Jacques Henno

Grade
Professionnel associé
Coordonnées
Coordonnées

 jacques.henno [at] univ-rennes2.fr

Fonctions et responsabilités

Chercheur associé, laboratoire PREFICS (Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique - EA 7469)

CV

Journaliste, docteur en sciences de l'information et de la communication

 

Depuis 2003 : journaliste, auteur et conférencier, spécialiste des nouvelles technologies

  • Écriture d’articles (entre autres pour le quotidien Les Échos : https://www.lesechos.fr/recherche?q=Jacques%20Henno) et de livres sur les nouvelles technologies. Dans mon livre Tous Fichés, l’incroyable projet américain pour déjouer les attentats terroristes, j’ai révélé, dès 2005, la volonté des agences de renseignements américaines de collecter le maximum d’informations sur chaque habitant de la planète.
  • tenue de blogs : sur Tousfichés.com, j’ai révélé, par exemple, comment Facebook permettait aux annonceurs de cibler les internautes en fonction de données sensibles (intérêt pour certaines pratiques sexuelles ou des drogues illicites…).
  • Conférences (www.lesconfs.net) : une cinquantaine d’interventions chaque année sur le thème des enfants et des écrans (www.nosenfants.fr), devant des élèves, des parents, et des seniors ; j’interviens également devant des éducateurs et des enseignants au titre de la formation professionnelle.

 

De mars 2000 à mars 2003 : rédacteur en chef adjoint, Web Magazine, mensuel français consacré à Internet et au multimédia, groupe  Prisma-Media.

  • Élaboration des sommaires avec le rédacteur en chef, en fonction de l’actualité et de la saisonnalité.
  • Encadrement de plus de 10 personnes : un chef de service et un chef de rubrique, trois journalistes et des pigistes.
  • Programmation, rewriting et editing, chaque mois, de 60 à 80 pages (soit 180 à 240 feuillets de 1 500 signes), en liaison avec les services photos, maquette et secrétariat de rédaction.

 

1992-2000 : journaliste, puis chef de rubrique, et, à partir de 1994, chef de service « Management / Carrières-Salaires », magazine Capital, mensuel économique français, groupe Prisma-Media.

  • Régulièrement, mon service, composé de 5 journalistes, assurait la couverture du journal avec des dossiers nécessitant jusqu’à deux mois de préparation : « Les jobs les mieux payés », « Les privilèges des fonctionnaires »…
  • Parallèlement, en tant que reporter, je continuais à réaliser moi-même de nombreuses enquêtes pour les autres sections du magazine : les Guignols de l’info, la Réunion des musées nationaux… Je couvrais entre autres le secteur des nouvelles technologies (Internet, jeux vidéo…) en France, aux États-Unis et au Japon : articles sur Yahoo!, Microsoft, Apple, IBM, Hewlett-Packard, Sun, la révolution Internet, le retard technologique de la France, les jeux vidéo, les logiciels de gestion intégrés, interviews des P-DG des principales entreprises d’informatique Bill Gates, Steve Jobs, Andy Grove, Michael Dell…

 

1990-1992 : consultant en recrutement, cabinet PA Consulting group

  • Démarchage commercial d’entreprises, négociation des contrats, élaboration des profils, identification des candidats (par annonces ou par chasse de tête), conduite des entretiens de sélection, rédaction des comptes-rendus, recommandation auprès des clients.

 

1986-1990 : journaliste économique et financier

 

 

Formation

 

  •  2013-2020 : doctorat Construire notre éternité ? Pourquoi laisser des traces numériques ? Thèse soutenue à Rennes 2 le 27 janvier 2021, dans le cadre de l’École doctorale N°604 Sociétés, Temps, Territoires, spécialité sciences de l'information et de la communication, sous la direction de M. Christian Le Moënne. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03217687

 

 

Publications et communications scientifiques

 

Publications :

 

Henno, J. (2021). Pourquoi laissons-nous des traces numériques ?  L'hypothèse de la volonté (ou de l'illusion ?) d'accéder à une forme d'éternité construite. Revue COSSI, (10). https://doi.org/10.34745/numerev_1629  

            

Communications ayant donné lieu à publication :

 

 

  • Des programmes de surveillance numérique considérés comme des discours oraculaires, lors du colloque Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France organisé à l’université Rennes 2, les 10, 11 et 12 mars 2016, par l’équipe de recherches en sciences de l’information et de la communication CERSIC-PREFIcs (EA 4246), avec le Groupe d’Études et de recherches sur les communications organisationnelles - Org & Co et la Revue Française des Sciences de l’Information - communication. Cette communication a donné lieu à la publication d’un article pour le N°9 de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication :  Tendances contemporaines en communication organisationnelle, paru au cours de l’été 2016.

 

 

Communications :

 

  • Doubles-numériques, entre réification et sacré ?, dans le cadre des Rencontres doctorales Le numérique pour quelle humanité ?, organisée à Nantes, les mercredi 5 juin et jeudi 6 juin 2019, par l'Institut d’études avancées / Laboratoire des sciences du numérique de Nantes.

 

  • Quelle(s) expression(s) du double sur les réseaux sociaux ?, session Intime et extime en régime numérique, journées doctorales Sociétés numériques de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, Nantes 15 et 16 novembre 2017

 

  • Trois exemples de médiation « numériques » avec le divin ? dans le cadre de l'axe n°2 Les religions 2.0 : une nouvelle connexion avec le divin de la journée d'étude Vers une culture 2.0 : l'avènement d'une société numérique, organisée par le CRIHAM (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie – EA 4270), à l'université de Poitiers le 22 mars 2017.

 

Ouvrages grand public

 

Publications

Article dans une revue

titre
Pourquoi laissons-nous des traces numériques ? L'hypothèse de la volonté (ou de l'illusion ?) d'accéder à une forme d'éternité construite
auteur
Jacques Henno
article
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2021, ⟨10.34745/numerev_1629⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03273617/file/Henno_2021_pourquoi_laissons_nous_des_traces_numeriques_l_hypothese.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Étude des éléments de langage de Facebook et de Twitter valorisant les traces numériques comme possibilité d'accès à une forme d'« éternité construite »
auteur
Jacques Henno
article
La communication interrogée par les jeunes chercheurs. Journées doctorales du Larlanco (Laboratoire de Recherche sur les Langues et la Communication) université Ibn Zohr, Jun 2015, Agadir, Maroc
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02527546/file/V4ArticleAgadir2015.pdf BibTex

Thèse

titre
Construire notre éternité ? : pourquoi laisser des traces numériques ?
auteur
Jacques Henno
article
Sciences de l'information et de la communication. Université Rennes 2, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN20001⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03217687/file/2021theseHennoJ.pdf BibTex