Jean-Claude Quentel

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

 

 

 

 

Fonctions et responsabilités

Professeur Émérite de Sciences du Langage

 

 

 

CV

Docteur d'Etat en Linguistique générale et en Psychologie clinique (Université de Rennes 2)

Docteur de 3ème cycle en psychologie (Université Paris X - Nanterre)

Diplôme de Psychopathologie (Université de Rennes 2)

Licence de sociologie (Université de Rennes 2)

 

 

Activités de recherche

 

 

 

 

Activités d'enseignement

 

 

 

 

Publications

OUVRAGES :      

- L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire. Bruxelles, De Boeck Université,  1993,  Collection Raisonnances, 328  pages, 2ème éd. 1997.

- Le parent. Responsabilité et culpabilité en question. Bruxelles, De Boeck Université,  2001,  Collection Raisonnances,  262 pages, 2ème éd. 2008.

Les fondements des sciences humaines. Toulouse, Érès, 2007, 262 pages.

 

OPUSCULES :

L’enfant n’est pas une « personne ». Bruxelles, Yapaka.be, 2008, Collection Temps d’arrêt, 62 pages (publié à 11 exemplaires). Réédition en cours aux éditions Fabert (Paris).

L’adolescence aux marges du social. Bruxelles, Yapaka.be, 2011, Collection Temps d’arrêt, 58 pages (publié à 11 exemplaires) et éditions Fabert (Paris).

 

CO-DIRECTION D’OUVRAGE :

 

CHARVIN F., MINGUET G., QUENTEL J.-C. et SAMACHER R., La psychologie et ses applications pratiques, Paris, B. de Fallois, 1995, Livre de Poche, coll. Références, p. 77-117.

GAUCHET M., QUENTEL J.-C., Histoire du sujet et théorie de la personne. La rencontre Marcel Gauchet - Jean Gagnepain,
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

 

 

ARTICLES :  

 * articles parus dans des revues à comité de lecture :

1. QUENTEL J.-C., L’action de l’entourage sur le développement du langage de l’enfant, Enfance, 1977, 1, p. 91-103.

2. QUENTEL J.-C., Vers un nouvel abord des déficiences de l’élaboration du langage, Bulletin de psychologie,  347, 33, sept.-oct. 1980, p. 923-934.

3. QUENTEL J.-C., Rétrospective bibliographique et critique de l’acquisition du langage chez l’enfant, Bulletin de la Société de Neuropsychologie de langue française,  3, 1985, p. 8-18.

4. QUENTEL J.-C., La débilité mentale : de l’exclusion pour l’intégration à l’intégration pour une exclusion ? Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence,  35, 7, juillet 1987, p. 315-319.

5. QUENTEL J.-C., À propos de “l’acquisition du langage” : rétrospective bibliographique et perspectives théoriques et cliniques,Tétralogiques, 4, 1987, p. 11-17 (Actes de recherche de l’UFR Sciences du langage), Presses Universitaires de Rennes 2.

6. GUYARD H., QUENTEL J.-C., L’accès au langage envisagé à partir de la pathologie. Deux cas de forclusion du signe, Tétralogiques, 4, 1987, p. 29-45, Presses Universitaires de Rennes 2.

7. QUENTEL J.-C., Le concept d’enfant ou l’enfant dimension de la personne, Anthropo-logiques, 2, 1989, p. 261-272 (Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain, 46), Louvain-la-Neuve, Peeters.

8. QUENTEL J.-C., Les psychoses infantiles : du langage à l’incorporation, Thérapie psychomotrice,  84, 1989, 4, p. 3-16.

9. QUENTEL J.-C., Transmission et répétition dans la relation clinique, Anthropo-logiques, 3, 1991, p. 39-57 (Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain), Louvain-la-Neuve, Peeters.

10. QUENTEL J.-C., Du concept de concept,  Rebonds,  CREAI Bretagne, 90, mars 1991, p. 14-15.

11. QUENTEL J.-C., L’enfant dans son rapport à l’altérité, Anthropo-logiques, 4, 1992, p. 135-155 (Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain), Louvain-la-Neuve, Peeters.

12. QUENTEL J.-C., Le dessin chez l’enfant, Tétralogiques,  7, 1992, p. 81-97 (Actes de recherche de l’U.F.R. Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.

13. DENEUVILLE A., GUYARD H., QUENTEL J.-C., Quand parler ne peut être que montrer, Glossa, 1993, 36, p. 4-15.

14. DENEUVILLE A., GUYARD H., QUENTEL J.-C., L’enfant I.M.C. et le langage. Quand dire, c’est faire, Tétralogiques, 1993, 8, p. 105-127, P.U. de Rennes 2.

15. QUENTEL J.-C., La « faute » et sa logique dans le langage de l’enfant, Glossa, 1994, 39, p. 4-13.

16. QUENTEL J.-C., L’enfant dans son rapport à l’altérité, Psychoanalyse, 1994, 9, Enfances, p. 35-52  (revue de l’École Belge de Psychanalyse), Louvain-la-Neuve, Peeters.

17. QUENTEL J.-C., À propos de la culpabilité : le cas des parents ayant un enfant handicapé, Tétralogiques,  9, 1995, p. 77-114 (Actes de recherche du Département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.

18. QUIMBERT C., QUENTEL J.-C., Enjeux et problématique de l’autisme. Un nouveau questionnement à partir des notions de soma et d’incorporation, Perspectives psychiatriques, 34, 1, janvier-février 1996, p. 41-46 (en collaboration avec Charles Quimbert).

19. QUENTEL J.-C., D’un enfant à l’autre ou les risques du métier, Anthropo-logiques, 6, 1996, p. 243-269 (Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain), Louvain-la-Neuve, Peeters.

20. QUENTEL J.-C., Le travail d’accompagnement thérapeutique. Fondements théoriques et implications pratiques, Psychologie Clinique, 2, Enfants en institution, 1996, p. 135-154, L’Harmattan.

21. QUENTEL J.-C., Le problème de la culpabilité chez les parents d’enfants handicapés, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 1997, 45, 9, p. 487-495.

22. QUENTEL J.-C., URIEN J.-C. Paternité et langage. Problématique et enjeux pour les sciences humaines, Tétralogiques,  12, 1999, p. 7-15 (actes de recherche du département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.

23. QUENTEL J.-C., La paternité en question : à propos d’un cas de paranoïa, Tétralogiques,  12, 1999, p. 107-139 (actes de recherche du département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.

24. QUENTEL J.-C., Le « suivi » psychologique. Essai de clarification conceptuelle, in Cahiers pratiques de psychologie en milieu éducatif, n° 3, “le suivi psychologique”, Association française des psychologues scolaires, p. 55-79. 

25. QUENTEL J.-C., Le trouble et sa provenance en clinique psychiatrique, Tétralogiques 14, 2001, p. 53-67 (actes de recherche du département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.

26. QUENTEL J.-C., La bi-axialité ou l’héritage de Saussure, Tétralogiques 15, 2002, p. 5-9 (actes de recherche du département des Sciences du langage), P.U. de Rennes 2.

27. QUENTEL J.-C., L’autisme au regard de la théorie de la médiation, Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage, 23, 2003, p. 65-83.

28. QUENTEL J.-C., L’adolescence et ses fondements anthropologiques, Comprendre, 5, « Les jeunes », 2004, p. 25 - 41, PUF.

29. QUENTEL J.-C., Penser la différence de l’enfant, Le Débat, n° 132, nov.-déc. 2004, p. 5-26.

30. QUENTEL J.-C., Un enfant s’éduque-t-il ?, Cosmopolitiques, “Trop d’école !”, 10 2005, p. 121-131, Ed. Apogée.

31. QUENTEL J.-C., L’enfant et la Raison, Les nouvelles d’Archimède, n° 41, janv.-mars 2006, p. 4 - 6, Université de Lille.

