Jean Emile Gombert

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Président honoraire de l'université Rennes 2, Jean Emile Gombert est consultant à la Conférence des Présidents d'Universités (CPU). Il représente la France dans le Conseil Supérieur de l'Institut Universitaire Européen de Florence

Jean Emile Gombert est professeur émérite des universités de classe exceptionnelle, spécialiste en psychologie cognitive des apprentissages

Coordonnées :

Mél. :jean-emile.gombert [at] univ-rennes2.fr

jean-emile.gombert [at] cpu.fr

 

CV :

Depuis Juillet 2017 pour l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) coordinateur du groupe d'experts de l'initiative "École et langues nationales" en Afrique (ELAN - Afrique)

Mars 2016 : Président du jury de la Conférence de consensus "Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement  de compétences en lecture ?" CNESCO - IFE.

Depuis mars 2015 : Représentant de la France au Conseil Supérieur de l'Institut Universitaire Européen de Florence, Président de ce conseil de mars 2016 à mars 2017.

Depuis février 2015 : Consultant à la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) en charge de l'interdisciplinarité et des SHS

Depuis 2015 : Membre du Conseil de surveillance de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme (FMSH - Paris).

Depuis 2015 : Membre du Conseil d'orientation du Palais de la découverte (COPADE)

Depuis 2015 : Membre suppléant du conseil d'administration de l'ANR.

Depuis 2011 : Membre du Conseil économique social et environnemental (CESER) de Bretagne.

1997-2016 : Professeur des universités de psychologie du développement cognitif à l'Université Rennes 2.

2015-2016 : Président du jury de la conférence de consensus sur la lecture experte.

2011-2015 : Président de l'université Rennes 2.

2014-2016 : Vice-président de l'Alliance Nationale des Sciences Humaines et Sociales (Athena).

2012-2014 : Président de l'Alliance Nationale des Sciences Humaines et Sociales (Athena).

2013 : Président du comité de pilotage du programme ANR "Apprentissage".

2011-2013 : Président du Réseau des universités de l'ouest atlantique (RUOA).

2006-2011 : 1er Vice-président de l'Université Vice-président du Conseil Scientifique.

2008-2011 : Président de l'Institut Confucius de Bretagne.

2006-2010 : Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne.

1999-2007 : Directeur du Centre de Recherche en Psychologie Cognition et Communication

2004 - 2006 : Directeur de l'Ecole Doctorale Humanités et Sciences de l'Homme.

1990-1997 : Professeur des universités de Psychologie Cognitive Génétique à l'Université de Bourgogne.

1993 : Séjour sabbatique de 6 mois (CRCT) à l'Université de Oxford (Professeur Peter Bryant).

1985-1990 : Maître-assistant puis Maître de Conférences de Psychologie génétique à l'Université de Bourgogne.

1977-1984 : Vacations d'enseignement dans les départements de Psychologie et de Mathématiques de l'Université de Rouen et à l'École Normale de Rouen (Méthodologie expérimentale, Psychologie génétique, Psychologie du langage).

1974-1984 : Technicien contractuel (3B type CNRS) au Laboratoire de Psychologie de l'Université de Rouen.

Activités de recherche :

Mes recherches concernent essentiellement le développement du langage et l'apprentissage de la lecture chez l’enfant tout-venant et dans des populations « spéciales » (dyslexiques, faibles lecteurs, illettrés, sourds, trisomiques). Je développe également des recherches interlangues
Concepteur et Responsable des évaluations lecture de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté)
Directeur des collections Crocolivre et Croque-Lignes - Nathan

Activités d'enseignement :

Depuis le début de ma carrière et jusqu'à mon mandat de Vice-Président  et de directeur de  la MSHB : chaque année enseignement dans les trois cycles universitaires, participation très fréquente à la formation des maîtres et à la formation continue. Très nombreuses conférences à des professionnels (notamment enseignants et personnels de santé). Créations et directions de diplômes.

26 thèses ont été soutenues sous ma direction et j'ai participé à plus d'une centaine de jurys de thèses ou de HdR.

Publications :

1) Articles dans des revues à comité de lecture.

Besse, A.S., Moreira, C., Marec-Breton, N., & Gombert, J.E. (sous presse). Transfert de la conscience morphologique de l'arabe langue première au français langue seconde au cours des trois premières années d'apprentissage. Psychologie Française, sous presse.

