin : ‘Volupté des lieux hauts’ ou acte de propagande politique ? », article paru dans Lohengrin, Programme du Châtelet – Théâtre musical de Paris, avril 1997, à l’occasion de la tournée de la Staatsoper de Berlin, p. 35-39.
  • « Fidelio, drame domestique ou tragédie politique ? », in : L’Avant-Scène Opéra, n° 164, mars-avril 1995, p. 100-103.
  • « Les dimensions politiques du Ring », article paru dans L’Avant-Scène Opéra (Le Crépuscule des dieux), juin 1993 (nouvelle édition du n° 16/17), p. 10-15.

 

 

  • Communications dans des colloques et conférences non publiées ou dont la publication est en cours
  • « Idealismus und politische Tat. Erika Mitterers Drama Charlotte Corday und Stefan Zweigs Adam Lux. », communication lors du colloque « "Hände weg von der Politik!" Stefan Zweig, Erika Mitterer und das literarische Leben in Österreich vor 1938 », Salzburg, Stefan-Zweig-Zentrum, 22-23 février 2022, organisé par Arturo Larcati (Salzburg) et Martin Petrowsky (Vienne).
  • « Critique du mariage et émancipation de la femme dans l’œuvre de Richard Wagner », communication lors du colloque « De l’amour l’ardente flamme », Paris, Opéra comique, 9-11 décembre 2021, organisé par Christine Rodriguez (Toulouse-Jean-Jaurès) et Agnès Terrier (Opéra comique)
  • « Alban Berg et l’expressionnisme musical », conférence donnée à l’université libre de Saint-Germain en Laye, le 29 février 2020.
  • « Le spectaculaire à l’opéra », conférence donnée à la Philharmonie de Paris, 25 février 2020.
  • « Symbole, mythe et religion dans Parsifal de Richard Wagner », communication dans le cadre de la journée d’étude « Parsifal » organisée par l’université Toulouse 2 – Le Mirail (I) et le Théâtre du Capitole de Toulouse, le 14 janvier 2020.
  •  « Hector Berlioz en Allemagne » conférence donnée à l’université libre de Saint-Germain en Laye, le 1er février 2019.
  • « Giuseppe Verdi. Opéra et politique », communication dans le cadre de la Journée d’étude « Giuseppe Verdi » (organisée par P. Abbrugiati en liaison avec le programme d’agrégation d’italien), Université Aix-Marseille/Cent d’Études Romanes, Aix-en-Provence, 11 janvier 2019.
  • « Fidelio selon Richard Wagner. Un opéra ‘indigne du compositeur des symphonies’ ? » communication dans le cadre du colloque international « Fidelio, un véritable opéra ? », coorganisé par Philippe Gumplowicz (Paris 13), Jean-Claude Yon (Paris 13), Agnès Terrier (Opéra-Comique), et Patrice Veit (CNRS/EHESS), Paris, Opéra-Comique, 13-15 décembre 2018.
  • « Beethoven a-t-il composé deux opéras ? Remarques à propos de Leonore », conférence donné à la Philharmonie de Paris, 8 novembre 2018.
  • « Représentations du protestantisme sous la Monarchie de Juillet. Autour des Huguenots d’Eugène Scribe et Giacomo Meyerbeer », communication faite lors du colloque international « La Réforme (1517-2017). Quel héritage pour l’Europe ? », organisé par Marie-Thérèse Mourey, Frédérique Harry, Chrysral Vanel, Thomas Maissen, Rainer Babel et Thomas Mohnike, Paris-Sorbonne/ Institut Historique Allemand, 30 novembre-2 décembre 2017.
  •  « Des Räuber de Schiller aux masnadieri de Verdi – variations sur la figure du proscrit », communication dans le cadre de la journée d’étude « Ernani » organisée par l’IRPALL (université Toulouse 2 – Le Mirail) et le Théâtre du Capitole de Toulouse, le 28 février 2017.
  • « Anton Bruckner vu par la critique de son époque, entre incompréhension et hagiographie », communication faite lors du colloque international Anton Bruckner, du désaveu à la consécration, organisé par Laurent Feneyrou (CNRS) et Pascale Saint-André (Philharmonie de Paris), Paris, Philharmonie, 6 janvier 2017.
  • « Robert von Zimmermann und der musikalische Formalismus », conférence à l’université de Berne (Musikwissenschaftliches Seminar), le 1er décembre 2015, sur invitation du Prof. Anselm Gerhard.
  • « Wagner, Meyerbeer et la question juive », conférence dans le cadre des journées Verdi e Wagner tra Restaurazione e Rivoluzione: presupposti metodologici e storiografici, Conferenze di ricerca trilaterali Villa Vigoni (organisation: Anselm Gerhard, Klaus Pietschmann, Alessandro di Profio, DFG/FMSH/Villa Vigoni), 2 maggio – 4 maggio 2014.
  • « Wagner et Verdi à Paris », conférence à l’Institut Goethe (Paris), 16 avril 2013.
  • « Cola di Rienzo im Vormärz. Sieben Autoren für einen umstrittenen Helden (Julius Mosen, Friedrich Engels, Richard Wagner, Rudolph Kirner, Otto Müller, Carl Gaillard und Christian Esselen) », intervention dans le cadre des journées Compositori d’opera e stratificazione sociale: il ruolo della nobiltà nell’Ottocento europeo, Conferenze di ricerca trilaterali Villa Vigoni (organisation : Anselm Gerhard, Klaus Pietschmann, Alessandro di Profio, DFG/FMSH/Villa Vigoni), 5-7 décembre 2013.