32. QUENTEL J.-C. DUVAL A., L’autonomisation de l’éthique, Le Débat, 140, mai-août 2006, p. 106-125.

33. QUENTEL J.-C., LAISIS J., Le lien social et ses fondements, Le Débat, 140, mai-août 2006, p. 126-138.

34. QUENTEL J.-C., Le paradoxe de l’humain, Le Débat, 152, novembre-décembre 2008, p. 136-141.

35. QUENTEL J.-C., Plus qu’un corps, Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire, 2009, p. 13-21.

36. QUENTEL J.-C., BEAUD L., La déconstruction du langage à travers la théorie de la médiation, Al-Lisaniyyat, 2008 et 2009, 14 et 15, p. 25-39.

37. QUENTEL J.-C., Grammaticalité et langue maternelle : du nourrisson à l’enfant psychotique, Tétralogiques 18, 2010, p. 197-194, P.U. Rennes 2.

38. QUENTEL J.-C., DARTIGUENAVE J.-Y., La parentalité et ses enjeux, Diversité, 163, Parents d’élèves, décembre 2010, p. 32-37.

39. BEAUD L., QUENTEL J.-C., Information et vécu parental du diagnostic de l'autisme. I. Premières identifications et nature des premières inquiétudes, Annales Médico-Psychologiques, 2011, 169, n°1, 54-62.

40. BEAUD L., QUENTEL J.-C., Information et vécu parental du diagnostic de l'autisme. II. Effets des troubles et qualité de vie parentale, Annales Médico-Psychologiques, 2011, 169, n°2, 132-139.

41. QUENTEL J.-C., L’enfant et la sexualité, Champ psy, 2012, 61, p. 123-136, L’esprit du temps.

42. QUENTEL J.-C., Une approche anthropologique de l’adolescence, Dialogues, 2012, 4, 198, p. 9-18.

43. GIOT J., DENEUVILLE A., QUENTEL J.-C., La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique ?, Le français dans le mille, Les Miscellanées, 2013, p. 11-24.

44. HUET A., QUENTEL J.-C., Les fondements anthropologiques de l’autorité, Inflexions, 2013, p. 15-26 ; trad. anglaise Anthropological basis of authority, idem, p. 205-215.

45. QUENTEL J.-C., DARTIGUENAVE J.-Y., Tous parents ! Le mariage entre nature et culture, Le Débat, 2014, 180, mai-août, p. 130-138.

46. QUENTEL J.-C., L’enfant, le langage et l’école. Les nouveaux défis du clinicien. I. La mystification des dys-, Psychologie et éducation, Pas tout biologique ! L’enfant, les discours et le psychologue, 2014, 2, p. 11-23. Également dans Questions d’orientation, revue de l’ACOP, 3, septembre 2014, p. 9-18.

47. QUENTEL J.-C., L’enfant, le langage et l’école. Les nouveaux défis du clinicien. II. Un travail de déconstruction clinique, Psychologie et éducation, Pas tout biologique ! L’enfant, les discours et le psychologue, 2014, 2, p. 25-40.

48. QUENTEL J.-C., L’autonomie de l’enfant en question, Recherches en éducation, 20, octobre 2014, p. 23-32.

 

* articles parus dans des revues sans comité de lecture :  

1. QUENTEL J.-C., « Enfant-symptôme » et parents empêchés, Cahiers de Regards Cliniques, 1993, 19, p. 85-104 (C.H.S., 229 bd. Paul Lintier, 53100 Mayenne).

2. QUENTEL J.-C., VIDAL J.-M., Il ne leur manque que la parole ?, Sciences et avenir, octobre 1995, N° hors série, p. 46-51.

3. QUENTEL J.-C., Ce que suppose la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, Le grain de sel, N° spécial, mars 1997, p. 17-21 (Association Culturelle du personnel secteur 13 de Psychiatrie du Finistère - Landerneau).

4. QUENTEL J.-C., Un cas clinique : Stéphanie ou l’impossible séparation, Les carnets de Parentel, Un enfant (pas) comme les autres, 6, février 1998, p. 21-26.

5. QUENTEL J.-C., De la responsabilité à la culpabilité. L’exemple des parents d’enfants handicapés, Cahiers de Regards Cliniques, 1999, n° 33, 34 pages avec la discussion (C.H.S., 229 bd. Paul Lintier, 53100 Mayenne).

6. QUENTEL J.-C., La question de la culpabilité chez les parents, Les carnets de Parentel, La responsabilité, 11, décembre 1999-janvier 2000, p. 21-31 et Maternité : entre femme et mère, 12, avril 2000, p. 36-40.

7. QUENTEL J.-C., Quel dialogue avec l’adolescent ?, Les Carnets de Parentel, 15, Parents/Ados : quel dialogue ?, septembre 2001, p. 9-19.

8. QUENTEL J.-C., L’adolescent et la question des origines et des secrets, Fondation de France, Adolescence 2002, « Adolescence et origines… secrets et mensonges », Toulouse.

9. QUENTEL J.-C., Malaise des jeunes, malaise des parents ?, Les Carnets de Parentel, 17, L’adolescent, questions d’identité,  décembre 2002, p. 21-27.

10. QUENTEL J.-C., L’adoption, principe même de la parentalité, Les Carnets de Parentel, 28, mai 2008, p. 43-46.

11. QUENTEL J.-C., L’adolescence : une nouvelle place à définir. L’attente d’être jeune, L’école des parents, 573, Hors série, sept. 2008, p. 6-8.

12. QUENTEL J.-C., Petit homme ou petit homme ? Le statut de l’enfant, Cahiers de Regards Cliniques, Cahier n° 79, 2009 (C.H.S., 229 bd. Paul Lintier, 53100 Mayenne).

13. QUENTEL J.-C., Les enjeux de la parentalité et la question de l’autorité, Les Cahiers de l'AFIREM, L’autorité en questions, octobre 2012 – janvier 2013, 56-57, p. 28-33.

14. QUENTEL J.-C.,  Discussion de Philippe Chapleau, « Casernes britanniques, brousses africaines et favelas : itinéraires d’enfants-soldats », Regards cliniques, Mayenne, novembre 2012, cahier n° 94, pp. 17-22.

15. QUENTEL J.-C., Penser l’adolescence, Contrepoints, 2013, 3, p. 115-124.

 

* articles parus dans des actes de colloque :

1. QUENTEL J.-C., Mémoire et apprentissage ou de la mémoire à l’incorporation, Actes du Colloque “La mémoire et l’enfant”,  p. 7-14 (Centre de l’Arche, St Saturnin, 72650 La Milesse, le 28 novembre 1987).

2. DENEUVILLE A., QUENTEL J.-C., GUYARD H., La logique chez l’enfant infirme moteur cérébral au travers des tableaux de communication, Actes du Colloque du CNFLRH, “Handicap de parole : une autre communication…”, Paris, 4-5 novembre 1994, p. 191-206.

3. QUENTEL J.-C., L’enfant et le conte, Actes du Colloque “Éducations et Littératures”, Journée du LABREEC, Rennes, 19 mars 1994, p. 125-138.

4. QUENTEL J.-C., Parents - professionnels : termes et enjeux d’un contrat, Actes du Colloque sur la Parentalité organisé par l’IME de St Amand-Montrond, Abbaye de Noirlac, 7 novembre 1998, p. 84-96.

5. QUENTEL J.-C., Jeux de rôles ou la dialectique de la personne, Actes des 12° journées nationales du MAIS (Mouvement pour l’accompagnement et l’insertion sociale), « être acteur de son devenir », Vannes juin 1998, 1999, p. 33-51.

6. QUENTEL J.-C., Le psychologue en milieu scolaire et la dimension institutionnelle, Actes du Colloque International de psychologie scolaire, Dinan, juillet 2001.

7. QUENTEL J.-C., Le statut de l’enfant et la responsabilité du parent, Actes du Colloque organisé par par Le Relais Enfants-Parents Grand Ouest, « Parents en prison, parents quand même », Rennes, 18-19 octobre 2002, p. 175-181.