Reder F., Demont, E., Marec-Breton, N., Gombert, J.E. (2013). Second-Language-Learners’ avantage in Metalingutic Awareness : A Question of Languages’ Characteristics. British Journal of Educationnal Psychology, 83, DOI: 10.1111/bjep.12003..

Le Bouquin-Jeanne, R., Le Jan, G, Costet, N., Trolès, N., Scalart, P., Pichancourt, D., Faucon, G., Gombert J.E.  (2011). Multivariate predictive model for dyslexia screening. Annals of Dyslexia, 61-1, 1-20.

Gombert, J.E. (2010). La recherche scientifique sur les apprentissages : mode d’emploi. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 107-108.

Troles, N., Pichancourt, D., Gombert, J.E. (2010). L’importance de l’évaluation des capacités visuo-attentionnelles dans le diagnostic de la dyslexie développementale. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 107-108.

Rivière, J.P., De La Haye, F., Gombert , J.E., Rocher, T. (2010). Les jeunes français face à la lecture : nouvelles pistes méthodologiques pour l’évaluation massive des performances cognitives. Revue Française de Linguistique Appliquée. 15, 121-144.

Badda, B., Ahami, A.O.T., Gombert, J.E., El Qaj, M., Alami, N., Lachheb, A. (2010) Enfants marocains scolarisés : Essai de remédiation de la dyslexie phonologique via le logiciel « Itinéraire Combinatoire ». EpiNet, 139, http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1011c.htm

[5] Daigle, D., Armand, F., Demont, E., Gombert, J.E. (2009). Visuo-orthographic knowledge in deaf readers of French. The Canadian Journal of Applied Linguistics, 12, 105-128.

Ouattara, K., Zuberbühler, K. N’Goran, K.E., Gombert, J.E., Lemasson, A. (2009). The alarm call system of female Campbell's monkeys. Animal Behaviour. 78, 35-44. http://dx.doi.org/10.1016/j.anbehav.2009.03.014

Ecalle, J., Magnan, A., Bouchafa, H., Gombert, J.E. (2009). Computer-based training with ortho-phonological units in dyslexic children: new investigations. Dyslexia, 15, 218-238

Le Jan, G., Troles, N., Le Bouquin Jeannes, R., Faucon, G., Gombert, J.E., Scalart, P., Pichancourt, D. (2007). Développement d'une plate-forme logicielle en vue de l'élaboration d'un outil d'aide au diagnostic de la dyslexie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 19, 18-22.

Marec-Breton, N., Gombert, J.E. (2007). How young children read complex words ? Educação. Temas e Problemas, 4, 49-79.

Bouillaud, C., Chanquoy, L., Gombert, J.E. (2007). Cyberlangage et orthographe : quels effets sur le niveau orthographique des élèves de CM2, 5ème et 3ème ? Bulletin de Psychologie, 60, 553-565.

Besse, A.S. Demont, E. , Gombert, J.E., (2007). Effets des connaissances linguistiques en langue maternelle (arabe vs. portugais) sur les performances phonologiques et morphologiques en français langue seconde. Psychologie Française. 52, 89-105.

Gombert, JE (2005). Et si l’automatisation n’existait pas ? L’implicite et l’explicite dans l’apprentissage de l’écrit et ses troubles. REvue Parole, 34/35/36, 245-263.

Gombert, J.E. (2005). Apprentissage implicite et explicite de la lecture. Rééducation Orthophonique, 223, 177-187.

Marec-Breton N., Gombert, J.E., Colé, P. (2005). Traitements morphologiques lors de la reconnaissance des mots écrits chez des apprentis lecteurs. L’Année Psychologique, 105, 9-45.

[15] Demont, E., Gombert, J.E. (2004). L’apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite. Enfance, 3, 245-257.

Gombert, J.E. (2004). Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques. Handicap: Revue de Sciences Humaines et Sociales, 101-102, 47-62.

Bonjour, E., Gombert, J.E. (2004). Profils de lecteurs à l’entrée en sixième. L’Orientation Scolaire et Professionnelle. 33, 69-101.

Gombert, J.E. (2003). Implicit and Explicit Learning to Read: Implication as for Subtypes of Dyslexia. Current Psychology Letters, 10, Vol.1, http://cpl.revues.org/document202.html

Colé, P., Marec-Breton, N., Royer, C., Gombert, J.E. (2003). Morphologie des mots et apprentissage de la lecture. Rééducation Orthophonique, 213, 57-76.