  • « Verdi, Wagner und die französische Grand Opéra » dans le cadre d’une Ringvorlesung sur Verdi et Wagner organisée par Arnold Jacobshagen à la Musikhochschule de Cologne, mai 2013
  • « Du théâtre de cour à la scène bourgeoise : les écrits de Wagner sur la réforme des théâtres allemands », intervention dans le cadre des journées Verdi e Wagner tra Restaurazione e Rivoluzione: presupposti metodologici e storiografici, Conferenze di ricerca trilaterali Villa Vigoni (organisation: Anselm Gerhard, Klaus Pietschmann, Alessandro di Profio, DFG/FMSH/Villa Vigoni), 28 febbraio – 02 marzo 2013.
  • « Rienzi et le Grand Opéra français », conférence dans le cadre de la journée d’études « La fabrique du premier héros wagnérien. Autour de Rienzi », organisée par l’université Toulouse 2 – Le Mirail (I) et le Théâtre du Capitole de Toulouse, le 4 octobre 2012.
  • « Réflexions autour de l’opéra cannibale Cachafaz d’Oscar Strasnoy », intervention lors de la journée d’études « Métamorphoses du cannibalisme dans les arts et la littérature » organisée par l’ERIMIT (Rennes 2), le 15 février 2012.
  • « L’opéra au XIXe siècle, point de cristallisation romantique des nationalismes européens. Les exemples du Trouvère et de Tannhäuser », intervention dans le cadre de la journée d’études « Verdi et Wagner – 1850 : des révolutions en marche ? » organisée par l’université Toulouse 2 – Le Mirail (I) et le Théâtre du Capitole de Toulouse, le 10 février 2012.
  • « L’Anneau du Nibelung ou l’éternel retour dans l’histoire moderne. Remarques autour du mythe et de l’allégorie dans le théâtre musical de Richard Wagner. » Conférence donnée dans le cadre des journées « Wagner aujourd’hui : mythes & réalités », organisées par le Festival Musica et l’université de Strasbourg, le 1er octobre 2011.
  • Participation à la table ronde « Littérature et musique : penser l’objet culturel complexe » dans le cadre du colloque international « La recherche musico-littéraire, bilans et perspectives » organisé par Marjorie Berthomier les 24 et 25 juin 2011 à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • « Oberon et l’idée de l’opéra romantique allemand », Toulouse, Théâtre du Capitole. Journée d’études organisée par l’université Toulouse 2 – Le Mirail (I) et le Théâtre du Capitole de Toulouse, 20 avril 2011.
  • « ’Un étonnant mélange de mysticisme et de mathématiques’. La musique dans l’esthétique formaliste de Robert von Zimmermann ». Communication présentée dans le séminaire trans­disciplinaire « L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres » (dans les cadre du projet Formesth : Formalismes esthétiques en Europe centrale aux XIXe et XXe siècles), Maison de la recherche de Paris-Sorbonne, le 11 mars 2011.
  • « La Flûte enchantée ou la naissance viennoise d’un opéra allemand », conférence prononcée à la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne dans la cadre de la « semaine aux couleurs de l’Autriche », juin 2006.
  • « Madame Butterfly et le problème de l’exotisme » communication présentée à la Maison de la culture d’Amiens dans le cadre d’une table ronde en introduction à la représentation de l’opéra de Puccini (février 2004).
  • « ’Möge jedem, dem es Ernst ist um die hohe, wahre dramatische Kunst, Halévy ein unverrücktes Vorbild sein!’ – Wagners Rezeption der großen Opern Fromental Halévys », Communi­ca­tion présentée lors de la rencontre internationale : « Wagner e i suoi maestri, le origini musicali di Richard Wagner », organisée à Venise par l’Associazione Richard Wagner di Venezia, en collaboration avec la Fondation Giorgio Cini, l’Università Ca’ Foscari di Venezia et l’université de Bayreuth, du 23 au 25 novembre 2001.
  • « Ariane à Naxos de R. Strauss et la tradition de l’opéra allemand », communication présentée à la Maison de la culture d’Amiens dans le cadre d’une table ronde en introduction à la représentation de l’opéra (janvier 2001).
  • « Die ‘nie endende’ Übersetzung des Tannhäuser-Textbuchs für Paris. Ein unmögliches Unter­nehmen? », communication présentée lors de la rencontre internationale : « Tannhäuser, da Dresda (1845) a Vienna (1875) », organisée à Venise par le Gran Teatro La Fenice, l’Associazione Richard Wagner di Venezia et le Centre Européen d’Études et de Recherches sur Richard Wagner, les 30 novembre et 1er décembre 1996.