8. QUENTEL J.-C., La parole de l’enfant. Le statut de l’enfant au regard d’une approche anthropologique, Actes du Colloque « Résidence alternée. Quels constats ? Quels enjeux ? », organisé à Rennes, le 18 novembre 2005 par la CAF d’Ille-et-Vilaine, 2006,  p.  42-62.

9. QUENTEL J.-C., Grammaire, langue et bilinguisme chez l’enfant, « In mehreren Sprachen leben. Literaturwissenschaftliche, sprachdidaktische und sprachwissenschaftliche Aspekte der Mehrsprachigkeit », Actes du Colloque organisé par le DAAD à Bordeaux en 2005, p. 129-152. Publié également sur internet le 05.01.2007 http://ubt.opus.hbz-nrw.de/volltexte/2007/394/.

10. QUENTEL J.-C., Professionnels et parents : de l’importance de la dénomination du trouble, Journée d’étude « L’éducation aux limites du soin », CREAI Poitou-Charentes, La Rochelle, 21 novembre 2006, p. 8-28.

11. QUENTEL J.-C., Langage et sciences humaines, FOF, Actes des Journées d’étude « Science et pratique orthophonique », 19 et 20 septembre 2008, p. 140-162.

12. QUENTEL J.-C., La transmission du point de vue des sciences humaines , Actes des 2è Rencontres Internationales du Patrimoine Culturel Immatériel en Bretagne, 14-15 décembre 2012, à paraître.

13. QUENTEL J.-C., La créativité dans le langage. De l’enfance à l’adolescence, Actes des Journées d’étude des Ateliers Claude Chassagny, 19-20 octobre 2012, Paris, 2013, p. 6-16.

14. DARTIGUENAVE J.-Y., QUENTEL J.-C., Interculturalité et transmission, Actes du Colloque International Médecine Chinoise en Occident. Recherche Anthropologique sur les Sociétés Occidentales, Kunming, Chine, 21-22 juin 2013, p.

 

* articles dans des ouvrages collectifs :

 

1- QUENTEL J.-C., L’éducation, in CHARVIN F., MINGUET G., QUENTEL J.-C. et SAMACHER R., La psychologie et ses applications pratiques, Paris, B. de Fallois, 1995, Livre de Poche, coll. Références, p. 77-117.

2- QUENTEL J.-C., Discours et éthique, in (ss. la dir. de J. Giot et JC. Schotte), Surdité, différences, écritures. Apports de l’anthropologie clinique, Bruxelles, De Boeck, 1997, coll. Raisonnances, p. 61-76.

3- QUENTEL J.-C.,  La parentalité et ses empêchements, in (ss. la dir. de D. Coum), Les enfants de l’absence, 1996, Brest, Les Publications de Parentel, p. 109-122.

4- QUENTEL J.-C., « On tue un enfant » ou les deux versions d’un même scénario, in (ss. la dir. de D. Coum), La parentalité au risque de l’adolescence, juin 1998, Brest, Les Publications de Parentel, p. 39-60.      

5- QUENTEL J.-C.,  Parentalité, parenté, paternité, in (ss. la dir. de D. Coum), Des parents ! À quoi ça sert ?, Toulouse, Érès, 2001, p. 73-97.            

6-  QUENTEL J.-C., Le père en questions, in (ss. la dir. de D. Coum), Qu’est-ce qu’un père ?, Toulouse, Érès, 2004, p. 103-130.

7- QUENTEL J.-C., Transformations familiales et fondements anthropologiques, in (ss. la dir. de D. Coum), La famille change-t-elle ?, Toulouse, Erès, 2006, p. 65-88.

8- QUENTEL J.-C., Enfant (statut de l’), in (ss. la dir. de S. MESURE et P. SAVIDAN), Le dictionnaire critique des sciences humaines, Paris, PUF, 2006, p. 374-375.

9- QUENTEL J.-C., Théorie de la médiation, in (ss. la dir. de S. MESURE et P. SAVIDAN), Le dictionnaire critique des sciences humaines, Paris, PUF, 2006, p. 1169-1170.

10- QUENTEL J.-C., Le psychologue en milieu scolaire entre demande sociale et réalité clinique,  in ss. dir. GUILLARD S., Adaptation scolaire. Un enjeu pour les psychologues, Paris, Elsevier-Masson,  2007, p. 245-258.

11- QUENTEL J.-C., La responsabilité des parents en question, in (ss. la dir. de D. Coum), Que veut dire être parent aujourd’hui ?, Toulouse, Érès, 2008, p. 27-51.

12- MARINOPOULOS S., QUENTEL J.-C., Parents – enfants : pourquoi l’amour ne suffit pas, in (ss. la dir. de D. Coum), Que veut dire être parent aujourd’hui ?, Toulouse, Érès, 2008, p. 215-243.

13- QUENTEL J.-C., Marcel Gauchet et la médiation : une même préoccupation anthropologique, in GAUCHET M., QUENTEL J.-C., Histoire du Sujet et théorie de la Personne. La rencontre Marcel Gauchet – Jean Gagnepain, Rennes, PU Rennes, 2009, p. 51-69.

14- QUENTEL J.-C., L’enfant et l’éducation chez Marcel Gauchet et chez Jean Gagnepain, in GAUCHET M., QUENTEL J.-C., Histoire du Sujet et théorie de la Personne. La rencontre Marcel Gauchet – Jean Gagnepain, Rennes, PU Rennes, 2009, p. 215-237.

15- QUENTEL J.-C., Les difficultés inhérentes à la parentalité, in De la difficulté d’être parent. Qu’en comprendre, qu’en dire, qu’en faire ?, sous la dir. De D. COUM, Brest, Publications de Parentel, 2010, p. 15-37.

16- QUENTEL J.-C., Dette et rupture ou ce qu’une génération doit à une autre, in (ss. la direction de D. COUM), Comment peut-on encore autrement faire famille aujourd’hui ?, Publications de Parentel, 2011, p. 53-77.

17- QUENTEL J.-C., Qu’est-ce qu’un enfant ?, in Autour de l’enfant : questions aux professionnels, sous la direction de N. El HAGGAR, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 33-46.

18- QUENTEL J.-C., Émergence à la personne et participation à la société, in Identité et participation des jeunes en Europe et en Méditerranée, sous la direction de J.-Y. Dartiguenave, C. Moreau et M. Savina, Paris, L’Harmattan, 2013, p.

19- QUENTEL J.-C., À quoi tient la famille ? in D. COUM, La famille : ressource ou handicap ? Les liens qui libèrent, les liens qui aliènent..., Toulouse, Érès, 2013, p. 39-60.

20- QUENTEL J.-C., L’enfant de l’Émile. Entre identité et différence, in Drouin-Hans A.-M., Fabre M., Kambouchner D., Vergnioux A., L'Émile de Rousseau: regards d'aujourd'hui, Paris, Herman, 2013, p. 111-120.

21- DARTIGUENAVE J.-Y., QUENTEL J.-C., Vers un statut épistémologique de la subjectivité, in FERRÉOL G., Place et statut de la subjectivité dans les sciences sociales, Fernelmont, EME & Intercommunications, 2014, p. 42-55.

22- QUENTEL J.-C., Le rapport de l’adolescent à la responsabilité, in D. COUM, N. PRÉDOUR, L’adolescent et ses parents : d’une dépendance à l’autre, Toulouse, Érès, 2014, p. 81-93.

 

99 articles parus

 

PRÉFACE :

 ROBINSON Bernard, Corps et psychomotricité, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 9-20.

 

   * articles dans la presse non spécialisée

- QUENTEL J.-C., « Nous sommes tous des polyglottes », Interview dans La voix des parents, Journal de l’APEEP, janvier 2000.

- QUENTEL J.-C., « Vertige de la mue » (L’adolescence ou l’émergence de la crise), Philosophie Magazine, 10,  juin 2007, p. 45.