Snowling, M., Gombert, J.E. (2002). Reading and Language in Down Syndrome and Williams Syndrome: introduction. Reading and Writing, 15, 433-437.

Gombert, J.E. (2002). Children with Down's syndrome use phonological knowledge in reading. Reading and Writing, 15, 455-469.

Transler, C., Gombert, J.E., Leybaert, J. (2001). Decoding processes in deaf children, a similarity judgment between pseudowords. Applied Psycholinguistics, 22, 61-82.

Gombert, J.E., Peereman, R. (2001). Training children with artificial alphabet. Psychology, 8, part 3, 338-357.

Ganier, F., Gombert, J.E., Fayol, M. (2001). Discours procédural et activités mentales : de la compréhension d’instructions complexes à la planification de l’action. Langages, 141, 47-63.

Gombert, J.E. (2001). La modélisation cognitive de la lecture et ses implications pédagogiques. Psychologie Française, 46(3), 283-285.

Gombert, J.E. (2000). L'acquisition des codes orthographiques : lesquels, comment ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 57, 64-66.

Ganier, F., Gombert, J.E., Fayol, M. (2000). Effets du format de présentation des instructions sur l’apprentissage de procédures à l’aide de documents techniques. Le Travail Humain, 63, 121-152.

Transler, C., Leybaert, J., Gombert, J.E. (1999). Do deaf children use spoken syllables as reading units? Journal of Deaf Study and Deaf Education, 4, 124-143.

Gombert, J.E. (1999). La construction des connaissances phonologiques chez l'enfant. Revue Parole, 9/10, 89-100.

Gaux, C., Gombert, J.E. (1999). La conscience syntaxique chez les préadolescents: question de méthode. Année Psychologique, 99, 45-74.

Gaux, C., Gombert, J.E. (1999). Implicit and explicit syntactic knowledge and reading in pre-adolescents. British Journal of Developmental Psychology, 17, 169-188.

Goswami, U, Gombert, J.E., Fraca de Barrera, L. (1998). Children’s orthographic representations and linguistic transparency: Nonsense word reading in English, French and Spanish. Applied Psycholinguistics, 19, 19-52.

Ganier, F., Gombert, J.-E., Fayol, M. (1998). Elaborer des représentations pour l’action : le traitement d’instructions à partir de textes et d’illustrations. Revue de Psychologie de l’Éducation, 3, 141-169.

Bonin, P., Fayol, M., Gombert, J.E. (1998). An experimental study of lexical access in the writing and naming of isolated words. International Journal of Psychology, 33, 269-286.

Nocus, I., Gombert, J.E. (1997). Conscience morpho-syntaxique et apprentissage de la lecture. Revue de Psychologie de l’Education. 2, 71-102.

Bonin, P., Fayol, M., Gombert, J.E. (1997). Role of phonological and orthographic codes in picture naming and writing : An interference paradigm study. Current Psychology of Cognition, 16. 299-324.

Martinot, C., Gombert, J.E. (1996). Le développement et le contrôle des connaissances phonologiques à l’âge préscolaire. Revue de Neuropsychologie, 6, 251-270.

Gombert, J.E., Martinot, C., Nocus, I. (1996). Conscience linguistique et traitement de l’information écrite. Travaux Neuchâtelois de Linguistique -TRANEL-, 25, 135-153.

Gombert, J.E. (1996). What do children do when they fail to count phonemes? International Journal of Behavioral Development. 19, 757-772.

Gombert, J.E. (1996). Activités métalinguistiques et acquisition d'une langue. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère - AILE, 8, 41-55.

Fraca de Barrera, L., Gombert, J.E., Goswami, U. (1996). El proceso de analogía graphonológica en Español, Francés e Inglés : un estudio comparativo. Laurus, 3, 40-48.

Demont, E., Gombert, J.E. (1996). Phonological awareness as a predictor of recoding skills and syntactic awareness as a predictor of comprehension skills. British Journal of Educational Psychology. 66, 315-332.

Gombert, J.E., Largy, F. (1995). Acquisitions métalinguistiques chez les analphabètes. Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage. 13, 123-143.

Gombert, J.E. (1995). Recherches sur l’utilisation des analogies orthographiques par l’apprenti lecteur. Glossa. 46-47, 40-50.

Demont, E., Gombert, J.E. (1995). Activités métalinguistiques et acquisition de l'écrit. Eduquer & Former : Théories et Pratiques. 3-4, 11-22.

Gombert, J.E., Goswami, U., Fraca de Barrera, L. (1994). Phonologie, orthographe et apprentissage de la lecture, Revue de Phonétique Appliquée, 112-113, 195-220.

Gombert, J.E., Gaux, C., Demont, E. (1994). Capacités métalinguistiques et lecture: Quels liens? Repères, 9, 61-73.

Gombert, J.E. (1994). Une réflexion de Pierre Gréco sur le thème “ psychologie et pédagogie ”: 30 ans après. Psychologie Française, 39-1, 95-97.

Gombert, J.E. (1994). How do illiterate adults react to metalinguistic training? Annals of Dyslexia, 44, 250-269.

Gombert, J.E. (1994). El aprentizaje de la lectura : un aprentizaje lingüistico. Revista de Pedagogía, 15, 47-56.

Gombert, J.E. (1993). Psycholinguistic "meta" is different from linguistic "meta", Scientia Paedagogica Experimentalis, 30, 5-18.

Fayol, M., Hickmann, M., Bonnotte, I., Gombert, J.E. (1993). The effects of narrative contexts on French verbal inflections: A developmental perspective. Journal of Psycholinguistic Research, 22, 453-478.

Gombert, J.E. (1993). Metacognition, Metalanguage and Metapragmatics. International Journal of Psychology, 28, 571-580.

Gombert, J.E., Fayol, M. (1992). Writing in preliterate children. Learning and Instruction, 2, 23-41.

Mouchon, S., Fayol, M., Gombert, J.E. (1991). L'emploi des connecteurs dans les récits: une tentative de comparaison oral/écrit. Repères, n° 3, 87-98.

Gombert, J.E. (1991). Les activités métalinguistiques comme objet d'étude de la psycholinguistique cognitive. Bulletin de Psychologie, 44, fasc. n° 399, numéro spécial "Les processus de contrôle dans la résolution des tâches complexes: Développement et Acquisition", 92-99.

Gombert, J.E. (1991). Le rôle des capacités métalinguistiques dans l'acquisition de la langue écrite. Repères, n° 3, 143-156.

Bonnotte, I., Fayol, M., Gombert, J.E. (1991). La représentation cognitive des verbes: approche descriptive et développementale. Travaux de Linguistique et de Philologie, 29, 209-225.

Mouchon, S., Fayol, M., Gombert, J.E. (1989). L'utilisation de quelques connecteurs dans des rappels de récits chez des enfants de 5 à 8 ans. L’Année Psychologique, 89, 513-529.

Gombert, J.E., Fayol, M., Abdi, H. (1989). Les catégories verbales et leur développement: étude descriptive. CUMFID, 16, 87-97.

Gombert, J.E. (1989). Conceptions de l'écrit chez les enfants pré-lettrés. Etudes de Linguistique Appliquée, n° 73, 97-106.

Fayol, M., Abdi, H., Gombert, J.E. (1989). Use of past tense verb inflections in French: Developmental study of the interaction between type of process and context. Cahiers de Psychologie Cognitive, 9, n° 3, 279-295.

Gombert, J.E. (1988). La conscience du langage à l'âge préscolaire. Revue Française de Pédagogie, n° 83, 65-81.

Gombert, J.E., Fayol, M. (1988). Autocontrôle par l'enfant de ses réalisations dans les tâches cognitives. Revue Française de Pédagogie, n° 82, 47-59.

Gombert, J.E. (1987). Are young children's speech adaptations conscious or automatic? A short theoretical note. International Journal of Psychology, 22, 375-382.

Fayol, M., Gombert, J.E., Baur, V. (1987). La révision de textes écrits dans l'activité rédactionnelle précoce. Revue d'Audio-Phonologie, 3, n°6, 689-701.

Fayol, M., Gombert, J.E. (1987). Le retour de l'auteur sur son texte: bilan provisoire des recherches psycholinguistiques. Repères, n° 73, 85-96.

Fayol, M., Abdi, H., Gombert, J.E. (1987). Arithmetical problems formulation and working memory load. Cognition and Instruction, 4 (3), 183-202.