- QUENTEL J.-C., « Pas encore une personne », Philosophie Magazine, 38, avril 2010, p. 40-42.

 

CRITIQUES D’OUVRAGES :

- QUENTEL J.-C., Bernard Robinson, « Psychologie clinique. De l’initiation à la recherche », Tétralogiques, 16, 2004, p. 167 - 168.

- QUENTEL J.-C., Dominique Ottavi, « De Darwin à Piaget. Pour une histoire de la psychologie de l’enfant », Le Débat, à paraître.

 

 

THÈSES :

 -  « L'acquisition du langage et ses troubles. Le rôle du contexte familial ».

Thèse de 3ème cycle en Psychologie,  soutenue le 10 février 1976 à l'Université de Paris-X-Nanterre (Directeur de thèse : Mr le Professeur Pierre Kaufmann. Jury de soutenance : Mrs les Professeurs René Zazzo — Président, Pierre Kaufmann, Jean Gagnepain). Mention Très bien, à l'unanimité.

                      

- « Le concept d'enfant : problèmes de genèse et d'histoire ».

Thèse de doctorat d'Etat en linguistique générale et en psychologie clinique, soutenue le 19 juin 1989 à l'Université de Rennes 2. (Directeur de thèse : M. le Professeur Jean Gagnepain. Jury de soutenance : Mrs les Professeurs J. Gagnepain, Rennes 2 — Président, P. Fédida, Paris VII, D. Houzel, Brest), J. Schotte, Louvain-la-Neuve), L. Villerbu, Rennes 2). Mention  Très Honorable, à l'unanimité.

 

 

SUR INTERNET :

 

Conférences :

- Conférence donnée à Lille, le 24 janvier 2006 à l'Université de Lille 1 : « Qu’est-ce qu’un enfant ? »

http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=450d204d-586f-4ecd-b006-282e3ac37d4c

http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=d617ee9e-7006-4647-89b6-8664d233df2f

 

- Conférence donnée à Bruxelles, le 2 juin 2007, dans le cadre du Collège Européen de Philosophie Politique de l'Education, de la Culture et de la Subjectivité : « L’enfant n’est pas une personne »

http://www.ceppecs.eu/?p=35

 

Articles :

- « L’enfant et la raison » :

http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/lna/lna41.pdf

- « Grammaire, langue et bilinguisme chez l’enfant »

http://ubt.opus.hbz-nrw.de/volltexte/2007/394/pdf/10quentel.pdf

- L’enfant s’éduque-t-il ?

http://cosmopolitiques.phpnet.org/pages/sites/default/files/Quentel%20Un%20enfant%20s'éduquet-til.pdf

- La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique ?

http://www.abpf.be/wp-content/uploads/2012/07/La-dyslexie-préoccupation-sociale-ou-scientifique.pdf

 

 

Opuscule :

- « L’enfant n’est pas une personne »

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une_personne.pdf

- « L’adolescence aux marges du social »

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_49_ladolescence_aux_marges_du_social_internet1.pdf

 

 

Entretien :

- Entretien avec Michel GHEUDE- paru dans le journal Le Ligueur, n° 22 - 30 mai 2007.

http://michelgheude.skyrock.com/922219620-52-RENCONTRE-AVEC-LE-PSYCHOLOGUE-JEAN-CLAUDE-QUENTEL.html

- - Entretien dans Parentem,  La lettre du Réseau Parentalité 35, n° 36, janvier 2015, p. 2.

http://fr.calameo.com/read/000575811370dc26caacd

 

 

Autres informations

149 conférences et communications en France

31 conférences à l'étranger dans 6 pays différents

 

COMMUNICATIONS, CONFÉRENCES :

 

1985

- « Rétrospective bibliographique et critique de l’acquisition du langage chez l’enfant », Communication aux Journées de printemps de la Société de Neuro-psychologie de langue française, Rennes, 17 mai 1985 (publié).

 

1987

- « Mémoire et apprentissage ou de la mémoire à l’incorporation », Communication à la Journée d’étude de L’Arche sur "La mémoire et l’enfant", St Saturnin, 28 novembre 1987 (publié).

 

1988

- « Langage et logique chez l’enfant. Approche des productions de l’enfant fondée sur la pathologie et en rupture avec l’adultocentrisme », Communication aux Journées de psychologie en milieu scolaire (7 et 8 octobre 1988), Rennes, 8 octobre 1988.

 

1989

- « Le dessin chez l’enfant », Communication au 2è Colloque d’Anthropologie Clinique, Rennes, 30 mai 1989 (publié).

 

1990

- « Le dessin et le langage de l’enfant », Communication au Congrès de l’ANPEC (Association Nationale des Psychologues de l’enseignement Catholique), St Malo, 26 septembre 1990.

- « L’intégration scolaire. Ses avantages et ses limites », Communication aux 2° journées de psychologie en milieu scolaire (Association française des psychologues scolaires), Rennes, 5 octobre 1990.

 

1992

- « Langage et absence de langage », Communication à la Journée d’étude “L’enfant I.M.C. et la scolarité”, C.H.R.U. Rennes (Centre Hospitalier Régional Universitaire), Rennes, 16 octobre 1992.

- « Individuation et Théorie de la Médiation », Communication aux Journées Nationales de l’ANECAMSP (Association Nationale des Équipes et Centres d’Action Médico-Sociale Précoce), Brest, 12 novembre 1992.

 

1993

- « “Enfant-symptôme ” et parents empêchés », Communication à la Journée sur “L’enfant malade” de l’Association Regards Cliniques (C.H.S., 229 bd. Paul Lintier, 53100 Mayenne), Mayenne, 20 mars 1993 (publié).

- « L’importance de l’accompagnement parental », Communication à la journée “Enfance et Handicap”, organisée par le S.E.S.S.D. de Laval, Laval, 24 septembre 1993.

 

1994

- « L’enfant et le conte », Communication à la Journée du LABREEC “Éducations et Littératures”, Rennes, 19 mars 1994 (publié).

- « La logique chez l’enfant I.M.C. au travers des tableaux de communication », Communication lors du Colloque du CNFLRH, “Handicap de parole : une autre communication…”, Paris, 5 novembre 1994 (en collaboration avec Anne Deneuville et Hubert Guyard. Publié). 

- « L’enfant est-il “personne” ? », Conférence organisée par Parentel, Brest, 5 décembre 1994.

 

1995

- « Le problème de la culpabilité des parents d’enfants handicapés », Communication au 4è Colloque international d’Anthropologie clinique, Rennes, 22-24 mai 1995.

 

1996

- « L’enfant ou le jeune sujet des interventions », Communication aux Journées régionales sur les SESSAD, Rennes, 5 avril 1996.

- “La parentalité et ses empêchements”, Communication au 1° Congrès sur la Parentalité, organisé par Parentel, Brest , 8 juin 1996 (publié).

 

1997

- « De la responsabilité à la culpabilité. L’exemple des parents d’enfants handicapés », Conférence organisée par l’Association Regards Cliniques (C.H.S., 229 bd. Paul Lintier, 53100 Mayenne), Mayenne, 14 janvier 1997 (publié).

- « Imprégnation et appropriation », Communication au Séminaire Interdisciplinaire de Sciences cognitives et Épistémologie à l’Université Technique de Compiègne (27-31 janvier), Compiègne, 30 janvier 1997.

- « Ce que suppose la reconnaissance de la valeur humaine de la folie », Communication aux X° journées nationales de Psychothérapie institutionnelle sur le thème de « La valeur humaine de la folie », Landerneau, 16 mars 97 (publié).

- « La quête d’un sens par la référence au métier », Conférence organisée par le LARES et l’IRTS dans le cadre d’un cycle sur « Les professions libérales à la quête d’un sens », Rennes, 13 octobre 1997.

 

1998

- « “ On tue un enfant ” ou les deux versions d’un même scénario », Communication au 2e Congrès sur la Parentalité sur le thème “Face à l’adolescent, quelles places pour les parents ?” (4 et 5 juin 1998), Brest, 4 juin 1998 (publié).

- « Jeux de rôles ou la dialectique de la personne », Communication aux 12è journées nationales du MAIS, 9-11 juin 1998, sur le thème “être acteur de son devenir”, Vannes, 10 juin 1998 (publié).

- « Langage et psychose », Conférence organisée par le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, Thouars, 16 juin 1998.

- « Parents - professionnels : termes et enjeux d’un contrat », Communication au Colloque sur la Parentalité organisé par l’IME de St Amand-Montrond, Abbaye de Noirlac, 7 novembre 1998 (publié).

- « Parentalité et profession. Le rapport problématique entre parent d’enfant handicapé mental et psychologue praticien », Communication au séminaire du LAS (Laboratoire de Sociologie de Rennes 2) sur le Métier, Rennes, 7 décembre 1998.

 

1999

- « De la responsabilité à la culpabilité. Le cas des parents ayant un enfant handicapé », Conférence organisée par l’Association Klinikê, Nantes, 17 mars 1999.

- « Paternité et responsabilité », Conférence organisée par le LARES, l’IRTS et le LIRL, dans le cadre d’un cycle sur « La responsabilité », Rennes, 3 juin 1999.

- « Les parents sont-ils coupables ? », Conférence organisée par Parentel, Brest, 8 octobre 1999.

- « Violence, loi et autorité », Communication, aux journées du CRELAM (Centre de Recherches, d’Études et de liaisons des Activités Montessoriennes), Rennes, 16 octobre 1999.

- « Éthique, déontologie, confidentialité », Conférence, à la journée d’étude de la Médiation Familiale grand-ouest, Rennes, 18 octobre 1999.

- « Linguistique, théorie de la médiation et psychanalyse », Communication à la journée organisée par l’Association tourangelle des psychiatres et neuro-psychiatres d’exercice libéral sur “Linguistique contemporaine, aphasiologie et psychanalyse”, Tours, 23 octobre 1999.

 

2000

- « L’hétérogénéité des troubles du langage », Communication à la journée “Troubles du langage” organisée par l’IUFM, Rennes, 5 mai 2000.

- « Parentalité, parenté, paternité », Communication au III° Congrès National sur la Parentalité sur le thème “Des parents ! A quoi ça sert ?” (25-26 mai), Brest, 26 mai 2000 (publié).

- « L’évaluation », Communication aux 3è journées SESSAD de Bretagne, Rennes, 6 juin 2000.

- « Signes, outils, personnes et règles dans les conduites humaines. Éclairage sur les expressions autistiques », Conférence au Séminaire du LEAPLE sur les expressions autistiques, Paris-Sorbonne, 24 novembre 2000 (publié).

- « Grammaticalité et langue maternelle : du nourrisson à l’enfant psychotique », Communication au Colloque sur “Langage et psychose” (8 - 9  décembre), Rennes, 9 décembre 2000 (publié).

 

2001

- « La parentalité », Communication dans le cadre des séminaires du LARES, Rennes, 19 février 2001.

- « L’adolescent et la question de l’origine et des secrets », Conférence dans le cadre du cycle de conférences “Adolescences” organisé par la Fondation de France et l’Association Squiggle, Toulouse, 8 mars 2001 (publié).

- « Quel dialogue avec l’adolescent ? », Conférence publique organisée par l’association “Parentel” à la Maison pour tous de Pen ar Creach, Brest, 4 mai 2001 (publié).

- « Le parent », Conférence publique organisée par l’association “Parentel” et la Librairie “Dialogues”, Brest, 28 mai 2001.

- « Le parent », Conférence publique organisée par l’IME La Baratière, Vitré, 5 juin 2001.

- « Violence et pouvoir dans la relation de services », Communication à la Journée organisée par le GERMES (Groupe d’Étude et de recherche Médico-Éducativo-Social) sur “Intrusion et violence dans la relation d’aide”, Blois, 28 septembre 2001.

- « Comment comprendre aujourd’hui les “périodes sensibles” de Maria Montessori ? », Communication aux journées du CRELAM (Centre de Recherches, d’Études et de Liaisons des Activités Montessoriennes), Rennes, 20 octobre 2001.

 

2002

- « L’enfant face à la complexité du monde », Communication aux journées du CRELAM (Centre de Recherches, d’Études et de Liaisons des Activités Montessoriennes), Rennes, 19 janvier 2002.

- « L’enfant », Conférence au CHS Guillaume-Régnier, Rennes, le 24 janvier 2002.

- « La clinique de la personne », Communication dans le cadre des séminaires du LARES, Rennes, 4 mars 2002.

- « Des parents ! A quoi ça sert ? », Conférence organisée par le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement parental (REAAP) de Saône et Loire, Mâcon, 26 mars 2002.

- « Responsabilité et culpabilité chez les parents », Conférence au CHS Guillaume-Régnier, Rennes, 28 mars 2002.

- « La transmission des valeurs », Conférence à l’assemblée générale de l’UDAF 35, Rennes, 25 mai 2002.

- « Parents, bénévoles et professionnels dans les actions de parentalité », Conférence lors de la journée d’étude de la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne, Rennes, 31 mai 2002.

- « Qu’est-ce qu’un père ? », Communication au IV° Congrès National sur la Parentalité  sur le thème “Le père en questions” (11-12 juin), Brest, 12 juin 2002 (publié).

-  « Perte ou abandon : deux problématiques distinctes ? Conséquences éducatives d’une telle dissociation », Communication aux 7è journées de Psychologie en milieu scolaire sur le thème “Ces enfants qui nous poussent à bout”, Rennes, 4 octobre 2002.

- « Malaise des jeunes, malaise des adultes », Conférence dans le cadre du Cycle de conférences sur l’adolescence organisé par la Fondation de France et Parentel, Vitré, 8 octobre 2002.

- « Le statut de l’enfant et la responsabilité du parent », Communication, au Colloque “Parents en prison, parents quand même”, organisé par le relais Parents-enfants Grand Ouest (18-19 octobre), Rennes, 19 octobre 2002 (publié).

- « Du devenir à l’histoire : la personne à l’origine du temps », Communication à la Journée d’Étude du CREAI sur le thème “Entre immédiat et éternité”, Brest, 21 novembre 2002.

- « L’enfant, la Raison, la Personne », Communication au Séminaire de “Philosophie de l’éducation” de Marcel Gauchet, Paris, EHESS (ens. 586), 12 décembre 2002.

 

2003

- « La parentalité », Conférence à la Journée d’Étude de la FOL 35 (Fédération des Œuvres Laïques), Rennes, 1° février 2003.

- « Comment penser la notion d’autorité aujourd’hui ? », Conférence faite aux parents à l’École N.-D. de la Palestine, Rennes, 12 février 2003.

- « Ces enfants qui nous poussent à bout », Conférence à l’École des parents et des éducateurs, Nantes, 20 février 2003.

- « Quelle responsabilité et quelle culpabilité pour le grand-parent ? », Journée de l’ADMR 35, Domloup, 21 février 2003.

- « La place du père. Comment être père aujourd’hui ? De l’ancien père au nouveau père : les aléas de la paternité », Conférence organisée par “Être parent aujourd’hui”, collectif rennais, Rennes, 25 mars 2003.

- « Les relations fraternelles », Conférence à Enfance et Familles d’adoption, Rennes, 12 avril 2003.

- « L’enfant dans l’élève. Les limites dans l’éducation », Conférence à la DDEC de Loire-Atlantique, Nantes, le 7 mai 2003.

- « Rôle social et statut anthropologique de l’enfant », Intervention à la Journée d’études “L’enfant comme construction sociale”, organisée par le LADEC, Rennes, 26 mai 2003.

- « Responsabilité, autorité et autorité parentale », Intervention à la Journée “Quelle autorité dans la famille aujourd’hui ?”, organisée par le REAAP de la Nièvre, Nevers, 7 octobre 2003.

- « Ce qu’être parent implique… », Intervention à la Journée de Réflexion “Difficultés d’être parent” organisée par le Collège des psychologues de la Sarthe, Allonnes, 6 novembre 2003.

- « Être parent aujourd’hui : le dialogue parents- adolescents », Conférence organisée par le Centre social et Socio-culturel du Pays de Vitré, Vitré, 9 décembre 2003.

 

2004

- “L’enfant et son statut spécifique”, Communication à la Journée d’étude organisée par le Collège de Philosophie sur “Qu’est-ce qu’un enfant ? Psychologie, droit, éducation”, Paris-Sorbonne, 10 janvier 2004.

- « Mutations familiales et principes anthropologiques », Communication au 5ème Congrès national sur la parentalité, sur le thème “La famille change-t-elle ?”, organisé par Parentel (3 et 4 juin 2004), Brest, 3 juin 2004.

- « Le jeu et l’enfant », Conférence organisée par L’Espace des Sciences, dans le cadre de “Jeux sur Je. Mieux se connaître par le jeu”, Rennes, 21 septembre 2004.

- « Parents - professionnels : quel type de relation ? », Communication à la Journée d’Étude régionale organisée par l’ANECAMSP sur le thème “Parents - professionnels : la transparence est-elle possible… ou sommes-nous dans un inévitable malentendu ?”, St Brieuc, 7 octobre 2004.

- « L’attention et la concentration », Conférence aux journées du CRELAM (Centre de Recherches, d’Études et de Liaisons des Activités Montessoriennes) organisées par le Centre Montessori, Rennes, 9 octobre 2004.

 

2005

- « Logique, usage et situation de bilinguisme chez l’enfant », communication au Fachseminar “Mehrsprachigkeit - In zwei Sprachen leben” (17 - 20 mars 2005), organisé par le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst), Bordeaux, 19 mars 2005 (publié).

- « Écouter son enfant. Comment l’accompagner dans ses doutes et ses satisfactions ? », Conférence organisée par l’APEL et l’APE (associations de parents), Hédé (35), 31 mars 2005.

- « Éthique et personne handicapée », Communication à la Journée organisée par l’Université technologique de Compiègne et l’Espace Éthique de Picardie sur ce même thème, Compiègne, 19 octobre 2005. 

- « La parole de l’enfant. Le statut de l’enfant au regard d’une approche anthropologique », Intervention au Colloque “Résidence alternée. Quels constats ? Quels enjeux ?” organisé par la CAF d’Ille-et-Vilaine, Rennes, 18 novembre 2005 (publié).

- « À propos des dys- et des hyper- Le “psy” sous la pression de la demande sociale », Intervention aux Journées d’Étude sur “L’enfant-problème”, organisées par le Collège de psychiatrie et le Journal Français de Psychiatrie (19 et 20 novembre 2005), Paris, 19 novembre 2005.

- « La révélation au fil des dimensions de la temporalité », Intervention aux Journées d’Étude de l’ANECAMSP sur “Handicaps : annonces et accompagnements” (24-25 novembre), Paris, 25 novembre 2005.

- « Le statut de l’enfant », Intervention aux Journées nationales des Directeurs et directrices des SESSD et des CAMSP, organisées par l’APF (30 novembre - 2 décembre), St Malo, 30 novembre 2005.

 

2006

- « L’enfant et l’adolescent dans les sciences humaines », Conférence dans le cadre du séminaire de Master de Sciences de l’éducation de l’Université de Paris-St Denis, St Denis, 10 janvier 2006.

- « Qu’est-ce qu’un enfant ? », Conférence dans le cadre du cycle sur L’enfant des “Rendez-vous d’Archimède” (Lille 1), Lille, 24 janvier 2006.

- « Le psychologue en milieu scolaire confronté aux nouvelles dispositions légales sur l’école », Communication à la Journée Francilienne de Psychologie à l’école, AFPS, Paris, 1° avril 2006.

- « Pour une déconstruction des troubles du langage chez l’enfant », Communication à la Journée d’Étude organisée par le Collège de Psychiatrie “Du langage objectivé à l’incertitude des apprentissages”, Brest, 7 avril 2006.

- « Les grands changements de l’adolescence », Conférence organisée par L’Atelier des Parents, Rennes, 11 avril 2006.

- « Devenir père », Conférence organisée par l’APEL et l’APE (associations de parents), Hédé (35), 20 avril 2006.

- « Grand-parentalité et adoption », Conférence à Enfance et Familles d’adoption, Rennes, 11 mai 2006.

- « Les dimensions de la parentalité », Conférence dans le cadre des Rendez-vous de la CAF de la Vienne, Poitiers, 13 juin 2006.

- « La responsabilité des parents en question », Communication au 6ème Congrès national sur la parentalité, sur le thème “Que veut dire être parent aujourd’hui ?”, organisé par Parentel (22 et 23 juin 2006), Brest, 22 juin 2006 (publié).

- « Professionnels et parents : de l’importance de la dénomination du trouble », Communication à la Journée d’étude « L’éducation aux limites du soin », CREAI Poitou-Charentes, La Rochelle, 21 novembre 2006 (publié).

- « Conforter les compétences parentales », Conférence dans le cadre des Rendez-vous régionaux du travail social, IRTS, Rennes, 7 décembre 2006.

 

2007

- « Le statut de l’enfant, le statut de l’élève », Intervention au Séminaire maîtrise de la langue, Éducation Nationale, Lorient, 16 avril 2007.

- « Au plaisir de la peinture », communication à la Journée d’étude « Peinture en déconstruction » organisée par le département d’Arts Plastiques de l’université de Rennes 2, rennes, 8 juin 2007.

- « L’enfant face aux situations traumatisantes », Communication au Colloque « Violences conjugales : enfants témoins enfants victimes » organisée par l’association Miléna et Eybens Accueil urgence, Grenoble, 25 octobre 2007.

- « Ce que nous apprend la parentalité empêchée », Journée sur la Parentalité organisée par le pôle pédo-psychiatrie de l’hôpital Le Vinatier, Lyon, 19 novembre 2007.

- « L’enfant s’éduque-t-il encore ? », Conférence organisée par le Centre de Ressources Enfance Petite Enfance de Mayenne, Laval, 3 décembre 2007.

 

2008

- « L’acte éducatif auprès de l’enfant : de l’indifférence à la sacralisation, un juste milieu », Conférence publique organisée à Lorient, le 5 février, par les Francas du Morbihan.

- « L’éducation a-t-elle vraiment changé ? », Conférence organisée par l’IME-SESSAD La Rive, Redon, le 30 mai 2008.

- « Pourquoi est-il difficile d’être parent ? », Communication au 7ème Congrès national sur la Parentalité « Qu’en est-il aujourd’hui de la difficulté d’être parent ? », Brest, 5-6 juin 2008 (publié).

- « Langage et sciences humaines », Communication aux Journées d’Étude de la FOF « Science et pratique orthophonique », Paris, 19-20 septembre 2008, le 20 septembre 2008 (publié).

- « Langue et langage à l’épreuve des pathologies chez l’enfant », Communication à la Journée  « Quand la langue défaille » organisée par Enfances et psy et l’AFDA, Quimper, 10 octobre 2008.

- « Petit d’homme ou petit homme : le statut de l’enfant », Conférence à Regards Cliniques, CHS de Mayenne, Mayenne, 18 novembre 2008 (publié).

 

2009

 

- « La scolarisation des élèves handicapés dans le second degré », communication dans le cadre de la DAFOR (Délégation académique de la formation), Rectorat de l’Académie de Paris, Paris, 31 mars 209.

- « Entre désir et responsabilité : les enjeux de la parentalité », Communication à la Journée d’Étude sur « Parentalité des personnes en situation de handicap mental » organisée par le CEFRAS, Angers, 23 juin 2009.

- « La dyslexie en question », Communication à la Journée d’Étude « Les troubles du langage écrit », organisée par le Centre du Langage de Rennes (CHU), Rennes, le 20 novembre 2009.