Gombert, J.E. (1986). Le développement métalinguistique: le point de la recherche. Etudes de Linguistique Appliquée, n° 62, 5-25.

Gombert, J.E., Moscato, M. (1985). Contextualisation des indicateurs de position spatiale chez des sujets déficients intellectuels légers. Etudes de Linguistique Appliquée, n° 57, 80-95.

Gombert, J.E. (1984). Processus d'inférence dans le traitement des phrases par l'enfant d'âge préscolaire. L’Année Psychologique, 84, 489-506.

Gombert, J.E. (1983). Un élément important de la signification verbale: l'ordre d'énonciation. Rééducation Orthophonique, 21, 505-526.

Gombert, J.E. (1983). La prise en compte de l'ordre d'énonciation par l'enfant d'âge préscolaire. Archives de Psychologie, 51, n° 199, 327-339.

Moscato, M., Gombert, J.E. (1981). Transformation négative d'adjectifs et équilibre des systèmes opératoires concrets. Revue Suisse de Psychologie Pure et Appliquée, 40, 17-39.

2) Ouvrages et directions d'ouvrage.

Ouvrage scientifiques et numéros spéciaux de revues

Demont, E., Gombert, J.E. (Eds. 2007), L’acquisition du langage. Psychologie Française, 52, 1.

Chauvigné, C., Coulet, J.C., Gombert, J.E. (Eds., 2007), Compétences, emploi et enseignement supérieur. Rennes : Université de Bretagne – Les Champs Libres.

Barrouillet, P., Billard, C., De Agostini, M., Démonet, J.F., Fayol, M., Gombert, J.E., Habib, M., Le Normand, M.T., Ramus, F., Sprenger-Charolles, L., Valdois, S. (2007), Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques. Expertise collective, Paris : Les éditions de l’Inserm.

Transler, C., Leybaert, J., Gombert, J.E. (Eds., 2005), L’acquisition du langage par l’enfant sourd. Les signes, l’oral et l’écrit. Marseille : Solal.

Romdhane, M.N., Gombert, J.E, Belajouza, M. (Eds., 2003), L’apprentissage de la lecture : perspectives comparatives. Rennes : PUR, collection “Psychologie”.

Snowling, M., Gombert, J.E. (Eds., 2002). Reading and Language in Down Syndrome and Williams Syndrome. Reading and Writing, 15.

Fayol, M., Gombert, J.E., Lecocq, P., Sprenger-Charolles, L., Zagar, D. (1992). Psychologie Cognitive de la Lecture. Paris: P.U.F.

Gombert, J.E. (1990). Le développement métalinguistique. Paris: P.U.F, collection "Psychologie d'Aujourd'hui". Traduction anglaise: Metalinguistic Development. New York, London: Harvester-Wheatsheaf, "The Developing Body and Mind" serie. Chicago: University of Chicago Press, 1992.

Fayol, M., Gombert, J.E. (Eds.). (1989). L'écrit: perspectives de psycholinguistique génétique. Etudes de Linguistique Appliquée, n° 73.

Ouvrage de diffusion des connaissances

Gombert, J.E., Colé, P., Valdois, S., Goigoux, R., Mousty, P., Fayol, M. (2000). Enseigner la lecture au cycle 2. Paris : Nathan Pédagogie.

Gombert, J.E. (1992). Les notions de stade de développement de l'enfant. Chaumont: CDDP / AFP / RIEC.

Fayol, M., Gombert, J.E., Abdi, H., Zagar, D. (Eds.). (1991). La production d'écrits de l'école maternelle au collège. Dijon: C.R.D.P.

Fayol, M., Abdi, H., Gombert, J.E., Zagar, D. (Eds.). (1988). La psychologie du langage: recherche fondamentale et perspectives pédagogiques. Dijon: C.R.D.P.

3) Chapitres d’ouvrages collectifs.

Demont, E., Gombert, J.E. (2018). Apprendre à lire. In B. Lété, C. Thèvenot & L. Ferrand (Eds.), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Paris : Dunod.

Gombert, J.E. (2015). Développement métalinguistique. In Encyclopédia Universalis (4 pages)

Gombert, J.E. (2013). Epi/meta versus implícito/explícito : Nivel de controle cognitivo sobre a leitura e sua aprendizagem. In M.R. Maluf & Claudia Cardoso-Martins (Eds.), Como se aprende a ler e escrever. Nova Perspectivas (109-123). Porto Alegre : Penso Editora Ltda.