- « Les défis d’une définition de l’enfance », Communication dans le cadre des Séminaires de l’UFR de Philosophie et de Sociologie, Paris-Sorbonne, le 26 novembre 2009.

- «  L’adolescence et ses caractéristiques majeures », Conférence dans le cadre de Enfance, Famille, Adoption 35, Rennes, 28 novembre 2009.

- « L’acquisition du langage : apprentissage, imprégnation et appropriation », Communication à la Journée sur « L’enfant au quotidien », organisée par le Centre d’Étude et de Recherche en Sciences de l’Education (CERSE), EA 965, Université de Caen, Caen, 16 décembre 2009.

 

2010

- « Repères essentiels pour une définition de l’enfance », Communication à la Journée d’Étude sur « l’énigme de l’enfance », organisée par le Collège de Philosophie et le CUIP, Paris-Sorbonne, Paris, 29 mai 2010.

- « La déficience intellectuelle analysée du point de vue du psychologue », Communication à la Journée de Pédiatre, « Déficience ou retard : comment (s’)orienter ? » Rennes, 1° octobre 2010.

- « Le langage des jeunes et l’émergence à la personne », Communication au CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional), Région Bretagne, Rennes, 4 octobre 2010.

 

2011

- « Sexualité, génitalité et parentalité : les nouveaux enjeux à l’adolescence », Conférence donnée dans le cadre de la journée « Adolescence : le corps en question », organisée par la revue Adolescence et Parentel, Rennes, 12 avril 2011.

- « La parentalité et ses enjeux », Conférence donnée dans le cadre de l’Association rennaise de psychiatres d’exercice libéral, Rennes, 21 avril 2011.

- «  Le travail avec les familles », Conférence donnée dans le cadre de la Journée d’étude sur « Le travail avec les familles », organisée par l’EDFS de l’Hallouvry, Chantepie (35), 22 avril 2011.

- « Y a plus d’enfant ! », Communication à la Journée d’étude sur les « Mineurs auteurs de violence sexuelle », organisée par le CRIAVS Midi Pyrénées et l’hôpital Gérard Marchant, Toulouse, 4 novembre 2011.

- « Réalité sociale et réalité clinique. A propos des –dys », Communication aux IXè Congrès des étudiants en Orthophonie (WEIO), 25-27 novembre 2011, Nantes, 25 novembre 2011.

 

2012

- « Comment la responsabilité vient-elle à l’adolescent ? », Journée organisée par Parentel sur le thème : « De quoi les adolescents sont-ils responsables ? », Landerneau, 26 janvier 2012.

- « Lorsque l’adolescent paraît, la famille est sans enfant. Approche anthropologique », Communication au Colloque « Adolescence et famille : guerre et paix.  Famille et adolescence : la déliaison ? », organisé par le PSYFA et le CILA (23-25 mars 2012), Paris, 23 mars 2012.

- « Les enjeux de la parentalité et la question de l’autorité », Communication à la 4è Journée du GEEM (Groupe d’étude sur l’enfance maltraitée), « L’autorité parentale mal menée, autorité » parentale malmenée », Rennes, 16 mars 2012 (publié).

- « De l’Émile à l’enfant d’aujourd’hui », communication au Colloque de Cerisy sur « L’Emile vu d’aujourd’hui », 18-25 juin 2012, Cerisy, 21 juin 2012 (publié).

- « À quoi tient la famille ? », communication au 9è Congrès national sur la parentalité organisé par Parentel le 22 juin, « La famille : ressource ou handicap ? Les liens qui libèrent, les liens qui aliènent... », 21 et 22 juin 2012, Brest, 21 juin 2012 (publié).

- « La fin de la prise en charge », Communication à la Journée des SESSAD d’Ille et Vilaine, Rennes, 27 juin 2012.

- «  La langue remaniée : de l’enfance à l’adolescence », Communication aux Journées d’Étude des Ateliers Claude Chassagny, 19-20 octobre 2012, Paris, 19 octobre 2012.

- « Qu’est-ce qu’être parent ? », Conférence dans le cadre du Bivouac des facs, Issoire, 22 novembre 2012.

- Discussion de Philippe Chapleau, « Casernes britanniques, brousses africaines et favelas : itinéraires d’enfants-soldats », Regards cliniques, Mayenne, 27 novembre 2012.

- « La transmission du point de vue des sciences humaines », Communication aux Rencontres Internationales du Patrimoine Culturel Immatériel en Bretagne, 14-15 décembre 2012, Brest, 15 décembre 2012.

 

2013

- « L’enfant et le pédophile », Communication à la Journée thématique sur « La pédophilie », organisée par le CRIAVS Midi Pyrénées et l’hôpital Gérard Marchant, Toulouse, 29 janvier 2013.

- « Approche du parent et de l’enfant », Communication au séminaire de l’ABREASS, Rennes, 13 avril 2013.

- « Les sciences humaines sont-elles des sciences ? », Communication au séminaire IEP Lyon et CAPHES/USR « L’exigence de scientificité en sciences humaines. Usages sociaux et politiques, ENS rue d’Ulm, Paris, 19 avril 2013.

- « L’adolescent et sa famille aujourd’hui », Communication à la Journée organisée par la Maison des Adolescents des Côtes d’Armor, sur le thème “Adolescents d’aujourd’hui… dans la norme ou l’énorme”, Saint-Brieuc, 23 mai 2013.

- « Pour une approche anthropologique de l’enfant », Communication au Colloque « Enfants et artistes ensemble, emblème  des politiques de l’enfance contemporaines ? Domaines pluriels et regards croisés (France, Brésil, Québec) » organisé par le laboratoire ECP, équipe ANR Poleart (Lyon2, 5 - 7 juin), Lyon, 5 juin 2013.

- « L’enfant, le langage et l école : les nouveaux défis du clinicien », Communication à la 12è Journée de Psychologie en milieu scolaire organisée par l’AFPEN, sur le thème « Langage de l’enfant, langage de l’école, quelles rencontres ? », Vannes, 7 juin 2013.

« À propos de l’accompagnement à la parentalité », Communication à la Journée « Parents et compétences : un enjeu pour les professionnels » organisée par le pôle Parentalités des Amis des Rochers et de l’ADAPEI 35, Cesson-Sévigné, 18 juin 2013.

- « L’enfant et le pédophile : un surprenant pas de deux », Communication au Congrès sur « les “pédophilies” », organisé par l’Établissement de Santé Publique de la Réunion et le Centre de Ressources pour la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles de la Réunion, Saint-Gilles le Bains, 20 septembre 2013. - « Adolescence, appropriation et travail sur soi », Communication à la 3è journée de l’équipe Santé de l’EPM la Valentine « Adolescence, “Je” et création », Marseille, 18 octobre 2013.

- « L’adolescent et le patrimoine », Communication à la Journée « Coup de jeune sur le patrimoine », organisée par la Région Bretagne, à Rennes, le 15 novembre 2013.

- « L’adolescent et le langage », Communication à la Journée « Adolescence. Pas sage », organisée par la FOF (Fédération des Orthophonistes de France) Pays de Loire, Le Mans, 16 novembre 2013.

 

2014

- « L’adolescence comme réalité sociale », intervention dans le cadre du Conseil Confédéral de la CSE (Confédération Syndicale des Familles), Paris, 1° février 2014.

- « Des géniteurs aux parents. Quelle place pour le père et la mère ? », communication au 10è Congrès national sur la parentalité organisé par Parentel le 22 juin, « Avons-nous toujours besoin de père et de mère ? », 5 et 6 juin 2014, Brest, 5 juin 2014.

- « Des mots et des maux. Les enjeux du langage », intervention à la journée « Économie solidaire/RSE. Vrais ou faux mais ? », organisée par le Comité 21, à Nantes, le 7 novembre 2014.

- « Le parent défaillant reste-t-il parent quand son enfant est confié à un tiers ? », communication à la Journée sur « Le tiers digne de confiance », organisée par la Sauvegarde du Morbihan, Vannes, 25 novembre 2014.

- « Préserver en l’enfant son enfance », communication au 24è Congrès national de l’AFPEN (association nationale des psychologues en milieu scolaire), L’enfant entre rêve et réalité(s), Angers, 24 septembre 2015.

- « La personne comme faisceau de relations », communication aux Journées nationales d’étude de l’ACOP (association des conseillers d’orientation psychologues), Orientation et réseau(x)…, Le Havre, 25 septembre 2015.

 

149 conférences en France.

 

 

INTERVENTIONS À L’ÉTRANGER :

 

1987

- « Le concept d’enfant ou l’enfant dimension de la personne », Communication au Colloque du CIGAC (Centre Interdisciplinaire de Glossologie et d’Anthropologie Clinique), le 7 octobre 1987 à Namur (publié) (Belgique).

 

1990

- Conférence au Séminaire de Questions Spéciales de Psychiatrie de l’Université Catholique de Louvain, le 23 mars 1990, à Woluwé-St Lambert (Belgique).

- « L’enfant dans son rapport à l’altérité », Conférence à l’École belge de psychanalyse, le 23 mars 1990, à Bruxelles (publié) (Belgique).

 

1991

- « L’adolescence ou la difficile mise en œuvre de la personne », Conférence aux Facultés Universitaires N.D. de la Paix, 29 avril 1991, Namur (Belgique).

- « Des avantages et des inconvénients du concept de forclusion : la problématique de l’originaire », conférence à l’Université Catholique de Louvain-la Neuve, le 30 avril 1991 (Belgique).

- « L’enfant, les mots et l’esprit », Conférence à l’UCL, le 2 mai 1991, Louvain-la-Neuve (Belgique).

- « Les questions de l’enfant sur le langage », Conférence à l’UCL, le 2 mai 1991, Louvain-la-Neuve (Belgique).

- « Autour de la débilité: enfant-symptôme et parents empêchés », Conférence à l’UCL, le 3 mai 1991, à Louvain-la-Neuve (Belgique).

 

1993

- « D’un enfant à l’autre ou les risques du métier », Communication au 3è Colloque international d’Anthropologie clinique, à Louvain-la-Neuve, le 13 novembre 1993 (Belgique).

 

1994

- « À propos de la “faute” : grammaticalité et usage, logique et raisonnement », Conférence à l’UCL, le 22 novembre 1994, Louvain-la-Neuve (Belgique).

- « La théorie de l’imprégnation au regard du modèle de P. Aulagnier », Conférence à l’UCL, le 23 novembre 1994, Louvain-la-Neuve (Belgique).

 

1995

- « Discours et éthique. Autre désir et désir de l’autre », Communication dans le cadre d’un stage intensif Erasmus, Liège, septembre 1995 (Belgique).

 

1997

- « L’enfant, la grammaire et la langue”, Communication au Séminaire de Romanistique de l’Université de Trier, le 18 février 1997, Trêves (Allemagne).

 

1998

- « La dialectique du social », le 23 juin 1998, Communication à l’École Normale Supérieure de Tunis (Tunisie).

- « La dialectique de la norme », le 23 juin 1998, Conférence à l’École Normale Supérieure de Tunis (Tunisie).

- « L’enfant », le 23 juin 1998, à l’École Normale Supérieure de Tunis, devant des universitaires tunisiens, Tunis (Tunisie).

 

2001

- « Théorie de la médiation et psychanalyse. De Jacques Lacan à Jean Gagnepain », Communication au First International Workshop on the theory of mediation, “From linguistics to clinical anthropology” (19-24 août 2001), Newport, Rhode Island, Salve Regina University, 22 août 2001 (USA).

 

2003

- « La Théorie de la médiation. Un modèle anthropologique », Communication au Centre de Recherche Scientifique et Technique de la Langue Arabe (lié à l’École Normale Supérieure d’Alger), 17-23 janvier 2003, Alger, 19 janvier 2003 (Algérie).

 

2007

- « L’enfant n’est pas une personne », Conférence dans le cadre du Collège Européen de philosophie Politique, Bruxelles, 2 juin 2007 (Belgique).

 

2008

- « Les sciences humaines et leur actualité », Conférence à l’Unité de psychologie clinique de l’université de Louvain-la-Neuve, 3 mars 2008 (Belgique).

- « Récit et méthode », Communication au Groupe de contact FNRS en Anthropologie Clinique, Université de Louvain-la-Neuve, 4 mars 2008 (Belgique).

- « Les rapports entre parents et enseignants », Conférence faite à l’Université de Namur, 5 mars 2008 (Belgique).

- « Les apports de la clinique à la linguistique contemporaine », Communication au Colloque “Les travaux scientifiques du professeur Abderrahmane Hadj Salah et la linguistique contemporaine”, Alger, 3-4 juin 2008 (Algérie).

- « Pour une approche anthropologique de la traduction », Conférence donnée à la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions, Bibliothèque nationale, Tunis, 28 novembre 2008 (Tunisie).

- « Les sciences humaines en question », Conférence donnée à la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions, Tunis, Institut Supérieur des Sciences Humaines, 29 novembre 2008 (Tunisie).

 

2010

- « Les problèmes soulevés par l’évolution de la famille en France et en Europe », Communication au Workshop on Family in China and Europe of the 3rd Biennial of the China-Europa Forum, Hong-Kong, July 9th to 10th, 2010, The Hong Kong Polytechnic University, Hong-Kong, 10 juillet 2010 (Chine).

 

2011

- « L’enfance existe-t-elle ? Les difficultés du nouveau statut social de l'enfant », Conférence dans le cadre de « Connaissance et vie aujourd’hui », Tournai, 22 février 2011 (Belgique).

- « Les enjeux de l’émergence à la Personne », Conférence donnée dans le cadre de la Journée d’étude sur « Les fins de l’adolescence », organisée par Le Département Adolescents et Jeunes Adultes (DAJA) du Centre Chapelle-aux-Champs et La Formation aux Pratiques dans le champ de l’Adolescence et de la Jeunesse (FPAJ), Faculté de médecine, Bruxelles, le 12 mai 2011 (Belgique).

 

2012

- « L'émergence au langage -  Propos croisés d'un psychologue clinicien et d'un linguiste » (avec J. Giot, Professeur à l’Université de Namur), Communication au colloque « Implant cochléaire et langue des signes : des ressources pour l’enfant sourd », organisé par l’APADAF (10-11 mars), Namur, 10 mars 2012 (Belgique). 

 

2013

- « Interculturalité et transmission » (avec Jean-Yves Dartiguenave, Professeur à l’université de Rennes 2), Communication au Forum International de la Médecine Traditionnelle Chinoise en Occident, 21-22 juin 2013, Université de Médecine Chinoise du Yunnan, Kunming, 21 juin (Chine).

 

2014

- « La théorie de la médiation. Une anthropologie clinique » (avec Sophie Le Coq, Patrice Gaborieau et Jean-Yves Dartiguenave), Communication à la 8è Conférence des Sciences Sociales de la Confédération des Sociétés en Sciences Sociales du Yunnan, organisée par l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise en Occident, Université de Médecine Chinoise du Yunnan, Kunming, 23 octobre (Chine).

 

 

31 conférences à l’étranger (6 pays différents)

 

 

 

ÉMISSION TÉLÉVISÉE :

 

- « L’intelligence », dans C’est pas sorcier, émission de FR3 national, diffusée le 24 octobre 1993.

 

 

DIVERS :

 

- Discussion du film « De père en fils, entre silence et dialogue » de Visa Koiso-Kanttila,  à la Journée Paroles d’écran, dans le cadre du Festival Travelling, Rennes, 4 mars 2005.

- Interview dans le journal belge Le ligueur, n° 22, 30 mai 2007, p. 30 : « Pourquoi l’enfant n’est pas une personne ».