Gombert, J.E. (2012). Préface. In F. Chetail, La syllabe en lecture, rôle et implications chez l’adulte et chez l’enfant (7-8). Rennes : PUR.

Gombert, J.E. (2009). Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire? In M. Crahay & G. Chapelle (Eds.), Réussir à apprendre (113-125). Paris : PUF, collection Apprendre.

Gombert, J.E. (2009). Apprentissage de l’écrit : la recherche avance. Préface, In N. Marec-Breton, A.S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botté & E. Bonjour (Eds.), L’apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (13-17). Rennes : PUR.

Boukadida, N., Gombert, J.E., Maaouia, A. (2009). Contribution des conaissaces morphologiques à l’apprentissage de la lecture en arabe. In N. Marec-Breton, A.S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botté & E. Bonjour (Eds.), L’apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (107-118). Rennes : PUR.

Paula, F.V. de, Gombert, J.E., da Silva Leme, M.I. (2009). Acquisition de la conscience morpho-dérivationnelle, de la lecture et de l’orthographe, chez des enfants brésiliens, de la première à la septième année de scolarité. In N. Marec-Breton, A.S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Bott’ & E. Bonjour (Eds.), L’apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (119-131). Rennes : PUR.

Maluf, M.R., Gombert, J.E. (2008). Habilidades implícitas e controle cognitivo na aprendizagem da linguagem escrita. In M.R. Maluf & S.R. Kirchner Guimarães (Eds.), Desenvolvimento da linguagem oral e escrita (pp. 123-135). Paraná : editora UFPR.

Hausberger, M., Gombert, J.E. (2008). Perception, plasticité et vie sociale: les apports d’un modèle animal. In D. Jouvent & G. Chapouthier (Eds.), La cognition réparée ? Perturbations et récupération des fonctions cognitives (pp. 163-178). Paris : Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Gombert, J.E. (2007). Préface : Lutter pour le lettrisme. In J.P. Gaté & C. Gaux. Lire-écrire de l’enfance à l’âge adulte (pp. 11-13). Rennes : PUR, collection « Psychologies ».

Demont, E., Gombert, J.E. (2007). Relations entre conscience phonologique et lecture : peut-on sortir de la relation circulaire. In E. Demont & M.N. Metz-Lutz (Eds.), L’acquisition du langage et ses troubles (pp.47-79), Marseille : Solal.

Magnan, A., Ecalle, J. Gombert, J.E. (2006). Audio-visual training in the discrimination of the phonetic feature of voicing in dyslexic children. In C.B. Hayes (Ed.), Dyslexia in children: new research (pp. 47-64) N.Y.: Nova Sciences Publishers.

Demont, E., Gaux, C., Gombert, J.E. (2006). Le bilan des compétences métalinguistiques. In F. Estienne & B. Pierart (Eds.), Bilan et Orthophonie (pp. 105-122),. Editions Masson.

Daigle, D., Armand, F., Demont, E., Gombert, J.E. (2006). Apprentissage implicite et traitement morphologique : le cas d’élèves sourds gestuels. In A.-M. Parisot et D. Daigle (Eds.), Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique (pp. 99-113), Collection Santé et société. Ste-Foy : Les Presses de l’Université du Québec.

Gombert, J.E. (2005). La mise en place des capacités de traitements des mots écrits. In, C. Transler, J. Leybaert & J.E. Gombert (Eds.), L’acquisition du langage par l’enfant sourd. Les signes, l’oral et l’écrit (pp. 195-211). Marseille : Solal.

Marec-Breton, N., Gombert, J.E., Colé, P. (2005). Connaissances morphologiques et acquisition de la lecture. In F. Grossmann (ed.), Didactique du lexique : langue, cognition, discours (pp. 149-157). Grenoble : ELLUG.

Gombert, J.E., Le Maner-Idrissi, G., Hausberger, M., Cousillas, H. (2005). Rôle de l’interaction dans la constitution de l’appareillage psychologique et physiologique de la communication chez l’humain et chez les oiseaux chanteurs. In Michelle Van Hooland (ed.), Psychosociolinguistique. Les facteurs psychologiques dans les interactions verbales (pp. 153-173). Paris : L’Harmattan.

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4) Articles dans des revues spécialisées et articles de diffusion des connaissances.

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Autres informations :

Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur